Après les Diables, on revient avec la suite des Verts. Je joue assez peu pour le moment, et j’ai beaucoup de travail… Certains doivent être verts d’impatience de savoir la suite !
Un gros derby suit : celui face à l’Olympique lyonnais !
Maarten Vandevoordt se blesse
Heureusement que Green vient tout juste de revenir de blessure car notre excellente doublure belge se blesse à son tour. On joue avec le feu dans les buts !
LIGUE 1 – 10 : Lyon (D)
L’OL est 3e, nous sommes 4e. En plus d’être un derby, c’est un choc ! Green reprend directement sa place entre les poteaux. Par contre, Abi est rentré fatigué du Togo et Richards est légèrement blessé. Tous les autres sont là.
Comme souvent dans ce genre de match, le spectacle n’est pas à la hauteur de la tension étouffante. Peu d’occasions franches, et une phase arrêtée pour finalement faire exulter le stade : à la 72e, un corner est repoussé dans les pieds de Campbell, qui centre et trouve la puissante tête de Belotti. Seule réelle occasion, seule occasion convertie.
Énorme victoire de Saint-Étienne face aux voisins lyonnais ! Notre saison semble vraiment lancée maintenant !
Il y a eu du grabuge dans les tribunes, mais on a identifié le meneur de chahut ! Si on était en Russie, ce fanatique serait mis au pas ! 
ECL, Phase de championnat 2 : FC Malines (D)
Je sais le club belge plus dangereux qu’il n’y paraît, mais je n’ai pas d’autre choix que de faire reposer certains joueurs importants. Si cela ne se sent nullement pendant une bonne moitié de match, tout s’écroule une fois les Flamands remis en confiance à la 51e.
Deux points perdus alors que nous menions 2-0. On marque un peu le pas dans cette phase de championnat après avoir été impériaux en barrages.
LIGUE 1 – 11 : Nantes (E)
Malgré leur 11e place, je me méfie de Nantes trois petits jours après notre rencontre difficile d’Europe Conference League. Comme de juste, notre belle série de 10 matchs sans défaite prend fin, malgré une lutte acharnée pour recoller au score. Nous y sommes parvenus deux fois, pas trois.
Nous n’avons pas à rougir de notre première défaite.
DIABLES ROUGES : Courtois blessé
La nouvelle est trop importante pour être passée sous silence. Le gardien des Diables, Thibaut Courtois, sera blessé lors des deux rencontres décisives de Ligue des Nations, dont un déplacement en Espagne.
Ce ne sera pas facile…
LIGUE 1 – 12 : Rennes (D)
La semaine de repos depuis notre défaite en Loire-Atlantique a été bénéfique. Les Rémois, 8e au classement, ne se sont pas laissé manger tout cru pour autant. Le scénario est identique à celui joué à Nantes, à nouveau à l’avantage des locaux : nous cette fois ! C’est du pied d’un remplaçant, Lamine Cissé, qu’est venue la délivrance, à la… 94e ! Penalty manqué pour Belotti aussi. Qu’importe, cette victoire se savoure avec délice ! À noter aussi le but de Jérémy Doku pour les visiteurs.
Andrea Belotti prolonge
L’Italien, dans sa dernière année de contrat, nous a un peu mis la pression pour prolonger, avec une belle augmentation de salaire exigée. Honnêtement, j’ai hésité, car à 32 ans ce n’est pas vraiment un joueur d’avenir. En même temps, avais-je le choix ? Il casse la baraque cette année, j’ai besoin de lui, tout ressentiment de sa part pourrait foutre notre saison en l’air. Je le prolonge jusqu’en 2028, soit d’une année. Nous verrons en fin de saison.
ECL, Phase de championnat 3 : FK Partizan (D)
Les Serbes sont, sur le papier, de solides clients. Heureusement, la rotation d’effectif est bien plus facile à gérer depuis que la règle des 5 changements a été introduite.
Les Verts ont cette fois retrouvé leur allant des grands soirs ! Quatre buts bien tassés, même si nous ne nous sommes mis à l’abri que tard. Un grand Campbell qui marque de plus en plus de points, Sargent qui inscrit deux buts, Nandez indispensable box-to-box.
Grand soir européen à Geoffroy-Guichard !
À mi-course, nous sommes dans le bon peloton.
Mathieu Cafaro se blesse
Nouvelle blessure, même si nous sommes quand même dans l’ensemble épargnés. Cette fois c’est Mathieu Cafaro qui manquera à l’appel pour deux mois.
LIGUE 1 – 13 : Marseille (E)
Déplacement chez le leader marseillais ! Oui, l’OM est en tête, profitant des faux pas du PSG (défaite face à Lyon, nuls à Lens et Angers). Cette fois c’est un vrai test, et nous l’échouons largement. Menés par trois buts après seulement 21 minutes, nous avons réussi à stopper l’hémorragie, et même à sauver l’honneur. C’est mieux que rien…
LIGUE 1 – 13 : Classement
Nous nous accrochons à notre 4e place. La saison dépasse mes attentes pour le moment.
Étienne Green se blesse
Notre gardien titulaire se blesse de nouveau. Deuxième indisponibilité sérieuse depuis le début de saison. Heureusement Vandevoordt a repris l’entraînement deux jours plus tôt.
Josh Sargent élu Joueur US de l’année
Belle récompense pour notre International US. Il devance Johnny et Ricardo Pepi.
Le mot du coach
Comme de coutume, on s’arrête avant la fenêtre internationale pour faire le point.
Le début de saison est excellent, avec une 4e place après 13 journées. Cependant, je sens clairement que ce sera difficile, voire impossible, de rivaliser avec les grosses cylindrées de Ligue 1. Il reste du chemin à faire pour avoir une chance de faire trembler l’OM et le PSG, voire l’OL.
Côté joueurs, Belotti marque comme il respire, Nandez a quatre poumons, Sargent et Ekkelenkamp sont complets, tout comme Abi, Richards est très dangereux sur son flanc gauche et Campbell s’impose comme une excellente jeune recrue.
En un mot, les titulaires sont à la hauteur !