:storyred: :S4: Où Diable vaut Vert :bel: :fra: (ex-St. Louis/USA)

Toujours pas le temps de poster… Dommage, j’avance quand même un peu dans ma partie et les Playoffs approchent.

Gros changement au boulot, changement de propriétaires, la transition représente une montagne de travail alors que dans 6 jours ouvrables je suis en vacances pour trois semaines. Fini de travailler sur le pilote automatique, mais énormes opportunités et gros bonus…

Quand il faut se relever les manches et améliorer sa situation, il faut foncer tête baissée.

Don’t worry, I’ll be back ! In St. Louis or elsewhere !

St. Louis / Team USA : Année 2025

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Allez, un petit retour sur ma saison, qui n’avance pas vite de toute façon… :slight_smile: Je n’ai pas tant de retard que ça.

Pour rappel, nous étions troisièmes à la mi-saison, et aux alentours de la 8e place au général. Ce qu’on retient surtout, c’est l’abominable début de saison (5/30 et dernière place) suivi d’une série tonitruante de 7 victoires de rang. Un changement complet de direction issu d’une remontée incroyable à Chicago : nous étions mené 2-0 jusqu’à la 82e, moment choisi pour inscrire le premier des trois buts qui allaient suivre.

Un tournant dans notre saison, le plus gros tournant que j’ai vu dans ma vie d’entraîneur FM, qui commence à être longue…

image

Allez, la suite !

On ne passera pas par quatre chemins : la série de 7 victoires s’est muée en une série de 11 victoires d’affilée !

Face à l’équipe de la capitale fédérale, le duo Shalulile / Joveljic de nouveau intenable. pour une victoire aisée.

MLS 18 : DC United (D)
02.1 mls 18 stl dcu

Alan Soñora inscrit un coup-franc dès la 4e, la défense et Paes font le reste. Un déplacement bien négocié, c’est d’autant plus intéressant qu’ils sont rares pour le moment.

MLS 19 : Inter Miami (E)
04.1 mls 19 mia stl

Deux obus nous mettent aux commandes en première période, puis ce fut un peu plus laborieux. Qu’importe, nouvelle victoire, la 10e d’affilée, et…

NOUS VOILÀ PREMIERS À L’EST !

MLS 20 : Austin FC (D)
07.1 mls 20 stl atx

Face aux surprenants derniers de l’Est, nous avons dû attendre la toute fin de rencontre pour enfin s’inscrire au marquoir, sur deux contres. Les Géorgiens valent mieux que leur dernière place en tout cas.

MLS 21 : Atlanta United (E)
21.1 mls 21 atl stl

Deux autres nouvelles notables : j’ai réussi à convaincre la belle Carolyn d’investir en vue d’améliorer le centre de formation, et notre sauveur, mon sauveur aussi qui a sauvé mon emploi, Joveljic, accepte de prolonger son contrat au club. Il accepte un juteux contrat Senior, ce qui pèsera bien plus lourd sur le plafond que son contrat U22 Initiative malheureusement. Enfin, nous avons un peu de marge, et nous ne voulons pas le perdre gratos en fin de saison.

01.1 amel str entr

22.1 jov prol

Place à la fenêtre internationale, pendant laquelle St. Louis City fera pause.

TEAM U.S.A.

Quelques petits changements parmi les 23, avec un nouveau venu : Mason Toye. Il est dans une forme olympique avec le CF Montréal, qui est actuellement deuxième derrière… St. Louis City.

Hormis Toye, on retrouve aussi Soñora (en forme avec St. Louis), Dest (qui revient de blessure) et le chouchou de @Groot Timothy Weah. Quittent la liste Booth, Musah et Tillman.

Pour changer, j’avais décidé d’organiser deux solides déplacements : l’Uruguay et le Brésil. Une toute autre commande, on est loin de Trinité-et-Tobago et du Nicaragua. Et cela se voit. Malgré deux prestations offensives tout à fait acceptables, la défense souffre…

La Celeste nous atomise en première période. On se reprend ensuite, sans parvenir à éviter la défaite.

Amical 1 : Uruguay (E)
24.1 am 1 uru usa

Ce n’est guère mieux au Brésil, à qui nous enfilons quand même deux buts en en prenant en revanche 5.

Amical 2 : Brésil (E)
26.1 am 2 bra usa

Juste avant nos rencontres de préparation avait lieu la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Et là, on peut être fier : les jeunes Yankees ont terminé demi-finalistes ! La jeune génération US peut aller loin !

23.1 Coupe du Monde U20_ Phases

Le mot du coach

Si les jeunes ont rempli leur mission, ce n’est pas notre cas, même si la commande était costaude. Les deux principaux enseignements : nous pouvons marquer contre n’importe qui n’importe où, et notre défense reste notre point faible.

