:commu: Politique

J’ai pas trouvé le topic putes, du coup je me rabat sur politique :smiley:

1 « J'aime »

Un fan de passes, donc. :kappa:

2 « J'aime »

Ca fait longtemps qu’on s’est pas pris la tête ! Allez, je met une pièce !

La réforme des retraites vous êtes…

  • Totalement pour
  • Plutôt pour
  • Neutre
  • Plutôt contre
  • Totalement contre

0 votant

simple :

moins de 35 ans va te dire qu’il s’en fout car de toute façon aura pas de retraite ou tres vieux

plus de 45 ans va rager car va devoir faire plus

plus de 55 ans va rager et tout mettre sur les régimes spéciaux

et les 3-4 extrémistes du forum vont rager car c’est Macron.

Voila j’ai bien résumé ?

4 « J'aime »

J’ai moins de 35 ans et je suis contre :joy:
Mais c’est parce que j’ai un régime spécial d’ouverture de droit à 52 ans :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis neutre car étant en Belgique je ne suis pas concerné et ne sais pas ce qu’il se passe chez vous concernant les retraites

J’ai mis neutre car depuis longtemps je me doute qu’on finira à la retraite pour ne pas avoir le temps d’en profiter… malheuseument

Venez en Belgique, c’est 67 ans la retraite :sac:

1 « J'aime »

Sauf pension minimum à 20 ans de carrière et 55 ans mais tu as 1500€ maxi

1 « J'aime »

Le système des retraites est actuellement sain financièrement, et va le rester pendant au moins soixante ans selon les projections de l’organisme chargé d’étudier les retraites.
Donc le problème n’est pas le financement.
Vu que ce n’est pas un problème de financement,je ne vois pas en quoi faire travailler les gens plus longtemps aurait du sens.
Alors, certes,on vit plus longtemps.Mais pas tous de la même façon, la différence d’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre étant de dix ans.
Et parmi le décile le moins riche de la population française, un quart d’entre eux sont de toute façon mort à 62 ans.Augmenter leur temps de travail ne va que les pousser un peu plus dans la tombe.
Vouloir faire travailler des gens jusqu’à 64 ans alors même que le système de financement n’est pas menacé ni à court ni à long terme, c’est au mieux une méconnaissance de comment les travaux les plus manuels cassent absolument tout le corps, c’est au pire sciemment envoyé des pauvres à la morgue.

1 « J'aime »

Je me disais bien qu’un jour ça serait relancé par ici.

J’ai voté totalement contre, mais je veux apporter de la nuance.
Je suis totalement contre cette réforme, mais pas totalement contre une réforme des retraites.
Explication.

Avant de faire la réforme des retraites, qui est à faire, il s’agit de d’abord prendre le problème par le bon bout. Chose surprenante, c’est qu’en 2019, Emmanuel Macron (vous avez surement vu la vidéo ressortir, moi je l’avais pas oublié) pointait bien dans son analyse qu’avant de penser à toucher à l’âge légal de départ, il fallait résoudre le problème du chômage des plus de 50 ans.

Moi, ça me convient puisque c’est une approche pragmatique ou on se demande d’abord comment assurer un bon financement de ce qui existe déjà avant tout.
Pourtant, aujourd’hui on trouve la même problématique de chômage non résolue mais une réforme qui doit passer pour sauver les retraites.
Faut avouer que c’est quand même dommage.

Tout ça partait bien mais fini mal, mais bon, il est temps de se rattraper avec une bonne réforme.

Moi, comme vous, si si, nous ne sommes pas des experts dans le domaine.
Moi quand je sais pas, je m’arme de mes yeux et des quelques neurones que je possède pour chercher les infos chez des gens dont c’est le travail.
En l’occurrence, le COR ou Conseil d’Orientation des Retraites principalement.
Pour ceux qui se demandent en quoi consiste ce charmant conseil, et bien pour faire simple, c’est un service rattaché au Premier Ministre et dont la mission est d’étudier la question des retraites.
Sa composition est variée et permet d’avoir des avis venant de l’ensemble du spectre social.

Dans son dernier rapport (le neuvième de mémoire depuis 2000), celui-ci fait plusieurs propositions sur la stratégie à mener.
Si la lecture vous en dit, il est lisible ici : https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2022-12/RA_COR2022%20def.pdf

Globalement, vous avez deux scénarios ou conventions possibles pour la gestion des retraites.
D’une, l’Equilibre Permanent des Régimes ou EPR.
De deux, l’Effort de l’Etat Constant ou EEC

Celui retenu par le gouvernement est le premier.
Pourquoi je ne l’aime pas ?
Dans l’idée, son but est avant tout de faire… des économies.
On va tabler déjà sur un gel du point d’indice de la fonction publique, pour au final avoir une baisse du niveau des pensions et réduire le déficit.
De même, avec ce scénario, on table sur des économies grâce aux décès des bénéficiaires des régimes spéciaux.
Au final, c’est plus d’un point de PIB économisé, ce qui est énorme au regard de celui de la France.

Ce genre de constat, vous le retrouvez dans le rapport du COR qui a suivit les indications du Ministère du Budget.

