:storyred: :S4: Où Diable vaut Vert :bel: :fra: (ex-St. Louis/USA)

Je comprends ta déception pour le manque de moyen fourni par le nouveau président mais je préfère que le club reste dans des mains nationales, c’est toujours plus sympa de mon point de vue. :slightly_smiling_face:

Un bon début de saison sinon, la défense semble bien en place.

1 « J'aime »

@Heisen Comme c’est vrai ! J’aime les clubs qui restent authentiques.

DIABLES ROUGES : UNE GÉNÉRATION À DORER

Les Diables

Nous sortons de trois semaines d’été à Québec, raison pour laquelle je n’ai pas vraiment avancé dans ma partie. Ici, mieux vaut profiter des dernières chaleurs car on sait que l’hiver sera rude.

Après les Verts, au tour des Rouges, des Diables Rouges !

Deux rencontres au programme : l’Ukraine et la Turquie, les deux fois dans notre stade fétiche du Heyzel, aujourd’hui mieux connu sous le nom de stade Roi Beaudoin. Le Heyzel, il est vrai, est surtout le nom d’une catastrophe sans nom qui a eu lieu dans les années 80…

Nous jouerons donc aux pieds de l’Atomium, symbole de l’Expo 58, et accessoirement cristal élémentaire de fer composé de ses 9 atomes, le tout grossi 165 milliards de fois. Je sais, ce n’est pas magnifique, mais je connais d’autres monstres de fer qui sont encore moins beaux… :wink:

atomium

Ligue des Nations 3 et 4 : les 23

Toujours pas de Doku et de Lokonga, qui doivent retrouver leur place de titulaire en club s’ils veulent être rappelés. Un prêt à Saint-Étienne pourrait peut-être faire l’affaire après tout.

Un seul changement : le jeune Marco Kana viendra renforcer le milieu de terrain au détriment du vétéran Carrasco. Pour le coup, le Belgo-Espagnol a eu la seum dans la DH, le quotidien sportif belge francophone. Voilà exactement l’attitude que je recherche chez mes joueurs, il marque des points…

04.0 23 bel

De toute façon, je cherche à rajeunir l’équipe. Si KDB, la Pieuvre et Big Rom restent des incontournables malgré leur âge, c’est moins certain pour Carrasco.

En voici deux autres qui pourraient faire leur entrée prochainement, surtout que la défense n’est pas notre point fort : Camilo Gachineiro (Newcastle) et Titouan Douay (Porto). Gachineiro est portugais et belge, et pourrait vouloir rejoindre la sélection.

04.1 gachineiro

04.2 titouan

Ligue des Nations – 03 : Ukraine (D)

Troisième match et troisième tactique différente. Cette fois, je teste le 4231 MD, en tenant compte des joueurs qui arrivent fatigués que je préserve pour l’affrontement contre la Turquie.

Une seule belle action en première période nous permet de passer devant, grâce à Ramazani. Malgré notre domination, nous avons peiné à nous mettre à l’abri, ce qui arriva finalement à la 87e grâce à un tir de Lukébakio dévié par un défenseur ukrainien. Lukaku a ensuite fixé les chiffres.

Un peu comme avec Sainté, on peine à se mettre à l’abri. Au moins, cette fois-ci, même si ce fut long, nous y sommes parvenus.

07.1 ldn 3 bel ukr

Victoire espagnole dans l’autre rencontre.

07.3 ldn cl res

Ligue des Nations – 04 : Turquie (D)

On revient avec notre 5-3-2, tactique qui nous permet d’aligner nos meilleurs joueurs disponibles.

Après une première mi-temps soporifique, les choses vont s’animer. Il a fallu attendre que De Bruyne s’énerve, et quand il s’énerve, ça chauffe ! En l’espace de deux minutes, il va mettre la Belgique aux commandes par deux buts. Duranville puis Lukaku vont ensuite l’imiter, avant que la Turquie ne sauve l’honneur.

08.1 ldn 4 bel tur

Sans surprise, l’Espagne a également gagné. La première place du groupe se jouera lors du match Espagne – Belgique qui se profile à l’horizon.

08.3 class 1

08.3 class

Le mot du coach

Les jeunes se sont illustrés. Ramazani et Duranville fêtent leur premier but en sélection tandis que Kana fête sa première sélection. Nous devons rajeunir l’effectif, profiter que trois vétérans de toute grande classe sont encore là pour entourer cette jeune génération prometteuse elle aussi, même si à première vue elle sera un petit cran en-dessous. Sur le papier !

