:storyred: :S5: :quebec: 🇹🇩 Mon pays, c'est l'hiver

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2025

Logo impact 1

Logo Canada 3

Major League Soccer – 25

DĂ©placement au Yankee Stadium pour y affronter le NYCFC, actuel dernier Ă  l’Est et grosse dĂ©ception de l’annĂ©e. Ils viennent de virer le coach qui plus est. David Okereke semble bien seul dans l’effectif new yorkais.

Comme nous jouons la demi-finale du Championnat Canadien dans 4 jours, je fais largement tourner. Mal m’en a pris : nous nous inclinons au terme d’un trĂšs mauvais match. Une fois encore, Ferreira, notre 4e JD, fut exĂ©crable : direction la liste des transferts pour le Paraguayen.

01.1 mls 25 nyc mtl

Ballou Tabla, qui retrouve du temps de jeu, se blesse Ă  New York.

01.3 ballou blessé

SebastiĂĄn Ferreira

BradĂ© au maximum, le club portugais du SC Braga Ă©tait prĂȘt Ă  nous prendre notre avant-centre paraguayen sans compensation. Les dirigeants montrĂ©alais ont mis leur veto. Il restera donc MontrĂ©alais, sauf si un club accepte de sortir plus de $1,3M.

Amway Cup – Demi-finales Aller

Nous commençons l’affrontement face au Vancouver Whitecaps Ă  MontrĂ©al. Un gardien qui Ă©tait passĂ© sous mon radar Ă  Vancouver : l’Autrichien Daniel Bachmann !

bachmann

Du cĂŽtĂ© de l’Impact, on aligne un maximum de Canadiens (il en faut trois en tout temps sur le terrain en championnat canadien) incluant Akindele comme ailier droit en l’absence de Ballou.

Nous aimons nous rendre la tĂąche difficile. AprĂšs un dĂ©but tonitruant et deux buts rapides de Millar et Selmani, le nĂ©o-Canadien DĂĄjome a rĂ©duit l’écart. Il n’y aura plus d’autre but malgrĂ© plĂ©thore d’occasions pour les MontrĂ©alais.

Un tir cadré, un but : Vancouver, opportuniste, reste dans le coup sans séduire.

03.1 ac dfa mtl van

Major League Soccer – 26

AprĂšs New York, nous nous dĂ©plaçons en Floride pour y croiser le fer avec Orlando City, une autre Ă©quipe mal lotie (11e Ă  l’Est). Match du weekend entre les deux rencontres d’Amway Cup, je fais tourner mĂȘme si, au final, je me demande si l’équipe d’aujourd’hui n’est pas plus solide que celle alignĂ©e en semaine. Ristic est cette fois titulaire, comme Khumalo.

Au bout de l’effort ! AprĂšs avoir jouĂ© de malchance en faisant trembler le cadre Ă  trois reprises, nous nous imposons dans les arrĂȘts de jeu grĂące Ă  un beau tir de Wil Trapp des 16 mĂštres. Le vieux milieu US a encore de beaux restes. Si nous sommes trop brouillons devant le but, Ă  l’image de Ferreira alignĂ© aujourd’hui, la victoire est mĂ©ritĂ©e.

04.1 mls 26 orl mtl

Mihailo Ristic

Bonne nouvelle en provenance de l’administration canadienne : notre gaucher d’origine serbe est naturalisĂ© canadien, libĂ©rant ainsi une place d’étranger. Il ne pourra cependant jamais reprĂ©senter le Canada puisqu’il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© appelĂ© sous le maillot de la Serbie.

Amway Cup – Demi-finales Retour

C’est avec un petit but d’avance que nous nous dĂ©plaçons au BC Place. AprĂšs ĂȘtre montĂ© au jeu lors des deux derniĂšres rencontres, Bright Arrey-Mbi est maintenant repris dans le Onze partant. Petit Ă  petit, nous rĂ©cupĂ©rons nos blessĂ©s, hormis de Nooijer toujours convalescent. Trapp, bien plus en verve que de Roon, est lui aussi repris. MĂȘme Pantemis est lĂ , il fait mieux que le vieillissant Navas, en tout cas sĂ»rement pas moins bien.

Deux corners, deux tĂȘtes : la premiĂšre de Selmani frappe le montant, la seconde de Millar trouve le filet. Au repos, nous avons fait le plus dur : marquer un but. Les Whitecaps vont cependant revenir : Ă  la 56e, alors que Millar venait de trouver le cadre, les locaux ont Ă©galisĂ© sur le contre qui s’en est suivi. L’Impact reprit l’avance Ă  la 62e, en tout cas je l’ai cru : un puissant tir d’Akindele dĂ©joue Bachmann, mais l’arbitre annule le but aprĂšs vĂ©rification vidĂ©o pour un hors-jeu de Millar qui touche lĂ©gĂšrement au ballon. Rien de grave cependant, car ce n’était qu’une question de temps : un Euro 2020 est arrivĂ© Ă  la 71e : un puissant centre Ă  mi-hauteur de Gasper est dĂ©viĂ© par un dĂ©fenseur, nous reprenons l’avance, avec maintenant l’obligation de marquer trois buts pour Vancouver. La messe Ă©tait dite.

