St. Louis / Team USA : Intersaison 2025
ST. LOUIS CITY SC
L’INTERSAISON
Le nouveau stade est dans les cartons, j’ai confirmé mon attachement à St. Louis malgré une très belle offre du Galaxy et vous savez déjà que nous perdrons nos deux jeunes vedettes, Beljo et Massengo.
Il est temps de commencer la reconstruction, compte tenu que nous perdrons un tas de joueurs :
- notre JJD et avant-centre titulaire Dion Drena Beljo, qui part à Porto contre $10M
- notre milieu défensif titulaire, Han-Noah Massengo, qui a signé à Bournemouth contre une somme de $11M
- notre gardien titulaire Roman Bürki transféré à l’AS Roma pour $2,8M ($3,6M)
- notre stoppeur titulaire Damion Lowe, qui refuse mordicus de prolonger
- notre ailier droit Tajon Buchanan, qui retourne à Bruges à la fin de son prêt
- notre avant-centre Leonardo Campana, qui retourne à Porto en fin de prêt
- notre vétéran du milieu de terrain, Michael Bradley, qui a pris sa retraite à 37 ans
Ajoutons encore Auston Trusty et Luca De La Torre qui seront listés, et vous avez un aperçu du chantier à venir, alors que le club s’est saigné financièrement pour commencer la construction d’un nouveau stade.
ERRATUM : la part payée par le club pour la construction du stade s’élève à environ $32M, et non $65M. J’espère que ce sera un « One shot deal », comme on dit, et que ce montant ne sera pas prélevé chaque saison jusqu’en 2028.
Stratégie de recrutement
Il faudra privilégier les échanges au sein de la ligue pour éviter de devoir sortir de la grosse argent. Il y a aussi des joueurs libres de contrat, certes plus rares en fin d’année civile. Bref, nous ne pourrons pas faire de folies sur le marché des transferts… Et même si des rentrées d’argent se dessinent, la MLS rackette une partie des revenus et il n’est vraiment pas certain que le club reverse 100% des sommes reçues dans le budget transfert.
16/12/2024 : ouverture du marché des transferts
Plusieurs jeunes, surtout issus de l’Académie, rejoignent le club, mais tous seront reversés dans l’Équipe-2 sauf un : Victor Aleman.
Aleman est un jeune gardien nicaraguayen possédant la citoyenneté américaine, un produit de l’académie de Nashville. On doit dépenser $100K de GAM pour en obtenir les droits, pour ensuite lui faire signer un contrat de 2 ans comme Junior. Il sera notre troisième gardien à mon avis, son contrat Junior étant toujours intéressant pour remplir les Slots 25-28 à l’enregistrement. Seule ombre au tableau : vu le niveau du Nicaragua sur la scène internationale, il pourrait déjà être appelé par son pays lors des fenêtres internationales.

Du côté des départs, un seul parmi le noyau A : l’Anglais Matthew Smith a rejoint Orlando lors de la Draft des Joueurs Libres.

20/12/2024 : échange avec le LA Galaxy
Les Californiens ont eu le malheur de me faire visiter leurs installations, et de me laisser assister à un entraînement. C’est là que j’ai pu remarquer un défenseur central espagnol du nom de Unai Nuñez. Sans trop que je sache pourquoi, il s’est retrouvé sur la liste des transferts ; le hasard fait bien les choses, j’avais justement besoin d’un DC.
Listé ou pas, l’Espagnol ne nous a pas été donné : nous avons cédé les 13e et 17e choix de 1er tour de la Superdraft, le 6e choix du 2e tour ainsi que $215K de GAM pour l’obtenir.

Récompenses diverses
Les dernières récompenses de l’année sont sorties : Dayne St. Clair est nommé Gardien de l’année de l’Amérique du Nord et Ricardo Pepi Espoir américain de l’année.
Ajoutons aussi le Joueur FIFA de l’année : Mohammed Salah qui devance respectivement Erling Haaland et Kylian Mbappé.

Dans la MLS, le classement des recrues de l’année est sorti : Dion Drena Beljo est honoré.

31/12/2024 : quatre départs
Il s’agit de Damion Lowe (libre), Roman Bürki (AS Roma), Tajon Buchanan (fin de prêt, Club Brugge) et Leonardo Campana (fin de prêt, Porto).

