:storyred: :S4: Où Diable vaut Vert :bel: :fra: (ex-St. Louis/USA)

Ahhh oui effectivement je veux bien la revoir. Elle mérite d’être connue…

Ta saison se passe admirablement bien et tu es entrain de construire une belle équipe pour l’année prochaine. Ça va déchirer.

1 « J'aime »

Ha j’en mangerai bien de ce petit rôti ficellé :smile:

Plus sérieusement la Team USA est excellente quelle génération !

Saint Louis sans surprise les équipes d’expansion c’est soit c’est très bon soit très mauvais là sans doute grâce au coach et ses ramifications russes font bien les choses

1 « J'aime »

Rôti ficelé c’est une excellente idée, je ne l’avais pas vu comme ça :heart_eyes:

2 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Introduction

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

MLS 30 : New England Revolution – St. Louis City

Ce déplacement à Boston chez le dernier est l’occasion de voir Shalulile en pleine possession de ses moyens. Pas moins de 4 buts pour le Namibien, ce qui a compensé pour une défense parfois dilettante. Cela reste une bonne prestation collective, nous avons bien et vite réagi à chaque fois que les locaux nous ont fait douter en revenant au score.

Peter Shalulile sera évidemment nommé Joueur de la semaine.

01.1 mls 30 ner stl

MLS 31 : Toronto FC – St. Louis City

Nouveau déplacement, dans la Ville-Reine. Pure coïncidence sans doute, c’est un Canadien qui va tracer la voie de la victoire. Profitant de la sortie de Bobichon sur blessure, Ismaël Koné va dynamiser St.Lou dès sa montée au jeu à la 39e, inscrivant le premier but et offrant le second à Shalulile. Insigne va redonner espoir au TFC à la 66e, sans suite.

Nouvelle victoire importante, le titre se rapproche ! Il ne nous manque plus qu’un point pour être sacrés à l’Est. Colorado est à deux longueurs dans la course au Supporters Shield.

02.1 mls 31 tfc stl

02.3 class 1

Antonin Bobichon blessé

Quelques semaines d’absence pour le Français. C’est un coup dur dans le sens que c’est notre meilleur joueur sur phases arrêtées.

02.4 bobichon blessé

Lamar Hunt U.S. Open Cup

Notre élimination prématurée en 8e de finale m’a fait un peu oublier cette compétition. Elle vient de prendre fin avec la victoire de Nashville, pourtant bien mal loti dans la ligue.

04.1 us open cup

MLS 32 : St. Louis City – Cincinnati

Juste avant notre rencontre, nous avons été sacrés champion de l’Est grâce à une victoire de Columbus sur New York.

05.1 res 1

Il est trop tôt pour faire la fête, il reste encore le Colorado Rapids qui s’accroche à ses derniers espoirs pour le compte du Supporters Shield.

Koné a encore frappé fort ! Trois buts et une passe décisive, il est impliqué dans les 4 buts. Le Canadien est en feu pour le moment ! Joao Klauss quant à lui marque le pas, ratant un penalty. Il a finalement réussi à marquer le 4e but, en espérant que cela le remette dans le droit chemin. Nous avons aussi fêté le retour de blessure de Buchanan, juste à temps pour les Playoffs.

Ismaël Koné sera élu Joueur de la semaine.

05.2 mls 32 stl cin

Surprise dans la rencontre qui se jouait en même temps que la nôtre : le FC Dallas s’est imposé à Denver.

05.4 res 2

ST. LOUIS CITY SC REMPORTE LE SUPPORTERS SHIELD !!!

05.5 class 1

MLS 33 : St. Louis City – Sporting Kansas City

Trois jours seulement après le titre, nous jouons le derby du Misssouri. Mon but était surtout de laver l’affront du match de coupe, perdu 3-0, ce que nous avons fait en nous imposant sur le même score.

