Ca va, j’ai survécu !

STAFF
Comme de coutume, il y a eu une valse au sein de l’effectif. J’ai fait venir quelques membres du staff de St. Louis, comme mon adjoint Chris Armas, dont je ne veux pas me séparer. On s’entend bien, et quel boulot nous avons fait ensemble au Missouri. J’ai également rapatrié un préparateur physique français, Sébastien Lopez-Guia, qui ne s’est pas fait prié pour quitter St. Louis et revenir en France, et aussi un certain Patrick Kluivert, qui officiera comme recruteur.
PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF
À mon arrivée, le noyau A ne comptait que trois joueurs formés en France (Abi, Green et Cafaro), parmi lesquels les deux premiers sont formés au club. C’est peu, trop peu, surtout quand on a l’ambition de jouer l’Europe.
Côté joueurs étrangers, nous en comptions quatre, soit le maximum. Là aussi, puisque je veux lorgner du côté des États-Unis, que je connais bien pour avoir été sélectionneur pendant quatre ans, je dois faire de la place.
Voici donc les deux axes : recruter des joueurs formés en France et libérer des places de joueurs Étrangers (selon les règles en vigueur en Ligue 1).
LES DÉPARTS
Immédiatement listé, nous nous débarrassons de Serginho, un Étranger de 31 ans devenu un poids. Le Brésilien rejoint Sturm Graz pour €1,8M, libérant un salaire €1,289M.
Suit rapidement le Belge Dennis Praet, qui nous quitte à cause de son âge, 32 ans. Il rejoint Galatasaray contre la somme de €3,6M, libérant en outre €1,5M dans la masse salariale.
Le meneur de jeu argentin de 21 ans, Ignacio Tapia, est quant à lui prêté. En effet, en plus de libérer une autre place d’Étranger, il a besoin de temps de jeu à ce stade de sa carrière. Nous verrons en fonction de ses performances cette saison à Rosario Central.
Un troisième jeune Étranger nous quitte pour une saison, le Brésilien Marlon Gomes. Il rejoint Lommel (Jupiler Pro League) en prêt.
Les jeunes espoirs partent en prêt, les vétérans partent en pré-retraite. L’expérimenté Thomas Partey, arrivé d’Arsenal il y a un an, part pour le Sporting CP contre la somme de €1,8M, en libérant €1,121M de masse salariale. Un excellent joueur mais qui est trop proche de la fin de carrière pour répondre aux défis futurs.
Un autre joueur expérimenté prend la porte : le Néerlandais Anwar El Ghazi, 31 ans, rejoint le club de Reims pour €2,5M. Salaire économisé : €820K.
Le dernier à nous quitter est Daniel Mancini. L’Italo-Argentin de 29 ans a une bonne valeur de revente alors qu’il ne figurait pas vraiment dans le Onze de base. On a besoin d’argent, et les €7M reçus des Newell’s Old Boys va faire du bien pour remplir nos objectifs de recrutement, en plus du €1,125M économisé en salaire.
Au total, nous avons obtenu environ €17M pour nos transferts et économisé près de €6M de salaire. Passons à la présentation de l’effectif, incluant les transferts entrants.
LES GARDIENS
À mon arrivée, deux portiers : Étienne Green, un franco-anglais formé au club, et Pape Matar Tall, un espoir en voie d’être considéré comme formé au club. Ces deux lascars seront les premier et troisième gardiens.
Il me fallait donc une bonne doublure pour seconder Green. J’ai hésité entre deux Belges, Mile Svilar et Maarten Vandervoordt.
C’est finalement Maarten Vandervoordt qui nous rejoint, en prêt pour un an avec option d’achat de €1,5M. Maarten a quand même quatre année d’expérience comme titulaire (trois à Genk et une à Reims) et parle français, alors que Mile « Melon » Svilar a très peu joué et ne parle pas français, malgré des qualités indéniables (dont la modestie paraît-il).
LA DÉFENSE
La défense n’a pas été modifiée d’un iota, j’ai conservé les huit joueurs au club à mon arrivée. Mes prédécesseurs avaient fait du bon boulot.
La première ligne sera composée de Sergi Palencia à droite, d’Omar Richards à gauche et de la paire Marin Pongracic / Juan Pablo Vargas au centre. Un peu trop cosmopolite à mon goût pour être honnête… Espagne, Jamaïque, Costa Rica et Croatie.
Ils seront secondés par un quatuor pas mal international également : le Portugais Diogo Travassos à droite, l’Espagnol Cristian Glauder à gauche et le duo sud-américain mais aussi italien Joao Basso et Nahuel Tenaglia en charnière centrale.
On conserve également au club le back droit Tomas Esteves.
LE MILIEU DE TERRAIN
