Chapitre 16 : Le paquet de bonbons
Après avoir écouté religieusement toutes les histoires incroyables de Max, je décide de l’aider à tracer les lignes du terrain en attendant que l’entraînement du début d’après-midi commence.
Max me dit que c’est la première fois depuis bien longtemps qu’il voit un coach mettre les mains dans le cambouis…
J’ai l’impression qu’en une matinée, Max c’est fait une très bonne opinion de moi. Ça me fait plaisir car ça a l’air d’être un type bien. Il est courageux et passionné.
Tandis que je l’aide à verser un nouveau sac de plâtre dans la traceuse, j’aperçois au loin un type costaud entrer sur le terrain avec un sac de ballons…. C’est Scott Mackenzie !!

Je viens à sa rencontre pour me présenter.
OUAHHHH !! Quelle poigne
!!!
Il m’a serré la main, j’ai cru qu’il allait me l’arracher.
Ce mec est un buffle ! Un gaillard Ecossais pur souche made in Highland !! Je me dis qu’il a dû faire du rugby avant de se mettre au foot, c’est pas possible… ses mains font trois fois les miennes !!!
On discute quelques minutes avant que j’apprenne qu’il bosse au club l’après midi et qu’il est manutentionnaire sur des chantiers le matin, dès l’aube…
Ok je comprends mieux… il lève des parpaings pendant que moi, je beurre mes biscottes.
Malgré ses airs bourrus au premier abord, il est très sympa et semble assez loyal.
Je vais pouvoir m’appuyer sur son aide pour mes premiers entrainements… n’oublions pas que je suis un novice total !
Je lui propose de le laisser faire la séance d’entraînement complète comme il en a l’habitude avec les joueurs sans rien leur dire… pour que je puisse les observer de loin, depuis les tribunes, et ensuite à la fin de la journée, je me présenterai à eux en leur expliquant les objectifs de la saison.
La réponse de Scott est sans ambiguïté : “Ok, sure boss !”
Je l’aime bien ce type !
En fait ici à part la vipère de Jordan Armstrong, le Directeur Sportif, j’aime tout le monde. C’est un club où il fait bon vivre si on accepte la météo écossaise
.
J’entends au loin des voitures de joueurs se garer… Je décide de monter discrètement dans les tribunes et d’attendre pour observer l’entraînement qui va bientôt démarrer.
Je prends le listing de joueurs que m’a fourni Scott et je regarde attentivement les joueurs commencer à s’échauffer….
Je sors mon stylo et démarre mes propres analyses… je prends des notes sur leurs attributs, leur niveau actuel, leur potentiel, etc…
Même si je me trompe, je suis rassuré car Scott m’a proposé de nous réunir ce soir au pub du coin, autour de pichets de bières, pour mettre ensemble chaque fiche de joueur à jour ! Ce gars est un super adjoint !! Il sera précieux pour mon début de carrière !
L’entrainement se déroule tout doucement et je note au fur et à mesure…
J’ai donc à ma disposition en équipe première : 2 gardiens, 7 défenseurs, 6 milieux et 3 attaquants.
L’équipe première est composée de 18 joueurs mais je ne vois que 17 gars en shorts sur le terrain…
Apparemment, la star du club est blessé. Paul Cairney, le meilleur joueur. Le meneur de jeu… et le plus gros salaire des joueurs sous contrat.
Je l’aperçois sur le bord de la touche, il vient d’arriver… il est en train de rigoler avec les joueurs… il a l’air d’avoir beaucoup d’influence sur le groupe, c’est un leader d’équipe… le problème pour moi, c’est qu’il se déplace en béquilles avec la jambe droite plâtrée des doigts de pied au genou…
J’ai le rapport médical agrafé au listing de Scott… « Distension des ligaments »… Merde, Paul Cairney est indisponible pour les 7 prochains mois… sur un contrat de 12 mois c’est catastrophique !!!
En tout cas, vu l’emprise qu’il a sur le groupe, je ne vais pas pouvoir m’en séparer… Au contraire, je vais surement devoir le dorloter si je veux me faire accepter par l’équipe.
Un peu à part, s’entraîne l’équipe réserve.
Je jette un oeil sur ce qu’ils font… il y a pas mal de potentiel mais pour l’instant la moitié de l’équipe réserve ne sais pas faire un contrôle… juste un ou deux joueurs se distinguent techniquement…
…je m’en occuperai plus tard… même si Vert et Marron semblent sortir du lot… enfin Greene et Brown !
Je me reconcentre sur l’équipe première…
L’entraînement proposé par Scott n’est pas très intensif… certains joueurs ne semblent pas vraiment concernés par les exercices… La bonne ambiance règne certes mais beaucoup se croient en colonie de vacances…
Lorsque Scott Mackenzie les fait terminer l’entraînement par un 11 contre 11… c’est la débandade totale.
Il n’y a aucune cohésion d’équipe. Personne ne sait où se placer sur le terrain…
Il va falloir revoir tout ça… L’équipe joue un pseudo 4-4-2 à plat… Je vais changer le système, ça c’est sûr !
L’entraînement se termine…

Scott leur dit de partir à la douche mais de rester après pour une réunion rapide dans les vestiaires… Tous se demandent ce qui se passe.
Ça va être à mon tour d’entre en piste…
Je patiente derrière la porte des vestiaires…
Le bruit des douches s’est arrêté depuis quelques minutes…
J’attends quelques secondes… je respire à fond… puis je pousse la porte des vestiaires…
Tous me regardent avec des grands yeux étonnés…
« Who is this guy ? » voilà ce que je lis dans leurs regards.
Je vais devoir soigner ma présentation pour qu’ils me prennent au sérieux.
Comme un beau paquet de bonbons au caramel…
Je ne sais pas si… ce que je vais leur proposer va leur plaire ou pas… mais au moins l’emballage est vendeur… j’ai toujours mon superbe costume et ma cravate jaune depuis ce matin…