07.1 mls 33 stl skc

MLS 34 : Charlotte FC – St. Louis City

La fenêtre internationale suit, je décide de laisser au repos certains cadres ainsi que les joueurs qui ont été appelés avec leur équipe nationale. Ça représente quasi toute l’ossature de notre équipe. Cela se fait solidement ressentir puisque nous prenons une petite branlée en Caroline du Nord. Espérons que cela ne plombe pas le moral des joueurs juste avant les Playoffs.

10.1 mls 34 clt stl

MLS 2023 : Saison Régulière

Nous sommes champions dès notre première saison !

13.1 ts 1

13.2 conf 1

Stats des joueurs

11.1 stats 1

Le mot du coach

On a largement dépassé les attentes. À voir maintenant si nous parviendrons à maintenir cette super forme en Playoffs, où le moindre faux pas se paie cash.

TEAM USA

Entre Saison Régulière et Playoffs se trouve une fenêtre internationale. Ce sera l’occasion pour les Américains de se frotter aux Samouraïs en amical avant de recevoir le Salvador pour le compte de la Ligue des Nations.

Les 23

Quatre changements dans la liste des 23. Miles et Antonee Robinson sont blessés, tout comme Alan Soñora, tandis que Keaton Parks est à court de compétition. Ils seront remplacés par Brooks, Gasper, Yueill et Busio.

08.2 brooks

08.3 gasper

08.4 yueill

08.5 busio

Amical : U.S.A. – Japon

Cette rencontre à Boston est une belle occasion de faire tourner et de tester les nouveaux. Gasper fait l’assist sur le premier but, Busio fait bien comme MD, Brooks encore mieux dans la charnière centrale. Victoire tranquille qui témoigne de notre profondeur.

12.1 am usa jap

Ismaël Koné se blesse avec le Canada

Mauvaise nouvelle : nous perdons Koné pour deux ou trois semaines à la veille des Playoffs. Il était en super forme justement… Au moins, nous récupérerons Bobichon qui évolue au même poste (MOG).

15.1 kone blessé

LdN 03 : U.S.A. – Salvador

Haïti et le Salvador ont partagé plus tôt cette semaine.

14.1 res ldn

Nous avons un boulevard vers les demi-finales, boulevard que nous empruntons allégrement pour infliger un score de forfait aux pauvres Salvadoriens. Pulisic a montré le chemin en inscrivant les deux premiers buts états-uniens, dont un sur coup-franc. Scally marque encore, comme Zendejas et Reyna qui commence à s’imposer.

16.1 ldn usa slv

Avec cette victoire, nous sommes assurés de notre qualification pour le dernier carré.

16.3 class

Le mot du coach

L’équipe américaine est trop puissante pour la CONCACAF. Seul le Mexique rivalise, et encore ils semblent dans un petit creux alors que nous sommes en pleine montée. Le plus dur sera d’éviter de tomber dans le piège de l’arrogance, et de se préparer à croiser le fer avec des grosses équipes européennes et sud-américaines.

Alessia

Le rôti ficelé, le rôti ficelé… Quelle grossièreté, comme si c’était un bout de viande ! Si cela continue, bientôt, un autre grivois voudra la faire passer à la casserole !

Alessia

Je dois avouer qu’elle est plutôt jolie… Et possède apparemment une bien belle garde-robe.

Alessia

Bon, trêve de vaines distractions inutiles, revenons à nos moutons : les Playoffs commencent demain… :slight_smile:

9 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Année 2023

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

LES BARRAGES

Les résultats

Une seule surprise lors de ce premier tour : l’élimination de Vancouver après une excellente Saison Régulière. Ce système des Playoffs est bien injuste… Mais c’est ainsi qu’on aime le sport en Amérique du Nord !

Dans le match qui nous intéresse le plus, c’est-à-dire entre le 4e (Philadelphie) et le 5e (DC United), le Union est sorti vainqueur et nous affrontera en demi-finale .

17.1 barrages res 1

Amical : St. Louis City – Forge FC

Pour rester alertes, nous avons organisé une petite rencontre amicale face aux Ontariens de Forge FC, des pensionnaires de la Première Ligue Canadienne. Une bonne accélération dans le 3e quart d’heure nous offre une victoire aisée.

