Jâai Ă©normĂ©ment de travail pour le moment, et peu de temps Ă moi⊠Je ne vous oublie pas, il faudra jsute ĂȘtre un peu plus patient que dâhabitude le temps que tout rentre dans lâordreâŠ
PRĂSENTATION DE LâEFFECTIF
Lâintersaison est maintenant terminĂ©e. Vous vous en doutez, il y a eu du mouvement vu le chantier auquel je devais faire face. Je vais directement passer Ă la prĂ©sentation de lâeffectif, qui nâest pas encore complet. Mais comme la pĂ©riode de transfert dure jusquâen septembre, inutile de courir⊠Surtout quâil sâagit avant tout dâune annĂ©e de reconstruction.
Gardien de but
Notre futur titulaire, le jeune Arnaud Bodart, arrivera le 6 juillet, soit environ Ă la mi-saison. Ce nâest pas idĂ©al Ă©videmment, mais si je paie lâindemnitĂ© pour le faire venir tout de suite, je devrai inclure cette indemnitĂ© dans le plafond salarial, rĂ©partie sur les trois annĂ©es de contrat que le joueur a signĂ©. Je prĂ©fĂšre donc patienter dâautant plus que je veux donner sa chance Ă James Pantemis, un petit gars nĂ© Ă MontrĂ©al. Il a effectuĂ© une belle prĂ©paration et devrait ĂȘtre titulaire jusquâĂ lâarrivĂ©e du LiĂ©geois.
Pour le seconder, nous avons toujours Jonathan Sirois, un autre Québécois, ainsi que le Brésilien Uilson.
Recrutement de Uilson, pourquoi ? : jâai besoin dâun rĂ©serviste pour une durĂ©e de 4 mois, alors pourquoi avoir fait signer un contrat Senior de deux ans Ă un BrĂ©silien plutĂŽt que dâavoir fait venir un gars en prĂȘt ?
Ă premiĂšre vue, cela peut paraĂźtre une grossiĂšre erreur. Dans une ligue normale en tout cas. En MLS par contre, tant quâun joueur nâa pas un contrat garanti (cela prend une saison complĂšte en MLS), on peut soumettre ledit joueur au ballottage jusquâau 30 juin et sâen dĂ©barrasser facilement. Câest trĂšs probablement ce qui arrivera Ă Uilson. Si jâavais recrutĂ© un gardien en MLS (je suivais Bendik, Lampson, KempinâŠ), je nâaurais pas pu mâen dĂ©partir Ă cause de son contrat garanti. Ou plutĂŽt, si on soumet au ballottage un joueur sans contrat garanti avant le 30 juin, le joueur est libĂ©rĂ© et son salaire disparaĂźt du plafond salarial ; si son contrat est garanti, le joueur est libĂ©rĂ© mais son salaire continue de compter dans le plafond salarial.
Uilson a le niveau pour mettre la pression sur Pantemis.
Défense
Beaucoup de mouvements en dĂ©fense, puisque câĂ©tait le secteur le moins pourvu.
DĂ©but janvier, jâavais pas mal de choix de Superdraft en banque pour nĂ©gocier quelques transferts avec les autres clubs de MLS.
La premiĂšre transaction a Ă©tĂ© effectuĂ©e avec lâInter Miami, en vue de recruter le bon back droit jamaĂŻcain (aussi AmĂ©ricain) Alvas Powell. Le club floridien sâest contentĂ© du 10e choix du 2e tour et du choix de 4e tour de 2023. Une aubaine pour un joueur influent, offensif et encore jeune.
Alvas Powell sera titulaire Ă droite.
Le second dĂ©fenseur Ă nous rejoindre a Ă©tĂ© un peu plus chĂ©rant, sans ĂȘtre trop dispendieux pareil : lâAmĂ©ricano-Argentin Franco Escobar rejoint lâImpact en provenance dâAtlanta.
Je ne comprends pas comment le club gĂ©orgien peut laisser partir un tel joueur : aussi Ă lâaise Ă droite quâau centre, 26 ans, naturalisé⊠Bref, je ne pouvais passer Ă cĂŽtĂ© de lâopportunitĂ©. Escobar nous rejoint en Ă©change des 4e choix de 2e tour et 10e choix du 4e tour ainsi que dâune place dâĂ©tranger pour deux saisons. Pas gratuit, mais pas cher quand mĂȘme.
