:commu: Politique

Coucou, j’arrive :grin:

Bon déjà, @JeffZeze , sort de mon cerveau, ça devient bizarre de penser les mêmes choses :sweat_smile:

A 50 ans de politiques défaillantes et à un niveau général des politiciens qui baisse. A des visions court-termisme et électoralistes permanente aussi.

D’une je veux pas être méchant, mais je vais être franc. Marine Le Pen, faut l’appeler par son nom, c’est pas ta copine. Je te le dis à toi, mais je pourrais le dire à des dizaines de millions de gens. C’est une politicienne professionnelle, pas ta copine de soirée. Je comprend pas ce genre de chose, tout comme tutoyer son patron, c’est n’importe quoi.

Deuxièmement, faut se parler franchement, mais vu d’ici (je fais avec ce que j’ai), j’ai quand même l’impression que le pass vaccinal a été beaucoup plus mal vécu et accepté dans les DOM-TOM, alors forcément quand Mme Le Pen dit tout haut ce que les gens veulent entendre, on vote contre le méchant Macron. Et ce point la à de mon point de vue, énormément pesé dans la balance.

Mais lui comme d’autres, ils peuvent ouvrir une chaine de magasin de quincaillerie, c’est sur et certains, tellement y a des casseroles aux fesses.
Sauf que tu peux pas tout reprocher à Macron. Et restons francs, lui ou un autre, peut importe ce qu’il ferait, ça serait toujours un gros con incompetent.
Il a des tords, je suis à 1000% d’accord avec toi, mais bon sang je défie quiconque de vivre le même quinquennat quoi. C’est trop simple de le critiquer, moins de monter un parti pour apporter une alternative.

Je suis effaré par tout les raccourcis que tu prends.
De dire que TOUT est de la faute d’une seule personne c’est trop facile et trop simple.
Au quotidien, il y a quand même 70 millions de français qui vivent et font aussi n’importe quoi.
Sauf que bien sur, c’est plus facile de critiquer le Président que son voisin, surtout que ce dernier pourrait t’en coller une si il est pas content, alors que le Président lui n’entend pas.

Ben si, la preuve : En 2017, élection d’Emmanuel Macron, un quasi inconnu, à la Présidence de la République.

Puis, tu parle d’essayer, d’accord. Sauf que si au bout d’un mois, tout le monde se rend compte que c’est n’importe quoi, on fait quoi ? On appelle le SAV pour terminer le mois d’essai ? Ah ben non, c’est pour cinq ans, non négociable.

Globalement, beaucoup. Désolé, mais pour avoir suivit le débat du second tour, on peut critiquer Macron, mais lui était clairement préparé et sérieux. Mme Le Pen était mauvaise et n’a jamais montré de stature de femme d’état.
Je parle même pas de son programme qui ne fait que changer, aux grées des besoins.

Et pour être sérieux, son programme en l’état, c’est juste catastrophique en terme d’économie. Je vais te dire, le programme de Mélenchon était beaucoup mieux ficelé et sérieux que le sien. Voila le niveau.

Je parle même pas du reste des approximations, tellement il y en a. Si elle était élue, on pourrait la surnommer la Présidente a peu près.

Je vais continuer sur la voie de la franchise, mais je te dirais ceci : Dans mon entourage familial, ça a voter Macron au second tour, moi compris.
Dis toi que j’ai adoré ma coloscopie comparé au fait de mettre un bulletin Macron dans la petite enveloppe. Et de loin. Et que mes proches pensent la même chose.
Véritablement, moi ça m’a fait mal de voter pour lui.
Mais il serait impensable de laisser ce genre de personnes passer.

Euh, on reparle du coup du Capitole si tu veux. Non parce que c’est quand même un des pires coups porté à la Démocratie américaine. Et je ne parle même pas du fossé magistral qu’il a contribué à créer dans le monde politique américain par soucis d’égo et de vanité.