Joao Klauss se blesse, heureusement sans gravité.

18.1 am stl ffc

Tim Ream annonce sa retraite

Notre vétéran de la défense et capitaine de l’équipe, Tim Ream, annonce qu’il prendra sa retraite en fin de saison. À 36 ans, je ne vois pas l’intérêt de vouloir le retenir. Voilà le premier gros transfert nécessaire cet hiver : un défenseur central.

DEMI-FINALES DE CONFÉRENCE

Conférence Est : St. Louis City – Philadelphia Union

Nous avons récupéré tous nos titulaires. En face, le gardien Andre Blake qui nous pose souvent des soucis, et un duo d’attaquants costaud : Julian Carranza et Mikael Uhre.

Tim Ream a déjà la tête ailleurs. Dès la 4e minute, il se gêne avec Gasper, Uhre en profite pour faire 0-1, son 30e but de la saison. Nous n’avons guère le temps de nous remettre que déjà Harriel, l’arrière droit du Union, fait 0-2. Le coup est violent, mais un homme va y remédier : Emerson Hyndman ! Le milieu central, notre Mezzala, va planter un hat trick en l’espace de 4 minutes !!! Il sera aussi à la base du 4e but de Johnston en seconde période, qui fut le bienvenu puisque les Phillies vont encore scorer à la dernière minute, sur coup-franc.

Nous nous en sortons bien après un début de rencontre exécrable. Quel match d’Hyndman ! Et quel vrai match de Playoffs !!

20.1 mls poe df stl phi

Les résultats

Cette fois, deux surprises sur quatre, et surtout une qui me ravit : le New York Red Bulls est éliminé par Charlotte ! Je suis bien content d’éviter les New Yorkais, même si cela signifie que Charlotte, qui a fini 3e, est en grosse forme.

Dans l’Ouest, le Colorado hérite du surprenant 6e, Dallas.

20.5 po res

FINALES DE CONFÉRENCE

Conférence Est : St. Louis City – Charlotte FC

Les deux jeunes équipes de la ligue. On se souvient de la dernière journée de Saison Régulière, où notre équipe-B s’était inclinée 5-1 en Caroline du Nord. Un autre affront à laver après celui du SKC en US Open Cup. Cette rencontre a lieu trois jours après les demi-finales, nous devons un peu faire tourner, avec 5 changements.

Nous avons eu deux grosses occasions très tôt et puis plus rien, ni d’un côté ni de l’autre. On est loin de la folie de la demi-finale. Il faut attendre la 78e pour que cela s’anime, dans le mauvais sens : Joao Klauss commet une vilaine faute et rentre aux vestiaires prématurément. S’ensuit évidemment un pressing adverse qui débouche sur un but annulé et un gros arrêt de Bürki. C’est soulagés que nous allons en prolongations, même si tout reste à faire.

Une fois dans le temps supplémentaire, le match retombe dans la léthargie. La solution viendra, comme de coutume, sur phase arrêtée : Smith dépose un corner sur la tête de Shalulile, nous prenons enfin les devants à la 98e ! Les Charlottéens sont cuits, et ne reviendront plus, même à 11 contre 9 dans les dernières minutes à la suite de la blessure de Massengo à la 116e.

THE LOU REMPORTE LE TITRE DE LA CONFÉRENCE EST !!!

21.1 mls poe f stl clt

Han-Noah Massengo se blesse

Sérieuse blessure pour Massengo, qui manquera le dernier match de la saison, la MLS Cup

21.3 massengo blessé

Les résultats

Surprise dans l’Ouest : Dallas s’impose au Colorado et remporte l’Ouest. Quel que fût le résultat, la MLS Cup se jouait de toute façon à St. Louis.

21.4 res

Les tableaux

21.5 poe

21.6 pow

MLS CUP

Le Superbowl du Soccer ! Nettement moins suivi que le vrai évidemment, on est à des années-lumière du battage qui entoure le Superbowl jusqu’ici, le Canada francophone.

