:storyred: :S4: Où Diable vaut Vert :bel: :fra: (ex-St. Louis/USA)

Merci je vais suivre tes conseils.
Tu as vraiment des amis sympas toi…

2 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Année 2024

stlusa logo

TEAM USA

Élimination au stade des demi-finales pour l’équipe Olympique américaine. Quand je vois la qualité de l’effectif, c’est un cuisant échec !

J’aurais dû prendre les U23 en mains. Déjà, qui est ce coach qui n’a pas donné une seule seconde de temps de jeu à Slonina, privilégiant un moyen Rios Novo et même un tout jeune Hamilton de 16 ans ?

01.1 olymp df 1

La Jamaïque a finalement remporté le tournoi qualificatif devant le Canada. Les deux équipes seront présentes aux J.O., sauf erreur de ma part.

05.1 qual JO

ST. LOUIS CITY SC

Bookmakers

J’avais oublié de vous présenter, en début de saison, les prévisions des preneurs au livre.

Malgré notre excellente saison 2023, nous ne sommes pas considérés comme les grands favoris. Je subodore que les bookmakers se basent davantage sur la réputation des équipes que sur les chances réelles de briller.

Voilà en tout cas qui me motive tiens…

00.1 bkm

Rappel : le classement

10.4 class 1

MLS 05 : D.C. United – St. Louis City

L’équipe de la capitale est en forme, ils sont les surprenants leaders de l’Est. Cela se ressent sur le terrain où Bürki a sauvé un point, arrêtant au passage un penalty.

On se cherche encore…

02.1 mls 05 dcu stl

Eriq Zavaleta se blesse à l’entraînement

Il n’est que réserviste mais c’est un de nos deux seuls stoppeurs. Toujours gênant.

03.1 zav blessé

MLS 06 : St. Louis City – Orlando City

On a cette fois bien profité de la venue des 9e dans l’Est pour se remettre en selle. Buchanan nous a facilité la tâche en s’inscrivant au tableau d’affichage après 51 secondes à peine. La suite fut une démonstration, Orlando semblant tout droit sorti de USL, et encore. Le but de Flach fut magnifique : un laser des 30 mètres. Alan Soñora, au four et au moulin, est élu HM.

04.1 mls 06 stl orl

MLS 07 : LAFC – St. Louis City

Déplacement chez le favori des preneurs au livre. Malgré plusieurs absents gardés au repos (Trusty, Massengo et Shalulile), nous avons surclassé les Californiens. Beljo marque tôt sur penalty et Hyndman corse l’addition plus tard. Beljo s’est même payé le luxe de manquer son second penalty.

06.1 mls 07 lafc stl

MLS 08 : Inter Miami – St. Louis City

Nouvelle rencontre du mercredi, on joue deux matchs par semaine pour le moment. Tillman, titularisé en pointe, est transparent (6.1) et descend au repos. Avec Beljo sur le terrain, tout change, si bien que 15 minutes suffisent pour enterrer Miami, bon dernier de notre Conférence.

07.1 mls 08 mia stl

MLS 09 : St. Louis City – FC Cincinnati

Cincinnati est 12e, le calendrier est chargé, mais cela ne nous freine pas dans notre course : un but et une passe pour Ismaël Koné nous offrent une belle victoire. Seule ombre au tableau, il a fallu attendre les arrêts de jeu pour se mettre à l’abri. On a tenu, cette fois en tout cas.

09.1 mls 09 stl cin

MLS 10 : St. Louis City – Real Salt Lake

Six jours de repos, retour de tous les titulaires pour affronter le 13e dans l’Ouest.

Nous nous sommes donné du trouble : l’exclusion de Gasper dès la 37e nous a fait mal sans pour autant nous empêcher d’empocher les trois points, grâce à un contre mené tambour battant par Buchanan et conclu par Beljo. C’est mérité, malgré notre longue infériorité numérique : les joueurs du Utah n’ont pas cadré une seule frappe.

10.1 mls 10 stl rsl

MLS : Classement

Nous sortons d’une superbe série de cinq victoires, sans parvenir pour autant à accrocher le premier rang détenu par le Red Bulls. Ce sera sans doute encore contre les New Yorkais que nous devrons nous battre cette saison, et peut-être contre Philadelphie, toujours très dangereux.

Dans l’Ouest, Vancouver reste dans le haut, accompagné de San Jose et du LAFC.

10.3 class 1

Emerson Hyndman

J’ai prolongé le contrat de Hyndman, l’homme des grands rendez-vous, jusqu’en décembre 2026. Le nouveau contrat prendra effet en fin de saison. Ce sera toujours un contrat Senior.

08.1 hyndman prol fin saison

Le mot du coach

Il a fallu un peu de temps mais maintenant nous semblons voguer sur l’onde, la vitesse de croisière est atteinte. Jusques à quand, comme dirait Cicéron ? Beljo prend ses marques, la défense a redescendu le rideau de fer, seul Alan Soñora semble piétiner encore un peu.

Patience, c’est en fin de saison qu’il faut être au top en MLS. « C’est à la fin de la veillée qu’on voit les meilleurs danseurs » dans les sports en Amérique du Nord.

Alessia

Un petit selfie tout sage…

Selfie

Avant de passer me chercher au stade…

Mon "chauffeuse"

C’est sage en semaine, c’est le vendredi qu’on devient fou… :wink:

La suite plus tard… :slight_smile:

6 « J'aime »

QUESTION D’ÉDITEURS

Non, ce n’est pas ce que vous croyez, je n’ai pas été contacté par un grand éditeur américain – ou russe – pour publier un recueil, relié cuir avec dorure, de mes prouesses sur FM.

Non, je parle de l’Éditeur FM et de l’Éditeur en temps réel.

La MLS, comme les championnats chinois, pour ne parler que des deux auxquels j’ai joué sur le 23, sont nettement moins bien réalisés que les championnats européens, et possiblement sud-américains. La MLS, sans intervention des Éditeurs, se retrouve en quelques années dans une impasse. Le problème provient des règles particulières sans doute, ce qui rend la construction de l’effectif plus ardue.

En effet, les équipes ont généralement un effectif trop peu étoffé pour soutenir le rythme de la saison, et certaines équipes, le plus riches, ont tendance à recruter quelques grosses vedettes puis doivent libérer beaucoup de joueurs qui ne rentrent plus dans le plafond salarial.

Pour pallier ce souci, voici les interventions que j’ai faites pour rendre le jeu plus attrayant.

Améliorer toutes les infrastructures de formation (Éditeur)

En MLS, contrairement aux autres championnats, les équipes de jeunes sont des Académies sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Donc, impossible de demander aux dirigeants d’améliorer leurs infrastructures. En plus, cela augmente l’arrivée de bons jeunes joueurs, ce qui est le but avoué de la MLS depuis quelques années.

Augmenter l’importance de la formation de toutes les équipes (Éditeur)

Donner la chance aux joueurs formés, surtout s’ils sont meilleurs grâce aux infrastructures de formation améliorées.

Attribut Effectif étoffé du staff (Éditeur)

Tous les membres du staff des équipes de la MLS ont vu leur attribut Effectif étoffé mis à 20 pour pallier, au moins partiellement, les problèmes de profondeur d’effectif de plusieurs équipes.

Amélioration du staff (FMRTE)

Les équipes ont tendance à avoir trop peu de staff. Je vérifie alors toujours si les équipes ont bien un entraîneur des gardiens, un préparateur physique, deux préparateurs (un défensif et un offensif), des kinés, assez de recruteurs au profils variés.

Vérification des enregistrements (FMRTE)

Il est primordial, lorsque la saison commence début mars, de vérifier l’enregistrement de chaque équipe. Par exemple, cette saison 2024, j’ai dû faire une intervention au Galaxy. Une seule, c’est bien, c’est grâce aux actions ci-dessus que je n’ai pas dû en faire plus. Voici ce qui est arrivé :

Le Galaxy traînait dans son effectif deux JD poids mort et un Super-Senior poids mort (Super-Senior = Senior qui gagne un gros contrat, disons entre $1M et $1,5M). Ces trois-là, inutiles, pesaient très fort sur le plafond, à tel point que l’effectif ne comptait que 18 joueurs. Je suis donc revenu la veille, j’ai envoyé ces poids morts vers leur ancien club sans compensation, puis j’ai laissé l’IA refaire l’enregistrement. Paf ! 28 joueurs dans l’effectif, et les bons Seniors étaient tous repris.

