:storyred: :S4: Où Diable vaut Vert :bel: :fra: (ex-St. Louis/USA)

St. Louis City SC / Team USA : Introduction


stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Lundi 5 septembre 2022, Citybank Stadium, St. Louis, Missouri

Les bureaux sont vides en ce jour férié. Le premier lundi de septembre coïncide, en Amérique du Nord, avec la Fête du Travail. Dans la tourmente depuis la démission subite du Sud-Africain Bradley Carnell à quelques mois du début de la l’aventure MLS, je devine que la direction du club a voulu prendre le pouls avec moi loin des regards indiscrets et du battage médiatique.

J’ai rendez-vous avec Mrs. Carolyn Kindle-Betz, la propriétaire majoritaire (ils sont trois au total) de la future franchise de la MLS qui s’établira dans la ville. Elle est la Chief Executive Officer du club, c’est donc elle la big big boss.

ckb 0

Carolyn, qui était encore une inconnue pour beaucoup il y a peu, est devenu la figure emblématique du Soccer au Missouri, et même aux États-Unis. C’est en effet la première femme propriétaire d’une franchise de MLS. On dit que c’est une femme d’affaires avisée et coriace, très investie, dotée d’un charme envoûtant typiquement américain.

Les civilités terminées, nous entamons le vif du sujet.

« Mr. Beaubien, vous savez pourquoi je vous ai demandé de venir me rencontrer : je veux vous confier les rênes de mon équipe. Je vous donnerais carte blanche, et de gros moyens, pour faire briller mon bébé au firmament du sport en Amérique. Et je devine que, si vous n’étiez pas intéressé, vous ne seriez pas venu. Est-ce que je me trompe ?
– Pas du tout, je suis très intéressé, mes intentions de revenir en MLS ne sont un secret pour personne. De plus, on sait à quel point j’affectionne ces processus d’expansion. »

Après un moment d’hésitation, je continue :

« Il y a cependant un irritant.
Lequel ? Dites-moi.
– On ne sait pas encore à l’heure actuelle si St. Louis jouera à l’Est ou à l’Ouest.
Nous le saurons bientôt, en janvier probablement.
– Il se dit que l’Est tient la corde. Disons que, dans mon plan de carrière, je me voyais officier à l’Ouest. Dallas, Minnesota, Nashville. Ou L.A., soyons fous ! Je veux jouer à l’Ouest à vrai dire. »

S’ensuit un long silence. Les secondes s’égrènent. Elle me fixe, la bouche mi-ouverte. Elle finit par rompre le silence.

« C’était donc vrai, murmure-t-elle.
– Plaît… Plaît-il ?
C’était donc vrai ces rumeurs, comme quoi vous vouliez passer à l’Ouest. Vos accointances douteuses avec des dictateurs brutaux. Vos fredaines avec des espionnes de haut vol. Vos beuveries avec l’acteur russe Girâr Depardiou.
– Je… Enfin…
– Je vous taquine Mr. Beaubien ! Je ne prête pas foi à ces vils racontars, rassurez-vous ! Sauf peut-être les beuveries avec Depardiou.
– Ah là vous m’avez eu ! dis-je en riant de bon cœur. J’apprécie votre humour.
Je suis une Républicaine, j’ai personnellement financé la campagne de Donald Trump, je serais bien mal placée pour vous faire des remontrances sur vos relations politiques, ou plus précisément sur vos relations d’affaires intéressées.

