Il va falloir prendre des cours de finition offensive car le manque de tirs cadrés se ressent sur les deux derniers matchs.
une petite baisse de régime ? ça va passer on connait ta force de réaction.

ST. LOUIS CITY SC
Kei Kamara : fin de saison, fin de carrière ?
Fracture du tibia pour le vétéran du Sierra Leone. À bientôt 39 ans, cela sent la fin de carrière pour Kamara… Je le place sur la liste des blessés pour la saison, il sort donc de l’enregistrement et libère une place 21-24.
MLS 13 : FC Dallas – St. Louis City
On retrouve nos cracks après le match de coupe. Notre défaite à Austin en championnat est directement lavée : nous plantons deux buts en seconde période pour une victoire méritée. Premier but pour Bobichon, déjà le 6e pour Koné.
MLS 14 : Atlanta United – St. Louis City
Les Géorgiens ont beau être derniers à l’Est, je m’en méfie, avec raison. Succar, décidément en forme pour le moment, répond par deux fois à Jozef Martinez. Score de parité logique, même légèrement flatteur pour St. Lou. Il est vrai que le calendrier chargé n’aide guère : 8 rencontres en avril, et 8 autres au programme en mai.
MLS 15 : Chicago Fire – St. Louis City
Nouvelle victoire étriquée en Illinois. La montée de Latif Blessing a fait la différence : il réalise un petit tour de magie sur le flanc gauche pour servir sur un plateau d’argent Muñoz, pourtant exécrable jusque là. Il faut dire que mon petit voisin Victor (5 ans) l’aurait mise au fond. Dans l’autre camp, Dom Dwyer a raté un but vide en fin de rencontre, pour mon plus grand plaisir.
Le Molly’s
Cette fois, je comptais bien aller compter fleurette à Stella (et accessoirement en boire une aussi) au Molly’s.
Ben non, c’était Hermann, le boss, derrière le comptoir, accompagné de Mouch et Otis en plus, tu parles d’une soirée !
Heureusement, Sylvie était là aussi… Et elle n’a pas son pareil pour attirer mon oeil…
Sylvie
Échange avec le CF Montréal
Gros échange réalisé avec l’équipe québécoise : je vide mes GAM ($1,7M) et offre un choix de 1er tour pour 2025 (SKC) contre un tout bon arrière droit, sans doute un des meilleurs de la MLS possédant la citoyenneté américaine.
La recrue
Nous faisons l’acquisition d’Alistair Johnston
! Nous allons devoir nous départir de Benavidez en échange de GAM. L’échange fut réalisé dans l’optique d’américaniser notre équipe pour en améliorer la cohésion, mais aussi car je suis un grand fan d’Alistair Johnston.
IRL, Johnston joue maintenant au Celtic de Glasgow.
U.S. Open Cup, 5e tour : Sporting Kansas City – St. Louis City
Beaucoup de remplaçants pour ce match de coupe, malgré le derby du Missouri cher aux partisans. Bono est dans les buts, Johnston direct titularisé.
Nous n’avons pas été à la hauteur, nous enregistrons une lourde défaite qui aura peut-être l’heur de nous ramener sur terre. Preuve que rien n’allait, alors que nous étions menés 2-0, Succar et Muñoz se sont amenés à deux devant le gardien Pulskamp, sans parvenir à tromper ce dernier. Il y a des jours comme ça…
Benavidez échangé au Philadelphia Union
Nous n’avons récolté que $250K de GAM, mais deux choix de 1er tour (Miami 2025 et Philadelphia 2026).
MLS 16 : St. Louis City – Philadelphia Union
Retour à St. Louis après 8 déplacements consécutifs (5 en championnat, 3 en coupe). Les mauvaises langues peuvent bien parler de baisse de régime, pas vrai @VertPourToujours ? Trois jours après l’échange, nous retrouvons déjà Benavidez, en face de nous.
La rencontre fur agréable, nous avons eu de belles opportunités sans parvenir à en concrétiser une. Notre défense est solide mais notre attaque est un peu à la peine. Il est temps que Joao Klauss, blessé depuis trois semaines, revienne.
Latif Blessing échangé à Kansas City
Je n’aime guère faire des échanges avec un club rival mais j’y suis allé avec le plus offrant. Aussi, si Kansas City se situe dans notre État, il n’est pas dans la même conférence que nous. Le Missouri est le point charnière entre les Conférences.
Cette fois, nous recueillons $925K de GAM, en plus du choix de 1er tour du SKC pour 2024 et un choix de 3e tour 2026. Latif Blessing
est un bon joueur, déroutant, un ailier de poche (1,61 m) qui malheureusement reste très irrégulier. J’ai d’autres desseins. Dans la première année, il ne faut pas avoir peur de tout chambouler.
MLS 17 : Vancouver Whitecaps – St. Louis City
Déplacement chez le surprenant leader de l’Ouest. Nous arrachons un bon point grâce à deux remplaçants : Bobichon et Muñoz. Beaucoup de maladresse de part et d’autre, en témoignent les notes de nos joueurs offensifs (6.1 pour Succar et 6.2 pour Koné).
MLS : classement à mi-saison
À force de perdre des points à gauche et à droite, le Red Bulls est repassé devant.
Evan Rotundo en prêt au club
Pour pallier le départ de Latif, et donc pour seconder le duo Koné / Bobichon à gauche, je fais venir Evan Rotundo
en prêt de Genk, ou plutôt de Jong Genk (les jeunes du KRC Genk). On connaît le centre de formation de Genk d’où sont sortis, entre autres, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne. Rotundo de la même trempe ? Pas certain… En attendant, il pourrait rendre des services, et sa citoyenneté américaine n’est pas anodine.
Kamohelo Mokotjo échangé à Houston
Massengo arrive bientôt, il était temps de laisser partir le Sud-Africain Mokotjo. Alors que je craignais de devoir la soumettre au ballottage, le club texan du Houston Dynamo était intéressé. Nous échangeons Mokotjo contre le choix de 1er tour 2026 de Charlotte. Il est bien trop tôt pour prédire si ce choix de Superdraft sera intéressant ou non, mais cela reste une bonne monnaie d’échange, le cas échéant. C’est toujours mieux que de libérer le joueur.
