:storyred: :S5: :quebec: 🇹🇩 Mon pays, c'est l'hiver

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Introduction

Logo impact 1

J’ai Ă©normĂ©ment de travail pour le moment, et peu de temps Ă  moi
 Je ne vous oublie pas, il faudra jsute ĂȘtre un peu plus patient que d’habitude le temps que tout rentre dans l’ordre
 :slight_smile:

PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF

L’intersaison est maintenant terminĂ©e. Vous vous en doutez, il y a eu du mouvement vu le chantier auquel je devais faire face. Je vais directement passer Ă  la prĂ©sentation de l’effectif, qui n’est pas encore complet. Mais comme la pĂ©riode de transfert dure jusqu’en septembre, inutile de courir
 Surtout qu’il s’agit avant tout d’une annĂ©e de reconstruction.

Gardien de but

Notre futur titulaire, le jeune Arnaud Bodart, arrivera le 6 juillet, soit environ Ă  la mi-saison. Ce n’est pas idĂ©al Ă©videmment, mais si je paie l’indemnitĂ© pour le faire venir tout de suite, je devrai inclure cette indemnitĂ© dans le plafond salarial, rĂ©partie sur les trois annĂ©es de contrat que le joueur a signĂ©. Je prĂ©fĂšre donc patienter d’autant plus que je veux donner sa chance Ă  James Pantemis, un petit gars nĂ© Ă  MontrĂ©al. Il a effectuĂ© une belle prĂ©paration et devrait ĂȘtre titulaire jusqu’à l’arrivĂ©e du LiĂ©geois.

James Pantemis

Pour le seconder, nous avons toujours Jonathan Sirois, un autre Québécois, ainsi que le Brésilien Uilson.

Recrutement de Uilson, pourquoi ? : j’ai besoin d’un rĂ©serviste pour une durĂ©e de 4 mois, alors pourquoi avoir fait signer un contrat Senior de deux ans Ă  un BrĂ©silien plutĂŽt que d’avoir fait venir un gars en prĂȘt ?

À premiĂšre vue, cela peut paraĂźtre une grossiĂšre erreur. Dans une ligue normale en tout cas. En MLS par contre, tant qu’un joueur n’a pas un contrat garanti (cela prend une saison complĂšte en MLS), on peut soumettre ledit joueur au ballottage jusqu’au 30 juin et s’en dĂ©barrasser facilement. C’est trĂšs probablement ce qui arrivera Ă  Uilson. Si j’avais recrutĂ© un gardien en MLS (je suivais Bendik, Lampson, Kempin
), je n’aurais pas pu m’en dĂ©partir Ă  cause de son contrat garanti. Ou plutĂŽt, si on soumet au ballottage un joueur sans contrat garanti avant le 30 juin, le joueur est libĂ©rĂ© et son salaire disparaĂźt du plafond salarial ; si son contrat est garanti, le joueur est libĂ©rĂ© mais son salaire continue de compter dans le plafond salarial.

Uilson a le niveau pour mettre la pression sur Pantemis.

Uilson

Jonathan Sirois

DĂ©fense

Beaucoup de mouvements en dĂ©fense, puisque c’était le secteur le moins pourvu.

DĂ©but janvier, j’avais pas mal de choix de Superdraft en banque pour nĂ©gocier quelques transferts avec les autres clubs de MLS.

05.1 Impact de Montréal_ Choix de Draft

La premiĂšre transaction a Ă©tĂ© effectuĂ©e avec l’Inter Miami, en vue de recruter le bon back droit jamaĂŻcain (aussi AmĂ©ricain) Alvas Powell. Le club floridien s’est contentĂ© du 10e choix du 2e tour et du choix de 4e tour de 2023. Une aubaine pour un joueur influent, offensif et encore jeune.

Alvas Powell sera titulaire Ă  droite.

Alvas Powell

Le second dĂ©fenseur Ă  nous rejoindre a Ă©tĂ© un peu plus chĂ©rant, sans ĂȘtre trop dispendieux pareil : l’AmĂ©ricano-Argentin Franco Escobar rejoint l’Impact en provenance d’Atlanta.

Je ne comprends pas comment le club gĂ©orgien peut laisser partir un tel joueur : aussi Ă  l’aise Ă  droite qu’au centre, 26 ans, naturalisé  Bref, je ne pouvais passer Ă  cĂŽtĂ© de l’opportunitĂ©. Escobar nous rejoint en Ă©change des 4e choix de 2e tour et 10e choix du 4e tour ainsi que d’une place d’étranger pour deux saisons. Pas gratuit, mais pas cher quand mĂȘme.

Escobar sera titulaire dans la dĂ©fense centrale, associĂ© au jeune Anglais Luis Binks, qui nous est prĂȘtĂ© de notre club affiliĂ© de Bologne. Pour rappel, le prĂ©sident de l’Impact, Joey Saputo, est aussi le prĂ©sident de Bologne.

Franco Escobar

Luis Binks

Il nous manquait encore un joueur Ă  gauche. J’ai saisi une opportunitĂ© qui s’est prĂ©sentĂ©e Ă  la Superdraft du 7 janvier pour trouver chaussure Ă  mon pied. En effet, je possĂ©dais le 4e choix overall, soit un trĂšs bon choix. Et les premiers choix font quasi toujours l’objet de la convoitise des autres franchises, qui n’hĂ©sitent pas Ă  nous aborder au moment de choisir. Parmi les quelques Ă©quipes intĂ©ressĂ©es par mon choix : Minnesota. J’ai un peu nĂ©gociĂ© et mon 4e choix est parti vers St. Paul, en plus d’une place d’étranger pour une saison, en Ă©change de Chase Gasper.

Gasper devient donc notre titulaire Ă  gauche. Un AmĂ©ricain de 25 ans, toujours sous contrat Junior, qui est une valeur sĂ»re de la ligue. Un rapport qualitĂ©/prix exceptionnel, et Dieu sait qu’on doit veiller Ă  ne pas ĂȘtre trop dĂ©pensier en MLS.

Chase Gasper

La seconde ligne n’est composĂ©e que de joueurs qui Ă©taient dĂ©jĂ  au club Ă  mon arrivĂ©e. De droite Ă  gauche :

Le QuĂ©bĂ©cois Zachary Brault-Guillard, l’ex-Lyonnais, sera Ă  droite.

Zachary Brault-Guillard

À gauche nous aurons le BelgĂ©cois (Belgo-Camerounais nĂ© Ă  Toronto ayant dĂ©mĂ©nagĂ© Ă  MontrĂ©al Ă  l’ñge de 3 ans) Zoran Bassong, que j’ai fait revenir de Belgique (comme IRL en somme)

Zoran Bassong

Le vĂ©tĂ©ran français Rod Fanni sera encore lĂ , Ă  quasi 40 ans, pour assurer le joint dans la charniĂšre centrale. Il est toujours trĂšs vert pour son Ăąge, mais je prĂ©fĂšre le conserver en back-up. Il n’a plus 20 ans, le bougre !

Rod Fanni

Pour terminer la seconde ligne, nous pourrons compter sur le Canadien Joel Waterman, un bon dĂ©fenseur central qui est arrivĂ© de la PremiĂšre Ligue Canadienne l’an passĂ©.

Joel Waterman

Sans oublier l’ex-capitaine Jukka Raitala qui peut jouer partout derriĂšre. Point fort : il est naturalisĂ© canadien, expĂ©rimentĂ© et extrĂȘmement polyvalent ; Point faible : son salaire est Ă©levĂ©. J’ai essayĂ© de le lister, sans succĂšs. Il lui reste un an de contrat, il ne sera trĂšs probablement pas prolongĂ©.

Jukka Raitala

Et enfin, toujours au club, l’international cubain Jorge Luis Corrales, qui partira pour Ostende cet Ă©tĂ© contre une indemnitĂ© de $195K. En attendant, il reste dans l’équipe mais ne devrait pas jouer, sauf cata.

