:storyred: :s6: "Ohhh Bonne Mùre!!!" II :marseille: :ligue1: 🇹🇭


Centre Robert Louis-Dreyfus

Nous sommes le lundi 14 Juin 2021 au Centre Robert Louis Dreyfus oĂč la presse nationale a Ă©tĂ© invitĂ©e par le PrĂ©sident Longoria


Le mot du Président Longoria

« Bonjour, comme vous le savez le monde du football, mais l’humanitĂ© toute entiĂšre traverse une crise sanitaire trĂšs complexe, difficile Ă  gĂ©rer et qui impacte le monde entier dans tous les domaines.

Pour ce qui nous concerne, au niveau footballistique Jorge Sampaoli a repris le flambeau en cours de saison pour permettre Ă  l’OM de se qualifier pour une Coupe d’Europe ce qui Ă©tait mal embarquĂ©.

Ce fut chose faite, puisqu’à dĂ©faut d’ĂȘtre qualifiĂ© en Ligue des Champions, ce qui doit ĂȘtre un objectif lors de chaque saison, nous jouerons l’Europa League.

Nous avons dĂ©jĂ  trouvĂ© des accords avec certains joueurs, certains clubs pour nous renforcer suite aux demandes de Jorge. Toutefois, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et si je vous ai rĂ©uni aujourd’hui, c’est pour vous faire une annonce aux supporters et Ă  vous journalistes
 »

Pablo bu une gorgĂ©e de la bouteille d’eau posĂ© devant lui. Habituellement si souriant et serein, il semblait marquer par la fatigue, le stress, voir l’inquiĂ©tude


AprĂšs quelques secondes de silence oĂč on avait l’impression que toute la salle Ă©tait en apnĂ©e, il reprit la parole.

« Maintenant, nous devons faire une annonce qui ne nous rĂ©jouit pas, mais qui est indĂ©pendant de la volontĂ© de tous. En effet, le coach Jorge n’est pas prĂ©sent ce jour, car il a dĂ» retourner en catastrophe en Argentine pour un souci d’ordre personnel. Bien Ă©videmment, nous n’allons pas rentrer dans les dĂ©tails de sa vie privĂ©e.

Il a demandĂ© Ă  rompre son contrat et Ă  ne percevoir aucune indemnitĂ©. Il a aussi tenu Ă  prĂ©ciser qu’il Ă©tait trop attachĂ© au club pour faire patienter le club. Il a prĂ©fĂ©rĂ© prendre cette dĂ©cision immĂ©diatement afin de nous permettre de trouver un nouvel entraineur et ne pas dĂ©stabiliser le groupe.

Jusqu’à l’arrivĂ©e d’un nouveau entraineur le staff en place reste sauf si certains venaient Ă  nous faire savoir qu’ils souhaitent quitter le club. Nous le comprendrions vu que certains travaillent avec Jorge depuis de nombreuses annĂ©es.

Ne me demandez pas si un nouvel entraineur a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© choisi ou si nous avons des pistes, je ne vous rĂ©pondrais pas ce jour. Je peux juste vous dire que vous en saurez plus d’ici quelques jours.»

Bien sĂ»r de nombreuses questions ont fusĂ© sur Jorge, sur le futur entraineur, sur la position des joueurs qui sont actuellement en vacances ou en sĂ©lection, mais rien de plus n’a Ă©tĂ© dit sur le prochain manager.


8 « J'aime »


Lundi 21 Juin 2021

Aujourd’hui, c’est le 1er jour de l’étĂ©, ce soir ça sera la fĂȘte de la musique dans tout le pays, mais c’est depuis ce matin 8h le 1er jour du nouvel entraineur de l’Olympique de Marseille.

La presse et les supporters rĂȘvaient de voir arriver l’enfant de la CitĂ© PhocĂ©enne Zinedine Zidane, mais pour des raisons salariales et mĂȘme en terme de niveau de jeu, pour le moment, c’est impossible.

Les rumeurs Paulo Fonseca, Ernesto Valverde, Lucien Favre ont été avancées, mais là encore ça paraissait compliquer.

Un nom est revenu avec insistance, celui d’HervĂ© Renard entraineur de la sĂ©lection d’Arabie Saoudite. Claude Puel et mĂȘme Thierry Henry ont Ă©tĂ© vaguement Ă©voquĂ©s, mais Pablo Longoria qui a toujours Ă©tĂ© en personne avant-gardiste et surprenante Ă  prĂ©senter un total inconnu Ă  la presse.

Il ne faut pas oublier que Pablo est une personne « prĂ©coce ». A 19 ans, il fait un stage avec un agent proche de l’entraineur du Recreativo Huelva, Marcelino qui s’appuie sur le travail d’analyses de Pablo.

