:storygreen: :s8: :france: :nantes: Oh FC Nantes, je suis là pour toi.

Avec quelques ajustements, la machine va se lancer. Je ne m’inquiète pas trop :slight_smile:

1 « J'aime »

Beaucoup de match nul mais tjrs invaincus.
J’espère que tu pourras garder Meupiyou mais j’ai l’impression que ça sera difficile.

1 « J'aime »

J’étais passé complètement à côté de ce dernier épisode. Il faut tenir bon, Meupiyou n’a aucune raison de vouloir partir car en restant il contribuera grandement à ce que le club atteigne ses propres objectifs

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :


@toopil Yes ! Faut juste que je retrouve ma baguette magique et ça devrait le faire ! :joy:

@Rhino On a décidé d’être un diesel cette saison ! Espérons qu’on ne cale pas en route…

@Nehoc Oui on reste invaincus et c’est important ça !
Concernant Meupiyou, j’hésite encore à le séquestrer… Non sérieusement j’espère que les bons résultats lui donneront envie de rester !

@Coach_Arribas Mieux vaut tard que jamais ! Il fait partie des leaders, partir maintenant serait considérer comme s’enfuir. Et ça ne lui ressemblerait pas !

Feu de paille ou feux d’artifice ?

Tirage LDC
Les joueurs du FC Nantes attendent patiemment le tirage de la Ligue des Champions.

Maintenant que nous avons bien entamé le championnat, nous pouvons nous concentrer sur la Ligue des Champions. Le tirage approche qui plus est !
Comme souvent, j’ai réuni l’équipe au centre d’entraînement dans la salle libre pour y assister tous ensemble. Et comme d’habitude, les gars font des paris entre eux sur quels seront nos adversaires. Haha lala ces jeunes… (plus vieux que moi pour certains :joy:)
Cette saison, je sens que mon équipe est prête à passer un nouveau palier et pourquoi pas réaliser quelques exploits retentissants en Europe ! Les jeunes commencent à prendre un peu d’expérience auprès des anciens qui ne cessent de se bonifier avec le temps, comme le bon vin, dit-on !
Attention ça arrive…


Bon, je suis perplexe. Dans la salle, il y a deux ambiances différentes, entre ceux qui trouvent le tirage largement à notre portée et les autres, un peu plus sceptiques et qui pensent que l’on pourrait se casser les dents plus d’une fois… Je trouve le tirage abordable mais complexe. Une chose est sûre, il faudra bien se préparer pour ne pas passer au travers.

Quelques jours ont passé et le premier match de Ligue des Champions arrive. La ferveur se fait ressentir, comme à chaque soirée européenne. Et pourtant on se déplace en Ecosse mais les supporters ont fait le trajet ! On s’apprête à affronter le Celtic, pas le meilleur des clubs mais un habitué de la Coupe d’Europe…
Et la prophétie se réalise à nouveau !! Face aux écossais, un nouveau jeune sorti tout droit de la Jonelière a fait ses débuts… et a inscrit son 1er but en professionnel ! Johan Ndong, jeune buteur de la génération 2011 avec Claude Mercier (autre buteur), a fait son entrée en cours de rencontre et, après avoir parcouru toute la moitié de terrain adverse, s’en est allé crocheter le gardien écossais pour inscrire son 1er but en pro et en Ligue des Champions !
Décidément, ça commence à faire beaucoup !

Il suffisait de se prendre à rêver pour vite redescendre sur terre et prendre 2 volées… Pourtant sur une belle dynamique, on enchaînait les buts et les victoires éclatantes, et pourtant, nous avons subi un véritable coup d’arrêt face à Paris. Je m’étais pris à espérer pouvoir faire chuter les parisiens, tellement mon équipe était revancharde mais malgré un bon début de match, les joueurs de la capitale ont su faire la différence en fin de rencontre par 3 fois. Puis une seconde défaite juste derrière face à notre bête noire, l’OM… À chaque fois, 3-0 net et sans bavures !
Heureusement que nos amis bordelais arrivaient juste après ! Ils n’ont encore jamais gagné contre nous ! Cela nous a permis de vite relever la tête.

