:storyred: :s8: đŸ‡«đŸ‡· :nantes: Oh FC Nantes, je suis lĂ  pour toi.

Réponses aux lecteurs :

@ozTao Je me suis retenu de ne pas mettre la fessĂ©e Ă  l’OL, j’ai Ă©tĂ© mignon :sac:
:joy: Mon DS est portugais, j’suis sĂ»r qu’on ne comprend pas un mot de ce qu’on se dit, c’est pour ça ! Si ça se trouve il m’a dit qu’un tel voulait partir mais vu que j’y comprends rien, j’ai fait l’aveugle ! :rofl:
Plus sĂ©rieusement, oui j’ai rĂ©ussi Ă  garder mes trĂšs bons joueurs, si ça continue comme ça, ça promet une belle saison !

@Pikouse Oui, cette année, on va chercher plus de régularité si on veut franchir un cap !

@Julian-m Oui, les débuts sont bons, pourvu que ça dure !
Haha, je me dis comme toi, que les joueurs restent pour l’amour du maillot ! Et c’est encore plus beau !

@Coach_Arribas Adson a bien progressĂ© (il a eu nettement + de temps de jeu que IRL
), il est devenu l’un des hommes forts de mon attaque !
Quand j’ai vu l’offre de Norwich, j’ai pas hĂ©sitĂ© une seule seconde !!
On va tout faire pour retrouver l’Europe cette saison oui, c’est important !

3 « J'aime »

Débuts tonitruants ou feu de paille ?

Nantes 2000
Un FC Nantes d’une autre Ă©poque
 Mais le FC Nantes de Mericka n’est-il pas en train de revenir tout doucement Ă  ce FC Nantes lĂ  ?

“Le FC Nantes est-il redevenu un grand club comme Ă  l’époque ?

Depuis l’arrivĂ©e du nouvel entraĂźneur fraĂźchement dĂ©barquĂ© du monde amateur, les canaris ont retrouvĂ© des couleurs ! Des parcours europĂ©ens de grande qualitĂ©, des saisons loin du maintien, Ă  jouer le Top 6 de la Ligue 1, des jeunes issus de la JoneliĂšre qui jouent en Ă©quipe premiĂšre et s’éclatent, et dĂ©sormais, le club sert mĂȘme de vivier aux sĂ©lections espoirs de diffĂ©rents pays.
Alors oui, on peut dire que le FC Nantes est redevenu un club solide. Pourtant, au niveau de la direction, rien n’a changĂ©, les Kita sont toujours en place mais ils semblent avoir adoptĂ© une nouvelle façon de manager leur club, en laissant beaucoup de largesse Ă  l’entraĂźneur qui dirige pleinement le sportif.
U
ne nouvelle ligne directrice a Ă©tĂ© instaurĂ©e au club, un peu Ă  l’image de l’Athletic Bilbao qui ne recrute que Basque, le FC Nantes s’évertue Ă  ne faire aucun achat de joueurs extĂ©rieurs, et se sert uniquement des jeunes qui proviennent du centre de formation. Et cela semble lui rĂ©ussir depuis dĂ©sormais 5 ans ! Preuve en est avec les jeunes appelĂ©s en sĂ©lection durant cette trĂȘve internationale.”

Ca, c’est l’article que j’ai trouvĂ© posĂ© sur mon bureau ce matin en arrivant au centre d’entraĂźnement. Quelle joie de lire de si belles choses si tĂŽt dans la journĂ©e ! En effet, aprĂšs un dĂ©but de saison rĂ©ussi de la part du club, j’ai Ă©tĂ© contactĂ© par diffĂ©rents sĂ©lectionneurs concernant la mise Ă  disposition de mes joueurs. Je m’attendais Ă  voir des cadres de l’équipe, les habituels internationaux, mais non, il n’en est rien. Cette fois, ça concernait 100% des jeunes sortis tout droit de la JoneliĂšre ! Les jeunes en question sont : GrĂ©goire VIDAL, Makhlouf BRAHIMI et CĂ©dric DENIAU appelĂ©s avec les Espoirs de Titi Henry, Yann TETUANUI appelĂ© avec les A de Tahiti, Simon ROUGIER appelĂ© avec les U19 français et Bartosz KRUK appelĂ© avec les Espoirs polonais Ă  seulement 15 ans ! Lui, il va ĂȘtre Ă  surveiller, je vous l’annonce !
Quelle fierté pour les staffs des 3 équipes de voir autant de jeunes joueurs réussir et devoir aller défendre les couleurs de leur pays !
D’ailleurs, petite anecdote sur Tetuanui : il est le premier international tahitien appelĂ© au FC Nantes, depuis
 un certain Marama Vahirua :yum:

Un autre jeune que j’aimerai mettre en avant, c’est l’un des petits protĂ©gĂ©s de @Coach_Arribas , Salem FELLAHI, le jeune gardien du centre de formation. TrĂšs vite considĂ©rĂ© comme un futur grand (Ă  l’égal de MickaĂ«l Landreau ??), ce jeune français a trĂšs vite dĂ©couvert le haut niveau en commençant Ă  jouer en Europa League Ă  seulement 17 ans face Ă  Everton. TroisiĂšme gardien derriĂšre Tom Mabon, il a depuis peu jouĂ©, Ă©voluant principalement avec les U19. Rendu disponible en prĂȘt pour cette saison, aucun club ne s’est positionnĂ© dessus. Et pourtant, l’erreur est lĂ , car depuis 3 rencontres, c’est lui qui a remplacĂ© Alban Lafont, blessĂ©. Durant cet intĂ©rim, Fellahi s’est rendu indispensable, en rĂ©alisant 3 clean sheets en 3 rencontres !! Le prochain match, face Ă  Guingamp, Ă  la Beaujoire sera l’occasion pour lui de rĂ©aliser la passe de 4 !
Je prévois de faire revenir Lafont aprÚs la rencontre face aux Bretons.