05.2 ac dfr van mtl

Nous nous qualifions pour la finale oĂč nous rencontrerons le Forge FC qui est venu Ă  bout d’Edmonton, le tombeur du TFC. La passe de 5 est Ă  notre portĂ©e.

dfr

Major League Soccer – 27

Pas le temps de fĂȘter : deux jours aprĂšs notre victoire face Ă  Vancouver, nous recevons Orlando City au stade Saputo. Inutile de dire que je dois largement faire tourner. Retour de de Nooijer dans le Onze. Ristic et Ferreira sont lĂ  Ă©galement.

La premiĂšre pĂ©riode est atroce : non seulement nous encaissons sur penalty (faute de GarcĂ­a DĂ­az) mais en plus nous perdons de Nooijer, qui sort blessĂ©. Heureusement, nous allons renverser la tendance aprĂšs le repos grĂące Ă  trois buts sans rĂ©plique. GarcĂ­a DĂ­az va ĂȘtre crĂ©ditĂ© d’un but et d’une passe alors que Ferreira va marquer un des buts de l’annĂ©e sur contre : sur un corner d’Orlando, Trusty rĂ©cupĂšre et lance le Paraguayen qui travers le terrain Ă  la course avant de crucifier le gardien floridien.

Quelques frayeurs mais rien de grave finalement, pas mĂȘme la blessure de David de Nooijer qui sera vite de retour. Cette fois, je vais prendre bien mon temps pour qu’il reprenne le rythme. Le calendrier chargĂ© en pleine Gold Cup m’a poussĂ© Ă  le jeter trop vite dans la bataille.

07.1 mls 27 mtl orl

Pau García Díaz se blesse à l’entraünement

Pour une fois qu’il jouait bien, l’Espagnol prĂȘtĂ© par Bologne se blesse. Nous enregistrons pas mal de blessures cette annĂ©e.

08.1 gd blessé

Classements

Il sera bien difficile de rattraper le Galaxy au gĂ©nĂ©ral. L’équipe de L.A. ne lĂąche rien cette saison.

09.2 cl

Impact : les statistiques des joueurs

09.1 eq1

Les Canucks

Nous avons deux rencontres amicales en vue, deux déplacements, à la Barbade puis à Porto Rico.

Erik Godoy blessĂ© est remplacĂ© par Keesean Ferdinand ; Scott Arfield retraitĂ© est remplacĂ© par le jeune Ralph Priso ; Jahkeele Marshall-Rutty est retenu par son club, Ballou n’est plus sĂ»r de jouer pour le Canada car pas appelĂ© assez souvent, je profite de l’occasion pour appeler pour la premiĂšre fois un attaquant du TFC, Billy Wood.

Le Canada a besoin de sang neuf !

08.7 priso

08.6 wood

Kerri

La belle enfant sait se parer de ses plus beaux atours lors des soirĂ©es libertines chez notre ami le Marquis de ChĂ©vignĂ©, cet aĂŻeul d’un certain Donatien Alphonse François de Sade

Kerri

kt241 a

Pourtant, un rien lui va
 Et rien lui va aussi trùs bien !

Kerri

3 « J'aime »

LA Galaxy s’envoile
sinon pas trop chaud?

Chaud ? Je suis Ă  l’Est du pays, aprĂšs un beau printemps le dĂ©but de l’étĂ© est pourri. Non, ici il ne fait pas trop chaud
 Le point chaud du Canada, c’est la Colombie-Britannique en fait, sur la cĂŽte Ouest, exactement lĂ  oĂč le « dĂŽme de chaleur » se trouve. Il fait chaud souvent lĂ -bas en Ă©tĂ©, mĂȘme si pour le moment c’est exceptionnel.

Le Galaxy a retrouvĂ© son air d’aller on dirait. Pas de grosses vedettes mais une belle Ă©quipe bien balancĂ©e et complĂšte.

Avant de commencer cette partie, j’ai mis un 20 en profondeur Ă  tout le staff de la MLS, du dirigeant au kinĂ©, sans oublier les coachs US connus. GrĂące Ă  ce subterfuge, la compĂ©titivitĂ© est excellente. Le maillon faible de la MLS, c’est que trop souvent les Ă©quipes ont 5 gros joueurs et des deux-de-pique Ă  cĂŽtĂ©, et un effectif de moins de 20 joueurs bien souvent alors que le calendrier est chargĂ©.

1 « J'aime »

La premiĂšre place Ă  l’Est semble en bonne voie et la Coupe du Canada sera une formalitĂ©

Logo impact 1

Logo Canada 3

DerniĂšre ligne droite de cette saison 2025, sans doute ma derniĂšre saison complĂšte avec l’Impact de MontrĂ©al avant de sauter dans la Delorean direction l’An de GrĂące, Anno Domini 2020 pour revivre une grande Ă©popĂ©e europĂ©enne.

