:storyred: :s8: đŸ‡«đŸ‡· :nantes: Oh FC Nantes, je suis lĂ  pour toi.

La suite (sans la Ligue des Champions
)

Jeunes 2
Moi, observant les U19 qui sont brillants depuis quelques saisons maintenant.

Allons faire un petit tour du cĂŽtĂ© des U19, trĂšs rapidement ! Si si, je vous assure, suivez moi, vous n’allez pas ĂȘtre déçus !
Les U19 de Nantes, cette saison, c’est : 24 matches jouĂ©s pour 18 V - 4 N - 2 D et un parcours exceptionnel en Youth League puisqu’ils viennent de se qualifier pour la finale de la compĂ©tition, oĂč ils affronteront la Juventus U19. Depuis les ÂŒ , je les accompagne et j’assiste Ă  leur match. Ca joue bien, c’est efficace et surtout, c’est une vraie Ă©quipe, une belle bande de copains qui prend du plaisir Ă  jouer ensemble. Pour moi, c’est une fiertĂ© d’avoir cette Ă©quipe Ă  ce niveau-lĂ . Dans le groupe qui vient de se qualifier pour la finale, on y retrouve : Charly Cesbon (16 ans et dĂ©jĂ  professionnel, avec 9 apparitions au compteur !!), Johan Ndong (19 ans, professionnel, 13 matches et 1 but en LDC), Arnaud Esnault (18 ans, 52 matches en pro, 4 buts et 17 passes D, et 32Ăš au classement des pĂ©pites mondiales !!), Claude Mercier (19 ans, 3 matches) et Abdallah Messaoudi (17 ans, 7 matches, 2 buts et 1 passe D). Ces 5 joueurs Ă©voluent avec le groupe professionnel ! La preuve de la qualitĂ© de la formation au club.

HĂ©las, malgrĂ© ma prĂ©sence dans les tribunes pour cette finale, ils ne remportent pas la Youth League aprĂšs leur courte dĂ©faite 1-0 dans un match fermĂ© mais Ô combien intĂ©ressant ! Qu’importe, je reste fier de mon groupe et du staff de l’équipe qui ont rĂ©alisĂ© un vĂ©ritable exploit en se hissant jusqu’à cette finale !

Youth league
Le parcours des U19 du FC Nantes cette saison aura été incroyable, avec une finale à la clé.

La fin de saison ressemble Ă  une partie de yo-yo ! On perd des points contre Monaco et Saint-Etienne puis on se relance en gagnant notre adversaire direct, Lyon ! Alors on espĂšre
 Mais on perd tout espoir derriĂšre en perdant Ă  Reims
 Il en est fini de croire en cette 2Ăšme place. Il ne nous reste plus qu’une rencontre pour dĂ©fendre notre 3Ăšme place. Mais quoi qu’il arrive, nous sommes assurĂ©s de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine !

Du cĂŽtĂ© des jeunes, la N2 vient de remporter le championnat ! Les joueurs qui composent ce groupe sont sensiblement les mĂȘmes depuis 7 ans. J’aime bien garder une Ă©quipe rĂ©serve compĂ©titive et amasser des titres ! Et puis, c’est une belle bande de potes Ă  prĂ©sent, autant qu’ils continuent Ă  prendre du plaisir ensemble !

A quelques heures de la fin de cette saison, je vois dans mes mails, un message de la FIFA : “Convocation de vos joueurs en Ă©quipes nationales”. Comme souvent, Ă  chaque trĂȘve, j’ai des joueurs du club qui partent avec les sĂ©lections (de jeunes ou les A) mais lĂ , cette fois-ci, ce mail Ă  une saveur de fiertĂ© ! AprĂšs avoir rĂ©ussi Ă  faire appeler Alban Lafont en France A (sans qu’il ne joue cependant), j’ai 2 nouveaux joueurs qui sont appelĂ©s avec l’Équipe de France : Bastien Meupiyou et GrĂ©goire Vidal, ENFIN :france: ! Les deux sont prĂ©-sĂ©lectionnĂ©s dans le groupe Ă©largi pour participer Ă  la Coupe du Monde 2030 ! INCROYABLE !

Meupiyou
AprĂšs avoir brillĂ© avec les Bleuets, Bastien Meupiyou peut-il briller avec l’équipe A ?

Bon, j’ai tentĂ© de repousser le moment le plus tard possible mais je ne peux pas aller plus loin : Moses Simon se retire. Lors d’une cĂ©rĂ©monie organisĂ©e en son honneur Ă  la Beaujoire, il a pu dire au revoir Ă  ses supporters dignement et a Ă©tĂ© fĂȘtĂ© en hĂ©ros par les fans. DorĂ©navant, il deviendra prĂ©parateur auprĂšs des U19 et rejoint Nico Pallois.

Moses Simon au FC Nantes, c’est : 398 matches TCC - 78 buts - 75 passes D

Il rentre dans le Hall of Fame des joueurs du FC Nantes à avoir disputé le plus grand nombre de matchs.

1 Henri MICHEL (1996-1982, 532 matches)

2 Jean Paul BERTRAND-DEMANES (1969-1987, 532 matches)

3 LoĂŻc AMISSE (1973-1990, 503 matches)

4 Patrice RIO (1970-1984, 436 matches)

5 Maxime BOSSIS (1973-1985 & 1990-1991, 413 matches)

6 Moses SIMON (2019-2031, 398 matches)

7 Bruno BARONCHELLI (1975-1987, 391 matches)

8 Gabriel DE MICHELE (1963-1975, 388 matches)

9 Frederic DA ROCHA (1995-2009, 383 matches)

10 Mickaël LANDREAU (1996-2006, 362 matches)

11 Bernard BLANCHET (1962-1974, 357 matches)

12 Nicolas SAVINAUD (1995-2007, 315 matches)

13 Thierry TUSSEAU (1973-1983, 295 matches)

14 Jean Michel FERRI (1987-1998, 290 matches)

15 David MARRAUD (1985-1996, 281 matches)

16 Jean Claude SUAUDEAU (1960-1969, 275 matches)

17 Jean Claude OSMAN (1968-1979, 273 matches)

18 William AYACHE (1979-1989, 256 matches)

19 Hugo BARGAS (1972-1979, 235 matches)

20 Stéphane ZIANI (1991-1994 & 2000-2004, 219 matches)

21 Japhet N’DORAM (1990-1997, 202 matches)

Simon
Moses Simon et son sourire tirent leur révérence.

