Major League Soccer â 25
DĂ©placement au Yankee Stadium pour y affronter le NYCFC, actuel dernier Ă lâEst et grosse dĂ©ception de lâannĂ©e. Ils viennent de virer le coach qui plus est. David Okereke semble bien seul dans lâeffectif new yorkais.
Comme nous jouons la demi-finale du Championnat Canadien dans 4 jours, je fais largement tourner. Mal mâen a pris : nous nous inclinons au terme dâun trĂšs mauvais match. Une fois encore, Ferreira, notre 4e JD, fut exĂ©crable : direction la liste des transferts pour le Paraguayen.

Ballou Tabla, qui retrouve du temps de jeu, se blesse Ă New York.

SebastiĂĄn Ferreira
BradĂ© au maximum, le club portugais du SC Braga Ă©tait prĂȘt Ă nous prendre notre avant-centre paraguayen sans compensation. Les dirigeants montrĂ©alais ont mis leur veto. Il restera donc MontrĂ©alais, sauf si un club accepte de sortir plus de $1,3M.
Amway Cup â Demi-finales Aller
Nous commençons lâaffrontement face au Vancouver Whitecaps Ă MontrĂ©al. Un gardien qui Ă©tait passĂ© sous mon radar Ă Vancouver : lâAutrichien Daniel Bachmann !

Du cĂŽtĂ© de lâImpact, on aligne un maximum de Canadiens (il en faut trois en tout temps sur le terrain en championnat canadien) incluant Akindele comme ailier droit en lâabsence de Ballou.
Nous aimons nous rendre la tĂąche difficile. AprĂšs un dĂ©but tonitruant et deux buts rapides de Millar et Selmani, le nĂ©o-Canadien DĂĄjome a rĂ©duit lâĂ©cart. Il nây aura plus dâautre but malgrĂ© plĂ©thore dâoccasions pour les MontrĂ©alais.
Un tir cadré, un but : Vancouver, opportuniste, reste dans le coup sans séduire.

Major League Soccer â 26
AprĂšs New York, nous nous dĂ©plaçons en Floride pour y croiser le fer avec Orlando City, une autre Ă©quipe mal lotie (11e Ă lâEst). Match du weekend entre les deux rencontres dâAmway Cup, je fais tourner mĂȘme si, au final, je me demande si lâĂ©quipe dâaujourdâhui nâest pas plus solide que celle alignĂ©e en semaine. Ristic est cette fois titulaire, comme Khumalo.
Au bout de lâeffort ! AprĂšs avoir jouĂ© de malchance en faisant trembler le cadre Ă trois reprises, nous nous imposons dans les arrĂȘts de jeu grĂące Ă un beau tir de Wil Trapp des 16 mĂštres. Le vieux milieu US a encore de beaux restes. Si nous sommes trop brouillons devant le but, Ă lâimage de Ferreira alignĂ© aujourdâhui, la victoire est mĂ©ritĂ©e.

