Choix difficile⊠?
Bon, sur la majoritĂ© de vos conseils, je me suis rendu en Angleterre pour aller passer lâentretien Ă Liverpool. Ătant 100% transparent, jâen ai informĂ© mes dirigeants, leur expliquant que câest une opportunitĂ© qui ne se refuse pas mais que rien nâest encore signĂ©. LĂ©gĂšrement déçu, Barthelemy sâest montrĂ© nĂ©anmoins comprĂ©hensif et mâa souhaitĂ© bonne chance. Il est fair-play le nouveau prĂ©sident, jâaime ça.
Ville de Liverpool, remplie dâhistoire.
Jâarrive Ă Liverpool et je prends une claque. Quelle ville ! DĂ©cidĂ©ment, lâAngleterre est vraiment un pays magnifique. Et tout proche de la France qui plus est, quelle chance. Bon, y aller ce nâest pas donnĂ© mais ça vaut le coup au moins une fois dans sa vie.
Me voici dans lâantre des Reds, dans les locaux, Ă attendre le comitĂ© directeur du club. Jâai eu le droit Ă une visite privĂ©e du stade. Jâavais Ă©tĂ© impressionnĂ© quand je mâĂ©tais rendu quelques mĂštres plus loin, Ă
Everton en Coupe dâEurope, mais je dois dire que lĂ , câest 2-3 niveaux au-dessus ! Je me sens tout petit Ă lâintĂ©rieur de ces murs remplis dâhistoire. Puis je vois arriver Hughes, tout sourire :
â
Hello Adwian, jâespĂšre que vous allez bien et que vous avez fait bon voyage !â
Lâentretien a durĂ© 45 min, pendant lesquelles nous avons Ă©changĂ©s sur ma façon de manager un club, sur mon expĂ©rience avec Nantes et ma facultĂ© à ⊠ne pas avoir encore gagnĂ© le moindre trophĂ©e. Bon, ils ont quand mĂȘme compris que je ne bĂ©nĂ©ficiais pas des mĂȘmes moyens et joueurs que chez eux, mais câĂ©tait trĂšs intĂ©ressant de discuter football dans le pays qui respecte le plus ce sport. Jâai Ă©tĂ© franc, de maniĂšre Ă ce quâils sachent Ă qui sâattendre si jamais ils me choisissent.
Maintenant, je nâai plus quâĂ aller me promener et profiter de la ville, en attendant le verdict. JâĂ©tais dĂ©jĂ aller Ă Londres, jâavais adorĂ©, mais alors lĂ , visiter Liverpool, ça mâa fait encore plus kiffer ce pays de foot !
Depuis mon retour dâAngleterre, je dois avouer que jâai longuement rĂ©flĂ©chi Ă ce choix de carriĂšre. Effectivement je suis attachĂ© plus que nâimporte qui Ă Nantes et en partir me dĂ©chirerait le cĆur ; mais dâun autre cĂŽtĂ©, si Liverpool me choisit, comment pourrais je refuser ? On parle dâun club champion dâEurope, habituĂ© Ă jouer le titre en Premier League. Et si les dirigeants mâont rencontrĂ©, ça veut dire que mon travail est reconnu ! Câest incroyable !
Entre temps, jâai reçu lâagrĂ©able surprise dâĂȘtre Ă©lu lââEntraĂźneur de la saison en Ligue 1â ! Si ça se trouve, les dirigeants de Liverpool le savaient dĂ©jĂ et câest pour ça quâils mâont convoquĂ©, qui sait !
Une dizaine de jours sont passĂ©s depuis mon voyage outre-Manche, jâai repris le cours de ma vie, Ă savoir, passer le Ÿ de mon temps dans mon bureau Ă travailler, faire, refaire, dĂ©faire, user encore et encore des feuilles de bloc-notes. Dâailleurs, faut que je repasse commande, il ne mâen reste plus que deux. Ce matin, jâai reçu un mail de la part de Liverpool. Le palpitant commence Ă accĂ©lĂ©rer, jâai peur de lâouvrir⊠Imagine ils disent oui ? Ăa nâarrivera pas, mais imagine quand mĂȘme !
âNous vous remercions de vous ĂȘtre dĂ©placĂ© pour notre entretien, et bien que votre profil soit trĂšs intĂ©ressant, nous avons dĂ©cidĂ© de confier le poste Ă quelquâun dâautre. Nous vous remercions de votre temps consacrĂ©.
Mr ZinĂ©dine Zidane a Ă©tĂ© nommĂ© nouvel entraĂźneur de Liverpool.â
Ouais bah les gars, si jâavais su que jâĂ©tais en concurrence avec Zizou, je vous aurais fait gagner du temps, et Ă moi, de lâargent et jâaurais dĂ©clinĂ© votre offre hein ! Mais bon, tant mieux, je vais pouvoir me consacrer entiĂšrement Ă cette nouvelle saison qui arrive. Je ne suis mĂȘme pas déçu car sincĂšrement, câest dĂ©jĂ une victoire dâavoir rencontrĂ© les dirigeants pour moi.