En termes de stats, la saison n’est pas si brillante que ça. J’en atteste que Mohamed a exactement le mĂȘme nombre de buts inscrits que
 Bastien Meupiyou !! Tous les deux ont marquĂ© 9 buts TCC et sont les meilleurs buteurs du club cette saison ! Alors soit Mostafa a fait une saison de merde, soit Bastien a rĂ©alisĂ© une top saison. Je vous laisse deviner

Finalement, aprĂšs les listes pour la Coupe du Monde officiellement donnĂ©es, il n’y aura que 3 joueurs sur les 4 prĂ©-sĂ©lectionnĂ©s qui participeront au grand tournoi :
Ishak Larabi (AlgĂ©rie), Mostafa Mohamed (Égypte) et
 GrĂ©goire Vidal (France) ! C’est un terrible affront pour Bastien qui va avoir du mal Ă  s’en remettre. En tout cas, au moment de l’annonce des listes, tous les joueurs Ă©taient ensemble pour espĂ©rer fĂȘter ça et ce fut un mĂ©lange de joie et de dĂ©ception Ă  la fois.
Les vacances feront du bien Ă  mon dĂ©fenseur, et ce n’est que partie remise j’en suis convaincu !

Fabien Centonze vient Ă  son tour m’indiquer qu’il souhaite lui aussi prendre sa retraite Ă  la fin de cette saison. Sous contrat jusqu’au 30 Juin 2031 (encore 1 an), le latĂ©ral droit ne souhaite pas faire la saison de trop, Ă  34 ans, et veut s’arrĂȘter avant d’ĂȘtre forcĂ© Ă  jouer Ă  un niveau infĂ©rieur. LĂ  aussi, j’essaye quand mĂȘme de le convaincre d’aller au bout de son contrat car il peut toujours donner de bons coups de main et surtout encadrer Esnault encore un an. Mais il refuse, persuadĂ© que ça serait la saison de trop
 D’un cĂŽtĂ© je les comprends car nos saisons demandent beaucoup d’investissement.

Centonze : 223 matches TCC - 3 buts - 31 passes D

MĂȘme s’il a connu une pĂ©riode dĂ©licate avec les supporters, Centonze est restĂ© un soldat fidĂšle de Mericka et tire lui aussi sa rĂ©vĂ©rence.

C’est donc ainsi que ce termine cette 7Ăšme saison et va dĂ©buter la 8Ăšme saison avec 2 piliers en moins dans l’effectif.

8 « J'aime »

Belle saison, des jeunes qui confirment, une nouvelle gĂ©nĂ©ration qui brille, l’avenir du FC Nantes s’annonce des plus prometteur ! :+1:

1 « J'aime »

Fin de saison plus difficile mais 4ùme, c’est pas mal non plus.

Et chez les jeunes, ça tourne pas mal. De quoi voir l’avenir avec optimisme.

Bravo Ă  Moses Simon pour sa belle carriĂšre au club.

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :

@Manthyz Oui, les jeunes arrivés au club ces derniÚres années sont brillants et confirment tous les espoirs placés en eux !

@Nehoc Ca reste une trĂšs belle place au final.
L’avenir s’annonce radieux chez les jeunes sans aucun doute !
Oui, petite larme pour Moses au moment de son départ
 :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Saison 8 rime avec 
 changement tactique !

Cette 7Ăšme saison s’est terminĂ©e sous le signe des dĂ©parts. La fin de l’histoire avec le FC Nantes a sonnĂ© pour Ignatius Ganago et Eray Cömert, que j’ai libĂ©rĂ© de leurs contrats, ne comptant plus sur eux. En plus des 2 dĂ©parts Ă  la retraite de Simon et Centonze. Quelque part, c’est une page du club qui se tourne car ce sont 4 Ă©lĂ©ments importants du groupe qui nous quittent, et surtout, qui laissent leur place aux jeunes pousses.

Des jeunes qui n’attendent pas pour Ă©poustoufler leur public ! Arnaud Esnault, que je vous ai dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ© ici (:storygreen: :s7: :france: :nantes: Oh FC Nantes, je suis lĂ  pour toi. - #291 par CaptainAmericka) vient d’ĂȘtre nommĂ© Espoir de la Ligue 1 aprĂšs sa trĂšs belle saison : 2 buts - 9 passes en 35 rencontres.
Quant Ă  Bastien Meupiyou (24 ans, 9 buts - 1 passe en 35 rencontres) et Quentin Merlin (28 ans, 6 buts - 10 passes en 35 rencontres), purs produits de la formation nantaise, ils figurent tous les deux dans le 11 type de la Ligue 1 ! Il faut dire qu’ils viennent de rĂ©aliser eux aussi une incroyable saison.
Sans oublier GrĂ©goire Vidal et Ishak Larabi qui viennent d’ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©s pour participer Ă  la Coupe du Monde 2030. Comme le disent les supporters @Nehoc & @Manthyz , l’avenir du FC Nantes semble radieux !

Petite vue aĂ©rienne d’un des spots de mes vacances.