Histoire de rester dans les bonnes nouvelles, j’apprends par RMC Sport que pour la seconde annĂ©e consĂ©cutive, le FC Nantes fait partie des meilleurs centre de formation du monde, et que cette saison, nous sommes dans le Top 3 ! Tout simplement fabuleux. Faire partie des meilleurs centre de formation, aux cĂŽtĂ©s des grosses Ă©curies mondiales telles que le Real Madrid, le Bayern Munich, Liverpool etc
 On peut dire que notre objectif de dĂ©but d’aventure est atteint ! Mais je ne compte pas m’arrĂȘter en si bon chemin !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin ! Car, si les rĂ©sultats sont plutĂŽt bons actuellement, ça pourrait se compliquer un peu plus dans les prochaines semaines car je vais devoir faire sans mes Africains, convoquĂ©s pour disputer la CAN. Cette saison, ce sont Mohamed (qui marche sur l’eau en ce moment), Ganago, Moutoussamy, et Doucet qui sont convoquĂ©s et seront absents Ă  partir du 26 Novembre. Durant cette pĂ©riode, c’est Ă  nouveau le jeune Gassama qui sera le fer de lance de notre attaque, lui qui peine Ă  exploser au grand jour, toujours cachĂ© dans l’ombre d’un Mostafa Mohamed, ultra rĂ©gulier saison aprĂšs saison
 EspĂ©rons que ces absences ne nous seront pas trop prĂ©judiciables

La dĂ©faite face Ă  Monaco est un petit Ă©vĂšnement en soi. MĂȘme si l’on peut trouver ça normal Ă©tant donnĂ© la puissance financiĂšre de l’ASM, ça vient surtout marquer la fin d’une belle sĂ©rie entamĂ©e au lendemain de la dĂ©faite face Ă  l’OM fin AoĂ»t : depuis cette dĂ©faite, nous Ă©tions sur 9 matchs sans dĂ©faite ! Tout simplement magnifique ! Cette dynamique positive nous a permis de squatter le podium durant de longues semaines et nous venons seulement de chuter de la 2nde place aprĂšs le match perdu en PrincipautĂ©. Maintenant, comme je viens de vous le dire, je vais devoir faire avec les absents de la CAN

ForcĂ©ment, le fait de n’avoir plus qu’une seule compĂ©tition Ă  jouer permet un meilleur turn-over et me permet surtout de garder mes joueurs frais, concernĂ©s ! Les jeunes que j’intĂšgre Ă  la rotation se fondent dans le collectif et tout fonctionne trĂšs bien !
Les rĂ©centes absences de Mohamed et Ganago ont Ă©tĂ© comblĂ©es par Appuah qui commence Ă  prendre du poids dans le groupe et enchaĂźne les bonnes prestations. Cependant, j’ai constatĂ© face Ă  Monaco que Biscay et Gassama devant Ă©taient encore tendres pour supplĂ©er mon attaquant Ă©gyptien dans les gros matchs

Le mois de Décembre qui arrive va leur permettre à tous les deux de prendre un peu plus leurs responsabilités en se partageant le poste et le temps de jeu.

D’ailleurs, le lendemain de cette dĂ©faite face Ă  Monaco, j’ai eu une idĂ©e que j’ai voulu proposer Ă  mon Ă©quipe technique. Sachant que nous sommes bien placĂ©s en championnat et qu’une place europĂ©enne est revenue Ă  l’ordre du jour, je souhaiterai pouvoir faire jouer la Coupe de France aux jeunes & remplaçants, le plus possible ! Évidemment, je n’enverrai pas les U15 jouer les matchs, mais les joueurs tels que Fellahi, Gomes, Doucet, Castelletto etc, ce sont eux qui joueront ces matchs. J’ai vu que certains gros clubs procĂ©daient ainsi, afin de faire souffler les titulaires mais surtout donner du temps de jeu aux jeunes. Alors, pourquoi ne pas essayer cette saison ? AprĂšs, bien entendu, si le tirage nous offre le PSG ou l’OM trĂšs tĂŽt dans la compĂ©tition, je reverrai ma copie, histoire de voir si je joue le coup Ă  fond ou pas. Mais sur le principe, c’est ce que je compte faire, et j’en informerai les supporters lors de la prochaine confĂ©rence de presse !

Gomes et Tabibou
Dehmaine Tabibou et Malang Gomes, dĂ©jĂ  ensemble en U19, vont avoir l’occasion de briller Ă  nouveau tous les deux en Coupe de France.

D’ailleurs, nous y voici dĂ©jĂ  Ă  cette confĂ©rence de presse ! Et devinez qui est venu me chercher tous sourires pour qu’on y aille ensemble ? L’intendant, comme d’habitude. Bon, cette fois-ci, je ne m’étais pas cachĂ©, j’avais hĂąte d’y aller. Ca fait longtemps d’ailleurs que je ne vous ai pas conviĂ© Ă  cet exercice ! Alors c’est parti, si vous avez des questions, allez-y, n’hĂ©sitez pas, je vous donnerai la prioritĂ©, et je traiterai les questions de mes amis journalistes ensuite. C’est Ă  vous !

