St. Louis / Team USA : Année 2025
TEAM U.S.A.
Gold Cup, la suite !
Gold Cup, Quart de finale : Guadeloupe (D)
Pour le gagnant, ce sera le Mexique, vainqueur aux tirs au but des valeureux Guatémaltèques la veille.

On doit gagner, sans perdre de vue la demi-finale face aux Mexicains. Nous avons cependant longtemps buté sur un certain Davy Rouyard, un ancien Bordelais, avant d’enfin trouver la solution grâce à Pulisic à la 68e. Reyna nous a ensuite mis à l’abri 4 minutes plus tard.

Nous jouerons face aux Mexicains dans quatre jours. Nos adversaires ont eu un jour de repos de plus mais ont dû aller jusqu’aux penaltys pour se qualifier.

Gold Cup, Demi-finale : Mexique (D)
Gros derby, un classique sur le continent. Si les rencontres ont souvent tourné à notre avantage (trois victoires en trois rencontres, dont deux finales de Ligue des Nations), cette fois El Tri a pris sa revanche. Nos adversaires ont très bien commencé, prenant les devants au quart d’heure. Nous avons ensuite vendangé sans bon sens, et fini à 10 à la suite de la blessure de Soñora. Pourtant, on a cru au miracle à la 98e, en obtenant un penalty. Sargent l’a manqué…
Ce n’était pas notre jour… Nous sommes éliminés de la Gold Cup 2025.

Voici l’Homme du match, le gardien mexicain, Carlos Acevedo. Sa note : 8.11.

Le Canada rejoint le Mexique en finale.

Et le Mexique gagne la Gold Cup !

Le mot du coach
La fédération est furieuse, au point que mon poste est menacé, malgré ma victoire lors de la Gold Cup 2023 et mes deux Ligue des Nations (2023 et 2024). Cela va vite se calmer heureusement, le bon sens refaisant surface. En tout cas, ils n’ont pas la mémoire longue, ces 'Ricains !
C’était la dernière grosse compétition avant la Coupe du Monde 2026. Il va falloir quelques bons matchs de préparation pour être à la hauteur dans un an.
ST. LOUIS CITY SC
Alan Soñora blessé
Notre Joueur-Désigné revient blessé de la Gold Cup, et c’est sérieux. Saison probablement terminée.

Alors que j’étais retenu par Team USA., St. Louis a connu deux mouvements d’effectif.
Tout d’abord, nous avons mis fin au prêt de Jhon Duran, qui retourne à Dortmund.
Enfin, et surtout, nous avons finalement pu nous entendre avec Carl Starfelt, qui nous rejoint jusqu’en 2027 avec un contrat Senior largement revu à la baisse. Le défenseur de couverture, bon relanceur, débarque du Celtic d’où il vient d’être libéré. Cela va faire du bien derrière.

All Stars Game
Une fois n’est pas coutume, ce sont les vedettes de la Liga MX qui s’imposent. Keaton Parks et Peter Shalulile ont tous deux joué.

Coupes continentales
La MLS fait relâche pour la Gold Cup, puis ensuite pour les deux coupes continentales : la Leagues Cup et la Ligue des Champions. Nous allons privilégier la Ligue des Champions.
La Leagues Cup
47 équipes, les 29 de la MLS et les 18 de la Liga MX. Quinze groupes de trois équipes (les deux vainqueurs, MLS Cup et combiné de la Liga MX, sont exemptés de la phase de groupes). Les deux premiers passent pour un total de 32 équipes. Quatre zone (Est, Ouest, Sud, Centre), quarts, demi-finales et finale, quatre qualifiés pour les Barrages, demi-finales et finale pour un vainqueur.
Comme nous avons remporté la MLS Cup, nous avons évité la phase de groupe, et nous sommes versés dans la zone Sud, avec comme premier adversaire Necaxa.
Leagues Cup, Quart : Club Necaxa (E)
On est resté trop longtemps sans jouer. Dans l’élan de la Gold Cup, j’ai oublié d’organiser quelques amicaux. Qu’importe, on a au moins pu se reposer. J’aligne de plus beaucoup de réservistes pour garder les cracks pour la Ligue des Champions. Necaxa est une équipe du milieu de tableau mexicain.
La rencontre fut difficile mais nous en sortons vainqueurs ! Un tout bon Aleman dans les buts et un Balogun en pleine forme. Nous voilà en demi-finale du Sud, où nous recevrons Puebla, qui de son côté a éliminé Dallas.

Tajon Buchanan signe à St. Louis
Retour du Canadien au club. Le Canadien a quitté le Club Brugge en fin de contrat, et ne semble pas attirer les regards des recruteurs. Avec le départ de Marcelino Moreno, il nous fallait un renfort à droite. On sait ce qu’il vaut, il a revu ses exigences fortement à la baisse, je lui offre une occasion de se relancer.

Ligue des Champions
La vraie coupe continentale. Plusieurs zones : Nord-Américaine, Caraïbes et Amérique Centrale. Nous sommes dans la zone Nord-Américaine. Vingt équipes, quatre groupes de cinq, quatre matchs à jouer. Les deux premiers passent en 8e, les 12 autres équipes jouent des barrages pour en désigner trois de plus.
Notre but est évidemment de terminer parmi les deux premiers, pour éviter les dangereux barrages.
Voici les groupes.
LdC 1 : Toronto FC (D)
Il ne fallait pas rater notre départ. Le duo Hyndman / Joveljic nous a rapidement rassurés avec deux buts en première période. Le TFC n’a jamais pu réagir.

Leagues Cup, Demi-finale : Puebla FC (D)
Cette fois, le tirage au sort nous a désigné comme équipe à domicile. Le calendrier est léger, on peut aussi aligner nos cracks en Leagues Cup, malgré quelques absents (Johnston, Hyndman et Sargent, sans oublier Durkin et Soñora). Par contre, Starfelt est là, et Buchanan est sur le banc.
La maladresse de mes joueurs m’a fait peur. Heureusement, nous avons réussi à nous imposer malgré tout. Nous voilà en finale de la Zone Sud ! La rencontre se jouera encore au Missouri, face aux Texans d’Austin.

Leagues Cup, Finale : Austin FC (D)
Même score, mêmes buteurs et même ordre des buts. Shalulile et Balogun ont réalisé trois grosses performances et nous propulsent en Barrages de la Leagues Cup !

Nous avons toutes nos chances puisque nous sommes en haut du tableau, ce qui signifie que nous pourrions jouer les deux matchs à domicile. Une chose est déjà certaine : la finale opposera un club de la MLS à un club de la Liga MX.

MLS : classements
Il n’y a eu que quelques rencontres seulement depuis la trêve. Voilà ce que ça donne à la mi-août.

Statistiques des joueurs

Le mot du coach
J’aime beaucoup cette trêve le temps de jouer les deux compétitions continentales qui se chevauchent. La CLAN vient de commencer (elle se joue sur le modèle européen, groupes en automne, tour final au printemps) alors que la Leagues Cup prendra fin bientôt. On a finalement un coup à jouer en Leagues Cup, sorte de C2 de la CONCACAF. Après avoir été finalistes en 2023, on pourrait inscrire notre nom sur la coupe cette année.
En ce qui concerne les joueurs, cela semble se placer lentement. Il faut toujours un peu de temps pour que les joueurs s’intègrent. Joveljic s’est intégré très vite, ce fut plus lent pour Balogun mais cela commence à payer.
Cette saison, nous avons une fois encore les moyens de gagner des titres !