Nous avons eu 12 jours pour nous préparer. Massengo est blessé et Klauss suspendu.

Dallas a été transparent, ce qui nous a permis de remporter un match plutôt ennuyeux vu des estrades. Ce ne sera pas avec un tel match que le public US se passionnera pour le Soccer.

Qu’importe, le tir d’Hyndman dévié par Bartlett et celui de Johnston nous mènent au sommet de la MLS cette année.

THE LOU REMPORTE LA MLS CUP !!!

25.1 mls cup stl dal

Les statistiques des joueurs

26.1 stats 1

Tim Ream raccroche

Comme prévu, le vieux briscard de la défense quitte le monde du ballon rond. Une belle carrière bien remplie pour ce joueur sorti du centre de formation du Chicago Fire, passé ensuite au New York Red Bulls, à Bolton, puis Fulham et enfin St. Louis. Cinq clubs au total, on ne peut pas dire qu’il manquât de loyauté.

34.4 reamPNG

La hiérarchie

29.3 St. Louis City SC_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

29.4 St. Louis City SC_ Cercles d'amis

Le mot du coach

Quelle saison : un triplé d’entrée (Supporters Shields, Conférence Est et MLS Cup). Reste à confirmer bien sûr, et à remporter un titre dans une compétition continentale aussi, si possible la Ligue des Champions.

Comme j’aime à dire, C’est à la fin de la veillée qu’on voit les meilleurs danseurs. Sur les sept buts inscrits lors des Playoffs, Hyndman en a pris 4 à son compte et Johnston, qui n’avait pas marqué en Saison Régulière, 2. Voilà des joueurs qui se présentent quand ça compte !

De l’autre côté du spectre, Joao Klauss, Joueur-Désigné qui a disparu depuis quelques semaines, et qui s’est illustré en Playoffs en recevant un carton rouge en finale de Conférence.

Il va falloir regarder le tout à tête reposée et voir à effectuer des transferts judicieux. Il paraît clair que je vais tenter de me débarrasser de Klauss alors que Ream part à la retraite, voilà déjà deux postes à pourvoir.

TEAM USA

Jeux Panaméricains 2023

Les Jeux panaméricains sont une sorte de Coupe continentale des Nations pour les U22. Les États-Unis ont démontré l’émergence d’une belle génération en se glissant jusqu’en finale où ils ne se sont inclinés que face aux Brésiliens.

22.1 panam 1

Les vacances attendront ! Il reste deux matchs à jouer avec Team USA : le dernier de la Ligue des Nations en Haïti et un amical contre l’Écosse à Columbus, OH. Les deux rencontres ne représentent aucun enjeu.

Les 23

Les deux Robinson et Soñora réintègrent le groupe, McKennie et Parks non. Ils sont remplacés par Tillman et Johnny, un Américain d’origine brésilienne. Quant aux quatre joueurs appelés lors de la dernière fenêtre internationale (Brooks, Gasper, Yueill et Busio), ils ne sont plus repris.

23.2 usa 1

LdN 04 : Haïti – U.S.A.

Balogun et Jordan ne brillent guère en pointe, je teste Wright et il casse la baraque : il inscrit pas moins de 4 buts aux pauvres Haïtiens. Aurions-nous trouvé THE striker ? C’est loin d’être sûr, ils cassent tous la baraque à leur premier match on dirait, puis disparaissent.

31.1 ldn 04 hai usa

Amical : U.S.A. – Écosse

L’Écosse n’est pas une grosse cylindrée européenne et pourtant elle nous fait chuter. Certes, nous avons dominé et buté sur un Kelly en pleine forme, mais cela reste une défaite. Dès qu’on sort de la CONCACAF, on change de niveau.

L’enseignement fait mal mais fut nécessaire.

33.1 am usa sco

Ligue des Nations : les résultats & classements

Le dernier match pour la relégation a eu lieu. Le Salvador descend de niveau.

33.3 ldn res

Surprise que l’élimination des Costaricains. Quant aux Canadiens, ils avaient forte opposition avec les Mexicains.