Là encore, l’ASSE possédait une solide première ligne pour répondre à mes ambitions, et ma configuration tactique, soit le 4-3-3 MD. Il en allait autrement pour la seconde ligne une fois Praet et Partey partis.
Allons-y d’abord avec cette première ligne : le Portugais Daniel Bragança sera le meneur de jeu en retrait derrière l’Uruguayen Nahitan Nandez (box-to-box) et le Néerlandais Jurgen Ekkelenkamp (mezzala).
En revanche, la seconde ligne est entièrement composée de nouveaux-venus. Le plus gros transfert parmi eux est Américain (quelle surprise !). Jeune et doué, j’ai décidé de renforcer le côté défensif et créatif avec la venue de Gianluca Busio, qui signe à Saint-Étienne en provenance de Venezia contre la somme de €3,9M. Il devra cependant gagner sa place, il n’y aura pas de passe-droit dans mon équipe !
Les deux autres joueurs sont d’un autre calibre, j’ai plutôt axé mon recrutement sur la formation au pays, et même au club. Deux transferts certes un peu moyens, ce sont des joueurs de rotation qui permettront aussi de remplir les cases lors de l’enregistrement pour les coupes continentales.
C’est d’abord le Belge Eliot Matazo, formé à Monaco, qui nous rejoint. En fin de contrat dans la principauté, il débarque chez nous sans compensation.
Enfin, retour au bercail pour un ancien de la maison, Habib Maïga. Après plusieurs années passées à Metz, il revient contre la somme de €1,6M.
LES MILIEUX OFFENSIFS EXCENTRÉS
Avec les départs de El Ghazi et Mancini, et même celui de Serginho, ce secteur du jeu était déforcé. Des « anciens » restent un joueur formé au club, Charles Abi à droite, et un autre formé au pays, Mathieu Cafaro à gauche. Je suis donc parti à la recherche de deux joueurs pour doubler les postes.
C’est d’ailleurs sur un attaquant intérieur gauche que j’ai misé la plus grosse somme de ce Mercato puisque j’ai fait venir un des trois Joueurs-Désignés de St. Louis : Josh Sargent. Mon ancien club m’a forcé de débourser le montant de sa clause libératoire que j’avais moi-même négociée, sûrement à la hausse me connaissant : €6,75M. Sargent a déjà joué une demi-saison et arrive donc en pleine forme, mais aura aussi besoin de repos. Il faudra en tenir compte.
Sur le flanc droit, mon choix s’est porté sur un autre Américain, qui joue cependant avec l’Islande en équipe de jeunes : Cole Campbell. Âgé de 20 ans, il jouait depuis ses 16 ans à Dortmund. Il nous rejoint contre la somme de €3M + 30% sur le bénéfice de la revente. Il est encore un peu juste mais je pressens en lui un bon espoir, déjà excellent centreur.
Les deux titulaires devraient être Abi et Sargent secondés par Campbell et Cafaro.
Vu que Sargent pourrait aussi évoluer en pointe, nous avons fait venir Lamine Cissé de Nancy contre €800K. C’est un autre joueur formé au pays qui cassait littéralement la baraque en Nationale l’an passé.
L’ATTAQUE
En pointe, nous avions déjà un tout bon prospect : l’ex-International italien Andrea Belotti, recruté il y a un an de la Roma pour €1,5M. Il lui fallait quand même une doublure, et là encore je me suis tourné vers un Français, Thomas Henry, recruté pour €1,4M d’Osasuna.
FUTUR TRANSFERT
Un autre joueur de St. Louis va venir nous rejoindre à la fin de son contrat, en janvier 2027 : Obed Vargas, qui figura un jour dans la liste des meilleurs espoirs mondiaux. Nous verrons s’il perce…
LE MOT DU COACH
Gros Mercato qui, je l’espère, portera fruit. Nous avons ramené un peu de France à Saint-Étienne, j’ai aussi des Belges et des Américains, aucune surprise donc. Il me reste un peu de sous pour renforcer le côté gauche de la défense car Glauder ne me plait guère.
PRÉPARATION
Que des victoires, dont un 3-0 contre Bordeaux (Ligue 2) et un 5-0 contre le Dinamo Zagreb. Voilà qui ne me rassure pas car, quand mon équipe arrive trop confiante, le moteur se grippe trop souvent une fois que les choses sérieuses commencent.
EUROPA CONFERENCE CUP
Nous commencerons la compétition au 3e tour qualificatif contre Hibernian. Si nous passons, ce sera soit Zürich ou le FC Midtjylland.
Allez, en avant pour une nouvelle ère à Sainté !
He ben quelle armee mexicaine ton effectif.
Manque plus qu’un asiatique et un oceanien et on a le monde entier.
J’espère que la sauce prendra
Effectif très international à St Etienne. J’espère que ça ne posera pas trop de problème en vestiaire avec trop de petits groupes différents