Mon interlocutrice reprend, avec un sérieux retrouvé :

« Je comptais vous proposer un contrat d’un an de toute façon. Dans douze mois, on se rassoit ici même et on avise. Je ne vous demande qu’une année, je ne vous demande que de mettre à profit votre expertise en construction d’équipe, ensuite libre à vous de partir entraîner les Mormons en Utah, ou à Vladivostok ou au Tibet si cela vous chante ! Mais si vous faites une bonne expansion, sachez que je ferai tout pour vous retenir aussi.
– C’est de bonne guerre.
Alors, on le signe ce contrat ?
– On le signe, cela va de soi. Vous saviez que je dirais oui avant même de me contacter. Les expansions, c’est mon dada, j’aime ça. Mais avant tout, vous savez que je suis le coach fédéral et que je m’envolerai bien vite pour le Qatar.
Vous êtes le coach fédéral ? Je ne savais pas, fallait me le dire enfin ! Allez, cessez de me prendre pour une péronnelle ! Ce n’est pas parce que je suis une femme que je suis idiote. Comme si je ne le savais pas. »

Ainsi se dessina mon nouveau défi back home, alors que je venais tout juste de revenir aux États-Unis fraîchement nommé à la tête de l’équipe nationale américaine, the USMNT, à quelques semaines de la Coupe du Monde qatarie.

« J’ai deux mois avant la Coupe du Monde, c’est plus qu’il n’en faut pour mettre en place mon staff, surtout un bon adjoint et une équipe de recrutement aguerrie.
J’ai encore une faveur à vous demander, Mr. Beaubien.
– Dites toujours.
Au Qatar, ne dépassez pas les quarts de finale, j’ai besoin de vous ici le 12 décembre. Si vous allez en demi, vous serez en retard pour les Drafts.
– Ah là, je ne peux rien vous promettre, Carolyn ! »

Avant de prendre congé, j’eus une dernière question au sujet de mon prédécesseur, Bradley Cornell.

"Quelle histoire Mr. Beaubien. Figurez-vous que nous avons reçu des documents démontrant qu’il était membre influent du Front Nasionaal (1), parti afrikaner qui prône un retour à l’apartheid. Il en était même un des fondateurs et le trésorier, le grand architecte quoi. Il a nié, hurlant à la conspiration, mais le mal était fait. En 2023, une simple rumeur et vous êtes cloué au pilori. Bref, nous ne pouvions le garder. Contre promesse d’étouffer l’affaire, il a accepté de démissionner pour « raisons familiales. »

Et moi de penser : « Si mes relations se sont ternies avec le Kremlin, elles sont devenues bonnes avec Pékin. » :slight_smile:

(1) parti existant ou en tout cas ayant existé, fondé il y a une quinzaine d’années par des Afrikaners. Si le parti se basait sur le modèle français, il ne prônait absolument pas un retour en arrière mais plutôt la défense de la Culture et de la Langue afrikaners.

L’annonce de ma nomination ne traîna guère : quelques jours plus tard, une fois tous les détails réglés, Carolyn apparut sur la chaîne Fox Sports pour officialiser la nomination de Mark Beaubien, entraîneur belgo-américain ayant officié par le passé en MLS, en Russie et en Chine. Nomination saluée par Donald Trump en personne, sur les ondes de Fox News cette fois.

11 « J'aime »

Une nomination saluée par Donald ! Tu fréquentes que des « bons » didonc !

1 « J'aime »

Préparez le pop-corn, de belles aventures en perspective! :popcorn:

2 « J'aime »

Et donc ça va le faire comment l’est/ouest ?

1 « J'aime »

Cette arche me fera toujours penser à la série Défiance.
Pas la peine de me répondre :smile:

2 « J'aime »

Le retour de Pornhub :rofl: :rofl:

Bonne chance avec St. Louis :slight_smile:

5 « J'aime »

Haaaa une belle partie d’expansion bien tournée comme d’accoutumées.

Hâte de voir ton recrutement et tes secrétaires :smile:

1 « J'aime »

L’intro m’a deja hypé ! J’ai hâte de lire la suite :star_struck:

1 « J'aime »

Cool une aventure aux USA :slight_smile:
De plus St Louis est la ville que j’utilise souvent dans une expansion dans NBA2k.
Il y a un vrai gros marché pour cette ville!
Bonne chance à toi

1 « J'aime »

bonne aventure à st-louis !

1 « J'aime »

Merci les amis !

