:storyred: :s6: "Ohhh Bonne Mùre!!!" II :marseille: :ligue1: 🇹🇭


Jeudi 15 Juillet 2021

Dernier match en Chine oĂč ça a Ă©tĂ© un peu plus compliquĂ©.

Hongkou Football Stadium (26 350 spec) 15/07/2021 Amical
Shanghai Shenhua 1 Buts 2 Marseille
Shin-Wook (65) buteurs Lirola (44)
Ünder (89)
passeurs De la Fuente, GĂ©rson

Peut-ĂȘtre la fatigue de la prĂ©paration, en tout cas, on a eu beaucoup de mal sur ce match.

On se procure beaucoup d’occasions, on cadre plutĂŽt nos frappes, mais on est tout le temps dominĂ© au niveau de la possession de balle.


Lundi 19 Juillet 2021

C’est Officiel!!!
« L’Olympique de Marseille est heureuse d’annoncer l’arrivĂ©e de l’ex-international espoir :brazil: de 24ans Bruno Tabata. Cet ailier pouvant jouer aussi bien Ă  droite, Ă  gauche ou en meneur arrive lui aussi du Sporting Club Portugal. Fort de plus de 120 matchs en pro, il vient pour apporter des solutions dans la rotation par sa polyvalence. »

PlacĂ© sur la liste des transfert pour 3,9M€, nous avons dĂ©cidĂ© de lui donner sa chance car mĂȘme si sa seule saison au Sporting fut moyenne, il avait auparavant Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© Ă  Portimonense durant 4 bonnes saisons. Il possĂšde la double nationalitĂ© portugaise ce qui nous Ă©vite d’utiliser la derniĂšre place extra-communautaire.


5 « J'aime »


Samedi 24 Juillet 2021

Ce match amical, respire le parfum des matchs de Ligue des Champions

On a joué cette fois en 3-4-3

Orange VĂ©lodrome (53 900 spec) 03/07/2021 Amical
Marseille 1 Buts 1 Barcelona
De la Fuente (74) buteurs Depay (29)
GĂ©rson passeurs

On a fait un bon match mĂȘme si on a peu cadrĂ©.

MenĂ© en moins de 30min, il nous a fallu ĂȘtre patient pour trouver la solution qui est venue 6 minutes aprĂšs l’entrĂ©e de Konrad De la Fuente qui s’est rappelĂ© au bon souvenir de son ancien club.


Samedi 31 Juillet 2021

Petit voyage en terre Espagnole Ă  Pampelune pour affronter en amical Osasuna qui depuis 2 saisons en Liga sont toujours dans le milieu de tableau.

Et ce ne fut pas une partie de plaisir


El Sadar (7 709 spec) 31/07/2021 Amical
Osasuna 3 Buts 2 Marseille
Barja (10) buteurs TomĂĄs (41, 62)
Brasanac (46)
Garcia (69)
passeurs Dieng x2

Et voilĂ , nous avons chutĂ© contre Osasuna alors que pour « une fois », nous avons dominĂ© dans la possession de balle. Mais quand tu tires 24 fois pour seulement 6 tirs cadrĂ©s, ça aide pas. Surtout que derriĂšre, Balerdi, Caleta-Car et Mandanda sont coupables d’erreurs qu’on a payĂ© cash



3 « J'aime »

Tiien Tiien Tiien qui s’est celui la ?

Konrad de la Fuente qui score contre Barcelone. Quand l’histoire est bien faite
 :hoho:

1 « J'aime »


Mardi 3 Août 2021

Dernier match amical avant notre déplacement ce samedi à la Mosson.

Ce fut encore un match au saveur bien particuliĂšre, qui plus est le coup d’envoi fictif a Ă©tĂ© donnĂ© par entraineur chĂŽmeur Zinedine Zidane, en congĂ© dans la rĂ©gion qui est l’enfant de Marseille et adulĂ© Ă  Madrid.

