:storygreen: :s6: :france: :nantes: Oh FC Nantes, je suis là pour toi.

Devenir la coqueluche des grosses cylindrées européennes. Si ça c’est pas beau :grin:

1 « J'aime »

Ah les reds, ils font tourner plus d’une tête…
Belle expérience. Tu seras plus convaincant la prochaine fois.
Recentrons nous sur le plus important : le FCNA
La saison qui arrive est pleine de promesse

1 « J'aime »

Content de te voir rester au club. Liverpool aurait été une chouette destination mais ton travail n’est pas terminé à Nantes.

Petite question : Je vois que tu renouvelles des cadres comme Simon,… Ca va, ils ne sont pas trop gourmand financièrement parlant ?

1 « J'aime »

Totalement d’accord

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :

@Manthyz C’est très gentil merci !!

@Alexmilano Haha, se faire voler la vedette par Zidane, aucun souci vraiment :heart_eyes:

@toopil C’est leur météo de tous les jours ça ! :laughing:

@Rhino En effet je ne m’y attendais pas, c’est flatteur !

@Coach_Arribas Quel grand club ! Après, je n’ai pas cherché non plus à me vendre lors de l’entretien. J’ai peut-être été trop honnête… :smirk:
Oui, grosse saison en perspective !

@Nehoc Non il me reste encore beaucoup de travail à réaliser !
Eh bien non, il a même diminuer de 40 k€ son salaire ! Il aime le club avant l’argent, c’est beau ! Pour les autres, ça va, je ne suis pas encore rendu sur des sommes exorbitantes

@Mourinho Merci mon ami !

3 « J'aime »

On charbonne, on charbonne !

Comme vous pouvez le voir, la préparation estivale est plutôt moyenne je trouve. Je pense qu’on aurait pu faire mieux mais j’ai dû faire sans 2 titulaires indiscutables à des postes tout de même cruciaux donc je relativise. Mais les adversaires rencontrés cet été seront du même calibre cet hiver et il faudra être capable de faire mieux que ça si on ne veut pas vivre une saison de merde !

Les joueurs travaillent d’arrache pied pour entamer cette nouvelle saison.

Du côté de la Jonelière, les joueurs sont tous concentrés sur la reprise du championnat ! Les plus anciens ont déjà prévenu les petits jeunes, il est hors de question de refaire comme il y a 2 ans et de s’écrouler en fin de saison parce qu’on n’aura pas réussi à tenir le rythme sur tous les tableaux. Alors, ça passe par une grosse préparation et une bonne entame de championnat !

Un championnat qui débute direct, avec des matchs face à des adversaires de notre calibre désormais, et que nous devons réussir à bien négocier ! Nous ne sommes plus le FC Nantes qui jouait le maintien chaque saison, nous sommes passés dans la cour des grands à présent !
Et mes joueurs l’ont bien compris puisqu’ils ont commencé fort ce début de saison avec des victoires face à l’OL et Monaco ! D’entrée de jeu, nous prenons nos bases dans la partie haute du tableau et je compte bien faire en sorte d’y rester cette saison !

victoire
Quentin Merlin et Ignatius Ganago célèbrent le but du camerounais face à Amiens;

Rapidement, alors que nous sommes concentrés à fond sur notre début de saison (4 victoires - 2 nuls en 6 rencontres), nous avons assisté au tirage au sort de la Ligue des Champions. Comme la dernière fois, c’est après une séance que nous nous sommes retrouvés au centre d’entraînement tous ensemble et avons attendu le moment fatidique.

Bon, je ne sais pas quoi en penser, je pense qu’on peut faire quelque chose mais en même temps je me dis que l’on tombe face à certains clubs expérimentés en Coupe d’Europe donc c’est quitte ou double. Mais l’objectif est de terminer à minima barragistes !
Et comme par hasard, qui est-ce qu’on retrouvera à la maison ? Un certain Zinédine Zidane et son… Liverpool ! Aïe aïe aïe…D’ailleurs, je n’ai pas échappé à quelques balles perdues de la part de mes joueurs.