Autrement dit, l’IA recrute de gros salaires dans les clubs attrayants et riches, puis se retrouve devant un mur à l’enregistrement et doit libérer 8 ou 10 bons joueurs Senior. Pour info, on ne peut pas libérer les JD, donc l’IA se reporte sur des Seniors pour libérer de la place.

Chine

En Chine, le souci était autre. Outre le problème de staff inhérent à tous les petits championnats j’imagine, il y avait un souci avec les joueurs étrangers, primordiaux pourtant vu le niveau des joueurs locaux. Des équipes n’en recrutaient pas, ou peu, alors qu’on a droit à 6 étrangers. Je devais alors envoyer des étrangers, parmi les joueurs libres intéressés à jouer dans mon équipe, dans les autres équipes pour équilibrer les choses.

Bref, j’aime que le jeu soit réaliste. J’ai horreur des inepties, des joueurs grisés dans des grosses équipes, des équipes sans staff, etc.

C’est le prix à payer pour jouer hors des sentiers battus…

5 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Année 2024

stlusa logo

Bon, après cet aparté, la suite…

ST. LOUIS CITY SC

MLS 11 : Toronto FC – St. Louis City

Le TFC est décevant 13e malgré un bel effectif et Lorenzo Insigne. De mon côté, match du mercredi oblige, en plus de Gasper suspendu, 4 joueurs sont maintenus au repos : Beljo, Buchanan, Massengo et Hyndman.

Alan Soñora nous a rapidement montré la voie d’un coup-franc via le poteau, Koné a doublé la mise dès la 18e de la tête. Le TFC s’est alors réveillé, et c’est avec soulagement que nous sommes toujours devant d’un but au repos. La tornade rouge s’est ensuite calmée, nous tenons une belle victoire en terre canadienne.

Alan Soñora est HM ; le TFC vient de mettre fin à notre série de 7 rencontres sans encaisser, preuve que notre défense est de retour, aussi forte que l’an dernier.

01.1 mls 11 tfc stl

MLS 12 : St. Louis City – Sporting Kansas City

Le derby du Missouri ! Le SKC est 8e dans l’Ouest. J’aligne un maximum de titulaire, en tenant compte de la fatigue bien sûr. Un derby, ce n’est pas un match comme les autres.

Pourtant, celui-ci ne fut pas un match exceptionnel, il fut même plutôt ennuyeux. Shalulile marque les deux seuls tirs cadrés de la première mi-temps. À part ça, quasi rien à se mettre sous la dent.

03.1 mls 12 stl skc

Jalen Neal signe au club

Un ancien stoppeur du Galaxy, libéré par le club californien, rejoint le Missouri comme Junior. Je manque cruellement de stoppeurs et Zavaleta se blesse sans cesse (après sa cheville tordue, il souffre d’ampoules maintenant). On verra ce qu’il pourra apporter. En tout cas, mes recruteurs voient en lui un très bon espoir.

05.2 nealPNG

MLS 13 : Houston Dynamo – St. Louis City

On va enfin avoir une semaine de repos après ce déplacement au Texas. Il faut malgré tout faire tourner, pas le choix.

Le premier acte fut mauvais, si bien que j’effectue 4 changements au repos. Cela va redynamiser les troupes, à l’image de De La Torre intenable à droite. C’est lui qui va distiller une superbe passe en retrait pour Powell sur le but à l’heure de jeu.

De La Torre fut élu HM malgré la très grosse prestation d’Aljaz Ivacic, le portier du Dynamo.

07.1 mls 13 hou stl

MLS : classement

Malgré notre incroyable série, nous restons toujours au deuxième rang derrière le Red Bulls.

07.3 class 1

U.S. Open Cup , 4e tour : St. Louis City – Chicago Fire

Le tirage ne nous a pas gâté pour ce 16e de finale puisque nous héritons d’un club de MLS. J’aligne une bonne partie de l’Équipe-B, avec Silva dans les buts.

Rencontre soporifique. Jusqu’à la dernière minute, moment choisi par le 12e choix de la Superdraft de cette année pour expédier un tir des 25 mètres en pleine lucarne. Le gardien de Chicago, un certain Domenech, n’a même pas bronché.

Nous passons de justesse grâce à Robinson, monté quelques minutes plus tôt à peine. Je suis content d’éviter les fatigantes prolongations.

08.1 usoc 4t stl chi

Voici les résultats de ce 4e tour. Le prochain match devrait être plus facile, sur la papier, puisque nous jouerons face à Indy Eleven (USL). Le match aura lieu en Indiana.

08.5 Lamar Hunt U.S. Open Cup_ Phases

Les statistiques des joueurs

Ça joue bien ! Seul Vines ne semble pas parvenir à hisser son jeu, tout comme l’an dernier. On le voit uniquement pour ramasser des jaunes. La porte risque de s’ouvrir devant lui à moyen terme.

09.1 stats 1

Destinations possibles : Anderlecht / Real Salt Lake

Après deux saisons décevantes, le club bruxellois est à la recherche d’un coach. L’effectif semble avoir été écrémé, si bien que la plupart des joueurs mauves sont des jeunes formés au club. Ce qui est merveilleux vu la qualité de ces jeunes. Un défi taillé sur mesure pour le coach belgo-américain que je suis.

À voir si je franchirai le pas… C’est peu probable, j’hésite fortement à quitter le Nouveau-Monde avant le Coupe du Monde 2026.

Il y a aussi le Real Salt Lake, dernier dans l’Ouest, qui songe à se départir de son entraîneur-chef. Une équipe assez peu réputée mais qui a de gros moyens financiers. Un effectif très vieillissant (dont Michael Bradley) à rajeunir. Un beau défi avec un compte bancaire bien garni. Aaahhh ces Mormons… Ils cachent bien leur jeu, et leur pognon ! Puis, Salt Lake City, cela me rappelle le duo Stockton / Malone… Les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître…

Bref, je garde encore mes options ouvertes. St. Louis City, c’est bien mais j’ai envie de voir du paysage, j’ai envie d’un autre gros défi, dans l’Ouest, pour tenter de faire mieux que St.Lou, ou alors en Europe où j’ai pris les 6 ligues majeures au commencement du jeu.

Alessia

La belle saura-t-elle me susurrer à l’oreille quelle route emprunter ? Je doute fort qu’une femme dans son genre me conseille le Utah, état très conservateur. Bruxelles ? Il y a plus glamour en Europe.

Au moins, elle se renseigne sur sa tablette pour voir à quoi ces villes ressemblent…

Alessia

Profitons des premiers beaux jours pour aller se promener dans le Gateway Arch National Park.

Alessia

Avant de rentrer relaxer…

Alessia

Bon weekend les poteaux !

5 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Année 2024

stlusa logo

On est de retour…

ST. LOUIS CITY SC

Rappel : le classement

La lutte reste chaude, et le calendrier ne dérougit pas : on reste à un rythme de deux rencontres par semaine.

07.3 class 1

MLS 14 : San Jose Earthquakes – St. Louis City

Nous revenons victorieux de ce long déplacement en Californie. Grâce à un tir dans un trou de souris de Shalulile, excentré à gauche, nous remportons une grosse victoire chez le 3e dans l’Ouest. Pourtant, après une première période à notre avantage, nous avons sué en seconde. Le roseau plie mais ne rompt pas, à l’imager de Bürki vraiment excellent, et bien entouré aussi.

01.1 mls 14 sje stl

Malik Tillman quitte St. Louis

Arrivant en fin de contrat en juin, j’avais obtenu le prêt de l’International américain du Bayern pendant trois mois. Au terme de ces trois mois, le 14 mai exactement, le joueur retourne à Munich. Je n’ai réussi ni à la faire signer puisqu’il a prolongé au Bayern, ni à prolonger son prêt jusqu’en fin de saison. Cela libère une place dans l’effectif, mais pour un Américain uniquement.

Euro 2024

Mauvaise nouvelle pour nous : notre gardien suisse Roman Bürki est appelé par La Nati pour le championnat d’Europe des Nations. On va devoir compter sur Silva pour le remplacer au pied levé.

MLS 15 : St. Louis City – Charlotte FC

Charlotte est 9e dans l’Est et ne nous a pas fait de cadeau. Hormis deux belles occasions en tout début de match, nous n’avons rien montré. Encore une fois, Bürki réalise un bon match pour nous empêcher de tout perdre. Tout petit nul blanc.

