Saison n°4, fin.
DING. Sonnerie de mon portable qui mâindique quâun mail concernant le club est arrivĂ©.
Je check, la tĂȘte encore un peu endormie. Il est 6h48, putain, Alex (
Garcia, mon cher et tendre adjoint), tu peux pas attendre 1h de plus pour mâenvoyer ton putain de maâŠ. QUOI ?! Nan je rĂȘve câest pas possible !
Je mây reprends Ă deux fois pour ĂȘtre sĂ»r dâavoir bien compris mais oui :
Max Biscay fait partie des 50 pĂ©pites du football dans le classement NXGN 2027 en Ă©tant positionnĂ© 32Ăš ! Ah ouais, alors ça, ça me cloue le bec car je ne mâattendais pas Ă avoir un joueur qui fasse partie de ce classement un jour. Je savais que Max avait de vraies grosses qualitĂ©s mais Ă ce point⊠En fait, Alex, je tâen veux pas, tâas bien fait de mâĂ©crire si tĂŽt mec !
La fin de saison sâannonce intĂ©ressante pour
Max alors, le temps que
Simon revienne correctement de sa blessure.
Sous un temps grisĂątre, rĂ©veillĂ© trĂšs tĂŽt du coup, je suis allĂ© au centre, et me poser devant mon bureau ; plonger profondĂ©ment dans mes notes tactiques. RenfermĂ© dans ma bulle, je nâentends pas les trois coups qui frappent une premiĂšre fois Ă ma porte, et câest quand je vois une ombre au-dessus de ma tĂȘte que je me rends compte Ă quel point jâĂ©tais parti loin. Douglas Augusto se trouve lĂ , devant moi. Alors que je pensais ĂȘtre tranquille Ă ce sujet, le milieu brĂ©silien vient me faire part dâun lĂ©ger mal du pays et mâindique quâil ne souhaite pas prolonger son contrat, qui se termine en Juin prochain. Euh⊠Comment ça ? Je ne lâavais pas vu venir celle-lĂ ! Titulaire rĂ©gulier dans le milieu Ă 3, je pensais quâil sâĂ©tait bien adaptĂ© au pays, dâautant quâil passe le plus clair de son temps avec Adson qui lui se rĂ©gale au club. Je suis un peu déçu mais je comprends sa rĂ©action et je respecte son choix, mais lui indique par la mĂȘme occasion que jusquâĂ la fin de la saison, son temps de jeu sera rĂ©duit, en consĂ©quence de la situation dans laquelle il se trouve. Surtout, je dois prĂ©parer lâavenir sans lui !
Pour le remplacer, je pense dĂ©jĂ avoir trouvĂ© la bonne personne : GrĂ©goire Vidal, câest ton heure ! MĂȘme si ça se jouera entre lui et Malang Gomes, en prĂȘt cette annĂ©e Ă Nancy et auteur dâune excellente saison (4 buts - 9 passes)
Douglas Augusto, au duel avec le Toulousain Sierro, a des envies dâailleurs, sĂ»rement causĂ© par le mal du pays.
Bon, le temps est un peu maussade chez les pros avec des rĂ©sultats peu brillants actuellement. Mais heureusement, Ă contrario, les U19 se baladent en Youth League et viennent de se qualifier pour les œ finale de la compĂ©tition en Ă©liminant les U19 de la Juventus Turin, sur le score de 1-0 sur un but de⊠Max Biscay ! Je vous tiens au courant de la suite mais câest dĂ©jĂ une franche rĂ©ussite !!
HĂ©las, ils nâiront pas plus loin, dĂ©faits par les U19 de lâInter Milan : 4-1. Mais quel parcours, ils Ă©tablissent par la mĂȘme occasion un record pour le club et leur catĂ©gorie !
Toujours aussi poussive, la fin de saison se fait attendre avec impatience du cĂŽtĂ© du club. Les joueurs sont au bout du rouleau, Ă©puisĂ©s, et ont du mal Ă retrouver ce beau jeu qui faisait leur force il y a encore quelques mois. Le match nul face Ă Montpellier mâa donnĂ© envie de balancer toutes les bouteilles dâeau prĂ©sentes sur le banc. On mĂšne au score aprĂšs 2 minutes de jeu puis on sâendort et se trouve menĂ©s par un club 12Ăš qui nâa plus rien Ă jouer. Heureusement quâon arrache lâĂ©galisation Ă la fin du match parce que, devant notre public, une nouvelle dĂ©faite nâaurait rien arrangĂ©.
De son cĂŽtĂ©, Strasbourg joue le mano Ă mano Ă fond, ils ne lĂąchent rien ! Et pour tenter dâaller chercher cette place europĂ©enne, il nous reste 3 matchs : Marseille, Reims et Monaco. Super.
Et on commence par une dĂ©faite Ă Marseille, logique, dans un match oĂč nous avons Ă©té⊠NULS Ă CHIER ! Inexistants, amorphe, lâimpression dâavoir des fantĂŽmes sur la pelouse. Certains ont dĂ©jĂ la tĂȘte aux vacances⊠ou ailleurs ?! En tout cas, je ne retiens rien de ce match.