@Capitaine_Hastings @Rhino Et pourtant j’ai essayé de franciser, car à mon arrivée c’était bien pire encore.
Objectifs de la saison
Le dirigeant – car Caïazzo est tout seul – ne place pas la barre trop haute.

ECL, 3e tour de qualification aller : Hibernian (D)
Avec moi, pas de tergiversations, c’est direct l’Europe comme premier match officiel à la tête des Verts. Pour l’occasion, jetons un coup d’œil sur l’alignement, qui ne recèle aucune surprise hormis la présence de Campbell à gauche. Je ne veux pas surcharger Sargent d’entrée.

Les Écossais n’ont même pas fait illusion. Ekkelenkamp nous a mis sur orbite en première période, puis nous avons sereinement augmenté notre avance en supériorité numérique. Excellente première sortie, nous sommes sur la bonne piste pour passer ce tour.

Ligue 1 – 01 : Lens (D)
Alors que commence la campagne 2026/27, aperçu des cotes des bookmakers. Il y a un favori qui se détache légèrement… À voir le tableau, il faudra quand même un peu s’accrocher pour terminer en première partie du tableau, comme promis à Bébèr Caïazzo.

Ma première expérience en Ligue 1 n’a pas tenu ses promesses. Un match bien terne pour débuter la saison. Première apparition pour Busio, pas encore de temps de jeu pour Sargent.

Lilian Brassier signe au club
Je voulais renforcer le flanc gauche de la défense, c’est fait avec l’arrivée du Français Lilian Brassier, qui quitte Brest contre la somme de €4,4M. Brassier est issu de l’excellent centre de formation de rennes.
Franciser et rajeunir, telle est une de mes devises ! Avec Animus superbus semper !

ECL, 3e tour de qualification retour : Hibernian (E)
On peut se permettre de faire tourner. Nous dominons de plus belle, Henry ouvre son compteur mais nous ne faisons pas mieux qu’un nul.
Au 4e tour, nous jouerons contre les Danois du FC Midtjylland, qui ont éliminé Zürich aux tirs au but.

Ligue 1 – 02 : AS Monaco (E)
Un déplacement difficile en principauté. Cette fois, Sargent est sur le banc, il est d’ailleurs rapidement monté en remplacement de Cafaro. Quant à la rencontre, nous nous sommes arc-boutés devant les assauts monégasque avec au final un très bon point.

Cristian Glauder quitte le au club
Avec l’arrivée de Brassier, nous pouvions nous débarrasser de l’Espagnol. Il rejoint Brest pour €1,5M.
Bizarre, Brest avait donc besoin d’un nouveau back gauche ?