Nous approchons à grands pas de notre premier match de Coupe d’Europe avec la réception de l’Olympiakos. On sent dans la ville l’effervescence de la Ligue des Champions, on ressent une excitation palpable et toutes les mesures de sécurité ont été déployées afin de maintenir le calme lors du déplacement des supporters grecs.

Du côté du terrain, les joueurs sont concentrés sur le match à venir. Bénéficiant d’un groupe élargi en Coupe d’Europe, je décide de convoquer Malang Gomes qui est régulièrement présent aux entraînements, mais aussi les jeunes Brahimi, Bordes et le tout jeune Simon Rougier, un buteur qui explose avec les U19.
Et bien m’en a pris !! Décidément, tous les jeunes issus du centre de formation partagent tous cette même particularité : marquer leur 1er but en professionnel en Coupe d’Europe ! Après Meupiyou, et Vidal, c’est au tour de Simon Rougier de réaliser cette prouesse ! Et en plus de ça, il offre les 3 points lors du match face à l’Olympiakos à domicile ! Nul doute qu’il a déjà réussi à se faire un nom chez les supporters.

Rougier
Les supporters scandent déjà le nom de Simon Rougier, seulement 1 apparition en professionnel, et déjà 1 but qui compte beaucoup dans le coeur des nantais.

Au lendemain de la victoire européenne, alors que j’arrive dans mon bureau, je vois posé sur mon bloc note un article de Ouest France qui met en avant le centre de formation. Pas surprenant après la prestation des jeunes hier soir :

FC Nantes, la meilleure défense, c’est l’attaque : un avenir brillant.

"Réputé pour son centre de formation depuis de longues années, le FC Nantes a connu une longue période de disette à ce sujet, peinant à faire éclore de jeunes talents, n’en sortant que trop rarement. Même si quelques beaux noms sortent de la Jonelière (Merlin, Kolo Muani, Payet, Harit, Rongier, Zézé), beaucoup d’autres n’ont pas eu leur chance, la faute à des dirigeants trop gourmands et qui n’ont pas accordé l’importance nécessaire à cet aspect du club et ont préféré miser sur un nombre record d’entraîneur en un temps record.

Mais depuis maintenant 6 ans, un jeune homme à prioriser le domaine de la formation et s’est donné les moyens de remettre le FC Nantes sur la carte des meilleurs clubs formateurs du monde. Adrien Mericka est arrivé avec cette idée de s’empêcher de recruter à l’extérieur pour permettre aux jeunes nantais de progresser au contact du monde professionnel et ainsi prendre de plus en plus de place dans les effectifs.

Après toutes ces années, on peut dire que c’est une franche réussite tant les résultats obtenus sont excellents pour le club. Bon nombre de ces jeunes nourrissent les sélections jeunes de leur pays, et même parfois les A !

Deux postes sont particulièrement pourvus au FC Nantes : la défense et l’attaque. On vous les présente :

En défense, nous avons Cedric Deniau (20 ans, 43 matchs), Makhlouf Brahimi (19 ans, 5 matchs), Yann Tetuanui (20 ans, 20 matchs, 1 but), Francis Coste (19 ans, 0 match), Pascal Bordes (18 ans, 18 matchs), Arnaud Esnault (17 ans, 2 matchs, 1 but).

En attaque, il y a au club Max Biscay (20 ans, 56 matchs, 3 buts), Bartosz Kruk (16 ans, 0 match), Ishak Larabi (19 ans, 1 match), Claude Mercier (17 ans, 0 match), Johan Ndong (17 ans, 0 match), Abdallah Messaoudi (15 ans, 0 match) et Simon Rougier (18 ans, 1 match, 1 but)

Parmi tous ces talents, lequel saura prendre la relève d’un Diego Carlos ou Mario Yepes derrière ? Qui explosera au grand jour tel un Kolo Muani ? Il y a du talent dans chacun de ces joueurs mais lequel saura l’exploiter au mieux ? Lequel a le profil pour réaliser une superbe carrière ?

A l’heure d’aujourd’hui, nous n’en savons rien mais une chose est sûre : l’avenir du FC Nantes semble radieux.

Eh bah, voilà qui fait plaisir à lire ! De suite, sans perdre de temps, je transfère l’article à mon ami @Coach_Arribas afin qu’il me donne son avis sur le sujet. Je sais qu’il est attentif à l’évolution du centre de formation et je suis sûr que lire cela lui fera plaisir.