Escobar sera titulaire dans la dĂ©fense centrale, associĂ© au jeune Anglais Luis Binks, qui nous est prĂȘtĂ© de notre club affiliĂ© de Bologne. Pour rappel, le prĂ©sident de lâImpact, Joey Saputo, est aussi le prĂ©sident de Bologne.
Il nous manquait encore un joueur Ă gauche. Jâai saisi une opportunitĂ© qui sâest prĂ©sentĂ©e Ă la Superdraft du 7 janvier pour trouver chaussure Ă mon pied. En effet, je possĂ©dais le 4e choix overall, soit un trĂšs bon choix. Et les premiers choix font quasi toujours lâobjet de la convoitise des autres franchises, qui nâhĂ©sitent pas Ă nous aborder au moment de choisir. Parmi les quelques Ă©quipes intĂ©ressĂ©es par mon choix : Minnesota. Jâai un peu nĂ©gociĂ© et mon 4e choix est parti vers St. Paul, en plus dâune place dâĂ©tranger pour une saison, en Ă©change de Chase Gasper.
Gasper devient donc notre titulaire Ă gauche. Un AmĂ©ricain de 25 ans, toujours sous contrat Junior, qui est une valeur sĂ»re de la ligue. Un rapport qualitĂ©/prix exceptionnel, et Dieu sait quâon doit veiller Ă ne pas ĂȘtre trop dĂ©pensier en MLS.
La seconde ligne nâest composĂ©e que de joueurs qui Ă©taient dĂ©jĂ au club Ă mon arrivĂ©e. De droite Ă gauche :
Le QuĂ©bĂ©cois Zachary Brault-Guillard, lâex-Lyonnais, sera Ă droite.
Ă gauche nous aurons le BelgĂ©cois (Belgo-Camerounais nĂ© Ă Toronto ayant dĂ©mĂ©nagĂ© Ă MontrĂ©al Ă lâĂąge de 3 ans) Zoran Bassong, que jâai fait revenir de Belgique (comme IRL en somme)
Le vĂ©tĂ©ran français Rod Fanni sera encore lĂ , Ă quasi 40 ans, pour assurer le joint dans la charniĂšre centrale. Il est toujours trĂšs vert pour son Ăąge, mais je prĂ©fĂšre le conserver en back-up. Il nâa plus 20 ans, le bougre !
Pour terminer la seconde ligne, nous pourrons compter sur le Canadien Joel Waterman, un bon dĂ©fenseur central qui est arrivĂ© de la PremiĂšre Ligue Canadienne lâan passĂ©.
Sans oublier lâex-capitaine Jukka Raitala qui peut jouer partout derriĂšre. Point fort : il est naturalisĂ© canadien, expĂ©rimentĂ© et extrĂȘmement polyvalent ; Point faible : son salaire est Ă©levĂ©. Jâai essayĂ© de le lister, sans succĂšs. Il lui reste un an de contrat, il ne sera trĂšs probablement pas prolongĂ©.
Et enfin, toujours au club, lâinternational cubain Jorge Luis Corrales, qui partira pour Ostende cet Ă©tĂ© contre une indemnitĂ© de $195K. En attendant, il reste dans lâĂ©quipe mais ne devrait pas jouer, sauf cata.
Milieu de terrain
La paire centrale est connue depuis le dĂ©but : notre capitaine quĂ©bĂ©cois Samuel Piette sera le box-to-box, le Joueur-DĂ©signĂ© kĂ©nyan Victor Wanyama sera notre MJR. Wanyama nâest pas nâimporte qui : il sâest fait connaĂźtre en Belgique (Germinal-Beerschot) avant de passer par le Celtic, Southampton et Tottenham.
Il reste du travail au centre car les deux joueurs rĂ©servistes nâont clairement pas le mĂȘme niveau. Nous devrons faire confiance Ă Shamit Shome, un joueur canadien sous contrat GĂ©nĂ©ration Adidas, et Ă Amar Sejdic, plus Ă lâaise comme MOC, si tant est quâil est Ă lâaise quelque part.
Nous avions un bon joueur en la personne dâEmanuel Maciel, mais jâai dĂ» le prĂȘter car il me manquait une place de joueur Ă©tranger (International Slot).
Milieux offensifs
Nous possĂ©dons un bon trident offensif : Romell Quioto Ă droite, Bojan (Bojan Krkic PĂ©rez) au centre et Lassi Lappalainen Ă gauche. Je mâappuie donc toujours sur le trio qui Ă©tait lĂ Ă mon arrivĂ©e.