14 « J'aime »

L’équipe est sur une belle dynamique. On pourrait mĂȘme rĂȘver Ă  un retour en compĂ©tition europĂ©enne pour la saison prochaine.

1 « J'aime »

Bravo pour ce beau début de saison et cette mention indiquant que le club est un des meilleurs centre de formation du monde.
Pour Fellahi, il va falloir qu’il joue rĂ©guliĂšrement maintenant. Un dĂ©part de Lafont l’annĂ©e prochaine ne serait pas judicieux ?

1 « J'aime »

Jolie dynamique !

1 « J'aime »

Le fait de ne pas recruter n’est-il pas un handicap lorsque vous jouez l’Europe ? En terme de rotation, le vivier des Canaris est-il suffisant pour jouer sur plusieurs tableaux ?

1 « J'aime »

-Belle saison pour le moment, le fait de n’avoir que le championnat Ă  jouer n’est-il pas l’un des facteurs de votre rĂ©ussite ?

-Les rĂ©sultats de cette saison confirme vos qualitĂ©s de meneur d’hommes mais Ă©galement de formateur. N’avez vous pas envie de mener la mĂȘme politique dans un autre club plus Ă  mĂȘme de dĂ©crocher des titres, que ce soit en France ou ailleurs ?

-Les supporters apprĂ©cient le jeu proposĂ© en ce moment, ils semblent regretter que ce collectif bien huilĂ© n’est pas un joueur frisson, capable Ă  lui seul de dĂ©bloquer la situation et de faire lever les foules. Êtes vous d’accord avec cette analyse ?

1 « J'aime »

TrĂšs bon dĂ©but de saison, l’équipe tourne bien.

Quentin Merlin ne serait-il pas un futur capitaine du club ?

1 « J'aime »

C’est plutĂŽt pas mal pour le moment. La fĂ©dĂ© t’avais concoctĂ© un chouette calendrier de dĂ©but de saison lol. Tu t’en es bien sorti.

Merlin qui refuse le Bayern alors que le club n’est mĂȘme pas europĂ©en, ça c’est beau.

1 « J'aime »

JE VOUS REPONDS, CHERS LECTEURS !

Tout d’abord, merci de votre prĂ©sence Ă  cette confĂ©rence de presse ! Ca faisait un moment que je ne vous avais pas conviĂ© Ă  cet exercice, qui plus est, le faire dans une pĂ©riode si positive, c’est toujours un bonheur !

Comme promis, je rĂ©ponds d’abord Ă  vos questions et remarques, puis je vous invite Ă  rester pour assister aux questions des journalistes par la suite.

L’équipe est sur une belle dynamique. On pourrait mĂȘme rĂȘver Ă  un retour en compĂ©tition europĂ©enne pour la saison prochaine.

@ozTao Merci beaucoup ! TrĂšs clairement, je te rejoins totalement ! L’objectif, au vu des rĂ©sultats actuels, c’est de retrouver l’Europe dĂšs la saison prochaine. C’est un besoin sportif et financier et je ferai tout pour, peu importe la compĂ©tition.

Bravo pour ce beau début de saison et cette mention indiquant que le club est un des meilleurs centre de formation du monde.
Pour Fellahi, il va falloir qu’il joue rĂ©guliĂšrement maintenant. Un dĂ©part de Lafont l’annĂ©e prochaine ne serait pas judicieux ?

@Coach_Arribas Merci beaucoup, je suis heureux que l’évolution du club te plaise ! Pour te rĂ©pondre concernant Salem : il est plein de promesses mais il reste jeune et les analystes m’ont rapportĂ© qu’il manquait parfois de rĂ©gularitĂ© dans ses performances, et ça se ressent durant ses matchs oĂč quelques fois il peut passer Ă  cĂŽtĂ© par des manques de concentration. Ca fait partie bien sĂ»r de l’apprentissage mais je pense qu’il a encore besoin d’apprendre auprĂšs d’Alban avant de reprendre la suite. De plus, Alban est le vice-capitaine, il est dur de le faire partir comme ça, surtout qu’il est trĂšs bon en ce moment ! Nous avons clairement besoin de lui encore dans les buts. Un prĂȘt semble ĂȘtre plus judicieux pour Salem.

Jolie dynamique !

@Rhino Merci beaucoup, et merci d’ĂȘtre toujours prĂ©sent !

Le fait de ne pas recruter n’est-il pas un handicap lorsque vous jouez l’Europe ? En terme de rotation, le vivier des Canaris est-il suffisant pour jouer sur plusieurs tableaux ?

@Pikouse Excellente question, trĂšs juste ! En effet, ne pas recruter de joueurs extĂ©rieurs pourrait s’apparenter Ă  un handicap ou un retard sur les autres clubs, mais le temps a prouvĂ© que cela nous rĂ©ussissait, en rĂ©alisant d’excellentes saisons alors que nous flirtions avec le maintien il y a encore 5 ans. Face aux grosses Ă©curies europĂ©ennes, forcĂ©ment, nous sommes nettement affaiblis mais les jeunes prennent du galon de match en match ! La JoneliĂšre sort de beaux futurs talents et continuera de le faire pour les annĂ©es qui arrivent, je ne suis pas inquiet. Regardez Vidal, Deniau, Bador, Biscay, Fellahi et je ne cite qu’eux !