En 2007, il n’a que 21 ans mais devient recruteur pour Newcastle avant qu’en dĂ©but 2009, il devienne le Responsable Recrutement au Recreativo Huelva qui ne l’a pas oubliĂ©. A cette Ă©poque, il avait voulu signer AndrĂ© Villas-Boas comme entraineur alors qu’il n’avait que 32ans


En 2010, il n’a que 24 ans et devient pour 3 saisons recruteur pour l’Atalanta Bergame, puis il rejoindra Sassuolo et enfin la Juventus en 2015 à tout juste 29 ans, C’est lui qui fait venir Rodrigo Bentancur chez la Vieille Dame.

En dĂ©but d’annĂ©e 2018, a 32 ans, il est nommĂ© Directeur Sportif de Valencia avant de devenir 2 ans plus tard le Directeur GĂ©nĂ©ral, puis le PrĂ©sident de l’Olympique de Marseille.

Avec le recul, il n’est donc pas illogique que Pablo donne sa chance à un jeune entraineur.

Il a donc nommĂ© un Italo-AmĂ©ricain de 40ans qui n’a jamais entrainĂ© d’équipe premiĂšre, mĂȘme s’il dispose de tous les diplĂŽmes nĂ©cessaires.
Ju Tiien est nĂ© Ă  New-York de parents italiens alors aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles. Il a fait ses Ă©tudes lĂ -bas dans le domaine du management du sport tout en Ă©tant un athlĂšte dans le soccer. Il a jouĂ© quelques matchs en MLS, mais surtout dans des divisions infĂ©rieurs NASL et USL. TrĂšs tĂŽt il comprit qu’il ne serait pas un grand pro et a repris ses Ă©tudes tout en entraĂźnant des Ă©quipes universitaires, de NASL et avec les jeunes de la sĂ©lection amĂ©ricaine.

Il est ensuite parti en Italie pour parfaire ses connaissances, Ă  Rome, GĂȘnes et Turin lĂ  oĂč il a rencontrĂ© Pablo durant quelques mois.

Ces derniers temps, il faisait de nouveau parti du staff US mais avait demandĂ© Ă  son agent de l’aider Ă  trouver un nouveau challenge
 C’est chose faite!!!


8 « J'aime »

On remets ça


Cool je suivrais

1 « J'aime »

Je te souhaite autant de succÚs que la précédente fois :wink:

1 « J'aime »

Yeah c’est reparti ! On souhaite bon courage à Jorge Sampaoli et bon courage au nouveau coach :grin:

1 « J'aime »



Je me souviens le 10 juin dernier, on sortait d’une belle victoire 4-0 en amical contre le Costa Rica. Ce soir lĂ  en rentrant dans les vestiaires, j’ai vu sur mon tĂ©l un sms de Pablo qui nous fĂ©licitait pour le match qu’il avait regardĂ© et souhaitait savoir si j’étais joignable le lendemain pour parler d’un joueur qu’il aurait dans le viseur.

On avait gardĂ© le contact depuis la Juventus, on s’envoyait un sms, ou un appel de temps en temps, on s’apprĂ©ciait vraiment car on avait des idĂ©es communes sur le foot et nos Ăąges Ă©tant relativement proche, ça nous avait rapprochĂ©.

Du coup, le lendemain midi, j’avais eu Pablo, on avait parlĂ© dans un premier temps des joueurs qu’il suivait, car il n’y en avait pas qu’un seul dont Yunus Musah qu’il connait car il appartient Ă  Valencia son ancien club.

Mais contre toute attente, il avait entendu dire que je voulais devenir numéro 1 et il voulait que je passe un entretien avec lui et le propriétaire Frank McCourt.
Je n’ai pas vraiment eu le choix, il m’a demandĂ© de me prĂ©parer et il m’a mĂȘme envoyĂ© tout un dossier sur le club, l’effectif, les infrastructures et le staff pour que je sois prĂȘt et Ă  l’aise.

D’ailleurs, tout s’était trĂšs bien passĂ© avec le propriĂ©taire qui avait certes quelques doutes et notamment sur mon inexpĂ©rience en tant que numĂ©ro 1, mais il avait pleinement confiance dans les choix de Pablo.

De plus, financiĂšrement parlant, je coute peu en salaire et le fait d’avoir la nationalitĂ© amĂ©ricaine et avoir Ă©tĂ© en sĂ©lection pourrait ĂȘtre bon au niveau reconnaissance aux Etats-Unis et donc au niveau marketing.


fonds

5 « J'aime »


La Commanderie

11 jours plus tard, je fais mes premiers pas dans les infrastructures du centre Robert Louis Dreyfus et dans l’aprĂšs midi, j’irais dĂ©couvrir le VĂ©lodrome.

Les structures sont vraiment trÚs excellentes avec de nombreux terrains, des installations derniers cris pour la musculation, la récupération, les analyses vidéos, etc


Le VĂ©lodrome qui a Ă©tĂ© rĂ©novĂ© il y a 7 ans, est magnifique et bouillant lorsqu’il est plein avec ses 67 359 places. On compte sur eux pour nous aider cette saison et les prochaines pour atteindre nos objectifs.

Vel

D’ailleurs au niveau des objectifs, j’en ai eu plusieurs donnĂ©s par Pablo pour cette nouvelle saison.

  • :ligue1: En Ligue 1, nous devons Ă  minima ĂȘtre en Europa League la saison prochaine, mais il serait de bon ton d’ĂȘtre qualifiĂ© en Ligue des Champions.
  • :c2: En Europa League, nous devons au minimum atteindre le 1er Tour Ă  Ă©limination directe.
  • :cdf: En Coupe de France, nous souhaitons atteindre le dernier carrĂ©.

Au niveau sportif, ce sont des objectifs trùs classiques pour le standing de ce club et je ne m’attendais pas à moins.

En terme de vision ou de culture, Pablo souhaite voir un jeu offensif et qu’on recrute des joueurs de -23ans pour prĂ©parer l’avenir.

Les Finances

Il faudra faire trĂšs attention au budget.

Sur le point financier, nous avons un budget de 65M€ mais certains transferts sont en cours mais l’enveloppe salariale sera Ă  0 une fois ces transferts finalisĂ©s
 Ça c’est un gros souci pour pouvoir se renforcer.

Mais vu tout ce qu’à mis le propriĂ©taire, c’est assez logique aussi. Les projections sont bonnes pour les annĂ©es Ă  venir, mais il faudra jouer la Ligue des Champions chaque saison.

Surtout que le club a une dette de 78M€ qui devra rembourser d’ici juin 2040, moyennant des mensualitĂ©s de 325K€.

Le Staff

On a aussi passé en revue tout le staff technique, médical et la cellule recrutement.

Nasser Larguet reste en tant que Responsable de la formation des jeunes, de toute façon, c’est Pablo qui gùre ce poste.

Notre entraineur des gardiens reste, il s’agit de Jon Pascua :spain: de 48ans qui vient d’arriver et que Pablo connaissait bien.

Au poste de prĂ©parateur, nous gardons Jacques Abardonado :france: de 43ans qui en plus d’ĂȘtre au club depuis plusieurs saisons dans le staff, il a portĂ© 8 ans les couleurs du club.

Matthieu BouchĂ©pillon :france: de 37ans qui vient d’arriver au club, restera comme Responsable des analystes de la performance.

Antony Santiago :france: de 41ans reste lui au poste d’analyste des performances, tout comme Romain AudiĂšvre :france: de 23ans passĂ© aussi par Montpellier.

Il va donc falloir trouver un nouvel adjoint, 3 nouveaux préparateurs, 3 nouveaux préparateurs physiques et 1 analyste des performances.

Pour la cellule mĂ©dicale, les 2 kinĂ©s en place restent avec nous. Il s’agit des :france: Pierre Vespignani 43ans passĂ© par Nancy et la sĂ©lection du SĂ©nĂ©gal, ainsi que Maxime Matton :france: de 37ans, qui a officiĂ© dans le staff des jeunes auparavant.

Là, il va nous falloir un Responsable des kinés, un Responsable des sciences du sport, 2 kinés et un chercheur en sciences du sport.

Enfin dans la cellule de recrutement oĂč Pablo y occupe aussi le poste de Directeur Sportif, nous gardons David Friio au poste de Directeur Technique. :france: de 48ans, passĂ© par Nottingham Forest, Manchester Utd et St-Etienne.

Mathieu Louis-Jean :france: de 45ans occupera le poste de Responsable du recrutement aprĂšs ĂȘtre passĂ© par Liverpool, Nottingham Forest, Manchester Utd et derniĂšrement Nice.

Mathieu Seckinger :france: de 35ans, sera un de nos recruteurs aprÚs son passage à Manchester Utd. Il sera accompagné de Omar Sciolla :italy: de 51ans passé par Novara, Torino, Juventus et derniÚrement Manchester Utd et il y aura aussi le :france: de 35ans Benjamin Brat, passé par Nancy.

LĂ  aussi, nous allons avoir du boulot, car il va falloir trouver 4 nouveaux recruteurs, 2 analystes du recrutement voir un responsable des prĂȘts.

L’Effectif

Enfin nous avons parlĂ© de l’effectif actuel.

Notre seul gardien est l’international :france: de 36ans Steve Mandanda. « El Fenomeno » est un pilier du club que ça soit au sein de l’effectif ou au sein du club tout simplement. Il est trĂšs apprĂ©ciĂ© par les supporters, mais il va falloir lui trouver un remplaçant d’ici peu car il ne rajeunit pas.

En dĂ©fense, nous avons Duje Caleta-Car international :croatia: de 24ans qui devrait entamer sa 4Ăšme saison au club, mĂȘme s’il est suivi.

Álvaro :spain: de 31ans qui va entamer sa 3Ăšme saison. Depuis son arrivĂ©e, il est Ă  200% pour le club, comme s’il y avait toujours jouĂ©. Lui aussi est apprĂ©ciĂ© des supporters et devrait encore rendre bien des services.

Leonardo Balerdi international :argentina: de 22ans a vu son option d’achat levĂ© par le club. On l’a mĂȘme fait baisser de 14 Ă  8M€. Il faut juste qu’il soit plus rĂ©gulier.

Jordan Amavi :france: de 27ans qui est notre seul arriùre gauche. Il se doit de montrer plus de chose cette saison car la derniùre fut complexe notamment à cause d’une grosse blessure.

Au milieu, nous avons notre minot qui a des envies d’ailleurs avec son contrat qui arrive Ă  son terme, Boubacar Kamara, international espoir :france: de 22ans qui peut aussi jouer dans l’axe de la dĂ©fense. J’aimerais le garder, mais je crois que ça ne sera pas possible. Il faudra peut-ĂȘtre le vendre dĂšs cet Ă©tĂ© pour qu’il ne parte pas Ă  0.

Pape Gueye :france: de 22ans qui est arrivĂ© la saison passĂ©e et qui montre de trĂšs bonne chose. A lui de prouver qu’il a le niveau. En tout cas, vu le nombre de matchs, il aura sa chance de prouver.

Valentin Rongier :france: de 26ans attaque sa 3Ăšme saison au club et ne lĂąche rien sur le terrain. Il est parfait pour club.

Sur l’aile gauche, nous avons LuĂ­s Henrique :brazil: qui va attaquer sa seconde saison, mais il va devoir montrer bien plus. Car il a des qualitĂ©s mais aussi beaucoup de faiblesses. A lui de jouer.

Enfin, l’autre pilier du club et des supporters Dimitri Payet international :france: de 34ans qui sera notre meneur d’équipe et d’attaque. A ce poste aussi il va falloir lui trouver un jeune remplaçant.

Au niveau des buteurs, Pablo a rĂ©ussi Ă  prolonger le prĂȘt de l’international :poland: de 27ans Arkadiusz Milik qui appartient toujours au Napoli, mais dont l’OA sera levĂ© dĂšs qu’il jouera un nouveau match. Il est pour le moment blessĂ© pour 3 mois.

Il y a aussi le jeune international espoir :senegal: de 21ans Bamba Dieng qui montre de bonnes choses.

Nous avons potentiellement de bons jeunes qui pourront prĂ©tendre Ă  quelques minutes sauf s’ils partent en prĂȘt.

Ugo Bertelli milieu axial :france: de 17ans, Franco Tongya meneur offensif :italy: de 19ans, Simon Ngapandouetnbu gardien :cameroon: de 18ans, Salim Ben Seghir ailier droit :france: de 18ans qui vient d’arriver suite à la fin de son contrat à Nice ou encore Jores Rahou buteur :france: de 18ans.

Avec Pablo, nous allons avoir aussi beaucoup de travail car nous allons devoir sacrĂ©ment renforcer l’équipe pour tenir nos objectifs.


5 « J'aime »

J’ai l’impression que ça fait 5 ans qu’il a 34 ans :grin:
Belle équipe sinon, malgré quelques lacunes vraiment problématiques

2 « J'aime »
Résumé

@Rhino C’est clair, il a toujours eu la trentaine :sweat_smile:


Lundi 21 Juin 2021

C’est Officiel!!!

Pablo a annoncé comme prévu plusieurs arrivées au sein du club.

« L’Olympique de Marseille est heureuse d’annoncer les arrivĂ©es en prĂȘt de Matteo Guendouzi, William Saliba, Pau LĂłpez, Cengiz Ünder et Amine Harit.
Mais le club est aussi heureuse d’annoncer les signatures dĂ©finitives de Luan Peres, GĂ©rson, Pol Lirola et Konrad De la Fuente.»

Un recrutement de premier ordre qui devrait nous permettre de jouer sur tous les tableaux.

image

Arsenal acceptĂ© de nos prĂȘter 2 de ses joueurs. Le premier est Matteo Guendouzi milieu axial ex-international :france: de 22ans qui malgrĂ© de belles fulgurances techniques, peine Ă  se stabiliser. MalgrĂ© tout entre Lorient son club formateur, Arsenal et le Hertha Berlin, il a jouĂ© plus de 100 matchs en pro. Une OA de 11M€ a Ă©tĂ© insĂ©rĂ© dans ce prĂȘt.





image

Il nous ont aussi prĂȘtĂ© William Saliba dĂ©fenseur axial international espoir :france: de 20ans qui est bouchĂ© dans la dĂ©fense des Gunners. FormĂ© Ă  St-Etienne, il a montrĂ© de belles choses lors de son dernier prĂȘt Ă  Nice. LĂ  par contre, Pablo n’a pas pu y mettre d’OA.




Autre coup double en prĂȘt Pablo a gĂ©rĂ© avec la Roma qui avec l’arrivĂ©e de JosĂ© Mourinho avait dĂ©cidĂ© de faire le mĂ©nage.


image

Nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© l’international :spain: de 26ans Pau LĂłpez formĂ© Ă  l’Espanyol et qui a fait 2 saisons correctes avec la Roma. Mourinho voulant un autre type de gardien, il n’était plus dĂ©sirĂ©. Nous avons aussi une OA de 12M€.





image

Autre joueur non dĂ©sirĂ© par JosĂ©, l’ailier droit international :tr: : de 23ans Cengiz Ünder qui a lui aussi du mal Ă  ĂȘtre rĂ©gulier alors qu’il a de belles qualitĂ©s. Il a fait 3 saisons correctes Ă  la Roma avant un prĂȘt compliquĂ© Ă  Leicester. Il vient se relancer pour peut-ĂȘtre s’installer durablement selon ses performances.







image

Le dernier prĂȘt est aussi un joueur qui vient se relancer. Amine Harit milieu gauche ou meneur axial international :marocco: de 24ans nous est prĂȘtĂ© par Schalke 04. FormĂ© Ă  Nantes, il est parti jeune en Allemagne oĂč il n’a pas toujours Ă©tĂ© trĂšs rĂ©gulier. Les Allemands ont Ă©tĂ© relĂ©guĂ©s, mais nous n’avons pas d’OA dans ce prĂȘt.





image

On a signĂ© Luan Peres dĂ©fenseur axial voir arriĂšre gauche :brazil: de 26ans qui arrive de Santos pour 4,5M€. Il avait tentĂ© une premiĂšre aventure europĂ©enne au Club Brugge mais ça ne s’était pas bien passĂ©. RelancĂ© dans son pays, il a dĂ©cidĂ© de tenter de s’imposer en Europe.






image

GĂ©rson ex-international espoir :brazil: de 24ans jouant en tant que milieu axial, vient avec beaucoup de pression car nous avons lĂąchĂ© pas moins de 20M€. Lui aussi n’a pas bien vĂ©cu sa premiĂšre expĂ©rience en Europe au sein de l’AS Roma, mais il s’est bien relancĂ© Ă  Flamengo. On espĂšre qu’il va continuer dans sa lancer.







image

DĂ©sireux de revenir, dĂ©sirĂ© par les supporters et Pablo, nous avons obtenu gain de cause
 Pol Lirola latĂ©ral droit ex-international espoir :spain: de 23ans avait fait une trĂšs bonne saison en prĂȘt la saison. Si les Florentins voulaient absolument le garder, le joueur ne voulait que retourner Ă  l’OM. On a fini par payer son OA de 13M€ et nous espĂ©rons qu’il fasse aussi bien ou mieux que la saison passĂ©e.







image

Enfin le coup de Pablo, l’arrivĂ©e de l’international :unitedstatesofamerica: de 20ans Konrad De la Fuente qui arrive tout droit la Masia. Le club n’a payĂ© que 3,5M€ pour son arrivĂ©e, mais ça reste pour le moment qu’une jeune pĂ©pite brute, que nous comptons bien tailler pour en faire un diamant!
Il a de belles qualitĂ©s et s’il travaille dur, il pourrait devenir un joueur de trĂšs haut niveau sur les ailes.







Mardi 22 Juin 2021

Les entraĂźnements ont repris et nous avons fait une petite opposition entre l’équipe premiĂšre et la rĂ©serve avec des U19.

Nous avons aussi depuis quelques jours des joueurs actuellement sans contrat et à l’essai:

  • Yad Lochereau-Pho, buteur :france: de 17ans formĂ© Ă  Lyon.
  • LoĂŻc Badiashile, gardien :france: de 23ans formĂ© Ă  Monaco.
  • Temitope Akinjogunla, dĂ©fenseur axial :france: 18ans formĂ© Ă  Toulouse.
  • Dejan Joveljić, buteur international :serbia: de 21ans formĂ© Ă  l’Etoile Rouge Belgrade qui a du mal depuis son dĂ©part du club formateur.
  • Joris Gnagnon, dĂ©fenseur axial :france: de 24ans qui a explosĂ© dans son club formateur de Rennes, mais Ă  la peine Ă  Seville.
  • Jamie Yayi Mpie, ailier :belgium: de 20ans passĂ© par Anderlecht et la Sampdoria.

Commanderie (0 spec) 22/06/2021 Amical
Marseille 6 Buts 0 OM Bis
Harit (1, 26) buteurs
Joveljić (41)
csc (42)
De la Fuente (61)
Lirola (73)
Lirola, De la Fuente (x2), Harit, Joveljić passeurs

Match intĂ©ressant mĂȘme s’il ne faut pas tirer trop de conclusion. En tout cas, *Joveljić* a su se mettre en Ă©vidence. A voir


Par contre Jordan Amavi s’est blessĂ© pour une dizaine de jours. Il commence la saison comme il l’avait terminĂ©.


4 « J'aime »


Samedi 26 Juin 2021

Notre staff est complet! :ok_hand:

DĂ©jĂ , il m’a fallu trouver un adjoint et sur ce point nous avons beaucoup oeuvrĂ© Pablo Longoria, David Friio et moi mĂȘme pour espĂ©rer trouver le bon adjoint.

Il s’agira de l’ancien international :portugal: de 44ans Nuno Gomes. Ancien dirigeant et responsable de la formation Ă  Benfica, il est un Ă©lĂ©ment d’expĂ©rience avec 79 sĂ©lections et 29 buts, plus de 460 matchs en pro et plus de 160 buts.

Au niveau des prĂ©parateurs physique, nous avons accueilli Gabriel Macaya :argentina: de 58ans qui a officiĂ© principalement en Argentine, mais aussi Ă  Valencia et plus rĂ©cemment Ă  Lille Ă  l’époque de Bielsa.

Il va ĂȘtre accompagnĂ© d’un retour au club, Paolo Rongoni :italy: de 49ans, passĂ© par de nombreux clubs Suisses, la Lazio Rome, la Roma, l’OM et Lyon souvent avec Rudy Garcia.

Enfin, nous faisons venir Edu Pons :spain: de 50ans passé par Almería et durant les 9 derniÚres saisons au FC Barcelona.

Pour les prĂ©parateurs technique et tactique, nous avons engagĂ© Giuseppe Irrera :italy: de 59ans passĂ© par plusieurs clubs italiens dont derniĂšrement l’AC Milan et la Fiorentina.

Nous avons aussi dĂ©bauchĂ© Kevin Ball :england: de 56ans qui occupait le poste de responsable des prĂȘts Ă  Sunderland. Nous avons du lĂącher 120K€ Ă  Kyril Louis-Dreyfus fils de l’ancien propriĂ©taire de l’OM, toujours fan du club mais maintenant propriĂ©taire de Sunderland.

Enfin William Thomas :brazil: de 46ans vient complĂ©ter l’équipe aprĂšs ses passages Ă  GrĂȘmio et Santos.

Il y a aussi l’arrivĂ©e d’Eric Dubray :france: de 55ans qui officiait depuis 98 avec l’Equipe de France.

Dans le secteur mĂ©dicale, c’est Marcelino Torrontegui :spain: de 57ans qui est nommĂ© kinĂ© aprĂšs 21ans Ă  MĂĄlaga.

Il est accompagné de Laurent Crouzal :france: de 55ans passé par Orléans, Niort, Chùteauroux et Guingamp.

Le Responsable des kinĂ©s sera :belgium: Jochen de Coene 47ans vient d’arriver aprĂšs des expĂ©riences Ă  Gent, Shenhua, Anderlecht ou encore Antwerp.

AarĂłn Bretones :spain: de 28ans devient notre chercheur en sciences du sport.

Enfin nous avons dĂ©bauchĂ© Nathan Williams :england: de 34ans venant de Stoke moyennant 130K€ pour devenir notre nouveau Responsable des sciences du sport.

Notre nouveau responsable de prĂȘt sera Matt Faulkner :england: de 43ans.

Enfin pour le secteur du recrutement, nous avons accueilli Giuseppe Dello Russo :italy: de 50ans passĂ© par Brescia, Parma, la Sampdoria, le Chievo et enfin l’AC Milan.

Il est rejoint par Jorge Alvial :chile: de 61ans passé par de nombreux clubs de MLS, mais aussi Chelsea durant de nombreuses années ou encore Manchester Utd.

On signe le grand retour d’Eric Gerets, ancien entraineur de l’OM apprĂ©ciĂ© par tous. :belge: de 67ans, il revient en tant que recruteur. Il connait bien l’Europe et l’Afrique ce qui est un plus.

Le dernier a nous rejoindre est LluĂ­s GonzĂĄlez :spain: de 51ans qui vient de passer 10 saisons Ă  ce poste au FC Barcelona.

Nous avons aussi signĂ© Lee Mooney :england: de 38ans au poste d’analyste en recrutement. Il est passĂ© par Manchester City et Anderlecht.
Il sera accompagné par Mickaël Riehl :france: de 25ans.

Nous avons aussi disputé notre 1er match amical « officiel ».

Gaz Metan (6 213 spec) 26/06/2021 Amical
Gaz Metan 0 Buts 2 Marseille
buteurs Joveljić (5)
Yayi Mpie (43)
passeurs Gueye, Joveljić

On a jouĂ© avec une dĂ©fense Ă  3 et beaucoup de jeunes ou joueurs Ă  l’essai en dĂ©but de match. Du coup, en terme de possession, ça a Ă©tĂ© compliquĂ©, par contre nous avons souvent rĂ©ussi Ă  frapper sur nos attaques. 16 frappes, 8 cadrĂ©es, 2 buts.

Je commence vraiment Ă  me poser la question de conserver Dejan Joveljić en solution de remplaçant devant, car en 2 matchs, il a marquĂ© 2 fois et fait 2 passes dĂ©cisives



4 « J'aime »

J’adore ta prĂ©sentation et ta mise en page !

Quel travail, c’est agrĂ©able Ă  lire !

Je suis ton aventure, hĂąte de lire la suite!

1 « J'aime »


Samedi 3 Juillet 2021

Dernier match amical avant notre dĂ©part en tournĂ©e pour la Chine oĂč nous jouerons 2 matchs.

Orange VĂ©lodrome (32 272 spec) 03/07/2021 Amical
Marseille 4 Buts 1 Newcastle
Álvaro (15) buteurs Hendrick (31)
Peres (53)
GĂ©rson (70)
Hart (90)
GĂ©rson, De la Fuente, Joveljić, Gnagnon passeurs


Cette fois-ci nous avons joué en 4-2-3-1, pour une belle victoire contre les Magpies.

Encore une fois, nous n’avons pas eu le plus de possession de balles, mais nous avons Ă©tĂ© les plus offensifs.
Je suis ravi de voir que tout le monde est déjà en forme et concerné.

AprĂšs le match, nous nous sommes concertĂ©s avec Pablo concernant les joueurs qui Ă©taient Ă  l’essai avec nous.
Nous allons proposer un contrat Ă  Dejan Joveljić qui a montrĂ© qu’il pouvait ĂȘtre dĂ©cisif mĂȘme contre une Ă©quipe comme Newcastle. Mais son bon essai, a attisĂ© l’attaque d’autres clubs dont des grecs et un Allemand.
Idem pour Jamie Yayi Mpie, mais plus pour la rĂ©serve voir il sera prĂȘtĂ© pour aguerrir de l’expĂ©rience.

On en restera là, car les autres ont trop laissé la place à des doutes sur leurs compétences futures.


3 « J'aime »

Tu gagne contre Newcastle, je boycotte ce récit.
:grin:


Dimanche 4 Juillet 2021

Alors que nous sommes dans l’avion pour la Chine, le club a officialisĂ© le dĂ©part en prĂȘt de plusieurs joueurs qui n’avaient pas participĂ© aux diffĂ©rents matchs de prĂ©paration.

Ainsi DarĂ­o Benedetto est prĂȘtĂ© Ă  Elche (OA 3,5M€), Kevin Strootman est prĂȘtĂ© au Genoa mais sans OA et nous supportons encore une grosse partie de son salaire, Richecard Richard est prĂȘtĂ© Ă  CrĂ©teil en National, Pedro Ruiz est prĂȘtĂ© au NEC, Salim Ben Seghir est prĂȘtĂ© Ă  BĂ©ziers, Lucas Perrin est prĂȘtĂ© Ă  Strasbourg (OA 1,2M€) et Nemanja Radonjić est prĂȘtĂ© Ă  Benfica (OA 8,2M€).


Mercredi 7 Juillet 2021

C’est Officiel!!!

« L’Olympique de Marseille annonce le transfert de Boubacar Kamara Ă  Newcastle en Premier League. Le minot qui a Ă©tĂ© formĂ© au club et y est devenu un joueur incontournable arrivait en fin de contrat en juin prochain. Il souhaitait aussi relever un nouveau dĂ©fi Ă  l’étranger aprĂšs sa centaine de matchs sous le maillot olympien. Tout le club lui souhaite la plus grande rĂ©ussite et nous tenons Ă  lui rappeler que la porte lui sera toujours grande ouverte. »

Je suis trĂšs triste de le voir partir, mais j’ai bien tentĂ© de le convaincre de prolonger, sans succĂšs. Pour lui avec ce nouveau changement d’entraineur, une page s’était encore tourner et il sentait que c’était le moment de relever un nouveau dĂ©fi maintenant ou en fin de saison. Il a compris qu’avec Pablo et pour le bien du club nous ne pouvions le laisser partir libre. Aussi nous avons acceptĂ© d’ouvrir les nĂ©gociations.
Newcastle le « nouveau riche » a dĂ©gainĂ© le premier et surtout Ă  accepter nos conditions. Il part donc pour 35M€ bonus inclus et un pourcentage sur une prochaine vente.


3 « J'aime »


Samedi 10 Juillet 2021

C’est Officiel!!!

« L’Olympique de Marseille est heureuse d’annoncer l’arrivĂ©e du jeune buteur de 19ans international espoir :portugal: Tiago TomĂĄs. FormĂ© au Sporting Club Portugal, Tiago sort d’une premiĂšre saison complĂšte malgrĂ© son jeune Ăąge oĂč il a jouĂ© une trentaine de matchs pour 3 buts. Ce joueur est polyvalent et peu jouer aussi sur l’aile droite. Bem-vindo Tiago! »

Suivi depuis quelques temps par Pablo et connu par mon adjoint Nuno, il Ă©tait une solution au cas oĂč la piste Joveljić tombait Ă  l’eau. Ce fut le cas, car il a prĂ©fĂ©rĂ© rejoindre l’AEK AthĂšnes.

Je pense que Tiago a un bon potentiel et sera une bonne solution de rotation devant, voir sur le cÎté droit.

Nous avons aussi finalisĂ© la signature du jeune ailier :belgium: de 20ans Jamie Yayi Mpie qui Ă©tait Ă  l’essai.

FormĂ© Ă  OH Leuven, il a quittĂ© trĂšs tĂŽt son club pour parfaire sa formation durant 2 saisons Ă  Anderlecht avant de rejoindre ces 4 derniĂšres saisons la Sampdoria. Il n’a encore jamais dĂ©butĂ© chez les pros, donc il va rejoindre notre rĂ©serve ou partir en prĂȘt selon.

On avait aussi notre 1er match en Chine oĂč nous avons encore Ă©voluĂ© en 4-2-3-1

Oriental Land Sports (300 spec) 10/07/2021 Amical
2001 China NYT 0 Buts 8 Marseille
buteurs Henrique (13, 24, p.43, 54)
Payet (26)
Dieng (61, 77)
GĂ©rson (89)
passeurs Álvaro, Payet x2, Henrique, Hart x2

Encore une trùs belle victoire avec un Luís Henrique dans une forme resplendissante
 J’espùre que ça va perdurer et qu’il va enfin trouver son rythme.

Communiqué Officiel
Tard dans la soirée, le club a aussi officialisé un partenariat avec le Charlotte Football Club qui rejoindra la MLS lors de la prochaine saison.
FondĂ© en fin d’annĂ©e 2019 le club Ă©volue dans la ville du mĂȘme nom en Caroline du Nord.
Le club va Ă©voluer au Bank of America Stadium, stade oĂč Ă©volue les Carolina Panthers en NFL et qui fait 75 523 places.
Propriété de David Tepper, ce milliardaire américain est aussi le propriétaire de la franchise NFL des Carolina Panthers.
Cet accord va permettre d’accroĂźtre le merchandising pour l’Olympique de Marseille et organisera vraisemblablement des tournĂ©es lĂ -bas. Si en plus Konrad De la Fuente explose cette saison, ça sera encore plus bĂ©nĂ©fique.


5 « J'aime »

Dommage le départ de Kamara mais difficile de lutter

1 « J'aime »

Et malheureusement, il ne voulait pas prolonger et attendre de voir ses options en fin de contrat.
Un joueur de ce calibre, je le laisse pas partir pour 0 comme c’est parti pour ĂȘtre le cas IRL

2 « J'aime »

Je suis à 200% d’accord avec toi je me doutais bien qu’il ne souhaitait pas prolonger

1 « J'aime »

c’est un moindre mal pour Kamara les 35M.
le belge Yayi Mpie a souvent été bon dans mes parties

1 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ© aussi, je n’avais pas rĂ©ussi Ă  prolonger Kamara. Au moins tu en as eu 35M€ ! Mais bon, c’est comme ça

Tiago Tomas et Yayi Mpie, voilà deux recrues trÚs « Longoriennes » :grin:

1 « J'aime »