A prĂ©sent, il est temps de partir en vacances ! Ma destination : la Corse, un endroit de rĂȘve oĂč le dĂ©paysement est total. Bon, j’emmĂšne quand mĂȘme mon ordi pour continuer Ă  travailler Ă  distance et notamment prĂ©parer le futur mercato qui arrive. Car avec la belle saison rĂ©alisĂ©e par mes gars, je sens que nous allons ĂȘtre sollicitĂ©s

Nantes
Malheureusement, les vacances passent toujours trop vite

Me voici donc de retour aprĂšs avoir profitĂ© du soleil ! Allez c’est reparti pour une nouvelle saison !

En arrivant Ă  mon bureau, j’y retrouve Marcus Coco assis, Ă  m’attendre. Non, pas toi non plus ? Tu ne vas pas m’annoncer une retraite anticipĂ©e ?! MĂȘme si elle ne devrait pas tarder, j’espĂšre que tu vas continuer encore un peu auprĂšs des jeunes !

“Bonjour Coach, j’espĂšre que les vacances ont Ă©tĂ© bonnes ! PrĂȘt Ă  reprendre ?”

“A vrai dire, ça va dĂ©pendre de ce que tu vas m’annoncer
 Pas de retraite prĂ©vue pour tout de suite ?! AprĂšs Moses et Fabien, ça ferait beaucoup
”

“Haha non Coach, j’ai encore envie de jouer la Ligue des Champions cette saison mais il est vrai que j’arrive Ă  un Ăąge avancĂ© quand mĂȘme (34 ans) et je suis conscient que je suis passĂ© derriĂšre les jeunes, et Ă  juste titre. Je prends toujours autant de plaisir Ă  venir m’entraĂźner et tenir tĂȘte aux gamins, mais je dois anticiper. Je voulais vous proposer d’organiser mon jubilĂ© en guise de match de prĂ©paration, qu’en pensez-vous ?”

“Oh bah avec plaisir ! Si ce n’est que ça, ça sera avec plaisir !”

(Ne me demandez pas pourquoi, mais le jubilĂ© s’est jouĂ© contre le Red Bull Salzburg et nous avons Ă©tĂ© honorĂ© de la prĂ©sence de Ludo Blas, Ronnie Pierre-Gabriel et Igna Ganago, les plus proches amis de Marcus. Pour une victoire 2-1 avec des buts de Nathan ZĂ©zĂ© et
 Marcus Coco
 sur un service de Ludovic Blas :heart: )

Peu aprĂšs l’entrevue avec Marcus Coco, alors que j’étais plongĂ© en plein dans un travail tactique pour la saison Ă  venir, je reçois une notification. Un mail. Plusieurs mails en fait. Abdallah Messaoudi, mon jeune milieu offensif (18 ans) est courtisĂ© par Arsenal, City, Manchester United et Liverpool. Le club vient de recevoir des offres avoisinant les 10 M€. Comme Ă  son habitude, le prĂ©sident Barthelemy m’envoie toujours une petite note perso pour me donner l’avis du joueur, aprĂšs en avoir discutĂ© avec l’intĂ©ressĂ© pour avoir son ressenti sur la situation. LĂ , le jeune franco-algĂ©rien ne souhaite pas quitter le FC Nantes tant qu’il n’a pas prouvĂ© ni gagnĂ© quelque chose avec son club formateur. L’amour du maillot, le vrai. Quel bonheur de refuser toutes ces offres, en sachant en plus que le club ne s’est jamais portĂ© aussi bien financiĂšrement grĂące Ă  nos participations rĂ©guliĂšres en Coupe d’Europe, donc nous ne sommes pas dans le besoin de vendre et sommes en position de force.

Messaoudi
Le jeune Messaoudi est un fidùle à son club de cƓur : le FC Nantes.

J’en reviens Ă  la tactique ! AprĂšs de longues annĂ©es Ă  avoir pratiquĂ© un schĂ©ma plutĂŽt axial, j’ai dĂ©cidĂ© de procĂ©der Ă  des changements aprĂšs avoir fait le point avec mes adjoints sur les joueurs que nous avions Ă  disposition. En effet, les nombreux jeunes qui sont sortis du centre de formation ont une vocation offensive mais surtout un profil de joueur de cĂŽtĂ© : Biscay, Larabi, Rougier, Ouattara, Mercier. MĂȘme si beaucoup peuvent jouer dans l’axe au poste d’attaquant, ils sont tout de mĂȘme plus Ă  l’aise sur un cĂŽtĂ© Ă  aller chercher des un contre un.
J’ai donc dĂ©cidĂ© de repasser sur un 4-2-3-1 en faisant monter notre pĂ©pite Vidal d’un cran en numĂ©ro 10. DĂ©sormais, le nĂ©o-international français sera en concurrence avec Adson pour le poste de milieu offensif. MĂȘme si le brĂ©silien de poche peut Ă©galement jouer sur un cĂŽtĂ© si besoin.
Tactique
Nouveau schéma tactique pour le FC Nantes pour cette saison 2030-2031.

D’ailleurs, en pleine prĂ©paration estivale, nous avons forcĂ©ment un Ɠil sur les performances de notre petit protĂ©gĂ© durant la Coupe du Monde ! Bien Ă©videmment aussi sur Larabi et Mohamed mais nous restons les premiers supporters de la France ! S’il n’a pas jouĂ© une seule minute durant la phase de poule, il est passĂ© titulaire sur le cĂŽtĂ© droit de l’attaque des Bleus (ce n’est pas son meilleur poste mais bon) suite Ă  la blessure de MbappĂ©. Ça y est, un Nantais est titulaire en Equipe de France ! Wouah, les Ă©motions
 On va continuer Ă  suivre ça de prĂšs !