-Belle saison pour le moment, le fait de n’avoir que le championnat Ă  jouer n’est-il pas l’un des facteurs de votre rĂ©ussite ?

-Les rĂ©sultats de cette saison confirment vos qualitĂ©s de meneur d’homme mais Ă©galement de formateur. N’avez vous pas envie de mener la mĂȘme politique dans un autre club plus Ă  mĂȘme de dĂ©crocher des titres, que ce soit en France ou ailleurs ?

-Les supporters apprĂ©cient le jeu proposĂ© en ce moment, ils semblent regretter que ce collectif bien huilĂ© n’est pas un joueur frisson, capable Ă  lui seul de dĂ©bloquer la situation et de faire lever les foules. Êtes vous d’accord avec cette analyse ?

@Manthyz J’apprĂ©cie ton analyse, comme trĂšs souvent. Effectivement, ne jouer que le championnat aide Ă©normĂ©ment Ă  gĂ©rer l’effectif et permet cette rĂ©gularitĂ© dans les rĂ©sultats.

Cela pourrait ĂȘtre tentant de partir et rĂ©aliser le mĂȘme travail qu’ici dans un plus grand club mais actuellement, c’est le calme plat et puis, il me serait impossible de quitter ce club si cher Ă  mon cƓur. Je pense ĂȘtre au meilleur endroit pour rĂ©ussir et j’aspire Ă  faire de Nantes le meilleur club français.

Enfin, l’interdiction de recruter m’empĂȘche d’attirer un nom, mais je compte bien en sortir un du centre de formation. A l’image de Vidal qui devient le petit protĂ©gĂ© des supporters rĂ©cemment. J’espĂšre que le futur joueur frisson sera un petit formĂ© au club. Actuellement, les supporters adulent Mostafa Mohamed, , Quentin Merlin, Nathan ZĂ©zĂ© et Bastien Meupiyou. Mais je rejoins ton opinion : les supporters attendent de trouver leur « star Â», celui dont ils peuvent dire « Lui, il est incroyable. Â» Ça viendra.

TrĂšs bon dĂ©but de saison, l’équipe tourne bien.
Quentin Merlin ne serait-il pas un futur capitaine du club ?

@Mourinho Merci beaucoup ! Quentin fait partie des capitaines du club, derriĂšre Pedro (Chirivella) et Alban (Lafont). Il a pris une importance Ă©norme au sein du collectif et je vais Ă©galement rĂ©pondre Ă  @Nehoc par la mĂȘme occasion mais, refuser le Bayern Munich, alors qu’on ne joue pas l’Europe, c’est un signe fort d’attache envers ce club qui lui a tout donnĂ©. Alors oui, il mĂ©rite et c’est tout logiquement qu’en absence des deux citĂ©s ci-dessus, c’est lui qui se retrouve Ă  porter le brassard.

Merci encore pour vos questions, restez bien assis, la suite arrive dans quelques instants !

9 « J'aime »

Des progrĂšs ? Vraiment ?

Les journalistes présents pour la suite de la conférence de presse.

Question Daniel RIOLO de RMC Sport : “Le club fait partie des 3 meilleurs centres de formation du monde, aux cĂŽtĂ©s du Real Madrid, du Bayern et tant d’autres grands clubs. Quel sentiment ça fait d’ĂȘtre comparĂ© Ă  de tels clubs ? Aspirez-vous un jour Ă  ĂȘtre tout en haut de la liste ?”

Ad : “C’est trĂšs clairement une immense fiertĂ©. Je me souviens, quand j’ai signĂ© mon premier contrat Ă  la JoneliĂšre, aux bords des terrains, que j’avais dit Ă  Franck (NDLR : Kita, directeur gĂ©nĂ©ral) que j’avais comme objectif de redorer le blason du centre de formation du FC Nantes. Je pense aujourd’hui pouvoir dire que c’est chose faite, mais je veux encore plus, je vise encore plus loin. Alors si je peux mettre le FC Nantes tout en haut de la liste, je ne m’en priverai pas.”

Question de Thibault LE ROL Prime VidĂ©o : “Vous sortez d’une saison sans qualification europĂ©enne et vous ĂȘtes actuellement 3Ăš au classement. Ne trouvez-vous pas que vous manquiez de constance dans les rĂ©sultats d’une annĂ©e Ă  l’autre ?”

Ad : “Non, je trouve que depuis 5 ans, nous sommes en constante progression. Il ne faut pas attendre du FC Nantes que l’on joue l’Europe chaque saison, nous ne sommes pas encore redevenus un grand club comme Paris, Monaco ou Marseille, qui eux, se doivent de jouer une compĂ©tition europĂ©enne chaque annĂ©e. Et puis, Ă  chaque fois que nous avons jouĂ© l’Europe, nous avons rĂ©alisĂ© de beaux parcours en allant loin dans les compĂ©titions. Mais d’un autre cĂŽtĂ©, ça nous demande beaucoup d’énergie et nous empĂȘche de rivaliser sur tous les tableaux.”

Thibault LE ROL de Prime VidĂ©o : “Justement, si vous devez alterner une saison avec et une saison sans Coupe d’Europe, comment voulez-vous progresser si vous ne vous sentez pas capable de jouer sur tous les tableaux ? Que devez-vous changer ?”