C’est assez vrai, mais je crois que l’entourloupette concerne beaucoup plus Mme Le Pen que Mr Macron.

Maintenant, moi ce qui me choque, c’est surtout l’abstention.
Tu disais @Mark que les français ne disaient rien, je te dirais que non.

Si on regarde les chiffres, on est à 18/19 millions de voix pour Macron, 14 millions de votes nuls/blancs/abstention et 13 millions pour Le Pen.
Déjà, qui déclare avoir remporté une victoire ? Ah oui, Mme Le Pen qui est battue par l’abstention. C’est sur, la elle rassemble les français…

Les français sanctionnent par leur abstention. C’est triste, mais c’est un moyen comme un autre d’action. Et surtout, il y en a jamais eu autant en nombre à une élection présidentielle.

Qu’apportent comme solution les candidats à ce désamour d’une partie de la population toujours plus grande ? Rien, sauf peut être le vote obligatoire. Voila le niveau…

Nous sommes de nouveau avec le même président, on verra ce qu’il fera et surtout ce qu’il pourra faire. Mais dans cette histoire, on est avec un des moins pires, ce qui n’a rien de rassurant. On a pas fini de pédaler dans la semoule…

4 « J'aime »

Yep, c’est triste mais c’est la conséquence logique du jeu du poulet
Personne n’investit dans les armes → égalité
Un seul camp investit dans les armes → ce camp domine tous les autres très facilement
Tous les camps investissent dans les armes → retour à une forme d’égalité, mais cette fois dans la destruction
La solution « paix dans la monde » est la meilleure, mais elle nécessite que TOUS les camps soient dignes de confiance, et ça c’est pas gagné

1 « J'aime »

C’est littéralement la seule phrase avec laquelle je ne suis pas d’accord :joy: , ça dépend de la relation que tu as avec tes employés, collègues et patrons pour le coup je pense.

1 « J'aime »

Disons que quand ça va bien, c’est pas dérangeant.
Le jour ou tu ouvre ta bouche, tu comprend que tu n’es pas le pote et que le mec avec qui tu t’entendais bien à un pouvoir de sanction disciplinaire à ton encontre.
Ce genre de situation, je l’ai vécu, donc quand j’ai un nouveau chef, je pose les bases de suite, gentiment et courtoisement et c’est très bien compris :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca commence à se voir qu’on a fait un double compte mais qu’on est la même personne :smiley:

J’adore ce nom de théorie. Mais oui effectivement c’est ça. C’est triste mais pas vraiment le choix !

Vraiment? même moi en Belgique je savais qui s’était. Déjà avec la loi Macron qui avait été imposée à l’époque. Et puis le matraquage des médias qui en avait fait son candidat en 2017, on ne voyait plus que lui…

Sinon, faite comme chez nous, interdiction de parler à l’extrême droite (le fameux cordon sanitaire qui n’existe qu’en Wallonie), résultat, les partis d’extrême droite francophone ont disparu du paysage politique (contrairement à la Flandre où c’est le deuxième parti).

J’ai simplifié un peu, c’est vrai.
Il n’empêche que trois ans avant, c’était le cas.
Et que même pendant les années suivantes, il n’était pas une figure majeure en politique.

Globalement, devenir président avec sa trajectoire, c’est pratiquement un accident industriel.
Réussir à autant rassembler dans son parti tout neuf, c’est quand même peu commun en France, surtout dans un système qui favorise les très gros partis.

L’élire, c’était quand même assez osé je trouve.

Ouais t’as simplifié.

Et je trouve pas que ce soit osé de voter Macron en 2017.

Fillon avait l’affaire des costumes.

Au second tour débat Macron - Le Pen « la nouveauté » face aux « Néonazis » globalement c’est comme ça que l’on nous a vendu le second tour.

Alors l’élire dans ces conditions c’était osé tu trouves ? Pas moi, pas du tout même c’était et c’est le candidat du système.