ST. LOUIS CITY SC

D’autres équipes ont joué lors de la fenêtre internationale, raison pour laquelle j’ai attendu la fin des amicaux pour poster le classement. Et devinez quoi ? Nous sommes toujours premiers !

28.1 cl 1

Shalulile a repris des couleurs depuis l’arrivée de Joveljic. Notre duo Serbo-Namibien cartonne ! Je suis très satisfait d’avoir réussi, alors que tout semblait partir en luciole, à redresser le bateau. Jusqu’où pouvons-nous aller maintenant ? Allons-nous réaliser le triplé ?

28.3 stats 1

Bon, il m’en reste à poster… plus tard, plus tard, surtout que mes vacances approchent à grands pas. Belgique trois semaines… J’ai hâte !

5 « J'aime »

Allez courage quelques Orval t’attendent

1 « J'aime »

J’adorais la Grimbergen Rouge, mais je n’en ai pas trouvé l’an passé… Au programme, Desperados, bières rouges en tous genres, une bonne Durboyse, et côté bouffe mitraillette (mon fils n’en a jamais mangé, c’est dingue), crevettes grises, moules et aussi des Grills, introuvables ici ! :slight_smile:

Passez sur Mons ça vaut le coup :smile:

Et la Rodenbach ? Je te conseille la Kwak rouge

1 « J'aime »

Oui j’ai goûté la Kwak rouge. Excellente ! Je les goûterais bien toutes mais je ne suis pas là pour me saouler. :slight_smile:

1 « J'aime »

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Deux nouvelles rencontres à domicile et deux nouvelles victoires. Le STLC continue sa superbe série de victoires, nous en sommes à 13 maintenant !

MLS 22 : Real Salt Lake (D)

Un tout bon Soñora qui termine avec un but et une passe.

01.1 mls 22 stl rsl

MLS 23 : Nashville SC (D)

Démonstration face à l’équipe du Tennessee. Cela aurait pu être pire car Freese, le gardien de Nashville, a fait un match très correct.

02.1 mls 23 stl nsh

Yeimar Gonzalez Andrade : résiliation à l’amiable

On verse $75K à Gonzalez Andrade pour résilier son contrat. Je suis satisfait : il quitte le club et le plafond salarial. Un transfert raté.

05.1 ga resiliation amiable 75K

MLS 24 : Colorado Rapids (D)

Il fallait évidemment que cette belle série prenne fin. Ce fut le cas lors de la réception du Colorado Rapids. Le gardien de Denver, Moises Ramirez, en état de grâce entre les perches, garde son domaine inviolé et nous vole deux points.

06.1 mls 24 stl col

Eduard Sobol blessé

L’Ukrainien se blesse sérieusement. Un autre transfert de cet hiver qui ne donne pas entière satisfaction.

07.1 sobol blessé

Clauses de prolongation de contrat

Deux joueurs voient leur clause de prolongation de contrat activée : Leon Flach et Ismaêl Koné.

MLS 25 : Orlando City (D)

On se reprend directement après le faux pas face au Rapids, malgré une prestation un peu terne.

08.1 mls 25 stl orl

MLS 26 : Toronto FC (D)

Les Torontois ferment la marche dans l’Est, malgré de très bons joueurs et un certain Lorenzo Insigne. Cette fois, nous ne faisons pas dans la dentelle : quatre buts bien tassés avant de laisser le TFC sauver l’honneur. Notre back droit, Cédric Brunner, inscrit deux buts et réalise une passe.

10.1 mls 26 stl tfc

MLS : Classements

Nous sommes en tête. Qui l’eût cru après 10 journées, alors que nous étions bons derniers ? Depuis lors, nous avons une fiche de 46/48.

10.3 cl

TEAM U.S.A.

La Gold Cup est à veille de commencer. Nous avons d’abord un match amical à jouer face aux Canadiens, encore deux rencontres avec St. Louis puis ce sera au tour de la compétition continentale.

Pour l’occasion, on revient avec un groupe plus classique : retour de Tillman et Sargent pour Toye et Weah. Au but, Zack Steffen ne joue plus du tout à City et est remplacé par Slonina.

À noter que Zendejas, blessé, sera remplacé par Musah après l’enregistrement.

11.2 usa gc 23

Autre nouvelle concernant l’équipe nationale, c’est le gros transfert de Ricardo Pepi vers le CF Monterrey pour la somme de $24M.

En tant que tenants du titre, notre objectif en Gold Cup est le victoire finale.

Bon dimanche.

6 « J'aime »

Bravo pour cette méga remontée.
C’est fou !

1 « J'aime »

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Deux rencontres au programme avant de faire pause pour le temps de la Gold Cup : la réception de la surprenante équipe montréalaise suivie de la réception des Floridiens d’Orlando City. Mais avant, quelques nouvelles en vrac.