Moi ça ne me convient pas, car on va tabler sur une baisse des bénéficiaires d’une, d’une baisse du niveau de vie avec le gel du point d’indice et d’un gel des effectifs hors santé.
Pour moi, c’est un modèle ou on cherche à ne pas dépenser pour maintenir le niveau actuel.
Et au final on ne va atteindre l’équilibre qu’en 2050…

Dans le deuxième cas, on a donc l’EEC. Je serais plus parti la dessus.
Dans ce cas la, on reste sur des ressources assurées par l’état qui restent stable en pourcentage du PIB, impliquant d’abord un déficit pendant 10 ans pour un retour à l’équilibre en 2050 la encore.
Pour contrer le déficit et assurer la stabilité du système, il existe un levier sur lequel le gouvernement ne veut pas agir, la hausse des cotisations.
Il est pourtant tout à fait possible de faire cette augmentation de manière progressive pour réduire le déficit tout en maintenant le niveau des retraites.
Et si en plus on fait en sorte de travailler à ramener le plus possible de personnes de plus de 50 ans dans l’emploi, ben y a plus de déficit.

Autre point qui attire mes faveurs, c’est que dans les différentes hypothèses avancées sur les deux conventions, il y en a plus de positives sur l’EEC que sur l’EPR.

Donc forcément, je suis contre la réforme des retraites en l’état sur le point du financement pour la bonne raison que le COR propose plusieurs conventions et que celle qui n’est pas retenue me semble pourtant meilleure. Mais la, on est sur du choix politique et sur de la conception économique, pas sur du pragmatisme.

L’autre gros point noir, c’est la pénibilité au travail.
Je suis pour qu’on pose une bonne fois pour toutes les choses sur la table et qu’on admette que oui, passé un certains âge, il y a des métiers qui deviennent vraiment difficiles.
Dans mon cas, j’ai eu des collègues qui galéraient vraiment à faire le boulot demandés, avec une multiplication d’arrêt de travail. Pourtant, c’était pas des faignasses ! Et je sais que je serais dans le même cas au même âge.

Pourtant, il y avait avant de genre de choses prises en compte (il y aurait à redire mais bon…) et bien entendu, ça a été supprimé.
Et je ne parle pas de la Médecine du Travail qui est devenue une vaste blague inutile puisque aux yeux de certains, c’est juste un organisme qui nuit à la bonne marche de l’entreprise…

Bref, le système mérite d’être revu, c’est pour moi indéniable, mais y a des solutions alternatives viables avec des leviers actionnables.
La j’ai le sentiment d’avoir un gouvernement qui décide qu’il a raison et qu’il y le camp des irresponsables et le camp de ceux qui savent et sauvent (le leur).

Et le pire, c’est que peu importe ce qui sera dit, il suffit au pire d’attendre le prochain vote de la loi sur le budget de la sécurité sociale pour faire passer tout ça en 49.3 et hop, personne n’aura rien à dire.

1 « J'aime »

@Astar et @WarsawBucher vous résumez parfaitement ma pensée :slight_smile:

Pas contre une réforme des retraites, mais en l’état actuel, on va juste diminuer le coût de la retraite pour augmenter le coût du chômage vu que les seniors vont être un peu plus au chômage (et peut être même accessoirement le coup pour la sécu à cause des soucis de santé).
Du coup la suite logique serait la réforme du chômage… ah bah oui tout s’explique :smiley:

Mais sinon oui, d’accord avec vous, aucune urgence ni gros risque qui justifie un tel chamboulement.

Et puis surtout plus on avance, et plus on se rend compte que l’utopie « plus de machines et d’automatisation = moins de boulot » se retourne totalement contre nous. On est plutôt en mode « on peut réduire les coûts, donc on rogne au maximum et tant pis pour les conséquences sociales ».

J’ai pas été manifester même si ça me tentait.

J’ai voté totalement contre car pour faire comme tout le monde surtout !

Sinon les gens vont dire t’es pour Macron etc, alors que les politiciens me sortent tous par le nez TOUS !!

Sinon n’ayant pas de régime spéciaux, que je parte a 62 ans ou 65 ans c’est pareil, je bosse derrière un bureau, donc pas un emploi pénible !!

Le même régime pour tous, et pour les emplois pénibles (les vrais emplois pénibles hein !!!) un régime spécial voila.

c’est mon avis à moi rien qu’a moi sponsorisé par moi !!

1 « J'aime »

C’est déjà en place ça.
Tu as des chomeurs, donc tu as du chomage.
Les chomeurs s’inscrivent au Pole Emploi pour être inscrit sur les listes du chomage.
Tu radie les chomeurs des listes, y a plus de chomeurs, donc y a plus de chomage.

Think About It GIF by Identity

Tiens d’ailleurs, fait amusant. En France, quand il y a moins de 5% de la population active au chômage, on considère qu’on a atteint le plein emploi.
Donc on a 1.3 millions de chômeurs mais on est au plein emploi.
Je sais même plus quoi dire à la fin…

1 « J'aime »

Oh merde, je suis un gaucho de bas étage. Mais un gaucho pragmatique, donc contrarié :rofl:
Vous remarquerez que j’hésite encore en Wall Street et la IIIème Internationale visiblement :sac:

PolitiScales_Résultats_23_05_2023

1 « J'aime »

Un mec d’extrême gauche mais qui souhaite s’appuyer sur les acquis, écologique, tourné vers les autres mais qui coupe les couilles des violeurs et qui exterminent les parasites en col blanc comme BHL.

Faudra que je le fasse aussi, mais je risque de me trouver ailleurs que vous… :slight_smile:

image

Tout ce que je peux dire c’est que j’aime l’international :joy:

1 « J'aime »

Tant mieux j’ai envie de dire, ça fait du bien d’avoir de tout les avis et de toutes les opinions :slight_smile: