St. Louis / Team USA : Année 2024
ST. LOUIS CITY SC
La saison de la confirmation est à veille de commencer. Dans l’ensemble, assez peu de mouvements, quelques gros coups et une volonté d’américaniser l’effectif, et de doubler avantageusement tous les postes.
Académie
Nous avons fait signer 8 joueurs de l’Académie qui n’intégreront pas directement l’effectif mais resteront à l’Académie en prêt. Le but était de ne pas les perdre en les laissant sortir de notre centre de formation sans contrat en bonne et due forme, ce qui les aurait rendus disponibles pour n’importe quel club hors MLS.
Re-Entry Draft
Je n’ai pas bougé avant la Re-Entry Draft, phase 2, où j’ai récupéré les droits de deux joueurs : Paxton Pamykal (2e choix récupéré du CF Montréal contre un choix de 3e tour pour 2024) et George Acosta (notre 29e choix).
Pomykal est un ex-grand espoir du Soccer US. Maintenant âgé d e24 ans, il a été libéré par le FC Dallas. Son contrat élevé ($700K par année) a refroidi tout le monde lors de la 1ère phase de la Re-Entry Draft (pour rappel, quand on repêche à la Phase 1 de la Re-Entry Draft, le contrat en cours est automatiquement prolongé d’une année). Par contre, une fois à la 2e phase, on peut renégocier avec le joueur. J’ai échangé le 2e choix du CFMTL pour la RED-2 et me voilà avec les droits de Pomykal. Malheureusement, sa gourmandise interdit tout contrat. Je conserve cependant ses droits, nous verrons bien plus tard.
Quant à Acosta, c’est un meneur de jeu moyen qui rejoindra St. Louis-2 en février.

25/12/2023 : Joao Klauss quitte St. Louis
C’était dans l’air : notre JD brésilien rejoint le Club León en Liga MX contre la somme de $4,4M. L’attaque sera notre deuxième chantier important après celui de la défense centrale.

31/12/2023 : cinq départs
Deux joueurs quittent le club en fin de contrat (Marlon Hairston et le vétéran Kei Kamara) et trois autres voient leur prêt prendre fin sans possibilité de le prolonger (Richie Laryea, Santiago Muñoz et Luca De La Torre). Ce n’est rien de grave concernant les fins de contrat, c’est plus ennuyeux en ce qui concerne les fins de prêt.
Les chantiers sur le marché des transferts
Dans le Onze, il faudra au minimum remplacer Ream ; offensivement, on pourra quand même s’appuyer sur le trio Buchanan / Koné / Shalulile. Cependant, j’aimerais ajouter un solide tueur en pointe pour conserver Shalulile, petit de taille, sur le flanc gauche. Je regarde aussi pour renforcer le milieu de terrain car ni Cartagena ni Flach ne m’impressionne au-delà d’un rôle de rotation. Un troisième larron serait le bienvenu pour épauler Massengo et Hyndman au centre.
Sur le banc, quelques ajustements seront nécessaires, surtout au poste de back droit pour pallier les départs de Laryea et Hairston. Au poste de MOD aussi, où De La Torre manquera. Enfin, au but, je ne suis guère satisfait de Bono en doublure, et nous avons perdu notre 3e gardien Barraza, repêché par Atlanta.
En résumé, voici les besoins actuellement : un DC de couverture, un MC et un BT pour le Onze, deux GB, un DD et un MOD pour le banc.
Règles d’effectif
Nous possédons plusieurs places d’étranger, les International Slots, vacantes mais mon but est d’américaniser l’effectif, autant que faire se peut.
Nous possédons de nouveau trois places de Joueur-Désigné. En effet, Shalulile a signé un nouveau contrat Senior de 4 ans pour un salaire de $1M par année, Massengo est toujours considéré comme Senior grâce à l’utilisation de TAM alors que Ream et Klauss ont quitté le club.
Premier chantier : Tim Ream
Notre valeureux capitaine a pris sa retraite à l’âge de 36 ans. Pour le remplacer, j’ai pu dénicher un tout bon défenseur central US parti prématurément vers l’Europe, à Arsenal : Auston Trusty. Prêté l’an dernier à Birmingham en Championship, il est clairement sur une voie de garage dans le grand club anglais. Je lui offre l’opportunité de se relancer.
Trusty rejoint St. Louis contre la somme de $375K. Il signe un contrat de Joueur-Désigné de 4 ans avec un salaire de $1M par année.

Deuxième chantier : le milieu de terrain
Le trio du centre du terrain est complet. J’ai dû délier les cordons de la bourse pour faire venir en MLS un international US : Alan Soñora, qui a fait les beaux jours de Team USA l’année dernière. Énorme recrue que Soñora, débauché de l’Independiente pour la somme rondelette de $6,75M. Il signe un contrat de Joueur-Désigné d’une durée de 4 ans avec un salaire annuel de $2,8M.

D’une pierre deux coups : réunir la fratrie
Je n’ai pas dû insister fort pour convaincre le frère d’Alan Soñora, Joel Soñora, de quitter le Maritimo pour nous rejoindre. Il est certes un cran en-dessous de son frère Alan mais pourra rendre de précieux service sur le flanc droit, voire au centre. Grâce à l’utilisation de TAM, son impact sera nul sur le plafond.

La Superdraft
Je possède deux bons choix : le 4e et le 12e. Je me suis laissé tenter par un Génération Adidas pour le 4e choix, Dean Sanchez, et je suis un peu déçu. En effet, le 12e choix, Tom Robinson, me paraît meilleur. Enfin, nous verrons, ces deux lascars ne devraient pas révolutionner l’équipe de toute façon. Cela dit, Sanchez est encore très jeune, qui sait ?

Changement en défense centrale
Henry Kessler est un bon joueur de profondeur qui, malheureusement, n’aime pas les grands rendez-vous. Comme il est suivi par le FC Cincinnati, je décide de le laisser partir pour l’Ohio en échange de $1,1M de GAM, d’une place d’étranger pour 2 ans et de deux choix de 2e tour. Ce n’est pas l’échange du siècle mais ce sont, au pire, d’excellentes monnaies d’échange.

Vous vous en doutez, je n’ai pas laissé partir ce bon défenseur sans avoir une idée derrière la tête. Un international salvadorien, possédant la citoyenneté américaine, est libre de tout contrat. Il me suffit d’échanger ses droits au Galaxy (ce qui est fait contre $50K de GAM) pour le faire signer à St. Louis.
Le Salvadorien Eriq Zavaleta rejoint St. Louis. Il signe un contrat Senior de 2 ans pour un salaire de $93,5K par année. Il vaut bien Kessler, d’autant plus que j’ai plus besoin d’un stoppeur que d’un joueur de couverture. Qui plus est, Zavaleta a passé sa carrière en MLS, apparaissant à 167 reprises au sein de la ligue. Il a été repêché comme 10e choix par Seattle à la Superdraft de 2013.

Le poste d’arrière droit
Il me reste le seul Alistair Johnston comme back droit, il lui fallait une doublure. C’est en Allemagne que je l’ai trouvé, à Schalke 04, en la personne de Cédric Brunner. Malheureusement, le Suisse ne pourra nous rejoindre avant le 9 juillet. Alors âgé de 30 ans, il signera un contrat Senior de 2 ans et demi avec un salaire de $435K.

Je me suis alors penché sur la possibilité d’obtenir un joueur en prêt en attendant, et rien de pâmant. Je me suis finalement rabattu sur un vieux briscard de la MLS, le Jamaïcain Alvas Powell, 188 apparitions en MLS. Pour l’obtenir du SKC, il a fallu céder pas mal : $2M de GAM, deux places d’étrangers pour une année et les droits de deux joueurs très secondaires.