01/01/2025 : fonds d’allocation
Nous recevons notre lot annuel d’allocations : $2,93M de GAM et $2,22M de TAM. Nous croulons sous les GAM alors que la quasi-totalité des TAM est directement dépensée, soit $2,086M.
Il nous reste, en ce début de saison, $8,442M de GAM et $139K de TAM. C’est évidemment voulu : les TAM disparaissent en fin d’année alors que les GAM restent pendant 3 ans avant d’être divisé par deux, pour finalement disparaître après 5 ans.
01/01/2025 : les objectifs
La charmante Carolyn n’est guère exigeante. Elle se rend peut-être compte que le nouveau stade risque fort de freiner l’élan de l’équipe, comme on peut le constater dans la colonne Budgets. Ou, plus vraisemblablement, elle est tombée sous mon charme francophone et ne veut pas me perdre…
En tout cas, rien d’insurmontable, loin de là, même avec une équipe en reconstruction.

03/01/2025 : arrivée d’un Super-Sub
Et quel Super-Sub ! Avec des finances en berne, il faut recruter intelligemment, tout en soignant les partisans. Un certain Edinson Cavani se joint à l’organisation, avec un contrat Senior d’un an pour un salaire de $520K. À bientôt 38 ans, c’est certain qu’il ne pourra plus jouer les jeunes premiers mais je ne doute pas qu’il puisse encore rendre de grands services.
À ce moment-là, je me disais encore que la paire Beljo / Cavani pouvait faire des ravages… C’était sans penser que, le lendemain, Porto allait faire une offre égale à la clause libératoire du Croate…

08/01/2025 : échange avec le CF Montréal
On dirait que je prends un malin plaisir à arnaquer le CFMTL… Bon, comme on dit, l’avenir le dira. En attendant, nous recrutons un excellent gardien de but expérimenté, Sean Johnson. Il peut encore apporter beaucoup malgré ses 35 ans. En plus, nous obtenons le choix de 1er tour de 2026 des Québécois, pressentis comme la pire équipe cette année par les bookmakers. Cela vaut bien un 14e choix de cette année plus une International Slot pour deux ans.
Johnson a encore un an de contrat Senior avec un salaire de $239K. C’est raisonnable, et cela nous fera une excellente doublure en lieu et place de Silva.

09/01/2025 : Superdraft
J’ai dû me renforcer à l’interne, ce qui implique que j’ai échangé tous mes choix sauf le meilleur : le 4e choix. Pourtant, rien ne me pâme parmi la cuvée 2025. Je me tourne donc vers les propositions d’échange de dernière minute et Minnesota United semble intéressé par mon 4e choix.
Une belle occasion se présente, je décide donc d’échanger mon 4e choix de Superdraft à Minnesota United.
09/01/2025 : échange avec Minnesota United
Bournemouth vient de lever la clause libératoire de Han-Noah Massengo, son départ paraît donc imminent. Je réagis du tac au tac : un MD américain expérimenté de 32 ans est abordable, je décide de directement l’approcher avant que d’autres clubs s’en chargent. Nous accueillons au club Will Trapp, un vieux routier de la MLS qui pourra remplacer Massengo, au moins cette saison.
Will Trapp est issu de l’Académie de Columbus et a plus de 300 apparitions à son actif en MLS. Il lui reste un contrat d’un an avec un salaire de $373K.

11/01/2025 : Dion Drena Beljo signe à Porto

13/01/2025 : Han-Noah Massengo signe à Bournemouth

14/01/2025 : échange avec Houston Dynamo
Enfin nous parvenons à un accord pour le départ d’Auston Trusty !
Listé depuis plusieurs semaines, on ne peut pas dire que le défenseur ait attiré de nombreux intéressés. Personne ne s’est manifesté hors MLS, et son statut de JD ne doit pas aider au sein de la ligue. Finalement, le Dynamo obtient Trusty à rabais : une International Slot pour une durée de trois ans nous convainc. Le principal était qu’il parte, car si le statut de JD rebutait les autres clubs, ce statut nous rebutait encore plus.

18/01/2025 : échange avec le Chicago Fire
Trusty parti, nous pouvons foncer tête baissée pour le recrutement d’un second DC. Encore une fois, nous nous tournons vers les autres clubs de la ligue, et vers de bons joueurs pas chers ; autrement dit vers des trentenaires.
Un bon stoppeur répond à ces critères en Illinois : le Colombien Yeimar Gómez Andrade. Je propose $1,5M de GAM pour persuader Chicago de procéder à l’échange, ce qui est accepté. Si je n’ai plus beaucoup de choix de Superdraft, j’ai de l’argent d’allocation en masse, ça aide car ce n’est pas le cas de tout le monde.
Gómez Andrade a encore une année de contrat avec un salaire de $424K. Il est arrivé à Seattle en 2020 et totalise 144 apparitions en MLS. Il possède en outre la citoyenneté américaine.