Mais il y a un autre jeune joueur sorti tout droit de la Jonelière que l’on aurait pu citer, c’est Grégoire Vidal, qui est observé par… l’Atlético Madrid et le Real Madrid, rien que ça. Si l’un des deux clubs passe à l’action, je ne suis pas sûr de réussir à le convaincre de rester avec moi…
Et généralement, quand Vidal se régale, c’est Mohamed qui enchaîne ! Mon buteur égyptien retrouve des couleurs depuis que son compère français brille à nouveau au milieu du terrain. Les deux ont développé une relation fusionnelle sur et en dehors du terrain et quand elle est au beau fixe, ils sont quasiment inarrêtables ! Mohamed a retrouvé le chemin des filets après avoir passé 15 rencontres sans inscrire le moindre but !

Alors que les résultats sont au beau fixe, le président est venu me trouver en pleine séance pour me prendre à part et discuter. C’est la première fois que ça arrive, j’avoue être un peu surpris, surtout qu’il fait ça devant mes joueurs.
Mais à ma grande surprise, il sort une feuille de son attaché case et me la tend : une prolongation de contrat de 2 ans. Il me voit sourire et se tourne vers les joueurs et le staff :
Bonjour Messieurs, je me permets de vous interrompre afin de proposer à votre coach de prolonger l’aventure au club pour 2 années supplémentaires. Je me suis dit que venir lui proposer cela, devant vous en pleine séance, viendrait confirmer tout le bien qu’il apporte au club et prouverait ce sentiment de stabilité qui règne au club depuis son arrivée. Surtout, je voulais vous montrer à quel point je suis heureux de tous vous avoir ici au club, et que je souhaite que ça dure le plus longtemps possible ! Je vous laisse terminer votre séance, merci de votre attention !
Procédé un peu bizarre, mais ça a eu l’effet escompté. Quand je suis retourné sur le terrain, j’ai eu le droit à une haie d’honneur et une salve d’applaudissements. Merci Président, bien évidemment que j’accepte ! :white_check_mark:

Dans la continuité du début de saison, on parvient à faire l’exploit d’accrocher le grand Liverpool du grand Zinédine Zidane à domicile ! C’était un match, à la surprise générale, où les 2 équipes auraient pu l’emporter. Nous n’avons pas tant souffert que ça, et surtout, c’est un point pris alors qu’on ne s’attendait pas à en prendre !

À la mi-Octobre, le FC Nantes est toujours le club ayant formé le plus de joueurs évoluant en Ligue 1 (27), loin devant l’OL (13) et les autres ! Une fierté supplémentaire. Malgré que l’on est reculé d’une place au classement des meilleurs centres de formation du monde. Nous venons de descendre à la 4ème place mondiale derrière Manchester United qui remonte sur le podium. Qu’importe, rester dans le Top 10 est mon objectif prioritaire !

Enfin, en championnat, tout se passe agréablement bien ! Malgré les 2 défaites, nous sommes toujours dans le Top 3. Mes joueurs ont retrouvé des couleurs, la tactique continue toujours de bien fonctionner et le moral est au beau fixe ! Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais une chose est sûre, c’est que j’en profite au maximum !

10 « J'aime »

Superbe début de saison en Ligue 1 et même en LdC malgré cette défaite contre L’Olympiakos le nul contre Liverpool est une réelle performance. La claque contre Paris ne doit pas enlever ces 3 bons premiers mois de compétition

1 « J'aime »

Gros début de saison mais le PSG est chaud bouillant

Perdre contre l’Ajax et le PSG, pas de honte! Surtout quand on voit le début de saison des Parisiens!

1 « J'aime »

Un début de saison très solide, tu es prêt à jouer sur plusieurs tableaux !

1 « J'aime »

Avec Deniau derrière et Messaoudi devant, on peut espérer voir la vie en rose ces 15 prochaines années.
Les autres étant intéressants, ça nous promet du jeu et des résultats.

Hâte de les voir grandir.