03.1 mls 15 stl clt

Leonardo Campana en prêt à St. Louis

Nous n’avons pas tardé à trouver le remplaçant de Tillman en la personne de Leonardo Campana, qui arrive en prêt de Porto. Équatorien possédant la citoyenneté américaine, il ne comptera donc pas comme Étranger en MLS. À seulement 23 ans, il a déjà pas mal voyagé : Angleterre, Portugal, Suisse et USA. Par contre, comparé à Tillman qui jouissait d’un contrat U22 Initiative, Campana occupe une place de Senior avec un impact bien plus élevé sur le plafond. Heureusement, je gère les finances tel une bonne ménagère, comme Carolyn Kindle Betz me l’a appris.

04.2 campanaPNG

MLS 16 : New York City FC – St. Louis City

Le NYCFC se retrouve sans entraîneur pour le moment, malgré une potable 6e place au classement. Silva est dans les buts, non pas que Bürki soit déjà parti à l’Euro, mais parce qu’il est légèrement blessé.

Silva ou Bürki, nos gardiens sont en forme. Heureusement, car notre attaque est plutôt timide. Un contre en première période permet à Beljo d’inscrire le seul but de la partie. Un seul tir cadré pour les New Yorkais, un penalty brillamment arrêt par Silva. Nouvelle courte et importante victoire.

06.1 mls 16 nyc stl

Alvas Powell échangé contre John Tolkin

Le Suisse Cédric Brunner est à veille de débarquer au club, ce qui provoquera un embouteillage à la droite de la défense. En revanche, je suis las de Sam Vines sur le flanc gauche : hormis en ramassant pléthore de bristols, il ne s’illustre guère. Le but de la manœuvre était donc d’échanger notre back droit contre un back gauche. C’est dans une entente avec notre rival du New York Red Bulls que nous avons trouvé entente.

Alvas Powell, international jamaïcain possédant la citoyenneté US, prend donc la direction de New York (ou du New Jersey pour être exact, car le Red Bulls Arena est au New Jersey) en retour d’un tout bon espoir, John Tolkin.

Tolkin est un pur produit du Red Bulls, né au New Jersey. Il nous rejoint en tant que doublure de Chase Gasper à la gauche de la défense. Doublure ? Cela dépendra de comment il évolue, car Gasper n’est pas indéboulonnable. En tant que joueur formé au pays, il pourrait ne pas compter dans le plafond salarial, si ce n’est que je n’ai plus de place libre ni de TAM. À voir la saison prochaine. C’est en tout cas un bon joueur pour la MLS, avec une valeur de revente intéressante. Son contrat court jusqu’en décembre 2027 avec un salaire annuel de $105K.

La transaction a fait un peu mal. En plus de Powell, le Red Bulls a demandé des GAM ($2,5M) et un choix de 1er tour pour 2027. C’est cher payé mais le jeune peut apporter énormément. Je possède trop de GAM de toute façon, mais cela pourrait servir au Red Bulls pour se renforcer encore davantage…

La MLS, c’est souvent du poker !

07.3 powell

07.4 tolkinPNG

U.S. Open Cup, 5e tour : St. Louis City – Indy Eleven

Le match du mercredi est un match de coupe cette semaine, soit l’occasion de laisser des pions importants au repos. Tolkin et Campana sont là (mais pas François Perrin), comme Silva au but et tous les réservistes.

Le début de match est catastrophique, et il a fallu encaisser pour qu’on se réveille. Je secoue les gars au repos et ils poussent sur l’accélérateur de retour sur le terrain. Si la défense réserve semble moins compacte, l’attaque a plutôt bien fonctionné par contre, avec moult occasions il est vrai.

08.1 usoc 5e stl ind

En quarts, ce sera un déplacement au Texas, à Austin.

08.3 8e res

MLS 17 : St. Louis City – Toronto FC

Les Canadiens sont 9e dans notre Conférence, l’occasion est belle pour se redonner confiance devant, occasion que nous ne ratons pas. Buchanan est intenable sur son flanc et sert deux centres millimétrés pour Shalulile, qui inscrit finalement un hat trick grâce à un contre en fin de match.

Nous faisons enfin parler la poudre par l’intermédiaire de notre Namibien. Je suis quand même surpris du piètre niveau des Torontois. L’effectif est pourtant beau… Ils ont changé d’entraîneur en début de saison et déjà le suivant est sur la sellette. Avec un coach dans mon genre, il y aurait de quoi faire dans la Ville-Reine… mais je lorgne plus du côté de l’Ouest.

Avec son hat trick, Shalullile sera élu Joueur de la semaine de la MLS.

09.1 mls 17 stl tfc

MLS : Classements

Nous avons joué 17 rencontres et n’avons encaissé que trois buts ! Notre défense est réellement intraitable, un vrai rideau de fer ! Mark Beaubienov, le légendaire entraîneur russo-canadien reconnu pour son Zamók, serait fier de moi ! Grosse défense aussi au Red Bulls, qui possède en revanche une meilleure attaque. Il n’y a pas à dire, nos deux équipes survolent la ligue cette année encore.

La prochaine rencontre promet : St. Louis City reçoit justement le Red Bulls ! Un match à 6 points.

09.3 class 1

Le mot du coach

Je me demande si ma tactique n’est pas trop défensive. C’est une de mes caractéristiques : m’appuyer sur une défense très solide. À chaque entraîneur sa méthode, tant que cela fonctionne.

Alessia

Même quand elle enfile ses baskets, elle est belle…

Alessia

Mais elle est belle aussi sans ses baskets…

Alessia

6 « J'aime »

« Rideau de fer » ? « Russe » ? Pas de ça chez nous sale commie mccarthy

2 « J'aime »

On commence avec ses baskets pour lui retirer bien vite !

Bref un rideau de fer j’aime aussi m’appuyer sur une défense solide et un milieu de terrain créatif.

J’en suis adepte également du rideau de fer.

1 « J'aime »

Ouais mais ça prend un peu d’Airwick quand même… Ce n’est pas parce que c’est beau que ça ne sent pas. Tout parent sait ça après avoir changé quelques couches…

1 « J'aime »

Absolument l’ami

St. Louis / Team USA : Année 2024

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Rappel : le classement

Alors que le choc de l’Est suit, voici le classement en rappel. Nous n’avons pas intérêt à perdre face au Red Bulls si nous ne voulons pas nous faire distancer.

09.3 class 1

MLS 18 : St. Louis City – New York Red Bulls

Malgré le match face au TFC il y a 4 jours, je me dois d’aligner tous les titulaires face au leader.

La rencontre fut tendue, à défaut d’être agréable à suivre. Du premier acte, gros round d’observation, ne sortit qu’un envoi visiteur sur le cadre. La seconde période offrit deux buts, un dans chaque camp. Le Red Bulls a ouvert la marque avant d’être rejoint quelques minutes plus tard. On a eu chaud, et c’est encore Tom Robinson, le Rookie, qui s’inscrit au marquoir à la suite d’une phase arrêtée.

Le Red Bulls nous a tenu tête sur nos terres. S’il avait vraiment fallu désigner un vainqueur, ils l’auraient plus mérité que nous. La lutte pour le titre sera chaude cette année, plus chaude encore que l’an passé je crains.

11.1 mls 18 stl nyrb

MLS 19 : Philadelphia Union – St. Louis City

Excellente nouvelle en provenance du Colorado : le Red Bulls s’est incliné face au Rapids. On reste à 4 points, mais avec deux matchs en main maintenant.

15.0 nyrb battu

Évidemment, il faut capitaliser pour tirer profit du faux pas de nos rivaux, et ce ne sera pas facile puisque nous nous déplaçons chez le 3e. Cette fois, Bürki est parti rejoindre La Nati, on va devoir faire sans lui pour un bon bout de temps.

Comme contre le Red Bulls, le choc ne tient pas ses promesses, si ce n’est au niveau tension. Un nul blanc avec deux bons gardiens. On peut remercier Silva qui a réalisé un tout gros arrêt en première période alors que nous avons peu inquiété son homologue Andre Blake.

Mais où est Beljo ?!?

15.1 mls 19 phi stl

Nous sommes virtuellement à égalité. De son côté, Montréal fait encore une magnifique saison…

15.3 class 1

TEAM U.S.A.

Place au dernier carré de la Ligue des Nations. Les quatre vainqueurs de groupes vont maintenant se disputer le titre.

La liste des 23 réserve quelques petites surprises. Au but, Steffen ne joue plus en club, il est remplacé par Ethan Horvath. Cannon et Wright cèdent leur place à Johnny et Pepi. On va privilégier l’offensive en penchant l’effectif un peu plus vers l’avant.