En attendant, nous continuons notre prĂ©-saison qui se dĂ©roule Ă  merveille. Le nouveau schĂ©ma semble convenir parfaitement aux joueurs et avec quelques dĂ©tails Ă  peaufiner, nous serons fin prĂȘts pour le 3Ăšme tour des barrages de la Ligue des Champions, oĂč l’on affrontera Besiktas.

CDM
Les joueurs et le staff se sont réunis chez moi pour assister à la finale de la Coupe du Monde. Ca en fait du monde en fait

La France est en finale
 GrĂ©goire Vidal, le petit Nantais nĂ© Ă  St Herblain est en finale de la Coupe du Monde 2030 face Ă  l’Angleterre. C’est Ă  peine croyable
 Pour l’occasion, j’avais programmĂ© une sĂ©ance le matin du match, une petite opposition interne l’aprĂšs-midi et enfin une soirĂ©e pizza devant le match bien Ă©videmment !
Tout le monde est prĂ©sent, certains avec des maillots de l’équipe de France de Vidal, d’autres avec le maillot du club de Vidal, alors que Chirivella, Lafont, Coco, Merlin et quelques anciens portent le maillot bleu de Kolo-Muani, l’autre (ex)Nantais prĂ©sent dans le groupe.
Allez, c’est parti

CHAMPION DU MONDE !!! Nous sommes champions du monde aprÚs 1998, 2018 et 2026, pour la 4Úme fois ! Grégoire était encore titulaire malgré le retour de Mbappé en finale et aura joué 45 minutes. Quelle joie, quelle fierté !! Il termine la compétition avec 1 passe décisive à son actif.
C’est la fĂȘte Ă  la maison, tout le monde saute de joie et fĂȘte notre double victoire du soir. Les bouchons de champagne pĂštent dans tous les sens, les maillots se sont transformĂ©s en serviettes et tournent au-dessus de nos tĂȘtes
 Bref, l’euphorie est Ă  son comble et la soirĂ©e prĂ©voit de durer
 longtemps.

De mon cĂŽtĂ©, je me rĂ©jouis de cette victoire pour plusieurs raisons : nous sommes encore champions du monde, Vidal, un petit que j’aurai forgĂ© de mes propres mains est champion du monde, et je suis donc sĂ»r de le retrouver revigorer et plein d’énergie, bien qu’il doit ĂȘtre assez fatiguĂ© de tous les efforts fournis. J’ai hĂąte de le retrouver aprĂšs des vacances bien mĂ©ritĂ©es pour lui.
Allez, il est temps d’aller se coucher. Du travail m’attend demain.

Vidal
Message de Vidal.

DING ! SMS de GrĂ©goire Vidal : une photo de lui tenant la Coupe du Monde avec comme lĂ©gende : “Cette Coupe du Monde, c’est grĂące Ă  vous Coach ! Je vous la dĂ©die, et je ne vous remercierai jamais assez de m’avoir amenĂ© Ă  ce niveau-lĂ  !”

SMS
Message de Vidal n°2.

DING ! Second SMS : “Je fĂȘte le trophĂ©e 2-3 jours avec ma famille et je reviens direct faire la prĂ©-saison avec vous, j’ai du feu dans les jambes ! Bonne nuit Coach, et merci !”

Allez, il est temps d’aller se coucher, les larmes aux yeux et le sourire aux lùvres. Du travail m’attend demain.

7 « J'aime »

Toujours aussi passionnant cette story.

On va voir si cette nouvelle tactique apportera quelque chose de plus.

Sinon, il est ou le I ? Le I de Vidal :joy:

1 « J'aime »

PrĂ©pa trĂšs tranquille. L’angleterre qui ne gagne toujours pas :rofl:

1 « J'aime »

It’s coming home! Football? No! The jinx! :sac:

2 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :

@Nehoc Merci beaucoup, ça me fait trÚs plaisir ! :smiling_face_with_three_hearts:
Oui, c’est la grande interrogation !
Haha, foutue image créées par l’IA
 Il a mĂȘme ajoutĂ© un S en trop Ă  Messaoudi, et ça c’est dur Ă  contrĂŽler.

@Rhino & @toopil Oui la prĂ©pa s’est bien passĂ©e ! Haha, je ne voulais pas vous choquer en vous montrant des choses irrĂ©elles :joy:

Mais ?! A quoi joue t-on ?

Une fois remis de nos Ă©motions, la Coupe du Monde terminĂ©e et la prĂ©paration estivale Ă©galement ; est venu l’heure de passer aux choses sĂ©rieuses avec la Ligue des Champions. OpposĂ©s Ă  Besiktas, nous nous sommes prĂ©parĂ©s pour le voyage en Turquie afin de disputer le match aller. MotivĂ©s et remontĂ©s Ă  bloc, mes joueurs ont fait l’essentiel en partant de lĂ -bas avec la victoire (2-1) et un avantage avant le match retour

Qui n’aura Ă©tĂ© qu’une formalitĂ© : 3-0. Dans ce nouveau schĂ©ma, les bonnes intentions aperçues durant la prĂ©-saison se sont confirmĂ©es lors de cette double confrontation. Les joueurs se trouvent les yeux fermĂ©s, les schĂ©mas de passes sont rĂ©citĂ©s Ă  la perfection et l’efficacitĂ© de chacun n’est que pur bonheur pour mes yeux !
Avec entre ces deux rencontres, l’ouverture du championnat et la rĂ©ception du LOSC pour dĂ©buter. Un match qui a mal dĂ©butĂ© mais a ensuite rapidement tournĂ© en notre faveur pour terminer sur le score de 4-2 pour le plus grand plaisir des supporters venus nombreux en cette douce soirĂ©e d’étĂ© dans les travĂ©es de la Beaujoire. Quel dĂ©but de saison !

Besiktas VS FC Nantes

FC Nantes VS LOSC - J1

FC Nantes VS Besiktas

Momo
Mostafa Mohamed, auteur d’un doublĂ© important face Ă  Lille pour l’ouverture du championnat.

