:partie: Partie en vrac

Je t’avoue que lui et Anelka font pas mal de bien… On connaît le tempérament de Nico sur ce jeu… A tout moment il veut partir… D’autant que j’ai pas perdu contre le Pana mais avec les buts à l’extérieur ils mont éliminé en UEFA…

Anelka - Wiltord le duo de joueurs ingérables

1 « J'aime »

Question un peu stupide, pourquoi le CM01-02 est considéré comme le meilleur opus (ou pas loin) ?

Il a quoi en plus que les autres ? Parce que de mémoire, ça reste du télétexte pour les rencontres.

A cause des pépites je pense.

Moi j’ai kiffé le 99/00 et je pense pas qu’il y ait tellement de différences entre les deux opus.

3 « J'aime »

Les pépites je ne sais pas si c’est la raison, car il y a toujours eu des pépites dans chaque opus.
Je pense qu’il est arrivé à l’époque ou le PC commençait à se démocratiser, car tout le monde n’avait pas un tel équipement en 2000.

Et surtout, c’était un jeu sans bug.
Je ne sais pas combien de milliers d’heures j’ai passé ( sur les opus 00/01 et 01/02 ), et à part une save corrompue un jour ( qui peut être plus lié au disque dur/L’OS) , le reste est plutôt complet et impec’

En fait, il faut se dire que depuis le début du jeu à la fin des années 90, le premier vrai ajout est arrivé en 2003/4 avec un premier terrain « 3D »
Et là, en 20 ans, à part quelques interfaces plus poussées, et des fonctionnalités un peu plus complexe, l’essentiel du jeu est le même. La partie moteur graphique pour le déroulement des matchs, on voit d’ailleurs les commentaires sont extrêmement similaires aux premiers opus, et du coup, il s’agit simplement d’améliorer le moteur graphique.

ça c’est le premier moteur graphique je crois sur le FM 03/04
image

Et rien n’a changé, si ce n’est qu’il y a de la 3D, et non plus des petits ronds, mais des petits bonhommes en 3D à présent

Je trouve d’ailleurs assez ridicule de devoir casquer 70 balles pour passer de FM 2022 à FM 2023, alors qu’au final, ça reste une mise à jour de la base de données des clubs et joueurs, la différence entre une version N et N+1

3 « J'aime »

Non elle n’est pas stupide du tout ! :slightly_smiling_face:

Je pense que c’est aussi une génération (du moins j’espère comme moi) qui a découvert les jeux de simulation avec ce jeu et qui par nostalgie y revient. Les pépites y contribuent aussi (Nikiforenko, Tsigalko (RIP), To Madeira (Robot créé par un scout !)).

Moi j’y joue aussi car il n’est pas prise de tête et permet d’avancer vite, même si il a quelques défauts (les transferts improbables etc etc…) :slight_smile:

Mais je comprends qu’on le prenne comme un simple télétexte… J’ai essayé le 97 je crois et je le trouve tellement imbuvable pour cette raison ^^

1 « J'aime »

J’ai répondu avant de lire ton commentaire qui est tellement mon ressenti également. Si je me souviens le 03/04 c’était tellement devenu n’importe quoi au départ !

Aucune différence effectivement, si ce n’est que Roger Boli joue encore ^^

1 « J'aime »

Amara Simba aussi a Leyton Orient sur le 99/00, avec ses 20 en flair et finition :slight_smile:
Zlatan encore a Malmö.
Andri Sigthorsson, le buteur de rève islandais :heart_eyes:

3 « J'aime »

Le 00/01 est celui de mes débuts sérieux sur les CM FM

3 « J'aime »

Le CM 02/03 avait ce moteur en 2D je crois.

Merci de vos réponses. Le CM 03/04 était sans doute mon opus préféré et j’ai grave accroché avec le FM07.

Maintenant, et ça va avec l’évolution, les parties durent des plombes avec toutes ses putains de conférences de presse stupides, l’adjoint qui te file 30 conseils par jour, un directeur technique et sportif (ouais c’est réaliste) mais que tu n’utilises pas et des dirigeants qui t’imposent des trucs (genre je veux jouer la contre attaque, je veux la possession) alors que les résultats suivent.