Si on compare à l’équipe qui a gagné la Ligue des Nations et le Gold Cup l’an passé, on constate quelques changements de fonds :

Bradley est retraité, Adams recule d’un cran et Johnny pourrait en profiter pour s’imposer dans l’équipe
Aaron Long a disparu en défense, remplacé par le jeune Chris Richards, de Crystal Palace
Balogun est à la lutte avec Pepi en pointe
Jack Harrison (Leeds Utd), qui a fraîchement accepté de représenter les États-Unis en sélection, est directement incontournable, pour seconder Zendejas sur le flanc droit offensif ; il doit prendre la place de quelqu’un, mais qui ? Cette fois, c’est Cannon qui est exclu du groupe.

13.2 team usa 1

Johnny est un Américano-Brésilien qui évolue au Brésil, à Internacional.

13.3 johnny

Ricardo Pepi est plus connu : c’est un jeune gros espoir de l’équipe nationale qui évolue déjà en Europe, à Augsburg. J’aurais dû l’envoyer au combat plus tôt. Je déplore cependant ce manque d’expérience au sein de notre sélection, tant les jeunes sont forts.

13.4 pepi

LIGUE DES NATIONS 2024

Cette année, la phase finale de la compétition se joue à domicile. Il faut en profiter pour reconduire notre titre.

LdN, Demi-finale : U.S.A. – Trinité-et-Tobago

Notre demi-finale se joue au RFK Stadium de Washington DC. C’est aussi là qu’aura lieu la finale.

rfk

Nous sommes largement favoris, je préfère donc garder au repos quelques cracks en vue de la finale. Et bien m’en a pris puisque les joueurs alignés ont atomisé les pauvres Trinidadiens. Pepi inscrit quatre buts, et suit la lignée des attaquants US qui cartonnent quand on fait appel à eux pour la première fois ou refait appel à eux après longtemps.

Le score parle de lui-même : ce fut une démonstration.

17.1 ldn df usa ttb

Sans trop de surprise, c’est le Mexique qui nous rejoint en finale. Il a vaincu difficilement la Jamaïque grâce à un but dans les arrêts de jeu.

17.3 res

ST. LOUIS CITY SC

US Open Cup, Quart de finale : Austin FC – St. Louis City

Quelques heures après la demi-finale de Ligue des Nations, St. Louis jouait son quart de finale de l’US Open Cup. Déplacement à Austin, Texas, que je suis sur Apple TV en communication directe avec Armas. Beaucoup d’absents entre fatigue et internationaux pour un résultat vraiment surprenant car Austin est une bonne équipe. Hyndman a montré le chemin, Campana a enfoncé le clou ensuite.

Nous voilà en demi-finale.

18.1 usoc df atx stl

Ce sera Minnesota notre prochain adversaire.

18.3 tab

New York Red Bulls

Si nous avons préféré reporter notre rencontre de championnat à cause de la Ligue des Nations, ce n’est pas le cas de New York qui recevait le LAFC. Les nouvelles sont bonnes car les Californiens se sont imposés au Red Bull Arena.

19.2 nvelle déf rb

TEAM U.S.A.

LIGUE DES NATIONS 2024

LdN, Finale : U.S.A. – Mexique

Un classique sur ce continent. Sans doute la finale rêvée, qui se joue dans la capitale états-unienne, donc loin des frontières mexicaines. La saine rotation face à Trinité-et-Tobago nous permet de remettre nos titulaires attitrés. Pepi, après son quadruplé en demi-finale, est reconduit en pointe.

Le match est tendu. Malgré quelques belles occasions de part et d’autre, aucun but lors des 90 minutes. En prolongations, plus rien du tout, on se dirige donc vers une séance de tirs au but.

Matt Turner est le héros de la Nation ! Il a arrêté les deuxième et cinquième penaltys mexicains alors que seul Zendejas a raté le sien de notre côté. Et comme le quatrième tir mexicain est parti dans les nuages en plus…

LES U.S.A. REMPORTENT LA LIGUE DES NATIONS !!!

20.1 ldn f usa mex 1

La Jamaïque termine sur la troisième marche du podium.

20.3 res

Palmarès

C’est la 3e édition de cette Ligue des Nations, et c’est la troisième victoire américaine, à chaque fois devant le Mexique. Une compétition qui nous réussit.

20.4 hist

Raul Guttierez

Le sélectionneur mexicain a reconnu, en conférence de presse, que je lui avais mis la pression avant la rencontre. J’aime son honnêteté…

Récompenses

Deux Yankees sont récompensés : Matt Turner élu Gardien du tournoi et Sergiño Dest élu Jeune MVP.

20.7 gb

20.6 mvp

Amical : U.S.A. – Ghana

La Ligue des Nations terminée, j’en ai profité pour organiser deux rencontres amicales, dont la première se joue contre le Ghana. Je suis la rencontre à distance, via oreillette, car je suis maintenant rentré à St. Louis.

Une grosse première période nous place largement aux commandes. Nouvelle grosse prestation américaine avec un bon Slonina en seconde période et un Pullisic qui reprend des couleurs.

24.1 am usa gha

ST. LOUIS CITY SC

15 juin 2024 : deux départs vers Pumas de la UANL

Les transferts étaient prévus depuis quelque temps déjà : le Péruvien Wilder Cartagena libère la place de Senior étranger en vue de l’arrivée prochaine de Cédric Brunner et Alex Bono libère lui aussi une place de Senior. Les deux joueurs partent pour la Liga MX, à Pumas, contre des sommes respectives de $2,4M et $925K.

22.1 cartagena

22.3 bono

MLS 20 : St. Louis City – Chicago Fire

J’aurais mieux fait de rester avec Team USA finalement, car nous nous inclinons à la maison face aux modestes Chicagoans. Ou plutôt, j’aurais aussi dû demander le report de ce match car il y avait 9 absents pour raison internationale. Je n’ai même pas réussi à remplir le banc.

Quoi qu’il en soit, notre série de 22 matchs sans défaite prend fin.

25.1 mls 20 stl chi

MLS : classements

Nous venons de rater une belle occasion de mettre de la pression sur le Red Bulls.

25.3 class 1

Ligue des Champions de la CONCACAF

Le tirage des groupes a eu lieu : nous héritons d’un groupe costaud. Pour rappel, les équipes s’affrontent une fois et les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les 8e de finales, rejoints par trois équipes qui doivent passer par les Barrages. La phase de groupes se jouera cet automne, la phase finale ce printemps.

28.1 cl tirage

Les statistiques des joueurs

29.1 stas

St. Louis : le mot du coach

Nous sommes toujours à la poursuite du Red Bulls, qui ne lâche pas grand-chose. L’accumulation des rencontres et les matchs internationaux ne nous aident pas. Le calendrier reste chargé, mais il l’est aussi pour New York. Nous non plus nous ne devons rien lâcher !

La fin du mois de juin approche, il va être temps de voir si nous pouvons renforcer quelque peu l’effectif lors du Mercato estival, sans rien bousculer évidemment. De toute façon, une fois Brunner arrivé, il ne me restera qu’une seule place Senior. Pour Christian Pulisic peut-être, lui qui arrive en fin de contrat à Chelsea…

Côté départ, Vines est listé, et Bobichon pourrait aussi nous quitter pour libérer une place d’Étranger.

Autre contrainte : quasi toute l’équipe s’est plainte lors du départ de Cartagena. Les joueurs semblent penser que nous ne sommes plus assez forts au poste de milieu défensif. J’ai promis un peu vite peut-être, mais il va falloir trouver un moyen de calmer la grogne en recrutant un MD.

TEAM U.S.A.

Amical : Nicaragua – U.S.A.

Cette fois je suis présent au Nicaragua pour la dernière des quatre rencontres. L’adversaire n’offre pas une grosse résistance, nouvelle victoire convaincante des Américains, et deux nouveaux buts pour Pepi.

27.1 am nic usa

USMNT

L’équipe tourne bien, et gagne en cohésion et maturité. La génération progresse comme j’aime, à l’instar de Pepi qui vient de mettre 6 buts en 4 rencontres.

27.3 usa 1

Le mot du coach

Nous prenons le dessus sur notre rival mexicain, nous jouons bien, l’équipe progresse, la Coupe du Monde 2026 pourrait bien être la révélation de cette Golden Generation.

Alessia

Les beaux jours sont là, il faut en profiter pour sortir dans le public…

Alessia

Dans notre propriété…

Alessia

Heureusement, il reste des jours de pluie pour rester enfermés, comme des sauvages…

Alessia

Bon weekend les amis ! À la semaine prochaine, si Dieu le veut !