Cela contraste avec nos performances en Ligue des Champions car ce sont des débuts parfaits avec 3 victoires en 3 matchs et des joueurs qui élèvent clairement leur niveau de jeu cette saison dans cette compétition !

Défaite
Les coéquipiers de Moses Simon ne parviennent pas à maintenir le même rythme en Ligue des Champions qu’en championnat…

Une Beaujoire flambant neuve et surtout beaucoup plus grande ! Nouvelle capacité d’accueil : 45 700 spectateurs.

Une bonne nouvelle du côté de la Beaujoire : les travaux d’agrandissement du stade sont terminés en cette fin Octobre ! Ca y est la capacité d’accueil est passée à 45 700 spectateurs ! J’espère désormais que nous remplirons le stade régulièrement, cela nous permettrait de passer un cap dans le développement et la progression du club.

Et une bonne nouvelle n’arrive jamais seule !! En ce 5 Novembre 2029, j’ai l’honneur de voir débarquer dans mon bureau, à l’improviste, Bastien Meupiyou. Le jeune prodige nantais arrive tout sourire et fanfaron, comme d’habitude :

Coach, j’espère que je ne vous dérange pas ! Je passais juste une tête pour vous avertir que j’avais changé d’avis et décidé de rester au club. Comme on dit, y’ a que les cons qui ne changent pas d’avis hein !

Bastien, quelle mouche t’a piqué ? Qu’est-il arrivé ? Et qu’avez-vous fait de l’autre Meupiyou ? Celui un peu nonchalant et qui traînait son spleen sur le terrain ? Non je plaisante ! Je suis content de te retrouver plein de vie, je suis sûr que ça va se ressentir sur le terrain. Tu le sais mais tu es ici chez toi maintenant ! Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?

Les résultats Coach, et cela m’a fait prendre conscience de la chance que j’avais d’être considéré comme un leader dans une équipe aussi talentueuse ! Vous avez tenu parole sur le niveau du groupe et ça me plait. Allez, ne trainez pas, on se voit sur le terrain !

Et il est reparti, telle une tornade, tout joyeux ! Ca, c’est le Bastien que je connais.

Après avoir réalisé le 3/3 en Ligue des Champions, l’approche du match suivant face à Arsenal a donné des espoirs aux supporters ! Trois victoires lors des 3 premiers matchs, tous à domicile, et on reçoit une nouvelle fois. Imaginez qu’on réalise l’exploit ? En tout cas, on peut ressentir dans toute la ville une effervescence incroyable ! De plus, les travaux d’agrandissement du stade étant terminés, nous venons déjà de battre le record d’affluence en recevant “seulement” le TFC (45 373 spectateurs) qui datait de 1985 (44 297 spectateurs face à Bordeaux), alors imaginez pour le match face aux Gunners de Saka, Jesus, Rice et cie… Le FC Nantes nouvelle ère ne cesse de progresser et les joueurs et mon staff, on le ressent lorsque l’on croise des supporters ou pendant les entraînements. Le soutien des fans ne fait qu’accroître et le club est vraiment passé du côté des gros clubs de la Ligue 1, avec en tête d’affiche, le centre de formation qui a fait son retour en n°1 des centres de France depuis maintenant quelques années et qui reste solidement attaché à son fauteuil de leader !

Alors, ce match face à Arsenal, on l’attend, tout le monde l’attend ! En route pour un nouvel exploit…

FC Nantes VS Arsenal

Eh bien, même si le véritable exploit aurait été de repartir avec les 3 points, on peut dire qu’on a réalisé une grande performance en encaissant pas de but et en repartant avec le point du match nul ! Cela nous permet de rester en tête du championnat européen pour le moment avec 10 points !
Côté supporters, nous n’avons pas battu le nouveau record d’affluence (seulement 43 300 spectateurs), mais nous avons éclaté celui de billetterie le jour d’un match. Le précédent était de 1,8 M€ pour le match face à l’Olympiakos, le nouveau est de 2,2 M€ !! Le prix élevé des places fait que nous n’avons pas fait guichet fermé, c’est dommage mais ce n’est que partie remise !