Je reste un peu circonspect. Powell est certes un excellent joueur au salaire raisonnable, et possède de surcroît la citoyenneté américaine, mais je risque de me retrouver avec trois bons backs droits dans quelques mois. Nous aviserons à ce moment-là, en gardant à l’esprit que Johnston et Powell sont tous deux polyvalents.
L’attaque reprend des couleurs
Avec le départ de Klauss, il me fallait un solide buteur en pointe. C’est grâce à ma 3e place de Joueur-Désigné, celle dévolue aux U24, que je vais combler le dernier poste vacant de mon Onze. Qui dit Jeune-Joueur-Désigné dit gros espoir, voire pépite. C’est en Croatie que j’ai trouvé ce que je cherchais, en la personne de Dion Drena Beljo.
Beljo a tout juste 22 ans au moment de l’enregistrement et débarque d’Osijek contre la somme de $4,8M. Il remplira donc une place de JJD pour deux ans, après quoi il deviendra JD. Il a signé un contrat de 4 ans avec un salaire de $1,5M. Vu son potentiel, il a évidemment exigé que son contrat soit assorti d’une clause libératoire de $10M.
J’ai l’impression que nous tenons un tout bon joueur, qui fera sans doute les beaux jours de notre attaque jusqu’à ce qu’un gros club européen vienne nous le reprendre contre des billets verts en abondance.

Poste de gardien réserve
Je l’ai mentionné, je voulais trouver une nouvelle doublure à Bürki, vu que Bono n’avait pas répondu présent lorsqu’il avait eu sa chance l’an dernier. C’est toujours au sein de la ligue que j’ai trouvé ce qu’on pourrait appeler une valeur sûre, avec l’expérimenté Jon Kempin.
Kempin a 30 ans, il est né le jour de mes 20 ans, et est en MLS depuis bientôt 14 ans. En effet, issu de l’Académie des Kansas City Wizards (aujourd’hui Sporting Kansas City), il a rejoint la ligue très tôt. Cantonné à un rôle d’éternelle doublure, il n’a que 30 apparitions en MLS. Il faudra lui adjoindre un 3e gardien avec plus de matchs derrière la cravate pour éviter de trop lui mettre la pression en cas de pépin avec Bürki.
Kempin a été échangé de Charlotte contre $250K de GAM. Comme il est formé au pays, il va prendre la deuxième place dévolue au joueur formé au pays dont l’impact sur le plafond est ramené à zéro avec des TAM. Ce sont les Slots 29-30, occupées par Durkin et Kempin.

Nouveau changement en attaque
Le jeune International US Malik Tillman arrive en fin de contrat au Bayern cet été. Ce serait l’occasion de recruter un tout bon renfort, si ce n’est qu’il ne veut attendre avant de négocier. Qu’à cela ne tienne, je le demande en prêt pour trois mois, pour temporiser. Offre acceptée.
Malik Tillman, polyvalent MC/MO DGC/BT, débarque au club pour trois mois avec un contrat U22 Initiative. Nous verrons où cela nous mène, une fois de plus.

L’arrivée de Tillman, et les visées à long terme le concernant, me permet de laisser partir un joueur convoité devenu excédentaire : Matias Succar. Ce dernier rejoint le Toronto FC en échange de 2 choix de 1er tour et de 3 choix de 3e tour.

Un 3e gardien en renfort
Après l’expérimenté du banc Jon Kempin, nous accueillons un 3e gardien qui lui a nettement plus d’expérience de terrain : l’Argentin Agustin Silva. Âgé de 34 ans, Silva a longtemps joué à Estudiantes avant de tenter sa chance au Paraguay et en Équateur. Il rejoint St. Louis sans compensation.
Silva signe un contrat de Senior au salaire minimum pour une durée de 2 ans. Il utilise au passage notre dernière International Slot disponible.

Transferts entrants
Merci @Nehoc pour m’avoir montré comment faire de beaux tableaux… Enfin, je sais, tu ne m’as rien montré, mais je me suis inspiré de ta story avec les Paars-Wit…
DATE |
NAT. |
JOUEUR |
PROVENANCE |
MONTANT |
25/12/2023 |
 |
George Acosta |
Inter Miami |
29e choix de la Re-Entry Draft, phase 2 |
06/01/2024 |
 |
Auston Trusty |
Arsenal |
$375K |
08/01/2024 |
 |
Alan Soñora |
Independiente |
$6,75M |
11/01/2024 |
 |
Joel Soñora |
Maritimo |
$950K |
11/01/2024 |
 |
Dean Sanchez |
Superdraft |
4e choix |
11/01/2024 |
 |
Tom Robinson |
Superdraft |
12e choix |
16/01/2024 |
 |
Eriq Zavaleta |
LA Galaxy |
$50K de GAM |
21/01/2024 |
 |
Alvas Powell |
Sporting Kansas City |
$2,2M de GAM |
|
|
|
|
International Slot pour 1 an |
|
|
|
|
International Slot pour 1 an |
26/01/2024 |
 |
Dion Drena Beljo |
Osijek |
$4,8M |
31/01/2024 |
 |
Jon Kempin |
Charlotte FC |
$250K de GAM |
12/02/2024 |
 |
Malik Tillman |
Bayern Munich |
Prêt de 3 mois |
25/02/2024 |
 |
Agustin Silva |
12 de Octubre |
Fin de contrat |
Transferts sortants
DATE |
NAT. |
JOUEUR |
DESTINATION |
MONTANT |
25/12/2023 |
 |
Joao Klauss |
Club Léon |
$4,4 |
25/12/2023 |
 |
Luis Barraza |
Atlanta United |
Re-Entry Draft, Phase 2 |
31/12/2023 |
 |
Marlon Hairston |
Libre |
Fin de contrat |
31/12/2023 |
 |
Kei Kamara |
Libre |
Fin de contrat |
31/12/2023 |
 |
Richie Laryea |
Nottm Forest |
Fin de prêt |
31/12/2023 |
 |
Santiago Muñoz |
Santos Laguna |
Fin de prêt |
31/12/2023 |
 |
Luca De La Torre |
Celta Vigo |
Fin de prêt |
13/01/2024 |
 |
Henry Kessler |
FC Cincinnati |
$1,1M de GAM |
|
|
|
|
International Slot 2 ans |
|
|
|
|
Choix de 2e tour 2025 de Philadelphia |
|
|
|
|
Choix de 2e tour 2027 de Cincinnati |
01/03/2024 |
 |
Matias Succar |
Toronto FC |
Choix de 1er tour 2025 pour le LA Galaxy |
|
|
|
|
Choix de 1er tour 2025 pour Toronto |
|
|
|
|
Choix de 3e tour 2025 pour Toronto |
|
|
|
|
Choix de 3e tour 2026 pour Toronto |
|
|
|
|
Choix de 3e tour 2027 pour Toronto |
Le mot du coach
Alors que nous arrivons à la date de l’enregistrement, mon effectif est bien complet avec 20 Seniors. Les 10 places supplémentaires sont encore à déterminer, même si la plupart est déjà comblée.
Deux nouveaux gardiens sont arrivés, qu’adviendra-t-il d’Alex Bono? Il est actuellement en pourparlers avec deux clubs de Liga MX. Dès confirmation de son départ cet été, il sera reversé à St. Louis-2 pour libérer une autre place de Senior.
Les renforts sont à la hauteur. Trusty, Soñora et Beljo, cela me semble solide pour remplacer Ream, Cartagena et Klauss. En plus, réunir la fratrie Soñora, eux qui n’ont plus joué dans le même club depuis 2015, c’est un coup de maître. Les deux sont ravis d’être au club, j’espère que cela se traduira maintenant sur le terrain.
Le cas des frères Soñora est particulier. Leur père, le footballeur professionnel Diego Soñora, a longtemps évolué à Boca Junior avant de rejoindre la naissante MLS dans les années 90. Ses deux fils sont donc nés aux États-Unis avant de rentrer en Argentine en 2001 où ils ont tous deux rejoint le centre de formation de Boca Junior des années plus tard. Si Alan est toujours resté en Argentine (Boca Junior et Independiente), Joel a tenté sa chance en Allemagne (Stuttgart) avant de revenir en Argentine et retenter sa chance en Europe à Maritimo. Les deux joueurs ont choisi Team USA au niveau international.
Les deux autres renforts, Trusty qui doit se relancer après son échec à Arsenal, et Beljo qui a une vitrine inouïe pour se faire connaître des grands clubs, ont leur destin entre les mains.
La saison est à veille de commencer. Les dernières infos suivent. Mais avant, quelques jours de vacances au Panama…
Alessia en promenade
Alessia à la piscine
Alessia dans la chambre d'hôtel
Au fait, mon ami @VertPourToujours, c’est Alessia qui vient d’Auvergne ? Car ce n’est pas ce que je vois dans son profil…