La Belgique semble un peu à la peine en début de rencontre. On joue cool en première période pour mettre la pédale au fond en seconde. Enfin, au moins, avec la Belgique, il y a du spectacle, plus qu’avec l’ASSE.

Bon weekend les amis !

6 « J'aime »

FAIRE REVERDIR LES VERTS

Les Verts

Après les Diables, on revient avec la suite des Verts. Je joue assez peu pour le moment, et j’ai beaucoup de travail… Certains doivent être verts d’impatience de savoir la suite !

Un gros derby suit : celui face à l’Olympique lyonnais !

Maarten Vandevoordt se blesse

Heureusement que Green vient tout juste de revenir de blessure car notre excellente doublure belge se blesse à son tour. On joue avec le feu dans les buts !

09.2 vdv blessé

LIGUE 1 – 10 : Lyon (D)

L’OL est 3e, nous sommes 4e. En plus d’être un derby, c’est un choc ! Green reprend directement sa place entre les poteaux. Par contre, Abi est rentré fatigué du Togo et Richards est légèrement blessé. Tous les autres sont là.

Comme souvent dans ce genre de match, le spectacle n’est pas à la hauteur de la tension étouffante. Peu d’occasions franches, et une phase arrêtée pour finalement faire exulter le stade : à la 72e, un corner est repoussé dans les pieds de Campbell, qui centre et trouve la puissante tête de Belotti. Seule réelle occasion, seule occasion convertie.

Énorme victoire de Saint-Étienne face aux voisins lyonnais ! Notre saison semble vraiment lancée maintenant !

01.1 l1 10 se ol

Il y a eu du grabuge dans les tribunes, mais on a identifié le meneur de chahut ! Si on était en Russie, ce fanatique serait mis au pas ! :wink:

vpt1

ECL, Phase de championnat 2 : FC Malines (D)

Je sais le club belge plus dangereux qu’il n’y paraît, mais je n’ai pas d’autre choix que de faire reposer certains joueurs importants. Si cela ne se sent nullement pendant une bonne moitié de match, tout s’écroule une fois les Flamands remis en confiance à la 51e.

Deux points perdus alors que nous menions 2-0. On marque un peu le pas dans cette phase de championnat après avoir été impériaux en barrages.

02.1 ecl 2 se kvm

LIGUE 1 – 11 : Nantes (E)

Malgré leur 11e place, je me méfie de Nantes trois petits jours après notre rencontre difficile d’Europe Conference League. Comme de juste, notre belle série de 10 matchs sans défaite prend fin, malgré une lutte acharnée pour recoller au score. Nous y sommes parvenus deux fois, pas trois.

Nous n’avons pas à rougir de notre première défaite.

03.1 L1 11 nan se

DIABLES ROUGES : Courtois blessé

La nouvelle est trop importante pour être passée sous silence. Le gardien des Diables, Thibaut Courtois, sera blessé lors des deux rencontres décisives de Ligue des Nations, dont un déplacement en Espagne.

Ce ne sera pas facile…

LIGUE 1 – 12 : Rennes (D)

La semaine de repos depuis notre défaite en Loire-Atlantique a été bénéfique. Les Rémois, 8e au classement, ne se sont pas laissé manger tout cru pour autant. Le scénario est identique à celui joué à Nantes, à nouveau à l’avantage des locaux : nous cette fois ! C’est du pied d’un remplaçant, Lamine Cissé, qu’est venue la délivrance, à la… 94e ! Penalty manqué pour Belotti aussi. Qu’importe, cette victoire se savoure avec délice ! À noter aussi le but de Jérémy Doku pour les visiteurs.

06.1 L1 12 se ren

Andrea Belotti prolonge

L’Italien, dans sa dernière année de contrat, nous a un peu mis la pression pour prolonger, avec une belle augmentation de salaire exigée. Honnêtement, j’ai hésité, car à 32 ans ce n’est pas vraiment un joueur d’avenir. En même temps, avais-je le choix ? Il casse la baraque cette année, j’ai besoin de lui, tout ressentiment de sa part pourrait foutre notre saison en l’air. Je le prolonge jusqu’en 2028, soit d’une année. Nous verrons en fin de saison.

07.1 belotti prol

ECL, Phase de championnat 3 : FK Partizan (D)

Les Serbes sont, sur le papier, de solides clients. Heureusement, la rotation d’effectif est bien plus facile à gérer depuis que la règle des 5 changements a été introduite.

Les Verts ont cette fois retrouvé leur allant des grands soirs ! Quatre buts bien tassés, même si nous ne nous sommes mis à l’abri que tard. Un grand Campbell qui marque de plus en plus de points, Sargent qui inscrit deux buts, Nandez indispensable box-to-box.