Alors que la saison suit son cours, nous arrivons en période hivernale et cette période rime avec la CAN (bon, ça rime pas vraiment mais c’est tout comme). Cette année, j’ai 3 joueurs du groupe qui seront absents : comme d’habitude, Mostafa Mohamed (Egypte), puis Lohan Doucet (Burkina Faso) et Ignatius Ganago (Cameroun). Cela va permettre aux jeunes Rougier et Ndong de peut-être se montrer à la pointe de l’attaque !

Soir de première face à l’ASSE ! Seulement 72h après le déplacement en Hollande pour y affronter l’Ajax, j’avais décidé de faire souffler un peu quelques éléments de mon groupe pour la réception de Saint-Etienne. Ainsi, Messaoudi et Cesbron , 2 jeunes nantais faisaient leur première apparition en pro, du moins sur le banc. Amenés à entrer en jeu, ils n’ont pas manqué de saisir leur chance et Messaoudi a inscrit son 1er but en pro quand Cesbron a lui distillé sa première passe décisive pour… Simon Rougier, encore lui !
Messaoudi égale au passage le record du plus jeune joueur à marquer sous le maillot du FC Nantes (Arnaud Esnault, 17 ans et 35 jours)

Une première partie de saison plutôt positive même si l’on peut regretter les quelques points perdus par ci par là, qui nous fait rester derrière les équipes qui elles, n’ont pas fait beaucoup d’erreurs. Je pense déjà qu’il est trop tard pour rattraper le PSG & l’OM qui n’ont pas l’air de vouloir lâcher trop de points.


9 « J'aime »

Tu perds seulement contre le trio PLM qui est en tête du championnat. Pas honteux. Par contre, il ne va pas falloir ralentir!

1 « J'aime »

En vrai le début de saison est plutôt correct, et la troisième place en Ligue 1 est largement accessible encore, lâche rien ca va payer à coup sur !

1 « J'aime »

Ca va être difficile de faire aussi bien que la saison passée en Ligue 1 mais le podium reste jouable. Mais faudra pas trop lâcher pcq l’inverse est vrai aussi. Jamais vu Troyes aussi haut en Ligue 1 lol.

En LDC, c’est tout bon par contre.

Bonne nouvelle pour Meupiyou.

1 « J'aime »

On sent quand même que les matchs européens font mal aux organismes. Un podium reste envisageable en L1 mais va falloir aller chercher de bons résultats face aux concurrents directs dans la seconde moitié de saison

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :


@toopil Oui, les défaites sont « logiques » mais par contre, pour autant, les autres derrière ne lâchent rien oui !

@Pikouse Oui ça va être compliqué de la chercher cette 3ème place car devant ils ont l’air parti bien fort !

@Nehoc Oui rééditer cette performance sera compliqué mais les joueurs prennent de plus en plus le rythme du championnat, surtout les jeunes, donc pourquoi pas ?
Haha y’a que dans le jeu que Troyes peut aller aussi haut :laughing:

Oui, c’est surprenant à quel point ils se transcendent en LDC mais tant mieux !

Ah ça par contre, c’est un grand OUI pour Meupiyou !!

@Rhino Oui, l’Europe fait mal aux troupes mais si on peut performer, alors pourquoi pas… La Ligue 1 sera plus complexe cette saison oui. C’est là que la rotation sera importante.

1 « J'aime »

Ce n’est qu’un au revoir…


Vacances de Noël

C’est l’heure des vacances pour les joueurs ! Les fêtes de fin d’année, la trêve hivernale, tout ça tout ça. Ils ont bien mérité cette petite pause, mais « ne faîtes pas trop d’écarts les gars hein ! »

Moi je termine l’année en beauté en étant nommé Entraîneur Français de l’année ! C’est la 5ème fois en 7 ans que je reçois cette distinction, c’est incroyable et j’ai du mal à y croire. Mais quel plaisir !

Arnaud Esnault est nommé Révélation de l’année en Ligue 1 ! Propulsé titulaire dans le couloir droit de la défense depuis ses belles prestations en Coupe de France, le jeune international français U19 ne cesse d’impressionner et a fait passer l’expérimenté Fabien Centonze derrière lui. Auteur déjà de 2 buts et 12 passes décisives en 35 matches avec les pros, il semble promis à un bel avenir et s’il maintient son côté perfectionniste et professionnel, nul doute qu’on reparlera encore de lui dans quelques années !