Jorge LuĂ­s Corrales

Milieu de terrain

La paire centrale est connue depuis le dĂ©but : notre capitaine quĂ©bĂ©cois Samuel Piette sera le box-to-box, le Joueur-DĂ©signĂ© kĂ©nyan Victor Wanyama sera notre MJR. Wanyama n’est pas n’importe qui : il s’est fait connaĂźtre en Belgique (Germinal-Beerschot) avant de passer par le Celtic, Southampton et Tottenham.

Samuel Piette

Victor Wanyama

Il reste du travail au centre car les deux joueurs rĂ©servistes n’ont clairement pas le mĂȘme niveau. Nous devrons faire confiance Ă  Shamit Shome, un joueur canadien sous contrat GĂ©nĂ©ration Adidas, et Ă  Amar Sejdic, plus Ă  l’aise comme MOC, si tant est qu’il est Ă  l’aise quelque part.

Nous avions un bon joueur en la personne d’Emanuel Maciel, mais j’ai dĂ» le prĂȘter car il me manquait une place de joueur Ă©tranger (International Slot).

Shamit Shome

Amar Sejdic

Milieux offensifs

Nous possĂ©dons un bon trident offensif : Romell Quioto Ă  droite, Bojan (Bojan Krkic PĂ©rez) au centre et Lassi Lappalainen Ă  gauche. Je m’appuie donc toujours sur le trio qui Ă©tait lĂ  Ă  mon arrivĂ©e.

Il faudra cependant revoir notre copie d’ici la fin de saison, car Lappalainen n’est que prĂȘtĂ© (par notre club affiliĂ© Bologne) et Bojan est trop gourmand pour son niveau. Quioto par contre devrait rester car c’est un joueur que j’aime beaucoup.

Romell Quioto

Bojan

Lassi Lappalainen

Sur le banc, c’est
 vide ou presque. Nous avons Ă©videmment Ballou Tabla qui peut jouer un peu partout, mais il est ben seul
 Il y a bien Sejdic, plus Ă  l’aise comme MOC que comme MC, ou moins mal Ă  l’aise disons. Bref, il va falloir renforcer ce secteur de jeu.

Ballou Tabla

Attaque

Nous n’avons toujours pas trouvĂ© notre tueur devant. Nous commencerons donc la saison avec le duo composĂ© de Mason Toye, un GĂ©nĂ©ration Adidas recrutĂ© de Minnesota par Thierry Henry, et du petit gars de Limoilou Anthony Jackson-Hamel. Inutile de dire qu’il faudra lĂ  aussi du renfort.

Mason Toye

Anthony Jackson-Hamel

Les prĂȘts

Les joueurs partis en prĂȘt sont au nombre de 9. C’est beaucoup, surtout si on constate l’étroitesse de notre effectif en ce dĂ©but de saison, mais en mĂȘme temps ils n’avaient pas vraiment le niveau. Le seul que je risque de regretter est l’Argentin Emanuel Maciel, parti en prĂȘt Ă  North Carolina. Je devais libĂ©rer une place d’étranger pour me donner de la latitude en matiĂšre de recrutement. Si je parviens Ă  recruter canadien ou amĂ©ricain, on verra pour le faire revenir.

Emanuel Maciel PrĂȘtĂ©

Clément Bahiya

MontrĂ©alais d’origine camerounaise, issu de l’acadĂ©mie de l’Impact. Un joueur qui peut devenir un membre de la rotation, selon ce qu’il montrera Ă  North Carolina

ClĂ©ment Bayiha PrĂȘtĂ©

Mathieu ChoiniĂšre

Un vrai de vrai MontrĂ©alais, issu de l’acadĂ©mie. Il tarde Ă  percer, pour ne pas dire qu’il ne percera jamais au niveau qu’on espĂ©rait.

Mathieu ChoiniĂšre PrĂȘtĂ©

Karifa Yao

Un autre produit de l’acadĂ©mie, prĂȘtĂ© Ă  York en PremiĂšre Ligue Canadienne (PLC). À 20 ans, il peut encore espĂ©rer percer.

Karifa Yao PrĂȘtĂ©

Keesean Ferdinand

Un tout bon espoir de seulement 17 ans, qui sort tout juste de l’acadĂ©mie. Lui aussi est prĂȘtĂ© Ă  York en PLC.

Keesean Ferdinand PrĂȘtĂ©

Tomas Giraldo

Giraldo a 17 ans lui aussi et reprĂ©sente l’avenir de l’équipe. Il est prĂȘtĂ© Ă  Edmonton qui Ă©volue en PLC Ă©galement. Un tout bon espoir sorti de l’acadĂ©mie !

Tomas Giraldo PrĂȘtĂ©

Memphis 901

Nous avons crĂ©Ă© une affiliation avec le club du Tennessee Memphis 901. Je n’avais pas envie de m’occuper d’un club B, alors autant en choisir un dĂ©jĂ  tout fait.

01.2 memphis 901 affilié 2

C’est donc au Tennessee que s’aguerriront mes trois choix de repĂȘchage de la Superdraft : JosĂ© Luis Garza (10e choix), Job Huitema (50e choix) et Shane Hassan (62e choix). Avec un peu de chance, ils peuvent surprendre mĂȘme si je ne m’attends pas Ă  des miracles


JosĂ© Luis Garza PrĂȘtĂ©

Job Huitema PrĂȘtĂ©

Shane Hassan PrĂȘtĂ©

Préparation

Une bonne prĂ©paration dans l’ensemble, avec un bon Lappalainen qui pallie le manque de prĂ©sence des attaquants.

02.3 prépa

L’effectif

Le mot du coach

Il reste du travail pour ĂȘtre compĂ©titif. J’y verrai rapidement. Il nous reste plus que deux places de joueur Ă©tranger, une pour l’attaquant et une autre pour le milieu sans doute


Pour rappel, les AmĂ©ricains et les Canadiens, mĂȘme naturalisĂ©s, ne comptent pas comme Ă©trangers dans les Ă©quipes canadiennes. Mes Ă©trangers sont Wanyama, Bojan, Binks, Fanni, Lappalainen et Uilson.

Vicky

AprÚs Krystelle, la Montréalaise Vicky, une autre blonde (à voir la photo, elle est clairement teindue), nettement plus fetish que Krystelle


Vicky

5 « J'aime »

Ca ne me rajeunit pas tout ça :sweat_smile: !

Vivement la suite :slight_smile:

2 « J'aime »

Voilà une story que je vais suivre de prùs
 :slight_smile:

1 « J'aime »

Et si tu trouvais un GB canadien ou US et prĂȘter Uilson pour libĂ©rer une place ? MĂȘme un jeune libre.

La dĂ©gaine
 T’as pas le droit ça chĂ©ri !
Le vert et le orange, c’est interdit par les codes de la mode.

TrĂȘve de plaisanteries, il est solide dans le profil le portier belge, Bodart !

J’ai cherchĂ© mais rien de probant Ă  se mettre sous la dent. Je pistais Cristian Rivero de Valence, pour un prĂȘt, mais j’ai trop attendu et Valence a demandĂ© une indemnitĂ© mensuelle exorbitante. IdĂ©alement, j’aurais aimĂ© recruter Bendik mais son contrat garanti m’a refroidi. Uilson correspond bien Ă  mes attentes en fait car Bodart viendra prendre sa place d’étranger cet Ă©tĂ©.

Je l’aime bien. Solide Ă  la relance, et encore jeune. Il peut devenir meilleur que tonton Gilbert Ă  mon avis. Je l’aimais bien Gilbert Bodart, un as pour tirer et arrĂȘter les penaltys, et une tiesse dĂš bo (tĂȘte de bois).

EDIT: avec les annĂ©es, il a une tĂȘte d’acteur US, Gilbert


bodart

4 « J'aime »

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2021

Logo impact 1

Nous commencerons la saison avec trois dĂ©placements. L’hiver montrĂ©alais nous force un peu la main. Qu’importe, nous nous rattraperons Ă  la maison plus tard.

MLS 01 : DC United – Impact de MontrĂ©al

Piette est lĂ©gĂšrement blessĂ© et rate le premier match de la saison. Par contre, nous saluons le retour d’Escobar en dĂ©fense centrale, lui qui a ratĂ© la fin de la prĂ©paration pour cause de blessure. Nous jouons prudemment le contre.