L’aventure me paraît palpitante ! Je devrais pouvoir vous narrer ma Coupe du Monde aujourd’hui. Pour St. Louis, quelques bribes sans doute mais il faudra encore attendre, le processus d’expansion est long et ardu ! Et ils annoncent mauvais temps pour ce weekend. :slight_smile:

Au catch, je supportais toujours les mauvais. Puis, Trump n’est pas si mal quand on le compares à Xi Jinping et Poutine. C’est beaucoup plus facile de caricaturer un « mauvais » qu’un bon. Je me suis régalé avec Poutine, mais depuis un an je ne peux plus le voir en peinture… Je ne serais plus capable de blaguer à son sujet.

Cela me fait penser à mon fils, il m’a fait rire l’autre jour. Il a dit : « Nous sommes chanceux ici, on a la poutine. En Europe ils ont Poutine. » :slight_smile:

En fait, après un peu de lecture, j’ai vu que le choix entre Est et Ouest a été fait à la dernière minute, en janvier 2023. La ligue a décidé de placer St. Louis à l’Ouest, mais dans le jeu ils l’ont codé à l’Est dès sa sortie, en novembre 2022. Sigames avait une chance sur deux, ils ont perdu. Impossible à corriger dans l’Éditeur en plus (en tout cas pas avec mes modestes connaissances). Il se peut donc que je fasse une ou deux saisons à St. Louis puis que je lorgne vers un gros marché de l’Ouest. Il se peut aussi que je reste à l’Est. Bref, tu m’as convaincu : ce n’est pas si important finalement.

Quelle réputation vous me faites ! Je cherche à explorer d’autres avenues justement, puis j’ai moins de temps pour broder autour du Foot proprement dit. Enfin, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les filles qui s’exhibent sur insta et compagnie se ressemblent toutes au final : botox et agents de comblement. On se lasse très vite de ces filles, même virtuellement, et les mots qu’elles écrivent ne compensent en rien bien entendu. Je prône un retour à la nature, un peu woke, sans épilation… :face_vomiting: :wink:

4 « J'aime »

Tiens, rince-toi l’œil petit coquin dans ce cas-la :grin:

Résumé

1 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Introduction


stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Nous sommes début septembre, les drafts commencent dans un peu plus de trois mois, et j’ai une Coupe du Monde à jouer entre-temps. Inutile de dire que je n’ai pas de temps à perdre.

St. Louis, MO

St. Louis est une ville assez petite, environ 300 000 habitants, un peu plus du million d’habitants si on considère le Great St. Louis.

Vous l’aurez compris : la ville, fondée par des colons franco-louisianais en 1764, a été nommée en mémoire au roi de France Louis IX, surnommé Saint-Louis en raison de sa grande piété. Il régna pendant 43 ans au XIIIe siècle. On retrouve d’ailleurs toujours la fleur de lys sur le drapeau de la ville, ainsi que le bezant (pièce d’or de byzance) et les deux rivières Mississipi et Missouri qui confluent à St. Louis. Je ne sais pas vous, mais les drapeaux en Amérique du Nord (états, villes, provinces, territoires), je les trouve très souvent magnifiques.

stl flag

Le monument le plus connu de la ville est Gateway Arch, qui symbolise la conquête de l’Ouest, d’où le surnom de la ville : The Gateway to the West. Elle mesure 192 mètres de haut quand même.

Infrastructures

L’équipe évoluera dès sa première saison dans un stade flambant neuf de 22 500 places : le Citybank Stadium.

Niveau entraînement et formation, Carolyn ne m’a pas bluffé : les infrastructures sont au niveau, même au-delà.

01.4 infr

Les finances

Budget global : $21,32 M. Il y a de quoi faire.

souci : les dirigeants veulent que je dépense tout le budget alors qu’une équipe d’expansion a bien du mal à attirer qui que ce soit avant d’être officiellement en MLS, le 1er janvier, date du nouveau budget.

Les joueurs

Il y a eu du magasinage avant mon arrivée. Intéressant mais pas toujours très avisé. Des gros salaires, des étrangers, comme si on s’était précipité à acheter les vedettes. Déjà deux Joueurs-Désignés : Joao Klauss et Eduard Löwen, ainsi que deux Super-Seniors Roman Burki et Joakim Nilsson, tous deux très gourmands en General Allocation Money.

Déjà, nous avons le cordon de la bourse un peu serré.

Un visage connu : le Germano-Russe Löwen. Sur les huit joueurs au club au moment de quitter pour la Coupe du Monde, six sont considérés comme étrangers puisque seuls Yaro et Miller possèdent la citoyenneté américaine. C’est bien entendu trop, compte tenu que je me suis déjà débarrassé d’un.

L’international canadien Kamal Miller, mystérieusement libéré par le CF Montréal, est ma seule signature jusqu’à présent. Les sept autres étaient déjà présents au club à mon arrivée.

99 klauss

99 lowen

99 burki

99 nilsson

99 yaro

99 jensen

99 pidro

99 miller

Comme mentionné, un départ déjà, celui du Tchèque Tomas Ostrak, échangé à Cincinnati contre leurs choix de 1er et 2e tour 2023.

03.2 ostrak b

Staff

Je sais que je pourrai compter sur un adjoint d’expérience : Chris Armas.

98 Chris Armas_ Profil

Il me reste encore du travail en ce qui concerne les préparateurs, mais l’équipe de recrutement est au complet (selon les limites actuelles) : deux Mexicains (Guillermo Arciga et Hugo Chavez) et deux Belges (Georges Grün et Mbo Mpenza) sous la direction de l’Uruguayen Victor de los Santos.

Le mot du coach

Il n’y a plus grand-chose d’autre à faire que d’attendre le début des drafts. Je préfère éviter de me précipiter, d’autant plus que le club n’attire pas les gros poissons actuellement, pas tant qu’il ne sera pas officiellement en MLS.

Place donc à la Coupe du Monde !

10 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Introduction

stlusa logo

TEAM USA

L’équipe des États-Unis est très talentueuse, mais encore très jeune. Cela me fait un peu penser à la Belgique d’il y a dix ans : une génération dorée semble émerger avec des Reyna, Pulisic, Dest, McKennie, Musah… Il est donc encore un peu tôt pour espérer de toutes grandes choses, cette Coupe du Monde qatarie doit être un excellent tremplin vers 2026, qui se jouera à la maison en plus. Ce sera une sorte de répétition générale.

Atout intéressant également, les États-Unis possèdent de nombreux bons joueurs, la profondeur est donc assurée pour entourer les vedettes en devenir.

Amical : U.S.A. – Tunisie

J’avais entamé la rencontre en 4-2-3-1. À 0-2 après une demi-heure de jeu, je suis revenu au 4-3-3-MD pour voir une tout autre rencontre. Cinq buts de Jordan (Siebatcheu) plus tard, le doute n’est plus permis : le 4-3-3-MD est notre tactique de prédilection !

Pour une partie riche en enseignement, c’en est une !

06.1 am usa tun

Les absents

Un seul absent de marque, le DC des Celtic Cameron Carter-Vickers qui pouvait prétendre à une place de titulaire. Victime d’une déchirure à la cuisse, il doit faire une croix sur la compétition.

Heureusement, nous avons beaucoup de profondeur derrière avec une bonne brochette de joueurs qui finalement se valent.

08.4 cv

21 octobre 2022 : le groupe de 40

J’ai ratissé large pour la pré-sélection.

7 novembre 2022 : les 26

Cameron Carter-Vickers sera remplacé par Matt Miazga.

Antonee Robinson, notre DG, est blessé et devrait revenir au courant du premier tour, raison pour laquelle j’ai fait appel au jeune Joe Scally.

Un bleu dans l’équipe : Folarin Balogun. Il semble être notre meilleur attaquant, même s’il n’a pas encore jamais revêtu le maillot US en Senior.