Ca y est, les fêtes sont passées, les joueurs sont revenus et à ma grande surprise, ils sont tous en forme et n’attendent qu’une chose : retrouver la compétition !
Alors que nous sommes en train de préparer le match de Coupe de France face aux Herbiers, je surprends Moses Simon venir s’approcher de moi juste après le footing de début de séance. L’un de mes chouchous vient m’annoncer qu’il souhaite prendre sa retraite à la fin de saison, comme Flo Mollet à l’époque, à un moment où il se sent encore à un bon niveau. Alors là, je suis bouche bée et je mets quelques secondes avant de lui répondre. Ça le fait sourire d’ailleurs.

Coach, je sais que l’on s’apprécie mais il y a les petits jeunes qui poussent derrière et il est temps pour moi de leur laisser la place. J’ai dépassé les 300 matchs pour ce club que j’aime énormément et je suis fier de ce que j’ai pu apporter, et je pense que c’est le bon moment pour me retirer.

Je sais Moses, mais permet moi quand même de te demander de reconsidérer ta décision ? Je pense que tu peux encore donner une saison de plus, peut-être avec un peu plus de rotation si tu veux ?

Je vais y réfléchir Coach, en discuter avec ma famille. Ce rôle de joueur secondaire serait nouveau pour moi, je vais faire le tour du sujet et je reviens vers vous sans problème. Merci de m’avoir accordé du temps, je retourne auprès des autres mettre la misère aux petits jeunes.

Avec plaisir Moses, avec plaisir…

Voilà, me voilà perdu dans mes pensées à présent. L’idée de devoir dire au revoir à l’un de mes meilleurs joueurs me fait peur, tellement j’ai d’attache pour lui mais d’un côté, je comprends qu’il ait tout donné pour ce club et il serait juste de le laisser partir sur une belle note. Hmm…

A l’instar de son ami Florent Mollet, Simon hésite à se retirer du monde du foot pour laisser sa place aux jeunes.

Au lendemain de la victoire face aux.* Herbiers* (3-0), je retrouve Moses Simon lors de la journée OFF. Cela fait maintenant 5 jours qu’on a eu notre discussion et il semble avoir réfléchi à ma proposition.
Bonjour Coach, je reviens vers vous pour vous informer de mon intention de bel et bien prendre ma retraite, je suis désolé. Mais je veux profiter de cette dernière saison sans avoir de pression et partir sur une belle note, un peu comme Flo l’avait fait à l’époque.

Je comprends, et d’un côté, je m’étais résigné déjà à ton départ. Je l’accepte et comme pour Florent, j’espère que cette dernière saison sera une belle fin pour toi. Que dirais tu de passer des formations pour intégrer le staff ? Je n’ai vraiment pas envie de te perdre en tant que personne, je pense que tu as encore des choses à donner au club.

Ah Coach, vous ne lâchez donc jamais ! Ça serait avec plaisir vraiment ! Vous pouvez compter sur moi !

Bon, au moins, je ne l’aurai pas totalement perdu…

Du côté de la Coupe d’Europe, tout se passe pour le mieux avec une qualification directe pour les ⅛ de finale de la Ligue des Champions ! Malgré les adversaires, nous terminons dans les 8 premiers et ça, c’est une preuve de la progression du groupe à ce niveau.

En championnat, là aussi c’est régulier et nous restons à la même place, toujours en chasse de Strasbourg et Lyon qui semblent bien plus accessibles que l’OM et Paris. Le seul petit souci qui m’inquiète, c’est l’énergie que ça demande aux gars. Jouer sur les deux tableaux, je ne suis pas sûr qu’ils puissent le faire jusqu’au bout. On verra bien…

Au niveau de l’effectif, je continue un peu de faire le ménage et je préviens Eray Cömert que je ne compte plus vraiment sur lui. Donc s’il souhaite se trouver un nouveau point de chute, il peut. Dans le même temps, un nouveau jeune (plus tout jeune désormais) est arrivé dans le groupe : Junior Diaz. Auteur de prestations solides en réserve, il a prouvé qu’il pouvait dépanner en cas de besoin et vu que Deniau et Meupiyou enchaînent les petites blessures, il a été amené à déjà jouer.