Romell Quioto ! Deux buts en premiĂšre pĂ©riode, une latte aussi, et une victoire trĂšs satisfaisante. Le DC n’a jamais rĂ©ussi Ă  nous mettre sous pression. Je ne m’attendais pas Ă  une telle prestation en entame de saison alors que nous n’avons pas encore pourvu tous les postes.

DC United – Impact de MontrĂ©al

03.1 mls 01 dcu mtl

Darwin Jr. Quintero est échangé à Montréal

AprĂšs une longue hĂ©sitation, j’ai finalement optĂ© pour un renfort offensif issu de la ligue : le Colombien Darwin Jr. Quintero. Il dĂ©barque de Houston contre $250K de GAM, une place de joueur Ă©tranger jusqu’en fin de saison (Quintero ne compte pas comme Ă©tranger de toute façon) et notre choix de 2e tour pour 2024.

Darwin Jr. est un Joueur-DĂ©signĂ© Ă  qui il reste un an de contrat. Il sera donc notre deuxiĂšme JD aux cĂŽtĂ©s de Wanyama. Il est totalement Ă  l’aise aux postes de MO DGC et mĂȘme de BT, et possĂšde la citoyennetĂ© amĂ©ricaine qui plus est. Il sera cependant utilisĂ© prioritairement comme avant-centre. Il a longtemps Ă©voluĂ© au Mexique (Santos Laguna et Club America) avant de rejoindre la MLS en 2018 (Minnesota puis Houston). Son salaire annuel s’élĂšve Ă  $1,75M.

Pourquoi Quintero ? L’avantage de recruter dans la ligue, c’est qu’on connaĂźt dĂ©jĂ  le contrat du joueur. Un an de contrat comme JD, c’est exactement ce qui me convient. Si j’avais fait signer un nouveau JD, il aurait exigĂ© un contrat de 3 ou 4 ans facile. Pour faire venir un JD de l’extĂ©rieur de la ligue, il faut ĂȘtre sĂ»r de son coup.

04.2 quintero

Contrats prolongés

Quatre joueurs sont d’ores et dĂ©jĂ  prolongĂ©s grĂące Ă  la clause incluse dans leur contrat : Tabla, Pantemis, Brault-Guillard et Quioto.

04.5 activation 4 clauses prol

MLS 02 : New England Revolution – Impact de MontrĂ©al

DÚs la premiÚre semaine, nous jouons le mercredi. Nous récupérons Piette et Darwin Jr. est directement aligné en pointe, en plus de quelques changements. La configuration reste en tout point identique à celle qui a payé à Washington.

Les 22 acteurs nous ont gratifiĂ©s d’une piĂštre performance. Au final, un nul blanc sur la route qui fait bien nos affaires. Quant Ă  Darwin Jr., il n’a pas brillĂ©, il faudra lui donner un peu de temps.

New England Revolution – Impact de MontrĂ©al

05.1 mls 02 ner mtl

MLS 03 : Portland Timbers – Impact de MontrĂ©al

Long et difficile dĂ©placement en Oregon. Pas de changement tactique mĂȘme si l’effectif continue de tourner.

AprĂšs une premiĂšre pĂ©riode insipide, notre GA Mason Toye a dĂ©livrĂ© deux superbes passes pour permettre Ă  Bojan puis Shome de s’inscrire au marquoir. Portland est revenu Ă  1-2 en fin de rencontre, sans parvenir Ă  Ă©galiser.

Grosse victoire dans l’Ouest, chez un solide adversaire. Belle performance du jeune Toye qui, par deux fois, en bon pivot de soutien, a attendu le bon moment pour servir un joueur lancĂ© Ă  pleine vitesse.

Portland Timbers – Impact de MontrĂ©al

06.1 mls 03 por mtl

Prolongation de contrats

Je ne l’ai pas mentionnĂ©, mais Samuel Piette avait prolongĂ© en janvier. Notre capitaine, l’enfant du pays, signe un contrat Senior jusqu’en 2023, avec un salaire annuel de $200K.

04.4 piette prol

Deux autres joueurs viennent de prolonger : Chase Gasper et Franco Escobar. Gasper perd son statut de Junior et devient Senior, ce qui lui convient mieux pour ĂȘtre honnĂȘte. Escobar obtient aussi une augmentation de salaire mais le voilĂ  pour trois saisons avec nous.

07.1 gasper prol

07.2 escobar prol

Ce sont là des joueurs autour desquels je compte bùtir les années à venir.

Tomas Martinez signe à Montréal

L’Argentin Tomas Martinez (qui est aussi amĂ©ricain) signe un contrat Senior de 3 ans Ă  MontrĂ©al pour un salaire de $325K. Il avait Ă©tĂ© libĂ©rĂ© par Houston lors de l’enregistrement aprĂšs y avoir jouĂ© 4 saisons. C’est un MOC pur, capable de dĂ©panner sur les flancs et comme MC.

Je n’ai pas Ă  me plaindre, je trouve finalement chaussure Ă  mon pied parmi les joueurs nationaux, douĂ©s et relativement jeunes. L’équipe continue de se placer.

08.2 martinez

Équipe Canada : les 23

Les quatre rencontres de premier tour de l’éliminatoire pour la Coupe du Monde 2022 vont bientĂŽt avoir lieu. Gros et long rassemblement en vue donc, alors que la MLS ne fera pas relĂąche a priori.

Le Canada est une Ă©quipe qui progresse. Quelques joueurs sont venus s’ajouter Ă  la base vieillissante. Le constat est cependant simple : l’équipe penche trĂšs fort vers l’avant. Les talents, voire les diamants, sont des joueurs offensifs alors qu’il faudra ratisser large pour assurer une assise dĂ©fensive. Il va falloir trouver le bon Ă©quilibre.

SystĂšme de qualification : Cinq Ă©quipes, les mieux classĂ©es selon la FIFA, sont d’office qualifiĂ©es pour le groupe final. Trois Ă©quipes les rejoindront aprĂšs deux tours qualificatifs. Au premier tour, 6 groupes de 5 oĂč les Ă©quipes s’affrontent une fois, les six premiers seront qualifiĂ©s pour le second tour, avec trois rencontres Ă  Ă©limination directe, en aller-retour. Les trois vainqueurs rejoindront le groupe final pour jouer les places au Qatar.

Les cinq mieux classĂ©s du continent sont les États-Unis, le Mexique, le Costa Rica, la JamaĂŻque et le Honduras.

Pour ce qui est des rencontres, nous devrions facilement passer ce groupe E, mĂȘme s’il s’agit du groupe de la mort. Nous avons hĂ©ritĂ© de plusieurs grosses cylindrĂ©es parmi les 30 moins bien classĂ©es du continent. TrinitĂ© et Tobago et Panama, ce sont quand mĂȘme de bonnes Ă©quipes. Il faudra rester prudent.

Le capitaine de l’équipe est Scott Arfield assistĂ© par Samuel Piette. Je ferai une prĂ©sentation de l’équipe un peu plus tard mais je suis persuadĂ© que vous avez dĂ©jĂ  reconnu les grosses vedettes que sont Alphonso Davies et Jonathan David. À leur cĂŽtĂ©, il y a aussi de trĂšs bons joueurs : Scott Arfield (MOC), Stephen Eustaquio (MC), Junior Hoilett (MOG), Jonathan Osorio (MOD), Lucas Cavallini (BT).

MLS 04 : Impact de MontrĂ©al – New England Revolution

DĂ©jĂ  le retour contre les Bostoniens. On a eu deux semaines de repos, j’aligne les titulaires toujours selon la configuration 4-2-3-1 large.

Nous ne ratons pas notre premiÚre rencontre de la saison devant nos partisans. Deux buts par mi-temps ; les visiteurs nous ont répondu en premiÚre période mais sont restés muets en seconde. Premier but pour Darwin Jr. sur penalty, et nouvelle belle prestation de Toye monté au jeu en fin de match.