Grand soir européen à Geoffroy-Guichard !

08.1 ecl 3 se par

À mi-course, nous sommes dans le bon peloton.

08.3 class 1

Mathieu Cafaro se blesse

Nouvelle blessure, même si nous sommes quand même dans l’ensemble épargnés. Cette fois c’est Mathieu Cafaro qui manquera à l’appel pour deux mois.

09.7 cafaro blessé

LIGUE 1 – 13 : Marseille (E)

Déplacement chez le leader marseillais ! Oui, l’OM est en tête, profitant des faux pas du PSG (défaite face à Lyon, nuls à Lens et Angers). Cette fois c’est un vrai test, et nous l’échouons largement. Menés par trois buts après seulement 21 minutes, nous avons réussi à stopper l’hémorragie, et même à sauver l’honneur. C’est mieux que rien…

13.1 L1 12 mar se

LIGUE 1 – 13 : Classement

Nous nous accrochons à notre 4e place. La saison dépasse mes attentes pour le moment.

13.3 l1 class

Étienne Green se blesse

Notre gardien titulaire se blesse de nouveau. Deuxième indisponibilité sérieuse depuis le début de saison. Heureusement Vandevoordt a repris l’entraînement deux jours plus tôt.

15.1 green blessé

Josh Sargent élu Joueur US de l’année

Belle récompense pour notre International US. Il devance Johnny et Ricardo Pepi.

15.2 sargent jr annee usa

Le mot du coach

Comme de coutume, on s’arrête avant la fenêtre internationale pour faire le point.

Le début de saison est excellent, avec une 4e place après 13 journées. Cependant, je sens clairement que ce sera difficile, voire impossible, de rivaliser avec les grosses cylindrées de Ligue 1. Il reste du chemin à faire pour avoir une chance de faire trembler l’OM et le PSG, voire l’OL.

Côté joueurs, Belotti marque comme il respire, Nandez a quatre poumons, Sargent et Ekkelenkamp sont complets, tout comme Abi, Richards est très dangereux sur son flanc gauche et Campbell s’impose comme une excellente jeune recrue.

En un mot, les titulaires sont à la hauteur !

stats

8 « J'aime »

La pique à @MeadowsOfHeaven :joy:

Grosse saison de Sargent

1 « J'aime »

Les Diables

Ligue des Nations 5 et 6 : les 23

Deux blessés à dénombrer : Roméo Lavia et surtout notre gardien de but Thibaut Courtois. Pour les remplacer, je fais appel à Gaetan Coucke (FC Malines) et Yari Verschaeren (Anderlecht). Un changement aussi derrière : j’écarte le moins bon défenseur, Koni De Winter, pour donner sa chance au jeune Titouan Douay, titulaire à Porto à seulement 19 ans.

Au but, dans le duel Bodart / Kaminski, c’est ce dernier qui l’emporte. Il sera titulaire face à l’Espagne.

09.2 kaminski

09.4 bel 23

Ligue des Nations 5 et 6 : deux blessés

Deux joueurs se blessent et quittent les 23 avant la première rencontre : Sebastiaan Bornauw et Largie Ramazani. Ils sont remplacés par Koni De Winter et Yannick Carrasco, qui font finalement leur retour.

Ligue des Nations 05 : Espagne (E)

Si Lukaku fête sa 150e, c’est le grand début en sélection pour Kaminski et Douay. Saelemaekers est suspendu, on aligne malgré tout notre 5-3-2 prudent.

La première période est mauvaise. Nous avons été menés après 28 secondes, pour prendre un second but sur penalty juste avant le repos. Peut-être trop sûrs d’eux, les Ibères nous ont laissés plus de latitude en seconde mi-temps. On revient à un but grâce à une tête de De Ketelaere, sur un corner de De Bruyne, mais Lukaku rate le coche à la 84e, son penalty étant arrêté par Unai Simon.

Résultat identique qu’à l’aller. Dommage ce penalty de Big Rom quand même. Si la défense fut fébrile (Faes et Theate), Kaminski s’est bien repris après un début difficile. Allez hein dis, on s’en sort plutôt bien.

16.1 ldn 5 esp bel

Si nous gagnons tous deux notre dernier match, cela se jouera à la différence de buts. Pareil pour le siège éjectable d’ailleurs.

16.3 a res

16.3 res cl

Ligue des Nations 06 : Ukraine (E)

Certains furent mauvais en Espagne, d’autres ont beaucoup donné, on doit renouveler pas mal l’effectif. On conserve le 5-3-2.

