:storygreen: :s19: đŸ‡”đŸ‡č :vianense: O LeĂŁo de Lisboa

La fameuse génétique :smirking_face:

1 « J'aime »

La génétique ???

Lebron James Lol GIF by Uninterrupted

2 « J'aime »

1 cas sur 500 ??? M’ouais

Surprised Kenan Thompson GIF

En tout cas, la famille s’agrandie encore ! Le projet chambre d’hĂŽtes, il l’a Ă©tudiĂ© un peu depuis ou ??? :joy:

2 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@celiavalencia merci pour eux. Pas mal comme type différent :hoho:

@Raf10 démenti par les différentes parties et par la science :sac:

@Sythax et pourtant sacré blague du créateur :pasrire:

@Tiien En effet c’est physiologiquement impossible qu’il y ai deux pĂšres diffĂ©rents dans le cadre de vrais jumeaux. Chef si on lui casse la gueule on va avoir une suspension :sadpepe:

@gwendil35 nous sachons que la génétique est une garce ^^

@VertPourToujours Let them talk

@Rhino @Manthyz je trouvais ça marrant comme rebondissement pour clore ce mini arc.

@CaptainAmericka et pourtant.

- Lamine rejoint la Premier League -

Viana do Castelo. Août. Le vent, une derniÚre fois.

Il ne pleuvait pas. Mais l’air Ă©tait chargĂ©. Comme s’il portait quelque chose. Un poids. Une mĂ©moire. Ou simplement la fin d’un cycle .

Ce matin-lĂ , Lamine Dos Santos, 20 ans, entra une derniĂšre fois dans le centre d’entraĂźnement du SC Vianense. Il salua les kinĂ©s, les jardiniers, les intendants. Il serra fort les mains. Et garda la derniĂšre pour AnĂ­bal GuimarĂŁes.

Lamine, c’était plus qu’un joueur. ArrivĂ© Ă  11 ans, repĂ©rĂ© sur un tournoi inter-districts, formĂ© sur le terrain secondaire en stabilisĂ©, puis lancĂ© Ă  17 ans en Liga Betclic par nĂ©cessitĂ©, il avait grandi dans la peau du club.

:bar_chart: 141 matchs. 7 buts. 12 passes décisives.

Et surtout, aucune expulsion. Juste des tacles propres, des regards francs, une voix qui avait appris Ă  porter dans le vestiaire.

Le Middlesbrough FC, fraĂźchement promu en Premier League, avait frappĂ© Ă  la porte. Une offre nette : 12 millions d’euros. Un contrat de 5 saisons, un projet dĂ©fensif bĂąti autour de lui.

Et pour la premiĂšre fois, Lamine avait dit oui. Pas avec arrogance. Pas avec empressement. Mais avec cette maturitĂ© silencieuse qu’on lui connaissait.

Aníbal Guimarães, en conférence de presse, fut clair :

« Il y a des dĂ©parts qu’on redoute. Et d’autres qu’on respecte. Celui-ci appartient aux deux. »

Il marqua une pause, avant d’ajouter, la voix chargĂ©e mais droite :

« Lamine, c’est l’un des plus beaux visages de la formation des Cavaliers. Il part en hĂ©ros. Pas parce qu’il a demandĂ©. Mais parce qu’il a mĂ©ritĂ©. Je ne pouvais pas l’empĂȘcher de vivre ce rĂȘve. »

Lamine, lui, posta un message sobre sur ses réseaux. Une photo de lui, enfant, dans le vestiaire du centre, le short trop grand, les yeux trop pleins.

“Obrigado, Vianense. Pour m’avoir construit. Pour m’avoir aimĂ©.
J’ai grandi ici. Je n’oublierai jamais. Cavaliers pour toujours.”

Et ce jour-lĂ , Ă  Viana, il n’y eut pas de colĂšre. Pas de murmure. Seulement une fiertĂ©. Triste, mais pleine de voir l’enfant du club partir.

Car si les grands clubs se mesurent aux trophĂ©es
 Les grands projets se mesurent Ă  ceux qu’ils Ă©lĂšvent.

Et Lamine avait Ă©tĂ© l’un des plus grands.