Il faudra cependant revoir notre copie dâici la fin de saison, car Lappalainen nâest que prĂȘtĂ© (par notre club affiliĂ© Bologne) et Bojan est trop gourmand pour son niveau. Quioto par contre devrait rester car câest un joueur que jâaime beaucoup.
Sur le banc, câest⊠vide ou presque. Nous avons Ă©videmment Ballou Tabla qui peut jouer un peu partout, mais il est ben seul⊠Il y a bien Sejdic, plus Ă lâaise comme MOC que comme MC, ou moins mal Ă lâaise disons. Bref, il va falloir renforcer ce secteur de jeu.
Attaque
Nous nâavons toujours pas trouvĂ© notre tueur devant. Nous commencerons donc la saison avec le duo composĂ© de Mason Toye, un GĂ©nĂ©ration Adidas recrutĂ© de Minnesota par Thierry Henry, et du petit gars de Limoilou Anthony Jackson-Hamel. Inutile de dire quâil faudra lĂ aussi du renfort.
Les prĂȘts
Les joueurs partis en prĂȘt sont au nombre de 9. Câest beaucoup, surtout si on constate lâĂ©troitesse de notre effectif en ce dĂ©but de saison, mais en mĂȘme temps ils nâavaient pas vraiment le niveau. Le seul que je risque de regretter est lâArgentin Emanuel Maciel, parti en prĂȘt Ă North Carolina. Je devais libĂ©rer une place dâĂ©tranger pour me donner de la latitude en matiĂšre de recrutement. Si je parviens Ă recruter canadien ou amĂ©ricain, on verra pour le faire revenir.
Clément Bahiya
MontrĂ©alais dâorigine camerounaise, issu de lâacadĂ©mie de lâImpact. Un joueur qui peut devenir un membre de la rotation, selon ce quâil montrera Ă North Carolina
Mathieu ChoiniĂšre
Un vrai de vrai MontrĂ©alais, issu de lâacadĂ©mie. Il tarde Ă percer, pour ne pas dire quâil ne percera jamais au niveau quâon espĂ©rait.
Karifa Yao
Un autre produit de lâacadĂ©mie, prĂȘtĂ© Ă York en PremiĂšre Ligue Canadienne (PLC). Ă 20 ans, il peut encore espĂ©rer percer.
Keesean Ferdinand
Un tout bon espoir de seulement 17 ans, qui sort tout juste de lâacadĂ©mie. Lui aussi est prĂȘtĂ© Ă York en PLC.
Tomas Giraldo
Giraldo a 17 ans lui aussi et reprĂ©sente lâavenir de lâĂ©quipe. Il est prĂȘtĂ© Ă Edmonton qui Ă©volue en PLC Ă©galement. Un tout bon espoir sorti de lâacadĂ©mie !
Memphis 901
Nous avons créé une affiliation avec le club du Tennessee Memphis 901. Je nâavais pas envie de mâoccuper dâun club B, alors autant en choisir un dĂ©jĂ tout fait.
Câest donc au Tennessee que sâaguerriront mes trois choix de repĂȘchage de la Superdraft : JosĂ© Luis Garza (10e choix), Job Huitema (50e choix) et Shane Hassan (62e choix). Avec un peu de chance, ils peuvent surprendre mĂȘme si je ne mâattends pas Ă des miraclesâŠ
Préparation
Une bonne prĂ©paration dans lâensemble, avec un bon Lappalainen qui pallie le manque de prĂ©sence des attaquants.
Lâeffectif
Le mot du coach
Il reste du travail pour ĂȘtre compĂ©titif. Jây verrai rapidement. Il nous reste plus que deux places de joueur Ă©tranger, une pour lâattaquant et une autre pour le milieu sans douteâŠ
Pour rappel, les AmĂ©ricains et les Canadiens, mĂȘme naturalisĂ©s, ne comptent pas comme Ă©trangers dans les Ă©quipes canadiennes. Mes Ă©trangers sont Wanyama, Bojan, Binks, Fanni, Lappalainen et Uilson.
Vicky
AprĂšs Krystelle, la MontrĂ©alaise Vicky, une autre blonde (Ă voir la photo, elle est clairement teindue), nettement plus fetish que KrystelleâŠ