Allons faire un petit tour du cĂŽtĂ© des U19, trĂšs rapidement ! Si si, je vous assure, suivez moi, vous nâallez pas ĂȘtre déçus !
Les U19 de Nantes, cette saison, câest : 24 matches jouĂ©s pour 18 V - 4 N - 2 D et un parcours exceptionnel en Youth League puisquâils viennent de se qualifier pour la finale de la compĂ©tition, oĂč ils affronteront la Juventus U19. Depuis les ÂŒ , je les accompagne et jâassiste Ă leur match. Ca joue bien, câest efficace et surtout, câest une vraie Ă©quipe, une belle bande de copains qui prend du plaisir Ă jouer ensemble. Pour moi, câest une fiertĂ© dâavoir cette Ă©quipe Ă ce niveau-lĂ . Dans le groupe qui vient de se qualifier pour la finale, on y retrouve : Charly Cesbon (16 ans et dĂ©jĂ professionnel, avec 9 apparitions au compteur !!), Johan Ndong (19 ans, professionnel, 13 matches et 1 but en LDC), Arnaud Esnault (18 ans, 52 matches en pro, 4 buts et 17 passes D, et 32Ăš au classement des pĂ©pites mondiales !!), Claude Mercier (19 ans, 3 matches) et Abdallah Messaoudi (17 ans, 7 matches, 2 buts et 1 passe D). Ces 5 joueurs Ă©voluent avec le groupe professionnel ! La preuve de la qualitĂ© de la formation au club.
HĂ©las, malgrĂ© ma prĂ©sence dans les tribunes pour cette finale, ils ne remportent pas la Youth League aprĂšs leur courte dĂ©faite 1-0 dans un match fermĂ© mais Ă combien intĂ©ressant ! Quâimporte, je reste fier de mon groupe et du staff de lâĂ©quipe qui ont rĂ©alisĂ© un vĂ©ritable exploit en se hissant jusquâĂ cette finale !

La fin de saison ressemble Ă une partie de yo-yo ! On perd des points contre Monaco et Saint-Etienne puis on se relance en gagnant notre adversaire direct, Lyon ! Alors on espĂšre⊠Mais on perd tout espoir derriĂšre en perdant Ă Reims⊠Il en est fini de croire en cette 2Ăšme place. Il ne nous reste plus quâune rencontre pour dĂ©fendre notre 3Ăšme place. Mais quoi quâil arrive, nous sommes assurĂ©s de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine !
Du cĂŽtĂ© des jeunes, la N2 vient de remporter le championnat ! Les joueurs qui composent ce groupe sont sensiblement les mĂȘmes depuis 7 ans. Jâaime bien garder une Ă©quipe rĂ©serve compĂ©titive et amasser des titres ! Et puis, câest une belle bande de potes Ă prĂ©sent, autant quâils continuent Ă prendre du plaisir ensemble !
A quelques heures de la fin de cette saison, je vois dans mes mails, un message de la FIFA : âConvocation de vos joueurs en Ă©quipes nationalesâ. Comme souvent, Ă chaque trĂȘve, jâai des joueurs du club qui partent avec les sĂ©lections (de jeunes ou les A) mais lĂ , cette fois-ci, ce mail Ă une saveur de fiertĂ© ! AprĂšs avoir rĂ©ussi Ă faire appeler Alban Lafont en France A (sans quâil ne joue cependant), jâai 2 nouveaux joueurs qui sont appelĂ©s avec lâĂquipe de France : Bastien Meupiyou et GrĂ©goire Vidal, ENFIN ! Les deux sont prĂ©-sĂ©lectionnĂ©s dans le groupe Ă©largi pour participer Ă la Coupe du Monde 2030 ! INCROYABLE !

Bon, jâai tentĂ© de repousser le moment le plus tard possible mais je ne peux pas aller plus loin : Moses Simon se retire. Lors dâune cĂ©rĂ©monie organisĂ©e en son honneur Ă la Beaujoire, il a pu dire au revoir Ă ses supporters dignement et a Ă©tĂ© fĂȘtĂ© en hĂ©ros par les fans. DorĂ©navant, il deviendra prĂ©parateur auprĂšs des U19 et rejoint Nico Pallois.

En termes de stats, la saison nâest pas si brillante que ça. Jâen atteste que Mohamed a exactement le mĂȘme nombre de buts inscrits que⊠Bastien Meupiyou !! Tous les deux ont marquĂ© 9 buts TCC et sont les meilleurs buteurs du club cette saison ! Alors soit Mostafa a fait une saison de merde, soit Bastien a rĂ©alisĂ© une top saison. Je vous laisse devinerâŠ
Finalement, aprĂšs les listes pour la Coupe du Monde officiellement donnĂ©es, il nây aura que 3 joueurs sur les 4 prĂ©-sĂ©lectionnĂ©s qui participeront au grand tournoi :
Ishak Larabi (AlgĂ©rie), Mostafa Mohamed (Ăgypte) et⊠GrĂ©goire Vidal (France) ! Câest un terrible affront pour Bastien qui va avoir du mal Ă sâen remettre. En tout cas, au moment de lâannonce des listes, tous les joueurs Ă©taient ensemble pour espĂ©rer fĂȘter ça et ce fut un mĂ©lange de joie et de dĂ©ception Ă la fois.
Les vacances feront du bien Ă mon dĂ©fenseur, et ce nâest que partie remise jâen suis convaincu !
Fabien Centonze vient Ă son tour mâindiquer quâil souhaite lui aussi prendre sa retraite Ă la fin de cette saison. Sous contrat jusquâau 30 Juin 2031 (encore 1 an), le latĂ©ral droit ne souhaite pas faire la saison de trop, Ă 34 ans, et veut sâarrĂȘter avant dâĂȘtre forcĂ© Ă jouer Ă un niveau infĂ©rieur. LĂ aussi, jâessaye quand mĂȘme de le convaincre dâaller au bout de son contrat car il peut toujours donner de bons coups de main et surtout encadrer Esnault encore un an. Mais il refuse, persuadĂ© que ça serait la saison de trop⊠Dâun cĂŽtĂ© je les comprends car nos saisons demandent beaucoup dâinvestissement.
Câest donc ainsi que ce termine cette 7Ăšme saison et va dĂ©buter la 8Ăšme saison avec 2 piliers en moins dans lâeffectif.