Orange VĂ©lodrome (53 295 spec) 03/08/2021 Amical
Marseille 2 Buts 0 Real Madrid
Rongier (10) buteurs
Ünder (90’1)
Payet, Lirola passeurs

TrĂšs belle façon de clĂŽturer notre prĂ©paration estivale. C’est certes un match amical, mais c’est toujours plaisant de gagner contre ce genre d’équipe.

En comptant le match contre la rĂ©serve, en 8 matchs nous avons signĂ© 6 victoires, 1 nul et 1 dĂ©faite. De plus, nous avons Ă©tĂ© prolifique devant avec 27 buts marquĂ©s pour 6 encaissĂ©s. Maintenant, Ă  voir si on saura avoir le mĂȘme niveau lors des matchs Ă  enjeux.


3 « J'aime »

Ah d’accord
Aaaah d’accord
Hey bah on s’embĂȘte pas Ă  Marseille hein

2 « J'aime »


Samedi 8 Août 2021

Comme le dit Dora: « Allons-y Let’s Go! C’est parti les amis!!! »

On y est le moment que j’attendais tant, ĂȘtre sur le banc d’une Ă©quipe premiĂšre dans un stade pour un match de championnat


Et on commence par un derby du sud face aux montpelliérains.

Cet Ă©tĂ©, ils ont perdu leurs 2 atouts offensifs de ces derniĂšres saisons, GaĂ«tan Laborde (Rennes) et Andy Delort (Nice) ce dernier annoncĂ© un temps Ă  Marseille. Daniel CongrĂ© et Damien Le Tallec des joueurs titulaires sont aussi partis libres. Par contre, ils se sont renforcĂ©s avec le retour de Mamadou Sakho ancien international Français en dĂ©fense et ont rĂ©cupĂ©rĂ© de chez nous en fin de contrat de ValĂšre Germain auteur de 2 buts lors de leur prĂ©paration. AprĂšs ils ont recrutĂ© de jeunes joueurs et ont pris en prĂȘt Lazo (AlmerĂ­a) et El Melli (Angers).

Il fallait lancer de bonne maniĂšre cette saison et pour cela, j’ai dĂ©cidĂ© de jouer en 4-2-3-1

Stade de la Mosson (21 181 spec) 07/08/2021 Ligue 1
Montpellier 0 Buts 4 Marseille
buteurs Balerdi (10)
TomĂĄs (44)
Harit (p.71)
Tabata (74)
passeurs Payet, De la. Fuente, Gueye

Tabata a fait une superbe rentrĂ©e (29min), c’est lui qui provoque le penalty puis qui marque le 4Ăšme but sur une belle frappe dans la lucarne opposĂ©e.

Mais je suis content de tous mes joueurs et des petits nouveaux déjà décisifs avec un Balerdi élu Homme du Match.

Lors de cette premiÚre journée de Ligue 1, les gros sont déjà là avec des victoires: PSG 5-0, Lyon 3-0, Marseille 4-0, Monaco 3-0 et les outsiders ont fait le job aussi Rennes 2-0, Nice 3-0, Lille 1-0.


3 « J'aime »


Dimanche 15 Août 2021

Nouveau match tendu, la rĂ©ception des Girondins de Bordeaux
 Il y a une grosse rivalitĂ© depuis l’époque de Bernard Tapie notamment.

Passablement dans le dur depuis l’époque oĂč M6 Ă©tait propriĂ©taire du club, depuis en interne c’est toujours trĂšs trĂšs compliquĂ©. Sportivement parlant, le club se cherche depuis quelques saisons.

Toutefois, ils ont réussi à recruter le sélectionneur de la Suisse Vladimir Petkovic pour les entrainer.

Pour ce qui est du mercato estival, difficile de savoir de nombreux sont arrivĂ©s, mais sont peu connu hormis M’Baye Niang arrivĂ© gratuit de Rennes ou TrottĂ©e PembĂ©lĂ© auteur de quelques matchs avec le PSG. Ils viennent de recruter un joueur d’expĂ©rience venant de Bilbao, Iñigo Lekue qui a plus de 200 macis Ă  son actif.

Orange VĂ©lodrome (67 354 spec) 15/08/2021 Ligue 1
Marseille 3 Buts 0 Bordeaux
Balerdi (33, 58) buteurs
Lirola (46)
Payet x2, GĂ©rson passeurs

Que dire du dĂ©but de saison de Balerdi
 AprĂšs un premier but, il signe ce soir un doublĂ© de la tĂȘte sur 2 corners de Dimitri Payet. L’Argentin est de nouveau Ă©lu Ă  juste titre Homme du Match.

Le stade Ă©tait plein et nous avons fait le match parfait pour que les supporters soient aux anges.

D’ailleurs, le club vient de clĂŽturer la vente des abonnements et 32 500 ont Ă©tĂ© vendus :slight_smile:


Lundi 16 Août 2021

C’est Officiel!!!
« L’Olympique de Marseille est heureuse d’annoncer l’arrivĂ©e de l’international espoir :netherlands: de 21ans Jordan Teze qui peut Ă©voluer au poste d’arriĂšre droit, comme de dĂ©fenseur. Axial. Il arrive de son club formateur du PSV pour 9M€ bonus inclus. Bienvenue Ă  lui! »

FormĂ© aux Pays-Bas, il a la double nationalitĂ© de la RD Congo et parle bien le français ce qui va grandement l’aider pour son intĂ©gration avec ses coĂ©quipiers.

Il a fait une bonne premiĂšre saison complĂšte l’annĂ©e passĂ©e avec 33 matchs d’Eredivisie. Sa polyvalence sera un plus car il va ĂȘtre la doublure de Pol Lirola mais pourra aider dans l’axe en cas de coup dur.

Il est probable que ça soit notre dernier renfort pour ce mercato au moins pour l’équipe premiĂšre, aprĂšs on ne va pas se priver si on trouve des petits jeunes ou si on peut anticiper en signant des jeunes pour la prochaine saison.


4 « J'aime »


Samedi 21 Août 2021

On continue dans les visites de clubs méditerranéens avec cette fois le déplacement en terre Niçoise qui a accueilli cet été Christophe Galtier qui vient de remporter le championnat avec Lille.

Ils ont recrutĂ© de nombreux joueurs comme Todibo (Barcelona), Delort (Montpellier), Lemina (Southampton), Kluivert (AS Roma), Stengs (AZ), Rosario (PSV) ou encore derniĂšrement Larsen de l’Udinese. Dans le mĂȘme temps, ils ont perdu peu de joueurs ou pas de titulaires, ils seront un sacrĂ© outsider aux places europĂ©ennes et en 2 matchs, ils ont signĂ© 2 victoires.

Allianz Arena (34 490 spec) 21/08/2021 Ligue 1
OGC Nice 2 Buts 2 Marseille
Delort (31, p.57) buteurs De la Fuente (40)
Guendouzi (44)
passeurs Guendouzi, Amavi

Ce n’était pas faute de l’avoir rĂ©pĂ©tĂ© Ă  la prĂ©paration de ce match qu’il faudrait faire attention Ă  Delort
 Mais non, nous l’avons laissĂ© jouĂ©, nous avons mĂȘme de la chance qu’il n’ait marquĂ© qu’un but sur action de jeu. Ensuite Lirola fait une faute grossiĂšre dans la surface, alors que le niçois n’est pas en position dangereux et excentré  AprĂšs l’heure de jeu, on a montrĂ© trĂšs peu de choses.


Vendredi 27 Août 2021

Beaucoup de beau monde aujourd’hui au siĂšge de l’UEFA pour les tirages des compĂ©titions europĂ©ennes.

DĂ©jĂ  Pablo a rĂ©cupĂ©rĂ© un petit chĂšque de 3,4M€ pour la qualification en phase de poules d’Europa League.

Lors du tirage au sort, nous Ă©tions tĂȘte de sĂ©rie du chapeau 3, donc ça annonçait de solides adversaires:

  • Le Slavia Prague, dernier champion de RĂ©publique TchĂšque, mais sorti lors des barrages de qualifications pour la Ligue des Champions.
  • Le Lokomotiv Moscow, 3Ăšme du dernier championnat et vainqueur de la Coupe de Russie en 2021.
  • BrĂžndby IF, champion en titre au Danemark sorti aussi lors des barrages de qualifications pur la Ligue des Champions.

Un groupe jouable et à notre portée, mais il ne faudra pas y aller la fleur au fusil car ça ne sera sûrement pas si simple.

En Ligue des Champions:

  • Monaco devra faire fort car ils auront comme adversaire: Real Madrid, Chelsea et l’Ajax.
  • Le PSG sera plus tranquille en affrontant Villareal, RB Salzburg et l’Olympiakos.
  • Lille va aussi souffrir avec comme adversaire Barcelona, Benfica et le Club Brugge.

En Europa League:

  • Lyon aura pour adversaire Sturm Graz, Galatasaray et les Rangers.

En Conference League:

  • Rennes devra affronter Trabzonspor, Aris Salonique et le Steaua Bucarest.

L’autre nouvelle fut l’annonce de quelques joueurs retenus en sĂ©lection pour la prochaine fenĂȘtre internationale:

:usa: De la Fuente

:france: Saliba (espoir), Bertelli (U19)

:poland: Milik (alors qu’il est toujours blessĂ©)

:tr: Ünder

:portugal: TomĂĄs (espoir)

:croatia: Caleta-Car

:morocco: Harit


4 « J'aime »

Ça tourne bien Ă  lom avec une belle victoire face au RĂ©al


1 « J'aime »

On voit lequel de Nasser et Dmitri a donné le plus gros chÚque cette année :hoho:


Samedi 28 Août 2021

Dernier match du mois face aux Stéphanois dans le dur dans la gestion interne du club
 A vendre, pas à vendre, presque vendu ou pas


En attendant, le mercato a Ă©tĂ© trĂšs calme avec l’arrivĂ©e en prĂȘt de Ramirez un Uruguayen mĂ©connu et Mothiba ancien buteur de Strasbourg.

J’ai dĂ©cidĂ© de jouer en 3-4-3 histoire d’avoir un jeu offensif devant nos supporters.

Orange VĂ©lodrome (67 354 spec) 28/08/2021 Ligue 1
Marseille 4 Buts 0 Saint-Etienne
Rongier (3) buteurs
Dieng (39, 58, 64)
Payet x2, Rongier, Peres passeurs

Bien m’en a pris en plus j’ai fait un peu tournĂ© notamment en titularisant Dieng auteur d’un triplĂ©, Rongier buteur et passeur.

AprÚs 4 journées de Ligue 1, le PSG est déjà leader avec 4 victoires.

Nous les talonnons avec 2pts de retard, Lyon 3Ăšme Ă  le mĂȘme nombre de points. Nice devrait avoir le mĂȘme nombre de points que nous, mais ils ont commencĂ© la saison avec 1pt retirĂ© pour des incidents Ă  rĂ©pĂ©tition dans les tribunes.

En bas, Lens, Reims et Brest ferment la marche.


Mardi 31 Août 2021

Dernier jour du mercato et comme prévu, nous avons été trÚs sage lors de cette journée.

Afin qu’il progresse, nous avons prĂȘtĂ© l’international espoir :italy: de 19ans Franco Tongya Ă  Guingamp en Ligue 2. Pouvant jouer sur les ailes comme dans l’axe ou en meneur, j’espĂšre qu’il aura l’occasion de montrer son talent. Ils sont pour le moment 9Ăšme de Ligue 2 en ayant commencĂ© par 3 dĂ©faites de suite, tout en enchainant par 3 victoires d’affilĂ©es.

Premier clash avec Pape Gueye non inscrit pour l’Europa League, mais je n’avais pas la possibilitĂ© de prendre tout le monde et ça il ne le comprend pas


On verra ce que ça dit



4 « J'aime »

PremiÚre grosse crise à gérer pour notre coach avec les cas Gueye

1 « J'aime »


Samedi 11 Septembre 2021

On a vraiment un début de saison trÚs axé sur le sud de la France avec cette fois un déplacement à Monaco.

Pour le moment, leur dĂ©but de saison est un peu dessous de ce qu’ils espĂ©raient. Ils se sont un peu renforcer mais s’appuie beaucoup sur l’effectif de la saison passĂ©e hormis les arrivĂ©es de NĂŒbel (Bayern Munich), Lucas (Lyon), Boadu (AZ) et Jakobs (Köln).

Allianz Arena (34 490 spec) 21/08/2021 Ligue 1
Monaco 0 Buts 0 Marseille
buteurs
passeurs

Mais quelle purge ce match
 16 tirs pour 4 cadrĂ©s, 41% de possession de balles
 Ce n’est pas possible, surtout nous avons Ă©tĂ© trop tendre pour conclure nos actions.

Le seul rĂ©el point positif, le retour sur les terrains pour les 20 derniĂšres minutes d’Arkadiusz Milik.

Il va falloir vite remettre les choses Ă  l’endroit Ă  l’extĂ©rieur car nous restons sur 2 nuls et ça va passer par le prochain match Ă  Prague en Coupe d’Europe.


Dimanche 19 Septembre 2021

Ce fut notre premiÚre semaine chargée avant de nombreuses autres, car nous avions 2 matchs.

D’abord nous avons du aller en RĂ©publique tchĂšque affronter la Slavia Prague. J’ai dĂ©cidĂ© de faire joueur Lopez dans les buts pour faire tourner entre coupes et championnat.

Eden (20 003 spec) 16/09/2021 Europa League
Slavia Prague 0 Buts 1 Marseille
buteurs Caleta-Car (53)
passeurs Payet

Pour notre entrée en lice en Europa League, nous obtenons ce que nous voulions à savoir les 3 points. Alors on aurait sûrement pu marquer plus de but, mais on a jamais été mis en danger par notre adversaire.

Lors de ce match, nous avons donné les premiÚres minutes de jeu à 2 minots Bertelli au poste de milieu axial et Pitou comme meneur offensif axial, des jeunes de 18 et 17ans.

Ce n’est pas fou, mais on empoche les 630K€ de prime de victoire.

Dans les autres matchs europĂ©ens des clubs français, en Ligue des Champions Monaco a pris 0-3 chez lui contre l’Ajax, le PSG n’a fait que 1-1 chez lui contre Villareal et Lille a fait aussi 0-0 lors de la rĂ©ception de Benfica.

En Europa League, a part notre victoire, Lyon a fait 0-0 en recevant Galatasaray.

En Conference League, Rennes n’a pas fait mieux que 1-1 contre le Steaua Bucarest en Roumanie.

Nous sommes donc les seuls à avoir remporté un match lors de cette journée européenne.

Pour le retour de la Ligue 1, nous recevions justement les Rennais qui pour le moment font un bon début de saison.

Ils se sont trÚs bien renforcés avec les arrivées notamment de Santamaria (Freiburg) Major (Dynamo Zagreb), Laborde (Montpellier) et Badé (Lens).

Voyant que nous Ă©tions un peu dans le dur avec le 3-4-3 et le 4-4-2, j’ai dĂ©cidĂ© de tenter un 4-2-4 pour tenter de les Ă©touffer


Orange VĂ©lodrome (55 489 spec) 19/09/2021 Ligue 1
Marseille 6 Buts 0 Rennes
GĂ©rson (43, 55) buteurs
Tomás (54, 90’2)
De la Fuente (69, 71)
Teze, Caleta-Car, Guendouzi, TomĂĄs, Dieng passeurs

Ce changement tactique a été vraiment une bonne chose avec ces 6 buts! Une premiÚre mi-temps relativement calme avec le premier but juste avant la pause et aprÚs


Comme prévu, on les a acculé, ils ont tenté que 2 frappes pour une cadré.

Je suis ravi de la rĂ©action des joueurs, c’est ce que j’attendais de leur part suite aux derniĂšres sorties parfois un peu poussives.


3 « J'aime »


Dimanche 26 Septembre 2021

Semaine avec 2 matchs de Ligue 1 qui a commencé avec un déplacement à Angers pour enchainer car ils étaient 12Úme du championnat.

Stade Raymond Kopa (8 545 spec) 22/09/2021 Ligue 1
Angers 1 Buts 1 Marseille
Thioub (5) buteurs Ünder (88)
passeurs Milik

ForcĂ© de constater qu’à l’extĂ©rieur, c’est la croix et la banniĂšre pour nous


24 tirs pour seulement 6 de cadrĂ©s
 On ne peut pas, on se doit de plus cadrer si on veut gagner des matchs. Il va falloir travailler 2 fois plus ce point Ă  l’entrainement.

Nous avons dans la foulée reçu les lensois bien mal en point en fond de Ligue 1 (17Úme).

Mais ils sortent d’une belle victoire 5-3 contre Strasbourg donc il faudra bien attaquer le match et ne pas leur laisser l’espoir de


Orange VĂ©lodrome (49 011 spec) 26/09/2021 Ligue 1
Marseille 6 Buts 1 Lens
Guendouzi (3) buteurs Frankowski (80)
TomĂĄs (10, 48)
Milik (51, 90’1)
De la Fuente (73)
Caleta-Car, Amavi, Ünder, Tomás, Milik, Rongier passeurs

Nouvelle trÚs belle victoire à domicile avec 2 buteurs qui ont planté 4 buts sur les 6.
Je n’arrive pas Ă  comprendre pourquoi Ă  l’extĂ©rieur c’est beaucoup plus dur


On verra ça en début de mois contre Lille.


Nous avons accueilli un nouveau recruteur en la personne de Christophe Rempp :france: de 57ans qui est passé par Stuttgart et Hannover.


Ca y est les rumeurs de reprise du club sont de retour
 J’espĂšre que ça ne va pas dĂ©stabiliser l’équipe.


2 « J'aime »


Dimanche 3 Octobre 2021

On avait un nouveau match européen ce jeudi avec la réception des Danois de BrÞndby IF qui avait tenu en échec les Russes du Locomotive 3-1.

Orange VĂ©lodrome (66 339 spec) 30/09/2021 Europa League
Marseille 4 Buts 1 BrĂžndby IF
Ünder (14) buteurs Uhre (26)
TomĂĄs (17, 50)
GĂ©rson (51)
Teze, Guendouzi, Ünder, Dieng passeurs

Bonne victoire pour notre second match europĂ©en oĂč j’ai pu faire jouer notamment Dieng et rentrĂ© le jeune Rahou afin qu’ils aient des minutes dans les jambes.

On conserve ainsi la tĂȘte du groupe avec 6pts et on rĂ©cupĂšre encore 630K€ de primes de victoire.

Pour les autres clubs français en Coupe d’Europe, Lille a perdu 3-1 contre le Club Brugge, tout comme Monaco 0-2 à Chelsea et le PSG qui a pris 1-2 contre le RB Salzburg.

En Europa League, Lyon n’a pas fait mieux que 1-1 chez les Rangers.

En Conference League, Rennes a décroché une victoire 1-0 contre Trabzonspor.

En ce qui concerne le championnat, nous étions dans le Nord chez les Dogues, Champion de France en titre, mais qui doivent se reconstruire suite au départ de Galtier et des joueurs importants (Soumaré, Maignan). Pour le moment, ça ne se passe pas trop mal en championnat, ils sont 5Úme à 2pts de nous.

Par contre, on doit faire sans Lirola, Harit et Milik blessés alors que De la Fuente est parti rejoindre sa sélection.

Stade Pierre Mauroy (32 792 spec) 03/10/2021 Ligue 1
Lille 0 Buts 2 Marseille
buteurs TomĂĄs (33)
Guendouzi (90’2)
passeurs Payet, Tabata

Beau rĂ©sultat dans un match oĂč les Ă©quipes se sont rendus coup pour coup.

Match agréable et équilibré.

On perd pourtant Dimitri Payet sur un rouge direct pour un tacle mal maitrisĂ©, mais oĂč le joueur n’est mĂȘme pas tombĂ© au sol
 Ă©trange.

On fait le dos rond et nous marquons sur un contre en fin de match.

Cette semaine nous avons appris que Tiago Tomås avait été élu joueur du mois de septembre avec 4 buts et 2 passes décisives en 4 matchs, devant Lebo Mothiba (Strasbourg) et Georginio Wijnaldum (PSG).

Pour la prochaine fenĂȘtre internationale, quelques joueurs ont Ă©tĂ© appelĂ©s:

:unitedstatesofamerica: Konrad De la Fuente

:croatia: Duje Caleta-Car

:poland: Arkadiusz Milik

:tr: Cengiz Ünder

U21 :portugal: Tiago TomĂĄs

U21 :france: William Saliba


5 « J'aime »

Easy la Ligue Europa avec un Tomas en forme contre Lille Ă©galement

1 « J'aime »


Dimanche 17 Octobre 2021

La fenĂȘtre internationale vient de se fermer oĂč on a vu la France dĂ©crochĂ©e la coupe face Ă  l’Espagne 2-1 aprĂšs prolongation alors que l’Italie a obtenu la 3Ăšme place face Ă  la Belgique aussi sur le score de 2-1.

Frank McCourt le propriĂ©taire Ă©tait prĂ©sent cette semaine et Ă©tait prĂ©sent au stade. Il a aussi profitĂ© de son passage Ă  Marseille pour rĂ©affirmer que le club n’était pas Ă  vendre!

Orange VĂ©lodrome (49 011 spec) 26/09/2021 Ligue 1
Marseille 6 Buts 1 Lens
Guendouzi (3) buteurs Frankowski (80)
TomĂĄs (10, 48)
Milik (51, 90’1)
De la Fuente (73)
Caleta-Car, Amavi, Ünder, Tomás, Milik, Rongier passeurs

Bon on va pas se le cacher, c’était pas le match de l’annĂ©e
 AprĂšs on obtient les 3pts et des fois, il faut savoir gagner ces matchs lĂ .

C’est chose faite, maintenant place Ă  l’Europe avec le dĂ©placement Ă  Moscou avant le choc contre le PSG au VĂ©lodrome



Jeudi 21 Octobre 2021

J’ai dĂ©cidĂ© de prĂ©server un peu certains cadres en vu du match de dimanche mais pour moi, nous avions une Ă©quipe largement capable de gagner.

RZD Arena (20 280 spec) 22/10/2021 Europa League
Lokomotiv Moscow 1 Buts 0 Marseille
Anjorin (8) buteurs
passeurs

Mais qu’elle dĂ©ception! Je suis vraiment déçu de cette premiĂšre dĂ©faite et du niveau de jeu que nous avons montrĂ©.

Bref, je vais peser mes mots et je me suis aussi retenu dans le vestiaire pour ne pas exploser.

Je pense que les joueurs ont vu dans mes yeux ce que je pensais d’eux.

Donc nous sommes à égalité de points avec les Russes mais ils sont donc 1er avec cette victoire contre nous.

Lors de ces journĂ©es europĂ©ennes, en Ligue des Champions, Lille a battu le FC Barcelona 2-1, alors que Monaco a perdu 1-4 contre le Real Madrid et alors le tollĂ© est pour le PSG qui a pris un 6-0 Ă  l’Olympiakos


En Europa League, Lyon a battu le Sturm Graz 3-1 alors qu’en ConfĂ©rence League Rennes a gagnĂ© 5-1 contre l’axis Salonique.


5 « J'aime »


Dimanche 24 Octobre 2021

Ca y est, c’est le grand moment, celui que tous les supporters cochent lors de la parution du calendrier de la Ligue 1.

Nous affrontons le grand rival parisien qui s’il domine la Ligue 1, sont derniers avec 1pt de leur groupe de Ligue des Champions


Maintenant, ils viennent de prendre un 6-0 et je me mĂ©fie toujours des bĂȘtes blessĂ©es, se sont les plus dangereuses.

Orange VĂ©lodrome (49 011 spec) 24/10/2021 Ligue 1
Marseille 3 Buts 1 Paris SG
Milik (9) buteurs Paredes (65)
Caleta-Car (21)
TomĂĄs (82)
Payet, Ünder, Rongier passeurs

Et bien voilĂ  un match oĂč je peux ĂȘtre trĂšs fier de nos joueurs!!! Les parisiens ont dominĂ© sur la possession, sur le nombre de frappes aussi et Neymar a mĂȘme Ă©tĂ© Ă©lu homme du match avec sa passe dĂ©cisive et ses actions tranchantes. Mais ces collĂšgues de l’attaque n’ont pas Ă©tĂ© Ă  son niveau et sur leur dĂ©fense est vraiment trĂšs friable.

On a fait le boulot devant et derriĂšre, mĂȘme si Lirola a beaucoup subit face Ă  Neymar et notre milieu axial a eu aussi beaucoup de mal.

Ca nous permet de revenir Ă  1 point des parisiens et nous sommes donc la derniĂšre Ă©quipe encore invaincue en Ligue 1.


Dimanche 31 Octobre 2021

Dernier match du mois d’octobre face aux promus Clermontois.

Ils sont un peu en souffrance Ă  la 17Ăšme place, mais c’est encore trĂšs serrĂ©.

Pour affronter la Ligue 1, avec peu de moyen, ils ont recrutĂ© des joueurs gratuits dont 2 anciens marseillais Khaoui et PelĂ©, l’ex-barcelonais Oriol Busquets ou en prĂȘt comme Pierre-Yves Hamel de Lorient.

Stade Gabriel Montpied (12 381 spec) 31/10/2021 Ligue 1
Clermont Foot 1 Buts 3 Marseille
Ogier (59) buteurs Milik (48)
Saliba (72)
Tabata (82)
passeurs Payet x2, TomĂĄs

On a mis du temps Ă  battre leur gardien et surtout, ils ont su revenir assez rapidement au score alors qu’on avait un peu levĂ© le pied.

Heureusement, les joueurs ont su remettre un coup de collier pour décrocher cette victoire.

Nous sommes toujours derriĂšre les parisiens, mais au contact car il n’y a qu’1 point d’écart. Nous avons mĂȘme commencĂ© Ă  faire un petit Ă©cart avec les niçois Ă  6 points.

Beaucoup attendaient mieux de Lyon pour le moment 5Ăšme et Monaco 7Ăšme.

En bas c‘est trĂšs serrĂ© sauf pour Brest dernier est complĂštement Ă  la rue pour le moment, tout comme Nantes qui vient de virer KoumbouarĂ© pour le remplacer par Guion.


5 « J'aime »

ça a du ĂȘtre la folie sur la CannebiĂšre avec cette victoire face Ă  l’adversaire honni ! ça relance bienle championnat

1 « J'aime »