ECL, 4e tour de qualification aller : FC Midtjylland (E)
On revient avec un max de titulaires ; je veux atteindre la phase éliminatoire. Cette fois, Sargent est titularisé à gauche.
Ekkelenkamp et Abi se sont échangé la politesse en première période, les Danois ont repris la seconde période en force mais immédiatement calmés par un tir puissant d’Henry. Victoire aisée sur la route, on a toutes les cartes en main pour atteindre notre premier objectif de la saison !

Cole Campbell se blesse
Il faudra se passer de notre ailier pour un petit mois.

Le président Bernard Caïazzo va se retirer
Mouais… J’y croirai quand je le verrai. En attendant, cette situation ne me déplaît pas puisque je suis le seul maître à bord.

Ligue 1 – 03 : Lille (D)
Si notre défense semble au point, rien ne va en attaque, en tout cas en Ligue 1. Troisième nul blanc de suite. Cela devient lassant.

ECL, 4e tour de qualification retour : FC Midtjylland (D)
Je remplace toute la défense, les autres ont pu être remplacés face à Lille et sont prêts. Il n’a fallu que 17 minutes pour se mettre totalement à l’abri. Trois buts, un de Belotti qui marque enfin, un bel envoi des 20 mètres de Maïga et une tête sur corner de Vargas. Et après ? On a géré, tout simplement.
Nous jouerons la phase de groupe, un premier bon pas.

LIGUE 1 – 04 : Stade de Reims (E)
Tout s’est passé en première mi-temps. Abi est le premier à inscrire son nom au marquoir cette année en Ligue 1. Reims a vite réagi, tout comme Belotti, imité peu après par Nandez. Malgré quelques soubresauts des locaux après le repos, nous tenons enfin notre première victoire de la saison en championnat ! À noter que l’arbitre a eu la main rapide vers la poche.

LIGUE 1 : Classement
Lors de cette 4e journée, le PSG a été battu, au Parc des Princes, par Lyon.

Nos voisins sont donc en tête devant l’OM et Monaco. Il est de toute façon trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit.

Le mot du coach
Les débuts en championnat ont été un peu durs. Au moins, on peut dire que notre défense est bien en place, quant à l’attaque elle est encore un peu irrégulière mais cela devrait se placer.
On ne voit guère les vedettes américaines so far (Busio et Sargent). Laissons-leur le temps, mieux vaut monter doucement que de faire un feu de paille.
S’ensuit la première fenêtre internationale, et l’entrée en lice de la Belgique en Ligue des Nations. Deux rencontres au programme : déplacement en Turquie et réception de l’Espagne.
Long weekend de vacances devant moi… La suite la semaine prochaine donc !
Pour en revenir à la cohésion d’effectif, elle est bonne.
Si tu arrives à transposer les performances européennes actuelles sur la scène nationale, c’est jackpot
Un beau début de saison Européen ! Je suis persuadé que la machine va se lancer en championnat
Ça fait bizarre de ne voir pratiquement aucun joueur connu à Sainté, mais tu vas remédier à ça j’en suis sur.
Le centre de formation va t’aider à « refrançiser » l’équipe et faire plaisir aux supporters…
Petite question : c’est quoi ce format de phase de groupe en coupe d’Europe ? Il n’y a vraiment plus qu’une « grosse poule » irl aussi ?
EDIT: je vois que cela commence en 2024-25… sauf qu’on est censé jouer 8 matches, pas 6 comme dans ma partie…
EDIT encore : 8 matchs en C1 et C2, seulement 6 en C3…
Bizarre ce nouveau format, non ?
Oui, c’est la réforme qui a été lancée par l’UEFA juste après l’échec de la Superligue. Je ne suis pas fan non plus, je trouve ça étrange de faire un classement avec l’ensemble des équipes alors que tu ne les affrontes pas tous. Puis, je ne sais pas si ce sera la même irl, mais ig, je trouve que tu tombes toujours dans des poules infernales, à enchainer 5-6 gros clubs
C’est la superligue mais version UEFA quoi.