33.4 ldn groupes

Ligue des Nations : tirage

Nous avons hérité du petit poucet : Trinité-et-Tobago. La phase finale se jouera au mois de juin 2024.

36.2 ldn

Le mot du coach

La rencontre face aux Écossais démontre qu’il ne faut pas se montrer arrogant. Cette défaite face à une équipe européenne moyenne alors qu’on domine la CONCACAF prouve que nos adversaires habituels sont bien faibles. Il faut absolument organiser davantage de rencontres face aux équipes européennes, ou sud-américaines, pour voir quel est réellement notre niveau.

Joueur américain de l’année

Notre milieu central Emerson Hyndman a été nommé Joueur de l’année. Vu la concurrence, c’est une récompense qui en dit long sur son apport à St. Louis. C’est à se demander si ce n’est pas lui qui devrait remplacer Bradley en équipe nationale.

Belle récompense aussi pour Alejandro Zendejas, qui a explosé avec Team USA cette année. Antonee Robinson, pourtant souvent blessé, est sur la 3e marche du podium.

24.2 joueur amer annee

Récompenses de la MLS

Prix humanitaire de la MLS WORKS

Tim Ream arrive sur la deuxième marche derrière Gyasi Zardes.

Jeune joueur de l’année de la MLS

Un certain Alan Velasco, un Argentin du FC Dallas, l’emporte.

Défenseur de l’année de la MLS

Le vétéran Jonathan Mensah, du Columbus Crew, l’emporte devant deux joueurs de Philadelphie : Nathan Harriel et notre ancien joueur Gaston Benavidez.

Entraîneur de l’année en MLS

Sans surprise…

29.8 entr annee

MVP de la MLS

Le fameux titre de MVP revient à un Belge : Christian Benteke, devant le duo d’attaquants de Philadelphie, Carranza et Uhre.

Gardien de but de l’année en MLS

L’énorme saison de Roman Bürki n’est pas passée inaperçue. Il devance le fils de Jurgen Klinsmann et le Canadien St. Clair.

32.3 gb annee

Le Onze de l’année

Razzia des joueurs de St.Lou, avec 7 représentants sur 11.

32.2 11 type

ALESSIA

Je sais que plusieurs ont sauté le Foot pour direct passer à la fin du message…

Elle ne manque pas d’air en tout cas, rajuster son soulier sur la peinture métallisée de ma rutilante Jaguar…

Alessia

alessia05

Allez, un petit cadeau comme c’est weekend !

Alessia

Bon weekend les amis !

6 « J'aime »

C’est même pas vrai, j’ai bien vu que tu avais gagné la Coupe de Russie avec le Torpedo !
C’est pas ça ? :sac:

1 « J'aime »

@Mark tu peux m’expliquer comment tu gères les histoires de contrats en MLS ?
J’ai toujours eu du mal, mais c’estun truc qui m’intéresse vraiment.

1 « J'aime »

Félicitations pour cette brillante première saison !

1 « J'aime »

félicitation pour la saison et le titre de Champion !

1 « J'aime »

Je donne des cours, 20 heures par semaine pendant 4 semaines, payable d’avance… :wink:

C’est compliqué mais pas tant que ça. Il faut respecter des règles simples:

  • 20 Seniors max (Senior, U22 et JD, ainsi que les SSM si les « Slots 21-24 » sont complètes).
  • 4 « Slots 21-24 » : SSM et GA gagnant au minimum le salaire minimum de la MLS (84000$ je crois, ça augmente tous les ans)
  • 4 « Slots 25-28 » : Junior gagnant maximum le salaire Junior (67500$ je crois)
  • 2 « Slots 29-30 » : Joueur formé au pays gagnant au max le salaire Junior (y compris des joueurs formés au pays dont l’impact est ramené au salaire Junior)

Seuls les 20 Seniors comptent dans le plafond salarial.

Ça paraît compliqué comme ça mais ce n’est pas sorcier avec l’habitude. Déjà, il faut toujours jouer avec le salaire annuel en MLS, sinon c’est incompréhensible. Ensuite, il faut essayer de dépenser ses TAM (fonds ciblés) car cela permet de recruter du lourd à petit prix.