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :

@Mourinho Défaite contre l’Ajax * :stuck_out_tongue: Oui c’est un très bon début de saison. La défaite face à Paris est logique, même si elle pique un peu :laughing:

@Rhino Oui, Paris est insupportable. Les rares fois ou je les ai freiné ou battu, j’en ai pas assez profité tu vois :joy:

@toopil Oui pour le moment tout va bien ! Un petit coup de pouce de ton cousin pour que ça dure ? :joy:

@Pikouse Eh bien écoute, ça serait chouette que les joueurs aient pris assez de coffre pour supporter ce lourd calendrier en effet !

@Coach_Arribas En effet, j’ai de quoi faire en défense et devant !! :heart_eyes: Et ils prennent de plus en plus de temps de jeu…

1 « J'aime »

Le FC Nantes, encore en progrès.

Généralement, quand les résultats sont positifs comme en ce moment, c’est parce que le groupe vit bien et que les joueurs sont bons. Un homme est en ce moment en feu dans mon effectif, et ce, malgré ses 32 ans. Fabien Centonze, latéral droit promis un rôle de doublure en début de mandat est devenu le titulaire indiscutable sur son couloir droit depuis maintenant 3 saisons et j’ai l’impression qu’il n’a jamais été aussi fort qu’actuellement ! Malgré son âge, il est en train de progresser encore et distille un nombre incalculable de caviars. Avec son pendant à gauche qu’est Merlin, c’est limite une faute professionnelle si Mostafa Mohamed ne marque pas de buts devant. Mais ça, ça n’a duré qu’un temps car depuis qu’il a retrouvé le chemin des filets face à Lorient, il est redevenu l’attaquant dangereux qu’il était et face à Toulouse, c’est le binôme Centonze-Mohamed qui a apporté les 3 points aux Nantais. Un triplé de passes décisives du latéral droit pour un triplé de l’attaquant égyptien ! Tout simplement incroyable !

FC Nantes - TFC

Fabien Centonze, en train de distribuer sa seconde passe décisive lors du match face à Toulouse.

Et comme tous les voyants sont au vert, j’en ai profité pour m’infiltrer dans le bureau de mon président afin de lui faire part d’une petite requête. Bien assis dans son fauteuil, derrière son écran, il a levé la tête, surpris de me trouver ici devant lui :

Bonjour Président, je voulais vous demander ce que vous pensiez d’agrandir le stade ? Cela fait maintenant 2 bonnes saisons que nous faisons guichets fermés à plus de la moitié des matchs à domicile, et notamment en Coupe d’Europe, et je suis persuadé qu’en agrandissant le stade, on pourrait accueillir encore plus de supporters et le stade serait quand même plein. Je sais que ça demande beaucoup d’investissement mais je me disa…

Il me coupe la parole :

Oui ! J’avais justement émis cette idée avec le comité de direction car j’ai remarqué en venant au stade que nous faisions guichet fermé. Et je voulais venir vous en parler car je me disais qu’en agrandissant la capacité d’accueil, cela permettrait à plus de supporters de venir et nous en avons besoin, les joueurs en ont besoin. Le club va beaucoup mieux sportivement mais aussi financièrement, alors j’accepte avec joie.

Super, merci Président, je ferai en sorte que vous ne le regretterez pas !

J’espère bien Adrien, j’espère bien.

Et hop, un agrandissement de stade en plus ! Le projet prévoit de faire passer le stade de 38 004 places à 42 127 places, pour un coût de 16,5 M€ et une fin de travaux prévue avant le début de la prochaine saison. Bon, faut pas qu’on se loupe cette saison en championnat, faut aller chercher l’Europe encore une fois !

Le stade de la Beaujoire va faire peau neuve avec un agrandissement permettant d’accueillir plus de 6000 spectateurs supplémentaires.

Et pour l’instant, notre campagne européenne se passe très bien !
Quel match face au Rapid Vienne en Ligue des Champions !! Une victoire large 7-1 avec encore une première pour un joueur du centre de formation ! Arnaud Esnault, jeune latéral droit en devenir est entré en cours de jeu et a inscrit son 1er but en pro… en Coupe d’Europe ! La prophétie continue de se réaliser pour les jeunes joueurs du centre de formation !
Un match qui aura vu un nouveau triplé de Mohamed, 2 passes décisives de Vidal et Chirivella, un but de Rougier (encore en Ligue des Champions) et Biscay, un but de Zézé, une passe décisive de Meupiyou. Bref, LE MATCH PARFAIT, voyez par vous même !