- - - Lamine
dos Santos - - -
Âge 20
Nationalité
:portugal: :guinea_bissau:
Portugais
Apparitions 141
Buts 7
Assists 12
ANNEES CLUB :groot_played: :groot_scored: :groot_assist:
:portugal: 36/37 [U19] :vianense: SC Vianense 10 1 2
:portugal: 36/37 [B] :vianense: SC Vianense B 11 0 1
:portugal: 37/38 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 26 1 0
:portugal: 38/39 :ligaportugal2: [PRO] :vianense: SC Vianense 34 1 0
:portugal: 39/40 :ligaportugal2: [PRO] :vianense: SC Vianense 41 3 5
:portugal: 40/41 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 40 2 7
37-41 TOTAL - - - - - 141 7 12
- Chapitre 677 -
- Anibal remplacé par Ilaix -
- Chapitre 679 -
Coming SOON - 21/05
11 « J'aime »

Ça commence Ă  faire tous ces dĂ©parts

1 « J'aime »

Un nouveau cycle est de plus en plus en train de se dessiner du cÎté de Vianense

1 « J'aime »

Ca va ĂȘtre dur de renouveler tous ces cadres sans aller voir ailleurs qu’au club :open_mouth:

1 « J'aime »

La saison des dĂ©parts est lancĂ©e, mais c’était attendu. Ces joueurs font partie de la base du projet, mais ils permettent aussi de faire rentrer des liquiditĂ©s, au-delĂ  de l’aspect humain.

Ça ne doit pas ĂȘtre simple Ă  vivre d’avoir un enfant qui a une teinte de peau diffĂ©rente de la sienne (sauf mĂ©tissage Ă©videmment). AprĂšs, l’enfant n’a rien demandĂ© :sweat_smile:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@VertPourToujours on savait qu’on serait attaquĂ©s. Mais si ça peut permettre de renforcer financiĂšrement le club c’est intĂ©ressant. Cette annĂ©e on ne peux pas dire non mais peut etre que l’an prochain on pourra grĂące Ă  ces ventes.

@Rhino Aprùs trois ans c’est logique surtout qu’on change de braquet aprùs 2 saisons en D2 et une de retour.

@Sythax Ah c’est sur qu’il va falloir que certains jeunes s’adaptent vite.

@alexgavi Comme tu le dit ça rĂ©sume ce que je disait Ă  Vert plus haut. Pour le bĂ©bĂ© je t’avoue qu’à sa place je serais pas serein serein. Je demanderais 20 tests adn au moins :hoho:

- Nhlanhla refuse de s’entrainer -

Viana do Castelo. Fin de stage. Un adieu en tension.

Il Ă©tait arrivĂ© en retard au rendez-vous. Non pas trop. Juste assez pour qu’on le remarque.

Nhlanhla Gertse, 21 ans, trois saisons pleines dans les jambes, l’un des visages les plus fidĂšles de la formation vianense. LatĂ©ral droit, vĂ©loce, disciplinĂ©, souvent discret dans les mĂ©dias, mais aujourd’hui
 il venait passer une ligne rouge.

À ses cĂŽtĂ©s, son agent. Costume serrĂ©, regard vague. Le genre d’homme qui ne dit pas grand-chose, mais dont chaque silence veut dire : “on a mieux ailleurs.”

Face à lui, Aníbal Guimarães, bras croisés, le ton ferme dÚs les premiÚres phrases.

« Écoute, Nhlanhla. Elton est parti. Tu as le couloir pour toi. Une saison pleine, titulaire indiscutable. Et ensuite, on discute. Mais pas comme ça. Pas maintenant. »

Mais le joueur ne l’écoutait dĂ©jĂ  plus. Il regardait ailleurs. Le mur. L’horloge. Son agent.

Hugo Viana, plus direct encore, coupa court :

« Il ne partira que si une offre hors marchĂ© arrive. Sinon, il reste. C’est le deal. »

Et c’est lĂ  que Nhlanhla se leva. Lentement. Les mains tremblantes, ou peut-ĂȘtre pas.

Il fixa ses deux dirigeants, sans un mot d’abord. Puis lĂącha, la voix glacĂ©e :

« Je ne rejouerai plus pour ce club. Vous regretterez. Je veux aller Ă  Porto. Ou Ă  Marseille. Et si c’est pas avec eux, ce sera ailleurs. Vous ne me respectez pas assez. »

Il sortit. Pas un regard en arriùre. Le silence dans la piùce resta lourd. Pas de colùre. Juste de la fatigue. De l’usure.

Un gamin du club. Encore un. Qui voulait tout, maintenant.

Et quelques jours plus tard, sans trompette ni fanfare, le couperet tomba :

:writing_hand: Nhlanhla Gertse s’engage avec le Stade de Reims. Montant : 7 millions d’euros.

Reims. Pas Porto. Pas Marseille. Le club en avait fait une affaire personnelle. Juste un carrefour, pas un sommet.

Une vente Ă  contre-cƓur, acceptĂ©e par pragmatisme, non par conviction.

AnĂ­bal, interrogĂ© en marge d’un entraĂźnement, rĂ©pondit sans dĂ©tour :

« On ne retient pas ceux qui ont déjà tourné le regard. Il est mal conseillé, Il voulait partir. Il est parti. Mais ici, on construit avec ceux qui regardent droit devant. Pas sur le cÎté. »

Dans les travĂ©es du centre, certains jeunes levaient dĂ©jĂ  la tĂȘte.

Alexandre Carrilho, Pedro Tiba, Victor GuimarĂŁes. Le couloir droit attendait un nouveau maĂźtre.

Et AnĂ­bal le savait.

À Vianense, les murs pleurent peu, mais ils retiennent tout.

- - - Nhlanhla
Gertse - - -
Âge 21
Nationalité
:portugal: :south_africa:
Portugais
Apparitions 85
Buts 6
Assists 21
ANNEES CLUB :groot_played: :groot_scored: :groot_assist:
:portugal: 36/39 [U19] :vianense: SC Vianense 29 6 1
:portugal: 36/39 [B] :vianense: SC Vianense B 32 4 2
:portugal: 37/38 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 8 1 0
:portugal: 38/39 :ligaportugal2: [PRO] :vianense: SC Vianense 24 2 2
:portugal: 39/40 :ligaportugal2: [PRO] :vianense: SC Vianense 34 2 13
:portugal: 40/41 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 29 1 6
36-41 TOTAL - - - - - 85 6 21
- Chapitre 678 -
- Lamine rejoint la Premier League -
- Chapitre 680 -
Coming SOON - 21/05
8 « J'aime »

ça fugue dans tout les sens :cold_face:

1 « J'aime »

Encore combien vont partir ? :frowning:

1 « J'aime »

Les problĂšmes :grimacing:

1 « J'aime »

Beaucoup de gros départs

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@toopil celui là j’ai le seum j’avoue.

@Sythax bonne question

@Rhino :sad_but_relieved_face:

@Tiien trop oui.

- Une pesante vérité dans les étoiles -

La maison Ă©tait vivante. Luisa et Pedro pleuraient parfois en alternance, parfois en chƓur, souvent sans prĂ©venir. Mais Beatriz, elle, courait dans les couloirs, sĂ©rieuse dans son rĂŽle de grande sƓur, prenant mĂȘme l’habitude d’aller chercher les biberons avant qu’on ne le lui demande.

Un soir, alors que le calme tombait sur la maison et que les jumeaux s’endormaient enfin, AnĂ­bal s’était glissĂ© dans le salon, une lettre Ă  la main. Yessica l’y avait rejoint, le regard doux, un peu inquiet.

Dans la chambre d’ami, depuis deux mois maintenant, Victor Khutsishvili, 14 ans, s’était installĂ© avec une facilitĂ© troublante.

Il souriait plus souvent. Parlait avec Ganso. Aidait à donner le bain à Beatriz. Il faisait déjà partie du décor.

Mais un fil invisible les retenait encore. Ce soir-lĂ , AnĂ­bal frappa doucement Ă  sa porte.

« Victor
 tu as un moment ? Yessica et moi, on aimerait te parler. »

Victor baissa son casque, laissa son cahier ouvert, et hocha la tĂȘte sans un mot. Ils s’installĂšrent tous les trois dans le petit salon d’hiver. La lampe diffusait une lumiĂšre jaune et calme.

