Des progrĂšs ? Vraiment ?
Les journalistes présents pour la suite de la conférence de presse.
Question Daniel RIOLO de RMC Sport : âLe club fait partie des 3 meilleurs centres de formation du monde, aux cĂŽtĂ©s du Real Madrid, du Bayern et tant dâautres grands clubs. Quel sentiment ça fait dâĂȘtre comparĂ© Ă de tels clubs ? Aspirez-vous un jour Ă ĂȘtre tout en haut de la liste ?â
Ad : âCâest trĂšs clairement une immense fiertĂ©. Je me souviens, quand jâai signĂ© mon premier contrat Ă la JoneliĂšre, aux bords des terrains, que jâavais dit Ă Franck (NDLR : Kita, directeur gĂ©nĂ©ral) que jâavais comme objectif de redorer le blason du centre de formation du FC Nantes. Je pense aujourdâhui pouvoir dire que câest chose faite, mais je veux encore plus, je vise encore plus loin. Alors si je peux mettre le FC Nantes tout en haut de la liste, je ne mâen priverai pas.â
Question de Thibault LE ROL Prime VidĂ©o : âVous sortez dâune saison sans qualification europĂ©enne et vous ĂȘtes actuellement 3Ăš au classement. Ne trouvez-vous pas que vous manquiez de constance dans les rĂ©sultats dâune annĂ©e Ă lâautre ?â
Ad : âNon, je trouve que depuis 5 ans, nous sommes en constante progression. Il ne faut pas attendre du FC Nantes que lâon joue lâEurope chaque saison, nous ne sommes pas encore redevenus un grand club comme Paris, Monaco ou Marseille, qui eux, se doivent de jouer une compĂ©tition europĂ©enne chaque annĂ©e. Et puis, Ă chaque fois que nous avons jouĂ© lâEurope, nous avons rĂ©alisĂ© de beaux parcours en allant loin dans les compĂ©titions. Mais dâun autre cĂŽtĂ©, ça nous demande beaucoup dâĂ©nergie et nous empĂȘche de rivaliser sur tous les tableaux.â
Thibault LE ROL de Prime VidĂ©o : âJustement, si vous devez alterner une saison avec et une saison sans Coupe dâEurope, comment voulez-vous progresser si vous ne vous sentez pas capable de jouer sur tous les tableaux ? Que devez-vous changer ?â
Ad : âCâest juste une question de temps et dâexpĂ©rience. Jâai jouĂ© lâEurope avec des gamins dâĂ peine 18 ans pour certains, et ils Ă©taient trĂšs nombreux dans lâeffectif Ă dĂ©couvrir ce niveau. Quand vous voyez que Fellahi a jouĂ© un match couperet face Ă Everton Ă 17 ans, que Vidal sâest rĂ©vĂ©lĂ© aux yeux du grand public Ă 18 ans, et quâaujourdâhui il fait partie des nominĂ©s pour le Golden Boy⊠Soyez patients, nous allons sĂ»rement rejouer lâEurope, certainement nous casser les dents Ă nouveau en championnat mais dâici quelques saisons, nous pourrons jouer sur les 2 tableaux sans problĂšmes !â
Question de Vincent DULUC de lâEquipe : âLa Coupe de France, Ă©tant la seule compĂ©tition que tous les clubs peuvent espĂ©rer gagner sachant que la Ligue 1 est promise au PSG comme chaque annĂ©e, vous en faites votre prioritĂ© ?â
Ad : âNon, comme vous lâavez dit, nous sommes 3Ăš donc nous allons nous concentrer pour maintenir le cap en championnat. Câest pour ça que je vous annonce en avance que la Coupe de France sera jouĂ©e par les remplaçants habituels mais aussi les jeunes du groupe, afin quâils prennent encore plus dâexpĂ©rience pour pouvoir rĂ©pondre rapidement prĂ©sents en championnat. Si nous allons loin, alors peut-ĂȘtre que lâon reverra notre jugement mais Ă lâheure actuelle, câest comme ça que je vois les choses.â
Une atmosphÚre joviale et joyeuse submergeait la salle de presse. Mes réponses semblaient convenir aux journalistes, heureux de retrouver des beaux moments autour du FC Nantes.