Junior Diaz en action en Coupe de France, a gagné le droit de rester avec les pros grâce à ses excellentes performances avec l’équipe réserve !

Samuel Moutoussamy prend le dessus sur Achraf Hakimi, et le FC Nantes s’impose face aux PSG !

Forts d’une série de 3 victoires d’affilée en championnat, mes petits Canaris ont réalisé l’exploit de faire la passe de 4 en tapant les joueurs de la capitale ! Au terme d’un match sérieux et bien maîtrisé devant nos supporters, c’est Dehmaine Tabibou qui nous libère à la 94’ et fait chavirer une Beaujoire pleine à craquer ! Ce jeune milieu offensif formé au club ne cesse d’impressionner récemment à chaque fois que je fais appel à lui. Insouciant, il joue libéré et se montre souvent décisif, pour mon plus grand bonheur ! Ca devrait faire plaisir à @Coach_Arribas !

Tabibou
Dehmaine Tabibou régale avec le FC Nantes actuellement !

Vous savez à quel point le football est bien fait ? Il est toujours compteur d’histoires et il ne manque pas une occasion d’en rajouter une à sa liste ! Lors du derby face à Rennes, qui suit le choc face au PSG, je vais fêter mon 300ème match !! Vous vous rendez compte ?

Malheureusement, ce match spécial ne s’est pas vraiment passé comme je l’avais espéré. Je rentre bredouille du court déplacement en Bretagne. Défaite 2-0 dans un non match. J’aurai préféré perdre contre Paris et gagner le derby…

A présent, une période cruciale arrive avec la double confrontation face au Celtic en Ligue des Champions qui arrive… avec entre les deux rencontres, une confrontation face à l’OM, notre bête noire. C’est aussi ce mois-ci que vont arriver les nouvelles têtes au centre de formation. J’espère que de nouvelles pépites vont éclore et continuer de faire briller la Jonelière !
Mais j’espère avant tout que les joueurs vont se surpasser pour continuer cette excellente saison !
Et également que cette histoire vous plait toujours autant malgré les écarts plus conséquents entre les chapitres… :pray:

6 « J'aime »

Belle victoire sur Paris. Ca été plus difficile dans le derby. Défaite surprise à la maison contre Lorient par contre.

C’est une bonne chose si Moses Simon reste une année de plus.

Ne t’en fait pas, c’est bien ainsi :wink:

1 « J'aime »

Le derby contre Rennes, c’est juste pour emmerder les supporters? :smirk:

2 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :


@Nehoc En effet, les résultats ces derniers temps sont pour le moins… surprenant :laughing:
Non, du coup Simon termine la saison et passe ensuite dans le staff. Je n’ai pas réussi à le convaincre de pousser 1 an de plus…

@toopil A vrai dire non. Il aurait été mon 299è ou 301è match, pourquoi pas. Mais là, je voulais marquer le coup pour ma 300è… On peut dire que j’ai réussi…

1 « J'aime »

Allez, bye !


Lundi 04 Mars 2030, veille de ⅛ de finale :
Dernier entraînement avant le gros match de Ligue des Champions. L’adversaire semble à notre portée mais je suis très méfiant. S’ils sont arrivés ici, c’est bien qu’ils l’ont mérité les écossais ! Durant la séance, je sens les gars motivés, acharnés et déterminés ! Ils ont faim de ballons, les duels sont disputés, j’aime ça ! Pour cette rencontre, je serai privé de Meupiyou et Adson, tous les deux blessés. Ce sont Deniau et Appuah qui auront la responsabilité de les remplacer. Pas de pression particulière, tant que l’on ne repart pas du pays sans aucun point…

CELTIC vs FC NANTES

Déjà opposés à eux durant la phase de championnat, nous ne parvenons pas à nous départager et on termine sur un 1-1. L’équipe est restée sur la même performance que face à Rennes et a semblé bafouiller son football. Je ne donne pas cher de notre peau face à l’OM si on ne se remet pas les têtes à l’endroit. En tout cas, le retour a été long dans l’avion, après que les murs du Celtic Park aient tremblé.