6 « J'aime »

Très belle première partie de saison que ce soit en club ou en sélection. et de beaux renforts en perspective…

Par contre Alessia elle parait irremplaçable…
A mon goût bien sûr :heart_eyes:

1 « J'aime »

Alors la croix chrétienne et tout c’est bien mignon mais je suis à peu près sûr que Jésus a dit un truc dans le style de « ne t’habille pas comme une gourgandine en public » :kappa:

Quelle ignorance des milieux religieux ! Il n’y a pas plus hypocrites qu’un croyant voyons ! :wink:

1 « J'aime »

Le cas d’une célèbre (mais nullissime) actrice libanaise de film pour adultes qui est victime d’une fatwa, alors que l’endroit du monde qui consomme le plus ses vidéos est le Moyen-Orient, en est le parfait exemple…

1 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Année 2024

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Rappel : le classement

Virtuellement, nous sommes à égalité avec le Red Bulls.

25.3 class 1

MLS 21 : Seattle Sounders – St. Louis City

Bürki est toujours à l’Euro, Silva est dans les buts.

On reprend avec un nul blanc de blanc. Peu d’occasions et aucune réellement dangereuse. Enfin, cela reste acceptable face à une bonne équipe de l’Ouest.

De son côté, nul aussi pour le NYRB, tenu en échec un partout par Atlanta.

01.1 mls 21 sea stl

Échange avec New England

Je cherchais un moyen de laisser partir Antonin Bobichon, j’ai trouvé preneur avec le Revolution. Le Français part pour le Massachusetts en retour de Christian Makoun, un DC/MD/MC vénézuélien possédant la citoyenneté américaine. Nous avons dû céder en outre $1M de GAM, un choix de 1er tour 2026 plus un choix de 2e tour 2025.

Makoun va pouvoir nous renforcer en défense centrale et au milieu, exactement ce que nous cherchions. Il est assez jeune et peu gourmand en salaire. Il évolue en MLS depuis 2019 et a 105 apparitions à son actif dans la ligue.

02.4 makounPNG

02.3 bobichon

Échange avec le Houston Dynamo

Avec l’arrivée de Makoun, je peux laisser partir Eriq Zavaleta, qui était convoité par les Texans de Houston. Nous obtenons en retour un choix de 2e tour 2025 plus $100K de GAM.

04.2 zavaleta

MLS 22 : St. Louis City – New York City FC

Rencontre du mercredi, ce qui implique quelques changements dans l’alignement. On continue avec Silva entre les perches.

Ce ne fut pas notre jour. Le NYCFC a fait le jeu pendant une heure avec deux buts à la clé. Quand nous nous sommes enfin réveillés, il a fallu deux cadres avant d’enfin capitaliser à la 76e. Malgré une grosse occasion deux minutes plus tard, le score restera à l’avantage des visiteurs.

De son côté, le Red Bulls s’est imposé. Nous sommes à 9 points avec deux matchs en main. Le titre commence à s’éloigner…

05.1 mls 22 stl nyc

COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

Les phases de groupes de l’Euro et de la Copa América sont terminées. Voici ce que ça donne :

Euro 2024

05.4 groupes euro 1

Copa América 2024

05.5 copa am

ST. LOUIS CITY SC

Échange avec le NYCFC

Sam Vines, bon arrière gauche américain sur le papier mais casseur de tibias sur le terrain, quitte le club, comme prévu. Il rejoint le NYCFC contre ce qui pourrait être deux bons choix de 1er tour 2025 : le CF Montréal et Charlotte.

06.2 vines

Christian Pulisic

Rien à faire, je n’ai pas pu mettre la main sur la vedette de Team USA, Christian Pulisic. En fin de contrat à Chelsea dans quelques jours, il finit par signer à West Ham. J’étais pourtant prêt à lui offrir un meilleur salaire que le club anglais. C’est le niveau de la MLS qui l’a rebuté.

07.1 pulisic west ham

MLS 23 : St. Louis City – Nashville SC

Nous profitons de la venue du 10 de l’Ouest, et du retour de Bürki, pour finalement mettre fin à la série de 5 rencontres sans victoire. Le côté gauche à l’honneur, avec Koné ; Beljo qui marque par deux fois est élu HM et Joueur dela semaine. On s’est quand même fait un peu peur avec l’égalisation immédiate après avoir enfin ouvert le score à la 52e.

08.1 mls 23 stl nsh

Le Red Bulls ne fait pas mieux que 2-2 à Columbus. Nous avons 7 points de retard avec 6 en suspens.

08.5 class 1

Échange avec le NYCFC

Nouvel échange avec le club new yorkais, et cette fois c’est à notre tour d’accueillir un joueur. L’international US Keaton Parks arrive en fin de contrat en décembre et ne veut pas prolonger dans Big Apple. Du coup, le NYCFC brade l’excellent milieu central pour ne pas tout perdre en fin de saison : le choix de 1er tour 2025 du CFMTL, un choix de 2e tour 2027 et $73K de GAM suffisent à attirer Parks au Missouri.

Keaton Parks est une recrue de premier ordre, qui a déjà évolué à Benfica avant de revenir à New York en 2019. Reste à voir s’il acceptera de prolonger à St. Louis, sinon ce sera un coup d’épée dans l’eau.

10.3 parksPNG

MLS 24 : LA Galaxy – St. Louis City

Le Galaxy ne respire pas la forme mais rechigne à se débarrasser de son coach, le légendaire Landon Donovan. C’est pourtant un club qu’il me plairait de ramener à l’avant-plan. Aux commandes après un contre rapide dès la 4e minute, nous avons ensuite fait preuve de maladresse dans le dernier geste, tout comme les locaux d’ailleurs. Courte et importante victoire où Parks est sorti du banc en seconde période.

Le Red Bulls n’a pas joué, nous revenons à 4 points avec un match en retard.

11.1 mls 24 lag stl

Keaton Parks prolonge à St. Louis

S’il refusait de prolonger à New York, ce n’est pas le cas à St. Louis. Parks signe un contrat Senior jusqu’en 2026 avec un salaire de $400K par année. C’est très raisonnable.

12.1 parks prol

Les milieux centraux

Nous avons beaucoup de talent au milieu : Keaton Parks, Alan Soñora, Emerson Hyndman et Han-Noah Massengo, cela fait 4 titulaires pour trois places. De plus, beaucoup de meneurs de jeu et de joueurs offensifs, même parmi les autres joueurs de profondeur tels que Leon Flach et Joel Soñora. Il va falloir trouver le moyen de faire jouer tout ce beau monde ensemble.

En ce qui concerne Han-Noah Massengo, il est suivi depuis l’Europe par des clubs français et anglais, et comme il possède une clause libératoire de $9M dans son contrat, je crains qu’il ne fasse plus de vieux os au Missouri. Cela augmente la pression sur le poste de MD.

MLS 25 : St. Louis City – FC Dallas

Les Texans sont derniers dans l’Ouest, j’en profite pour laisser plusieurs titulaires au repos et mal m’en prit. En effet, nous manquons cruellement de réussite au contraire de nos adversaires. En témoigne le premier but : un envoi sur le montant rebondit sur le dos de Bürki et rentre dans les buts.

Un jour sans. D’autant plus que New York l’emporte 1-2 à Cincinnati, nous reléguant à 7 points.

13.1 mls 25 stl dal

Cédric Brunner débarque au club

Prévue de longue date, son arrivée devrait faire beaucoup de bien en défense car Alistair Johnston est exténué. Sans réelle doublure autre que Durkin et Marrufo, le Canadien a été surutilisé.

Brunner arrive de Schalke 04 en fin de contrat. On doit utiliser des GAM à hauteur de $200K pour le faire rentrer dans le plafond salarial.

14.2 brunnerPNG

MLS 26 : Orlando City – St. Louis City

Dernière rencontre de MLS avant le trêve continentale. En effet, en été commencent la Ligue des Champions de la CONCACAF et la Leagues Cup. Cela va faire du bien de se changer les idées alors que nous ne sommes plus du tout dominants.

Au moins, nous terminons sur une bonne note en Floride grâce au duo Buchanan / Beljo et à une seconde période bien gérée.

16.1 mls 26 orl stl

MLS : Classements

Nous avons maintenant joué le même nombre de rencontres que le Red Bulls et pointons à 4 points. Rien n’est perdu même si ce sera difficile vu le niveau de forme des New Yorkais.

