:storyred: :s1: 👄 đŸ’· Objectif THUNE : Albion Rovers 🏮󠁧󠁱󠁳󠁣󠁮󠁿

J’ai eu cette chance inouĂŻe de pouvoir le chanter dans un stade cet hymne sublime. C’était en juin 2019, au Roazhon Park de Rennes lors de la Coupe du Monde fĂ©minine de football pour le match Écosse-Japon

1 « J'aime »

faut que je m’y remette !

J’en chiale tellement c’est beau.

J’ai tellement hĂąte que l’on puisse retourner dans les stades !!! Je me suis dĂ©jĂ  fait une liste de stades Ă©trangers que j’ai envie d’aller voir dĂšs que « la vie normale reprendra Â» !!

1 « J'aime »

0_Cliftonhill-Stadium 2

Chapitre 12 : Monsieur Benton

J’arrive devant la grille d’entrĂ©e du stade.

Je la pousse
 elle s’ouvre dans un grincement mĂ©tallique.

Je dĂ©ambule Ă  l’arriĂšre de la tribune principale en taule lorsqu’un vieil homme vient Ă  ma rencontre pour me demander ce que je fais lĂ .

Je lui explique que j’ai rendez-vous avec Monsieur Benton.

Le vieil homme s’appelle Max, il est gardien du stade depuis plus de 40 ans
 il se moque de mon accent et me dit :

« Arghh, ya’re the froggy
 Mr. Benton’s wa’tin’ for ya » 

Ok, je comprends immĂ©diatement que l’accent du coin est Ă  couper au couteau.

Il me demande ensuite de le suivre
 Nous montons des escaliers avant d’arriver dans les tribunes.

Albion R (7)

Ouah, c’est beau le « vrai foot amateur »  les siĂšges sont Ă  moitiĂ© cassĂ©s, la peinture des rambardes et des marches s’effrite
 le sol des escaliers colle Ă  mes semelles comme si la biĂšre renversĂ©e ici par les supporters depuis des dĂ©cennies n’avait jamais Ă©tĂ© nettoyĂ©e
 Au dĂ©tour d’une rangĂ©e, ça sent mĂȘme la pisse

Albion R (69)

Max m’entraine ensuite dans un couloir qui descend sous la tribunes.

Enfin nous arrivons dans un bureau oĂč le « chairman » (le propriĂ©taire), Monsieur Ian Benton, 72 ans, m’attend.

Je lui adresse un bonjour un peu timide. Il me dit de m’asseoir face à lui.

Je le remercie de me recevoir et lui explique immĂ©diatement que mon anglais est approximatif parfois et qu’il ne faut pas m’en vouloir.

Monsieur Benton comprend tout Ă  fait et me dit mots pour mots qu’il est une «big shit» en français et qu’il lui serait bien difficile de sortir ne serait-ce que quelques mots
 donc il est trĂšs bien placĂ© pour comprendre.

Il se met à articuler d’avantage et à parler plus lentement
 ce qui me facilite grandement la tache.

« Don’t Worry
 I will speak
 slowly ».

j’aime bien ce type. Il est franc du collier comme on dit. Il ne mñche pas ses mots. Il dit ce qu’il pense quitte à utiliser des mots vulgaires. J’adhùre au personnage.

Il a beau ĂȘtre en chemise avec une cravate jaune aux couleurs du club, on sent qu’il ne s’embarrasse pas de politesses et de non-dits.

Monsieur benton m’informe qu’il est propriĂ©taire et PrĂ©sident depuis 2016.

Du jour oĂč il a pris ses fonctions jusqu’à aujourd’hui, il a toujours Ă©tĂ© chahutĂ© par les mĂ©dias locaux. Ce qui est en partie justifiĂ© car depuis 4 saisons, le club frĂŽle la relĂ©gation
 et quand un journaliste vient le titiller sur le sujet, il l’envoie se faire foutre

Le club des Albion Rovers Ă©volue en League Two (quatriĂšme division Ă©cossaise) et l’équipe est semi-professionnelle.