Le mot du coach
Nous sommes déjà arrivés à la mi-saison, je n’ai pas vu le temps passer. Prendre en main une équipe d’expansion est toujours délicat, c’est rare que cela marche aussi bien dès la première année. En général, on joue plus les 3e ou 4e place, avec une équipe qui a belle allure mais un peu minée par le manque de cohésion, surtout dans les rencontres importantes. Si cela s’est bien passé jusqu’ici, le départ de Miles Robinson a entraîné des remous qui se sont transformés en vagues : les changements sont nombreux, c’est la valse des échanges, en pleine saison, ça n’aide pas la cohésion.
Il faut absolument se servir de cette première année pour construire un monstre l’an prochain, avec des joueurs fiables, jeunes et si possible nationaux.
Quelle belle expérience que l’expansion ! Tout joueur aguerri de FM devrait s’y atteler au moins une fois dans sa vie !
TEAM USA
La phase finale de la Ligue des Nations approchent. Il n’y a pas à dire : vous êtes une gang de maudits chanceux ! Qu’est-ce que vous feriez si je n’étais pas là ?
Stay tuned !
Ben voila je l’avais bien dis que tu allais repartir de plus belle
À défaut de repartir avec la plus belle (Sylvie Brett)…
Rt pourquoi pas les deux… Soyons fou
À mon âge, on va déjà essayer d’en satisfaire une !

ST. LOUIS CITY SC
MLS 18 : St. Louis City – Los Angeles FC
Je suis au Honduras, à San Pedro Sula où les États-Unis jouent dans quelques heures leur demi-finale de Ligue des Nations face au Costa Rica. Armas est au bord du terrain, je suis la rencontre sur Apple TV, en liaison directe avec mon adjoint via oreillette.
Le calendrier nous fait souffrir, et cela se paie aujourd’hui : courte défaite, la première devant nos partisans. La réussite nous a boudés, Maxime Crépeau a fait un match plein dans cages californiennes (7.6), et surtout le Commander in chief, bibi (moi pas Netanyahu) n’était pas sur le banc.
Ismaël Koné se blesse
Pas trop grave mais ennuyant… Ce calendrier chargé nous joue des tours.
TEAM USA
La compétition se tient au Honduras, l’invité surprise de ce dernier carré qui comprend aussi le Costa Rica, le Mexique et les États-Unis. Pour se qualifier, le Honduras a éliminé le Canada, pourtant une équipe qui, bien coaché cela va de soi, devrait être incontournable à ce niveau.
Les 23
Nouvelle blessure pour le DG Antonee Robinson ; Malik Tillman et Keaton Parks ne sont pas retenus. Retour des blessés (Christian Pulisic et Aaron Long) et aussi de Brenden Aaronson. Première sélection en vue pour Alan Soñora.
LdN – Première demi-finale
Sans grande surprise, le Mexique se défait aisément du Honduras.
LdN – Demi-finale : U.S.A. – Costa Rica
On doit laisser quelques joueurs au repos, parce que arrivés fatigués, et parce que le match contre le Mexique s’annonce costaud. En effet, seule une victoire est envisageable aujourd’hui.
Le nouveau venu, Soñora, va directement faire étalage de son talent : son magnifique coup-franc nous donne l’avance à la 28e. Zendejas, dont ce n’est que la deuxième sélection, a fait 2-0 avant le repos puis Soñora, encore lui, a fixé les chiffres à 3-0. Soñora et Zendejas, trois sélections à eux deux et trois buts aujourd’hui à eux deux.
Sans forcer, nous passons en finale pour un match qui fait partie des plus grandes rivalités entre deux pays.
Alan Soñora, qui évolue à Independiente en Argentine, m’a fait forte impression. Une sélection qui devrait en appeler d’autres. C’est aussi le cas d’Alejandro Zendejas, du Club America au Mexique. Zendejas est un joueur que j’avais tenté d’amener à St. Louis, en vain. Même le Galaxy s’est cassé les dents sur ce transfert. Deux nouveaux venus de grands talents.
LdN – Petite finale
Pauvre Honduras… Pour une fois que la compétition se déroulait chez eux, ils n’ont pas réussi à gagner un match. Le Costa Rica termine donc troisième.
LdN – Finale : Mexique – U.S.A.
Cette fois, on ne tergiverse pas : les meilleurs sont là. L’équipe est jeune autour du vétéran Michael Bradley.
Les Yankees ont dominé les 80 premières minutes et ont failli tout perdre en 5 minutes. Nous avons eu de belles et nombreuses occasions : deux buts (Jordan sur phase arrêtées et Scally en contre), deux cadres (Bradley sur coup-franc à la 50e et tête de Jordan à la 71e), un but annulé logiquement (Jordan à la 56e). Puis, à la 81e, les Mexicains sont revenus à un but. S’ensuivent quelques minutes de flottement, et une transversale à la 84e. Cela chauffait, trop sans doute pour Corona, l’auteur du but, qui a eu un coup de sang et une carte rouge à la 86e. C’en était fini avec le Mexique. Pour cette fois-ci.
FINALE DE LA GOLD CUP
L’équipe
Moyenne d’âge, 24 ans il me semble. Un effectif jeune avec trois trentenaires, et du talent incroyable au sein de la nouvelle génération !
Le mot du Head Coach
Je me suis cru IRL. Au Soccer en Amérique du Nord, cela se joue beaucoup au momentum. Quand l’équipe tourne, ça tourne, puis il suffit d’un grain de sable, ou un peu de pression de fin de match, et tout se retourne très vite. Le Canada et les États-Unis, et même le Mexique, ont cette fâcheuse tendance à paniquer en fin de match. Ou à s’énerver dans la précipitation pour revenir. Preuve ce carton rouge mexicain à la 86e. Hasard ou tendance voulue ? Toujours est-il que cela correspond bien à la réalité.
Jusqu’où pourrai-je mener cette génération en or ?
ST. LOUIS CITY SC
Le calendrier de ce mois de juin est bien plus léger, avec 5 rencontres. Cela va faire du bien aux organismes.
MLS 19 : St. Louis City – New England Revolution
La venue du dernier de l’Est fut l’occasion de se remettre sur de bons rails après la défaite face au LAFC. Victoire assez sereine, malgré 11 tirs en face. Doublé de Klauss, qui sera élu Joueur de la semaine de la MLS.