Et je vais donc terminer le dossier des contrats ! Je souhaite prĂ©server mon ossature et garder mes joueurs qui ont de lâexpĂ©rience. MĂȘme si certains arrivent sur la fin, je souhaite tout de mĂȘme les prolonger. Ainsi, Simon, Coco, Moutoussamy, Cömert, Centonze ont tous prolongĂ© jusquâen 2030 au minimum ! MĂȘme sâils deviennent moins efficaces avec le poids des annĂ©es, leur vĂ©cu peut apporter Ă coup sĂ»r Ă ma jeune Ă©quipe.
A noter quand mĂȘme un dĂ©part particulier, celui de JC Castelletto qui, en fin de contrat Ă la fin de la saison derniĂšre, nâa pas souhaitĂ© prolonger pour se laisser un dernier dĂ©fi Ă relever sâil en trouve un. Vu lâĂ©tat dâesprit irrĂ©prochable dont il a fait preuve durant son passage au club, je nâai mĂȘme pas hĂ©sitĂ© une seconde Ă accepter. JâespĂšre juste pouvoir le retrouver aprĂšs sa retraite, jâaimerai beaucoup lâengager dans le staff auprĂšs des jeunes.
Jean Charles Castelletto avec le FC Nantes, câest : 198 matchs pour 6 buts, 7 passes.
Clap de fin pour Jean Charles Castelletto au FC Nantes, qui aura marqué de son empreinte le club durant 8 ans;
A peine 48H aprĂšs le refus de Liverpool, je suis de nouveau sollicitĂ© pour un poste dâentraĂźneur, mais cette fois-ci de lâautre cĂŽtĂ© des Alpes ! Le prĂ©sident de lâInter Milan demande Ă me rencontrer ! Si câest pour me faire venir puis me dire quâils ont prĂ©fĂ©rĂ© engager JĂŒrgen Klopp, autant refuser de suite. Je ne tergiverse pas et je dis non ! LâexpĂ©rience avec Liverpool mâa suffit, surtout, je souhaite continuer lâaventure et gagner un trophĂ©e avec Nantes avant dâenvisager un dĂ©part.
Mais je nâĂ©tais pas prĂȘt Ă la suite. Le Milan AC et Naples emboĂźtent le pas aux Interistes et me font part de leur intĂ©rĂȘt pour mes services ! Je nâen reviens pas dâavoir autant de succĂšs, dâautant que je nâai rien gagnĂ© avec Nantes, jâai juste retrouvĂ© la Ligue des Champions.
Imaginez des personnes ayant un ticket en main et patientant dans une file dâattente pour entrer dans un parc dâattraction. Câest comme ça que je vois les prĂ©sidents des clubs italiens lĂ tout de suite.
Bref, je reste concentrĂ© sur mon Ă©quipe et jâattaque la prĂ©paration estivale avec eux ! On a une grosse saison Ă jouer avec plein de matchs qui nous attendent, il sâagit dâĂȘtre prĂȘts cette fois-ci ! Sauf que jâai 3 joueurs qui manquent Ă lâappel : Alban Lafont, Bastien Meupiyou et Max Biscay. Tous les 3 sont appelĂ©s avec lâEquipe de France Olympique pour disputer les JO ! Quelle fiertĂ©, jâen suis trĂšs heureux !
Durant la prĂ©paration, nous avons Ă©tĂ© invitĂ©s au jubilĂ© de Sam Moutoussamy face Ă son club formateur, lâOL. Je nâai jamais rĂ©ellement compris le sens de ces rencontres, sachant quâil nâa pas encore annoncĂ© son dĂ©part Ă la retraite ni rien. Mais bon, ça fait un match amical de plus et câest ce que je retiens !
(Incroyable, jâai rĂ©cupĂ©rĂ© pour ce match Lamine Diack, JK Duverne et Douglas Augusto ! Les 3 ont jouĂ© et sont restĂ©s fidĂšles Ă leur principes (un jaune pour Augusto, 6.6 pour les deux autres et Sam a portĂ© le brassard de capitaine.) Et comme si lâhistoire Ă©tait Ă©crite Ă lâavance, on obtient un nul grĂące Ă un but de⊠Moutoussamy !
Tous les 3 sont appelĂ©s avec lâEquipe de France Olympique pour disputer les JO ! Quelle fiertĂ©, jâen suis trĂšs heureux !
JusquâĂ me rendre compte que je ne les aurai pas pour le premier match de la saison face Ă Strasbourg si jamais ils vont au bout de la compĂ©tition⊠Quel couillon, jâavais pas pensĂ© Ă ce dĂ©tail en acceptant.
Câest donc Fellahi (Lafont) et Brahimi (Meupiyou) qui vont les remplacerâŠ
Ad Ă la tĂȘte de son club de cĆur, le FC Nantes, acte 6. Câest parti !