La League Two se compose de 10 Ă©quipes. A la fin de la saison, le 1er est promu en League One, les 2Ăšme, 3Ăšme et 4Ăšme s’affronte en barrage pour espĂ©rer monter tandis que le dernier, le 10Ăšme, est relayĂ© dans les Highland ou Lowland Football League.

L’annĂ©e derniĂšre avec Brian Reid, le manager en place, l’équipe a fini 9Ăšme. A la porte de la relĂ©gation comme toujours.

Je fais une lĂ©gĂšre grimace car ça me semble ĂȘtre un mauvais rĂ©sultat mais M. Benton me dit que c’était l’objectif de la saison
 ne pas descendre. D’ailleurs, c’est encore son objectif cette annĂ©e. Rien de plus.

Les ambitions du club sont aux abonnés absents apparemment.

Je demande au Président pourquoi ne pas viser plus haut et il me répond tout simplement :

«Transfert budget : ZERO »

Ok
 effectivement. Ça n’aide pas.

TRANSFERT-773x380

Monsieur Benton m’explique ensuite que la semaine derniĂšre, il a dĂ» se sĂ©parer Brian Reid, car celui-ci l’a critiquĂ© dans la gazette de Coatbridge
 le torchon brĂ»lait dĂ©jĂ  entre les deux hommes mais cette fois-ci a Ă©tĂ© la fois de trop. Allez cracher sur son boss dans les mĂ©dias
 visiblement ce n’est pas une bonne idĂ©e.

On ne se moque pas de son patron, me dit-il
 « I pay your bills !!» 
 (je paye vos factures!)

Note pour plus tard : ne pas refaire la blague au bleu de méthylÚne ici.

Le courant passe bien entre lui et moi. Pour l’instant tout se dĂ©roule Ă  merveille.

Mais le moment fatidique arrive.

Monsieur Benton me demande ce que moi , Singe Lachapelle, je ferais
 si j’étais Ă  la tĂȘte de l’équipe des Albion Rovers
 pour assurer ce fameux maintien, objectif principal, avec ce budget transfert Ă  zĂ©ro ??

C’est LA QUESTION cruciale.

Je le sens.

Celle qui peut tout faire basculer
 celle qui fera que l’entretien penchera en ma faveur ou pas.

Je dois le convaincre ! C’est maintenant !

Je prends un air sur de moi
 Je le regarde dans les yeux

J’attends 5 secondes

et je lui dit que l’essentiel pour rĂ©ussir dans des conditions pareil

ce n’est pas le football 
ni la tactique
 ni la formation
 ou je ne sais quelle autre autre « bullshit » 

Non, l’essentiel c’est que les gars en veulent !! Faut leur donner envie de se battre !!

L’important ici au Albion Rovers
 c’est d’avoir des « balls » !!

un blanc se crée.

Monsieur Benton me regarde droit dans les yeux.

bent

J’en ai peut ĂȘtre fait trop

M. Benton lùche alors un énorme rire de satisfaction
 Mouahaha

« I like you Froggy !! You’re absolutly right !!»

il se penche et sort une bouteille de Whisky de sous son bureau

Il me tend la main et s’exclame d’une grosse voix
 « You’re my guy !! »

Je lui réponds, trÚs surpris : « Really ?? Just like that ! »

Incroyable !!! Je suis aux anges !!

M. Benton ne pas mĂȘme pas parlĂ© de mon manque de diplĂŽme ou mon manque d’expĂ©rience
 j’ai l’impression que tout ce qu’il veut c’est un mec qui y croit et qu’est confiant.

Il rempli ensuite deux verres avec son whisky qui commence Ă  m’enivrer juste avec ses Ă©manations d’alcool
 ça ressemble Ă  un breuvage maison tellement l’odeur est forte.

Il rajoute alors : « Fuck
 Ya
 welcome on board, froggy »

Mes anciens collùgues m’appelaient Singe
 j’ai l’impression que mes nouveaux m’appelleront Grenouille.

dylan-de-jonge-pe9T4ROjpzQ-unsplash

13 « J'aime »

Un rapport avec l’expression « malin comme un singe Â»? Parce que pour le coup, tu t’es fait avoir pour le bleu de mĂ©thylĂšne :grin:

Welcome on board Froggy ! Ce président semble sévÚre mais juste !
Bonne chance en Écosse

Je crois que je vais crĂ©er des titres de chapitres pour s’y retrouver
 mais oui
 dans un Ă©pisode prĂ©cĂ©dent, plus haut dans la story, j’explique pourquoi « Singe Â»
:grinning_face_with_smiling_eyes:

Thanks a lot.

C’est quoi le whisky ? :stuck_out_tongue:

Maintenant que tu le dis, ça me dit quelque chose. :joy:

1 « J'aime »

Quand nous Lisons les phrase en anglais n’oubliez pas de bien rrrrrrrouler les R et mĂącher Ă  moitiĂ© les mots.

Albion Rovers un chouette club et ce championnat que bonheur

2 « J'aime »

Et de prononcer les H en r, les u en « ou Â» et les y en i :grin:

2 « J'aime »

Aussi oui

Je comprends mieux
 pourquoi
 je ne comprends rien
 :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Prochaine fois que Monsieur Benton sort sa bouteille
 je regarde l’étiquette et je te dis ça !

3 « J'aime »

Allez, apporte-leur un peu de bonheur, fais honneur Ă  la Vieille Alliance :france: :scotland:

2 « J'aime »

wedding ring GIF

1 « J'aime »

Bullshit, Balls, Froggy. Manque juste le « You’re my fucking guy Â» et c’est parfait !

Annotation 2021-02-24 122305

Chapitre 13 : La signature

AprĂšs notre accord verbal avec Monsieur Benton, je suis rentrĂ© 2 jours en Normandie. Juste le temps de prĂ©parer mes valises et de mettre tous mes livres tactiques dans des cartons pour tout envoyer en Écosse !

Aujourd’hui, je suis de retour à Coatbridge.

Je me rends au stade oĂč Max, le gardien m’attends avec un grand sourire. Il m’ouvre la grille, suivi d’un « Welcom’ Coach !! ».

« Thank you Max ! Â». J’avoue, ça me fait quelque chose !!

J’aperçois un reporter du journal local, le « Airdrie & Coatbridge Advertiser ». Le journaliste est en train de monter un objectif sur son appareil photo

Monsieur Benton arrive à ma rencontre. Il me salut chaleureusement avec une accolade et me présente le Directeur Sportif, Jordan Armstrong.

Ce dernier me dit qu’il vient de donner mon CV au journaliste pour qu’il puisse Ă©crire son article

0 entraineur
Qualification : Aucune
CarriĂšre de joueur : Footballeur du dimanche

J’ai un mauvais a priori sur Armstrong, peut ĂȘtre parce que c’est l’adjoint du boss
 je ne sais pas
 mais je ne le sens pas
 Bref, faudra s’en mĂ©fier.

Monsieur Benton et Armstrong me demandent ensuite de les suivre. Nous descendons aux vestiaires oĂč un costume Ă  ma taille m’attend.

Je vois qu’ils n’ont pas oubliĂ© la fameuse cravate jaune, aux couleurs des Albions Rovers.

J’enfile ma nouvelle tenue et nous nous rendons ensuite dans le bureau de Monsieur Benton pour la signature officielle de mon contrat

Sous les flashs du journaliste !!

0_ptr_ekn_100620reid_02

Salaire : 2400e/mois (je ne prends pas en compte l’imposition du pays).

Je suis comme un gamin.

Mon rĂȘve se se rĂ©alise enfin.

A moi, la quatriÚme division écossaise !!

Le journaliste me demande ensuite si j’accepte d’aller faire des photos avec l’écharpe du club, sur la pelouse.

Tu m’étonnes que j’accepte !!! Je n’osais pas le demander !

Je vais pouvoir poster des photos sur instagram et montrer à mes anciens collùgues (et à ce salaud d’Adjoint) que j’ai su rebondir !

155154370_1161793327608653_6869669436091717579_n

Monsieur Benton me laisse poster ma photo sur les rĂ©seaux
 il comprend que je suis fier
 ça le rĂ©jouit de voir mon enthousiasme.

Il demande ensuite au journaliste de me laisser un peu respirer et le remercie d’ĂȘtre venu
 On sent que l’entente avec les mĂ©dias n’est pas au beau fixe.

Ensuite Monsieur Benton et le Directeur Sportif Armstrong me demandent de les suivre dans les bureaux du club afin de déterminer les objectifs de la saison.

Fini de faire le clown. Passons aux choses sérieuses.

Nous entrons de nouveau dans les locaux du club.

Je suis les deux hommes.

Nous descendons des escaliers

comme une allégorie des finances du club

nous arrivons au dernier sous-sol

oĂč se trouve le bureau du comptable.

Annotation 2021-02-24 115819

16 « J'aime »

ForensicAccounting-1024x612

Chapitre 14 : Les objectifs de la saison

Nous arrivons dans le bureau du comptable.

Le PrĂ©sident Benton et le Directeur Sportif s’assoient et me laissent un siĂšge entre eux sur lequel je m 'assois Ă  mon tour.

Nous faisons tous les trois face au comptable.

Il s’agit d’un petit bonhomme chauve en costume. Il semble tout droit sorti d’un polar.

istockphoto-94505798-1024x1024

Le comptable a la tĂȘte plongĂ© dans ses chiffres

Il griffonne des numéros sur une feuille de papier et la tend au Président, Monsieur Benton.

Monsieur Benton s’en saisit
 puis il me la donne

Les chiffres sont sans appel :

Aucun budget transfert et une masse salariale déjà à son maximum.

9

Monsieur Benton me dit que la tñche s’avùre rude mais qu’il a confiance en moi.

En League Two, il y a 10 Ă©quipes. Le 1er monte en League One, les 2Ăšme, 3Ăšme et 4Ăšme s’affrontent en playoff pour une montĂ©e et le dernier, le 10Ăšme, est relĂ©guĂ© dans les cinquiĂšmes divisions, La Highland ou la Lowland

Le Directeur Sportif, Jordan Armstrong, me dit ensuite que le club a fini 9ùme sur 10 la saison derniùre ainsi que la saison d’avant.

Les Albion Rovers jouent 3 compétitions cette année.

Les objectifs de monsieur Benton, Propriétaire et Président, sont clairs et simples :

League Two : Éviter la relĂ©gation.

Scottish Cup : Passer le premier tour.

League Cup (Betfred Cup) : Faire bonne impression
 sans plus.

Je dit à Monsieur Benton que je comprends tout à fait les objectifs de la saison et qu’il peut compter sur moi pour les atteindre !!

Il est ravi. Il se lĂšve et me propose d’aller de nouveau dĂ©guster un whisky dans son bureau
 Je lui dit que 10h du matin, c’est un peu tĂŽt pour moi et lui promet de remettre ça Ă  plus tard.

Pour l’instant je souhaite rencontrer Scott MacKenzie, mon entraineur adjoint, mais Monsieur Benton m’informe qu’il n’arrivera qu’en dĂ©but d’aprĂšs-midi pour l’entrainement
 c’est un club semi-professionnel, les gens ne sont qu’à temps partiel.

2 - Copie

En attendant, il me soumet l’idĂ©e d’aller voir le vieux Max, le gardien, qui est lĂ  depuis plus de 40 ans et qui connait tous les secrets du club

mr-cup-fabien-barral-Fo5dTm6ID1Y-unsplash

14 « J'aime »

Quelle poisse l’absence de budget transferts
 Sinon, beau salaire pour un dĂ©butant. Tu as dĂ» sacrement nĂ©gocier :grin:

Je sais pas pourquoi, mais vu comment c’est Ă©crit, je ne peux m’empĂȘcher de penser que ça sent le vĂ©cu. Ou au moins une partie :upside_down_face:

1 « J'aime »

Mais c’est toute mon enfance ça! Les posters du Onze Mondial, la Coupe du Monde 90 avec LE groupe Ă  suivre (moi j’étais fan de la SuĂšde, et justement, c’était le groupe de l’Ecosse et du BrĂ©sil si je me souviens bien).

Bon, comment ne pas te suivre aprÚs ça?

2 « J'aime »

Ce fragile

Ou peut-ĂȘtre que c’est moi qui a un problĂšme avec l’alcool, je sais pas

6 « J'aime »