LâĂ©quipe du FC Nantes semble marcher sur lâeau cette saison !
Serions-nous en train de franchir un palier ? Si lâon regarde les rĂ©sultats, on note une progression dans la rĂ©gularitĂ©. Pour le moment, et jâinsiste sur, pour le moment, on ne perd plus de match contre des Ă©quipes dites plus faibles que nous, et les points que lâon laisse Ă©chapper sont contre des adversaires plus forts que nous. Et on se paye mĂȘme le luxe dâaccrocher le PSG Ă domicile ! Franchement, notre 2nde place au classement nâest pas volĂ©e finalement !! Mais je reste vigilant, car lâenchaĂźnement de fous furieux arrive lĂ . Et en plus, il est entrecoupĂ© par la trĂȘve hivernale - et potentiellement un mercato qui peut dĂ©ranger - et aussi un tour de Coupe de France. Bref, tout plein de coupures qui peuvent nous faire mal.
FC Nantes VS PSG
Des rumeurs font courir le bruit que le RB Leipzig et la Real Sociedad seraient intĂ©ressĂ©s par Quentin Merlin, et prĂ©pareraient des offres aux alentours des 30M⏠pour sâoffrir ses services. Sauf que lĂ , encore une fois, jâai peur. Il a dĂ©jĂ Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© par lâoffre du Bayern, et mĂȘme si lâaugmentation de salaire lâa fait rester, je ne suis pas sĂ»r de pouvoir continuer Ă le retenir vu le standing des clubs⊠Du cĂŽtĂ© des traditionnels observĂ©s, Meupiyou a lâAtlĂ©tico et Lens sur lui quand ZĂ©zĂ© attire le RB Leipzig, la Lazio et le Bayer Leverkusen.
AprĂšs tout, je suis habituĂ©. Le contraire mâaurait Ă©tonnĂ© !
En Coupe de France, avec le tirage facile face Ă GenĂȘts Anglet, club amateur, je dĂ©cide de mettre en place ce que jâai annoncĂ©. Câest une Ă©quipe totalement remaniĂ©e qui part affronter les amateurs, pour une victoire large 7-0 avec un Appuah auteur dâun quadruplĂ© !
Puis juste derriĂšre, le tour suivant nous donne un match face au TFC, pour lequel jâopĂšre Ă un retour dâun ou deux cadres qui remplacent deux U19 partis jouer avec les jeunes. LĂ encore, Appuah a dĂ©cidĂ© de remettre le couvert puisquâil sort Ă nouveau avec un doublĂ© et le titre dâhomme du match ! Ăa fait dĂ©sormais 8 buts et 1 passe dĂ©cisive pour le jeune milieu nantais, ce qui en fait le meilleur buteur du club actuellement, devant Mostafa Mohamed et Adson, rien que ça !
Stedair Appuah, aux cÎtés de Ganago et Mohamed, explose cette saison, pour le plus grand plaisir des fans nantais !
Le match face Ă Lyon sera pour moi lâoccasion de fĂȘter mon 200Ăšme match sur le banc du FC Nantes. Deux cent matchs dĂ©jà ⊠Et pourtant, il y a encore de nombreux sceptiques sur mon rendement Ă la tĂȘte du club. Je prĂ©fĂšre faire lâaveugle et me concentrer sur mon travail, sur mon Ă©quipe et mes collĂšgues, et tant que mes dirigeants me soutiennent, câest ce quâil y a de plus important. Mais je ne peux pas mâempĂȘcher dâavoir un petit goĂ»t amerâŠ
La douche froide. Sur une dynamique positive, on vient de prendre ce quâon appelle dans le jargon, une clim. PosĂ©e dĂ©licatement par lâOM qui sâest payĂ© le luxe de nous en coller 5 ! Eh bah, ça fait chier. Bon mieux vaut en prendre 5 une fois que⊠Bref, vous connaissez la fameuse phrase hein⊠Mais ça pique bordel.