AnĂ­bal prit une longue inspiration.

« Tu sais, ta mĂšre
 elle t’aimait plus que tout. Et elle a laissĂ© quelque chose pour toi. Pour t’aider Ă  comprendre certaines choses. »

Il lui tendit la lettre. Victor la regarda longtemps avant de la prendre. Il la lut. Lentement. Une ligne aprĂšs l’autre. Sans trahir ses Ă©motions.

Yessica s’était approchĂ©e doucement, posant une main sur l’épaule du garçon.

« Tu n’es pas obligĂ© de dire quoi que ce soit. On voulait juste
 que tu saches la vĂ©ritĂ©. Et que tu comprennes qu’ici, tu es chez toi. Pour de vrai. »

Victor leva les yeux, embués, mais fermes.

« Je crois
 je crois que j’avais devinĂ©. Elle Ă©tait Ă©trange le jour oĂč j’ai parlĂ© de toi. Et elle m’a toujours dit que mon pĂšre Ă©tait beau, tatoué  Qu’ils s’étaient rencontrĂ©s dans un stade. Et je suis nĂ© Ă  Valladolid
 l’étĂ© de ta nomination lĂ -bas. »

AnĂ­bal sentit sa gorge se nouer.

« Je n’ai rien su pendant des annĂ©es. Et quand j’ai su
 j’ai su que je voulais ĂȘtre lĂ  pour toi. Pas pour corriger le passĂ©. Mais pour ĂȘtre lĂ , maintenant. »

Victor hocha la tĂȘte. Puis il s’était levĂ©, lentement, comme si un poids quittait ses Ă©paules.

Il s’approcha d’AnĂ­bal, hĂ©sita
 puis l’enlaça. Longtemps. Silencieusement.

« Alors je suis un GuimarĂŁes. Pas seulement dans les papiers. Et j’ai des frĂšres et soeurs. »

AnĂ­bal sourit, les larmes au bord des yeux.

« Tu l’as toujours Ă©tĂ©. C’est juste qu’on ne l’avait pas encore dit Ă  voix haute. Cela fait beaucoup je sais. Et cela ne va pas s’arranger. Au club, la direction est au courant mais quand la presse et tes coĂ©quipiers vont le savoir, ton monde va changer. La pression va s’accentuer. Mais avec Yessica nous serons toujours prĂ©sent.»

Ce soir-lĂ , le silence de la maison Ă©tait diffĂ©rent. Il n’était pas celui des bĂ©bĂ©s endormis.

Mais celui d’une vĂ©ritĂ© qui n’avait plus besoin de se cacher. Et au fond du jardin, lĂ  oĂč le vent passait entre les citronniers, Victor leva les yeux vers les Ă©toiles.

Pas pour chercher sa mĂšre. Mais pour la remercier d’avoir laissĂ© la vĂ©ritĂ©, avec tant d’élĂ©gance.

- Chapitre 679 -
- Nhlanhla refuse de s’entrainer -
- Chapitre 681 -
Coming SOON - 23/04
10 « J'aime »

Tiens, je me disais un truc, dans le perso, y a plus beaucoup de drames pour Anibal.
Serait-ce le calme avant une nouvelle tempĂȘte ?

2 « J'aime »

Malin le gamin
 :wink:
@Sythax Oui ca va partir fort en c#uille connaissant la vie tumultueuse du coach.

2 « J'aime »

J’ai versĂ© ma petite larme

1 « J'aime »

Le con
 il va encore me faire chialer

1 « J'aime »

Hop, le mec se fait mousser ni vu ni connu :joy: :joy:

En tout cas, trĂšs content que ça se passe aussi bien ! Enfin on est sur une histoire calme et apaisante, oĂč le bonheur est au centre du sujet et
 non on connait tous comment tu fonctionnes et on est Ă  l’affĂ»t ! On se prĂ©pare Ă  la prochaine dinguerie :joy:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Sythax c’est par periode. Mes DM sont ouvert si jamais certains ont des idĂ©es.

@Tiien XD mdr je suis si prévisible ?