Quel début de saison !

Impact de MontrĂ©al – New England Revolution

10.1 mls 04 mtl ner

MLS : le classement

Tout ce qui est pris n’est plus à prendre.

Classement MLS

12.1 calss 1

Logo Canada 3

Premier tour QCM 1 : Guatemala – Canada

Pas de grosses vedettes guatĂ©maltĂšques mais un football de l’AmĂ©rique Centrale, technique et potentiellement dangereux. Cela ne devrait pas poser de problĂšme cela dit. J’aligne un 4-2-3-1 large, comme avec l’Impact. Davies est en dĂ©fense, Ă  gauche ; David MOD.

Si des gouttes de sueur perlent sur mon front, c’est Ă  cause de la tempĂ©rature. Pas de souci, nous l’emportons aisĂ©ment malgrĂ© une bonne rĂ©sistance adverse. Notre attaque est tonitruante Ă  ce niveau, heureusement.

Guatemala – Canada

11.2 qcm 1 gua can

Le mot du coach

So far so good !

Laurence

Continuons notre tour du QuĂ©bec, sans perdre de vue qu’il en faut pour tous les goĂ»ts
 Parce que moi je ne suis pas fan des petites youtubeuses et instagrameuses. Mais bon, elles sont quand mĂȘme agrĂ©ables Ă  l’Ɠil en gĂ©nĂ©ral. Comme cette Laurence BĂ©dard. Aaahhh la jeunesse
 C’est devenu du trop fort tabac pour ma pipe ça ! Si elle me croise, elle va me vouvoyer et me toiser comme un pervers mononc’.

Enfin, il faut bien aussi attirer les petits gamers de 20 ans dans ma story, et les pervers qui refusent de vieillir


Donc voici la petite Laurence Bédard, une autre Québécoise, only for your eyes.

Lolobé

lb1

5 « J'aime »

Haaaaa la jeunesse plein de tatoo et le regard aguicheur lol

Beau début de saison et beau début des canuks.

1 « J'aime »

Elle est cool cette Laurence ! Je veux bien la revoir dans les autres posts personnellement :kappa:

Chouette début de saison sinon !

Avec le Canada tu as plus de chance à jouer crñnement l’offensive ! Ca pourrait donner pas mal de scores spectaculaires :slight_smile:

Pas mauvais début de saison.

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2021

Logo impact 1

Logo Canada 3

MLS 05 : Minnesota United – Impact de MontrĂ©al

Pantemis, légÚrement blessé, est remplacé par Uilson. De plus, tout notre milieu (Piette, Wanyama, Quioto et Lappalainen) est retenu pour les rencontres internationales. Si déforcés, nous jouons la prudence.

Gasper s’est illustrĂ© face Ă  ses anciens coĂ©quipiers, ouvrant la marque Ă  al demi-heure, du droit qui plus est. Les locaux ont Ă©galisĂ© avant la pause puis quasi plus rien, si ce n’est une belle occasion de Martinez en contre dans les arrĂȘts de jeu.

Le résultat, vu les circonstances, me ravit.

Minnesota United – Impact de MontrĂ©al

01.1 mls 05 min mtl

Blessure de Darwin Jr.

Poignet cassĂ©, absence estimĂ©e Ă  environ un mois et demi pour notre nouveau Joueur-DĂ©signĂ©. Ça part mal. Je le place sur la liste des blessĂ©s pour six rencontres.

01.3 quintero blessé LB6

Premier tour QCM 2 : Canada – TrinitĂ© et Tobago

Sans doute le plus gros test de ce groupe. Au moins, l’équipe la mieux classĂ©e du groupe reçoit les 2e et 3e pour se dĂ©placer chez les 4e et 5e. Nous n’avons pas droit Ă  l’erreur. Comme on joue aux trois jours, j’effectue quelques petits changements dans l’alignement, sans retirer les tĂ©nors.

Notre dĂ©fense les a neutralisĂ©s et le duo Davies/David a fait le reste. À partir de la 66e, en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique, les visiteurs ont complĂštement disparu du radar.

Un nouveau pas de franchi vers le second tour.

Canada – TrinitĂ© et Tobago

02.1 qcm 2 can ttb

Liam Millar en prĂȘt Ă  l’Impact

Avec la blessure sĂ©rieuse de Darwin Jr., j’organise le prĂȘt au club de Liam Millar, un Canadien qui Ă©volue Ă  Liverpool. Jeune et rapide, il va nous aider Ă  pallier l’absence de notre JD le temps qu’il faudra. Il est cependant actuellement retenu par Équipe Canada pour les rencontres de qualif. en vue de la Coupe du Monde.

04.2 millar

Premier tour QCM 3 : Porto-Rico – Canada

Un déplacement a priori facile. Avec une semaine de repos devant nous, je peux mettre mes meilleurs.

AprĂšs un excellent dĂ©but, le Canada s’est laissĂ© aller permettant aux locaux de planter deux buts Ă  Borjan en seconde pĂ©riode. Heureusement que les attaquants avaient fait le travail avant. Notre dĂ©fense reste notre maillon faible


Porto-Rico – Canada

05.1 qcm 3 prt can

Sauf miracle, nous ne devrions pas avoir de souci pour sortir en tĂȘte du groupe. Un point Ă  domicile contre Panama suffit.

Classement du Groupe E

05.5 groupe e

MLS 06 : Orlando City – Impact de MontrĂ©al

Le dĂ©placement en Floride coĂŻncide avec notre premiĂšre dĂ©faite, malgrĂ© un bon match dans l’ensemble. Nous avons dominĂ© la rencontre, plantĂ© deux buts, ce qui ne fut pas suffisant face Ă  l’arrogante rĂ©ussite de Nani en premiĂšre pĂ©riode et les contres meurtriers aprĂšs la pause, alors qu’on prenait des risques pour recoller au score.

Cette premiĂšre dĂ©faite de la saison est vraiment immĂ©ritĂ©e. Il faut aussi reconnaĂźtre que Pantemis n’a pas Ă©tĂ© Ă  son affaire aujourd’hui.

Orlando City – Impact de MontrĂ©al

07.1 mls 06 orl mtl

Premier tour QCM 4 : Canada – Panama

Un match nul suffit pour bétonner notre qualification pour le second tour. Hoilett est blessé, Henry, notre meilleur défenseur, suspendu.

La rencontre n’a pas Ă©tĂ© si facile, mĂȘme si le Panama n’a pas vraiment fait trembler Borjan. Deux buts aprĂšs le repos pour nous rassurer.

Nous passons au second tour, le rĂȘve qatari est toujours vivant ! Le classement final suivra aprĂšs la derniĂšre journĂ©e, oĂč nous ne jouons pas.

Canada – Panama

08.1 qcm 4 can pan

MLS 07 : Impact de MontrĂ©al – Sporting Kansas City

Rencontre du mercredi face aux joueurs du Missouri. AprĂšs une dĂ©faite, ce n’est pas une cassure de devoir faire un peu tourner.

Ballou Tabla a mis le feu en premiĂšre mi-temps. Quand il se prĂ©sente, c’est un poison pour les dĂ©fenses. Il nous a mis aux commandes tĂŽt mais nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  nous mettre Ă  l’abri malgrĂ© quelques belles occasions. La fin de rencontre fut plus difficile, et je pensais tenir quand, au tout dernier instant, le SKC a Ă©galisĂ©.

De nouveau, ces points perdus n’auraient pas dĂ» l’ĂȘtre. L’effectif est restreint, il y a des absents, certains joueurs sont surutilisĂ©s, cela se fait ressentir


Impact de MontrĂ©al – Sporting Kansas City

09.1 mls 07 mtl skc

Gold Cup 2021 : tirage au sort des groupes

Nous Ă©vitons les États-Unis et le Mexique. La JamaĂŻque ne sera pas un client pour autant. Quant au Panama, nous avons tout Ă  fait les moyens de les battre. Le dernier qualifiĂ© devrait venir faire de la figuration normalement.