Nous voici maintenant qualifiĂ©s pour les barrages de la Ligue des Champions ! Nous affronterons les Autrichiens de Sturm Graz. A vrai dire, je ne fixe pas d’objectifs Ă  mes gars pour cette double confrontation. Je m’explique : si nous passons, nous jouerons la Ligue des Champions, donc des adversaires prestigieux et nous amasserons une plus grosse somme d’argent, mais je sais trĂšs bien que nous n’irons pas au bout. Alors que si nous perdons Ă  ce tour, nous serons reversĂ©s en Ligue Europa et selon moi, c’est une compĂ©tition qui semble un peu plus de notre standing et oĂč nous aurons plus de chances d’aller plus loin.
Mais, comme depuis le dĂ©but de saison, mes joueurs ne se sont pas fait prier et ont passĂ© ce tour tranquillement. MĂȘme si les supporters ont pu douter aprĂšs la dĂ©faite Ă  l’aller (2-1), au retour, nous avons tranquillement disposĂ© des Autrichiens (2-0) et nous voici dĂ©sormais partis pour une nouvelle campagne de Ligue des Champions ! Maintenant, on attend le tirage au sort avec impatience avec les joueurs

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas fanfaronner sur la Ligue des Champions
 Le tirage ne nous a pas Ă©pargnĂ© (sa mĂšre la p
) et il sera compliquĂ© pour nous de se qualifier pour les ⅛ Ăšme de finale. Nous viserons les barrages bien sĂ»r mais lĂ , pour le coup, j’ai l’impression que ça ne va pas ĂȘtre de la tarte

:house: Les rencontres à la Beaujoire : Club Brugge, Arsenal, les Rangers et la Juventus

:airplane: Nos dĂ©placements : Milan AC, Liverpool, Ajax Amsterdam et l’OL (Ah bon ? On peut affronter un autre club français ?!)

Bon Hunger Games, puisse le sort nous ĂȘtre favorable

Je ne reconnais pas mon Ă©quipe
 C’est comme si j’avais dĂ©bloquĂ© un verrou (le changement tactique ??) et que chacun rĂ©pĂ©tait sa partition, tout naturellement !
Au sortir de la rĂ©ception du PSG
 oĂč nous sortons vainqueur (1-0), nous arrivons Ă  la premiĂšre trĂȘve internationale et nous sommes bien installĂ©s tout en haut du classement, en n’ayant toujours pas connu la moindre dĂ©faite ! Et pourtant, le calendrier n’était pas des plus simples avec Lille, Lyon, Monaco, Lens, Nice et Paris, le tout entrecoupĂ© des matches de qualifications pour la Ligue des Champions. Rien que ça ! Mais j’ai ressenti cette saison, durant la prĂ©paration estivale, un souffle nouveau. Le sentiment qu’un air de jeunesse et d’insouciance prenait le contrĂŽle de l’équipe. Alors, de lĂ  Ă  dire que les dĂ©parts des anciens (Simon, Centonze, Ganago, Cömert
) en sont la clĂ©, il n’y a qu’un pas que je n’oserai pas franchir. Mais je dois reconnaĂźtre que cela a apportĂ© du changement et surtout, que ça a laissĂ© plus de place aux jeunes talents de cette Ă©quipe, qui n’a pas peur de la pression.
Le trio offensif derriĂšre Mostafa (Mohamed) est un trio issu de la JoneliĂšre, avec 2 internationaux (dont un champion du monde, Vidal :france: et Larabi, :algeria: ) et un international français chez les jeunes (Rougier). Ces trois-lĂ  sont copains comme cochons et ne se soucient pas le moins du monde de l’échec ou des erreurs. Ils jouent pour le plaisir de jouer, quitte Ă  totalement passer Ă  travers par moment mais ils restent fidĂšles Ă  leurs principes : kiffer et faire kiffer !
Et c’est ce qui fait qu’à l’heure actuelle, nous sommes 1er de la Ligue 1 ! Tout simplement incroyable !

OIG7
Rougier, Vidal et Larabi, inséparables autant dans la vraie vie que sur un terrain.

Mais forcĂ©ment, je n’ai pas le droit au bonheur bien longtemps
 Le “Petit Gourcuff de la Beaujoire”, surnom donnĂ© Ă  GrĂ©goire Vidal par la Brigade Loire, se blesse juste avant la fin de la trĂȘve internationale. Fracture d’un orteil : 7 Ă  8 semaines d’absence ! VĂ©ritable coup dur pour moi mais fort heureusement, Adson, qui a connu un petit passage Ă  vide suite Ă  sa mise au banc aprĂšs le changement tactique, revient fort ces derniers temps et assurera l’intĂ©rim. Une occasion pour lui de montrer qu’il en veut et de semer le doute dans mon esprit peut-ĂȘtre ? J’espĂšre juste que cette pĂ©riode sans notre maĂźtre Ă  jouer (7 buts - 1 passe depuis le dĂ©but de saison) ne nous sera pas trop prĂ©judiciable.

Adson
Adson, ici en action face Ă  l’OM va avoir fort Ă  faire pour remplacer la nouvelle star montante du FC Nantes, GrĂ©goire Vidal.

Petite info stylĂ©e : Nous sommes toujours en tĂȘte de la formation en Ligue 1 avec 29 joueurs formĂ©s au club qui Ă©voluent dans les plus grands clubs du championnat, loin devant le second club, l’OL avec ses 12 joueurs. Pour notre plus grand bonheur Ă  mes dirigeants et moi-mĂȘme !

A l’approche de la seconde trĂȘve internationale, nous sommes en mesure de faire le bilan de l’absence de Vidal car celui-ci a fait son retour Ă  l’entraĂźnement et devrait reprendre les sĂ©ances collectives d’ici quelques jours.
Et aprÚs 13 journées, nous sommes encore leaders du championnat et surtout, toujours invaincu ! Alors là, je suis sur le cul !
Pourtant, la pĂ©riode que nous venons de traverser n’était pas des plus simples mais ça ne s’est pas ressenti ! Attention, j’ai hĂąte qu’il revienne, mais Adson a parfaitement rempli sa mission et s’est montrĂ© trĂšs Ă  son avantage en n°10 (3 buts - 2 passes) durant l’absence du petit Gourcuff de la Beaujoire.

Nous n’avons toujours pas connu la dĂ©faite et pour le moment, les gars tiennent le rythme mĂȘme si je vois sur certains matches que l’on passe Ă  un cheveu d’une dĂ©faite mais ils font preuve d’une incroyable force de caractĂšre.
Par contre, ce n’est pas la mĂȘme chanson en Ligue des Champions. Il faut dĂ©jĂ  rappeler que le tirage, bah il pique sa mĂšre !! Arsenal, Milan, Liverpool, Juventus, Ajax
 Je n’ai pas eu que des cadeaux pour une fois.

DĂ©sormais, j’ai l’impression qu’il va falloir que l’on fasse l’impasse sur une des compĂ©titions (la Ligue des Champions pour ne pas la citer) si l’on veut aller au bout en championnat (et en Coupe de France ??). Ce n’est pas dans mes habitudes mais vu le niveau qu’affichent mes joueurs en Ligue 1, j’ai vraiment envie de voir jusqu’oĂč ils peuvent aller et s’ils auront les couilles d’aller titiller le PSG jusqu’à la fin
 AprĂšs tout, faire preuve d’insouciance, ça veut aussi dire avoir des couilles nan ?

8 « J'aime »

C’est la saison parfaite pour tenter le doublĂ© championnat - coupe

1 « J'aime »

Excellent dĂ©but de saison, maintenant, il va falloir continuer sur ce rythme, et c’est cela qui va ĂȘtre le plus dur, car la marge sur le principal poursuivant reste minime !!

1 « J'aime »

Félicitations ! Quelle fin de saison incroyable :muscle:

1 « J'aime »

TrÚs bon début de saison.
Le tirage de LDC ne t’a pas Ă©pargnĂ© c’est vrai mais c’est pas mort pour autant.

1 « J'aime »

Excellent dĂ©but de championnat par contre en C1, ça pique

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :

@Rhino EspĂ©rons ! Depuis le temps qu’on court aprĂšs un trophĂ©e
 Mais au moins je reste dans le rĂ©alisme : je ne gagne rien avec Nantes :joy:

@Manthyz Oui, je me rends compte que faire la course en tĂȘte n’a rien d’un long fleuve tranquille
 :hot_face:

@Pikouse C’est le dĂ©but de saison * mais merci :joy:

@Nehoc Non, en LDC, on va se faire botter le derriĂšre je pense. Mais si on doit se focus sur un seul objectif, alors autant le faire Ă  fond !

@toopil : Exactement ! A voir si on arrive à redresser la barre en Europe

4 « J'aime »

Un premier tournant ?

Paper
Le FC Nantes fait la Une des journaux en ce moment.

“Le FC Nantes de retour dans la cour des grands ?”

“Le club des bords de l’Erdre a Ă©crit sa lĂ©gende par ses succĂšs en championnat, obtenu grĂące notamment Ă  son “jeu Ă  la nantaise”, mais aussi par sa force de formation, Ă©tant capable de sortir de nombreux jeunes talents. Bon nombre de grands noms du championnat français ont dĂ©marrĂ© leur carriĂšre Ă  la JoneliĂšre (Michel, Suaudeau, Deschamps, Desailly, Karembeu, MakĂ©lĂ©lĂ©, Landreau, Loko, Toulalan, et plus rĂ©cemment Vidal
). Les Canaris ont su imposer leur style et laisser une trace indĂ©lĂ©bile dans l’histoire du football français. Ils sont notamment dĂ©tenteurs du record de matches sans dĂ©faite (32) qui date de 1995. Avant de connaĂźtre une pĂ©riode bien plus sombre qui les fera descendre en Ligue 2 deux fois en moins de 10 ans
 Cette pĂ©riode a dĂ©butĂ© en 2007 avec la premiĂšre descente en Ligue 2 et la rachat du club par W. Kita. L’homme franco-polonais, sur fond de promesses non tenues et management plus que contestable a fait vivres de douloureuses heures aux supporters Nantais, et les a fait Ă©galement tristement entrer dans la lĂ©gende : celle du nombre de changement d’entraĂźneur en un temps record
 MĂȘme si une Coupe de France et une participation Ă  la Ligue Europa la saison suivante a fait du bien au moral des supporters, cela n’a pas effacĂ© la haine et la colĂšre envers cet homme. Mais les fidĂšles du FC Nantes ont pu se rassurer aprĂšs l’arrivĂ©e de Mericka, qui sera le dernier coach de l’ùre Kita, et qui est encore en place aujourd’hui, sous le nouveau prĂ©sident BarthĂ©lĂ©my. Et depuis cette nomination, sĂ»rement la meilleure dĂ©cision de Kita en de trop nombreuses annĂ©es, les Jaunes et Verts revivent et retrouve leur gloire dantan. Le jeune français a dĂ©cidĂ© directement de poser ses conditions lors de sa prise de fonction : le centre de formation au cƓur du projet. Et il faut dire que c’est un virage Ă  360° qu’a pris le club depuis avec un nombre record de joueurs formĂ©s au club qui Ă©voluent en Ligue 1 sous ses couleurs. Le retour de la Ligue des Champions Ă  la Beaujoire et cette saison, la course pour le titre qui bat son plein. Adrien Mericka a vraiment changĂ© le visage de son club de cƓur et lui a permis de redorer son blason.
Serait-ce la bonne saison ? Seul l’avenir nous le dira mais une chose est sĂ»re : le FC Nantes est bel et bien de retour dans la cour des grands.
”

C’est l’article que j’ai trouvĂ© posĂ© sur mon bureau ce matin avant de descendre pour l’entraĂźnement. Ca fait chaud au cƓur de lire ça de bon matin et ça remet un coup de boost Ă  un moment oĂč l’on en a le plus besoin !
En effet, nous sommes dĂ©cidĂ©ment inarrĂȘtables ! AprĂšs 17 journĂ©es, nous sommes toujours invaincus et cela fait dĂ©sormais plus de 3 week-ends que nous sommes en tĂȘte de la Ligue 1
 Cerise sur le gĂąteau, et pour le plus grand bonheur de @toopil , nous venons de taper nos voisins bretons 4-2 lors du derby ! Les jeunes ont pris la pleine mesure de leur talent et l’expĂ©rience des anciens avec eux permet Ă  l’équipe d’enchaĂźner les belles prestations et de se poser comme un candidat crĂ©dible au titre de Ligue 1 cette saison, et ce malgrĂ© la rotation que j’opĂšre pour gĂ©rer mes troupes physiquement.

Petite preuve de l’état du groupe actuellement ! Je l’ai baptisĂ©e : le tour de magie ! MenĂ© face au LOSC et ayant perdu Mohamed sur blessure en tout dĂ©but de match (4 semaines d’absence), je procĂšde Ă  tous mes changements Ă  la 60Ăšme et dĂ©cide de passer en beaucoup plus offensif. Doucet, d’une superbe diagonale, trouve Mercier lancĂ© dans la surface qui centre au cordeau pour Ndong qui coupe de la tĂȘte et Ă©galise ! Puis, nous reprenons l’ascendant progressivement sur les Lillois qui reculent, bien que poussĂ©s par leur public. L’atmosphĂšre se refroidit, la tension est palpable

90+2 : coup franc à 23m du but de Caprile, le portier nordiste. Coup de baguette (ou de patte gauche) magique de Merlin l’enchanteur qui transforme ce ballon en balle de match et nous offre la victoire sur le fil !
Nous passerons donc l’hiver dans la peau du champion d’automne ! Une grande premiĂšre depuis ma prise de fonction au club. Serait-ce notre annĂ©e en championnat ? J’en doute car nous avons quand mĂȘme certaines difficultĂ©s lors de certains matches et nous nous en sortons des fois avec un peu de chance. Mais ne serait-ce pas la chance du champion ?
Si on ajoute Ă  ça notre trĂšs mauvaise campagne europĂ©enne oĂč l’on ne parvient pas Ă  dĂ©coller vraiment au classement et Ă  moins d’un miracle, nous ne passerons mĂȘme pas par la case barrages
 Mais je suis prĂȘt Ă  faire l’impasse si ça nous permet d’aller titiller le PSG pour le titre comme je vous ai dĂ©jĂ  dit !

LOSC - FC Nantes

A prĂ©sent, il est temps d’aller passer les fĂȘtes en famille l’esprit lĂ©ger et tranquille. Pas de joueurs cachĂ©s dans mon bureau pour m’annoncer un dĂ©part en retraite ou une envie d’ailleurs, pas d’intendant qui me guette dans le couloir pour me ramener par la peau du cul Ă  une confĂ©rence de presse non dĂ©sirĂ©e de ma part, et pas de prĂ©sident pour me prendre du temps inutilement, tellement il n’a rien Ă  me dire ! Non, je suis vraiment tout seul et je marche comme un coq lorsque je traverse le couloir du centre d’entraĂźnement pour regagner ma voiture et rentrer chez moi. Le calme, la tranquillitĂ© a envahit l’atmosphĂšre de la JoneliĂšre. Dehors, un grand ciel bleu et un soleil Ă©clatant viennent rĂ©chauffer ma peau frigorifiĂ©e par la tempĂ©rature nĂ©gative de l’hiver. C’est sous ce grand soleil de dĂ©cembre que je prends la route des (courtes) vacances, en attendant de retrouver toute l’équipe aprĂšs le jour de l’an.

Hiver
Les fĂȘtes de NoĂ«l s’annoncent radieuses au FC Nantes.

Les fĂȘtes de NoĂ«l sont passĂ©es, et j’ai retrouvĂ© mes joueurs depuis quelques jours dĂ©jĂ . Tous ont respectĂ© Ă  la lettre le programme que le staff leur avait donnĂ© Ă  suivre. SĂ»rement le classement qui les motive, et c’est tant mieux. Mais pour le moment, nous avons un match de Coupe de France Ă  prĂ©parer face Ă  Bourges. Pour ce match, je dĂ©cide de faire tourner et donner leur chance aux remplaçants. Bien m’en a pris puisqu’ils viennent d’établir mon record de la plus large victoire depuis que je suis en poste ! Victoire Ă©clatante 12-0 ! MĂȘme si ce n’était que des amateurs, on a connu pire scĂ©nario face Ă  de semblables adversaires.
Et pas le temps de gamberger que le prochain tour arrive avec un dĂ©placement chez nos presque voisins Guingampais. LĂ  encore, j’ai dĂ©cidĂ© de faire tourner et j’ai donc alignĂ© sensiblement la mĂȘme Ă©quipe pour le mĂȘme rĂ©sultat : victoire 4-2. Les remplaçants et les jeunes qui ne jouent pas rĂ©guliĂšrement m’ont fait passer le message suivant : tout mon effectif est prĂȘt Ă  rĂ©pondre prĂ©sent cette saison.