Ad : “C’est juste une question de temps et d’expĂ©rience. J’ai jouĂ© l’Europe avec des gamins d’à peine 18 ans pour certains, et ils Ă©taient trĂšs nombreux dans l’effectif Ă  dĂ©couvrir ce niveau. Quand vous voyez que Fellahi a jouĂ© un match couperet face Ă  Everton Ă  17 ans, que Vidal s’est rĂ©vĂ©lĂ© aux yeux du grand public Ă  18 ans, et qu’aujourd’hui il fait partie des nominĂ©s pour le Golden Boy
 Soyez patients, nous allons sĂ»rement rejouer l’Europe, certainement nous casser les dents Ă  nouveau en championnat mais d’ici quelques saisons, nous pourrons jouer sur les 2 tableaux sans problĂšmes !”

Question de Vincent DULUC de l’Equipe : “La Coupe de France, Ă©tant la seule compĂ©tition que tous les clubs peuvent espĂ©rer gagner sachant que la Ligue 1 est promise au PSG comme chaque annĂ©e, vous en faites votre prioritĂ© ?”

Ad : “Non, comme vous l’avez dit, nous sommes 3Ăš donc nous allons nous concentrer pour maintenir le cap en championnat. C’est pour ça que je vous annonce en avance que la Coupe de France sera jouĂ©e par les remplaçants habituels mais aussi les jeunes du groupe, afin qu’ils prennent encore plus d’expĂ©rience pour pouvoir rĂ©pondre rapidement prĂ©sents en championnat. Si nous allons loin, alors peut-ĂȘtre que l’on reverra notre jugement mais Ă  l’heure actuelle, c’est comme ça que je vois les choses.”

Une atmosphÚre joviale et joyeuse submergeait la salle de presse. Mes réponses semblaient convenir aux journalistes, heureux de retrouver des beaux moments autour du FC Nantes.

Groupe
L’équipe du FC Nantes semble marcher sur l’eau cette saison !

Serions-nous en train de franchir un palier ? Si l’on regarde les rĂ©sultats, on note une progression dans la rĂ©gularitĂ©. Pour le moment, et j’insiste sur, pour le moment, on ne perd plus de match contre des Ă©quipes dites plus faibles que nous, et les points que l’on laisse Ă©chapper sont contre des adversaires plus forts que nous. Et on se paye mĂȘme le luxe d’accrocher le PSG Ă  domicile ! Franchement, notre 2nde place au classement n’est pas volĂ©e finalement !! Mais je reste vigilant, car l’enchaĂźnement de fous furieux arrive lĂ . Et en plus, il est entrecoupĂ© par la trĂȘve hivernale - et potentiellement un mercato qui peut dĂ©ranger - et aussi un tour de Coupe de France. Bref, tout plein de coupures qui peuvent nous faire mal.

FC Nantes VS PSG

Des rumeurs font courir le bruit que le RB Leipzig et la Real Sociedad seraient intĂ©ressĂ©s par Quentin Merlin, et prĂ©pareraient des offres aux alentours des 30M€ pour s’offrir ses services. Sauf que lĂ , encore une fois, j’ai peur. Il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© par l’offre du Bayern, et mĂȘme si l’augmentation de salaire l’a fait rester, je ne suis pas sĂ»r de pouvoir continuer Ă  le retenir vu le standing des clubs
 Du cĂŽtĂ© des traditionnels observĂ©s, Meupiyou a l’AtlĂ©tico et Lens sur lui quand ZĂ©zĂ© attire le RB Leipzig, la Lazio et le Bayer Leverkusen.
AprĂšs tout, je suis habituĂ©. Le contraire m’aurait Ă©tonnĂ© !

En Coupe de France, avec le tirage facile face Ă  GenĂȘts Anglet, club amateur, je dĂ©cide de mettre en place ce que j’ai annoncĂ©. C’est une Ă©quipe totalement remaniĂ©e qui part affronter les amateurs, pour une victoire large 7-0 avec un Appuah auteur d’un quadruplĂ© !
Puis juste derriĂšre, le tour suivant nous donne un match face au TFC, pour lequel j’opĂšre Ă  un retour d’un ou deux cadres qui remplacent deux U19 partis jouer avec les jeunes. LĂ  encore, Appuah a dĂ©cidĂ© de remettre le couvert puisqu’il sort Ă  nouveau avec un doublĂ© et le titre d’homme du match ! Ça fait dĂ©sormais 8 buts et 1 passe dĂ©cisive pour le jeune milieu nantais, ce qui en fait le meilleur buteur du club actuellement, devant Mostafa Mohamed et Adson, rien que ça !

Appuah
Stedair Appuah, aux cÎtés de Ganago et Mohamed, explose cette saison, pour le plus grand plaisir des fans nantais !

Le match face Ă  Lyon sera pour moi l’occasion de fĂȘter mon 200Ăšme match sur le banc du FC Nantes. Deux cent matchs dĂ©jà
 Et pourtant, il y a encore de nombreux sceptiques sur mon rendement Ă  la tĂȘte du club. Je prĂ©fĂšre faire l’aveugle et me concentrer sur mon travail, sur mon Ă©quipe et mes collĂšgues, et tant que mes dirigeants me soutiennent, c’est ce qu’il y a de plus important. Mais je ne peux pas m’empĂȘcher d’avoir un petit goĂ»t amer

La douche froide. Sur une dynamique positive, on vient de prendre ce qu’on appelle dans le jargon, une clim. PosĂ©e dĂ©licatement par l’OM qui s’est payĂ© le luxe de nous en coller 5 ! Eh bah, ça fait chier. Bon mieux vaut en prendre 5 une fois que
 Bref, vous connaissez la fameuse phrase hein
 Mais ça pique bordel.