Mihailo Ristic
Bonne nouvelle en provenance de lâadministration canadienne : notre gaucher dâorigine serbe est naturalisĂ© canadien, libĂ©rant ainsi une place dâĂ©tranger. Il ne pourra cependant jamais reprĂ©senter le Canada puisquâil a dĂ©jĂ Ă©tĂ© appelĂ© sous le maillot de la Serbie.
Amway Cup â Demi-finales Retour
Câest avec un petit but dâavance que nous nous dĂ©plaçons au BC Place. AprĂšs ĂȘtre montĂ© au jeu lors des deux derniĂšres rencontres, Bright Arrey-Mbi est maintenant repris dans le Onze partant. Petit Ă petit, nous rĂ©cupĂ©rons nos blessĂ©s, hormis de Nooijer toujours convalescent. Trapp, bien plus en verve que de Roon, est lui aussi repris. MĂȘme Pantemis est lĂ , il fait mieux que le vieillissant Navas, en tout cas sĂ»rement pas moins bien.
Deux corners, deux tĂȘtes : la premiĂšre de Selmani frappe le montant, la seconde de Millar trouve le filet. Au repos, nous avons fait le plus dur : marquer un but. Les Whitecaps vont cependant revenir : Ă la 56e, alors que Millar venait de trouver le cadre, les locaux ont Ă©galisĂ© sur le contre qui sâen est suivi. LâImpact reprit lâavance Ă la 62e, en tout cas je lâai cru : un puissant tir dâAkindele dĂ©joue Bachmann, mais lâarbitre annule le but aprĂšs vĂ©rification vidĂ©o pour un hors-jeu de Millar qui touche lĂ©gĂšrement au ballon. Rien de grave cependant, car ce nâĂ©tait quâune question de temps : un Euro 2020 est arrivĂ© Ă la 71e : un puissant centre Ă mi-hauteur de Gasper est dĂ©viĂ© par un dĂ©fenseur, nous reprenons lâavance, avec maintenant lâobligation de marquer trois buts pour Vancouver. La messe Ă©tait dite.

Nous nous qualifions pour la finale oĂč nous rencontrerons le Forge FC qui est venu Ă bout dâEdmonton, le tombeur du TFC. La passe de 5 est Ă notre portĂ©e.

Major League Soccer â 27
Pas le temps de fĂȘter : deux jours aprĂšs notre victoire face Ă Vancouver, nous recevons Orlando City au stade Saputo. Inutile de dire que je dois largement faire tourner. Retour de de Nooijer dans le Onze. Ristic et Ferreira sont lĂ Ă©galement.
La premiĂšre pĂ©riode est atroce : non seulement nous encaissons sur penalty (faute de GarcĂa DĂaz) mais en plus nous perdons de Nooijer, qui sort blessĂ©. Heureusement, nous allons renverser la tendance aprĂšs le repos grĂące Ă trois buts sans rĂ©plique. GarcĂa DĂaz va ĂȘtre crĂ©ditĂ© dâun but et dâune passe alors que Ferreira va marquer un des buts de lâannĂ©e sur contre : sur un corner dâOrlando, Trusty rĂ©cupĂšre et lance le Paraguayen qui travers le terrain Ă la course avant de crucifier le gardien floridien.
Quelques frayeurs mais rien de grave finalement, pas mĂȘme la blessure de David de Nooijer qui sera vite de retour. Cette fois, je vais prendre bien mon temps pour quâil reprenne le rythme. Le calendrier chargĂ© en pleine Gold Cup mâa poussĂ© Ă le jeter trop vite dans la bataille.

Pau GarcĂa DĂaz se blesse Ă lâentraĂźnement
Pour une fois quâil jouait bien, lâEspagnol prĂȘtĂ© par Bologne se blesse. Nous enregistrons pas mal de blessures cette annĂ©e.

Classements
Il sera bien difficile de rattraper le Galaxy au gĂ©nĂ©ral. LâĂ©quipe de L.A. ne lĂąche rien cette saison.

Impact : les statistiques des joueurs

Les Canucks
Nous avons deux rencontres amicales en vue, deux déplacements, à la Barbade puis à Porto Rico.
Erik Godoy blessĂ© est remplacĂ© par Keesean Ferdinand ; Scott Arfield retraitĂ© est remplacĂ© par le jeune Ralph Priso ; Jahkeele Marshall-Rutty est retenu par son club, Ballou nâest plus sĂ»r de jouer pour le Canada car pas appelĂ© assez souvent, je profite de lâoccasion pour appeler pour la premiĂšre fois un attaquant du TFC, Billy Wood.
Le Canada a besoin de sang neuf !

Kerri
La belle enfant sait se parer de ses plus beaux atours lors des soirĂ©es libertines chez notre ami le Marquis de ChĂ©vignĂ©, cet aĂŻeul dâun certain Donatien Alphonse François de SadeâŠ
Kerri

Pourtant, un rien lui va⊠Et rien lui va aussi trÚs bien !