10.1 CONCACAF Gold Cup_ Phases

MLS 08 : Real Salt Lake – Impact de MontrĂ©al

On continue de faire tourner, dans la mesure de nos moyens. Au moins, nous avons récupéré nos deux internationaux canadiens : Piette et Millar.

Le dĂ©placement en altitude (prĂšs de 1500 mĂštres) ne nous a pas rĂ©ussis. Nous avons eu un peu de chance d’ouvrir la marque sur penalty, nous pensions pouvoir rĂ©aliser le hold-up mais Pantemis a commis une erreur qui a offert l’égalisation aux locaux. Par la suite, nous avons disparu de la rencontre, et nous pouvons ĂȘtre heureux de ne pas en avoir pris plus.

La mauvaise série tourne en spirale infernale


Real Salt Lake – Impact de MontrĂ©al

11.1 mls 08 rsl mtl

Romell Quioto et Zoran Bassong se blessent

Deux joueurs sortent blessés de la rencontre en plus
 Le vent tourne vite parfois


11.3 quoto blessé

11.4 bassong blessé

MLS : classement

Nous devons rĂ©agir avant d’ĂȘtre larguĂ©s.

Classement MLS

11.3 class

Emanuel Maciel revient de prĂȘt

J’aurais dĂ» agir plus tĂŽt, surtout que j’ai les moyens d’ajouter un Ă©tranger Ă  l’équipe. Je rappelle notre MJR de North Carolina, il peut jouer un rĂŽle dans l’équipe alors que mon milieu central en arrache.

12.1 maciel back

CONCACAF, Premier tour de qualification Coupe du Monde

Le premier tour a pris fin, nous jouerons au second tour le vainqueur du Groupe A : Curaçao. Un pays à notre portée.

12.2 CONCACAF Éliminatoires de la Coupe du Monde_ Phases

12.3 CONCACAF Éliminatoires de la Coupe du Monde_ Phases

Le mot du coach

L’Impact doit faire face Ă  quelques blessures gĂȘnantes, car elles touchent des joueurs importants, sans oublier le grand nombre de rencontres internationales qui risquent de nous pĂ©naliser. En MLS, il est toujours prĂ©fĂ©rable d’éviter les internationaux car la ligue ne fait pas relĂąche lors des fenĂȘtres internationales, sauf si cinq joueurs ou plus (si je ne me trompe) sont appelĂ©s, auquel cas on peut demander le report
 et commuer le problĂšme d’effectif restreint en problĂšme de calendrier surchargĂ©. Il va donc falloir Ă©largir l’effectif.

En ce qui concerne le Canada, je n’ai guĂšre le temps d’expĂ©rimenter alors qu’il m’est venu Ă  l’esprit d’essayer un 5-3-2. Hutchinson et ses 38 ans pourrait ĂȘtre replacĂ© en DC entourĂ© de James et Henry, Davies serait Ă©norme en latĂ©ral offensif gauche, Eustaquio/Osorio comme MC, Arfield comme MOC (voire comme 3e MC, selon la tactique dite Torpedo), et le duo David/Cavallini en pointe. Cela laisserait Piette et Hoilett sur le banc.

À expĂ©rimenter.

Bianca

Je suis certain que plusieurs d’entre vous connaissent Bianca, cette MontrĂ©alaise pulpeuse qui n’a pas peur de se dĂ©voiler, ou de se serrer dans des vĂȘtements trĂšs ajustĂ©s. Elle s’est surtout fait connaĂźtre ici, par moi en tout cas, grĂące Ă  sa sĂ©ance de photos aux couleurs du Canadiens de MontrĂ©al, la mythique Ă©quipe de Hockey de la Ville aux mille clochers.

Bianca Beauchamp

Mais elle a aussi d’autres tenues


Bianca Beauchamp

J’aime ça, moi, le QuĂ©bec
 :heart_eyes:

Bon weekend les amis !

4 « J'aime »

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2021

Logo impact 1

Logo Canada 3

Bon, la suite


Franco Escobar se blesse

Notre dĂ©fenseur se blesse Ă  l’entraĂźnement. Une commotion cĂ©rĂ©brale. Jamais bon ça
 Absence estimĂ©e entre 12 et 21 jours.

12.4 escobar blessé

MLS 09 : Impact de MontrĂ©al – Houston Dynamo

Plus que temps de se reprendre aprÚs ce piÚtre 2/12. Pantemis, qui accumule les erreurs, est sur le banc, cédant sa place entre les perches au Brésilien Uilson.

Uilson n’a pas fait mieux que Pantemis : le premier but est pour sa pomme. MalgrĂ© le gaspillage devant le but, Ballou parvient Ă  nous ramener dans la rencontre en seconde pĂ©riode. Un quart d’heure de rĂ©pit avant de prendre un second but, synonyme de dĂ©faite.

2/15 ! Je suis furieux dans le vestiaire. Je me sens bien impuissant tout à coup


Impact de MontrĂ©al – Houston Dynamo

13.1 mls 09 mtl hou

Ça ne marche plus. On se crĂ©e des occasions mais rien ne rentre
 Il est vrai que notre attaque est trop tendre et la blessure de Darwin Jr. nous dessert fortement. Nous manquons d’autoritĂ© dĂ©fensive aussi. Pantemis n’a pas les Ă©paules pour ĂȘtre titulaire et Uilson ne vaut guĂšre mieux apparemment.

En tout cas, si ça continue, je devrai passer un coup de fil à Tasha. Dans une salle de sport, elle sait y faire avec les jeunes vaniteux


Tasha

tasha2

Elle a besoin de sparing partners, ou plus exactement de sacs de sable vivant pour s’aguerrir aux arts martiaux dans le ring
 Quelque jeune fat fera l’affaire
 Cela devrait les motiver à mouiller leur maillot (ou leur short).

Tasha

tasha1

Toute une femme cette Tasha quand mĂȘme
 Hallucinante ! Ça donne le goĂ»t de retourner entraĂźner en Russie tiens


MLS : classement

Nous sommes en plein milieu
 Il est temps de redresser le bateau car il se dit entre les branches que la direction songerait Ă  un rebranding pour distraire les partisans des rĂ©sultats mĂ©diocres depuis l’accession de l’équipe Ă  la MLS en 2012. Noyer le poisson, poudre aux yeux, prendre les partisans pour des deux-de-pique, voilĂ  ce que j’en pense de leur rebranding.

Classement de l'Est

13.3 class

RĂ©union d’équipe

J’ai organisĂ© une petite rĂ©union avec les joueurs. Ne pas baisser les bras ! Les joueurs semblent bien le prendre et ressortent gonflĂ©s Ă  bloc de la rĂ©union. EspĂ©rons que ce ne soit pas une baudruche qui se dĂ©gonfle vite


Canada : les 23 pour le second tour

Nous devrons nous passer de Doneil Henry, notre meilleur dĂ©fenseur central. Ce n’est pas gagnĂ©, Curaçao, quand mĂȘme 77e au classement FIFA, vendra chĂšrement sa peau.

MLS 10 : Impact de MontrĂ©al – DC United

Nous sommes 9e au moment d’entamer la rencontre. Il faut se reprendre mille pistons ! Je sais, je radote


Cette fois, nous avons dominĂ© sans partage, Ă  tel point que DC n’a pas tirĂ© au but de la premiĂšre pĂ©riode. GrĂące au but de Tabla inscrit tĂŽt dans le match, nous avons prĂ©fĂ©rĂ© reculer un peu en seconde pĂ©riode et privilĂ©gier le contre avec une tactique Torpedo (3 MC). Shome, montĂ© au jeu, nous a donnĂ© de l’oxygĂšne Ă  la 62e.

Cette fois, la victoire est sans bavure, et elle aurait pu ĂȘtre plus lourde car Piette a trouvĂ© le cadre. Ballou et Shome : et si la solution venait de nos jeunes Canadiens ?

Impact de MontrĂ©al – DC United

15.1 mls 10 mtl dcu

QCM, 2e tour aller : Canada – Curaçao

En plus d’Henry, nous devrons nous passer d’Eustaquio, notre MJR, qui est grippĂ©. Le retour aura lieu dans une semaine, les joueurs auront le temps de rĂ©cupĂ©rer.