Si rien en se passe de notre côté hormis une belle action collective ponctuée par Verschaeren à la 41e, les Turcs font le spectacle : ils mènent 2-0 face à l’Espagne au repos ! On continue de pousser de notre côté mais Verschaeren rate le coche, puis Lukébakio voit son but annulé. Cela prendra une phase arrêtée pour nous mettre à l’abri à la 81e, alors que de son côté l’Espagne est revenu à deux partout.

Le score ne change plus en Turquie, et les Ukrainiens ne parviennent qu’à sauver l’honneur sur penalty à l’ultime minute des arrêts de jeu.

LA BELGIQUE SE QUALIFIE POUR LE DERNIER CARRÉ DE LA LIGUE DES NATIONS !!!

18.1 ldn 6 ukr bel

18.3 class res

Ligue des Nations : classements

La Suisse a supplanté la France, l’Allemagne sort d’un groupe relativement facile et l’Italie coiffe les Anglais sur le poteau. Voilà les trois nations qui nous rejoignent dans le dernier carré.

18.4 groupes

Le mot du coach

Même si cette compétition n’est pas vraiment importante, nous réalisons une très belle performance en éliminant l’Espagne. Une fois en demi-finale, tout devient possible. En tout cas, il faudra se méfier de la Suisse.

Nous avons réussi à pallier l’absence de Courtois. Kaminski n’est malheureusement pas une solution d’avenir, et rien de mieux que Bodart semble se profiler à court terme. Par contre, je découvre petit à petit de très bons jeunes. L’avenir de la Belgique semble bien assuré, sans pour autant voir poindre à l’horizon un autre De Bruyne, Courtois ou Hazard.

Bon weekend les amis.

7 « J'aime »

Karetsas et Ounahi. Et un avabt de Gent jouant en jeunes mais je ne reviens plus sur le nom

Wout Faes qui fait un mauvais match, le second étant transparent. On dirait une réplique de la situation irl :sac:

Sinon, j’aurai misé sur Bodart perso pour tenir les buts à la place de Kaminski. Je suis déjà surpris de le voir appelé à son âge

@Capitaine_Hastings Je n’ai aucun des deux dans ma partie.

@Rhino J’ai pris celui qui me semblait le meilleur, et comme aucun des trois n’a de sélection, l’expérience internationale ne changeait rien. La Belgique a tourné beaucoup sur Courtois / Mignolet ces dernières années.

1 « J'aime »

Mon ami @VertPourToujours va être déçu mais je termine ici l’aventure à Saint-Étienne. Ben oui, le 2024 arrive bientôt, et je vais l’acheter (ou le gagner) sans tarder… Alors je continue cette partie avec les Diables Rouges pour avoir une chance d’atteindre l’Euro 2028.

Mais je crois que je reviendrai à Saint-Étienne, à défaut de Montréal. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne tinquiètes pas mon ami, j’attends ton retour…

Les Diables

Ligue des Nations : le dernier carré

Pour clore cette partie en beauté, il me reste à vous narrer la phase finale de la Ligue des Nations, pour laquelle la Belgique s’est brillamment qualifiée en éliminant l’Espagne. Les quatre dernières rencontres de la compétition se dérouleront en Suisse.

Je ne peux pas dire que le niveau de confiance était au top à la veille de la demi-finale face à l’Italie car nous nous sommes inclinés quelques jours plus tôt, en match préparatoire, face aux USA. Mon ancienne équipe est venue nous faire un pied de nez à Liège.

10.1 am bel usa

Qui plus est, en mars 2027, nous n’avons guère brillé lors du début des la phase qualificative en vue de l’EURO 2028, malgré un 6/6. Battre l’Albanie 2-0 et s’imposer de justesse en Autriche 0-1, ce n’est pas ce que j’appelle « être dominant ».

Qu’importe, deux rencontres au programme pour tenter d’accrocher un titre de plus à mon palmarès.

En parlant titre, du côté des USA, St. Louis a remporté la MLS Cup. Comme quoi, j’avais fait du bon travail de recrutement.

03.1 mls cup 2026

Ligue des Nations : les 23 Diables

La blessure de Courtois est bien entendu du passé. Nous avons aussi pu rappeler Sambi Lokonga, qui a été transféré de Man Utd à Porto pour obtenir du temps de jeu. Au rayon des absents, on dénombre Faes (mauvaise performance) et Kana (blessé). Douay et Duranville conserve leur place, tout comme Verschaeren.