Méchant de quoi ? Franc de quoi ? Je trouve que tu es vieux jeux et que ta réponse fait même pitié.

Marine c’est son prénom ok pour ça, c’est aussi ses slogans. C’est elle qui souhaite qu’on l’appelle comme ça mais intéresses-toi un peu à la politique pour pouvoir en parler car c’est assez gênant.

Au boulot je tutoie mon chef et ma directrice il y a quoi ? Ils veulent bien et ça ne nous dérange pas du tout, nous restons très professionnels ne t’inquiète pas papy.

Bon, je vais pas répondre à la place de @WarsawBucher mais je boue à chaque fois devant tes posts tellement on voit que tu es inconscient et surtout bien naïf.
Quand je lis ce que tu écris, je lis ça :

il faut oser risquer quelque chose pour obtenir de grands résultats

Et ça me fait peur.

1 « J'aime »

Je veux bien qu’on débatte, qu’on s’exprime, qu’on évoque même ses préférences politiques si ça peut aider au débat même si c’est censé rester intime, mais il va falloir surveiller un peu vos propos en général.

@Antoine78, je vais m’adresser à toi particulièrement car, avant que la sauce monte vraiment avec des injures qui n’auront pas leurs places ici, n’oubliez pas que vous êtes sur un forum avec des règles et à devoir respecter les pensées de chacun. Merci.

4 « J'aime »

Je pensais pourtant que cela tombait sous le sens niveau interprétation.
Que dans un débat, nous nous tancions (ah non, ça fait trop vieux désolé), qu’on s’invective (non toujours pas), que nous nous « disputions », c’est assez normal. Maintenant c’est pas une raison pour être dans l’injure. J’essaie au mieux de ne pas le faire, il est possible que parfois ça n’échappe.
Maintenant, on ne pourra pas me reprocher d’être un bon français et de parfois me louper quand je râle :slight_smile:

Comme je l’ai dis plus haut :

Apportons un éclaircissement à cela.
J’ai connu une boite ou d’emblée on m’a dit que tout le monde se tutoyait. Dans une petite structure, premier vrai boulot en CDI, je me suis dis ok.
Le jour ou il y a eu des problèmes qui sont apparus, le ton à changé.
Je te la fais courte, mais quand tu en arrive à te prendre la tête au quotidien avec ta direction parce que justement tu dis qu’il y a des problèmes, que tu cherche à résoudre tout ça, que tu te retrouve à te battre avec ton boss pour obtenir une élection de délégué du personnel, que tu doive te syndiquer pour avoir plus de poids vu qu’il retourne des collègues pour se présenter contre toi, que tu te bas pendant deux ans pour avoir gain de cause, que l’échange de courrier recommandé (que j’ai tous gardés), représenté des dizaines, peut être même des centaines de courriers, que tu fini cramer sur les rotules, en Burn-Out complet à 30 piges (sans parler de l’usure physique qui est ressentie), après ça, tu as moins envie de faire copain copain avec ce genre de personnes.
Comme je l’ai dis, je vouvoie mes chefs maintenant, en expliquant bien que c’est surtout pour garder un lien clair et professionnel. Et c’est très bien compris.

C’est tout à fait ton droit, tout comme c’est le mien de le penser.

Ce genre de phrase, ça me rebute. C’est pour moi le pallier de la porte du complotisme.
J’irais jusqu’à dire que tu prête trop de talent et d’intelligence à des gens qui n’en n’ont pas forcément autant.