Deux blessés face à New England
Heureusement que le calendrier est plus léger car nous venons de perdre deux joueurs : Matias Succar et Chase Gasper. Ce ne sont pas des titulaires à proprement parler, plutôt des joueurs de rotation importants.
Henry Kessler prolonge
Nous devons conserver une base de bons joueurs américains pas trop gourmands, et Kessler répond totalement à cette définition. C’est un bon défenseur central qui peut faire souffler efficacement les ténors. Je le fais prolonger en fin de saison, pour ne pas bouger le plafond en cours de route.
Les jeunes
Je me demande quand même si je ne devrais pas plus donner la chance aux jeunes plutôt, comme Sutton, le 1er choix de la Superdraft 2023. Je remarque qu’il est devenu difficile de prêter nos jeunes recrues pour qu’ils s’aguerrissent. Il reste le club de St. Louis-2 où je vais devoir faire jouer certains de nos espoirs.
MLS 20 : St. Louis City – Columbus Crew
Une fois n’est pas coutume, j’ai titillé le coach adverse à la conférence de presse, le tout fraîchement nommé Frank de Boer. Il n’a pas trop apprécié. Qu’importe, sur le terrain, notre défense a encore fait le travail et notre attaque a réussi à placer quelques accélérations dont deux ont fait mouche.
Evan Rotundo se blesse à l’entraînement
Alors qu’il vient de jouer ses premières minutes avec le club, Rotundo se blesse. La bonne nouvelle, c’est que nous récupérons déjà Gasper.
Gold Cup. Les appelés
Les internationaux ont maintenant rejoint leur équipe nationale pour la Gold Cup. Il s’agit de Damion Lowe (Jamaïque) et d’Alistair Johnston (Canada). Grosse déception pour le Canadien Tajon Buchanan, pas repris par John Herdman.
Je suis content que peu de joueurs de St. Lou soient des internationaux, cela limite le casse-tête pendant les fenêtres internationales.
MLS 22 : St. Louis City – Inter Miami
Duel à distance entre Buchanan (deux passes) et Alejandro Pozuelo (un but et une passe). Match agréable à suivre : les visiteurs ont vite pris les devants avant que nous prenions le contrôle jusqu’à prendre l’avance à la 68e. Une erreur individuelle du jeune Marrufo va permettre aux Floridiens de revenir à égalité.
Miami est une équipe dont il faut se méfier. Quand il y a de grosses individualités dans une équipe, on sait qu’elles peuvent faire la différence à tout moment.
MLS : les classements
Nous sommes devant malgré les points perdus par ci par là. En MLS, les équipes sont assez proches les unes des autres, ce qui fait qu’on peut souvent être champion avec une moyenne de deux points par match.
Les statistiques des joueurs
Le mot du coach
Tout va bien pour le moment, et pourtant je continue à chercher à renforcer l’équipe. Il va y avoir d’autres mouvements cet été. J’aimerais un meilleur tueur en pointe, et moins cher car Klauss est un Joueur-Désigné l’air de rien. Löwen, l’autre JD, est suivi quant à lui par des clubs anglais et allemands. Je veux bien les laisser partir, à condition de les remplacer.
Enfin, ce sera pour bientôt, pas tout de suite. En attendant, so far so good !
TEAM USA
Voilà qui nous mène déjà à la Gold Cup.
Ligue des Nations : tirage des groupes
Avant ça, commençons avec les groupes de la Ligue des Nations à venir. Les États-Unis, tenants du titre, doivent terminer premiers de leur groupe évidemment. Le Canada paie cher sa deuxième place de groupe l’an passé : il se retrouve dans le groupe du Mexique.
La liste des 23
On garde quasi le même groupe que lors de la Ligue des Nations. Seul changement : Antonee Robinson revient en lieu et place d’Aaron Long, hors de forme.
Une présentation des joueurs suivra.
Le mot du coach
Avec l’éviction de Long, on a perdu un des trois trentenaires. Qu’importe, on ne peut pas appeler des vieux moyens et laisser des pépites à la maison. Déjà qu’il manque des joueurs comme Pepi, Tillman, etc.
Le but est la victoire, au minimum la finale, en espérant éviter le choc face aux Mexicains jusque là.
Félicitations pour la victoire avec le Team US, c’est vrai que l’effectif est vachement prometteur !

TEAM USA
La Gold Cup, le championnat des Nations de la CONCACAF, qui regroupe 16 équipes réparties dans 4 groupes. Il y a 15 équipes issues de la Confédération plus une équipe invitée : le Qatar. Ou même l’équipe B du Qatar.
PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE
Qui dit grande compétition dit présentation de l’équipe. Les 23 Américains sont jeunes. Les flancs sont solides, le milieu central aussi. L’attaque manque un peu de jus peut-être alors que le point faible reste la défense centrale, et peut-être le gardien en attendant que Slonina explose.
Comme de coutume, je classe les joueurs par ordre alphabétique.
Gardiens de but
Au nombre de trois. Turner restera titulaire devant Steffen et Slonina, encore trop tendre.
Défense
Huit défenseurs, deux lignes de quatre. Les quatre titulaires pressentis, de droite à gauche : Dest, Carter-Vickers, Miles Robinson et Antonee Robinson.
Milieu de terrain
Nous jouerons en 4-3-3 MD. On a cinq purs milieux centraux et deux joueurs plus polyvalents : Gio Reyna et Musah. Les trois titulaires seront Bradley comme meneur de jeu en retrait derrière la paire McKennie et Adams.
Milieux centraux / Ailiers
Tous deux seront utilisés selon les circonstances. Deux énormes espoirs du Soccer US.
Ailiers
Quatre milieux offensifs excentrées. Les titulaires seront Zendejas à droite et Pulisic à gauche. Il manque quand même un joueur de gros calibre à droite, même si les débuts de Zendejas sont excellents.
Attaque
Deux avants, compte tenu que Wright est tout à fait capable de monter d’un cran, au besoin.
L’avis du coach
Comme toujours en équipe nationale, certains postent sont triplés, voire quadruplés, alors que d’autres font pâle figure. La faiblesse se situe au poste d’ailier droit, où je pourrais aligner Pulisic s’il n’était plus efficace à gauche. Le poste d’arrière gauche est faible aussi, où seul Antonee Robinson, sujet aux blessures, sort du lot. Scally et Richards peuvent prendre le relais, mais ce sont davantage des backs droit, surtout Scally.