Alistair Johnston prolonge

J’ai un peu hésité car le Canadien est un peu barré par le Suisse Cédric Brunner à droite. J’ai quand même fini par le prolonger car il est doué, raisonnable dans ses exigences salariales et assez polyvalent. Le nouveau contrat prendra effet en fin de saison, pour ne pas débalancer le plafond salarial en pleine saison.

11.1 johnston prol fin saison

Josh Sargent signe à St. Louis

Nous accueillons enfin le jeune prodige US qui débarque de Norwich au terme de son contrat. Quatre ans dans le club anglais, une année en Premier League (26 apparitions et 2 buts) et trois autres en Championship (109 apparitions et 28 buts), sans oublier 27 sélections et 9 buts avec Team USA.

Une excellente recrue qui prend la 3e place de Joueur-Désigné, aux côtés de deux autres Américains : Soñora et Balogun.

13.2 sargent PDF

En revanche, le transfert du DC suédois Carl Starfelt a capoté, faute de place dans le plafond salarial.

Coupe Campeones

La Supercoupe entre MLS et Liga MX se jouera entre St. Louis et Monterrey. Par tirage au sort, nous jouerons à St. Louis. Roncontre programmée en septembre.

Gold Cup : les appelés

Nous devrons nous passer de nos internationaux pour les deux prochaines rencontres : Ismaël Koné et Alistair Johnston (Canada), Josh Sargent (USA) ainsi que Victor Aleman (Nicaragua).

MLS 27 : CF Montréal (D)

Le CFMTL est 4e et est un peu rentré dans le rang après un énorme début de saison. C’est notre jeune Tom Robinson qui nous offre les trois points, après une bien terne première période.

16.1 mls 27 stl mtl

Marcelino Moreno quitte le club

Très irrégulier, j’ai listé l’Argentin et plusieurs clubs se sont rapidement manifestés. Il part pour Talleres Cordoba (ARG) contre $4,8M, plus un probable $1,1M après 20 apparitions en championnat. À ce prix-là, je ne pouvais pas refuser.

17.3 moreno

MLS 28 : Orlando City (E)

Nous évoluons rarement à l’extérieur, et cela se voit. Défaite logique, la première après une série de 17 rencontres sans défaite. Cela devait arriver, tôt ou tard.

20.1 mls 28 orl stl

MLS : classements

Nous sommes bien installés en tête, même si rien n’est encore joué.

20.3 cl

Le mot du coach

Une défaite qui ne laissera pas de traces j’espère.

Petite inquiétude derrière : le transfert de Starfelt a capoté (mais je l’ai relancé) ; Mark McKenzie, en fin de contrat à Genk, a préféré Guingamp et maintenant c’est Chris Durkin qui s’est blessé sérieusement (5 semaines). En plus, distrait, je l’ai mis sur la liste des blessés alors que la MLS fait pause pour quasi deux mois… Il ne pourra pas revenir avant les Playoffs. Bête erreur…

Enfin, malgré tout, nous avons tout en main pour terminer le travail en MLS. Mais avant, place à la Leagues Cup et à la Ligue des Champions !

TEAM U.S.A.

Voici les 23.

14.1 usa numéros

Amical : Canada (D)

Une semaine avant le début de la compétition, nous avons reçu nos voisins du Nord. Courte victoire pas trop convaincante, acquise grâce à deux penaltys. Pulisic a tiré son épingle du jeu et est élu HM.

12.1 am usa can

La Gold Cup

Compétition continentale de la CONCACAF. Quatre groupes, seize équipes, le tout se joue aux U.S.A. Nous sommes dans le Groupe D en compagnie de la Guyane, de Haïti et du Panama.

Personnellement, je préfère toujours être dans le Groupe A. Cela nous donne quelques jours de repos de plus, ce qui peut s’avérer primordial quand on va loin. Il va falloir faire tourner beaucoup, surtout en phase de Groupes où nous sommes grandissimes favoris.

Gold Cup 1 : Guyane (D)

Une petite demi-heure a suffi pour ôter toute chance aux pauvres Guyanais.

21.1 gc1 guy usa

21.3 gc res

Gold Cup 2 : Haïti (D)

On change les dix joueurs de champ pour une victoire toujours assez sereine. Par contre, nous perdons Sergiño Dest pour le reste du tournoi, sur blessure.

23.1 gc2 usa hai

23.3 gc res

Gold Cup 3 : Panama (D)

Les deux équipes ont 6 points et sont déjà qualifiées. L’enjeu, c’est la première place, et un nul nous suffirait. Qu’à cela ne tienne, nous torchons les Panaméens grâce à un grand Aaronson, auteur des deux premiers buts US.

25.0 gc3 pan usa

25.1 gc res

Gold Cup : les groupes

Une grosse surprise : l’élimination du Costa Rica.

25.2 groupes

En quarts, nous affronterons la Guadeloupe. Le choc contre le Mexique - s’il a lieu - sera en demi-finale.

25.4 tab

Le mot du coach

Nous avons réalisé un gros premier tour, tout en faisant beaucoup tourner l’effectif. La Guadeloupe ne devrait pas nous poser de gros problèmes, à voir ensuite contre le Mexique… À moins que le Guatemala ne nous facilite la tâche ?

6 « J'aime »

Haaaa ça c’est une vraie gold cup pas de Qatar ou de pays qui n’ont rien à voir juste pour le pognon

1 « J'aime »

Josh Sargent, j’aime beaucoup ce joueur irl

1 « J'aime »

stlusa logo

TEAM U.S.A.

Gold Cup, la suite !

Gold Cup, Quart de finale : Guadeloupe (D)

Pour le gagnant, ce sera le Mexique, vainqueur aux tirs au but des valeureux Guatémaltèques la veille.

27.0 gc quarts res

On doit gagner, sans perdre de vue la demi-finale face aux Mexicains. Nous avons cependant longtemps buté sur un certain Davy Rouyard, un ancien Bordelais, avant d’enfin trouver la solution grâce à Pulisic à la 68e. Reyna nous a ensuite mis à l’abri 4 minutes plus tard.

27.1 gcq glp usa

Nous jouerons face aux Mexicains dans quatre jours. Nos adversaires ont eu un jour de repos de plus mais ont dû aller jusqu’aux penaltys pour se qualifier.

27.3 gcq res

Gold Cup, Demi-finale : Mexique (D)

Gros derby, un classique sur le continent. Si les rencontres ont souvent tourné à notre avantage (trois victoires en trois rencontres, dont deux finales de Ligue des Nations), cette fois El Tri a pris sa revanche. Nos adversaires ont très bien commencé, prenant les devants au quart d’heure. Nous avons ensuite vendangé sans bon sens, et fini à 10 à la suite de la blessure de Soñora. Pourtant, on a cru au miracle à la 98e, en obtenant un penalty. Sargent l’a manqué…

Ce n’était pas notre jour… Nous sommes éliminés de la Gold Cup 2025.

30.1 gcd mex usa

Voici l’Homme du match, le gardien mexicain, Carlos Acevedo. Sa note : 8.11.

30.4 acevedo

Le Canada rejoint le Mexique en finale.

30.5 res df

Et le Mexique gagne la Gold Cup !

31.5 finale gc

Le mot du coach

La fédération est furieuse, au point que mon poste est menacé, malgré ma victoire lors de la Gold Cup 2023 et mes deux Ligue des Nations (2023 et 2024). Cela va vite se calmer heureusement, le bon sens refaisant surface. En tout cas, ils n’ont pas la mémoire longue, ces 'Ricains !

C’était la dernière grosse compétition avant la Coupe du Monde 2026. Il va falloir quelques bons matchs de préparation pour être à la hauteur dans un an.

ST. LOUIS CITY SC

Alan Soñora blessé

Notre Joueur-Désigné revient blessé de la Gold Cup, et c’est sérieux. Saison probablement terminée.

30.3 sonora blessé

Alors que j’étais retenu par Team USA., St. Louis a connu deux mouvements d’effectif.

Tout d’abord, nous avons mis fin au prêt de Jhon Duran, qui retourne à Dortmund.

Enfin, et surtout, nous avons finalement pu nous entendre avec Carl Starfelt, qui nous rejoint jusqu’en 2027 avec un contrat Senior largement revu à la baisse. Le défenseur de couverture, bon relanceur, débarque du Celtic d’où il vient d’être libéré. Cela va faire du bien derrière.

29.2 starfelt PNG

All Stars Game

Une fois n’est pas coutume, ce sont les vedettes de la Liga MX qui s’imposent. Keaton Parks et Peter Shalulile ont tous deux joué.

31.2 all stars 1

Coupes continentales

La MLS fait relâche pour la Gold Cup, puis ensuite pour les deux coupes continentales : la Leagues Cup et la Ligue des Champions. Nous allons privilégier la Ligue des Champions.

La Leagues Cup

47 équipes, les 29 de la MLS et les 18 de la Liga MX. Quinze groupes de trois équipes (les deux vainqueurs, MLS Cup et combiné de la Liga MX, sont exemptés de la phase de groupes). Les deux premiers passent pour un total de 32 équipes. Quatre zone (Est, Ouest, Sud, Centre), quarts, demi-finales et finale, quatre qualifiés pour les Barrages, demi-finales et finale pour un vainqueur.

Comme nous avons remporté la MLS Cup, nous avons évité la phase de groupe, et nous sommes versés dans la zone Sud, avec comme premier adversaire Necaxa.

Leagues Cup, Quart : Club Necaxa (E)

On est resté trop longtemps sans jouer. Dans l’élan de la Gold Cup, j’ai oublié d’organiser quelques amicaux. Qu’importe, on a au moins pu se reposer. J’aligne de plus beaucoup de réservistes pour garder les cracks pour la Ligue des Champions. Necaxa est une équipe du milieu de tableau mexicain.

La rencontre fut difficile mais nous en sortons vainqueurs ! Un tout bon Aleman dans les buts et un Balogun en pleine forme. Nous voilà en demi-finale du Sud, où nous recevrons Puebla, qui de son côté a éliminé Dallas.

32.1 lcq nec stl

Tajon Buchanan signe à St. Louis

Retour du Canadien au club. Le Canadien a quitté le Club Brugge en fin de contrat, et ne semble pas attirer les regards des recruteurs. Avec le départ de Marcelino Moreno, il nous fallait un renfort à droite. On sait ce qu’il vaut, il a revu ses exigences fortement à la baisse, je lui offre une occasion de se relancer.

33.2 buchanan PNG

Ligue des Champions

La vraie coupe continentale. Plusieurs zones : Nord-Américaine, Caraïbes et Amérique Centrale. Nous sommes dans la zone Nord-Américaine. Vingt équipes, quatre groupes de cinq, quatre matchs à jouer. Les deux premiers passent en 8e, les 12 autres équipes jouent des barrages pour en désigner trois de plus.

Notre but est évidemment de terminer parmi les deux premiers, pour éviter les dangereux barrages.

Voici les groupes.

LdC 1 : Toronto FC (D)

Il ne fallait pas rater notre départ. Le duo Hyndman / Joveljic nous a rapidement rassurés avec deux buts en première période. Le TFC n’a jamais pu réagir.

34.1 clan 1 stl tfc

34.3 clan res 1

Leagues Cup, Demi-finale : Puebla FC (D)

Cette fois, le tirage au sort nous a désigné comme équipe à domicile. Le calendrier est léger, on peut aussi aligner nos cracks en Leagues Cup, malgré quelques absents (Johnston, Hyndman et Sargent, sans oublier Durkin et Soñora). Par contre, Starfelt est là, et Buchanan est sur le banc.

La maladresse de mes joueurs m’a fait peur. Heureusement, nous avons réussi à nous imposer malgré tout. Nous voilà en finale de la Zone Sud ! La rencontre se jouera encore au Missouri, face aux Texans d’Austin.

36.1 lcd stl pue

Leagues Cup, Finale : Austin FC (D)

Même score, mêmes buteurs et même ordre des buts. Shalulile et Balogun ont réalisé trois grosses performances et nous propulsent en Barrages de la Leagues Cup !

37.1 lcf stl atx

Nous avons toutes nos chances puisque nous sommes en haut du tableau, ce qui signifie que nous pourrions jouer les deux matchs à domicile. Une chose est déjà certaine : la finale opposera un club de la MLS à un club de la Liga MX.

37.3 barrages

Il n’y a eu que quelques rencontres seulement depuis la trêve. Voilà ce que ça donne à la mi-août.

38.1 cl

Statistiques des joueurs

38.3 stats

Le mot du coach

J’aime beaucoup cette trêve le temps de jouer les deux compétitions continentales qui se chevauchent. La CLAN vient de commencer (elle se joue sur le modèle européen, groupes en automne, tour final au printemps) alors que la Leagues Cup prendra fin bientôt. On a finalement un coup à jouer en Leagues Cup, sorte de C2 de la CONCACAF. Après avoir été finalistes en 2023, on pourrait inscrire notre nom sur la coupe cette année.

En ce qui concerne les joueurs, cela semble se placer lentement. Il faut toujours un peu de temps pour que les joueurs s’intègrent. Joveljic s’est intégré très vite, ce fut plus lent pour Balogun mais cela commence à payer.

Cette saison, nous avons une fois encore les moyens de gagner des titres !

6 « J'aime »

dommage pour la gold, parfois y sont fort les mexicains.

pour le reste tout roule

1 « J'aime »

stlusa logo

ST. LOUIS CITY SC

Avant les Barrages de la Leagues Cup, retour à la Ligue des Champions.

CLAN 2 : Deportivo Toluca (E)

On arrache un point face au 17e en Liga MX. Deux buts annulés pour hors-jeu en début de match, une grosse erreur individuelle de Trapp qui offre un but aux locaux et une égalisation de notre Serbe Joveljic. Voilà les faits saillants de ce match assez terne dans l’ensemble.

02.1 clan 2 tol stl

Le point glané au Mexique reste évidemment bon.

02.3 groupe C res 2

Leagues Cup, Demi-finale du Barrage : San Jose Earthquakes (D)

On est passé par le chas de l’aiguille. De nouveau, nous prenons un but sur une erreur défensive : une faute inutile de Gasper dans le rectangle offre le premier but aux Californiens. Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour égaliser, grâce à l’excellent Shalulile. Pas de prolongations avant la finale en Leagues Cup, nous filons direct aux tirs au but.

Nos adversaires commencent. Paes arrêt le tout premier tir, les autres sont tous rentrés. On gagne 5-4 aux penaltys !! Nous voilà en finale du Barrage !

04.1 lcbd stl sje 1

Ce sera face à Cruz Azul en finale, toujours à St. Louis. Il faudra cependant faire mieux que lors de nos deux derniers matchs si on veut gagner.

04.3 lcbd res

Leagues Cup, Finale du Barrage : Cruz Azul (D)

De nouveau, nous nous sommes fait peur. Malgré notre domination dans l’ensemble, c’est Cruz Azul qui a ouvert la marque. Joveljic a répondu du tac au tac. La rencontre file aux prolongations et là, Notre duo d’avants a fait parler la poudre.

NOUS REMPORTONS LA LEAGUES CUP !!!

Balogun, Shalulile et Joveljic ont été excellents dans cette compétition, avec respectivement 4, 3 et 2 buts inscrits. Balogun se permet même une note moyenne de 8.02, sur 4 matchs.

Voici en tout cas le premier trophée continental important de St. Louis, qui n’avait jusqu’ici remporté que la Coupe Campeones en 2024.

05.1 lcbf stl crz

TEAM U.S.A.

Deux rencontres amicales au programme : un déplacement au Nicaragua que je dirigerai par oreillette depuis St. Louis, et la réception de l’Australie où je serai cette fois sur le banc. Après la prestation mitigée en Gold Cup, il vaut mieux que je me reprenne.

Quatre changements majeurs dans la liste des 23 : deux joueurs en méforme, Sargent et Canouse, sont remplacés par deux joueurs en forme, Balogun et Johnny, ainsi que deux blessés, Soñora et Cannon, qui sont remplacés par Keaton Parks et Shaq Moore.

Amical : Nicaragua (E)

Folarin Balogun confirme son excellente forme en plantant un hat-trick. C’est une promenade de santé.

08.1 am nic usa
Deux joueurs de St. Louis ont joué du côté nicaraguayen : notre 2e gardien Victor Aleman ainsi qu’un jeune issu de l’Académie et actuellement avec St. Louis-2 : Mario Garcia.

08.3 garciaPNG

Amical : Australie (D)

L’opposition est plus forte. Un seul but de Pepi, en contre, et une grosse performance du gardien des Socceroos, Mathew Ryan (33 ans, 106 sélections).

10.1 am usa aus

ST. LOUIS CITY SC

09.0 cl 1

MLS 29 : Sporting Kansas City (D)

Entre les deux rencontres internationales, la Saison Régulière de la MLS a repris avec le derby du Missouri en ce qui nous concerne. L’affiche n’a pas tenu ses promesses pour autant, nous nous quittons sur un bien fade nul blanc.

09.1 mls 29 stl skc

MLS 30 : FC Dallas (D)

Les Texans sont 12e dans l’Ouest. La victoire est impérative, et est au rendez-vous même si ce fut plus difficile que prévu. Pourtant, quelle domination…

Nous voilà officiellement qualifiés pour les Playoffs.

11.1 mls 30 stl dal

MLS 31 : New York City FC (D)

Les New Yorkais repartent bredouille malgré une rencontre très correcte. La partie s’est jouée dans les buts : Paes a fait un bon match au contraire de l’Uruguayen Sebastian Lentinelly, qui termine avec une note de 6.1.

12.1 mls 31 stl nyc

Coupe Campeones : CF Monterrey (D)

J’avais gardé mes meilleures cartouches pour cette rencontre, ce ne fut pas suffisant. En face, un certain Ricardo Pepi que je connais bien a ouvert la marque pour Monterrey dès la 11e minute. Nous avons ensuite buté sur un certain Andrada dans les buts adverses (7.8 de moyenne) avant de baisser pavillon à la 89e.

Le CF Monterrey est vraiment costaud. Ce n’est pas un hasard si le club a gagné la Leagues Cup 2024, la CLAN 2024-25 et deux Coupe Campeones (2023 et 2025).

13.1 cc stl mon

MLS 32 : Atlanta United (D)

Les Géorgiens sont remontés au classement mais ont joué il y a deux jours. On profte de leur fatigue pour les enfoncer, sans être trop réaliste en zone de finition. On l’emporte malgré le gaspillage.

14.1 mls 32 stl atl

MLS : Classements

C’est maintenant officiel : ST. LOUIS CITY REMPORTE LE SUPPORTERS SHIELD !!!

14.3 cl 1

CLAN 3 : New York City FC (D)

Trois jours après notre titre, retour de la CLAN pour une rencontre importante. Comme en MLS onze jours plus tôt, cela se solde sur un 3-0. La différence, c’est que cette fois c’est amplement mérité.

15.1 clan 3 stl nyc

Nous ne sommes pas encore assurés de la qualification pour les 8e de finales. La dernière rencontre à Santos Laguna ne sera pas facile.

15.3 groupe stl

MLS 33 : Toronto FC (E)

Le dernier match de la CLAN est dans 4 jours, ce sont donc des réservistes qui jouent au BMO Field. Malgré une belle prestation, nous nous inclinons, sans conséquence.

16.1 mls 33 tfc stl

CLAN 4 : Santos Laguna (E)

Un nul devrait suffire, mais pourquoi se contenter de si peu ? Dans une rencontre engagée, Joveljic, Balogun et ensuite Hyndman, l’homme des grands rendez-vous, nous offrent carrément la victoire. Santos Laguna ne parviendra qu’à sauver l’honneur dans les arrêts de jeu.

17.1 clan 4 sl stl

Nous sommes qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des Champions ! Nous ne passons pas l’hiver « européens », mais bien l’hiver « nord-américains. »

17.3 clan 4 res

MLS 34 : Los Angeles FC (E)

Nous terminons en beauté grâce à un certain Tajon Buchanan, HM et élu Joueur de la semaine de la MLS.

19.1 mls 34 lafc stl

MLS : Classements finals

19.3 cl 1

19.4 ts 1

MLS : les Playoffs

Ce sera le Red Bulls ou l’Inter Miami (sans Messi) pour nous en demi-finales.

20.1 po est

Voici le tableau dans l’Ouest, où l’autre équipe du Missouri a terminé en tête de sa Conférence. Un derby du Missouri en MLS Cup, ce ne serait pas mal.

20.2 po west

Statistiques des joueurs

23.1 stats

Futur transfert : Bryan Reynolds

Après Buchanan, c’est au tour de l’ex-International US Bryan Reynolds d’avoir l’opportunité de se relancer au club. C’est l’occasion qui a fait le larron car le poste d’arrière droit ne posait pas problème au club. Nous verrons en fin de saison quoi faire…

Reynolds a été libéré par l’AS Roma cet été et accepte un contrat de 2 ans pour un salaire annuel de $192K.

21.2 reynolds

Le mot du coach

Quelle saison ! Dernierss après 10 journées, nous avons réussi l’exploit d’assurer le titre dès la 32e journée. Tout reste à faire cela dit, car en Playoffs tout peut arriver.

Me revoilà à jour… Suivra une fenêtre internationale et puis les Playoffs. Je devrais pouvoir terminer cette saison avant de partir vers la Belgique, lundi…

À plus tard.

7 « J'aime »

Ça se passe trop bien tu écrase tout

1 « J'aime »

stlusa logo

TEAM U.S.A.

Fenêtre internationale et deux déplacements dans la péninsule arabique : en Arabie saoudite et au Qatar. On dénombre deux nouveaux blessés parmi les habitués : Carter-Vickers et McKennie qui sont remplacés par Brooks et par un jeune joueur de 17 ans, de Chelsea, Michael Spencer. Il est prometteur et possède aussi la citoyenneté anglaise, je veux l’attacher à Team USA. Shaq Moore reste dans les 23, Reggie Cannon n’étant toujours pas revenu de blessure. Dans les buts, c’est Horvath qui fait les frais de la tournante à 4.

18.1 usa 23

Amical : Arabie saoudite (E)

Comme de coutume, l’alignement de la première rencontre est fortement influencé par la condition physique des joueurs ; au but, ce sera Zack Steffen. à chacun sa chance.

Avec énormément de satisfaction, nous battons facilement les Saoudiens. Gros match de Harrison ; l’Anglais né aux USA est un ajout vraiment intéressant à la USMNT.

22.1 am 1 ksa usa

Amical : Qatar (E)

Tout le monde doit jouer, on fait tourner. Le Qatar a ouvert la marque contre le cours du jeu avant le retour de manivelle. Gros match de Aaronson pour une seconde victoire aisée en terre arabique.

01.1 am2 qat usa

Le mot du coach

Deux déplacements bien gérés. Cela fait du bien alors que la Coupe du Monde, NOTRE Coupe du Monde approche.

ST. LOUIS CITY SC

Mark Beaubien prolonge

J’ai signé un nouveau contrat avec un salaire appréciable de $1,05M.

02.1 mb prol

Bon, les Playoffs…

Avec notre première place de Conférence, nous sommes exemptés de jouer les Barrages. Voici ce que cela a donné.

02.2 pob1

Pour notre demi-finale de Conférence, nous croiserons le fer avec le Red Bulls. Pas un client même si sa saison fut nettement moins bonne que les deux précédentes.

02.3 poe

CLAN : dernière journée

Nous sommes bye pour le dernière journée. Dans notre groupe, c’est Toluca qui nous accompagne en 8e de finale.

03.1 clan 5 res

Les groupes de la zone nord-américaine :

03.2 clan groupe NA 1

Fin des travaux

L’agrandissement du centre d’entraînement est achevé. Voici ce que ça donne :

04.3 infr

PLAYOFFS, Demi-finale de Conférence : New York Red Bulls (D)

La première demi-finale a eu lieu : le FC Cincinnati s’est imposé après prolongations à Charlotte.

04.1 po df

Le Red Bulls a une meilleure fiche que nous lors de nos affrontements. Prudence…

06.1 anc renc

La vedette du côté de l’équipe du New Jersey, c’est l’international colombien Rafael Santos Borré. Il a inscrit 24 buts cette saison, en 26 apparitions.

05.2 borré

Joveljic cède sa place à Sargent en pointe, le Serbe n’étant pas à son meilleur depuis plusieurs rencontres. Soñora est toujours blessé et ne reviendra pas avant la saison prochaine.

Nous avons été excellents, surtout Balogun, pour prendre les devants 3-0, puis on a levé le pied… Résultat, en moins de 10 minutes, c’était 3-2 avec un gros quart d’heure à jouer. J’ai gueulé sur la touche et nous avons tenu bon. Nous passons, non sans se faire un peu peur, en finale de Conférence.

L’Homme du match, c’est Folarin Balogun, qui enchaîne les belles prestations en cette fin de saison. Par deux fois, il s’est infiltré de son flanc gauche pour battre le gardien. Le troisième but provient du pied de Hyndman, toujours aussi précieux dans le Moneytime.

05.3 poe df stl nyrb

Dans l’Ouest, le SKC a perdu. Vancouver recevra le Colorado en finale.

05.5 res

PLAYOFFS, Finale de Conférence : FC Cincinnati (D)

Nous partons favoris. même si les pensionnaires de l’Ohio ont remporté notre dernier affrontement à St. Louis.

06.1 anc renc

Le Brésilien Brenner joue toujours à Cincinnati. C’est l’homme le plus dangereux en face. À Cincinnati, on retrouve aussi deux anciens, Kessler et Powell, sans oublier l’international yankee Miazga.

06.2 brenner

Cette fois, on place Shalulile et Sargent sur le banc. Nous avons joué il y a trois jours, Cincinnati il y a neuf jours, et on est censé être avantagé ?

90 minutes, et pas un seul tir cadré de notre part. Nous avons été très moyens, la fatigue nous pénalisant clairement. Le match va en plus aux prolongations. Et là, un joueur qui n’avait pas fait grand-chose jusque là nous a sauvé : Tajon Buchanan ! À la 95e, le Canadien nous offre le titre dans l’Est et nous propulse en MLS Cup !

06.3 poe f stl cin

Le Superbowl du Soccer opposera St. Louis à Vancouver.

06.6 res

MLS Cup : Vancouver (D)

Nos deux derniers afrontements ont largement tourné à notre avantage. Nous sommes encore favoris.

08.1 anc renc

Cette fois, je tente Shalulile en pointe, entouré de Buchanan à droite et Balogun à gauche.

48 secondes et le Namibien nous met aux commandes. À la 38e, rebelote, c’est 2-0. On pense se diriger vers une victoire facile mais à la 54e, les Canadiens reviennent à 2-1. Fausse alerte : après l’expulsion d’un joueur de Vancouver, Pedro Santos, qui venait de monter, nous met à l’abri. À 10 contre 11, Vancouver ne reviendra plus.

ST. LOUIS CITY GAGNE LA MLS CUP !!!

08.2 mls cup stl van

Les stats des joueurs

09.1 stats 1

Le mot du coach

Et de trois ! En trois tentatives ! Le travail que j’ai exécuté à St. Louis est de toute bonne facture. Trois MLS Cup, ce qui signifie aussi trois titres dans l’Est, deux Trophées des Supporters et une U.S. Open Cup. Ajoutons, au niveau continental, une Leagues Cup et une Coupe Campeones.

Tout est dit. Ne manque plus que la Ligue des Champions. Ce devrait être mon but avant de jouer la Coupe du Monde 2026 avec Team USA.

Allez, on se revoit dans trois semaines ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Allez, je ne résiste pas à l’envie de vous poster le tirage de la Coupe du Monde… :slight_smile:

07.1 tirage CM

5 « J'aime »

Bonnes vacances

Il y a de beaux groupes dans le lot

Curaçao à la Coupe du Monde quoi
C’est bien la première fois qu’on fera des soirées foot avec Curaçao sans pouvoir le boire

1 « J'aime »