Et moi je pense que tu as le droit de penser ce que tu veux, tout simplement parce que tu as peut être un vécu que je n’ai pas, ainsi que des expériences de vie passées ou présentes que je n’ai pas.
Par contre, si je suis vieux jeu, dois-je voter Zemmour ? Si ça m’ouvre Mario… euh j’ai rien dis :sac:

Mme Le Pen n’est pas l’amie des gens. Mr Macron n’on plus. Mr Zemmour non plus, tout comme Mme Pecresse ou Mme Hidalgo. Pour ne citer qu’eux.
Ce sont des politiciens professionnels. Ils ne sont pas la pour être nos amis, donc oui je trouve que d’appeler Mme Le Pen par son prénom, c’est gênant parce que ça cherche à se présenter comme populaire, sympathique et proche, sauf que c’est pas le cas. C’est juste du Marketing.
Pour moi, ça revient à croire la pub pour la nouvelle lessive qui laverait le linge plus blanc que l’ancienne.

Sinon, rassure-toi, je m’intéresse à la politique depuis 20 ans, j’ai eu le temps de me faire un peu de culture. Et je n’ai d’ailleurs aucun mal à critiquer l’ensemble des camps en politiques.
Cela ne me donne pas l’absolue vérité, mais en bon français, je ne m’arrêterais jamais de l’ouvrir, même si j’ai tord :grin:

Oh j’oubliais, oui j’ai un coté un peu vieux, dans le sens ou j’aime avoir mes habitudes (même au sport je prend tout le temps le même casier, la honte…), j’ai des rhumatismes mais bon j’en ai toujours eu, j’ai du naitre vieux, je kiffe les pantoufles Isotoner, j’écoute des trucs que même mes parents n’écoutaient pas quand ils étaient jeunes dans les années 70, mais je m’aime comme je suis. Et je crois que Mr Zemmour m’aimerait bien, c’est dire !
Et le mieux, c’est que j’ai bien le droit d’avoir un coté papy à 34 ans, sans pour autant avoir moins le droit de m’exprimer :wink:

Suis-je resté correct @irons ? Sinon, tel Ponce Pilate, envoie moi à la croix, ça sera bien fait pour ma tronche. Tant que je peux garder mes pantoufles…

3 « J'aime »

Et tu parles de naïveté ^^ Genre Marine c’est pas la candidate du système ?

Femme politique pro, elle a quasi jamais bossé de sa vie, millionaire, avec quelques médias qui la surkiffent (coucou Valeurs Actuelles) et la poussent. Ils sont quasi tous issus du système, déconnecté des réalités…
T’as le droit d’avoir ton chouchou mais faut avoir quelques arguments un peu plus percutants :stuck_out_tongue:

Enfin bref, y’a pas besoin qu’on se prenne la tête non plus, le débat c’est cool, pas besoin qu’on se fight :stuck_out_tongue:

Les candidats que j’ai soutenus ont perdu à cette élection, c’est un sujet ultra brûlant en ce moment pour moi, j’ai du mal à me retenir.

J’ai effectivement vu des choses que je n’aurai pas du voir dans mon pays et malheureusement je suis sûrement politisé ou affecté par ça pour toujours. Maintenant je respecte vos avis, votre personne même si parfois, souvent, toujours ça peut aller loin.

Maintenant appeler Marine au lieu de l’appeler Mme Le Pen c’est comme tu dis du Marketing, de la communication je suis d’accord avec toi mais je ne vois pas trop le mal en tout cas. Après moi ça m’a fait penser à la com’ de Mc Donald’s Venez comme vous êtes, les changements de couleurs etc… Je suis peut être à côté de la plaque.

Pourtant on dit de moi que je suis un vieil aigri alors pour le aigri je suis d’accord mais le vieux je ne sais pas pourquoi, j’ai les cheveux un peu dégarnis mais je n’ai pas des habitudes de vieux ni même les idées je trouve, c’est bizarre qu’on me colle cette étiquette.

Bon en tout cas je vais arrêter les débats politiques, à la limite si c’est pour répondre je le ferai dans l’humour ou dans un moment de ma journée ou je suis très calme.

Pour finir je comprends que je puisse être agaçant, énervant et rendre hystérique par mes positions hélas ce sont bien les miennes et on se rejoindra sur des tas de sujets que l’on n’évoque pas.