On ne peut pas tout avoir, cette équipe a déjà bien fière allure, et elle est très jeune de surcroît.
LA GOLD CUP
Petit rappel des groupes. Nous devrions sortir tranquillement de notre groupe où seule la Jamaïque peut représenter une menace.
Bon, pas eu le temps d’.aller plus loin… Il faudra attendre pour suivre la compétition. En attendant, bon weekend les potes !
Rhooooooo petit joueur Beaubien + Beaubienov doivent bien pouvoir satisfaire 2 femmes

Bon, voilà enfin cette Gold Cup ! Pas facile la vie d’artiste !
TEAM USA : GOLD CUP 2023
Petit rappel des groupes. Nous avons le plaisir d’être dans le groupe A. Vu que la date de la finale est fixe, mieux vaut commencer la compèt’ le plus tôt possible pour maximiser la récupération.
Stades de la phase de groupe
Nous évoluerons dans deux stades : le Rose Bowl et le Memorial Coliseum, tous deux à Los Angeles.
Groupe A, 01 : U.S.A. – Antigua-et-Barbuda
Rencontre totalement disproportionnée, l’occasion de débuter tranquille sans brûler nos meilleurs.
La domination américaine est écrasante. Il a quand même fallu attendre les arrêts de jeu de la première période pour enfin la traduire au marquoir. Une fois le verrou sauté, nous avons pu assurer les trois points rapidement.
Une fois de plus, Zendejas et Soñora se sont illustrés. Ces deux-là me plaisent décidément beaucoup.
Nul surprenant entre la Guadeloupe et la Jamaïque.
Groupe B
ST. LOUIS CITY SC
La MLS ne fait pas relâche, sauf pour les équipes ayant minimum 6 absents. Heureusement, Seattle n’est pas si loin de L.A., je peux y être pour suivre la rencontre de championnat face aux Sounders deux jours après l’ouverture de la Gold Cup.
MLS 22 : Seattle – St. Louis City
Je me demande pourquoi je me suis déplacé. Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans le magnifique Lumen Field, le stade en forme de fer à cheval. Nous avons dominé sans être réalistes devant le but adverse. Cela reste un bon nul.
Groupe C
Groupe D
Groupe A, 02 : Jamaïque – U.S.A.
Les Jamaïcains représentent la plus grosse menace du groupe. Cela tombe bien, c’est la rencontre du milieu, je peux donc faire tourner intelligemment : privilégier la seconde ligne pour les matchs 1 et 3, et privilégier la première ligne pour le match 2 et le quart de finale à venir.
Pulisic nous place aux commandes très tôt. Cependant nous ne parvenons pas à faire le break et nous encaissons au pire moment : juste avant la mi-temps sur une erreur défensive de Zimmerman. La seconde mi-temps n’apportera rien de plus.
Nous avions les cartes en main pour remporter cette rencontre. Espérons que cela secouera suffisamment les joueurs pour qu’ils réalisent bien qu’il n’y aura pas que le match face au Mexique qui sera difficile.
Carton de la Guadeloupe, qui prend la tête du groupe. Il faudra les battre lors de la 3e journée pour terminer premier, et même pour simplement assurer notre qualification. Je ne m’attendais pas à ce type de scénario, surtout que la Guadeloupe semble remontée à bloc !
ST. LOUIS CITY SC
MLS 23 : Orlando City – St. Louis City
Pas question de traverser le continent en 24 heures. Je suis la rencontre sur Apple TV, en communication directe avec Armas. J’ai bien fait, le scénario est identique à celui de Seattle. Quoique non, il est pire, j’ai failli m’assoupir dans ma chambre d’hôtel : nous avons moins bien joué pour un résultat pareil.
Oscar Reyes
Il y a des absents et des blessés. J’ai une place de SSM libre, je rappelle Oscasr Reyes du club-2, un milieu central repêché au 12e rang lors de la Superdraft de cette année. Il vient de faire sa première apparition à Orlando.
Leagues Cup
La Leagues Cup est une nouvelle compétition qui regroupent 47 équipes : les 29 de la MLS et les 18 de la Liga MX. Deux équipes sont dispensées de la phase de groupes : le vainqueur de la MLS Cup (New York Red Bulls) et le champion du combiné Ouverture/Fermeture du Mexique (Monterrey). Les 45 équipes restantes sont réparties en 15 groupes de trois comprenant les 15 équipes les mieux classées lors du dernier championnat mexicain, les 15 équipes les mieux classées du dernier Supporters Shield, et 15 équipes restantes réparties sur base géographique (Est, Ouest, Sud, Centre).
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale de leur Conférence pour déterminer un champion de l’Est, un de l’Ouest, un du Centre et un du Sud. Ces quatre-là joueront les demi-finales pour arriver en grande finale de Leagues Cup.
Pas clair ? Wikipedia est ton ami, ou alors la patience une vertu car vous comprendrez le tout très facilement lorsque la compétition commencera.
En attendant, voici les groupes. Nous sommes dans le groupe 12 avec l’Inter Miami et le Club America. Pas des clients… mais nous n’étions évidemment pas des têtes de série pour notre première année dans la ligue.
Groupe B
Groupe C
Groupe D
Groupe A, 03 : Guadeloupe – U.S.A.
C’est Independance Day ! Le Memorial Coliseum accueille cette rencontre qui revêt une grande importance : il faut gagner pour éviter toute mauvaise surprise, et la Guadeloupe est clairement la surprise de notre groupe.
Les Américains répondent présents et l’emportent grâce à deux buts, dont le dernier inscrit en toute fin de match. On s’est fait peur car si la Guadeloupe égalisait, c’en était fini de la Gold CUp pour les U.S.A. Je reste quand même surpris du niveau de notre adversaire.
Carton de la Jamaïque. Un nul face aux Guadeloupéens et nous étions dehors… Je préfère ne pas y penser. Il n’y a plus de petites équipes aujourd’hui.
ST. LOUIS CITY SC
MLS 24 : St. Louis City – DC United
À nouveau à distance, avec Armas sur le banc. Le calendrier reste chargé, je dois essayer de mener deux combats de front : la Gold Cup et la MLS.