Petite MAJ mercato, Stredair Appuah qui marche sur l’eau en ce moment fait l’objet de convoitise : il est observĂ© par Bochum. Bizarre non ?! Jamais auparavant il n’avait Ă©tĂ© supervisĂ© et maintenant qu’il se met Ă  briller, des clubs lorgnent sur lui. Eh bien, comme pour ma charniĂšre centrale, il ne bougera pas du club. D’ailleurs, je passe un mercato relativement calme car je n’ai reçu aucune offre finalement. Seulement des spĂ©culations mais rien de concret. Une fois n’est pas coutume, tant mieux !

Ça passe encore en Coupe de France ! C’est grĂące Ă  une victoire face Ă  Strasbourg que nous atteignons le dernier carrĂ© ! On affrontera le PSG en œ finale. Bon, on aura vĂ©cu une belle aventure hein. Appuah et Biscay ont portĂ© l’équipe tous les deux lors de ce match !

FC Nantes VS RC Strasbourg

Et joyeux anniversaire ! Mes joueurs ont dĂ©cidĂ©, le matin du match, de venir dans mon bureau avec un gĂąteau gĂ©ant pour fĂȘter ce jour particulier. Joyeux, euphoriques, ils se sont donnĂ©s Ă  fond et le moins que je puisse dire, c’est que c’est rĂ©ussi. J’en ai oubliĂ© la pression d’avant match, surtout qu’aujourd’hui, on reçoit nos meilleurs ennemis pour le derby !
“Allez les gars, je vous remercie mais maintenant faut y aller, faut qu’on aille prĂ©parer le gros match de ce soir.” Et nous sommes sortis tous ensemble du bureau, direction la Beaujoire pour une sĂ©ance de prĂ©paration de match.
Ma consigne est simple : qu’ils mettent autant d’investissement dans le match qu’ils en ont mis pour me surprendre, et tout devrait bien se passer.

FC Nantes VS Rennes

Comme un symbole, Simon et Mohamed m’offrent la victoire ! Franchement, ils ne pouvaient pas m’offrir meilleur cadeau ! Quel match, quelle victoire, et avec la maniùre s’il vous plaüt ! On continue notre petit bonhomme de chemin avec cette nouvelle victoire !

DĂ©cidĂ©ment, je ne vais pas rĂ©ussir Ă  rattraper les lensois ! Le match Ă  ne pas perdre pour la course Ă  la seconde place Ă  tournĂ© en faveur des ArtĂ©siens alors que mes gars se sont livrĂ©s Ă  une rude bataille ! Mais la diffĂ©rence s’est faite pour les Sang et Or et nous restons sur la 3Ăšme marche du podium.

En soit, je suis satisfait car nous rĂ©alisons une excellente saison, et les jeunes du centre de formation ont de plus en plus de temps de jeu et progressent vraiment bien ! J’attends la future gĂ©nĂ©ration avec impatience, Samuel Fenillat m’a annoncĂ© 3-4 gros potentiels, j’ai hĂąte de les voir arriver. En attendant, le public de la Beaujoire a dĂ©cidĂ© de lancer des “OlĂ©â€ Ă  chaque touche de balle de Vidal, tellement il impressionne par son aisance technique et sa capacitĂ© Ă  percer des lignes par la passe ou sa projection balle au pied. Toutes proportions gardĂ©es, il me fait beaucoup penser Ă  un certain Paul Pogba
 Le milieu de terrain a poussĂ© Moutoussamy sur le banc et rayonne au milieu !

Je crois que la Beaujoire s’est trouvĂ© son nouveau chouchou

12 « J'aime »

T’es sur une belle sĂ©rie, ça sent bon l’Europe cette histoire :wink:

1 « J'aime »

En L1, le podium ne semble pas pouvoir t’échapper vu la dynamique actuelle. Je vois bien Nantes allez chercher la place de dauphin mĂȘme :wink:

1 « J'aime »

Ce qui est dĂ©jĂ  sĂ»r, c’est que le club retrouvera l’Europe la saison prochaine et ça c’est bon. Il faut maintenant assurĂ© une place sur le podium et pourquoi pas la deuxiĂšme place.

1 « J'aime »

Vidal :heart:

A dix matches de la fin, t’es extrĂȘmement bien parti pour terminer sur le podium!

1 « J'aime »

C’est Ă©norme quand mĂȘme ce que tu fais. Et voir Vidal ĂȘtre de plus en plus titulaire donnĂ© du baume au coeur :heartbeat::heart:
Et dĂ©fensivement que dire
c’est tellement solide mis Ă  part Ă  la claque face Ă  l’OM

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :

@Pikouse En effet, c’est rare pour ĂȘtre soulignĂ©, qu’avec le FC Nantes, on connaisse une aussi belle sĂ©rie ! Pourvu que ça dure !

@Rhino J’espùre que tu as raison ! Nous n’avons pas de Coupe d’Europe pour nous user, on va le faire !

@Nehoc Oui, je vais jouer pour aller chercher la meilleure place possible mĂȘme si j’ai une prĂ©fĂ©rence pour une participation Ă  l’EL plutĂŽt que la LDC, en terme de niveau d’adversité 

@Julian-m Aaaaah, ce Vidal. Il aura commencĂ© trĂšs tĂŽt (16 ans) et aujourd’hui, il devient dĂ©jĂ  un des chouchou de la Beaujoire. Quel joueur !
Oui, on va essayer de ne pas en tomber de ce podium.

@Coach_Arribas Je suis le premier surpris par cette rĂ©ussite et je m’attends Ă  ce qu’elle s’estompe petit Ă  petit. Vidal prend de plus en plus de place au milieu, et c’est un vrai bonheur. Mon cĂŽtĂ© paternaliste m’empĂȘche de pousser trop de « vrais joueurs Â» dehors d’un coup, c’est pour ça que les regens mettent du temps Ă  devenir des titulaires indiscutables car j’aime quand mĂȘme jouer avec les joueurs IRL mais petit Ă  petit, ça vient :laughing:
Oui, en dĂ©fense, la paire Meupiyou-ZĂ©zĂ© (relayĂ©e par Cömert-Deniau), c’est solide !

2 « J'aime »

On termine en apothéose ?

DerniĂšre partie
Les Nantais de Mohamed et Simon semblent marcher sur l’eau actuellement

Cela fait quelques semaines que la dynamique sportive est positive et ça se ressent lors des sĂ©ances et au quotidien. Les joueurs sont heureux de venir s’entraĂźner, et au niveau du management, je n’ai personne qui vient me voir pour se plaindre d’un quelconque mal ĂȘtre. Avec le recul, Ă  quelques mois de la fin de saison, je me rends compte que j’ai rĂ©ussi Ă  Ă©purer le groupe et que les caractĂšres perturbateurs ne posent plus de problĂšmes. Et c’est un vrai bonheur !

Bon, l’aventure en Coupe de France s’arrĂȘte aux portes de la finale avec cette dĂ©faite face au PSG en œ finale. DĂ©cidĂ©ment, je n’arriverai jamais Ă  aller au Stade de France
 Je crois que c’est ce qu’il me manque sur mon CV pour qu’il soit presque parfait, une finale de Coupe de France. Ca viendra avec le temps (et un peu de chance au tirage aussi).

Comme il fallait s’en douter, la bonne sĂ©rie ne pouvait pas durer Ă©ternellement et cette fin de saison est difficile alors que j’ai fait en sorte de faire tourner l’effectif afin que tout le monde soit concernĂ© jusqu’à la fin. Mais cela fait 3-4 rencontres que l’on Ă©prouve des difficultĂ©s Ă  marquer, Mostafa est muet devant le but et dĂ©fensivement, nous faisons des erreurs de dĂ©butants, nous sommes fĂ©briles et nous enchaĂźnons les mauvais rĂ©sultats. Cela vient fortement contraster avec l’analyse faite par @Coach_Arribas sur notre soliditĂ© dĂ©fensive. Nous passons d’une forteresse impĂ©nĂ©trable Ă  des journĂ©es portes ouvertes (j’exagĂšre bien entendu mais bon). Cela vient surtout du manque d’efficacitĂ© offensive, car derriĂšre, les dĂ©fenseurs subissent plus d’assauts et forcĂ©ment, Ă  un moment, ça doit cĂ©der. Ne vous faites pas berner, la victoire face Ă  Auxerre est un trompe-l’Ɠil. Nous sommes en difficultĂ© dans le jeu en ce moment.

La rencontre face Ă  l’AS Monaco qui arrive s’annonce donc cruciale
 AprĂšs la dĂ©faite face Ă  Reims, j’ai dĂ©cidĂ© de laisser la sĂ©ance du lendemain Ă  Dennis Bergkamp et Tiago, pour m’enfermer dans mon bureau pour me taper des longues minutes de visionnage. J’ai dĂ©cidĂ© de regarder Ă  nouveau nos piĂštres performances de ces derniĂšres semaines afin de trouver ce qui n’allait pas. Et une chose m’est apparue comme Ă©vidente : l’excĂšs de confiance. En ce moment, certains joueurs abordent les rencontres avec dilettante, de façon nonchalante et avec un excĂšs de confiance insolent. Je l’ai remarquĂ© sur les façons de contrĂŽler le ballon, sur certaines passes et sur certains placements. Comme s’ils se savaient supĂ©rieurs et pouvaient se permettre d’avoir du retard ou de manquer de prĂ©cision sur des gestes anodins. Mais nan en fait ! Le niveau professionnel, ça demande une concentration ultime Ă  chaque seconde, tous les jours, dĂšs lors que vous ĂȘtes sur le terrain !
Ni une ni deux, je descends en trombe sur le terrain pour stopper la sĂ©ance. Mes prĂ©parateurs, me voyant arriver en colĂšre, se sont mis en retrait et m’ont laissĂ© reprendre les rĂȘnes. Ils Ă©taient actuellement sur un travail d’animation offensive, ils ont vite compris qu’il fallait qu’ils lĂąchent les ballons et se prĂ©parent Ă  courir. Je vais resserrer tout ça un peu.
En plus, pour affronter Monaco, Mohamed sera absent 2 Ă  3 semaines suite Ă  une blessure contractĂ©e Ă  l’entraĂźnement. Est-ce un signe pour m’indiquer que c’est Ganago qui doit terminer le sprint final ?