OM VS FC Nantes
Puis, que dire du match nul face à Reims ? On mÚne tout le match, on arrose la cage adverse (et les tribunes derriÚre également) mais comme à notre habitude ces derniers temps, on se penche pour se la prendre et repartir avec un partage des points. Nan franchement, trop de générosité de notre part ces temps-ci !
FC Nantes VS Stade de Reims
LĂ encore, Strasbourg ne lĂąche pas de terrain. Ils restent devant nous Ă la diffĂ©rence de buts. Pour le dernier match, destins croisĂ©s : ils jouent Ă Paris pendant que nous recevons Monaco. Match dans le match, Ă distanceâŠ
Pour ce dernier match, je dĂ©cide de procĂ©der Ă un changement tactique : voici le retour du sapin ! Je lâavais remis en place en cours de match face Ă Reims et nous avions retrouvĂ© un semblant dâallant offensif. Alors peut-ĂȘtre ?
AprĂšs tout, je nâai rien Ă perdre, Monaco ne nous rĂ©ussit pas depuis longtemps et puis bon, si je termine au pied des places europĂ©ennes, ça ne sera certainement pas Ă cause de ce match lĂ ; les points auront Ă©tĂ© perdus bien avant !
FC Nantes VS AS Monaco
Câest Ă nây rien comprendre⊠Bon, spoil, la victoire ne change rien car Strasbourg est allĂ© gagner au Parc (tiens tiens, vraimentâŠ?) Est-ce que la tactique a vraiment apportĂ© quelque chose ? DĂ©jĂ , on a frappĂ© et cadrĂ© beaucoup plus que ces derniĂšres semaines ! Mais est-ce vraiment un dĂ©clic ? Ou bien les joueurs Ă©taient-ils libĂ©rĂ©s de toute pression ? Aucune idĂ©e, en tout cas, je me suis rĂ©galĂ© sur ce dernier match et au moins, les joueurs terminent sur une belle note Ă domicile !
Bon. Une saison blanche, qui amĂšnera la saison suivante sans Coupe dâEurope donc moins de matchs. Dâun cĂŽtĂ©, câest bien pour les organismes, mais de lâautre, je vais devoir mâappliquer sur la gestion de mon groupe et tenter de contenter tout le monde !
Bon, il y a quand mĂȘme une touche de positif dans cette sombre spirale : lâachat du stade a Ă©tĂ© finalisĂ©, le FC Nantes est enfin propriĂ©taire de son stade !!
Le FC Nantes est enfin devenu propriétaire de son stade ! Une excellente nouvelle pour les supporters !
Et câest pour le moment la seule bonne nouvelle puisque quelques jours aprĂšs la fin de la saison,
Douglas Augusto, Ă la fin dâun repas de fin de saison oĂč tous les salariĂ©s du club sont conviĂ©s, nous a annoncĂ© son dĂ©part pour lâ
Aris Salonique, Ă la fin de la saison.
TrĂšs déçu, je ne peux cependant quâaccepter son choix. En 4 saisons, il aura rendu de fiers services, et puis, il faut se dire quâil libĂšre une place pour un jeune (
Tabibou, Vidal, GomesâŠ)
Douglas Augusto, Ă Nantes, câest : 122 matchs, 5 buts, 11 passes.
Nous sommes dĂ©sormais fin Juin, et câest le clap de fin de cette 4Ăšme annĂ©e Ă Nantes, de ma 4Ăšme saison en tant quâentraĂźneur principal au FC Nantes. Jâaurai fait un â
de finale de Ligue des Champions, un ÂŒ de finale de Coupe de France et je termine 7Ăš du championnat. FinanciĂšrement, tous les voyants sont au vert avec un solde gĂ©nĂ©ral de 50M⏠et un budget transferts Ă 21M⏠(qui ne me servira Ă rien du tout). Bref, cela reste encore une excellente annĂ©e, oĂč certains jeunes auront explosĂ© aux yeux de tous : Biscay, Vidal, Deniau.
La saison suivante va ĂȘtre excitante car elle va servir dâannĂ©e de transition, oĂč certains cadres de lâĂ©quipe vont trĂšs certainement passer le flambeau aux petits nouveaux, oĂč le calendrier sera moins chargĂ© et oĂč les jeunes auront sĂ»rement un rĂŽle dĂ©terminant pour la suite de la progression du club !
Dâailleurs, Bastien Meupiyou et CĂ©dric Deniau ont Ă©tĂ© appelĂ©s par Thierry Henry pour disputer lâEuro U21 tandis que ZĂ©zĂ©, Biscay, Vidal, Fellahi et Brahimi ont Ă©tĂ© retenus avec lâĂ©quipe de France Olympique !
Allez, je vous laisse ici, histoire de me ressourcer aprĂšs cette saison Ă©reintante et surtout avant de commencer un nouveau mercato qui pourrait lui aussi, ĂȘtre palpitantâŠ