Nouveau record de franchise : le but le plus rapide. Il a suffi de 14 secondes pour que Muñoz fasse 1-0. Malgré de belles opportunités, nous ne sommes pas parvenus à nous mettre à l’abri. Pourquoi tout ce stress ? Enfin, nous renouons avec le succès, c’est le principal.
Pendant que je suis distrait par la Gold Cup, le Red Bulls prend les devants au classement. Attention, les New Yorkais ne nous laisseront pas nous reposer sur nos lauriers.
Groupe B
Canada et Honduras étaient déjà qualifiés. Belle performance des Canadiens qui terminent premiers de leur groupe.
Groupe C
Le Costa Rica devant le Panama, qui arrache sa qualification à la 87e face aux Trinitéens.
Groupe D
Le Mexique est le seul pays à faire un 9/9. Haïti l’accompagne en quarts, de toute justesse.
Les quarts de finale
Pas de finale États-Unis – Mexique cette année. On devrait se croiser en demi-finale plutôt.
Le mot du coach
Pas évident de combattre sur deux fronts. Je veux privilégier la Gold Cup tout en gardant un oeil sur le ligue. Les choses sérieuses commencent avec Team USA, Armas va devoir diriger le prochain match de St.Lou qui a lieu en même temps que le quart de finale face au Honduras. Rencontre prévue au Cotton Bowl de Dallas.
Stay tuned Folks !
Un potentiel États-Unis - Mexique en Demi ca promet le gros match là !
La Guadeloupe qui ne passe pas loin d’éliminer les Etats-Unis !

Quart de finale : U.S.A. – Honduras
Sauf énorme surprise, c’est le Mexique qui attend le vainqueur du jour. On doit passer mais en même temps on ne doit pas gaspiller trop d’énergie.
Antonee Robinson fait le spectacle en première période, nous virons en tête de deux longueurs à mi-course. Pourtant, les Honduriens ne se laissent pas faire. Au contraire, ils sont de plus en plus dangereux, butant sur un Turner au sommet de sa forme. Finalement, grâce au Montréalais Romell Quioto, nos adversaires reviennent à 2-1 à 8 minutes du terme. L’énergie leur a manqué pour réaliser l’exploit de revenir à égalité, Zimmerman en profite pour planter une tête sur phase arrêtée dans les arrêts de jeu.
Le fait que Turner ait eu autant de travail est inquiétant, encore et toujours. Notre défense me paraît friable, nos centraux sont bons sans plus et nos latéraux très (trop) offensifs. Bradley semble avoir du mal à compenser pendant 90 minutes dans un rôle défensif devant les quatre arrières.
Sans surprise, c’est le Mexique que nous affronterons en demi-finale. La Jamaïque rosse le pauvre Canada, le Costa Rica s’impose en favori face aux Haïtiens.
ST. LOUIS CITY SC
MLS 25 : St. Louis City – New York City FC
Armas est totalement aux commandes pour ce match qui se déroule en même temps que le quart de finale de Gold Cup. Je n’ai pu faire que la feuille de match. Troisième nul blanc en quatre rencontres depuis mon départ en Gold Cup. Notre défense est en béton armé alors que notre attaque est en carton… Il va falloir bouger lors du Mercato estival !
Peter Shalulile et Han-Noah Massengo signent au club
Nous fêtons deux arrivées importantes : le milieu français Han-Noah Massengo et l’attaquant namibien Peter Shalulile posent leurs valises au Missouri.
Le transfert du Français de Bristol City était connu de longue date. Il signe en tant que JJD pour devenir un Senior grâce à l’utilisation de $425K de TAM. En effet, Löwen et Klauss sont des Joueurs-Désignés tout comme nos deux arrivants. Dans pareil cas, on utilise des TAM pour transformer un JD, le plus petit salaire parmi les quatre au club, en Senior. Son impact reste identique à celui d’un JJD : $150K par année puisqu’il arrive à mi-saison ($200K pour une saison complète).
Massengo devrait prendre place au milieu en compagnie de Hyndman et Löwen.
Pour dynamiser notre attaque, j’ai fait appel à un international namibien de 30 ans qui évoluait au Mamelodi Sundowns, en Afrique du Sud. Rapide, puissant, endurant, espérons qu’il s’adapte au niveau de la MLS, supérieur à celui de la Première Division sud-africaine. Il nous rejoint sans compensation et signe un contrat de JD. Shalulile, c’est 69 buts en 144 apparitions avec Highland Parks et Mamelodi Sundowns.
Ambroise Oyongo échangé à DC United
Notre back gauche Ambroise Oyongo est échangé dans la capitale contre le choix de 1er tour 2024 de Seattle, un mal classé de l’Ouest. À 32 ans, j’ai pensé qu’il était temps de laisser partir le Camerounais. Cela libère une place d’étranger, et j’ai bien entendu un lapin dans mon chapeau.
Sam Vines signe à St. Louis
Le chat sort du chapeau, ou le lapin du sac : nous faisons revenir au pays l’arrière gauche de l’Antwerp Sam Vines pour $300K. Issu de l’Académie du Colorado Rapids, il avait tenté sa chance en Europe, sans grand succès. Avec 8 sélections, c’est un bon arrière gauche américain.
Le mot du coach
Benavidez, Mokotjo et Oyongo nous ont quittés, Massengo, Shalulile et Vines nous rejoignent. Nous avons renforcé l’équipe en gagnant une place d’étranger. Il ne faut surtout pas avoir peur de tout chambouler pour être fin prêts l’an prochain, même si cela nous déstabilise un peu cette année. De toute façon, le but cette saison n’est pas de tout rafler au risque de retarder la construction et la stabilité de l’équipe.
Demi-finale : U.S.A. – Mexique
On continue au Cotton Bowl de Dallas. Je ne vois pas d’un mauvais œil qu’on ait quitté L.A. pour affronter le Mexique, même si la communauté mexicaine de Dallas n’est pas mal non plus.
La fatigue commence à se faire ressentir, c’est le cas pour Pulisic et Adams, qui sont quand même sur le terrain. On continue avec la recette gagnante : le 4-4-3-MD.