18/01/2025 : Agustin Silva signe à Platense
Départ de notre doublure qui a quand même rendu de beaux services l’an dernier. Quitte à garder une doublure âgée, autant que se soit l’Américain Sean Johnson plutôt qu’un Argentin, surtout que Johnson est meilleur que Silva.

22/01/2025 : échange avec le Real Salt Lake
Comme pour Trusty, il a fallu brader Luca De La Torre pour trouver preneur. Lui aussi a un handicap imputable à son contrat : son impact est au maximum, soit $744K, sur le plafond salarial. J’ai finalement trouvé une entente avec le RSL, qui nous envoie un jeune DG panaméen de 20 ans, Omar Alba, contre De La Torre et $500K de GAM. Le but était surtout de se départir d’un poids important sur le plafond, surtout pour un joueur de rotation.
De son côté, le jeune Alba a encore deux ans de contrat Junior. Il a 14 apparitions avec l’équipe du Utah l’an dernier.

21/01/2025 : un nouveau JD au club en juillet
Avec les départs de Beljo et Trusty, nous avons récupéré deux places de JD. La première disponible sera comblée le 9 juillet avec l’arrivée d’un gros espoir américain : Josh Sargent. En fin de contrat à Norwich, Sargent a accepté de revenir chez lui, à St. Louis, au Missouri. En effet, Sargent est né tout près de St. Louis et a joué à la U.S. Soccer Development Academy de St. Louis de 8 à 16 ans, avant d’être repéré par le Werder de Brême.
Un retour aux sources qui me ravit ! Un tout bon avant-centre, capable de jouer sur les ailes aussi. J’aime ça quand un gars du pays rentre au bercail !

22/01/2025 : Recrutement et encadrement des jeunes
Deux améliorations sont apportées en matière de jeunesse : au niveau du recrutement et de l’encadrement. Il ne faut jamais baisser sa garde en matière de jeunesse.
22/01/2025 : échange avec le FC Dallas
Johnson est trop vieux, Aleman est trop jeune, il nous fallait un vrai titulaire dans les buts. Nous l’avons trouvé au Texas : le Néerlandais Maarten Paes rejoint St. Louis contre $2,5M de GAM. Il était titulaire à Dallas depuis deux ans et demi.
Âgé de 26 ans, il a encore deux années de contrat avec un salaire de $671K. Il possède de plus une Green Card, il ne compte donc pas comme étranger.

25/01/2025 : un défenseur gauche signe au club
On ne peut pas laisser passer une belle aubaine sans réagir. Le flanc gauche de la défense ne représente pas vraiment une faiblesse mais je ne pouvais laisser passer une vieille connaissance, Eduard Sobol, sans réagir. L’Ukrainien arrive du Standard de Liège contre la somme de $110K et signe un contrat Senior de deux ans avec un salaire de $290K. Vu le niveau du joueur, c’est donné, surtout qu’il peut aussi évoluer comme MO G.
C’est l’occasion qui fait le larron.

29/01/2025 : un jeune espoir US signe au club
Un jeune joueur que j’avais remarqué lors de la Gold Cup U20, Rokas Pukstas, nous rejoint. Né en Oklahoma, le milieu de terrain a intégré l’Académie du Sporting Kansas City pour rapidement quitter vers l’Europe et signer un contrat pro avec Hajduk Split. Il revient au bercail contre la somme de $150K. Comme il possède un contrat Senior, je dois le prêter. Il jouera donc cette saison à Cavalry, en Première Ligue Canadienne.

31/01/2025 : un Joueur-Désigné signe au club
Après Sargent, un autre jeune joueur de Team USA nous rejoint en tant que Joueur-Désigné : Folarin Balogun. Lui, en plus, nous rejoint directement en provenance d’Arsenal, contre une somme de $800K. Né à New York, il a émigré à Londres à l’âge de deux ans. Il a été formé et a toujours été sous contrat à Arsenal, malgré quelques prêts, notamment à Dallas la saison dernière. Capable de jouer en pointe ou sur les flancs, il pourrait former une paire incroyable avec Sargent.
Balogun signe un contrat de JD pour une durée de 4 ans avec un salaire de $1,91M.