Petite MAJ mercato, Stredair Appuah qui marche sur lâeau en ce moment fait lâobjet de convoitise : il est observĂ© par Bochum. Bizarre non ?! Jamais auparavant il nâavait Ă©tĂ© supervisĂ© et maintenant quâil se met Ă briller, des clubs lorgnent sur lui. Eh bien, comme pour ma charniĂšre centrale, il ne bougera pas du club. Dâailleurs, je passe un mercato relativement calme car je nâai reçu aucune offre finalement. Seulement des spĂ©culations mais rien de concret. Une fois nâest pas coutume, tant mieux !
Ăa passe encore en Coupe de France ! Câest grĂące Ă une victoire face Ă Strasbourg que nous atteignons le dernier carrĂ© ! On affrontera le PSG en œ finale. Bon, on aura vĂ©cu une belle aventure hein. Appuah et Biscay ont portĂ© lâĂ©quipe tous les deux lors de ce match !
FC Nantes VS RC Strasbourg
Et joyeux anniversaire ! Mes joueurs ont dĂ©cidĂ©, le matin du match, de venir dans mon bureau avec un gĂąteau gĂ©ant pour fĂȘter ce jour particulier. Joyeux, euphoriques, ils se sont donnĂ©s Ă fond et le moins que je puisse dire, câest que câest rĂ©ussi. Jâen ai oubliĂ© la pression dâavant match, surtout quâaujourdâhui, on reçoit nos meilleurs ennemis pour le derby !
âAllez les gars, je vous remercie mais maintenant faut y aller, faut quâon aille prĂ©parer le gros match de ce soir.â Et nous sommes sortis tous ensemble du bureau, direction la Beaujoire pour une sĂ©ance de prĂ©paration de match.
Ma consigne est simple : quâils mettent autant dâinvestissement dans le match quâils en ont mis pour me surprendre, et tout devrait bien se passer.
FC Nantes VS Rennes
Comme un symbole, Simon et Mohamed mâoffrent la victoire ! Franchement, ils ne pouvaient pas mâoffrir meilleur cadeau ! Quel match, quelle victoire, et avec la maniĂšre sâil vous plaĂźt ! On continue notre petit bonhomme de chemin avec cette nouvelle victoire !
DĂ©cidĂ©ment, je ne vais pas rĂ©ussir Ă rattraper les lensois ! Le match Ă ne pas perdre pour la course Ă la seconde place Ă tournĂ© en faveur des ArtĂ©siens alors que mes gars se sont livrĂ©s Ă une rude bataille ! Mais la diffĂ©rence sâest faite pour les Sang et Or et nous restons sur la 3Ăšme marche du podium.
En soit, je suis satisfait car nous rĂ©alisons une excellente saison, et les jeunes du centre de formation ont de plus en plus de temps de jeu et progressent vraiment bien ! Jâattends la future gĂ©nĂ©ration avec impatience, Samuel Fenillat mâa annoncĂ© 3-4 gros potentiels, jâai hĂąte de les voir arriver. En attendant, le public de la Beaujoire a dĂ©cidĂ© de lancer des âOlĂ©â Ă chaque touche de balle de Vidal, tellement il impressionne par son aisance technique et sa capacitĂ© Ă percer des lignes par la passe ou sa projection balle au pied. Toutes proportions gardĂ©es, il me fait beaucoup penser Ă un certain Paul Pogba⊠Le milieu de terrain a poussĂ© Moutoussamy sur le banc et rayonne au milieu !
Je crois que la Beaujoire sâest trouvĂ© son nouveau chouchouâŠ