Le derby a tenu ses promesses, et comme de coutume tout s’est joué dans les 15 dernières minutes. Nous sommes arrivés dans le Moneytime en avance d’un but, un tir de Zendejas à la 26e, dévié par un défenseur mexicain dans ses propres filets. À la 76e, le festival a commencé par un tir de Balogun repoussé par le piquet. À la 81e, contre le cours du jeu, le Mexique est revenu à un partout sur corner. Réaction immédiate des Yankees : Balogun nous redonne l’avance à la 84e, et Scally nous mène au paradis à la 89e des 20 mètres. Il était dit cependant que nous suerions jusqu’au bout : c’est 3-2 à la 94e, heureusement trop tard cette fois.
Les États-Unis éliminent le Mexique et passent en finale !!!
La finale se déroulera contre la Jamaïque. Un remake de la phase de groupe, où nous nous étions quittés dos à dos.
Finale de la Gold Cup : Jamaïque – U.S.A.
Retour au Rose Bowl de Pasadena pour l’affrontement final face aux Reggae Boyz. Il y a encore et toujours de la fatigue, Pulisic et Adams sont cette fois sur le banc, comme Zendejas.
Ce fut moins animé que face au Mexique. Après un penalty manqué de Jordan à la 42e, arrêté par Andre Blake, il a fallu attendre la montée au jeu de Pulisic pour enfin se libérer, à la 73e. Pari gagnant que de l’avoir laissé au repos pour le faire monter en seconde période. Comme disait Lucien Bouchard, ancien Premier Ministre du Québec : « C’est à la fin de la veillée qu’on voit les meilleurs danseurs. »
Les États-Unis remportent la Gold Cup 2023 !!!
Le tableau final
Le Canada très décevant, la Jamaïque en feu ! Mais ce sont les Américains, emmenés par un coach d’exception, qui ont mis la main sur le trophée.
L’équipe
Michael Bradley, 35 ans, a directement signifié au lendemain de la finale qu’il mettait fin à sa carrière internationale après 165 sélections et 17 buts. Il a battu de justesse le record de sélections qui était détenu par Cobi Jones qui en compte 164. Chapeau l’artiste !
Voici les 22 autres qui ont menés Team USA sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois cette année, après la Ligue des Nations.
Récompenses
Sergiño Dest et Alan Soñora ont été repris dans le Onze de la Gold Cup.
Gio Reyna et Joe Scally terminent respectivement 2e et 3e au classement des jeunes MVP.
Le mot du coach
La génération dorée, the Golden Gen, est en train d’exploser. Remporter coup sur coup la Ligue des Nations et la Gold Cup, ce n’est pas anodin. Il me reste maintenant à transformer cette équipe en Dream Team au niveau mondial ! Faire au moins aussi bien dans la décennie 2020 que la Génération dorée belge dans les années 2010… Les mauvaises langues, surtout en France, diront que je ne mets pas la barre bien haute…
La suite de la saison de St. Louis bientôt, avec en apéritif un gros transfert… Oh puis non, attendez sagement la suite.
Stay tuned !
Félicitations pour ce très beau trophée !
Joli coup de poker avec Pulisic en finale !

ST. LOUIS CITY SC
Retour à nos moutons après l’interlude de la Gold Cup. Seul fait saillant lors des dernières journées de la compétition continentales des Nations, c’est la vente d’un de nos Joueurs-Désignés, événement qui n’est jamais anodin.
Eduard Löwen transféré à Bochum
Notre JD arrivé au club avant moi a fini par nous quitter. En effet, l’Allemand d’origine russe s’ennuyait de la Bundesliga. Il m’avait déjà fait comprendre, ou plutôt fait comprendre à Armas car j’étais absent, que notre refus de le laisser partir précédemment ne lui plaisait guère. Cette fois, nous avons accepté l’offre de Bochum, ainsi qu’une offre de Middlesborough, le joueur a choisi de rejoindre son pays d’origine.
Löwen quitte le club contre une indemnité de $3M, assortie d’un pourcentage sur le profit d’une éventuelle revente de 50%. Cela libère une deuxième place d’Étranger ainsi qu’une place de Joueur-Désigné pour la saison prochaine. En effet, j’avais 4 JD, dont un transformé en Senior, je ne pourrai donc plus recruter de JD cette saison (à moins qu’il ne s’agisse d’un bug dans le jeu, je ne sais pas).
Le départ de Löwen va rouvrir la porte à Cartagena sans doute, ou Flach.
MLS 26 : Minnesota United – St. Louis City
C’est à moitié ivre que je suis le match de St. Louis au Minnesota, en télétravail depuis une salle de conférence du Rose Bowl. J’aurais bien laissé Armas gérer tout ça mais je veux voir les trois nouveaux à l’œuvre, et aussi tenter, même à distance, d’enrayer la mauvaise série offensive de l’équipe.
Après avoir été pris à froid, nous avons réussi à revenir avant le repos, puis à prendre les commandes en fin de match grâce à un caviar de Succar pour le premier but de Cartagena. Ce n’est pas encore exceptionnel mais c’est déjà mieux que les quatre derniers matchs où un seul but fut inscrit.
Bulletin de notes de nouveau : Shalulile a été maladroit mais volontaire ; Massengo fut le métronome en meneur de jeu devant la défense ; Vines fut moins à la fête.
Avec nos deux dernières victoires, nous repassons devant, avec un match en main qui plus est. Dans l’Ouest, le Rapids reste virtuellement devant nous.
L’effectif
Coup d’œil sur l’effectif.
Peter Shalulile semble être une recrue de tout premier ordre, tout comme Massengo. Le Namibien semble plus à l’aise en pointe malgré sa petite taille (1,72m) alors que je le prédestinais plutôt au poste d’attaquant intérieur gauche. À voir ce que nous ferons avec Joao Klauss, qui n’est pas assez fort pour occuper une place de Joueur-Désigné. Nous devrions cependant attendre la fin de saison pour tenter de le vendre car il serait difficile à remplacer à ce stade de la saison, sauf par un prêt. Et les prêts, cela reste des prêts…
Le mot du coach
St. Louis City n’a pas perdu pendant mon absence. Un véritable mur défensif qui pourrait rendre l’équipe imbattable avec une attaque plus prolifique. Est-ce que Shalulile sera l’homme de la situation ?
On reconnaît ma griffe en tout cas, celle acquise en Russie sous le régime Poutine : le fameux Zamok (catenaccio à la russe). Ou carrément le Zheleznyy zanaves, le rideau de fer jeté devant un mur de Berlin appelé Bürki.
La fin de la Saison Régulière n’est plus si loin. Et si ? Et si ?
Suite demain les poteaux ! Et présentation possible de la future ex-future Madame Beaubien.
Faudrai un adjoint un peu plus correct n’empeche, certes il perd pas mais il gagne pas bcp.
J’ai approche Marc Wilmots, mais trop gourmand… C’était plus pour aller boire des chopes que j’avais envie de l’avoir…

ST. LOUIS CITY SC
La MLS fait pause pour la Leagues Cup, en tout cas pour les équipes qui y sont impliquées. Au début, elles y sont toutes, leur nombre va rapidement diminuer.
Si j’ai bien compris, les 15 équipes qui ne sont pas tête de série déterminent dans quelle zone géographique, ou Association, le groupe se situe. De plus, c’est elles qui reçoivent les deux autres équipes lors de la phase de groupe.
Particularité de la compétition, elle se joue un peu comme le hockey : en cas de résultat nul après 90 minutes, on procède à une séance de tirs au but pour attribuer un point de plus.
Leagues Cup, Groupe 12 : St. Louis City – Club América
Quelle belle affiche pour débuter la compétition ! J’y vais à fond, avec les titulaires.
Buchanan puis Shalulile ont manqué de réussite, ce ne fut pas le cas de Muñoz en fin de rencontre qui nous offre la victoire. C’est mérité, nous avons surclassé les Mexicains.
Leagues Cup, Groupe 12 : Inter Miami – St. Louis City
Qu’on ne s’y trompe pas, nous recevons l’Inter Miami et non l’inverse. On peut faire tourner, les deux premiers se qualifient de toute façon. Comme lors du premier match, il a fallu se montrer patient, et la solution est venue du banc. Succar, l’homme des arrêts de jeu, a encore frappé : il inscrit le seul but de la partie à la 94e.
Leagues Cup : Groupe 12
Nous terminons premiers, le Club América nous accompagne en Quarts de finale de l’Association Est.
Leagues Cup : tous les groupes
Leagues Cup : quarts de finale Est
Nous jouerons encore à domicile, face aux Mexicains de Cruz Azul.
All Stars Game
J’ai été convié au All Stars Game, en tant que head coach de l’équipe de la MLS. L’idée paraît alléchante, si ce n’est que nous nous retrouvons toujours avec le même souci : deux défenseurs pour 12 attaquants. J’ai cliqué sur résultat direct.
Deux passes décisives pour Klauss, deux buts dans les dents pour Bürki.
Leagues Cup, Quart de finale Est : St. Louis City – Cruz Azul
La rencontre fut assez équilibrée jusqu’à la 53e, moment choisi par le Français Bobichon pour planter un somptueux tir des 25m via le poteau. Les Mexicains ont accusé le coup, et ont disparu du radar. Trois buts plus tard, coup de sifflet final et énorme victoire de St.Lou.
Koné a régalé, avec deux buts et une passe ; à nouveau, la solution est venue du banc.
Au prochain tour, nous nous déplacerons au stade Saputo de Montréal. J’ai hâte !
Luca De La Torre prêté à St. Louis
Je suivais depuis quelques temps l’ancien international américain Luca De La Torre, listé par le Celta Vigo. Il ne me reste plus assez de corde pour pouvoir l’acheter tout de suite, alors j’ai proposé un prêt avec une option d’achat de $750K. Ce sera l’occasion de voir ce qu’il a dans le bide et s’il mérite un contrat en bonne et due forme en fin de saison.
De La Torre est un MO DG qui joue des deux pieds. Il est sorti du centre de formation de Fulham pour passer par Heracles en prêt puis le Celta. Il n’a jamais joué aux USA avant aujourd’hui.
Leagues Cup, Demi-finale Est : CF Montréal – St. Louis City
Six jours de repos mis à profit pour se reposer. Une rencontre contre le CFMTL a toujours une saveur particulière pour moi.
À nouveau, notre défense est solide et notre attaque timide. Il a fallu une grossière erreur du portier montréalais, Sisniega, pour qu’on s’inscrive au pointage à l’heure de jeu. Un centre assez anodin de Cartagena le lobe et meurt dans le petit filet opposé.
Nous voilà en finale de l’Est. Nous nous déplacerons à l’Azteca pour y affronter le Club América.
Matthew Smith signe à St. Louis
Il me reste une place d’étranger mais plus de place de Senior. Parmi les joueurs libres, je tombe sur un certain Matthew Smith, un Anglais de 22 ans laissé libre par Arsenal. Son agent me signale qu’il est prêt à accepter un contrat Junior. Ni une ni deux, je saute sur l’occasion : Smith prend le premier avion pour le Missouri !
Smith est apparu 8 fois sous le maillot d’Arsenal, en Premier League. Il ne doit pas être si mauvais. Puis, à ce prix-là, que risquons-nous ?
Leagues Cup, Finale Est : Club América – St. Louis City
Nous avons eu 10 jours de repos cette fois. Idéal avant cette finale qui s’annonce difficile. En face, Zendejas, mon MOD de Team USA. Dans les buts mexicains, l’indéboulonnable numéro 13, le chevelu Guillermo Ochoa. Nous les avons battus lors de la phase de groupe.
Chase Gasper a assené deux coups de poignard aux locaux, sous forme de centres millimétrés. Comme c’est souvent le cas avec les clubs mexicains, la panique fait vite surface, nous en avons profité pour leur infliger un score de forfait devant leurs partisans.
Victoire improbable au stade Azteca : le Club América est ridiculisé par le club expansion de la MLS 0-5 !
St. Louis City remporte la Leagues Cup de l’Association Est !!!
Les quatre Associations
Quatre champions d’Association, quatre demi-finalistes pour le titre suprême. Nous affronterons le champion de l’Association Centre en Barrages : Minnesota United.
Leagues Cup, Demi-finale du barrage : Minnesota United – St. Louis City
Trois jours après la rencontre à Mexico, il y a de la fatigue. Il faut en tenir compte.
Une action limpide dès la 17e minutes, un centre de Buchanan sur la tête de Klauss, nous offre la qualification pour la grande finale. Concert de maladresse offensive dont nous sortons vainqueurs !
Il faudra attendre pour connaître notre adversaire : Atlas Guadalajara ou le Red Buills de New York.