Premières rencontres à la tête des Diables Rouges. J’ai de la chance, je vais pouvoir profiter de la Ligue des Nations pour sonder le terrain. Seul but sur le plan sportif : ne pas descendre en Ligue B ; le vrai objectif est de construire une belle équipe en vue de l’Euro 2028.
Les 23 Diables
Je compte fortement sur les trois derniers grands (Courtois, De Bruyne et Lukaku) pour entourer au mieux la nouvelle génération dans la dure tâche de tenter de faire aussi bien que leurs prédécesseurs. Ce ne sera pas facile vu l’excellente Coupe du Monde 2018 et la victoire à l’Euro 2024, apothéose (1) de cette génération belge hors normes qui a passionné des millions de partisans noir-jaune-rouge.
(1) apothéose IVL uniquement, malheureusement… Enfin, qui sait, l’an prochain sera peut-être le sacre tant attendu.
Je ne crois pas avoir fait preuve de grande innovation en sélectionnant les 23 Belges. On pourra peut-être dénombrer deux absents de marque, Doku et Lokonga, qui paient leur manque de temps de jeu en club. Place aux jeunes aussi, avec le très prometteur Anderlechtois de 20 ans, Julien Duranville.

Ligue des Nations – 01 : Turquie (E)
La Turquie n’est plus ce qu’elle fut, comme l’a montré la dernière Coupe du Monde où elle n’a pas réussi à sortir du Groupe L qu’elle occupait avec le Brésil et le Costa Rica. Il ne faut cependant pas prendre ce déplacement sur les rives du Bosphore à la légère. J’opte dès lors pour un 4-3-3-MD point trop offensif.

Le manque de cohésion nous a mis à risque à plusieurs reprises. L’inévitable Lukaku n’en a eu cure : contre le cours du jeu, il fait 0-1 à la 33e, et KDB est tout proche de doubler la mise juste avant le repos. Même scénario après le repos : des mésententes du côté belge, de la maladresse du côté turc. Pourtant, ils vont réussir à revenir, à la 81e. Je commence à me dire que c’est plutôt logique quand, à la 90e, un coup-franc est dévié par Theate puis Struijk pour le 1-2.
Nous remportons notre premier match, sans avoir été exceptionnels, sans non plus avoir affronté des foudres de guerre. Allez ! C’est bon pour le moral ! Et premier but international pour Struijk à sa 41e sélection.

De son côté, l’Espagne l’emporte difficilement en Ukraine.

Ligue des Nations – 02 : Espagne (D)
Changement de tactique pour jouer l’Espagne. La Belgique manque de qualité sur les côtés alors que le centre est solide. En équipe nationale, il faut adapter sa tactique aux joueurs disponibles, ce que je ne fais pas assez souvent je crains… De Ketelaere et Duranville sont en pointe.

De la fatigue et des cartons, mais une victoire en bout de ligne ! Ce ne fut pas un match ultra-passionnant. Il a commencé après l’heure de jeu, pourrait-on dire, avec une grosse bévue du gardien espagnol, Unai Simon, qui permet à De Ketelaere d’ouvrir la marque dans le but vide. Une vingtaine de minutes plus tard, Castagne s’infiltre par la droite et envoie un boulet dans le plafond, dans un angle fermé, pour doubler la mise. La Roja a fait planer le doute en revenant à 2-1, sans plus.
Grosse victoire belge cette fois, face à un ténor européen un peu dans le trou il est vrai, et qui vient de changer d’entraîneur tout comme nous.

Nul entre les deux autres équipes, ce qui nous donne la première place, et déjà de très bonnes chances de ne pas descendre cette année en Ligue des Nations B.

Le mot du coach
La Belgique vient de passer de la 10e à la 9e place du classement FIFA. Il est loin le temps où nous caracolions en tête… Cela reviendra peut-être, même si je pressens que ce sera difficile avec l’effectif actuel. Quoi qu’il en soit, nous allons nous atteler à la tâche et tout faire pour faire trembler à nouveau les grands, nous en avons encore les moyens !

ECL : les rencontres
Six rencontres au programme de l’Europa Conference League. Je sais que c’est la C3 mais quand même, je m’attendais à pire. On doit passer !