@Rhino @VertPourToujours encoreeee :hoho:

@CaptainAmericka t’a vu ça :sac: oui un peu de calme ça fait du bien.

- Castore présente les nouveaux maillots de Vianense -

Viana do Castelo. AoĂ»t 2041. Une derniĂšre collection, peut-ĂȘtre.

Dans le hall du nouveau bĂątiment administratif du club, les lumiĂšres avaient Ă©tĂ© tamisĂ©es. Les projecteurs, eux, Ă©taient braquĂ©s vers l’avant. Le silence, respectueux. Sur l’écran gĂ©ant, trois mots s’affichaient :

“Um Ășltimo fĂŽlego.” - Un dernier souffle.

C’est ainsi que le SC Vianense avait choisi de prĂ©senter sa nouvelle collection de maillots pour la saison 2041/42. Une collection signĂ©e Castore, qui pourrait ĂȘtre la derniĂšre, le contrat touchant Ă  sa fin. L’avenir avec l’équipementier restait incertain. Mais le prĂ©sent, lui, Ă©tait majestueux.

:house: Maillot domicile : l’élĂ©gance de la nuit

Le premier à apparaßtre fut le maillot domicile, porté par Francisco Maior, enfant du club.

Un bleu roi profond, presque nocturne, zébré de motifs en chevrons discrets, comme une armure de velours. Les manches bleu clair rappelaient les brises de Viana, tandis que le col blanc apportait une touche de classicisme raffiné.

Les sponsors — Emirates, Pirelli, Goat — s’alignaient sans excĂšs, donnant au maillot un Ă©quilibre rare entre modernitĂ© et noblesse. L’écusson, brodĂ© et cerclĂ©, brillait comme un mĂ©daillon sur le cƓur.

“C’est une tunique de conquĂȘte. Une tenue de Cavaliers prĂȘts Ă  descendre sur le champ de bataille”, glissa AnĂ­bal.

:ocean: Maillot extĂ©rieur : l’écume et la grĂące

Le second, celui qui serait portĂ© en dĂ©placement et par les gardiens, fit son entrĂ©e dans un silence admiratif. Un camaĂŻeu de verts pĂąles, ondulant comme les vagues de l’Atlantique au petit matin. Camouflage poĂ©tique. TempĂȘte contenue.

PortĂ© par le jeune Pedro Tiba, le maillot Ă©voquait une fraĂźcheur nouvelle, une saison de transition oĂč l’eau, plus que le feu, façonnerait les contours du jeu.

SobriĂ©tĂ©, douceur, mais avec cette insaisissable intensitĂ© qu’on ne reconnaĂźt qu’aux choses vraies.

“Il ne crie pas. Il chuchote. Et c’est pour ça qu’il trouble”, Ă©crira un chroniqueur dĂšs le lendemain.

:gem_stone: Third : le vent du changement

Enfin, surgit la surprise : le third kit présenté par Diogo Vieitas.

Un dégradé de bleus clairs striés de blanc, comme une pluie verticale figée dans le tissu. Une fusion de vitesse et de calme, comme la mer frappée par la lumiÚre.

C’était le plus osĂ© des trois. Celui que le club portera lors de certaines affiches spĂ©ciales, ou en coupe. Celui qui disait “on est Vianense, mais on sait aussi rĂȘver plus grand.”

“Il ne s’adresse pas au passĂ©. Il regarde le futur”, dĂ©clara Hugo Viana.

Et quand les trois joueurs revinrent cĂŽte Ă  cĂŽte sous les applaudissements retenus, le public comprit.

Ce n’était pas qu’une prĂ©sentation. C’était une dĂ©claration d’identitĂ©. Peut-ĂȘtre la derniĂšre avec Castore, oui.

Mais certainement pas la derniĂšre avec grandeur.

Alors que la salle se vidait lentement, un panneau lumineux restait allumé sur scÚne. Une phrase, simple, discrÚte, presque murmurée :

“Os Cavaleiros nunca vestem ao acaso.”

“Les Cavaliers ne s’habillent jamais au hasard.”

- Chapitre 680 -
- Une pesante vérité dans les étoiles -
- Chapitre 682 -
Coming SOON - 23/05
8 « J'aime »