:storyred: :s1: Joue-la comme Suaudeau :nantes:

Tu y as surement réfléchis, en mental, il y aurait la vision de jeu pour moi irait avec le principe de Décisions et appels de balle et en technique il y aurait les passes
Avec un jeu rapide souvent à 1 touche ce n’est pas à négliger :slight_smile:

j’avais pas mal réfléchit sur ce sujet mais sans vraiment me lancer pour le retranscrire par manque de connaissance. j’adore ce projet ! :smiley:

2 « J'aime »

Alors, je ne l’ai pas précisé mais j’en aurai l’occasion quand je partagerai mes entraînements collectifs et individuels, certains joueurs travaillent, en individuel, sur les passes. Et j’ai préféré ne pas intégrer l’attribut de Vision du jeu pour ne pas avoir trop de contraintes au niveau du recrutement et de la promotion des jeunes. Mais je suis totalement d’accord avec toi sur le principe :wink:

Plus globalement, j’ai hésité à prendre en compte d’autres attributs, comme le Contrôle de balle, ou même le Placement pour les joueurs défensifs.

3 « J'aime »

Revue d’effectif


Pour plus de clarté, j’ai décidé d’organiser ma revue d’effectif sous la forme d’un tableau à quatre colonnes :

:arrow_right: La colonne « Postes/Rôles » regroupe tous les postes à pourvoir et/ou tous les rôles utilisés dans mes 3 tactiques
:arrow_right: Les colonnes « Équipe première » (Titulaire + Remplaçant, sauf pour certains rôles secondaires), « Équipe réserve » et « Équipe U19 » regroupent les joueurs qui, selon moi, sont les plus à même d’appliquer les principes tactiques de Suaudeau, à court, moyen ou long terme

:rainbow_flag: Les différentes couleurs indiquent le temps de contrat restant des différents joueurs

:white_circle: Les cases blanches vides représentent, toujours selon moi, les manquements actuels de l’effectif


Ce tableau m’a permis d’identifier mes priorités en termes de recrutement. Ma future cellule sera organisée de façon à pouvoir renforcer à la fois l’équipe première, la réserve et les jeunes.

Les fidèles du club auront remarqué que deux joueurs ne font pas partie de mes plans. Il s’agit du belge Anthony Limbombe et du malien Kalifa Coulibaly. Le premier cité est en pourparlers avancés avec Angers, il pourrait rejoindre le SCO contre une indemnité de transfert de 1,8M€ (+ 20% du profit d’une future revente). Le second n’a pas encore fait l’objet d’une offre concrète mais l’ASSE est intéressé par son profil (mise à prix de 5M€).

10 « J'aime »

BILAN SPORTIF : JUIN 2019

Screen Shot 2020-06-14 at 09.10.12

Nous avons débuté un stage de préparation le 24 juin à New York aux USA. Le retour en France est prévu pour le 5 juillet.

Le 4132 a pu être testé face à deux équipes de 2e division américaine.

Nous ne sommes pas passés loin d’une totale déroute face à Loudoun United puisque nous ne réduisons la marque qu’en toute fin de rencontre, dans les arrêts de jeu, par Elie Youan. C’est surtout défensivement que nous avons failli avec deux erreurs individuelles qui nous coûtent les deux premiers buts (perte de balle de Louza à l’entrée de la surface pour le premier, marquage défaillant de Pallois sur le deuxième), et plus globalement une mauvaise gestion des zones latérales.

Le second match contre Hartford Athletic a été en revanche beaucoup plus abouti sur ce plan (1 seul tir concédé sur l’ensemble de la rencontre), mais l’explication est sans doute à trouver du côté du schéma tactique très axial (41311) de notre adversaire qui est venu buter sur notre milieu de terrain très fourni. Offensivement, il y a eu quelques séquences très intéressantes mais notre jeu était trop « latéral » et pas assez direct. Les deux buts que nous inscrivons l’ont été sur CPA (Girotto de la tête sur un corner au premier poteau, demi-volée de loin de Touré à la suite d’un coup-franc dégagé par la défense adverse).

EN JUILLET
Notre préparation se poursuit avec pas moins de 7 matchs amicaux au programme

8 « J'aime »

tutur mon héros, le début du stage est mi-figue mi raisin :sob:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@groot
Arrête, je vais rougir ! :blush:
Un cauchemar ce premier match, beaucoup mieux sur le second, même si j’aimerais qu’on ait un jeu plus direct. Je profite de cette longue pré-saison pour procéder à des ajustements tactiques (schéma, hauteur et compacité du bloc en phase défensive …) sur lesquels je reviendrai dans un prochain post :wink:

1 « J'aime »

BILAN SPORTIF : JUILLET 2019

Screen Shot 2020-06-17 at 21.48.55

Le bilan de ce mois de juillet est bien évidemment positif (6 victoires, 2 nuls) avec un vrai tournant lors du succès au BVV (club semi-pro néerlandais) puisque c’est à partir de cette rencontre que nous avons modifié notre schéma de base (4132 :arrow_right: 4312). Je ferai un point sur les différents changements tactiques opérés pendant la préparation juste avant le début de la saison.