Nous aimons nous rendre la tĂąche ardue, et les joueurs n’ont aucune considĂ©ration pour la patate du coach. On a gaspillĂ© et jouĂ© de malchance (deux cadres en seconde pĂ©riode) alors que nos adversaires ont plantĂ© deux buts de loin. Nous aurions dĂ» les battre bien plus largement et nous mettre Ă  l’abri dĂšs aujourd’hui. Le match retour ne sera pas de tout repos
 Il faudra que le prolifique duo Davies/Hoilett Ă  gauche soit Ă  la hauteur.

Canada – Curaçao

16.1 qcm t2a can cuw

MLS 11 : Impact de MontrĂ©al – FC Dallas

Quelques joueurs sont toujours retenus par le Canada, parmi lesquels Piette, notre capitaine. Dallas est une Ă©quipe en forme actuellement, nous gardons exactement la mĂȘme tactique que face Ă  DC.

AprĂšs un mauvais dĂ©but et un but encaissĂ© sur le tout premier tir, nous avons pris le match en main pour finalement l’emporter. Nous aurions cependant dĂ» nous mettre Ă  l’abri aprĂšs la pause, oĂč aussi bien Toye que Jackson-Hamel ont ratĂ© la coche. Dallas fera un petit forcing en fin de rencontre, sans percer notre rideau dĂ©fensif.

Aprùs DC, au tour de Dallas de chuter au stade Saputo. On s’est bien repris !

Impact de MontrĂ©al – FC Dallas

18.1 mls 11 mtl dal

MLS : classements

On remonte vite en MLS. Nous voilĂ  4e.

Classements

18.3 class 1

Impact : les stats des joueurs

Quelques dĂ©ceptions quand mĂȘme, comme Bojan, Escobar et Binks. De bonnes surprises par contre avec Gasper et Shome. J’aime apprendre Ă  dĂ©couvrir l’équipe au-delĂ  des aptitudes de chacun.

Stats des joueurs de l'Impact

21.1 stats 1

La hiérarchie

Le capitaine est le seul vrai leader d’équipe. Ce Samuel Piette est important, aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire ou encore dans le cƓur des supporters. Les bons joueurs quĂ©bĂ©cois ne sont pas lĂ©gion, nous nous battrons pour le conserver contre vents et marĂ©es.

Hiérarchie

21.3 Impact de Montréal_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

On pourrait presque dire « Le cercle d’amis ». Tout le monde ou presque semble bien s’entendre
 je n’ai jamais su comment interprĂ©ter cette donnĂ©es. Je sais juste que deux gros cercles d’amis m’inquiĂštent toujours.

Cercles d'amis

21.4 Impact de Montréal_ Cercles d'amis

QCM, 2e tour retour : Curaçao – Canada

Tous les meilleurs disponibles sont lĂ . Si on perd, la Coupe du Monde s’évapore pour nous, on ne doit pas perdre aujourd’hui !

Curaçao s’est battu comme des beaux diables, prenant mĂȘme l’avance Ă  la demi-heure. Heureusement, Cavallini a rĂ©ussi Ă  Ă©galiser Ă  la 58e, but synonyme de qualification pour le Canada ! Nous n’avons pas Ă©tĂ© exceptionnels, pas meilleurs que nos adversaires, pas pires non plus. Le score est logique, la qualification de Canucks aussi.

Pfiouuuu on a eu chaud ! :cold_sweat:

Curaçao – Canada

20.1 qcm t2r cuw can

3e tour CONCACAF

Huit équipes, trois qualifiés et un barragiste. La lutte sera chaude pour la troisiÚme place qualificative, les deux premiÚres places devant logiquement échoir au Mexique et aux USA. La Jamaïque et le Costa Rica seront deux clients difficiles.

Présentation du troisiÚme tour

20.3 tirage

Équipe Canada

Alphonso Davies, qui Ă©volue au Bayern Munich, vaut $54M ! On voit qui est la mĂ©ga-vedette de l’équipe, Ă  seulement 20 ans. Jonathan David, qui joue Ă  Lille, fait presque figure de joueur de seconde zone Ă  cĂŽtĂ© de lui. AprĂšs ce duo, quelques trĂšs bons joueurs dont beaucoup sont un peu vieillissant (Arfield, Hutchinson, Borjan, Vitoria, Jakovic
).

Notre point faible est la défense, et en plus les joueurs actuels ne sont pas jeunes
 Le Canada a besoin de sang neuf, et je ne vois pas grand-chose à court ou moyen terme.

Le Onze, en 4-2-3-1 large.

borjan

laryea

henry

james

davies s

piette

eustaquio

david

arfield

hoilett

cavallini

Quelques réservistes

crépeau

adekugbe

kaye

hutchinson

teibert

osorio

larin

MylĂšne

Avec le mĂȘme nom de famille que la truculente Krystelle, elle semble avoir les mĂȘmes goĂ»ts (et aptitudes) pour la photo lĂ©gĂšre
 Mais il faudra patienter un peu pour voir MylĂšne de face. Juste un avant-goĂ»t !

MylĂšne

ml01

MylĂšne

ml02

4 « J'aime »

bien repris niveau résultats


mmmm cet arriĂšre train :smiley:

Que penses-tu de l’annonce du changement de nom et de logo de l’Impact?
J’ai vu des articles qui disent que cela ne plait pas du tout mais alors pas du tout aux fans.
On a eu la mĂȘme chose pour le logo Ă  Nantes, grosse fronde des supporters.

TrĂȘve de plaisanteries, c’est vrai qu’en MLS dĂšs que tu as quelques joueurs majeurs absents, cela devient vite compliquĂ©.

TrĂšs jolie cette charmante MylĂšne, hĂąte de voir la suite :wink:

Comme je l’ai mentionnĂ© ICI, je ne suis pas content du tout ! On est passĂ© d’un des plus beaux logos de la ligue au plus terne et sombre. En plus, cela ressemble Ă  un panneau de rassemblement incendie comme on trouve devant les magasins. Et je ne parle pas du nom, digne d’un club pour jeunes dĂ©favorisĂ©s d’une tĂ©ci, pour les aider Ă  sortir de la dĂ©linquance


TrĂšs mĂ©content, comme beaucoup de partisans
 On nous a volĂ© notre club, quĂ©bĂ©cois et fier de l’afficher, alors que maintenant on a un club qui se veut rassembleur (le terme Ă  la mode, comme s’il fallait s’effacer pour plaire Ă  tous). Rassembleur, oui, les fans sont tous mĂ©contents ou presque, y compris ceux issus de l’immigration Ă  qui ce rebranding Ă©tait censĂ© plaire


Par contre, hier, l’Impact, pardon le Club de Foot MontrĂ©al a annoncĂ© une superbe transaction, comme pour noyer le poisson. On accueille Struna, un dĂ©fenseur international slovĂšne, en plus d’une place d’étranger contre Urruti.

Renard fait du bon boulot, il vient de passer un deuxiĂšme sapin au Dynamo de Houston aprĂšs l’échange de l’an passĂ© : l’Impact a Ă©changĂ© Cabrera, un mauvais dĂ©fenseur argentin, contre Quioto, qui a Ă©tĂ© Ă©lu Joueur de l’AnnĂ©e par les supporters en 2020.

Il faudra du temps pour s’habituer au CFM
 EspĂ©rons que, comme Ă  Chicago, la direction prendra sur elle de promettre un second rebranding correctif rapide.

1 « J'aime »

J’arrive, je dĂ©couvre

TrĂšs beau dĂ©but d’histoire comme toujours, trĂšs beau dĂ©but de saison aussi si l’on en croit ce que les mĂ©dias te prĂ©disaient.
Et aussi j’avais avoir un faible plutît pour Kristelle, Bianca et Mylùne


1 « J'aime »

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2021

Logo impact 1

Logo Canada 3

MLS 12 : Impact de MontrĂ©al – Atlanta United

Une semaine Ă  trois rencontres, on fera tourner mercredi. Il est encore trop tĂŽt pour aligner Darwin Jr., tout juste revenu de blessure

Tout s’est jouĂ© aprĂšs la pause : deux belles actions, la premiĂšre ponctuĂ©e et la seconde initiĂ©e par Lappalainen, nous ont donnĂ© une victoire qui n’est pas volĂ©e tant les GĂ©orgiens ont semblĂ© peu inspirĂ©s. AprĂšs le but, nous avons un peu reculĂ© pour jouer le contre, cette prudence quand en on prend l’avance semble payer depuis quelques rencontres.

Impact de MontrĂ©al – Atlanta United

02.1 mls 12 mtl atl

MLS 13 : FC Cincinnati – Impact de MontrĂ©al

AprĂšs l’adage du vendredi (C’est vendredi, on fait l’amour), voici l’adage du mercredi : C’est mercredi, on fait tourner. On salue au passage les retours de Quioto et Darwin Jr. dans l’équipe. C’est Ă©galement le 100e match de Samuel Piette avec l’équipe.

Comme disait un vieux sage du nom de @RicoAllain : « [
] en MLS dĂšs que tu as quelques joueurs majeurs absents, cela devient vite compliquĂ©. Â»

On l’a encore appris Ă  nos dĂ©pens. Si la premiĂšre pĂ©riode fut Ă©quilibrĂ©e, la seconde fut Ă  l’avantage des locaux. MalgrĂ© une tactique de plus en plus tournĂ©e vers l’offensive, nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  briser les lignes adverses.

FC Cincinnati – Impact de MontrĂ©al

03.1 mls 13 cin mtl

Le classement de l’Est

03.3 mls class

MLS 14 : Impact de MontrĂ©al – Los Angeles FC

AprĂšs avoir jouĂ© samedi dernier et mercredi, on doit encore faire un peu tourner. Le LAFC n’est pas un adversaire facile.

Nous avons dĂ» faire rapidement quelques ajustements aprĂšs le but d’ouverture au quart d’heure, ajustements qui nous ont permis de virer en tĂȘte Ă  mi-course grĂące Ă  deux penaltys convertis par Bojan. Le premier n’était vraiment pas Ă©vident, la VAR a tranchĂ©. Contre le cours du jeu, les Californiens ont Ă©galisĂ© Ă  la 62e, et malgrĂ© notre pressing les occasions furent difficiles Ă  se procurer. Le dĂ©clic viendra du pied de Shome : son coup-franc dans les arrĂȘts de jeu fut repris de volĂ©e par Escobar, montĂ©. Direction la lucarne de Guzan !

Superbe victoire sur le fil ! Ce Shome montre vraiment de trĂšs belles choses. Il est souvent parmi les meilleurs Ă  l’entraĂźnement, avec des notes au-dessus des 9.00. Parfois, les Ă©tincelles viennent de joueurs qu’on n’attendait pas.

Impact de MontrĂ©al – Los Angeles FC

04.1 mls 14 mtl lafc

Shamit Shome

04.3 shome

Joe Bendik échangé à Montréal

Cela faisait longtemps que je le gardais Ă  l’oeil. Joe Bendik est un solide gardien de 32 ans listĂ© depuis le dĂ©but de la saison par Philadelphie. Il faut dire qu’il est complĂštement barrĂ© par Andre Blake, un des meilleurs gardiens de la ligue. Son prix a fortement baissĂ© depuis le dĂ©but de saison, l’occasion Ă©tait trop belle.

Bendik dĂ©barque Ă  MontrĂ©al dans sa derniĂšre annĂ©e de contrat contre notre choix de 3e tour de 2024 et une place d’étranger jusqu’à la fin de la saison. Avec l’arrivĂ©e prochaine de Bodart, il faudra soumettre Uilson au ballottage, et le libĂ©rer au besoin, un recrue n,est donc pas superflue. De plus, Bendik, qui a trĂšs longtemps jouĂ© Ă  Toronto, peut et veut devenir Canadien pour jouer avec Équipe-Canada.

Joe Bendik

05.2 bendik

MLS 15 : Impact de MontrĂ©al – Toronto FC

Le derby du Bas-Canada contre le Haut-Canada ! RivalitĂ© historique plus que locale puisque plus de 500 km sĂ©parent les deux villes. Rencontre au sommet Ă  l’Est aussi puisque le TFC est actuellement deuxiĂšme. Le calendrier est revenu Ă  la normale : une rencontre la fin de semaine et rien d’autre, ce qui nous permet de faire jouer les meilleurs Ă  chaque match.

À part dans les cinq derniùres minutes, il n’y a quasi rien eu à se mettre sous la dent. À la 86e, Ballou a fait trembler la transversale ; sur le contre qui a suivi, Pantemis a sorti le grand jeu devant Osorio. Au final, un nul qui fait l’affaire de tout le monde, sauf des 18.482 spectateurs qui n’ont pas vu grand spectacle.

Impact de MontrĂ©al – Toronto FC

06.1 mls 15 mtl tfc

Euro 2021

Nous perdrons un joueur le temps de l’Euro : le Finlandais Lassi Lappalainen.

Équipe Canada : les 23

Les quatre premiĂšres rencontres comptant pour le 3e tour de qualification pour la Coupe du Monde vont avoir lieu sous peu. On y va Ă  coup de quatre matchs, et la MLS ne fait pas vraiment relĂąche. En tout cas pas pour l’Impact car j’ai refusĂ© de repousser les deux rencontres qui nous opposeront au Red Bulls et Ă  Nashville pendant la fenĂȘtre internationale.

Un seul absent dans la liste : le vĂ©tĂ©ran Atiba Hutchinson, remplacĂ© par l’homme en forme de l’Impact, Shamit Shome.

Canada : les 23 et le programme

MLS 16 : Impact de MontrĂ©al – Seattle Sounders

J’aligne mes titulaires, exceptĂ© Piette que je garde au frais en vue du choc Canada-USA qui s’en vient.

Grande clairvoyance de Bojan qui, en contre, offre l’ouverture du score Ă  Lappalainen Ă  la 12e, puis grosse performance dĂ©fensive pour empĂȘcher les Sounders de revenir. Le ton fut donnĂ© par Pantemis Ă  la 20e, qui dĂ©tourna un penalty.

La dĂ©fense montrĂ©alaise commence Ă  se placer pour de bon, nos adversaires sont Ă  la peine. Il est vrai que Mark Beaubien est rĂ©putĂ© pour sa dĂ©fense en bĂ©ton, comme du temps du Torpedo oĂč le ZamĂłk (catenaccio Ă  la russe), vĂ©ritable rideau de fer Ă©rigĂ© devant le gardien, a fait l’objet d’éloges par-delĂ  les sept mers !

Impact de MontrĂ©al – Seattle Sounders

08.1 mls 16 mtl sea

QCM, 3e Tour 01 : Canada – États-Unis

Toute grosse affiche pour entamer ces Ă©liminatoires. Le Canada a toujours souffert d’un complexe d’infĂ©rioritĂ© en Soccer face Ă  son grand et puissant voisin. Je prĂ©fĂšre jouer la prudence et Ă©voluer en contre.

Les Yankees nous ont pas mal malmenĂ©s en dĂ©but de rencontre, sans parvenir Ă  trouver la faille. L’orage passĂ©, un petit coup de chance va totalement changer la physionomie de la partie : Ă  la 40e, un contre heureux offre un un-contre-un Ă  David, qui crucifie Steffen, c’est 1-0. Les AmĂ©ricains n’ont pas le temps de comprendre que dĂ©jĂ  Hoilett sert admirablement le mĂȘme David qui double la mise avant le repos. Un peu de rĂ©ussite, trois minutes de flottement et le match a tournĂ©. Laryea enfonce le clou d’un beau coup-franc au retour des vestiaires, McKennie se fait exclure cĂŽtĂ© US et Davies fixe les chiffres en fin de rencontre.