05/02/2025 : un jeune Portugais signe à St. Louis
Tous les postes sont comblés, sauf celui de MOD où seul Moreno semble à la hauteur. Je comble dès lors ma dernière place de Senior disponible par Pedro Santos, un Portugais de 21 ans arrivé de Benfica pour $1,5M. Il signe pour 3 ans avec un salaire de $625K.
Vous l’aurez compris : avec de tels montants, impossible que Santos ne soit qu’un « simple » Senior. En effet, je me suis attelé à dénicher un bon U22 afin de pouvoir lui proposer un contrat «U22 initiative ». Le U22 sont un peu comme des faux JJD. Ils ne peuvent avoir de primes de rendement et doivent obligatoirement être U22 au moment de la signature du contrat, alors que les JJD doivent être U24.
La MLS et ses règles biscornues… que j’aime détourner le règlement avec tous les tours de passe-passe permis !

06/02/2025 : un Colombien en prêt au club
Je ne comptais plus recruter, et pourtant je me suis laissé tenter par un MOG/BT de 21 ans : Jhon Durán. Dortmund a accepté notre offre de prêt sans la moindre compensation, ce qui fait que le joueur, en plus de ne rien nous coûter, sera considéré comme SSM, soit admissible aux Slots 21-24 des joueurs hors plafond salarial.
Une sûreté de plus, au cas où, sans oublier que le calendrier sera une fois encore très chargé cette saison.

14/02/2025 : un espoir canadien signe au club
Dernière recrue avant le début des 8e de finales de la CLAN, un Américano-Canadien de 19 ans, Mataeo Bunbury. Formé à l’Académie du SKC, il n’a pas été jugé assez bon pour signer avec le club. Il signe un contrat Junior pour deux ans.

LA PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF
Gardien de but
Trois nouvelles têtes dans l’équipe : Maarten Paes, Sean Johnson et Victor Aleman.
Kempin est toujours là et sera vraisemblablement versé en Équipe-2.

Défense
Beaucoup de changements également, mais uniquement dans lea première ligne. On devrait jouer avec trois nouveaux venus en défense : Unai Nuñez en couverture, Yeimar Gómez Andrade en stoppeur et Eduard Sobol à gauche. À droite, Alistair Johnston devrait reprendre sa place de titulaire.

La deuxième ligne est inchangée : Cédric Brunner à droite, John Tolkin à gauche, Chris Durkin en couverture et Christian Makoun comme stoppeur.

On peut encore ajouter trois joueurs de plus : Chase Gasper, listé, et deux jeunes, Jalen Neal et Omar Alba.

Milieu de terrain
Dans une tactique avec un MD et deux MC, il faut du monde capable de jouer au centre. Le départ de Massengo a été compensé, au poste de MD, par l’arrivée de Wil Trapp (en rôle de milieu défensif). Devant lui, pas de changement : Emerson Hyndman officiera comme mezzala/milieu axial et Alan Soñora comme MJA.

La deuxième ligne a de l’allure, avec un joueur qui aurait tout à fait sa place dans le premier trio : Keaton Parks. Il sera entouré de Leon Flach et Joel Soñora

Beaucoup de joueurs sont capables de jouer MC, peu sont à l’aise au poste de MD, c’est pourquoi je pourrais conserver dans le noyau A un jeune issu de l’Académie : Youssef Zein.

Milieux offensifs
L’arrivée de Balogun a permis de repositionner Peter Shalulile comme MOG ; à droite Marcelino Moreno est à la hauteur.

On pourra compter sur les jeunes Pedro Santos et Ismaël Koné pour assurer la profondeur.

Quant à Mataeo Bunbury et Dean Sanchez, le 4e choix de la Superdraft 2023 testé en préparation, ils seront sans doute reversés dans le noyau B.

Attaque
La fougue de la jeunesse, la sagesse de la vieillesse : duo de choc en pointe avec Folarin Balogun et Edinson Cavani.

John Durán complétera le duo, avec Tom Robinson, le 12e choix de 2023.