16.3 class 1

Le mot du coach

Je cherche le moyen de nous remettre sur le bon chemin, sans succès pour le moment. Il y a beaucoup de fébrilité et de nervosité dans l’équipe, notamment derrière avec un Trusty peu à son affaire quand les choses sérieuses commencent. Il va falloir qu’il se reprenne car je ne conserverai pas un JD qui crispe les troupes au lieu de les motiver.

Je cherche aussi la combinaison gagnante au milieu. Alan Soñora doit être un MJA, comme je lui ai promis, Massengo doit jouer devant la défense, reste à voir entre Parks et Hyndman lequel mérite sa place.

Enfin, quelques petites déceptions actuellement, comme Johnston et Gasper qui avaient pourtant été intraitables derrière en début de saison, ou Beljo qui fait preuve de trop d’irrégularité.

Bref, il ne faut pas fléchir pour conserver notre deuxième place dans l’Est et rester devant le vainqueur à l’Ouest afin d’être toujours en excellente position pour les Playoffs.

La suite demain, si Dieu le veut bien ! Voudra-t-il aussi voir Alessia ? Rien n’est moins sûr… :wink:

8 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Année 2024

stlusa logo

COMPÉTITIONS 2023/2024

L’Euro et la Copa América viennent de prendre fin. La logique a totalement été respectée dans ces deux compétitions, les deux ténors, la crème de la crème, surtout en Europe, a gagné. En effet, c’est la BELGIQUE qui est sacrée championne d’Europe ! Cerise sur le gâteau, les Diables Rouges ont bouté les Français hors de la compétition en demi-finale ! Sans oublier la victoire face aux frères ennemis bataves en 8e. Quel parcours de rêves: Pays-Bas, Angleterre et France.

16.6 euro

De ce côté-ci de l’océan, quoique bien plus au Sud de ma position, c’est le BRÉSIL qui remporte la Copa.

16.7 copa am

Profitons de l’occasion pour voir ce qui s’est passé au cours de la défunte saison.

En Europe, les champions nationaux dans les championnats retenus sont le Bayern, Liverpool, Bruges, Barcelone, PSG et Napoli. Hormis le dernier nommé - et encore - on ne parle pas de surprises…

24.1 Bundesliga_ Phases

24.2 Premier League_ Phases

24.3 Jupiler Pro League_ Phases-1

24.3 Jupiler Pro League_ Phases-2

24.5 LaLiga Santander_ Phases

24.6 Ligue 1 Uber Eats_ Phases

24.7 Serie A TIM_ Phases

Au Mexique, deux grosses cylindrées se sont partagé les lauriers : Monterrey remporte l’Apertura et Tigres la Clausura. Au Costa Rica, Herediano s’impose.

24.8 Liga MX_ Apertura

24.8 Liga MX_ Clausura

24.4 Liga Promérica_ Phases

Enfin, les compétitions continentales, avec des victoires pour le Real en Champions League, Leverkusen en Europa League et Lyon en Conference League.

LDC 2023-24

Europe League 2023-24

Europa Conf League 2023-24

Le Mexique à l’honneur pour la Ligue des Champions de la CONCACAF, avec une victoire finale du Cruz Azul, l’équipe de mon amie Wendy qui vit à Mexico.

CLAN 2023-24

Idem lors de la Coupe Campiones, sorte de Supercoupe d’Amérique du Nord, où Monterrey a vaincu le Red Bulls au New Jersey.

Coupe Campeones 2023

Quant à la Leagues Cup, vous vous souvenez sûrement que le Red Bulls a vaincu St. Louis en finale lors de l’édition 2023.

20.3 pf et f

Tour d’horizon pas mal complet, où seule la MLS se joue selon l’année civile finalement, et la Leagues Cup.

ST. LOUIS CITY SC

Appelés pour les Jeux Olympiques

Nous devrons nous passer de trois éléments importants cet été : Ismaël Koné et Tajon Buchanan rejoignent l’équipe olympique canadienne tandis que Dion Drena Beljo sera à Paris avec la Croatie Olympique.

MLS 27 : Atlanta Utd – St. Louis City

J’avais été un peu vite : avant la trêve continentale, nous devons encore jouer à Atlanta, actuel 5e dans l’Est. Il y a de la fatigue et des absents pour cause de Jeux Olympiques. Les conditions sont loin d’être idéales pour nous et nos adversaires en profitent pour prendre les trois points. Contrairement à nous, ils ont cadré leurs occasions, et une a fini par rentrer.

18.1 mls 27 atl stl

MLS : Classements

Le titre n’est plus qu’un doux rêve je crains… Il faut maintenant maintenir nos poursuivants à distance car le coussin s’amincit.

18.3 class 1

Statistiques des joueurs

18.4 stats 1

Le mot du coach

Notre dernier match face à Atlanta confirme que nous ne sommes plus que l’ombre de nous-mêmes. Où est le niveau de la fin de saison passée ? Ou est le niveau du début de saison ?

Une piste de solution : le départ de Wilmer Cartagena. Bürki, le capitaine, s’est inquiété du manque de profondeur au poste de milieu défensif, entraînant tout le vestiaire dans son sillage, et j’ai tardé à honorer ma promesse de renfort.

Autre promesse tenue à moitié, Alan Soñora à qui j’avais promis qu’il évoluerait comme MJA, alors que je l’ai souvent aligné comme Milieu axial pour laisser Massengo évoluer comme MJR. Cela explique sans doute sa grosse baisse de forme depuis de nombreuses semaines.

J’ai été prompt à promettre il me semble, et le départ de Cartagena est venu chambouler mes plans car je m’accommodais parfaitement du trio Flach / Durkin / Smith pour épauler Massengo devant la défense.

J’ai manqué de fermeté dans le vestiaire et cela s’est payé cash !

La suite tantôt, avec une rencontre amicale face à Manchester City avant que la Ligue des Champions commence. Aussi, un gros transfert sortant à venir et un gros nom qui viendra bientôt se joindre à nous.

6 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Année 2024

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Amical : St. Louis City – Manchester City

Le calendrier, surchargé depuis des semaines, nous permet maintenant d’organiser un match de gala contre le club mancunéen. Avec Zak Steffen dans les buts et sans De Bruyne, City l’emporte de justesse. Bürki a fait de beaux arrêts malgré sa piètre note, face à un Grealish totalement intenable.

Nous n’avons pas été ridicules, c’est bien le principal.

19.1 am stl man

Roman Bürki quittera le club en fin de saison

Suivi par quelques clubs européens et jouissant d’une bonne valeur de revente malgré ses 33 ans, je négocie l’offre reçue de la Roma pour pouvoir conserver notre gardien jusqu’en fin de saison, sans laisser passer notre chance de renflouer les caisses.

Bürki rejoint l’AS Roma mais reste en prêt jusqu’en fin de saison au club. Opération win-win, du moins je l’espère car c’est la première fois que je tente une telle opération.

Paradoxalement, alors qu’il va quitter le pays bientôt, c’est le moment que les Autorités ont choisi pour octroyer une Green Card à Bürki… L’administration, partout pareil…

20.2 burki out Roma reste pret

Eric Walker

La MLS et ses soucis d’enregistrement… Bürki, en prêt au club sans salaire à payer, devient un Senior au Salaire Minimum (SSM). Le problème, c’est que mes Slots 21-24 sont toutes occupées. Je dois faire de la place et envoie donc notre 3e gardien Jon Kempin (SSM) à St. Louis-2 pour faire monter en Équipe-A Eric Walker, qui possède un contrat Senior.

S’il n’y avait que le plafond salarial, la MLS serait bien facile…

20.3 walker 3e GB-PNG

Capitanat

Roman Bürki refuse de porter le brassard maintenant qu’il n’est plus chez nous qu’en prêt. C’est au tour de Damion Lowe d’embrasser le brassard, assisté par Alan Soñora.

Leagues Cup : les groupes

Les rencontres de groupes ont eu lieu sans nous, puisque le vainqueur de la MLS Cup en est dispensé.

Tous les groupes

21.1 groupes nord 1

Voici le tirage de notre zone géographique. Je suis tombé dans la zone Sud (la zone est déterminée par les équipes non-têtes de série).

21.2 quarts LC

All Stars Games

Rencontre annuelle entre les étoiles de la MLS et les étoiles de la Liga MX. La rencontre se joue à Atlanta et consacre la MLS aux tirs au but.

Étaient présents : Bürki, Durkin, Johnston, Lowe, Hyndman et Shalulile. Shalulile et Johnston ont participé, avec succès, à la séance de tirs au but.

23.1 all stars 1

Leagues Cup, Quart du Sud : St. Louis City – Pumas

Retour à la compétition après deux semaines de congé, hormis le match amical face à City. On joue deux coupes en même temps, et je compte bien privilégier la plus prestigieuse : la Ligue des Champions de la CONCACAF. Toujours est-il que la plupart des titulaires sont là, compte tenu que nos trois Olympiens ne sont toujours pas rentrés. En face, je retrouve un certain Wilmer Cartagena, l’homme qui m’a causé bien des soucis sans le savoir…

La rencontre est bien terne. Seul Alan Soñora a eu une belle occasion, et c’est Pumas qui s’impose, sans grand mérite, en toute fin de rencontre.

L’élimination prématurée de la Leagues Cup ne m’ennuie pas outre mesure. Nous allons pouvoir nous concentrer sur ce qui compte vraiment : la MLS et le Ligue des Champions. Ce sera déjà bien assez.

25.1 LCQS stl pum

CLAN, Groupe C : Pachuca – St. Louis City

Les choses sérieuses commencent, cela a nécessité une petite réunion avec l’équipe, pour le remotiver.

Avant la rencontre, j’aurais signé pour un point, alors qu’au final nous avons atomisé les Mexicains lors de la première mi-temps. Il y a des clubs mexicains qui nous réussissent mieux que d’autres. Il faut dire qu’avec eux, c’est souvent tout ou rien.

27.1 ldc g1 pac stl

27.3 ldc groupe c

Jeux Olympiques

Victoire française sur ses terres. Grosse performance du Canada, qui termine juste à côté du podium.

28.3 finales

Échange avec Atlanta Utd

Un peu comme dans le cas de Parks, je profite du fait qu’un bon joueur refuse de prolonger alors que son contrat approche de son terme pour le recruter. Marcelino Moreno, un Argentin possédant une Green Card, rejoint le Missouri contre $50K de GAM et deux choix secondaires de Superdraft. Une aubaine, même s’il devait refuser de prolonger chez nous aussi.

Moreno a longtemps joué à Lanús avant de rejoindre la Géorgie en 2020. Sa polyvalence va nous aider sur les ailes.

30.3 morenoPNG

Amical : St. Louis City – Celtic

Nous avons de nouveau deux semaines de congé, et donc le temps d’organiser un match contre une bonne équipe européenne. Cette fois par contre, quelle démonstration ! Nous avons totalement dominé le premier acte avec au final une magnifique victoire.

31.1 am stl cel 1

Michael Bradley repêché

Le grand nom ! Bon, Bradley a 37 ans et a déjà annoncé qu’il prendra sa retraite en fin de saison, il n’en reste pas moins que c’est une grosse recrue pour terminer cette saison. Le Real Salt Lake vient de le libérer, sans doute pour faire baisser sa masse salariale alors qu’ils n’ont plus rien à espérer de cette saison.

Inutile de présenter Bradley, d’autant plus que j’en ai abondamment parlé avec Team USA avant sa retraite internationale l’été dernier.

32.2 bradleyPNG

Agustin Silva / Eddy Rydings

Je rappelle un jeune gardien de prêt pour pallier la blessure de Silva, out pour un mois environ, et aussi pour renvoyer Walker à St. Louis-2 car je n’ai plus de place pour un Senior maintenant que Moreno et Bradley nous ont rejoints.

Rydings possède un contrat Junior.

33.1 silva blessé

33.2 rydingsPNG

CLAN, Groupe C : St. Louis City – Charlotte FC

Je voudrais vraiment terminer parmi les deux premiers du groupe, pour éviter les piégeux barrages. Heureusement, les rencontres de coupe semblent mieux nous réussir que la ligue cette année. Shalulile a vu son premier but annulé mais n’a pas baissé les bras : en deux minutes, juste avant le repos, il inscrit deux buts pleins de sang-froid. Charlotte se rebiffera un peu en seconde période, sans plus.

34.1 ldn g2 stl clt

Tout va bien jusqu’à présent. On doit miser sur la Ligue des Champions cet automne, en attendant les Playoffs.

34.3 res

MLS 28 : St. Louis City – Minnesota Utd

On a récupéré les Olympiens, même si les Canadiens sont encore crevés. La trêve est finie ; Minnesota est 4e dans l’Ouest.

Petite rencontre avec peu d’occasions réelles. Au moins, cette fois, celle qui est rentrée était pour nous. Beljo est de retour et fait direct parler la poudre et nous relance.

36.1 mls 28 stl min

U.S. Open Cup, Demi-finale : Atlanta Utd – St. Louis City

Nous sommes toujours en lice en coupe, et nous sommes à deux rencontres du trophée. Même à une seule après 90 minutes magnifiques de ST.LOU. Pourtant, cela avait mal commencé puisque ce sont les locaux qui ont ouvert la marque. Au repos, on a changé notre trio offensif et ce fut la dégelée, sans doute aidé par un but gag de Johnston pour faire 1-2. À noter aussi le beau coup-franc de Bradley à la 89e.

38.1 usoc df atl stl

En finale, nous jouerons contre Minnesota Utd. Le tirage au sort nous a désigné comme l’équipe qui reçoit.

38.3 res

Leagues Cup 2024 : les finales

Victoire du CF Monterrey – et du Mexique – lors de cette Leagues Cup.

41.1  finales LC

MLS : Classements

Nous sommes toujours bien installés au second rang. Sauf miracle, nous devrions conserver cette deuxième place aussi bien dans l’Est qu’au Trophée des Supporters, raison pour laquelle je privilégierai plutôt les groupes de la Ligue des Champions et l’U.S. Open Cup. Suivra aussi sous peu la Coupe Campeones, la Supercoupe, que nous jouerons à domicile contre Tigres.

43.1 class 1

Statistiques des joueurs

Shalulie et Beljo se partagent les buts, Hyndman et Buchanan réalisent une bonne saison, tout comme Johnston pourtant discret offensivement. C’est moins probant pour Alan Soñora, mais je suis un peu à blâmer car je n’ai pas tenu ma promesse le concernant. En tant que joueur le mieux payé du club, il faut le traiter aux petits oignons si on veut qu’il produise. Il en a les moyens.

42.1 stats 1

Il reste quelques matchs à poster. Plus tard sans doute. Et peut-être Alessia. Ou une autre…

4 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Année 2024

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

MLS 29 : Charlotte FC – St. Louis City

Quelques joueurs au repos pour ce déplacement en Caroline du Nord.

Belle performance d’Alan Soñora qui distille deux passes ; moins bonne performance défensive avec deux buts encaissés en deux minutes vers la demi-heure de jeu.

Score de parité, avec des buts, qui résume bien la physionomie de la rencontre.

01.1 mls 28 clt stl

TEAM U.S.A.

Les Américains joueront deux rencontres de préparation, les deux à domicile, contre la Nouvelle-Zélande puis Haïti. On va faire jouer tout le monde.

La liste des 23

Deux changements : Cannon profite de la blessure d’Aaronson pour revenir et Canouse remplace Alan Soñora, trop mauvais actuellement pour être repris.

40.2 usa 1

Pourtant, il y aura bien un nouveau venu, qui profitera de la blessure de McKennie après l’enregistrement : Carles Gil. L’Espagnol, qui évolue depuis 2019 à New England, est tout juste naturalisé. Je profite de l’occasion pour le tester.

40.3 gil

Amical : U.S.A. – Nouvelle-Zélande

Première apparition pour Carles Gil, premier but pour Johnny, Pepi qui régale, avec au final une victoire aisée des Yankees. On aurait même pu en mettre plus.

02.1 am 1 usa nzl

Amical : U.S.A. – Haïti

C’est mon adjoint, Josh Wolff, qui dirige la rencontre vu que j’ai dû quitter le groupe pour rejoindre St. Louis qui joue exactement à la même heure à Austin. Il fait tourner l’effectif et réalise une autre belle performance.

04.1 am 1 usa hai 1

Le mot du coach

Ce n’était pas des foudres de guerre, on va se le dire. Malgré tout, nous n’avons pas tergiversé : 7 buts marqués et aucun encaissé.

ST. LOUIS CITY SC

MLS 30 : Austin FC – St. Louis City

Le grand nombre d’absents ne m’a pas convaincu de reporter le match. Le seul souci vient du but où Kempin est retenu, faute de mieux (Bürki est avec la Suisse, Silva est blessé).

Après une première période moyenne, et un Kempin très nerveux, nous nous sommes repris après la pause grâce à deux buts de Beljo sur corner.

03.1 mls 29 atx stl

Moreno et Durkin prolongent

Deux joueurs qui arrivent en fin de contrat en décembre ont prolongé : Marcelino Moreno et Chris Durkin. Ce sont deux bons joueurs polyvalents ne comptant pas comme étrangers. À eux deux, ils couvrent tout le terrain.

Les contrats prendront effet à la fin de la saison.

05.3 moreno prolongera

05.5 durkin prolongera

MLS 31 : Vancouver Whitecaps – St. Louis City

Le Red Bulls a perdu, mais nous ne saisissons pas l’occasion pour leur mettre un peu de pression. Un seul tir cadré suffit aux Canadiens pour l’emporter. Nouvelle rencontre empreinte de malchance, de manque de réussite et de maladresse. Il y en a trop.

06.1 mls 31 van stl

MLS : Classements

New York a perdu des plumes, Atlanta aussi. Heureusement car nous sommes maintenant à portée de fusil des Géorgiens.

07.3 class 1

Coupe Campeones : St. Louis City – Tigres UANL

Nous avons la possibilité de remporter un premier titre cette saison, même s’il est plutôt anecdotique.

Ce fut un vrai match de coupe, à déconseiller aux cardiaques. Nous avons très bien commencé, avec un but de Beljo dès la 14e. L’euphorie sera de courte durée puisque Bürki va céder deux fois coup sur coup, dont un auto-goal de Trusty qui dévie malencontreusement un centre dans ses propres filets. Au repos, nous tirons de l’arrière d’un but, j’effectue trois changements pour changer la donne. Et elle change, ça chauffe devant le but de Tigres, et cela finit par payer : Shalulile remet les deux équipes à égalité à la 71e d’un puissant tir. S’ensuit une histoire de penalty. Le VAR en octroie un généreux à Tigres à la 75e, Bürki se détend et le dévie en corner. La compensation arrive 5 minutes plus tard, avec un penalty, à nouveau généreux, pour St. Louis cette fois. Beljo voit lui aussi son tir arrêté, mais il a suivi, c’est 3-2 !

Merci Bürki, qui nous a encore sauvé en toute fin de match, et merci Beljo pour les deux buts !

ST. LOUIS CITY REMPORTE LA COUPE CAMPEONES !!!

08.1 ccamp stl tig

08.3 hist

Statistiques des joueurs

09.1 stats 1

Le mot du coach

Nous tenons un titre, c’est toujours ça de pris, même s’il est un peu secondaire.

Il nous reste la finale de l’U.S. Open Cup à jouer, deux rencontres de Ligue des Champions et les Playoffs de la MLS qui approchent. Il faut conserver notre deuxième place, au risque de me répéter.

On va se le dire : le calendrier de la MLS, qui a été raccourci depuis la Coupe du Monde 2022, est très dense… Il faut maintenant plus que jamais miser sur la profondeur aux U.S.A., ce qui est souvent difficile si on aime avoir de gros noms.

Alessia

La belle a enfilé une belle robe pour sortir fêter la victoire en coupe…

Alessia

Elle la portait toujours quand elle s’est couchée… Elle attend que je la lui retire moi-même je crois…

Alessia

alessia03

Allez, bon weeekend les potes !

6 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Année 2024

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Nous sommes dans la dernière ligne droite de la Saison Régulière, avec comme objectif de conserver notre 2e place dans l’Est, et par là même au général puisque le premier de l’Ouest est largué. Reste encore la finale de l’U.S. Open Cup aussi, que je voudrais bien remporter devant Minnesota United, et les groupes de la Ligue des Champions de la CONCACAF où, après deux victoires, nous sommes bien placés pour terminer parmi les deux premiers.

Voyons ce que cela va donner.

07.3 class 1

MLS 32 : St. Louis City – Philadelphia Union

Le Union reste une valeur sûre de la ligue, et Bürki est légèrement blessé et donc absent.

S’ils nous ont un peu fait suer pendant le premier acte, tout est rentré dans l’ordre après le repos. Deux contres rondement menés et ponctués par Campana tracent la voie vers une victoire somme toute assez sereine.

Avec sa belle prestation, Campana sera élu Joueur de la semaine de la MLS.

02.1 mls 32 stl phi

Le Red Bulls perd quelques plumes, au contraire d’Atlanta. Tout reste possible finalement.

02.3 res

CLAN 3 : Deportivo Guadalajara – St. Louis City

Gualadajara n’est pas la plus grosse équipe de la Liga MX et cela se ressent. Victoire par trois buts d’écart, et cela aurait pu être pire.

Bürki toujours pas de retour, et nouvelle approximation pour Trusty, responsable sur le but mexicain. Mon JD est en train de se magasiner un bon de sortie en fin de saison…

03.1 clan 3 dgj stl

Mathématiquement, nous ne sommes toujours pas qualifiés. Reste à prendre un point contre Vancouver à domicile au prochain match.

03.3 res

MLS 33 : St. Louis City – CF Montréal

Je pensais avoir partie gagnée facilement face aux Montréalais, ce ne fut pas le cas. Sean Johnson, excellent gardien vétéran et ex-international US, en a décidé autrement, multipliant les arrêts décisifs. Il a d’ailleurs été nommé HM avec une note de 7.9, ce qui ne fait pas nos affaires.

04.1 mls 33 stl mtl

Tous nos adversaires directs ont gagné, même le NYCFC. Il faudra gagner notre dernière rencontre pour rester deuxième alors que le Red Bulls remporte maintenant officiellement le Trophée des Supporters.

La bonne nouvelle, c’est que nous recevrons le New England Revolution lors de la 34e journée, bon dernier de la ligue.

04.5 class 1

CLAN 4 : St. Louis City – Vancouver Whitecaps

Un point suffisait, cela ne nous a pas empêché de mettre au supplice les Britanno-Colombiens. Brunner et Hyndman encore à l’honneur. J’aime ces joueurs qui se présentent dans le Moneytime !

05.1 clan 4 stl van

Avec quatre victoires en quatre matchs, nous sommes bien entendu premiers. Nous évitons les dangereux et usants barrages, nous passons direct à la phase finale qui aura lieu au sortir de l’hiver.

05.3 class

MLS 34 : St. Louis City – New England Revolution

Il n’y a pas de farce à faire : il faut gagner. Il faut dire que la lanterne rouge de la MLS n’offre pas une grosse opposition. Un bon début de rencontre tue rapidement le suspense.

07.1 mls 34 stl ner

Nos deux poursuivants ont perdu des plumes, nous aurions été deuxièmes quoi qu’il fût arrivé.

Nous jouerons le match de Barrage des Playoffs face au Columbus Crew.

07.4 class 1

07.5 ts 1

US Open Cup, Finale : St. Louis City – Minnesota United

La fenêtre internationale est ouverte, ce qui fait que nous avons beaucoup d’absents de marque : Beljo, Buchanan, Johnston, Lowe, Campana et Koné, en plus d’Alan Soñora légèrement blessé. Qu’à cela ne tienne, cela ne nous empêche pas de largement dominer les Loons et de nous adjuger la première US Open Cup de notre histoire !

Fait saillant du match : la grosse faute de Trusty dans le rectangle à le 35e, heureusement rattrapée par Bürki qui arrête le tir au but.

ST. LOUIS CITY REMPORTE LA U.S. OPEN CUP !!!

08.1 usoc f stl min

08.3 tab

Le mot du coach

Déjà deux titres glanés cette année : La Coupe Campeones et l’U.S. Open Cup. Ce sont deux titres secondaires mais deux titres quand même.

Nous allons maintenant attaquer les Playoffs, après la fenêtre internationale qui verra l’équipe états-unienne affronter le Ghana à Columbus, OH et la Nouvelle-Zélande à Kansas City, MO.

Côté performance individuelles, Roman Bürki semble reprendre du poil de la bête après un petit passage à vide. Son transfert programmé vers la Roma semble l’avoir un peu déstabilisé. Bonne surprise que Cédric Brunner qui fait presque oublier Johnsotn sur la droite de la défense. Point négatif par contre pour Auston Trusty qui perd pied en cette fin de saison. C’est indigne pour un Joueur-Désigné.

On pourrait aussi parler des bonnes performances de Hyndman, Beljo et Shalulile, qui restent des moteurs importants et réguliers de l’équipe.

La poursuite de la suite suit à la suite, mais pas tout de suite sweeties… :wink:

6 « J'aime »

C’est la devise du PSG ça non ? :rofl:

1 « J'aime »