Enfin, les principaux absents : Jordan Morris qui revient de blessure et n’est pas affûté ; Timothy Weah, Josh Sargent et Jesus Ferreira car je ne peux pas emmener 7 attaquants ; John Brooks qui semble avoir fait son temps, comme DeAndre Yedlin ; Gabriel Slonina qui aura son heure.

08.7 usa 26

08.8 usa 1

Amical: U.S.A. - Irlande du Nord

On reconduit évidemment le 4-3-3-MD, avec succès. Nos milieux sont à l’honneur, puisqu’ils ont inscrit les trois buts. J’ai bien aimé la réaction de l’équipe après le but nord-irlandais : je me suis un peu animé sur les lignes de côté et les joueurs ont directement repris le contrôle de la rencontre après un passage à vide coupable.

Balogun a fêté sa première sélection.

10.1 am usa nir

COUPE DU MONDE : PRÉSENTATION DES 26

Triés par ligne puis par numéro de maillot.

Gardiens

Trois gardiens et aucune surprise. Malgré le fait qu’il ne joue pas en club, ma préférence ira à Matt Turner, un gardien que j’adore.

1 turner

23 steffen

25 johnson

Défense

Dest ne fait pas de doute à droite ; à gauche, tant qu’Antonee Robinson ne sera pas retapé, nous devrions voir Scally. Au centre, ce sera difficile de se passer de l’expérience de Ream, sans doute accompagné de Long. En fait, les quatre centraux se valent, cela dépendra de la forme du moment.

2 dest

3 zimmerman

5 robinson a

12 robinson m

13 ream

15 long

16 richards

19 miazga

20 cannon

26 scally

Milieu de terrain

Bradley a été rappelé pour distribuer le jeu avec toute son expérience devant la défense. McKennie et Adams semblent incontournables au centre du terrain.

4 bradley

6 mckennie

11 aaronson

14 adams

18 parks

Milieux offensifs

La vedette de l’équipe, c’est Pulisic ; il sera capitaine et évidemment titulaire à gauche. À droite c’est plus serré, sans doute qu’Arriola partira comme titulaire mais rien n’est coulé dans le ciment.

7 reyna

8 musah

10 pulisic

21 arriola

24 tillman

Attaque

Après son carton face aux Tunisiens, Jordan devrait être préféré.

9 wright

17 siebatcheu

22 balogun

Tout semble prêt pour la Coupe du Monde, y compris les supportrices… Enfin, celles-là devront rester à la maison évidemment, malheureusement…

USMNT_Max-Siker-ISI-Photos

9 « J'aime »

Y’a pas à dire, solide équipe les ricains. Je ne connaissais pas le jeune Scally, beau profil !

Je suis juste étonné de ne pas voir Slonina dans le groupe, a priori un gros potentiel qui pourrait être le numéro 1 en 2026.

Encore un peu tendre. Espérons qu’il joue à Chelsea ou ailleurs… À St. Louis en prêt par exemple. :wink:

Par contre, tu viens de me faire réaliser qu’il pourrait être appelé par la Pologne aussi. Il va falloir lui donner sa première sélection en Ligue des Nations en mars contre la Martinique.

Slonina

7 « J'aime »

Je suivrai comme toutes tes aventures canadiennes, américaines chinoises russe etc :heart_eyes:

2 « J'aime »

Je savais bien que tu finirais par te lasser de tes asiats :kappa: Normalement, en ayant choisi les USA, tu as vastement étendu l’ensemble des ethnies dans lesquelles tu peux piocher tes loves interests :sac:
Amuses-toi bien dans la ville de la Sinquefeld Cup :dsk:

1 « J'aime »

J’en suis aussi :popcorn:

1 « J'aime »

Pas de Weah ? JE BOYCOTTE :dsk:

Jose Mourinho Writing GIF by DAZN

Par contre on m’a menti, on m’a dit de venir que je verrais de la fouf et tout et la seule zouz est en tailleur ou col roulé !

Remboursez

give me my money GIF by Beat Shazam

1 « J'aime »