Et toujours lancĂ© sur la mĂȘme dynamique, nous sommes passĂ©s proche de l’exploit en accrochant le point du nul Ă  domicile face Ă  la Juventus, aprĂšs avoir pourtant Ă©tĂ© devant au score de 2 buts. Messaoudi, qui restait sur 3 buts lors des deux matches de Coupe de France, a remis ça dĂšs le coup d’envoi en envoyant une mine en lucarne ! Mais ça n’a pas suffit et nous rentrons avec un point. SĂ»rement pas suffisant pour la suite mais on ne va pas cracher dessus.

Messaoudi 2
Messaoudi, le jeune prodige, buteur face Ă  la Juventus en Ligue des Champions.

HĂ©las, toutes les bonnes choses ont une fin
 Nous subissons notre premiĂšre dĂ©faite de la saison en championnat contre Monaco. Je le sentais venir et cela faisait quelques rencontres que n’importe quel adversaire pouvait nous mettre en difficultĂ©s. Ca n’a peu d’incidents sur le classement si ce n’est que le PSG se rapproche dangereusement de nous.

Il n’y avait guĂšre d’espoir vu le dernier match face Ă  Liverpool qui nous attendait et cela s’est confirmĂ© : pour la premiĂšre fois depuis que je suis en poste et que nous participons Ă  la Ligue des Champions, nous ne sommes pas qualifiĂ©s pour les ⅛ Ăšme de finale
 L’aventure europĂ©enne s’arrĂȘte ici pour nous. Mais cela va nous permettre de nous concentrer sur la Coupe de France mais surtout sur le championnat et pourquoi pas essayer d’aller chercher un titre !

Et il ne fallait pas trop tergiverser de cette élimination puisque le championnat reprenait ses droits avec une longue série de matches avec notamment la Coupe de France !
Mais le match que tout le monde attendait se profilait Ă  l’horizon
 Alors que nous avons repris notre marche en avant en championnat et que l’on a fait tomber chacun des adversaires qui se prĂ©sentaient sur notre chemin, tout le monde n’avait qu’un seul match en tĂȘte : le choc retour face au PSG. Que ce soit dans les rues, lors des confĂ©rences de presse ou bien mĂȘme les joueurs entre eux, il n’y a que cette rencontre qui occupe les esprits.
La veille de la rencontre, je me suis présenté en salle de conférence pour répondre à quelques questions :

Bertrand Dutour, L’équipe : “Bonjour Adrien, cela fait maintenant de nombreuses semaines que nous vous parlons de ce match, le voici enfin qui arrive. Comment se sent votre Ă©quipe Ă  la veille d’une rencontre capitale pour la suite de la saison ?”

“Il est vrai que vous m’avez cassĂ© la tĂȘte avec ce match. Il fallait d’abord se sortir des nombreux piĂšges et gagner nos matches prĂ©cĂ©dents avant de penser Ă  celui-ci. Heureusement, c’est chose faite ! DĂ©sormais, les gars peuvent pleinement se consacrer Ă  demain, et je peux vous dire qu’ils sont dĂ©terminĂ©s.”

Edouard CissĂ©, Prime VidĂ©o : “Si jamais vous perdez demain, est-ce que vous considĂ©rez que votre saison est terminĂ©e ? Sachant que vous n’avez plus de Coupe d’Europe Ă  jouer et que la Coupe de France dĂ©pend aussi du tirage ?"

“Qui vous dit que la saison serait terminĂ©e en cas de dĂ©faite ? MĂȘme si nous Ă©tions encore en Ligue des Champions, soyons honnĂȘtes, nous n’aurions que trĂšs peu de chances d’aller au bout. Et comme vous l’avez si bien dit, il nous reste la Coupe de France ! Les joueurs sont prĂȘts Ă  ne pas rendre la saison sans objectif demain, ils ont bien l’intention de faire durer le suspense jusqu’au bout.”

Vous l’avez donc compris, pour certains, le match de demain sonne comme le match du titre. Perso, je ne pense pas car il reste encore trop de journĂ©es ensuite, et puis merde, je suis face Ă  Paris quand mĂȘme ! Un club qui doit tout Ă©craser sur son chemin !
Paris, tout comme nous, Ă©tait Ă  51 points avant cette rencontre. Le gagnant prendra trĂšs certainement l’avantage sur l’autre mais sans pour autant l’emporter dans l’immĂ©diat. J’avais donc briefĂ© mes joueurs avant le coup d’envoi pour leur expliquer l’importance de cette rencontre : “Les gars, je pense que vous le sentez comme moi mais c’est sĂ»rement cette annĂ©e ou jamais pour espĂ©rer emmerder les Parisiens jusqu’à la fin ! On les a dĂ©jĂ  tapĂ©s Ă  l’aller, si on fait un rĂ©sultat ici, on envoie un message fort Ă  tout le monde. Je n’ai pas besoin d’en dire plus, vous avez l’air assez dĂ©terminĂ©s pour rĂ©aliser l’exploit
”

Samedi 22 FĂ©vrier 2031, 21h00 : Mr Turpin siffle le coup d’envoi de cette rencontre, c’est parti

Turpin
ClĂ©ment Turpin, au sifflet d’une des rencontres les plus importante de la saison

5 « J'aime »

Beaucoup de vert, un peu de jaune, peu de rouge! Une belle pĂ©riode malgrĂ© l’enchaĂźnement des matchs! Maintenant on t’attend pour taper Paris!

1 « J'aime »

On est plutÎt sur une dynamique positive du cÎté nantais. Va falloir poursuivre dans cette voie

1 « J'aime »

Les résultats sont trÚs bons et cette premiÚre place est méritée. Il faut maintenant la conserver.
Dommage pour la LDC mais ton Ă©quipe a montrĂ© qu’elle pouvait faire jeu Ă©gal avec les grosses cylindrĂ©es.

1 « J'aime »