Reprise imminente
On commence à le savoir… Pas une semaine sans que je voie passer des rumeurs de reprise. Les investisseurs flairent la soupe chaude, ils savent qu’il y a un crack à la tête de l’équipe.

LIGUE 1 – 05 : Nice (E)
Deux joueurs en forme et une belle victoire sur la Côte d’Azur. Sargent inscrit son premier, Belotti retrouve ses marques, superbe première période des Verts. Si l’attaque fonctionne bien maintenant, ce n’est plus le cas de la défense.

LIGUE 1 – 06 : Toulouse (D)
À domicile contre des équipes moyennes, nous devons prendre trois points, et c’est mission accomplie !
À nouveau, le duo Italo-Américain, déjà surnommé le Green Rocky par les partisans, met Saint-Étienne sur orbite tôt dans le match. Nous avons ensuite géré notre avance, malgré une bévue de Basso qui a permis aux visiteurs de nous faire douter légèrement jusqu’au coup de sifflet final.

LIGUE 1 – 07 : Montpellier (E)
Déplacement à Montpellier, une solide équipe de ce championnat français malgré sa 10e place actuelle. L’occasion pour Sargent et moi de retrouver Joe Scally est manquée : le joueur acquis par Montpellier pour €59M cet été est blessé. Cette fois, je dois faire un peu tourner, je préfère perdre des plumes aujourd’hui en déplacement que dans 4 jours face à Troyes à Geoffroy-Guichard.
Les Montpelliérains nous ont étouffé en début de rencontre, heureusement Green, Vargas sur la ligne et le poteau nous ont sauvés. Je fais quelques ajustements du banc de touche et directement ça paie : à la 29e, The Green Rocky frappe de nouveau, en contre, c’est 0-1. Les locaux vont accuser un peu le coup, et c’est assez sereinement que nous repoussons leurs assauts, sauf un malheureusement.
Le match nul est plutôt flatteur, quoique somme toute logique au vu des statistiques. Nous avons tenu le fort alors que la tornade frappait lors des 20 premières minutes pour ensuite faire jeu égal avec nos adversaires. Le résultat est bon.

Blessure pour Étienne Green
Aïe, la tuile ! Nous perdons notre portier pour quelques semaines alors que la Conference League va commencer. On va voir si j’ai eu du nez avec Vandervoordt, on va voir ce que le Belge a dans le froc.

LIGUE 1 – 08 : Troyes (D)
Alors que les rumeurs de reprise reprennent de plus belle, nous recevons Troyes. Comme pour Toulouse, nous devons prendre trois points, surtout face au 14e et devant notre public.
Il a fallu attendre la 44e pour enfin trouver l’ouverture. Henry, qui pourtant boitille, reprend un centre de Richards de la tête pour faire 1-0. Henry sera ensuite remplacé au repos. Il ne se passe pas grand-chose à part ça, jusqu’à la fin de rencontre où, finalement, Belotti nous met à l’abri avec deux flèches.

LIGUE 1 : Classement
Nous sommes 4e et toujours invaincus après 8 rencontres. Seuls l’OM, le PSG et Lyon, pas des manchots donc, nous devancent.

Les statistiques des joueurs
Belotti, qui a connu une petite saison l’an passé, semble avoir trouvé son double en la personne de Sargent. L’équipe joue bien, et cela ne devrait que s’améliorer.

