:storygreen: :s1: "Ohhh Bonne Mère!!!" II :marseille: :ligue1:

Centre Robert Louis-Dreyfus

Nous sommes le lundi 14 Juin 2021 au Centre Robert Louis Dreyfus où la presse nationale a été invitée par le Président Longoria…

Le mot du Président Longoria

« Bonjour, comme vous le savez le monde du football, mais l’humanité toute entière traverse une crise sanitaire très complexe, difficile à gérer et qui impacte le monde entier dans tous les domaines.

Pour ce qui nous concerne, au niveau footballistique Jorge Sampaoli a repris le flambeau en cours de saison pour permettre à l’OM de se qualifier pour une Coupe d’Europe ce qui était mal embarqué.

Ce fut chose faite, puisqu’à défaut d’être qualifié en Ligue des Champions, ce qui doit être un objectif lors de chaque saison, nous jouerons l’Europa League.

Nous avons déjà trouvé des accords avec certains joueurs, certains clubs pour nous renforcer suite aux demandes de Jorge. Toutefois, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et si je vous ai réuni aujourd’hui, c’est pour vous faire une annonce aux supporters et à vous journalistes… »

Pablo bu une gorgée de la bouteille d’eau posé devant lui. Habituellement si souriant et serein, il semblait marquer par la fatigue, le stress, voir l’inquiétude…

Après quelques secondes de silence où on avait l’impression que toute la salle était en apnée, il reprit la parole.

« Maintenant, nous devons faire une annonce qui ne nous réjouit pas, mais qui est indépendant de la volonté de tous. En effet, le coach Jorge n’est pas présent ce jour, car il a dû retourner en catastrophe en Argentine pour un souci d’ordre personnel. Bien évidemment, nous n’allons pas rentrer dans les détails de sa vie privée.

Il a demandé à rompre son contrat et à ne percevoir aucune indemnité. Il a aussi tenu à préciser qu’il était trop attaché au club pour faire patienter le club. Il a préféré prendre cette décision immédiatement afin de nous permettre de trouver un nouvel entraineur et ne pas déstabiliser le groupe.

Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau entraineur le staff en place reste sauf si certains venaient à nous faire savoir qu’ils souhaitent quitter le club. Nous le comprendrions vu que certains travaillent avec Jorge depuis de nombreuses années.

Ne me demandez pas si un nouvel entraineur a déjà été choisi ou si nous avons des pistes, je ne vous répondrais pas ce jour. Je peux juste vous dire que vous en saurez plus d’ici quelques jours.»

Bien sûr de nombreuses questions ont fusé sur Jorge, sur le futur entraineur, sur la position des joueurs qui sont actuellement en vacances ou en sélection, mais rien de plus n’a été dit sur le prochain manager.

7 « J'aime »

Lundi 21 Juin 2021

Aujourd’hui, c’est le 1er jour de l’été, ce soir ça sera la fête de la musique dans tout le pays, mais c’est depuis ce matin 8h le 1er jour du nouvel entraineur de l’Olympique de Marseille.

La presse et les supporters rêvaient de voir arriver l’enfant de la Cité Phocéenne Zinedine Zidane, mais pour des raisons salariales et même en terme de niveau de jeu, pour le moment, c’est impossible.

Les rumeurs Paulo Fonseca, Ernesto Valverde, Lucien Favre ont été avancées, mais là encore ça paraissait compliquer.

Un nom est revenu avec insistance, celui d’Hervé Renard entraineur de la sélection d’Arabie Saoudite. Claude Puel et même Thierry Henry ont été vaguement évoqués, mais Pablo Longoria qui a toujours été en personne avant-gardiste et surprenante à présenter un total inconnu à la presse.

Il ne faut pas oublier que Pablo est une personne « précoce ». A 19 ans, il fait un stage avec un agent proche de l’entraineur du Recreativo Huelva, Marcelino qui s’appuie sur le travail d’analyses de Pablo.

En 2007, il n’a que 21 ans mais devient recruteur pour Newcastle avant qu’en début 2009, il devienne le Responsable Recrutement au Recreativo Huelva qui ne l’a pas oublié. A cette époque, il avait voulu signer André Villas-Boas comme entraineur alors qu’il n’avait que 32ans…

En 2010, il n’a que 24 ans et devient pour 3 saisons recruteur pour l’Atalanta Bergame, puis il rejoindra Sassuolo et enfin la Juventus en 2015 à tout juste 29 ans, C’est lui qui fait venir Rodrigo Bentancur chez la Vieille Dame.

En début d’année 2018, a 32 ans, il est nommé Directeur Sportif de Valencia avant de devenir 2 ans plus tard le Directeur Général, puis le Président de l’Olympique de Marseille.

Avec le recul, il n’est donc pas illogique que Pablo donne sa chance à un jeune entraineur.

Il a donc nommé un Italo-Américain de 40ans qui n’a jamais entrainé d’équipe première, même s’il dispose de tous les diplômes nécessaires.
Ju Tiien est né à New-York de parents italiens alors aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles. Il a fait ses études là-bas dans le domaine du management du sport tout en étant un athlète dans le soccer. Il a joué quelques matchs en MLS, mais surtout dans des divisions inférieurs NASL et USL. Très tôt il comprit qu’il ne serait pas un grand pro et a repris ses études tout en entraînant des équipes universitaires, de NASL et avec les jeunes de la sélection américaine.

Il est ensuite parti en Italie pour parfaire ses connaissances, à Rome, Gênes et Turin là où il a rencontré Pablo durant quelques mois.

Ces derniers temps, il faisait de nouveau parti du staff US mais avait demandé à son agent de l’aider à trouver un nouveau challenge… C’est chose faite!!!

7 « J'aime »

On remets ça…

Cool je suivrais

1 « J'aime »

Je te souhaite autant de succès que la précédente fois :wink:

1 « J'aime »

Yeah c’est reparti ! On souhaite bon courage à Jorge Sampaoli et bon courage au nouveau coach :grin:

1 « J'aime »

Je me souviens le 10 juin dernier, on sortait d’une belle victoire 4-0 en amical contre le Costa Rica. Ce soir là en rentrant dans les vestiaires, j’ai vu sur mon tél un sms de Pablo qui nous félicitait pour le match qu’il avait regardé et souhaitait savoir si j’étais joignable le lendemain pour parler d’un joueur qu’il aurait dans le viseur.

On avait gardé le contact depuis la Juventus, on s’envoyait un sms, ou un appel de temps en temps, on s’appréciait vraiment car on avait des idées communes sur le foot et nos âges étant relativement proche, ça nous avait rapproché.

Du coup, le lendemain midi, j’avais eu Pablo, on avait parlé dans un premier temps des joueurs qu’il suivait, car il n’y en avait pas qu’un seul dont Yunus Musah qu’il connait car il appartient à Valencia son ancien club.

Mais contre toute attente, il avait entendu dire que je voulais devenir numéro 1 et il voulait que je passe un entretien avec lui et le propriétaire Frank McCourt.
Je n’ai pas vraiment eu le choix, il m’a demandé de me préparer et il m’a même envoyé tout un dossier sur le club, l’effectif, les infrastructures et le staff pour que je sois prêt et à l’aise.

D’ailleurs, tout s’était très bien passé avec le propriétaire qui avait certes quelques doutes et notamment sur mon inexpérience en tant que numéro 1, mais il avait pleinement confiance dans les choix de Pablo.

De plus, financièrement parlant, je coute peu en salaire et le fait d’avoir la nationalité américaine et avoir été en sélection pourrait être bon au niveau reconnaissance aux Etats-Unis et donc au niveau marketing.

fonds

4 « J'aime »

La Commanderie

11 jours plus tard, je fais mes premiers pas dans les infrastructures du centre Robert Louis Dreyfus et dans l’après midi, j’irais découvrir le Vélodrome.

Les structures sont vraiment très excellentes avec de nombreux terrains, des installations derniers cris pour la musculation, la récupération, les analyses vidéos, etc…

Le Vélodrome qui a été rénové il y a 7 ans, est magnifique et bouillant lorsqu’il est plein avec ses 67 359 places. On compte sur eux pour nous aider cette saison et les prochaines pour atteindre nos objectifs.

Vel

D’ailleurs au niveau des objectifs, j’en ai eu plusieurs donnés par Pablo pour cette nouvelle saison.

• :ligue1: En Ligue 1, nous devons à minima être en Europa League la saison prochaine, mais il serait de bon ton d’être qualifié en Ligue des Champions.
  • :c2: En Europa League, nous devons au minimum atteindre le 1er Tour à élimination directe.
  • :cdf: En Coupe de France, nous souhaitons atteindre le dernier carré.

Au niveau sportif, ce sont des objectifs très classiques pour le standing de ce club et je ne m’attendais pas à moins.

En terme de vision ou de culture, Pablo souhaite voir un jeu offensif et qu’on recrute des joueurs de -23ans pour préparer l’avenir.

Les Finances

Il faudra faire très attention au budget.

Sur le point financier, nous avons un budget de 65M€ mais certains transferts sont en cours mais l’enveloppe salariale sera à 0 une fois ces transferts finalisés… Ça c’est un gros souci pour pouvoir se renforcer.

Mais vu tout ce qu’à mis le propriétaire, c’est assez logique aussi. Les projections sont bonnes pour les années à venir, mais il faudra jouer la Ligue des Champions chaque saison.

Surtout que le club a une dette de 78M€ qui devra rembourser d’ici juin 2040, moyennant des mensualités de 325K€.

Le Staff

On a aussi passé en revue tout le staff technique, médical et la cellule recrutement.

Nasser Larguet reste en tant que Responsable de la formation des jeunes, de toute façon, c’est Pablo qui gère ce poste.

Notre entraineur des gardiens reste, il s’agit de Jon Pascua :spain: de 48ans qui vient d’arriver et que Pablo connaissait bien.

Au poste de préparateur, nous gardons Jacques Abardonado :france: de 43ans qui en plus d’être au club depuis plusieurs saisons dans le staff, il a porté 8 ans les couleurs du club.

Matthieu Bouchépillon :france: de 37ans qui vient d’arriver au club, restera comme Responsable des analystes de la performance.

Antony Santiago :france: de 41ans reste lui au poste d’analyste des performances, tout comme Romain Audièvre :france: de 23ans passé aussi par Montpellier.

Il va donc falloir trouver un nouvel adjoint, 3 nouveaux préparateurs, 3 nouveaux préparateurs physiques et 1 analyste des performances.

Pour la cellule médicale, les 2 kinés en place restent avec nous. Il s’agit des :france: Pierre Vespignani 43ans passé par Nancy et la sélection du Sénégal, ainsi que Maxime Matton :france: de 37ans, qui a officié dans le staff des jeunes auparavant.

Là, il va nous falloir un Responsable des kinés, un Responsable des sciences du sport, 2 kinés et un chercheur en sciences du sport.

Enfin dans la cellule de recrutement où Pablo y occupe aussi le poste de Directeur Sportif, nous gardons David Friio au poste de Directeur Technique. :france: de 48ans, passé par Nottingham Forest, Manchester Utd et St-Etienne.

Mathieu Louis-Jean :france: de 45ans occupera le poste de Responsable du recrutement après être passé par Liverpool, Nottingham Forest, Manchester Utd et dernièrement Nice.

Mathieu Seckinger :france: de 35ans, sera un de nos recruteurs après son passage à Manchester Utd. Il sera accompagné de Omar Sciolla :italy: de 51ans passé par Novara, Torino, Juventus et dernièrement Manchester Utd et il y aura aussi le :france: de 35ans Benjamin Brat, passé par Nancy.

Là aussi, nous allons avoir du boulot, car il va falloir trouver 4 nouveaux recruteurs, 2 analystes du recrutement voir un responsable des prêts.

L’Effectif

Enfin nous avons parlé de l’effectif actuel.

Notre seul gardien est l’international :france: de 36ans Steve Mandanda. « El Fenomeno » est un pilier du club que ça soit au sein de l’effectif ou au sein du club tout simplement. Il est très apprécié par les supporters, mais il va falloir lui trouver un remplaçant d’ici peu car il ne rajeunit pas.

En défense, nous avons Duje Caleta-Car international :croatia: de 24ans qui devrait entamer sa 4ème saison au club, même s’il est suivi.

Álvaro :spain: de 31ans qui va entamer sa 3ème saison. Depuis son arrivée, il est à 200% pour le club, comme s’il y avait toujours joué. Lui aussi est apprécié des supporters et devrait encore rendre bien des services.

Leonardo Balerdi international :argentina: de 22ans a vu son option d’achat levé par le club. On l’a même fait baisser de 14 à 8M€. Il faut juste qu’il soit plus régulier.

Jordan Amavi :france: de 27ans qui est notre seul arrière gauche. Il se doit de montrer plus de chose cette saison car la dernière fut complexe notamment à cause d’une grosse blessure.

Au milieu, nous avons notre minot qui a des envies d’ailleurs avec son contrat qui arrive à son terme, Boubacar Kamara, international espoir :france: de 22ans qui peut aussi jouer dans l’axe de la défense. J’aimerais le garder, mais je crois que ça ne sera pas possible. Il faudra peut-être le vendre dès cet été pour qu’il ne parte pas à 0.

Pape Gueye :france: de 22ans qui est arrivé la saison passée et qui montre de très bonne chose. A lui de prouver qu’il a le niveau. En tout cas, vu le nombre de matchs, il aura sa chance de prouver.

Valentin Rongier :france: de 26ans attaque sa 3ème saison au club et ne lâche rien sur le terrain. Il est parfait pour club.

Sur l’aile gauche, nous avons Luís Henrique :brazil: qui va attaquer sa seconde saison, mais il va devoir montrer bien plus. Car il a des qualités mais aussi beaucoup de faiblesses. A lui de jouer.

Enfin, l’autre pilier du club et des supporters Dimitri Payet international :france: de 34ans qui sera notre meneur d’équipe et d’attaque. A ce poste aussi il va falloir lui trouver un jeune remplaçant.

Au niveau des buteurs, Pablo a réussi à prolonger le prêt de l’international :poland: de 27ans Arkadiusz Milik qui appartient toujours au Napoli, mais dont l’OA sera levé dès qu’il jouera un nouveau match. Il est pour le moment blessé pour 3 mois.

Il y a aussi le jeune international espoir :senegal: de 21ans Bamba Dieng qui montre de bonnes choses.

Nous avons potentiellement de bons jeunes qui pourront prétendre à quelques minutes sauf s’ils partent en prêt.

Ugo Bertelli milieu axial :france: de 17ans, Franco Tongya meneur offensif :italy: de 19ans, Simon Ngapandouetnbu gardien :cameroon: de 18ans, Salim Ben Seghir ailier droit :france: de 18ans qui vient d’arriver suite à la fin de son contrat à Nice ou encore Jores Rahou buteur :france: de 18ans.

Avec Pablo, nous allons avoir aussi beaucoup de travail car nous allons devoir sacrément renforcer l’équipe pour tenir nos objectifs.

3 « J'aime »

J’ai l’impression que ça fait 5 ans qu’il a 34 ans :grin:
Belle équipe sinon, malgré quelques lacunes vraiment problématiques

2 « J'aime »
Résumé

@Rhino C’est clair, il a toujours eu la trentaine :sweat_smile:

Lundi 21 Juin 2021

C’est Officiel!!!

Pablo a annoncé comme prévu plusieurs arrivées au sein du club.

« L’Olympique de Marseille est heureuse d’annoncer les arrivées en prêt de Matteo Guendouzi, William Saliba, Pau López, Cengiz Ünder et Amine Harit.
Mais le club est aussi heureuse d’annoncer les signatures définitives de Luan Peres, Gérson, Pol Lirola et Konrad De la Fuente

Un recrutement de premier ordre qui devrait nous permettre de jouer sur tous les tableaux.

image

Arsenal accepté de nos prêter 2 de ses joueurs. Le premier est Matteo Guendouzi milieu axial ex-international :france: de 22ans qui malgré de belles fulgurances techniques, peine à se stabiliser. Malgré tout entre Lorient son club formateur, Arsenal et le Hertha Berlin, il a joué plus de 100 matchs en pro. Une OA de 11M€ a été inséré dans ce prêt.

image

Il nous ont aussi prêté William Saliba défenseur axial international espoir :france: de 20ans qui est bouché dans la défense des Gunners. Formé à St-Etienne, il a montré de belles choses lors de son dernier prêt à Nice. Là par contre, Pablo n’a pas pu y mettre d’OA.

Autre coup double en prêt Pablo a géré avec la Roma qui avec l’arrivée de José Mourinho avait décidé de faire le ménage.

image

Nous avons récupéré l’international :spain: de 26ans Pau López formé à l’Espanyol et qui a fait 2 saisons correctes avec la Roma. Mourinho voulant un autre type de gardien, il n’était plus désiré. Nous avons aussi une OA de 12M€.

image

Autre joueur non désiré par José, l’ailier droit international :tr: : de 23ans Cengiz Ünder qui a lui aussi du mal à être régulier alors qu’il a de belles qualités. Il a fait 3 saisons correctes à la Roma avant un prêt compliqué à Leicester. Il vient se relancer pour peut-être s’installer durablement selon ses performances.

image

Le dernier prêt est aussi un joueur qui vient se relancer. Amine Harit milieu gauche ou meneur axial international :marocco: de 24ans nous est prêté par Schalke 04. Formé à Nantes, il est parti jeune en Allemagne où il n’a pas toujours été très régulier. Les Allemands ont été relégués, mais nous n’avons pas d’OA dans ce prêt.

image

On a signé Luan Peres défenseur axial voir arrière gauche :brazil: de 26ans qui arrive de Santos pour 4,5M€. Il avait tenté une première aventure européenne au Club Brugge mais ça ne s’était pas bien passé. Relancé dans son pays, il a décidé de tenter de s’imposer en Europe.

image

Gérson ex-international espoir :brazil: de 24ans jouant en tant que milieu axial, vient avec beaucoup de pression car nous avons lâché pas moins de 20M€. Lui aussi n’a pas bien vécu sa première expérience en Europe au sein de l’AS Roma, mais il s’est bien relancé à Flamengo. On espère qu’il va continuer dans sa lancer.

image

Désireux de revenir, désiré par les supporters et Pablo, nous avons obtenu gain de cause… Pol Lirola latéral droit ex-international espoir :spain: de 23ans avait fait une très bonne saison en prêt la saison. Si les Florentins voulaient absolument le garder, le joueur ne voulait que retourner à l’OM. On a fini par payer son OA de 13M€ et nous espérons qu’il fasse aussi bien ou mieux que la saison passée.

image

Enfin le coup de Pablo, l’arrivée de l’international :unitedstatesofamerica: de 20ans Konrad De la Fuente qui arrive tout droit la Masia. Le club n’a payé que 3,5M€ pour son arrivée, mais ça reste pour le moment qu’une jeune pépite brute, que nous comptons bien tailler pour en faire un diamant!
Il a de belles qualités et s’il travaille dur, il pourrait devenir un joueur de très haut niveau sur les ailes.

Mardi 22 Juin 2021

Les entraînements ont repris et nous avons fait une petite opposition entre l’équipe première et la réserve avec des U19.

Nous avons aussi depuis quelques jours des joueurs actuellement sans contrat et à l’essai:

• Yad Lochereau-Pho, buteur :france: de 17ans formé à Lyon.
  • Loïc Badiashile, gardien :france: de 23ans formé à Monaco.
  • Temitope Akinjogunla, défenseur axial :france: 18ans formé à Toulouse.
  • Dejan Joveljić, buteur international :serbia: de 21ans formé à l’Etoile Rouge Belgrade qui a du mal depuis son départ du club formateur.
  • Joris Gnagnon, défenseur axial :france: de 24ans qui a explosé dans son club formateur de Rennes, mais à la peine à Seville.
  • Jamie Yayi Mpie, ailier :belgium: de 20ans passé par Anderlecht et la Sampdoria.

Commanderie (0 spec) 22/06/2021 Amical
Marseille 6 Buts 0 OM Bis
Harit (1, 26) buteurs
Joveljić (41)
csc (42)
De la Fuente (61)
Lirola (73)
Lirola, De la Fuente (x2), Harit, Joveljić passeurs

Match intéressant même s’il ne faut pas tirer trop de conclusion. En tout cas, *Joveljić* a su se mettre en évidence. A voir…

Par contre Jordan Amavi s’est blessé pour une dizaine de jours. Il commence la saison comme il l’avait terminé.

3 « J'aime »

Samedi 26 Juin 2021

Notre staff est complet! :ok_hand:

Déjà, il m’a fallu trouver un adjoint et sur ce point nous avons beaucoup oeuvré Pablo Longoria, David Friio et moi même pour espérer trouver le bon adjoint.

Il s’agira de l’ancien international :portugal: de 44ans Nuno Gomes. Ancien dirigeant et responsable de la formation à Benfica, il est un élément d’expérience avec 79 sélections et 29 buts, plus de 460 matchs en pro et plus de 160 buts.

Au niveau des préparateurs physique, nous avons accueilli Gabriel Macaya :argentina: de 58ans qui a officié principalement en Argentine, mais aussi à Valencia et plus récemment à Lille à l’époque de Bielsa.

Il va être accompagné d’un retour au club, Paolo Rongoni :italy: de 49ans, passé par de nombreux clubs Suisses, la Lazio Rome, la Roma, l’OM et Lyon souvent avec Rudy Garcia.

Enfin, nous faisons venir Edu Pons :spain: de 50ans passé par Almería et durant les 9 dernières saisons au FC Barcelona.

Pour les préparateurs technique et tactique, nous avons engagé Giuseppe Irrera :italy: de 59ans passé par plusieurs clubs italiens dont dernièrement l’AC Milan et la Fiorentina.

Nous avons aussi débauché Kevin Ball :england: de 56ans qui occupait le poste de responsable des prêts à Sunderland. Nous avons du lâcher 120K€ à Kyril Louis-Dreyfus fils de l’ancien propriétaire de l’OM, toujours fan du club mais maintenant propriétaire de Sunderland.

Enfin William Thomas :brazil: de 46ans vient compléter l’équipe après ses passages à Grêmio et Santos.

Il y a aussi l’arrivée d’Eric Dubray :france: de 55ans qui officiait depuis 98 avec l’Equipe de France.

Dans le secteur médicale, c’est Marcelino Torrontegui :spain: de 57ans qui est nommé kiné après 21ans à Málaga.

Il est accompagné de Laurent Crouzal :france: de 55ans passé par Orléans, Niort, Châteauroux et Guingamp.

Le Responsable des kinés sera :belgium: Jochen de Coene 47ans vient d’arriver après des expériences à Gent, Shenhua, Anderlecht ou encore Antwerp.

Aarón Bretones :spain: de 28ans devient notre chercheur en sciences du sport.

Enfin nous avons débauché Nathan Williams :england: de 34ans venant de Stoke moyennant 130K€ pour devenir notre nouveau Responsable des sciences du sport.

Notre nouveau responsable de prêt sera Matt Faulkner :england: de 43ans.

Enfin pour le secteur du recrutement, nous avons accueilli Giuseppe Dello Russo :italy: de 50ans passé par Brescia, Parma, la Sampdoria, le Chievo et enfin l’AC Milan.

Il est rejoint par Jorge Alvial :chile: de 61ans passé par de nombreux clubs de MLS, mais aussi Chelsea durant de nombreuses années ou encore Manchester Utd.

On signe le grand retour d’Eric Gerets, ancien entraineur de l’OM apprécié par tous. :belge: de 67ans, il revient en tant que recruteur. Il connait bien l’Europe et l’Afrique ce qui est un plus.

Le dernier a nous rejoindre est Lluís González :spain: de 51ans qui vient de passer 10 saisons à ce poste au FC Barcelona.

Nous avons aussi signé Lee Mooney :england: de 38ans au poste d’analyste en recrutement. Il est passé par Manchester City et Anderlecht.
Il sera accompagné par Mickaël Riehl :france: de 25ans.

Nous avons aussi disputé notre 1er match amical « officiel ».

Gaz Metan (6 213 spec) 26/06/2021 Amical
Gaz Metan 0 Buts 2 Marseille
buteurs Joveljić (5)
Yayi Mpie (43)
passeurs Gueye, Joveljić

On a joué avec une défense à 3 et beaucoup de jeunes ou joueurs à l’essai en début de match. Du coup, en terme de possession, ça a été compliqué, par contre nous avons souvent réussi à frapper sur nos attaques. 16 frappes, 8 cadrées, 2 buts.

Je commence vraiment à me poser la question de conserver Dejan Joveljić en solution de remplaçant devant, car en 2 matchs, il a marqué 2 fois et fait 2 passes décisives…

3 « J'aime »

J’adore ta présentation et ta mise en page !

Quel travail, c’est agréable à lire !

Je suis ton aventure, hâte de lire la suite!

1 « J'aime »

Samedi 3 Juillet 2021

Dernier match amical avant notre départ en tournée pour la Chine où nous jouerons 2 matchs.

Orange Vélodrome (32 272 spec) 03/07/2021 Amical
Marseille 4 Buts 1 Newcastle
Álvaro (15) buteurs Hendrick (31)
Peres (53)
Gérson (70)
Hart (90)
Gérson, De la Fuente, Joveljić, Gnagnon passeurs

Cette fois-ci nous avons joué en 4-2-3-1, pour une belle victoire contre les Magpies.

Encore une fois, nous n’avons pas eu le plus de possession de balles, mais nous avons été les plus offensifs.
Je suis ravi de voir que tout le monde est déjà en forme et concerné.

Après le match, nous nous sommes concertés avec Pablo concernant les joueurs qui étaient à l’essai avec nous.
Nous allons proposer un contrat à Dejan Joveljić qui a montré qu’il pouvait être décisif même contre une équipe comme Newcastle. Mais son bon essai, a attisé l’attaque d’autres clubs dont des grecs et un Allemand.
Idem pour Jamie Yayi Mpie, mais plus pour la réserve voir il sera prêté pour aguerrir de l’expérience.

On en restera là, car les autres ont trop laissé la place à des doutes sur leurs compétences futures.

2 « J'aime »

Tu gagne contre Newcastle, je boycotte ce récit.
:grin:

Dimanche 4 Juillet 2021

Alors que nous sommes dans l’avion pour la Chine, le club a officialisé le départ en prêt de plusieurs joueurs qui n’avaient pas participé aux différents matchs de préparation.

Ainsi Darío Benedetto est prêté à Elche (OA 3,5M€), Kevin Strootman est prêté au Genoa mais sans OA et nous supportons encore une grosse partie de son salaire, Richecard Richard est prêté à Créteil en National, Pedro Ruiz est prêté au NEC, Salim Ben Seghir est prêté à Béziers, Lucas Perrin est prêté à Strasbourg (OA 1,2M€) et Nemanja Radonjić est prêté à Benfica (OA 8,2M€).

Mercredi 7 Juillet 2021

C’est Officiel!!!

« L’Olympique de Marseille annonce le transfert de Boubacar Kamara à Newcastle en Premier League. Le minot qui a été formé au club et y est devenu un joueur incontournable arrivait en fin de contrat en juin prochain. Il souhaitait aussi relever un nouveau défi à l’étranger après sa centaine de matchs sous le maillot olympien. Tout le club lui souhaite la plus grande réussite et nous tenons à lui rappeler que la porte lui sera toujours grande ouverte. »

Je suis très triste de le voir partir, mais j’ai bien tenté de le convaincre de prolonger, sans succès. Pour lui avec ce nouveau changement d’entraineur, une page s’était encore tourner et il sentait que c’était le moment de relever un nouveau défi maintenant ou en fin de saison. Il a compris qu’avec Pablo et pour le bien du club nous ne pouvions le laisser partir libre. Aussi nous avons accepté d’ouvrir les négociations.
Newcastle le « nouveau riche » a dégainé le premier et surtout à accepter nos conditions. Il part donc pour 35M€ bonus inclus et un pourcentage sur une prochaine vente.

2 « J'aime »

Samedi 10 Juillet 2021

C’est Officiel!!!

« L’Olympique de Marseille est heureuse d’annoncer l’arrivée du jeune buteur de 19ans international espoir :portugal: Tiago Tomás. Formé au Sporting Club Portugal, Tiago sort d’une première saison complète malgré son jeune âge où il a joué une trentaine de matchs pour 3 buts. Ce joueur est polyvalent et peu jouer aussi sur l’aile droite. Bem-vindo Tiago! »

Suivi depuis quelques temps par Pablo et connu par mon adjoint Nuno, il était une solution au cas où la piste Joveljić tombait à l’eau. Ce fut le cas, car il a préféré rejoindre l’AEK Athènes.

Je pense que Tiago a un bon potentiel et sera une bonne solution de rotation devant, voir sur le côté droit.

Nous avons aussi finalisé la signature du jeune ailier :belgium: de 20ans Jamie Yayi Mpie qui était à l’essai.

Formé à OH Leuven, il a quitté très tôt son club pour parfaire sa formation durant 2 saisons à Anderlecht avant de rejoindre ces 4 dernières saisons la Sampdoria. Il n’a encore jamais débuté chez les pros, donc il va rejoindre notre réserve ou partir en prêt selon.

On avait aussi notre 1er match en Chine où nous avons encore évolué en 4-2-3-1

Oriental Land Sports (300 spec) 10/07/2021 Amical
2001 China NYT 0 Buts 8 Marseille
buteurs Henrique (13, 24, p.43, 54)
Payet (26)
Dieng (61, 77)
Gérson (89)
passeurs Álvaro, Payet x2, Henrique, Hart x2

Encore une très belle victoire avec un Luís Henrique dans une forme resplendissante… J’espère que ça va perdurer et qu’il va enfin trouver son rythme.

Communiqué Officiel
Tard dans la soirée, le club a aussi officialisé un partenariat avec le Charlotte Football Club qui rejoindra la MLS lors de la prochaine saison.
Fondé en fin d’année 2019 le club évolue dans la ville du même nom en Caroline du Nord.
Le club va évoluer au Bank of America Stadium, stade où évolue les Carolina Panthers en NFL et qui fait 75 523 places.
Propriété de David Tepper, ce milliardaire américain est aussi le propriétaire de la franchise NFL des Carolina Panthers.
Cet accord va permettre d’accroître le merchandising pour l’Olympique de Marseille et organisera vraisemblablement des tournées là-bas. Si en plus Konrad De la Fuente explose cette saison, ça sera encore plus bénéfique.

4 « J'aime »

Dommage le départ de Kamara mais difficile de lutter

1 « J'aime »

Et malheureusement, il ne voulait pas prolonger et attendre de voir ses options en fin de contrat.
Un joueur de ce calibre, je le laisse pas partir pour 0 comme c’est parti pour être le cas IRL

2 « J'aime »

Je suis à 200% d’accord avec toi je me doutais bien qu’il ne souhaitait pas prolonger

1 « J'aime »

c’est un moindre mal pour Kamara les 35M.
le belge Yayi Mpie a souvent été bon dans mes parties

1 « J'aime »

De mon côté aussi, je n’avais pas réussi à prolonger Kamara. Au moins tu en as eu 35M€ ! Mais bon, c’est comme ça…
Tiago Tomas et Yayi Mpie, voilà deux recrues très « Longoriennes » :grin:

1 « J'aime »