Après, il y a une part de réaliste avec l’interaction des joueurs mais j’ai l’impression que jouer à FM devient un métier à plein temps. Si la partie est plus rapide a charger, je pense que les parties dureront plus longtemps car moins redondantes.

Pour info, je joue toujours avec la 2D (matchs et ralentis) car l’IA des joueurs par moment, t’as l’impression de voir des Jose Aloiso en terme de technique de joueurs…

3 « J'aime »

Ha ça, ça m’intéresse parce que j’ai saigné le 03/04.

J’avais mes chouchous (Jorge Ribeiro, Robert Koren, Marco Reich, Olisadebe…) que je signais peut importe le club.

Mais Boca, le Pana, le Wisla et Besiktas sont mes plus belles épopées.

Après, je suis un fan du 07. Sans doute parce que Equi Gonzalez jouait au Pana et qu’il y avait encore des joueurs que j’appréciais IRL (Veron, Equi, Palermo, Riquelme, Mendieta) qui jouaient dans les clubs que j’appréciais ou qui étaient facile à faire venir.

2 « J'aime »

Riquelme, l’un des joueurs qui puait le plus le football à mon sens… Veron un aboyeur incroyable et un joueur magnifique ! J’adore lire les noms de ces joueurs ^^.

Pour info, Olisadebe peut déjà être chaud sur le 01/02.

C’est vrai que FM23 est long, quand t’es en détente après le taffe etc… Mais il y a FM TOUCH je crois en plus léger…

Je crois que j’ai repris à FM09 ensuite…

1 « J'aime »

le FM Touch, ce qu’il manque le plus, ce sont les causeries à la mi-temps parce que le reste ça peut tenir la route, du moins le 21 (mon dernier opus).

Après, par moment, je suis chaud à m’installer le CM04 mais comme je suis sur Mac, je galère à le faire fonctionner.

https://www.macintoshrepository.org/19898-championship-manager-4

J’avais joué le 2000/2001 qui n’avait que le texte lors des matchs, de mémoire.
Et j’ai beaucoup joué au 03/04 ainsi que le FM07.

Puis le Fm2010, pendant 10 ans avant de passer au 19 auquel je joue encore ^^

Je ne sais pas si les parties sont plus longues qu’avant ou si j’ai moins de temps à consacrer :sweat_smile:

Edit : jamais essayé Touch, mais j’ai tenté FM sur mobile, et pas accroché. Je trouve que c’est trop épuré dans les possibilités quand on on connaît la version PC

1 « J'aime »

J’aimais bien le 2011 perso. Je le trouvais assez épuré.

D’ailleurs, il y a des sites où on peut di des anciens FM (sur mac) a tout hasard ?

J’ai des tonnes de souvenir aussi de CM2 95-96 qui était mon premier jeu sur ordi !
J’en ai aussi pas mal avec CM03/04 pour les nombreuses parties pendant des heures avec mon frère.
Et bien sûr le 2008 pour les parties sur le réseau local du boulot avec les collègues et du fait que joue encore avec :smiley: (il fonctionne en version portable sur les ordis qui refusent l’installation des programmes)

95-96… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Le jeu était sur disquette ?

Je me souviens démarrer le premier PC de mon père à cette époque, avec Windows 3.1, en ligne de commande
Latest Windows 3 1 GIFs | Gfycat

Non non, sur Window 95 !
Y avait trois CD-Rom, un pour chaque championnat disponible.
En Belgique, j’avais le championnat belge, hollandais et italien.
J’ai directement en tête mon épopée avec Cagliari et les deux joueurs que j’avais trouvé tout jeune et dont j’étais un fan absolu : Francesco Coco et Cristiano Zanetti !

1 « J'aime »

Devant cette réponse, y a des membres du forum qui doivent se demander ce qu’est une disquette déjà, puis windows 3.1 c’est quoi ! :rofl:
Même les graphismes, tu viens de faire perdre quelques 10ème aux plus jeunes :grin: