Jâai eu cette chance inouĂŻe de pouvoir le chanter dans un stade cet hymne sublime. CâĂ©tait en juin 2019, au Roazhon Park de Rennes lors de la Coupe du Monde fĂ©minine de football pour le match Ăcosse-Japon
faut que je mây remette !
Jâen chiale tellement câest beau.
Jâai tellement hĂąte que lâon puisse retourner dans les stades !!! Je me suis dĂ©jĂ fait une liste de stades Ă©trangers que jâai envie dâaller voir dĂšs que « la vie normale reprendra » !!
Chapitre 12 : Monsieur Benton
Jâarrive devant la grille dâentrĂ©e du stade.
Je la pousse⊠elle sâouvre dans un grincement mĂ©tallique.
Je dĂ©ambule Ă lâarriĂšre de la tribune principale en taule lorsquâun vieil homme vient Ă ma rencontre pour me demander ce que je fais lĂ .
Je lui explique que jâai rendez-vous avec Monsieur Benton.
Le vieil homme sâappelle Max, il est gardien du stade depuis plus de 40 ans⊠il se moque de mon accent et me dit :
« Arghh, yaâre the froggy⊠Mr. Bentonâs waâtinâ for ya » âŠ
Ok, je comprends immĂ©diatement que lâaccent du coin est Ă couper au couteau.
Il me demande ensuite de le suivre⊠Nous montons des escaliers avant dâarriver dans les tribunes.
Ouah, câest beau le « vrai foot amateur »⊠les siĂšges sont Ă moitiĂ© cassĂ©s, la peinture des rambardes et des marches sâeffrite⊠le sol des escaliers colle Ă mes semelles comme si la biĂšre renversĂ©e ici par les supporters depuis des dĂ©cennies nâavait jamais Ă©tĂ© nettoyĂ©e⊠Au dĂ©tour dâune rangĂ©e, ça sent mĂȘme la pisseâŠ
Max mâentraine ensuite dans un couloir qui descend sous la tribunes.
Enfin nous arrivons dans un bureau oĂč le « chairman » (le propriĂ©taire), Monsieur Ian Benton, 72 ans, mâattend.
Je lui adresse un bonjour un peu timide. Il me dit de mâasseoir face Ă lui.
Je le remercie de me recevoir et lui explique immĂ©diatement que mon anglais est approximatif parfois et quâil ne faut pas mâen vouloir.
Monsieur Benton comprend tout Ă fait et me dit mots pour mots quâil est une «big shit» en français et quâil lui serait bien difficile de sortir ne serait-ce que quelques mots⊠donc il est trĂšs bien placĂ© pour comprendre.
Il se met Ă articuler dâavantage et Ă parler plus lentement⊠ce qui me facilite grandement la tache.
« Donât Worry⊠I will speak⊠slowly ».
jâaime bien ce type. Il est franc du collier comme on dit. Il ne mĂąche pas ses mots. Il dit ce quâil pense quitte Ă utiliser des mots vulgaires. JâadhĂšre au personnage.
Il a beau ĂȘtre en chemise avec une cravate jaune aux couleurs du club, on sent quâil ne sâembarrasse pas de politesses et de non-dits.
Monsieur benton mâinforme quâil est propriĂ©taire et PrĂ©sident depuis 2016.
Du jour oĂč il a pris ses fonctions jusquâĂ aujourdâhui, il a toujours Ă©tĂ© chahutĂ© par les mĂ©dias locaux. Ce qui est en partie justifiĂ© car depuis 4 saisons, le club frĂŽle la relĂ©gation⊠et quand un journaliste vient le titiller sur le sujet, il lâenvoie se faire foutreâŠ
Le club des Albion Rovers Ă©volue en League Two (quatriĂšme division Ă©cossaise) et lâĂ©quipe est semi-professionnelle.
La League Two se compose de 10 Ă©quipes. A la fin de la saison, le 1er est promu en League One, les 2Ăšme, 3Ăšme et 4Ăšme sâaffronte en barrage pour espĂ©rer monter tandis que le dernier, le 10Ăšme, est relayĂ© dans les Highland ou Lowland Football League.
LâannĂ©e derniĂšre avec Brian Reid, le manager en place, lâĂ©quipe a fini 9Ăšme. A la porte de la relĂ©gation comme toujours.
Je fais une lĂ©gĂšre grimace car ça me semble ĂȘtre un mauvais rĂ©sultat mais M. Benton me dit que câĂ©tait lâobjectif de la saison⊠ne pas descendre. Dâailleurs, câest encore son objectif cette annĂ©e. Rien de plus.
Les ambitions du club sont aux abonnés absents apparemment.
Je demande au Président pourquoi ne pas viser plus haut et il me répond tout simplement :
«Transfert budget : ZERO »
Ok⊠effectivement. Ăa nâaide pas.
Monsieur Benton mâexplique ensuite que la semaine derniĂšre, il a dĂ» se sĂ©parer Brian Reid, car celui-ci lâa critiquĂ© dans la gazette de Coatbridge⊠le torchon brĂ»lait dĂ©jĂ entre les deux hommes mais cette fois-ci a Ă©tĂ© la fois de trop. Allez cracher sur son boss dans les mĂ©dias⊠visiblement ce nâest pas une bonne idĂ©e.
On ne se moque pas de son patron, me dit-il⊠« I pay your bills !!» ⊠(je paye vos factures!)
Note pour plus tard : ne pas refaire la blague au bleu de méthylÚne ici.
Le courant passe bien entre lui et moi. Pour lâinstant tout se dĂ©roule Ă merveille.
Mais le moment fatidique arrive.
Monsieur Benton me demande ce que moi , Singe Lachapelle, je ferais⊠si jâĂ©tais Ă la tĂȘte de lâĂ©quipe des Albion Rovers⊠pour assurer ce fameux maintien, objectif principal, avec ce budget transfert Ă zĂ©ro ??
Câest LA QUESTION cruciale.
Je le sens.
Celle qui peut tout faire basculer⊠celle qui fera que lâentretien penchera en ma faveur ou pas.
Je dois le convaincre ! Câest maintenant !
Je prends un air sur de moi⊠Je le regarde dans les yeuxâŠ
Jâattends 5 secondesâŠ
âŠet je lui dit que lâessentiel pour rĂ©ussir dans des conditions pareilâŠ
âŠce nâest pas le football âŠni la tactique⊠ni la formation⊠ou je ne sais quelle autre autre « bullshit »âŠ
Non, lâessentiel câest que les gars en veulent !! Faut leur donner envie de se battre !!
Lâimportant ici au Albion Rovers⊠câest dâavoir des « balls » !!
⊠un blanc se crée.
Monsieur Benton me regarde droit dans les yeux.
Jâen ai peut ĂȘtre fait tropâŠ
M. Benton lĂąche alors un Ă©norme rire de satisfaction⊠MouahahaâŠ
« I like you Froggy !! Youâre absolutly right !!»
il se penche et sort une bouteille de Whisky de sous son bureauâŠ
Il me tend la main et sâexclame dâune grosse voix⊠« Youâre my guy !! »
Je lui réponds, trÚs surpris : « Really ?? Just like that ! »
Incroyable !!! Je suis aux anges !!
M. Benton ne pas mĂȘme pas parlĂ© de mon manque de diplĂŽme ou mon manque dâexpĂ©rience⊠jâai lâimpression que tout ce quâil veut câest un mec qui y croit et quâest confiant.
Il rempli ensuite deux verres avec son whisky qui commence Ă mâenivrer juste avec ses Ă©manations dâalcool⊠ça ressemble Ă un breuvage maison tellement lâodeur est forte.
Il rajoute alors : « Fuck⊠Ya⊠welcome on board, froggy »
Mes anciens collĂšgues mâappelaient Singe⊠jâai lâimpression que mes nouveaux mâappelleront Grenouille.
Un rapport avec lâexpression « malin comme un singe »? Parce que pour le coup, tu tâes fait avoir pour le bleu de mĂ©thylĂšne
Welcome on board Froggy ! Ce président semble sévÚre mais juste !
Bonne chance en Ăcosse
Je crois que je vais crĂ©er des titres de chapitres pour sây retrouver⊠mais oui⊠dans un Ă©pisode prĂ©cĂ©dent, plus haut dans la story, jâexplique pourquoi « Singe »
Thanks a lot.
Câest quoi le whisky ?
Maintenant que tu le dis, ça me dit quelque chose.
Quand nous Lisons les phrase en anglais nâoubliez pas de bien rrrrrrrouler les R et mĂącher Ă moitiĂ© les mots.
Albion Rovers un chouette club et ce championnat que bonheur
Et de prononcer les H en r, les u en « ou » et les y en i
Aussi oui
Je comprends mieux⊠pourquoi⊠je ne comprends rienâŠ
Prochaine fois que Monsieur Benton sort sa bouteille⊠je regarde lâĂ©tiquette et je te dis ça !
Allez, apporte-leur un peu de bonheur, fais honneur Ă la Vieille Alliance
Bullshit, Balls, Froggy. Manque juste le « Youâre my fucking guy » et câest parfait !
Chapitre 13 : La signature
AprĂšs notre accord verbal avec Monsieur Benton, je suis rentrĂ© 2 jours en Normandie. Juste le temps de prĂ©parer mes valises et de mettre tous mes livres tactiques dans des cartons pour tout envoyer en Ăcosse !
Aujourdâhui, je suis de retour Ă Coatbridge.
Je me rends au stade oĂč Max, le gardien mâattends avec un grand sourire. Il mâouvre la grille, suivi dâun « Welcomâ Coach !! ».
« Thank you Max ! ». Jâavoue, ça me fait quelque chose !!
Jâaperçois un reporter du journal local, le « Airdrie & Coatbridge Advertiser ». Le journaliste est en train de monter un objectif sur son appareil photoâŠ
Monsieur Benton arrive à ma rencontre. Il me salut chaleureusement avec une accolade et me présente le Directeur Sportif, Jordan Armstrong.
Ce dernier me dit quâil vient de donner mon CV au journaliste pour quâil puisse Ă©crire son articleâŠ
Qualification : Aucune
CarriĂšre de joueur : Footballeur du dimanche
Jâai un mauvais a priori sur Armstrong, peut ĂȘtre parce que câest lâadjoint du boss⊠je ne sais pas⊠mais je ne le sens pas⊠Bref, faudra sâen mĂ©fier.
Monsieur Benton et Armstrong me demandent ensuite de les suivre. Nous descendons aux vestiaires oĂč un costume Ă ma taille mâattend.
Je vois quâils nâont pas oubliĂ© la fameuse cravate jaune, aux couleurs des Albions Rovers.
Jâenfile ma nouvelle tenue et nous nous rendons ensuite dans le bureau de Monsieur Benton pour la signature officielle de mon contratâŠ
⊠Sous les flashs du journaliste !!
⊠Salaire : 2400e/mois (je ne prends pas en compte lâimposition du pays).
Je suis comme un gamin.
Mon rĂȘve se se rĂ©alise enfin.
A moi, la quatriÚme division écossaise !!
Le journaliste me demande ensuite si jâaccepte dâaller faire des photos avec lâĂ©charpe du club, sur la pelouse.
Tu mâĂ©tonnes que jâaccepte !!! Je nâosais pas le demander !
Je vais pouvoir poster des photos sur instagram et montrer Ă mes anciens collĂšgues (et Ă ce salaud dâAdjoint) que jâai su rebondir !
Monsieur Benton me laisse poster ma photo sur les réseaux⊠il comprend que je suis fier⊠ça le réjouit de voir mon enthousiasme.
Il demande ensuite au journaliste de me laisser un peu respirer et le remercie dâĂȘtre venu⊠On sent que lâentente avec les mĂ©dias nâest pas au beau fixe.
Ensuite Monsieur Benton et le Directeur Sportif Armstrong me demandent de les suivre dans les bureaux du club afin de déterminer les objectifs de la saison.
Fini de faire le clown. Passons aux choses sérieuses.
Nous entrons de nouveau dans les locaux du club.
Je suis les deux hommes.
Nous descendons des escaliersâŠ
⊠comme une allĂ©gorie des finances du clubâŠ
⊠nous arrivons au dernier sous-solâŠ
⊠oĂč se trouve le bureau du comptable.
Chapitre 14 : Les objectifs de la saison
Nous arrivons dans le bureau du comptable.
Le PrĂ©sident Benton et le Directeur Sportif sâassoient et me laissent un siĂšge entre eux sur lequel je m 'assois Ă mon tour.
Nous faisons tous les trois face au comptable.
Il sâagit dâun petit bonhomme chauve en costume. Il semble tout droit sorti dâun polar.
Le comptable a la tĂȘte plongĂ© dans ses chiffresâŠ
Il griffonne des numéros sur une feuille de papier et la tend au Président, Monsieur Benton.
Monsieur Benton sâen saisit⊠puis il me la donneâŠ
Les chiffres sont sans appel :
Aucun budget transfert et une masse salariale déjà à son maximum.
Monsieur Benton me dit que la tĂąche sâavĂšre rude mais quâil a confiance en moi.
En League Two, il y a 10 Ă©quipes. Le 1er monte en League One, les 2Ăšme, 3Ăšme et 4Ăšme sâaffrontent en playoff pour une montĂ©e et le dernier, le 10Ăšme, est relĂ©guĂ© dans les cinquiĂšmes divisions, La Highland ou la LowlandâŠ
Le Directeur Sportif, Jordan Armstrong, me dit ensuite que le club a fini 9Ăšme sur 10 la saison derniĂšre ainsi que la saison dâavant.
Les Albion Rovers jouent 3 compétitions cette année.
Les objectifs de monsieur Benton, Propriétaire et Président, sont clairs et simples :
League Two : Ăviter la relĂ©gation.
Scottish Cup : Passer le premier tour.
League Cup (Betfred Cup) : Faire bonne impression⊠sans plus.
Je dit Ă Monsieur Benton que je comprends tout Ă fait les objectifs de la saison et quâil peut compter sur moi pour les atteindre !!
Il est ravi. Il se lĂšve et me propose dâaller de nouveau dĂ©guster un whisky dans son bureau⊠Je lui dit que 10h du matin, câest un peu tĂŽt pour moi et lui promet de remettre ça Ă plus tard.
Pour lâinstant je souhaite rencontrer Scott MacKenzie, mon entraineur adjoint, mais Monsieur Benton mâinforme quâil nâarrivera quâen dĂ©but dâaprĂšs-midi pour lâentrainement⊠câest un club semi-professionnel, les gens ne sont quâĂ temps partiel.
En attendant, il me soumet lâidĂ©e dâaller voir le vieux Max, le gardien, qui est lĂ depuis plus de 40 ans et qui connait tous les secrets du clubâŠ
Quelle poisse lâabsence de budget transferts⊠Sinon, beau salaire pour un dĂ©butant. Tu as dĂ» sacrement nĂ©gocier
Je sais pas pourquoi, mais vu comment câest Ă©crit, je ne peux mâempĂȘcher de penser que ça sent le vĂ©cu. Ou au moins une partie
Mais câest toute mon enfance ça! Les posters du Onze Mondial, la Coupe du Monde 90 avec LE groupe Ă suivre (moi jâĂ©tais fan de la SuĂšde, et justement, câĂ©tait le groupe de lâEcosse et du BrĂ©sil si je me souviens bien).
Bon, comment ne pas te suivre aprÚs ça?
Ce fragile
Ou peut-ĂȘtre que câest moi qui a un problĂšme avec lâalcool, je sais pas