C’est comme si je disais que Le Monde roulait pour Emmanuel Macron, désolé mais je ne me permets pas de dire ça ou alors que le service public roule également pour le gouvernement et c’est pareil je ne me permets pas et pourtant des fois on pourrait bien le penser.

Valeurs Actuelles est un journal de droite et d’extrême droite si on veut. Il est vrai qu’il n’est pas tendre avec Emmanuel Macron ou les candidats de gauche et alors ? Tous les journaux ont une ligne éditoriale. Et pour finir je pense qu’ils préfèrent bien plus Eric Zemmour que Marine Le Pen.

Désolé mais je ne passe pas ma vie à dégommer des médias ou merdias qui n’ont pas les mêmes idées que moi. J’aime la pluralité des idées et j’ai l’impression que beaucoup malheureusement sont à mettre dans le même panier. Et si ils avaient bien fait leur job, VA, Livre Noir and co n’auraient jamais vu le jour. Ne feraient pas autant d’audiences.

En tout cas si ça continue comme ça vous entendrez bientôt parler de Boulevard Voltaire, Causeur, Lettre Patriote etc…

Bah on a aussi une course au « scandale » dans les médias, et un travail de journalisme qui est tout pourri dans la grande majorité des rédactions ! Et une grande majorité qui sont bien contents de voir le FN être la menacé principale pour favoriser des seconds tours faciles. Et clairement, je pense que Macron et ses amis se font un plaisir de laisser le RN prospérer pour s’assurer une finale quasi gagnée là où ce serait plus dur face à d’autres.

Mais c’était surtout pour dire que considérer Marine comme n’appartenant pas au système me sidère toujours. Elle est tout autant dans le système que les autres (à part Poutou :p)

J’ai le même débat avec un pote de longue date et comme lui tu me dis que je suis naïf personnellement c’est fort possible et pourtant je suis rarement une personne naïve il me semble.

Après je suis conscient que c’est l’assurance vie d’Emmanuel Macron, que c’est la meilleure alliée etc… Après je suis résigné comme pas mal de ses électeurs quoi…

1 « J'aime »

A lire vos échanges qui me soulent de plus… je me dis qu’ @Antoine78 est le reflet exact de ce qu’on voit sur les RS. Tous les anti-Macron et antigouvernement sont sur représentés et déversent leur haine et/ou leur complotisme à 2 balles et pensent qu’ils sont nombreux, quand les personnes qui ont soutenues et qui soutiennent Macron et/ou qui sont satisfaites de sa politique bah ne disent rien.

1er tour : Les seuls qui se mettaient en scène en train de voter étaient ceux qui ont voté Zemmour ou Lepen ou Melenchon.

2nd tour : Les seuls qui se mettaient en scène en train de voter étaient ceux qui ont voté Lepen.

Ca me fait rire, car à un moment il va falloir penser que c’est pas parce qu’ils gueulent fort, qu’ils sont une majorité. Ce que font exactement LFI, RN et le parti de Zemmour.

Perso à aucun moment je ne me suis senti obligé de dire pour qui je votais.

@Antoine78 tu ne comprends pas pourquoi ton entourage dit de toi que tu es un vieil aigri ? Regarde l’image que tu donnes de toi je pense. Si IRL tu es également comme ça et que tu parle de politique à tout va, alors c’est compréhensible.
Dans mon entourage, il y a un élu RN, il m’insupporte au plus haut point. Non pas parce qu’il est RN car ses idées ne le regarde que lui), mais parce qu’il ne sait que parler politique à tout bout de champs alors que perso, je m’en bats les steaks, il n’y a pas que ça dans la vie…
Donc si tu es pareil…ca ne plait pas forcément à ton entourage.

1 « J'aime »

je préfère parler putes et foot perso :hoho:

Mais bon je suis pas politisé je suis consanguin :sac:

4 « J'aime »