Le mot du coach
Quel bon début de saison ! Il est vrai que l’effectif était plutôt pas mal à mon arrivée, avec des joueurs comme Belotti, Ekkelenkamp, Abi, Bragança, Nandez… Et l’ajout de Sargent semble avoir été payant. Je suis satisfait jusqu’à présent, y compris d’avoir réussi à rendre cette Babylone un peu plus française. L’ouverture c’est bien joli, mais quand le supporter ne se reconnaît plus dans son équipe, ce n’est pas bon.
Côté assez sympa de la France, c’est le calendrier tranquille, un peu comme en Russie. Je suis plus habitué à une surmultiplication de matchs, comme en MLS. Dire qu’il fut un temps où les vétérans allaient se reposer en fin de carrière aux USA…
So far so good ! Pas vrai ?
En effet très beau début de saison. Mais comme certainement beaucoup de stéphanois seraient comme moi en ne reconnaissant pas leur équipe avec autant d’étrangers et si peu de joueurs sortant du centre de formation.
Mais je sais que tu va remédier à ça
A Sainté ce qui compte pour les supporters c’est qu’ils y est des jeunes du centre de formation et que les joueurs même s’ils perdent mouillent le maillot.
Il y a quelques bons jeunes mais ce serait trop tôt de les lancer dans le bain… Mais je prends note : je vais tâcher de faire jouer à l’occasion des jeunes du cru.
Bien sur il faut les faire jouer s’ils ont le niveau ou s’ils s’en approchent
Finalement c’est plutôt toi mon adjoint, pas Armas!

REPRISE DU CLUB
Bon, cette fois cela semble officiel, Caïazzo, alias tonton Bernard, a trouvé preneur. Malheureusement, mes fantasmes ne sont guère comblés : pas de magnat texan du pétrole, ou d’oligarque russe, ou encore de proche de Xi Jin Ping. Non, le club de Saint-Étienne est racheté par un certain Gilles Sergent.
Notre nouveau président, 67 ans, est un entrepreneur français spécialisé dans les piscines (Récréa), dont le plus grand fait d’arme footballistique reste la présidence du SM Caen lors de l’année 2018/19. Il démissionna lorsque le club fut mathématiquement relégué à la suite d’une défaite 0-1 face à Bordeaux. Il n’est resté à la tête du Stade Malherbe que 11 mois.

Aucun changement en vue, ni dans les objectifs, ni dans la vision. Secondé par un certain Sébastien Patrac, un inconnu au bataillon (en tout cas pour Google) promu au poste de Directeur général, il mise sur la continuité.

Moi qui espérais qu’une pluie d’Euros (ou de Dollars, ou de Roubles, ou de Yuans) allait s’abattre sur Geoffroy-Guichard… En plus, un gars qui quitte le navire dès le premier naufrage, quel comble pour un gars qui possède 70 centres aquatiques…
Bon, quoi qu’il en soit, laissons la chance au nageur… enfin, au coureur ! Au moins, on voit qu’il aime le foot sous toutes ses formes. Rien de tel pour une première réunion tactique qu’un bon vieux baby-foot !
Le nouveau président n’a pas refusé mes deux premières demandes, à savoir une augmentation du nombre de recruteurs (nous en aurons 13) et une amélioration des structures de formation. C’est bien joli de valoriser la formation, à condition de m’en donner les moyens.

Andrea Belotti joueur du mois
L’Italien sortait d’une saison mi-figue mi-raisin, mais visiblement il se reprend cette saison. Un bon entraîneur dissipe souvent les mauvaises performances…

ECL, Phase de championnat 1 : Zilina (E)
Déplacement en Slovaquie où nous sommes bien entendu favoris. On a joué il y a quatre jours mais je ne veux pas de mauvaise surprise. Et pourtant, malgré une attaque au grand complet, nous passons par le chas de l’aiguille. Une faute pas trop évidente sur Campbell dans les arrêts de jeu nous offre le penalty salvateur.
On s’en sort bien, même si c’est amplement mérité.

Ligue 1 – 09 : Nîmes (E)
Déplacement chez le dernier, juste avant la fenêtre internationale. A priori une victoire facile et pourtant, une fois encore, nous avons gaspillé sans bon sens. Un but validé par le VAR à la 12e, signé Belotti évidemment, nous permet de prendre les trois points.

Ligue 1 : Classement
Nous sommes quatrièmes et toujours invaincus.

Le mot du coach
Semper repitita non placent. Trop de gaspillage devant, alors que la défense semble bien en place. Serait-ce le retour du fameux Zamók, le Rideau de Fer si cher à Beaubienov ?
Place à la fenêtre internationale et aux 3e et 4e rencontres des Diables pour le compte de la Ligue des Nations.
Pour le football champagne, on repassera Mais le plus important est tout de même là, le job est fait, les points sont assurés