Richie Laryea en prêt à St. Louis City
Il me restait en fait une place de Senior, mais je la destinais à un arrière droit pour seconder Alistair Johnston. Qui de mieux que son partenaire d’Équipe-Canada, Richie Laryea ? Sous contrat à Nottingham Forest, c’est un joueur polyvalent et tenace, très tenace. Il aime pousser les adversaires à l’erreur, voire à la faute. Une saleté qui ne vous lâche jamais. Je sais déjà qu’il ne sera pas achetable en fin de saison (clause d’achat de $3,2M), ce qui ne l’empêchera pas de bien nous aider alors que les Playoffs approchent. Il faut parer à toute éventualité.
MLS 27 : St. Louis City – Portland Timbers
La MLS reprend ses droits puisqu’il faut attendre pour la grande finale.
Laryea est titulaire d’entrée, quelques joueurs sont reposés, comme Ream par exemple.
Du gaspillage de notre part, un grand Bürki pour contrer nos adversaires. Une courte victoire à nouveau, qui cependant rapporte bien trois points. Succar est l’homme des buts de fin de mi-temps, et des buts importants.
MLS : Classements
Après quasi une trêve, un petit rappel du classement. On est en bonne position à l’approche de la ligne d’arrivée.
Leagues Cup : Demi-finale des Barrages
Manifestement, les clubs de la MLS en imposent : c’est le Red Bulls que nous retrouvons en Finale des Barrages. La rencontre se jouera au Red Bulls Arena.
Échange avec Atlanta United
La date de fin des transactions approchent et j’ai une place d’Étranger inutilisée et devenues inutilisable. Je la propose à Atlanta pour le reste de la saison contre un choix de 3e tour. C’est accepté.
Je l’avais conservée pour l’arrière droit, mais Laryea possède la citoyenneté américaine.
Leagues Cup, Finale des Barrages : New York Red Bulls – St. Louis City
Le calendrier est bien fait : 6 jours de repos avant ce duel qui s’apparente à celui au sommet de la Conférence Est.
On encaisse dès la première minute pour ensuite très bien se reprendre. Les occasions se multiplient, comme les arrêts du Brésilien Coronel dans les buts new yorkais. Comme souvent quand on bute sur le dernier rempart, un contre nous est fatal, c’est 2-0 à la 57e. On aura encore quelques soubresauts, sans parvenir à marquer ce petit but qui aurait pu nous relancer.
Nous échouons en finale de la Leagues Cup… Nous sommes tombés sur costaud, le Red Bulls ne sera pas facile à déjouer en MLS je sens…
Les Mexicains de Guadalajara remportent la petite finale.
MLS 28 : Nashville – St. Louis City
Trois jours après la finale perdue, retour à la réalité avec un déplacement à Nashville, un mal classé de l’Ouest. Prudence, car l’effectif reste solide, avec des joueurs tels que Zimmerman, Romaña, Tillman et Mukhtar.
Grosse frayeur à la 61e, Bürki se troue, Gasper sauve sur la ligne. Ce fut la seule vraie occasion des locaux alors que nous butions toujours sur leur défense à ce moment-là. La délivrance vint du pied de Shalulile qui enfin ouvre son compteur avec St. Louis. Koné l’imitera plus tard pour une victoire un peu longue à se dessiner mais méritée.
Le jeune Matthew Smith, titularisé comme MD - MJR, a été excellent. Il a distillé quelques passes magiques, notamment celle sur le premier but. Espérons que cela dure et que ce ne soit pas qu’un feu de paille.
Avec cette victoire, nous voilà assurés d’une présence en Playoffs.
TEAM USA
Nous allons attaquer la nouvelle édition de la Ligue des Nations. Deux rencontres au programme : réception de Haïti et déplacement au Salvador.
Les 23
Un seul changement : Keaton Parks remnplace Michael Bradley qui a pris sa retraite internationale. Les 22 autres sont les mêmes que lors de la Gold Cup.
LdN 01 : U.S.A. – Haïti
Deux rencontres en 4 jours, je dois garder quelques cartouches pour le Salvador.
Nous avons eu chaud dès la 4e minute : Mésentente entre Turner et Richards, ce dernier réalise un retour désespéré pour empêcher Haïti de prendre les devants. Piqués au vif, nous réagissons immédiatement : 5 minutes plus tard, c’est déjà 2-0, nous pouvons gérer la partie, la cause est entendue.
LdN 02 : El Salvador – U.S.A.
La deuxième rencontre prend plus de temps à se décanter. Balogun juste avant le repos et Pulisic juste après nous mettent aux commandes. Les locaux tentent bien un retour en fin de match, en vain malgré une réduction du score à la 87e.
Nous n’avons pas raté notre entrée dans la compétition.
Le mot du coach
Le départ à la retraite de Bradley ne sera pas facile à gérer. Personne n’est éternel, personne n’est irremplaçable. Adams va sans doute reculer d’un cran et Soñora prendre place au milieu à côté de McKennie.
ST. LOUIS CITY SC
MLS 29 : St. Louis City – CF Montréal
Il y a de la fatigue après cette fenêtre internationale. Qu’importe, les Québécois ne font pas le poids et cède face à un hat-trick de leur ancien joueur repêché lors de la Draft d’expansion : Ismaël Koné.
MLS : Classements
Dernière ligne droite ! Il faut terminer devant le Red Bulls pour les jouer à domicile si nos chemins se croisent en Playoffs. Dans l’Ouest, Colorado mène la danse et reste pleinement dans la course pour le Supporters Shield.
Le mot du coach
St. Louis a profité de plusieurs excellentes opportunités sur le marché des transferts. La cohésion risque d’en être affectée, surtout lorsque la pression sera à son comble, en Playoffs. Qu’importe, notre saison est déjà réussie, tout le reste n’est que bonus même si, évidemment, je ne puis m’empêcher de penser au titre de la Conférence, qui est devenu mon objectif minimum.
En Playoffs, on remet les compteurs à zéro, comme on dit. On verra…
Alessia
Alors que je visitais un lieu de perdition de St. Louis contre mon gré, pour suivre un ami, je suis tombé sur une certaine Alessia… Il est trop tôt pour le dire mais vous risquez de la revoir…
Alessia
Bon weekend les amis !