Avion
Les Nantais avaient la mine basse après la contre performance en Ecosse.

Jeunes

Rencontre annuelle avec Samuel Fenillat lors de l’arrivée des jeunes U19 au centre de formation. Cette année, nous avons décidé d’un commun accord de ne pas donner de contrat à n’importe qui, nous souhaitons épurer un peu les arrivées afin de ne garder que le meilleur.
Voici en tout cas selon moi les plus prometteurs de la génération 2014 :

Absolument personne selon moi ne mérite de figurer dans cette catégorie cette saison. Et ça me rassure quand Samuel semble déçu lui aussi des jeunes de cette année. “Les nouvelles générations, c’est vraiment différent de la nôtre hein…” me souffle t-il. Ah oui, Samuel, tu ne crois pas si bien dire… Bref, quelques jeunes ont signé mais l’avenir nous dira si certains d’entre eux auront l’ambition d’aller plus haut !

En tout cas, je retourne à mes moutons et la préparation de la réception de l’OM, notre bête noire depuis 7 ans maintenant !

FC NANTES vs OM

Euh…?! Putain quel match ! Je pense que la soufflante passée en revenant d’Ecosse a fait tourner quelques têtes car je n’ai jamais vu un match aussi fort face à l’un de nos pires ennemis… Marseille n’a clairement pas vu le jour et les joueurs se sont transformés en véritables machines de guerre. L’homme du match est notre jeune latéral droit qui ne paye pas de mine mais qui éclate au grand jour : Arnaud Esnault, auteur de 2 passes D pour Mohamed et d’un but magnifique en fin de match.

Du coup, restant sur un récital face aux marseillais, je pars confiant avec la réception du Celtic. Je me dis que les gars ont compris leurs erreurs et vont faire en sorte de ne pas recommencer !
Mais nan, pas du tout. C’est comme s’ils choisissaient leur match ces cons ! Et ça donne donc une élimination pittoresque en Ligue des Champions après un match terne face aux écossais et une défaite aux tirs aux buts. Au moins, les joueurs pourront se concentrer sur une seule et même compétition et essayer de tout donner pour finir le plus haut possible ! Ce qui semblait impossible au début de saison l’est un peu plus désormais : aller chercher cette 2ème place comme la saison dernière !

Mais depuis l’élimination, mes joueurs semblent revanchards et ne laissent rien passer en championnat. Après la branlée collée à l’OM, ce sont les Bordelais et les Niçois qui se sont cassés les dents contre nous ! Et de quelle manière ! Il ne fait pas bon vivre de venir s’aventurer à la Beaujoire en ce moment…


Alors, est-ce que la Ligue des Champions terminée précocement peut nous permettre de rêver à un second podium d’affilée ? L’avenir nous le dira…

6 « J'aime »

Un peu déçu de cette sortie de route sur la scène européenne. Je te voyais prendre le dessus sur le Celtic. Allez coach, on se rattrape en défonçant tout en championnat

1 « J'aime »

Ha ouais, la déception en LDC. Comme quoi rien n’est jamais fait !

En championnat par contre, grosse victoire sur l’OM. Tu peux encore aller chercher cette deuxième place. Derrière, ça ne reviendra plus, Strasbourg étant déjà à 7 points.
Aller, on y croit, come one !

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :


@Rhino & @Nehoc : Oui je suis d’accord avec vous, l’élimination en LDC est une faute pro… Bon, après il ne restait que des gros mais ce n’est pas une raison !

Concernant le championnat, c’est maintenant l’objectif prioritaire donc on va jeter toutes les forces dans la bataille ! Déjà, avoir tapé l’OM, c’est très fort !! Alors, oui, on y croit !!

1 « J'aime »

Tellement de compassion pour l’élimination face au Celtic :face_holding_back_tears: Et ça rend encore plus fou quand tu vois les derniers résultats en championnat, le genre de situation où tu en vient à détester tous les joueurs :joy:

1 « J'aime »

Oui… Je t’avoue que… j’ai eu quelques idées noires… :joy:

1 « J'aime »