Sur le plan individuel, 3 joueurs sortent du lot :

:fra: Imran Louza
7 MT disputées - 2 buts, 2 passes décisives

:per: Cristian Benavente
10 MT disputées - 3 buts, 2 passes décisives

:fra: Bridge Ndilu
4 MT disputées - 2 buts, 1 passe décisive

Pour les deux premiers, je suis vraiment satisfait de leur contribution offensive sur ce « nouveau » poste de MOC que tenait le grand Japhet N’Doram à l’époque. Ils sont décisifs pour l’équipe, à la fois en marquant et en délivrant des passes décisives.

Pour le dernier, c’est une surprise car je ne l’attendais pas à pareil niveau. Il pourrait éventuellement intégrer la rotation dès cette première saison, si ni Moses Simon (toujours en vacances), ni Marcus Coco (3 buts inscrits en 10 MT jouées) ne s’imposent sur ce rôle de 2e attaquant.

EN AOÛT
Nous disputerons un dernier match amical sur le terrain du RFC Liège (D3 belge) avant de débuter notre championnat face à deux énormes morceaux (déplacement à Lyon, réception du PSG)

7 « J'aime »

Il y a du mieux :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Hisaro
Ce changement de schéma nous permet de mieux occuper les espaces au niveau offensif avec la présence de ce MOC en électron libre, comme l’était N’Doram lors de cette saison 94-95 incroyable !

2 « J'aime »
Screen Shot 2020-06-18 at 22.01.54

4132 :arrow_right: 4312

Après cette phase de préparation, voici le onze de départ avec lequel nous allons débuter notre saison. Abdoulaye Touré monte d’un cran, Ludovic Blas est décalé à gauche et Imran Louza sera notre numéro 10. Il disposera de beaucoup de libertés au niveau offensif.

Screen Shot 2020-06-18 at 22.09.39

Même s’ils n’ont pas participé à la préparation avec leurs coéquipiers pour cause de vacances, je fais confiance à Moses Simon devant et Medhi Abeid pour compléter notre milieu à 3, tout en sachant que leurs remplaçants attitrés ont été plutôt performants lors de cette pré-saison et seront donc prêts à pallier une éventuelle méforme du nigérian et de l’algérien. Sur le front de l’attaque, Elie Youan m’a convaincu (5 buts et 2 passes décisives). Il démarrera donc titulaire en lieu et place de Renaud Emond. Derrière, Dennis Appiah, qui a réalisé de très belles performances, remplace Fábio.

Au niveau des consignes collectives, avec le ballon, les deux changements sont au niveau de la gestion des côtés ("Concentrez le jeu sur l’aile droite/l’aile gauche + Jeu large). Nos deux latéraux sont ainsi beaucoup plus disponibles en phase offensive.

En phase de transition, Alban Lafont n’a plus de consignes spécifiques de relance. Il pourra ainsi privilégier le jeu long ou le jeu court en fonction de son évaluation de chaque situation en match.

Et enfin, pas de changements en phase défensive, nous conservons un bloc-équipe médian et compact, que ce soit au niveau de la profondeur ou de la largeur. Néanmoins, ces consignes tactiques défensives sont complétées par des consignes particulières sur les joueurs adverses de côté : l’idée est de les forcer à passer par l’axe pour pouvoir les enfermer et récupérer le ballon de manière plus efficace.

5 « J'aime »

Fabuleux @tutur87 vous êtes un maître

Tu devais pas faire des vidéos aussi ?

2 « J'aime »

c’est le GOAT je maintiens

2 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@kevos @Groot
Merci les gars mais je vais avoir le melon à force ! :laughing:
Oui, effectivement, il y aura des vidéos, j’ai le thème de la première (choix du staff) mais je dois encore trouver le temps de la tourner, de la monter et je voulais créer de nouvelles intro et outro :wink:

1 « J'aime »

BILAN SPORTIF : AOÛT 2019

Screen Shot 2020-06-25 at 00.30.25

Avant de lancer notre championnat, nous avions clôturé notre préparation par un carton face à un club belge de D3, sans doute le match le plus abouti de notre campagne de matchs amicaux.

:ligue1: LIGUE 1

:lyon: LYON (E, 3-1)
Malgré l’ouverture du score de Bruno Guimaraes sur un CF indirect, nous réussissons à renverser le match en passant de notre 4312 de départ en 442, ce qui nous a permis de mieux exploiter les côtés, que ce soit offensivement ou défensivement. C’est Moses Simon qui égalise avant que Fabio, rentré en jeu au poste de milieu latéral droit à l’heure de jeu, inscrive un doublé en 5 minutes (65’, 70’) !

:paris: PARIS (D, 1-2)
Pas de miracle contre le champion de France en titre, pourtant nous avions réussi à débloquer la situation grâce à une frappe lourde de notre capitaine, Abdoulaye Touré, nous permettant de mener 1-0 à la pause. Mais les parisiens, grâce à un Neymar des grands jours (doublé du brésilien), retournent la situation en seconde période pour finalement s’imposer logiquement.