FC Nantes VS Monaco

Quel match ! Un petit coup de pression avant le match et les gars se sont retroussĂ© les manches et ont livrĂ© une prestation digne d’un club cherchant une qualification europĂ©enne ! Et quel match encore de notre GrĂ©goire Vidal national !

reco terrain
Ignatius Ganago se prĂ©pare Ă  devoir livrer un gros match Ă  la pointe de l’attaque nantaise, lui qui remplace Mostafa Mohamed, blessĂ©.

Avant la reconnaissance terrain, j’avais demandĂ© Ă  mon staff de convoquer tout le monde dans les vestiaires pour une petite mise au point. Je souhaitais m’exprimer :

“Les gars, vous faites une putain de saison, vous dĂ©jouez tous les pronos, vous faites taire tous les mĂ©dias qui vous mettez pas au-dessus de la 8Ăšme place et lĂ , maintenant, vous n’arrivez plus Ă  mettre un pied devant l’autre ? ArrĂȘtez un peu de vous regarder jouer et/ou de penser Ă  la fin de saison, renouvellement de contrat ou sĂ©lection. Bordel, vous voulez vraiment ressembler Ă  l’équipe qui luttait pour le maintien durant toutes ces annĂ©es ? Vous valez mieux que ça ! Alors, montrez que Monaco est un club comme les autres, qu’ils vont venir chez nous et repartir bredouille parce que vous allez confirmer toutes les bonnes choses que vous avez montrĂ©es jusqu’ici ! Et je ne manquerai pas de faire jouer des jeunes joueurs qui en voudront plus que certains si ce que je vois ne me plait pas. Maintenant, dĂ©gagez sur la pelouse, restez entre vous, insultez moi si vous voulez, mais profitez de ce moment Ă  vous pour vous concentrer, et on se retrouve Ă  la fin du match pour chanter.”

Et nous avons chanté à la fin du match.

Nathan ZĂ©zĂ© et Stredair Appuah, buteur aujourd’hui, ont portĂ© ce jeune FC Nantes Ă  la victoire.

Depuis ma prise de fonction, j’ai eu le droit Ă  plusieurs rumeurs qui disaient que le club allait ĂȘtre vendu ou repris. Mais Ă  chaque fois, ces rumeurs n’allaient pas plus loin que de simples bruits de couloir. Mais aujourd’hui, je lis des infos insistantes sur une possible vente de Kita ! C’est la premiĂšre fois qu’elles reviennent autant Ă  la charge. Serait-ce la bonne cette fois-ci ?

Avant mĂȘme les 4 derniĂšres journĂ©es, grĂące aux rĂ©sultats des autres Ă©quipes, nous sommes assurĂ©s de terminer au plus bas, Ă  la 5Ăšme position et donc d’ĂȘtre qualifiĂ©s au minimum pour l’Europa League ! Bingo, on retrouve l’Europe directement !! J’avoue que je prĂ©fĂšrerai jouer l’Europa League plutĂŽt que la Ligue des Champions qui nous coĂ»te plus d’énergie je trouve, mais je ne vais pas pour autant laisser tomber les 4 derniers matchs. NĂ©anmoins, je vais pouvoir faire tourner un peu plus pour donner aux jeunes joueurs de l’expĂ©rience, et ce, pour les 4 derniers matchs.

Mais cette fin de saison n’est pas la meilleure des fins de saison. On a appris Ă  2 journĂ©es de la fin que, encore une fois, grĂące aux rĂ©sultats des autres Ă©quipes, nous sommes certains de terminer sur la derniĂšre marche du podium et donc d’ĂȘtre qualifiĂ©s pour la Ligue des Champions. Et fort heureusement car mes joueurs Ă©taient dĂ©jĂ  en vacances lors des 4 derniers matchs
 Nous sommes parvenus Ă  retrouver la LDC, mais ce n’est pas grĂące Ă  nos efforts fournis lors des derniĂšres journĂ©es. Heureusement que le travail avait Ă©tĂ© fait bien avant. Par exemple, Mostafa Mohamed vient de passer 10 rencontres d’affilĂ©e sans marquer le moindre but ! C’est la premiĂšre fois que ça lui arrive depuis ma prise de fonction.
Alors, honnĂȘtement je ne leur en veux pas puisque moi mĂȘme, j’ai fait tourner l’effectif sur ses 4 derniers matchs, et niveau Ă©quilibre de l’équipe, c’était pas ouf mais quand mĂȘme, je pensais qu’ils auraient fourni les derniers efforts. Qu’importe, le plus important est assurĂ© !

Nous voilĂ  qui terminons 3Ăšme, aprĂšs une saison encore assez folle mais positive ! Je vais dĂ©sormais envoyer tout le monde en vacances, la pause va faire un bien fou Ă  chacun d’entre nous et de mon cĂŽtĂ©, je vais commencer Ă  travailler sur l’effectif de la saison prochaine. Qui je garde, qui je laisse partir, qui je fais monter ou redescendre ? Les questions qui valent de l’or

13 « J'aime »

Seulement 3 victoires sur les 11 derniers matches. Ca manque de régularité dans les résultats mais tu termines à une trÚs belle 3Úme place. En route pour la LDC maintenant.

1 « J'aime »

Fin de saison un peu en roue libre, mais le podium et la qualif en LDC sont lĂ , donc on ne va pas chipoter !! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »