:storyred: :s1: 👄 đŸ’· Objectif THUNE : Albion Rovers 🏮󠁧󠁱󠁳󠁣󠁮󠁿

:grin::grin::grin:
C’est trùs beau la Bretagne

2 « J'aime »

J’aimerais bien le voir ce dossier qui vend du rĂȘve :grin:

1 « J'aime »

De toute façon, ils n’ont pas rĂ©pondu
 Ils m’ont snobĂ© :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est vrai c’est beau
 :bretagne:
 et puis Bretagne ou Normandie, je ne serai pas dĂ©paysĂ© par le temps :cloud_with_rain: :laughing:

1 « J'aime »

0 fixer-boite-aux-lettres-sur-cloture-5563-l760-h550

Chapitre 9 : Le chardon

Aucune réponse.

Ça fait 20 jours. Je commence à douter.

Du coup, j’essaie de penser Ă  autre chose. Je revois des amis Caennais que je n’ai pas vu depuis plusieurs annĂ©es. c’est l’occasion de passer des bons moments ensemble et d’essayer de rattraper le temps perdu.

On fait la tournĂ©e des pubs de Caen oĂč ils me racontent les derniĂšres nouvelles des uns et des autres et ce qu’ils ont fait depuis tout ce temps

0 caen

Tous ont eu des parcours diffĂ©rents et atypiques : Entre petit job d’étĂ© devenu CDI, Erasmus puis embauchĂ© Ă  la Brittany Ferries, jardinier de notre ancien club de foot puis employĂ© de Mairie dans les espaces verts
 Bref
 Beaucoup d’histoires Ă  raconter.

Quand vient mon tour, je leur expose mon nouveau projet de devenir entraüneur pro. Certains se marrent et me chambrent en m’appelant Guardiola tandis que d’autres m’encouragent sans trop y croire.

L’un de mes amis me dit qu’il connaĂźt le prĂ©sident d’un club prĂšs de Caen qui Ă©volue en R2.

Je lui demande immĂ©diatement de me mettre en relation. Je ne compte pas dĂ©buter en R2 mais j’ai pas mal de questions Ă  lui poser et certainement beaucoup de conseils Ă  recevoir.

Le lendemain mĂȘme, je reçois un SMS de mon ami me disant que je suis attendu par son pote prĂ©sident de club.

Je m’y rends immĂ©diatement.

00 alliance-football-club-x1OSttM2ajo-unsplash

Lorsque j’arrive, j’aperçois l’entraünement des jeunes U11 et U13.

Certains parents sont là et discutent entre eux prÚs de la buvette en attendant la fin de la séance pour récupérer leurs enfants.

Je m’approche et je demande si quelqu’un connaĂźt le PrĂ©sident du club
 Visiblement tout le monde

La moitié des parents me montrent du doigt un homme en chemise cravate et grosse doudoune aux couleurs du club, assis à une table. Il est en train de discuter avec un autre homme.

Je m’approche discrĂštement, tĂ©lĂ©phone portable en main pour avoir l’air occupĂ©, afin d’attendre mon tour.

En tendant une oreille indiscrùte, j’entends que ça discute de sponsoring.

Le nerf de la guerre des petits clubs amateurs.

En attendant patiemment, j’aperçois l’entrainement de la R2 qui va commencer
 J’observe l’entraineur en place et je regarde attentivement son travail qui dĂ©marre.

Du coin de l’oeil, je vois que le prĂ©sident fini sa discussion et les deux hommes se serrent la main.

Tandis qu’il se lùve de table pour se rendre derriùre les buts afin d’observer l’entrainement de sa R2, je saute sur l’occasion pour l’accoster.

0 but

Je me prĂ©sente immĂ©diatement et il me confirme avoir reçu un appel de notre ami commun, ce matin mĂȘme.

Le prĂ©sident est ravi de pouvoir rĂ©pondre Ă  mes questions. Il est trĂšs amical et m’offre mĂȘme une biĂšre sur le compte de la buvette.

On discute et je lui explique la situation.

Il est admiratif de ma dĂ©marche de changer de job en cours de carriĂšre et de tout plaquer pour devenir coach
 J’omets volontairement de lui dire que c’était ça
 ou Mayotte.

Je lui explique que cela fait plus de 20 jours que j’ai envoyĂ© mes lettres de candidatures aux diffĂ©rents clubs sans recevoir la moindre rĂ©ponse.

Certes certains clubs ont accusĂ© rĂ©ception de mon courrier en envoyant un mail de politesse via l’adresse que j’avais laissĂ© sur mon CV. Mais ensuite, rien.

Silence radio. AUCUNE RÉPONSE.

Le PrĂ©sident sourit un peu gĂȘnĂ©. Il m’explique que mĂȘme en R2, il ne m’aurait pas rĂ©pondu
 Je lui demande la raison et il m’explique que s’il me recrute, sans aucun diplĂŽme, il s’expose Ă  une amende salĂ©e de la FFF
 la seule solution pour lui, serait de demander une dĂ©rogation qu’il n’est pas sĂ»r d’obtenir.

Donc il me laisse imaginer en N3, N2 et encore plus en N1
 les amendes doivent ĂȘtre consĂ©quentes.

0 fff

Sans parler du fait que je n’ai aucune expĂ©rience.

Mon rĂȘve bat de l’aile avant mĂȘme d’apercevoir la piste d’envol.

Me voyant dĂ©pité  Il me propose une solution.

« Pourquoi ne pas envoyer votre dossier Ă  l’étranger ? Â»

Il me dit avoir dĂ©jĂ  entendu que les fĂ©dĂ©s d’outre-Manche Ă©taient moins strictes.

Outre-Manche ??

J’arrive grosso-modo à lire et comprendre un texte en anglais mais de là à le parler
 c’est autre chose

Je rentre chez moi. Je suis dĂ©moralisé 

La deuxiÚme rÚgle de mon mentor me reviens en mémoire : Oser essayer
 oser échouer
 Oser recommencer
 Oser, oser, oser.

Donc je vais relancer ma candidature
 et en anglais !! Tant pis si je galùre à l’oral ! Le foot ça se joue avec les pieds !! C’est un langage universel !

Hier au pub, un de mes amis m’a dit qu’il avait fait Erasmus au Pays de Galles avant d’ĂȘtre embauchĂ© chez la Brittany Ferries. SacrĂ© coup de bol.

Je file le voir immĂ©diatement pour qu’il me traduise tout mon dossier afin que je le refasse entiĂšrement en Anglais.

On y passe tout l’aprùs-midi.

Une fois traduit, je me rends sur internet et je regarde la structure pyramidale des ligues :

0 de4286de4ae79aba3d1e1aa3bb0a6c96

Angleterre (environ 20 divisions), Pays de Galles (environ 11 divisions), Irlande (environ 12 divisions) et Écosse (environ 7 divisions).

Je prépare plein de dossiers
 je vais envoyer en masse !

Je sĂ©lectionne une soixantaine de clubs. J’imprime leurs logos sur les premiĂšres pages de chaque dossier.

Je me rends ensuite à la Poste. Les timbres me coûtent encore plus chers que la derniÚre fois
 une fortune. Mais tant pis.

Comme disait Christophe Dugarry dans les yeux dans les Bleus « On n’a rien sans rien dans la vie Â».

Je paye, j’envoie et j’attends.

1 semaine.

Rien.

15 jours.

Toujours rien.

Le 16Úme jour, je commence à sérieusement douter. Je passe une nuit blanche à cogiter.

alexander-possingham-nb04de6m0rM-unsplash

Le matin, je suis dans ma chambre sur le point de renoncer

Soudain ma mùre me crie de descendre

J’ai du courrier dans la boite aux lettres.

J’en crois pas mes yeux. Une lettre est arrivĂ©e.

Un club m’a rĂ©pondu !

1 sur 60.

Je regarde le timbre sur l’enveloppe et le cachet de la poste

Le timbre est mauve
 de la couleur du billet de 500 ! C’est un signe !

0 timbre

Mon dieu ! C’est un chardon !

Ça vient d’Ecosse !!! :scotland:

tom-robertson-GYCfL_i_hhU-unsplash

19 « J'aime »

Alors lĂ , une pige dans les Highlands je vote pour :smiley:

2 « J'aime »

Prendre de l’expĂ©rience en Ecosse ! Je dis pourquoi pas !

1 « J'aime »

Chapitre 10 : La lettre

J’ai les mains tremblantes

Le cachet de la poste indique Coatbridge, Scotland

J’ouvre l’enveloppe

test albion 4

« Cher Singe Lachapelle,
Nous accusons rĂ©ception de votre candidature au poste d’entraineur en chef des Albion Rovers Football Club.
Ce poste vient juste d’ĂȘtre disponible et nous souhaiterions vous rencontrer pour un entretien.
Afin d’organiser et d’établir une date de rencontre, vous pouvez nous contacter sur ce mail : secretary@albionroversfc .com
Nous vous remercions pour l’intĂ©rĂȘt portĂ© Ă  notre club.
Avec notre sincÚre considération.
Ian Benton
PropriĂ©taire de l’ARFC Â»

18 « J'aime »

Ian Benton aurait pu mettre son mail perso ! :grin:

Maman prĂ©pare les sandwichs pour le voyage, le fiston prend la direction de l’Écosse

2 « J'aime »

Hohohoho
 (Rire de Christophe Lambert, le dernier Highlander)

Elle va se débarrasser de son Tanguy
 quoique elle était heureuse de me voir revenir aprÚs plus de 10 ans à Paris :smiley:

Quelque chose qu’on va bientît recroiser notre ami homme d’affaires du train.

2 « J'aime »

Ce serait assez marrant. Mais lors de sa rencontre il nous a pas prĂ©cisĂ© si l’inconnu avait un fort accent ecossais ou pas.

1 « J'aime »

Les mecs en sont encore Ă  envoyer des courriers au lieu des mails :smiley:

Bien vu le soucis sur les diplĂŽmes pour la France :smiley: En tout cas tes posts m’ont donnĂ© envie de lire des livres de tactiques de foot :smiley:

2 « J'aime »

Mon niveau d’anglais, assez sommaire, ne m’ pas permis de distinguer de quel accent il s’agissait
 Le seul que je pourrais reconnaitre à la limite c’est l’accent Texan
 puisque je ne comprendrais absolument rien :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ouais j’ai trouvĂ© ça bizarre aussi de recevoir une lettre
 et puis j’ai regardĂ© Ă  quoi ressemblait Coatbridge
 et j’ai compris qu’ils vivaient 30 ans en arriĂšre :smiley:
Attends avant d’achetr un livre, peut ĂȘtre qu’a la fin de sa carriĂšre, Singe Lachapelle en sortira un
 « The Singe’s tactis Â» :see_no_evil:

1 « J'aime »

Le bouquin la pyramide inversée est un super bouquin

2 « J'aime »

0603017494681-web-tete

Chapitre 11 : L’ñme du football

Merci Monsieur Benton !!

Je prends le Brittany Ferries aprĂšs avoir obtenu une sacrĂ© rĂ©duction grĂące Ă  mon ami qui y bosse
 entre ça et la traduction du dossier, je lui doit une fier chandelle
 Je lui offrirai des places en finale de LDC si j’y vais un jour.

Albion Rovers vs. Real Madrid. J’imagine dĂ©jĂ  l’affiche. Ça me fait sourire et passer le temps
 car un voyage en ferry, mĂȘme pour rejoindre Ouistreham Ă  Portsmouth
 c’est trÚÚÚÚÚÚs long. Presque 6h. Heureusement, je suis parti Ă  23h.

J’ai notĂ© mon itinĂ©raire complet
 DĂšs que le bateau arrive, je dois me dĂ©pĂȘcher et prendre plusieurs bus pour traverser tout le pays et rejoindre l’Ecosse jusqu’à Coatbridge
 le parcours du combattant

Mais ça en vaut le coup !! Je vais passer mon premier entretien d’embauche pour le job de coach !!!

Il s’agit du seul club Ă  m’avoir rĂ©pondu donc je n’ai pas intĂ©rĂȘt de me foirer.

J’ai mis ma plus belle chemise. Pas de cravate, je ne veux pas faire trop snob
 Coatbridge est une ville ouvriĂšre assez pauvre. Un entraĂźneur « survĂ©t’ », c’est sĂ»rement ce qu’ils cherchent.

le bateau tangue
 j’espùre que je ne vais pas me vomir sur la chemise.

Je regarde le guide du routard sur mon smartphone pour penser Ă  autre chose
 La ville de Coatbridge est situĂ©e en plein centre de l’Ecosse, Ă  20 bornes de Glasgow et 60 d’Édimbourg
 la seule chose Ă  visiter dans cette vile c’est le Summerlee Museum
 Le musĂ©e de l’histoire industrielle Ă©cossaise.

La ville doit ĂȘtre sacrĂ©ment morose.

itinéraire

Enfin, le ferry est arrivé à Portsmouth
 il est 5h du matin
 je commence le road trip !

J’emprunte bus, puis train, puis bus, et un autre bus et encore un autre.

Presque 10h plus trad.

J’arrive enfin Ă  Coatbridge :scotland: . ÉpuisĂ©.

Annotation 2021-02-24 122005

Le rendez-vous est en fin d’aprùs midi. Il est 15h30.

Ça me laisse quelques heures pour visiter la ville et me poser un peu.

Bon
 c’est vite fait
 On ne va pas se mentir. La ville est tristoune. Il n’y a rien. On se croirait en union SoviĂ©tique.

Annotation 2021-02-24 122102

Je marche au hasard dans les rues
 J’essaye d’éviter les flaques d’eau.

La pluie est faible mais quasi constante. Il fallait s’y attendre.

je fini par achùter une carte postale de Coatbridge
 on ne sait jamais, au pire je la garderai en souvenir.

143ab6e4fee2921ec458749b77de3721

C’est bientĂŽt l’heure. Je me rapproche de l’adresse du stade. Je ne veux pas ĂȘtre en retard.

Ça y est. Je l’aperçois enfin.

Ok, ce n’est pas le Parc des Princes
 la seule et unique tribune est en taule
recouverte de sponsors locaux mais ce petit stade a de la gueule quand mĂȘme. Peut ĂȘtre pas celle dont je rĂȘve mais celle qui peut lancer ma carriĂšre au minimum.

il y a 2 ou 3 voitures de garĂ©es devant. Peut ĂȘtre qu’on m’attends dĂ©jĂ . je vais me presser.

Je prends une grande respiration. Je hume l’air ambiant. Ce stade respire le foot.

Je le vois à son allure. On y sent l’ñme du football.

Le football du dimanche avec des tacles Ă  la gorge, certes
 mais le foot quand mĂȘme.

Albion R (4)

18 « J'aime »

je l’ai lu il y a pas mal de temps mais je me rappelle que c’était passionnant. Il mĂ©riterait que j’y rejette un oeil. :eyes: :open_book:

1 « J'aime »

J’aurais dit l’Australien, mais le Texan marche aussi. :smiley:

Quelle belle tribune ! Ça respire le foot dans ce bled ! Vu la tronche de la ville, si tu es embauchĂ©, il en ira de ton travail pour donner un peu de joie aux habitants. Quelle pression !

Aaaah on approche de l’entretien. Alors si t’es pas bon en anglais, l’accent Ă©cossais va falloir t’accrocher :smiley: J’en garde un souvenir assez marquant !

Pas trop « chiant Â» ? Ca se lit bien ou vraiment comme un livre technique ?

Ça se lit tout seul. J’avais lu aussi la Mano Negra de mon camarade Romain Molina, et le livre sur Bielsa qui Ă©tait top.

Ici je suis dedans, et c’est top en plus ça donne pas mal d’idĂ©e de partie et le Dynamo Kiev de Lobanovsky pffffffouuuuaaaaa

Allez hop musique

4 « J'aime »