Cela dit, il y a des incohérences dans FM mais dans l’ensemble c’est quand même bien fait.

Par exemple, Durkin chez moi, un U22, comptent comme « Slots 29-30 » car FP dont le salaire est ramené à 67500$ avec les TAM (cela se fait tout seul au début de saison).

Autre exemple, Tim Ream qui avait initialement un impact de plus de $1M que j’ai ramené à $150K grâce à mes TAM. Là aussi, il utilisera les TAM nécessaire à chaque début de saison. Donc, une fois utilisés sur un joueur, ils le seront chaque année aussi longtemps que le joueur restera au club.

Un petit aperçu mais je sais que c’est plutôt compliqué… :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce qui me fait galérer ce sont les joueurs désignés, jeunes joueurs désignés, joueurs génération adidas (kézaco ???) etc ?

Par défaut, tu as 2 JD et 1 JJD par saison. Tu peux aussi avoir 3 JD mais il faut payer $150 de GAM pour l’avoir.

Les JD ce sont tes vedettes. Tu en as deux que tu peux acheter et payer comme tu veux, leur impact restera le max des Senior, $684K je crois. Tu peux acheter Messi $40M, le payer $20M par saison mais il ne comptera que pour $684K sur le plafond salarial. Exemple de JD : Beckham, Giovinco, Insigne…

Les JJD, c’est pareil mais ils doivent avoir moins de 24 ans tout au long de l’année. Leur impact est de $200K sur le plafond, peu importe l’indemnité, les primes et le salaire.

Les GA tu ne peux que les repêcher lors de la Superdraft. Ce sont souvent les meilleurs joueurs disponibles, plus jeunes et meilleurs. Ils gagnent aux environs de $150K par année mais sont considérés comme « Slots 21-24 », donc ne comptent pas dans le plafond.

Les U22 Initiative, ce sont en fait plus ou moins des JJD. Tu peux en avoir trois. Ils doivent avoir moins de 22 ans quand tu les signes, minimum 3 ans il me semble. Au bout du contrat, ils doivent signer un contrat de JD, ou quitter le club. Tu peux aussi les vendre ou les échanger.

Prêts : très importants en MLS car tu peux avoir en prêt un JD, un JJD ou un U22. C’est intéressant d’aller dégoter des pépites en Allemagne ou Angleterre et de leur proposer un prêt en tant que U22. Même si son salaire est élevé, son impact reste de $200K.

1 « J'aime »

Ma foi :sarko:
C’est donc chez cette Alessia que Jules César a vaincu Vercingétorix ? Parce que là je viens d’obtenir une sacré Gaule :sarko:

1 « J'aime »

Bravo pour cette belle saison qui va falloir confirmer.

1 « J'aime »

Le truc que je pige pas c’est pour les blessés niveau enregistrement. J’ai toujours l’impressions de devoir les virer, je dois louper un truc important !

En tout cas merci pour les contrats, c’est clair comme tu l’explique :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu veux te tester aux règles du genre c’est pas pareil mais ça y ressemble un peu teste une partie en Australie

1 « J'aime »

En fait, le problème se situe au moment de l’enregistrement de début de saison. Les joueurs blessés qui ne seraient pas encore enregistrés ne peuvent pas l’être fin février, il faudra le faire quand ils reviendront de blessure. Par contre, ceux déjà enregistrés ne peuvent pas être libérés. C’est chiant quand un nullos se blesse juste avant l’enregistrement de début de saison, car tu ne peux plus le libérer ensuite si son contrat est garanti.

Mais quelle saison :exploding_head: Reste plus qu’à remporter la MLS et tu clos l’année en beauté !

1 « J'aime »

Euhhh j’ai remporté le MLS… Tu dois sans doute parler de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Ou de l’US Open Cup ? Voire de la Leagues Cup…

Autant pour moi, je pensais que la « MLS Cup » était une autre compétition à côté !