Le Canada vient de donner une vĂ©ritable leçon de rĂ©alisme aux AmĂ©ricains, qui rentrent groggy aux vestiaires. Une victoire d’anthologie que le pays n’est pas prĂšs d’oublier ! Le Canada possĂšde une attaque capable de marquer contre n’importe qui, et cette fois a aussi trĂšs bien tenu derriĂšre. On peut presque se mettre Ă  espĂ©rer, mĂȘme s’il reste 13 matchs qualificatifs Ă  jouer encore.

Canada – États-Unis

10.1 qcm 01 can usa

Costa Rica et Mexique dĂ©roulent sans problĂšme, et un nul agrĂ©able entre le Salvador et le Honduras, deux Ă©quipes qui risquent fort de disputer les places d’honneur au Canada.

Classement 1Úre journée

10.3 class

MLS 17 : New York Red Bulls – Impact de MontrĂ©al

Nous devions avoir 5 absents pour raison internationale, nous en avons finalement 8 ! Le Onze a quand mĂȘme fiĂšre allure mais il a fallu ratisser large pour remplir le banc. Dans le camp adverse, on ne compte que deux joueurs retenus par leur Ă©quipe nationale.

Ballou Tabla ! Deux passes et un but ! Ce joueur est incroyable, il n’a pas son pareil pour dĂ©stabiliser une dĂ©fense. Rapidement menĂ©s par deux buts, les New Yorkais n’ont jamais rĂ©ussi Ă  revenir tout Ă  fait dans la rencontre.

Victoire inattendue, vraiment. Qu’importe, nous voilà provisoirement premiers avec ces trois nouveaux points !

New York Red Bulls – Impact de MontrĂ©al

11.1 mls 17 nyrb mtl

MLS : classement des Conférences

11.3 class 1

Impact de Montréal : stats des joueurs

Gasper, Shome et Tabla, voilà le podium des meilleures moyennes. Les gros salaires traünent la patte on dirait


Statistiques des joueurs

15.1 Ă©q 1

Impact : le mot du coach

Avec 17 rencontres jouĂ©es, nous voilĂ  Ă  la moitiĂ© de notre saison rĂ©guliĂšre. Je dois avouer ĂȘtre un peu surpris, je ne m’attendais pas Ă  si bien figurer cette annĂ©e alors que les preneurs au livre nous plaçaient parmi les derniers. Les venues de Powell, Gasper et Escobar n’y sont pas Ă©trangĂšres. En effet, ce trio a solidement stabilisĂ© la dĂ©fense devant Pantemis, aussi bon qu’un autre finalement.

Mon but Ă©tait d’accrocher les Playoffs et de tout faire pour gagner l’Amway Cup, la porte d’entrĂ©e Ă  la Ligue des Champions de la CONCACAF ; maintenant je me dois de gagner l’Amway Cup, et pourquoi pas gagner quelque chose dĂšs cette saison en MLS ?

En ce qui concerne l’équipe, je ne compte pas trop bouger d’ici la fin de la saison. Bodart arrivera bientĂŽt, pour le reste nous verrons, selon les opportunitĂ©s, car le budget salarial et le plafond sont bien rempli Ă  prĂ©sent, limitant les mouvements possibles.

Chose certaine : plusieurs tĂ©nors devraient nous quitter en dĂ©cembre : Bojan, Fanni et Maciel sont en fin de contrat alors que Binks et Lappalainen devraient regagner Bologne en fin de prĂȘt. Cela fait 5 joueurs Ă©trangers qu’il faudra remplacer astucieusement. Sans oublier Darwin Jr. Quintero, notre JD, qui ne sera pas prolongĂ©.

QCM, 3e Tour 02 : Honduras – Canada

Sans Davies suspendu, nous devons confirmer face Ă  une Ă©quipe plus ou moins de notre gabarit. On joue la prudence.

Les Honduriens se sont montrĂ©s bien plus dangereux que nous et sont passĂ©s proches d’ouvrir le score Ă  la 33e, touchant le cadre de Borjan. Pourtant, contre le cours du jeu, c’est le Canada qui a ouvert la marque Ă  la 57e : un coup-franc de Cordova trouve la tĂȘte de Vitoria, c’est 0-1. Les minutes passent et les Honduriens font le siĂšge. Je pense pouvoir tenir quand, par deux fois, les locaux trouvent l’ouverture dans les derniĂšres minutes.

Quelle dĂ©sillusion aprĂšs avoir mené  Le bonus gagnĂ© face aux AmĂ©ricains s’efface dĂ©jĂ . Enfin, le Honduras reste une des meilleures Ă©quipes de notre continent.

Honduras – Canada

12.1 qcm t302 hon can

Le Mexique impressionne, États-Unis et JamaĂŻque se replacent aprĂšs une mauvaise premiĂšre journĂ©e.

Classement 2e journée

12.3 class

Mark Beaubien prolonge à l’Impact

En tĂȘte du TrophĂ©e du Supporters, le moment est idĂ©al pour nĂ©gocier un nouveau contrat. Un bon $200K d’augmentation, pas mal
 Me voilĂ  MontrĂ©alais jusqu’en dĂ©cembre 2022.

13.1 mb prol

QCM, 3e Tour 03 : Cuba – Canada

Cuba est l’invitĂ© surprise de ce dernier tour, la victoire ne doit pas nous Ă©chapper.

Il a fallu attendre trop longtemps Ă  mon goĂ»t pour se mettre Ă  l’abri. La victoire est lĂ , convaincante, c’est le principal.

Cuba – Canada

14.1 qcm t303 cub can

Seul le Mexique, notre prochain adversaire, remporte la totalitĂ© de l’enjeu. Le Canada reste bien placĂ©, et ces nuls entre concurrents directs n’ont rien de dĂ©rangeant.

Classement 3e journée

14.3 class

Canada : Le mot du coach

La victoire convaincante face aux États-Unis nous autorise Ă  ĂȘtre optimistes. Prochaine Ă©chĂ©ance : le Mexique. Ce sera une autre paire de manches
 mais Ă  domicile, qui sait ?

La jolie Québécoise : Maunika

Ne vous fiez pas Ă  son nom, elle n’a rien d’une Monique comme se prĂ©nommait votre grand-mĂšre ou votre arriĂšre-grande-tante. C’est une GaspĂ©sienne, et tout QuĂ©bĂ©cois qui se respecte connaĂźt la chaude rĂ©putation des GaspĂ©siennes.

Une QuĂ©bĂ©coise des rĂ©gions, dans l’Est du QuĂ©bec, rĂ©gion froide et dure, sauvage, aux plages magnifiques, loin loin loin de MontrĂ©al pour changer, envoĂ»tante Ă  souhait avec des yeux
 Je n’ai pas de mots
 Oh et puis regardez vous-mĂȘmes, vous comprendrez !

Maunika

mon03

Ah oui c’est vrai, vous voulez voir ses yeux, pas juste la fille de moto


Maunika

mon02

Et pas que ses yeux


Maunika

mon01

La suite demain, si tout va bien !

5 « J'aime »

le gars il tape 4-0 les USA mais perd contre le Honduras :smiley:

dommage la defaite face Ă  cincinati

1 « J'aime »

Ahhh Monique
 Deux qui
 enfin bref.
Ça me rappelle ma jeunesse, elle avait de beaux yeux aussi, mais moins de silicone

AprĂšs tout c’était plus naturel


Sinon pour le cĂŽtĂ© sport c’est un trĂšs belle moitiĂ© de saison que tu nous fais la.

1 « J'aime »

Mauvaise nouvelle : La Gold Cup foire
 Je vais donc laisser l’adjoint Mauro Biello s’en occuper, en espĂ©rant que cela ne se reproduira pas plus loin. En deux mots, des joueurs restent bloquĂ© en voyage: indisponibles pour leur club, indisponible pour l’équipe nationale. J’en ai 5 lors de la Gold Cup 2021. J’ai voulu envoyer la sauvegarde Ă  sigames mais ça ne marche pas on dirait
 Je rĂ©essaierai plus tard.

La MLS comporte des erreurs, maintenant la CONCACAF
 Je me bats pour ne pas abandonner, je vous jure


3 « J'aime »