11.1 bel 23

Ligue des Nations - Demi-finale : Italie (N)

La première demi-finale a eu lieu avant notre rencontre, le premier finaliste est l’Allemagne, au forceps.

12.1 df 1

Il n’y a pas de farce à faire : on aligne un 5-3-2 prudent, avec tous nos meilleurs ou presque. Le match se joue à Bâle.

La première période fut très peu emballante avec un total de 4 tirs seulement, tous pour l’Italie. Dès le retour des vestiaires, les Italiens vont nettement prendre le dessus et buter à répétition sur un Courtois en état de grâce. Il ne faudra en revanche qu’une seule occasion pour Big Rom : à la 83e, un centre haut retombe au petit rectangle, Lukaku et Donnaruma sont au duel, remporté de la tête par le puissant attaquant. À 7 minutes du terme, la Belgique marque sur son premier tir cadré ! Courtois fera encore un arrêt inouï dans les arrêts de jeu pour assurer aux Diables un ticket en finale.

Un seul mot me vient à l’esprit : HOLD-UP ! L’Homme du match : Thibaut Courtois pardi !

13.1 LdN DF ita bel

Ligue des Nations - Finale : Allemagne (N)

Avant notre rencontre eut lieu la petite finale, remportée par l’Italie.

14.3 res

Direction Berne pour la grande finale. Trois changements dans l’alignement : Sambi Lokonga, Debast et Foulon font leur apparition. On ne touche pas aux vedettes.

Le début de rencontre est à l’avantage des Germains, et c’est mérité lorsqu’il trompe Courtois à la 35e. Piqués au vif, les Belges vont réagir et réussir à revenir avant le repos. Sambi Lokonga balance devant, Lukaku est à la retombée du ballon et fusille le jeune Faaris Yusufu ; Romelu Lukaku vient d’inscrire son 100e but avec les Diables Rouges !

Au repos les deux équipes sont dos à dos.

Les Allemands vont disparaître de plus en plus de la rencontre, sans doute fatigués de leur marathon face aux Suisses en demi-finale. Lukaku place les Belges aux commandes à la 53e, sur un nouveau beau service de Sambi Lokonga, et nous envoie au 7e ciel !

ALLEMAGNE - BELGIQUE

LA BELGIQUE REMPORTE LA LIGUE DES NATIONS 2026 !!!

14.1 ldn f ger bel

Au grand plaisir de nos supporters…

Et de nos magnifiques supportrices !

LE MOT DU COACH

L’expérience fut trop courte pour tirer mille et une conclusions. On peut dire que la Belgique se repose clairement sur quelques joueurs, capables de transformer un grand rendez-vous en moment historique. Je pense surtout à Courtois qui a volé la demi-finale aux Italiens et à Lukaku, auteur des trois buts belges synonymes de victoire finale. Par contre, nous avons moins vu De Bruyne, peut-être plus marqué par les ans que ses deux comparses.

À côté des méga-vedettes, il y a les vedettes, comme Tielemans, Theate, Sambi Lokonga et De Ketelaere. L’avenir semble radieux pour la Belgique même si – n’ayons pas peur des mots – on n’est pas prêt de retrouver une telle génération. Peut-être aurons-nous une génération avec moins de talents purs individuels et un meilleur équilibre. Une meilleure défense peut-être.

L’avenir le dira mais sans moi, en tout cas sur cet opus. Mais, I’ll be back, comme dirait le T-800, car la Belgique m’a vraiment plu.

Avant de vous quitter, un coup d’œil sur les joueurs parmi les plus marquant de ma courte expérience, dont Romelu Lukaku qui a inscrit ses 100e et 101e buts internationaux en finale !

21 lukaku

22 courtois

23 debruyne

24 tielemans

25 theate

26 de ketelaere

27 lokonga

Merci à tous ceux qui m’ont suivi, de St. Louis à Saint-Étienne, du Los Angeles Coliseum au stade Roi Beaudoin

10 « J'aime »

La Belgique qui l’emporte grâce à ses vétérans, si ça c’est pas beau. Big Rom à jamais dans nos coeurs :heart:

Sinon, merci pour cette story. Au plaisir de te relire sur FM24 :wink:

2 « J'aime »

C’était comme toujours très plaisant à suivre !

See you soon !

1 « J'aime »

J’ai pris goût à la Belgique en tout cas. J’avais déjà essayé mais il y avait trop de pression je trouve. Maintenant c’est un peu retombé. J’y retournerai. En France aussi je crois, même si je n’aime pas trop les championnats trop disproportionnés.

Belle fin pour ton histoire un beau titre de gagné.

1 « J'aime »