Rapid Vienne - FC Nantes

Arnaud Esnault devient par la même occasion le plus jeune joueur à marquer à 17 ans et 35 jours, dépassant Salomon Olembé, pour la petite histoire.

De retour d’Autriche, j’ai volontairement laissé la séance d’après-match à mes adjoints afin de me poser en tant qu’observateur sur le côté des terrains, assisté de Samuel Fenillat. Dans le collimateur, 3 joueurs en particulier qui ne cessent de m’étonner en ce moment : Arnaud Esnault, Grégoire Vidal et Simon Rougier. Ces 3 jeunes, copains comme cochon, s’éclatent sur le terrain durant les entraînements et cela se ressent en match. Ils ont toujours le sourire, s’appliquent à bien respecter les consignes et n’arrêtent jamais les séances tant qu’ils ne sont pas satisfaits d’eux-mêmes. A leur si jeune âge, ils sont déjà tellement professionnels dans leur état d’esprit.

Ad, franchement on a là, 3 futurs grands talents. C’est une chance de les avoir avec nous au club et qu’ils s’éclatent ensemble. Ils paraissent si jeunes, insouciants et loin de tous les réseaux et cet aspect bling-bling de nos jours. Il faut les préserver de tout ça et les garder le plus longtemps possible au club. Nous ne sommes plus un club tremplin, nous sommes en train de devenir un très bon club et nous avons besoin de jeunes comme eux pour performer.

Je suis d’accord Samuel, et j’ai bien l’intention de les polir ces joyaux. Déjà, j’ai assuré l’avenir de Grégoire pendant encore 4 ans, et je compte bien en faire de même pour les 2 autres. La jeune génération nantaise est une génération dorée. Ils se tiennent tous en 2 ou 3 ans d’écart et ils sont brillants. Je vais leur donner l’occasion de briller encore plus dans les semaines à venir et leur faire comprendre qu’ils ne seront bien qu’ici. Après tout, préfèreront ils être un joueur lambda dans un gros club ou un grand joueur dans leur club formateur ?

Ad et Fenillat

Qui dit derby dit occasion de briller ! Vous voyez où je veux en venir ? Simon Rougier m’a montré qu’il avait faim de ballon, alors j’ai décidé de le convoquer dans le groupe pour affronter le Stade Rennais. C’est dans ce genre de match que l’on peut voir la force de caractère d’un joueur.
Eh bah je peux vous dire que Rougier, il a une faim de lion ! Entré en cours de jeu, il ne lui aura pas fallu longtemps avant de se faire remarquer ! Il a inscrit le but du break dans le derby ! Je crois qu’il a choisi de ne marquer que dans les matchs importants le petit (2 buts en Ligue des Champions et un dans le derby).

En Coupe d’Europe, nous avons plutôt bien entamé notre campagne et ça se passe très bien pour le moment ! C’est un parcours européen maîtrisé, avant de se déplacer à Old Trafford et de recevoir Benfica. Les joueurs semblent avoir passé un palier d’exigence envers eux-mêmes et sont beaucoup moins fébriles lors des moments cruciaux.

A force, vous allez connaître son nom par cœur, mais comment ne pas l’aimer ?! Grégoire VIDAL, quel joueur. Je vous partage le petit article à son sujet paru dans l’Equipe ce matin, à quelques jours de la liste de Rudi Garcia pour les matchs internationaux :

Vidal, nouvelle star du FC Nantes.

Ce natif de Saint-Herblain est en train de devenir la nouvelle coqueluche du stade de la Beaujoire. Arrivé à la Jonelière en 2024, il a de suite intégré le groupe de Mericka, l’entraîneur ayant décelé en lui des qualités promises à un bel avenir. Puis, il est passé de jeune joueur à remplaçant de Florent Mollet et Pedro Chirivella, jusqu’à devenir un titulaire en puissance au cours de la saison dernière, devenant le nouveau maître à jouer des nantais. Cette saison est la saison de la confirmation, et Vidal ne se manque pas. Auteur de 6 buts et 9 passes en 24 matchs, ce jeune milieu de terrain a déjà commencé à attirer le regard des gros clubs européens : le Real Madrid, l’Atlético et Dortmund pourraient passer à l’offensive lors du prochain mercato. On parle d’un chèque aux alentours des 50-60 M€. Une offre difficilement refusable pour un club comme le FC Nantes.
Déjà sélectionné en U21 et avec les Espoirs de Thierry Henry, tout laisse à penser qu’il se trouve actuellement aux portes du groupe A, de même que son compatriote Bastien Meupiyou. Rudi Garcia a déjà envoyé à de nombreuses reprises son adjoint pour observer ces 2 purs produits nantais. Est-ce que la prochaine sera la bonne pour le n°77 du FC Nantes ? Affaire à suivre.”

Grégoire Vidal
Grégoire Vidal, nouvelle star montante du FC Nantes

Et c’est tout à fait mérité pour Grégoire tellement il brille au milieu de mon équipe. Bon, cependant, je lui conseille d’essayer de devenir un peu plus régulier pour vraiment pouvoir franchir ce cap et entrer définitivement dans la cour des grands. Et puis, il a la gueule qui va avec, il est beau gosse, il a tout pour réussir le con !

Enfin, pour bien terminer l’année, je suis nommé entraîneur de l’année : c’est la 2ème fois que je reçois cette distinction, c’est toujours un plaisir !

12 « J'aime »

Tu es sur une très bonne série là, c’est vraiment encourageant pour la suite !

1 « J'aime »

Punaise, ça envoi pour le moment. Le plus dur sera de garder le rythme.
L’avenir semble s’annoncer radieux avec Esnault, Vidal et Rougier.

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :

@Pikouse : Oui, on surfe sur la bonne dynamique ça fait plaisir ! Je ne pensais pas durer si longtemps.

@Nehoc : En effet, pour le moment on tient plus longtemps que les années précédentes ! L’expérience ?
Les 3 que tu cites font partie d’un groupe de 6-7 pépites qui vont briller !!

2 « J'aime »

Superbe début de saison sur les deux tableaux

1 « J'aime »

En mode Ligue des Champions !

O. Saumur VS FC Nantes

Le match de Coupe de France face à Saumur a été l’occasion pour moi d’envoyer une équipe très jeune et remaniée !
Arnaud Esnault, l’un des futurs grands talents du club au poste de latéral droit, est ressorti du match avec la note de 10/10, auteur d’un triplé de passes décisives, dont 2 pour… Rougier, auteur d’un doublé ! Tabibou y est allé de son doublé aussi !

Suite à ce match, 2 offres de transferts sont arrivées pour… Rougier, alors qu’il y a encore 2 semaines, personne ne le connaissait. Mais ses bonnes prestations récentes ont attiré l’œil et Nice et Séville sont les premiers clubs à avoir dégainer une offre de 3 M€. Refusée directement ! Il faudra beaucoup plus pour me l’arracher, d’autant que je viens d’activer sa clause de prolongation de contrat qui garantit son avenir au club jusqu’en 2031 !

Et j’apprends au passage que Liverpool et Zidane s’intéressent à Quentin Merlin ! Décidément, ils ne vont plus me lâcher ces anglais ! Cela fait de nombreuses saisons que Quentin est observé de toutes parts, et il n’a pas encore cédé aux sirènes des gros clubs. Je parviens à le maintenir au club grâce à un bon salaire mais aussi d’excellents résultats qui lui permettent de jouer une Coupe d’Europe régulièrement. Je n’imagine pas si je n’étais pas parvenu à hisser le club à ce niveau…

Quentin Merlin, régulier saison après saison, attire l’œil des Reds de Liverpool.

Ça passe encore au tour suivant de Coupe de France face à Reims, aux TAB ! Match nul sur le score de 2-2 avec des buts de Mohamed et Rougier encore une fois, tous les deux servis par… Esnault ! Je pense avoir trouvé ma doublure à Fabien Centonze et surtout mon futur latéral droit !
Ce jeune espoir, en 4 rencontres, en est à 6 passes décisives (5 en 2 matchs de Coupe de France) !

FC Nantes VS Stade de Reims

Du côté du train train quotidien, tout se passe pour le mieux et ce, malgré les défaites qui continuent de s’enchaîner face à l’OM, qui est notre bête noire et contre qui nous n’avons pas réussi à gagner depuis 12 matchs - notre seule victoire face à eux et un 10ème tour de Coupe de France. Pour le reste, on continue d’avancer progressivement et on maintient notre avance sur nos poursuivants.
Même la petite série négative de 4 rencontres sans victoire n’a pas altéré la confiance au sein du groupe. Les gars font preuve d’une force de caractère cette saison qui m’étonne et me fait dire qu’on peut peut-être faire de belles choses ! Mais attendez, ne nous emballons pas, je ne parle pas de titre car en Ligue 1, il est promis au PSG, nous ne sommes plus en Coupe de France et en Ligue des Champions, je suis lucide, nous n’irons pas au bout vu les gros morceaux qu’il y a. Mais pourquoi ne pas viser un ¼ de finale ?

Car nous sommes qualifiés sans passer par les barrages en terminant 8ème après une dernière victoire 2-0 face à Benfica avec un nouveau but de… Simon Rougier, encore lui ! Retenez bien son nom, il s’apprête à faire parler de lui dans le monde du football !

FC Nantes VS Benfica

Posé en terrasse d’un petit restaurant dans Nantes, à l’abri de la population, j’attends patiemment le tirage des 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. Il y a de très gros morceaux et j’ai peur que selon l’adversaire, notre aventure européenne n’aille pas plus loin. Je demande au gérant d’allumer l’écran, ça va commencer d’une minute à l’autre…

Tirage LDC

L’Ajax Amsterdam :ajax: Franchement, ça aurait pu être bien pire. Surtout, ça va nous permettre de prendre notre revanche sur le 1er match où nous avons perdu. L’aller se passera chez eux, ça me plait bien.

Après une mise en bouche en tapant Bordeaux et Monaco (grâce à un but du jeune Gassama), nous préparons notre voyage pour les Pays-Bas où notre premier choc nous attend.
Amsterdam, nous voilà !

La Johan Cruijff Arena.

Ajax Amsterdam VS FC Nantes

Un gros match de notre part ! J’avais demandé à mes joueurs de jouer tranquille, sans se mettre de pression, juste en n’oubliant pas le scénario du match aller. Je les ai senti décomplexés, libres et sûrs d’eux ! Un pénalty frustrant en toute fin de match vient redonner espoirs aux bataves mais le retour sera à la maison, devant nos supporters, et vous savez à présent que jouer devant une Beaujoire pleine à craquer, ce n’est jamais facile, peu importe l’adversaire !

Une rencontre contre Lorient plus tard, nous voilà de nouveau en mode Ligue des Champions, prêts à batailler dur pour défendre notre avantage pris à l’aller. Le stade est plein, 38 004 places ont été vendues, la BL est en place, les fumigènes sont de sortis, tout est sous contrôle et le spectacle promet. A nous d’être au rendez-vous et à la hauteur de nos supporters…

FC Nantes VS Ajax Amsterdam

Mais oui !!! Le nul décroché grâce à Mohamed qui nous permet de passer en ¼ de finale !! Je sentais que l’on pouvait faire quelque chose de grand et les joueurs n’ont pas lâché jusqu’à la fin ! Et désormais, nous allons devoir repasser en mode championnat. Là, c’est une autre paire de manches ! Excès de confiance ou sérieux à toute épreuve…?

Sérieux ! Les gars ne sont pas tombés dans le relâchement et ont continué sur leur lancée ! Les résultats positifs les ont mis dans une dynamique qui nous permet de rester sur des performances parfaites, au point même d’accrocher le nul face aux parisiens qui sont pourtant intouchables !

Enfin, nous avons appris entre temps que nous affronterons en ¼ de finale… le FC Barcelone :barcelona:
Là, on entre dans une autre catégorie, sans faire offense à l’Ajax

11 « J'aime »

Bravo pour cette belle qualif en LDC. Barcelone, ça sera autre chose par contre.

1 « J'aime »

Gros tirage mais c’est le prix à payer lorsqu’on veut aller loin en Europe

1 « J'aime »