RÉCAPITULATIF DES TRANSFERTS*
Transferts entrants
DATE |
NAT. |
JOUEUR |
PROVENANCE |
MONTANT |
16/12/2024 |
 |
Victor Aleman |
Libre |
$100K de GAM pour les Droits de Nashville |
20/12/2025 |
 |
Unai Nuñez |
LA Galaxy |
$215K de GAM |
|
|
|
|
13e choix de 1er tour 2025 |
|
|
|
|
17e choix de 1er tour 2025 |
|
|
|
|
6e choix de 2e Tour 2025 |
03/01/2025 |
 |
Edinson Cavani |
Libre |
$0 |
08/01/2025 |
 |
Sean Johnson |
CF Montréal |
14e choix du 1er tour 2025 |
|
|
Choix du 1er Tour 2026 pour le CF Montréal |
|
International Slot pour 2 ans |
09/01/2025 |
 |
Will Trapp |
Minnesota United |
4e choix du 1er tour 2025 |
18/01/2025 |
  |
Yeimar Gómez Andrade |
Chicago Fire |
$1,5M de GAM |
22/01/2025 |
 |
Omar Alba |
Real Salt Lake |
Luca De La Torre |
|
|
|
|
$500K de GAM |
22/01/2025 |
 |
Maarten Paes |
FC Dallas |
$2,5M de GAM |
25/01/2025 |
 |
Eduard Sobol |
Standard de Liège |
$110K |
29/01/2025 |
 |
Rokas Pukstas |
Hajduk Split |
$150K |
31/01/2025 |
 |
Folarin Balogun |
Arsenal |
$800K |
05/02/2025 |
 |
Pedro Santos |
Benfica |
$1,5M |
06/02/2025 |
 |
Jhon Durán |
Dortmund |
Prêt jusqu’au 31/12/2025 |
14/02/2025 |
 |
Mataeo Bunbury |
Libre |
$0 |
08/07/2025 |
 |
Josh Sargent |
Norwich |
Fin de contrat |
Transferts sortants
DATE |
NAT. |
JOUEUR |
DESTINATION |
MONTANT |
17/12/2024 |
 |
Matthew Smith |
Orlando City |
Draft des Joueurs Libres |
11/01/2025 |
 |
Dion Drena Beljo |
Porto |
$10M |
13/01/2025 |
 |
Han-Noah Massengo |
Bournemouth |
$11M |
14/01/2025 |
 |
Auston Trusty |
Houston Dynamo |
International Slot pour 3 ans |
18/01/2025 |
 |
Agustin Silva |
Platense |
$145K |
22/01/2025 |
 |
Luca De La Torre |
Real Salt Lake |
Omar Alba |
|
|
$500K de GAM |
|
|
10/02/2025 |
 |
Rokas Pukstas |
Cavalry FC |
Prêt jusqu’au 31/12/2025 |
L’AVANT-SAISON
Préparation
Une préparation assez moyenne, quand même marquée par une magnifique victoire face à Porto.
La fin de la préparation, ce sera notre aller-retour face à Pachuca pour le compte de la Ligue des Champions.

Les finances
La vente de nos deux vedettes a eu l’heur de renflouer les coffres, ce qui nous a permis de nous renforcer convenablement. Il en reste mais prudence, je ne voudrais pas que le transfert de Sargent tombe à l’eau cet été faute de moyens.

La hiérarchie
Cavani s’impose directement en meneur, raison pour laquelle je lui ai donné le brassard de capitaine. Alan Soñora, qui n’en a pas fait de cas, deviendra son assistant.

Les cercles d’amis
Un gros cercle d’amis, un petit cercle de Canadiens et un petit cercle de vétérans. Et deux nouveaux qui se cherchent encore.

L’Équipe

LE RÉSUMÉ DU HEAD COACH
La Ligue des Champions qui recommence très tôt m’a forcé de faire vite en matière de recrutement. Je voulais être prêts pour débuter les rencontres officielles. C’est chose faite. Il y a eu des changements mais dans l’ensemble l’ossature reste quand même assez pareille. Ce qui me fait le plus peur, c’est la défense qui elle a été fortement remaniée, jusque dans les buts. Il faudra peut-être un peu de temps avant de voir le Rideau de Fer s’abattre devant Paes.
Une partie du recrutement est assez âgée, avec des Cavani, Trapp, Johnson et Gómez Andrade. Il fallait recruter pas cher, surtout avant que je sache que Massengo et Beljo nous quitteraient pour $21M. Une fois les coffres renfloués, j’ai pu m’attarder sur des jeunes. Sargent et Balogun, qui sont deux jeunes internationaux US, Paes qui n’a que 26 ans pour un gardien, Pedro Santos, 21 ans, qui a un gros potentiel.
Dans l’ensemble, je suis très satisfait de mon Mercato.
La troisième saison peut maintenant commencer. Il ne me reste qu’un élément à remplacer, le plus important de tous pour certains : Alessia !
Bon weekend les amis.