:metz: METZ (E, 2-0)
Un match sérieux face à des messins clairement en dessous en termes de niveau global, vous le verrez un peu plus loin dans ce post avec le classement. Cette rencontre a permis à notre jeune attaquant, Elie Youan, d’inscrire ses deux premiers buts en professionnel (une reprise de volée du pied gauche sur un centre de Charles Traoré et un penalty).

:nimes: NÎMES (D, 3-2)
Comme contre Lyon, nous étions menés (1-2 cette fois, car nous avions ouvert la marque par Moses Simon à la 8e minute de jeu) et comme contre l’OL, le passage en 442 en seconde période nous a souri puisque nous parvenons tout d’abord à égaliser grâce à un nouveau but de Simon, puis à prendre l’avantage en toute fin de rencontre (89’) par l’intermédiaire de Youan sur un service de … Moses Simon qui a clairement été l’homme du match !



Screen Shot 2020-06-25 at 00.29.18

Nous sommes sur le podium et c’est une belle performance au vu du calendrier dont nous avons hérité sur ce premier mois de compétition. Paris est déjà en tête et est la seule équipe invaincue après 4 journées disputées. Tout en bas, comme je vous le disais plus haut, Metz est aux abonnés absents avec un beau zéro pointé, et une différence de buts déjà abyssale !

EN SEPTEMBRE
Décidément, nous n’avons pas eu les faveurs de la Ligue au niveau du calendrier puisque nous allons enchaîner deux derbys (Rennes à l’extérieur et Bordeaux à domicile) avant de nous déplacer au Vélodrome pour y affronter l’OM, dauphin actuel du PSG. Nous clôturerons ce mois de septembre avec le match le plus abordable sur le papier, à savoir la réception de Dijon.

8 « J'aime »

De bons débuts

Le 4-4-2 semble plutôt te réussir au contraire du 4-2-3-1 ou tes adversaires parviennent à exploiter tes faiblesses visiblement !

Très bons débuts.
Solides :ok_hand:

Des débuts prometteurs :slightly_smiling_face:

L’OL 19ème, ça se voit que Rudi Garcia est l’entraîneur :sac:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@kevos
Merci ! Honnêtement, je ne m’attendais à prendre autant de points avec ce calendrier :wink:

@Irons
Je trouve que le 442 nous permet de mieux quadriller toutes les zones du terrain, au contraire du 4312, qui est plus axial mais c’était l’animation défensive de l’époque avec la ligne de 4 derrière et la ligne de 3 (Pedros - Ferri - Makélélé), il y avait une grosse densité au milieu de terrain. Je pense alterner entre les deux schémas en fonction des adversaires.
Merci ! C’est surtout offensivement que je suis satisfait, il y a de belles séquences à une-deux touches de balle et au niveau des statistiques individuelles, nos deux attaquants Simon et Youan sont les deux meilleurs buteurs avec 3 buts en 4 matchs tous les deux, comme Loko et Ouedec à l’époque qui comptaient le même nombre de buts après 4 journées :+1:

@Hisaro
Merci ! Haha ! En tout cas, il n’a pas fait sa pleureuse en conférence de presse d’après-match ! :laughing:

4 « J'aime »

BILAN MERCATO ESTIVAL 2019

Le mercato étant officiellement terminé, voici un état des lieux des départs et arrivées opérés au club durant cette période estivale :

ARRIVÉES DÉPARTS
:mali: Massadio HAÏDARA (DG) :arrow_left: LENS (L2, 1.8 M€) :bel: Anthony LIMBOMBE (MOG) :arrow_right: ANGERS (1.8 M€)
:denmark: Kasper FISKER (MG/MC/MO) :arrow_left: BRØNDBY (:denmark:, 425 K€) :mali: Kalifa COULIBALY (BT) :arrow_right: ST ETIENNE (5.25 M€ bonus compris)
:per: Percy PRADO (DD) :arrow_right: QUEVILLY-ROUEN (N1, prêt)

D’un point de vue global, le mercato est plutôt réussi dans le sens où nous sommes parvenus à vendre les deux joueurs sur lesquels je ne comptais pas, à savoir Anthony Limbombe et Kalifa Coulibaly, et que nous nous sommes renforcés sur des postes que j’avais ciblés suite à ma revue d’effectif.

:mali: Massadio Haïdara


Un latéral offensif sans réel point faible et doté d’un gros volume de jeu, le remplaçant idéal pour l’un des autres internationaux maliens de notre effectif, Charles Traoré

:denmark: Kasper Fisker


Après 142 matchs en Superliga (Randers puis Brøndby), ce joueur danois très polyvalent va vivre sa toute première expérience à l’étranger. Avec un profil à dominante créative, il sera amené à dépanner essentiellement en tant que milieu gauche dans notre 442, mais également comme milieu axial gauche ou milieu offensif dans notre 4312

7 « J'aime »

Intéressant le danois polyvalent !

1 « J'aime »