Pour clore ce chapitre quĂ©bĂ©cois en beautĂ©, l’objectif premier est Ă©videmment la qualification pour la Ligue des Champions de la CONCACAF. La compĂ©tition continentale se joue en dĂ©but de saison, au printemps donc, j’aurai donc l’occasion d’essayer de remporter la coupe pour une seconde fois avant de dĂ©missionner en vue de l’estivale Coupe du Monde amĂ©ricano-mexicano-canadienne.

L’objectif second, figurer au mieux en MLS cette saison, tenter d’arracher la victoire en Saison-RĂ©guliĂšre et briller une derniĂšre fois dans les Playoffs avec l’Impact, qui deviendra Ă  l’avenir le CF MontrĂ©al.

Enfin, pour finir, j’espĂšre profiter de la Coupe du Monde Ă  la maison pour briller dans cette compĂ©tition extrĂȘmement relevĂ©e oĂč le Canada ne partira pas parmi les favoris. Mon but est de sortir des groupes et de jouer un bon huitiĂšme de finale. Au-delĂ , ce serait plein bonus !

Le rappel habituel : si nous sommes relax dans notre confĂ©rence, il sera ardu de rattraper le Galaxy qui cartonne dans l’Ouest. Cependant, nous avons un avantage : nous jouerons toutes nos rencontres de fin de saison Ă  domicile.

09.2 cl

Major League Soccer – 28

Je me permets de laisser mes deux JD sur le banc : aussi bien Navas que de Roon ne satisfont pas vraiment. Retour de Pantemis dans les but et place Ă  Trapp pour orienter le jeu devant la dĂ©fense. Sur le banc, on retrouve Ristic qui peine, aprĂšs sa blessure, Ă  reprendre son poste de titulaire Ă  Millar et de Rooijer qui lui n’est pas encore au top.

Je m’attendais Ă  plus de rĂ©sistance de la part du Crew. Un hat trick de Selmani en premiĂšre mi-temps, une tĂȘte du jeune Khumalo pour ouvrir son compteur avec l’Impact et un laser du capitaine pour donner au score des allures de forfait. Le tout orchestrĂ© par Martinez, auteur de trois passes dĂ©cisives.

Si nous jouons tous nos matchs à domicile ainsi, tout devrait bien aller pour le titre. Nous avons maintenant cinq points de retard sur les Californiens qui ont toujours un match de joué en plus.

01.1 mls 28 mtl clb

Canada – Suite de la prĂ©paration

Deux dĂ©placements chez plus faibles que nous, pour deux rĂ©sultats identiques : 0-4. Bon, la Barbade et Porto Rico, ce ne sont pas des foudres de guerre, mais cela reprĂ©sente une bonne sortie ensemble, et cela me permet de tester quelques joueurs, comme un certain Ante Buturina, nouveau venu de 19 ans dans la dĂ©fense centrale. Le joueur de Gorica (Croatie) a profitĂ© de la blessure de Kaye pour ĂȘtre appelĂ© in extremis.

02.2 buturina

Bonne prestation aussi de l’attaquant Billy Wood, auteur de trois buts, dont deux annulĂ©s pour hors-jeu. Il y a quelques bons jeunes qui apparaissent sur le radar.

Allez, on soigne le collectif Ă  l’approche du grand rendez-vous de l’étĂ© 2026.

Barbade – Canada

03.1 am 1 brb can

Porto Rico – Canada

05.1 am 2 pur can

Major League Soccer – 29

Nous accueillons au stade Saputo le club texan basĂ© Ă  Austin. Ils ont un nouvel entraĂźneur, un certain Sean Johnson, ancien gardien que j’ai recrutĂ© Ă  quelques reprises de par le passĂ©. Les annĂ©es passent

04.4 sj coach AUS

Avec les rencontres internationales, j’ai de nombreux absents, surtout des Canadiens. Muller retrouve sa place devant le filet, le reste de l’équipe a bien de l’allure.

Une premiÚre mi-temps intense, une seconde période de gestion, en supériorité numérique pour la plupart du temps en plus, et une nouvelle victoire concluante dans nos murs. De Roon marque, ce qui est rare, et Trapp est élu HM grùce à ses deux passes décisives. Montréal est invaincu à domicile depuis 10 rencontres.

06.1 mls 29 mtl aus

Kim Ingemann en prĂȘt Ă  l’Impact

Vous souvenez-vous de ce jeune Danois qui nous avait rejoint sans compensation Ă  tout juste 18 ans et nous avait quittĂ© un an plus tard pour environ $7M, direction le Borussia Dortmund ? Ben moi en tout cas je m’en souvenais, et quand j’ai vu qu’il semblait intĂ©ressĂ© par un prĂȘt chez nous, je n’ai pas hĂ©sitĂ©.

Un excellent renfort pour la fin de saison, un gars qui connaĂźt la maison qui plus est.

07.3 ingemann

Major League Soccer – 30

Nous recevons le RĂ©volution de la Nouvelle-Angleterre, comme on les appelle au QuĂ©bec, les Revs en un mot quoi. L’air de rien, nous ne les avons plus battus depuis 2023, les trois derniers affrontements ayant tournĂ© Ă  l’avantage des Bostoniens. Seraient-ils en train de remplacer Cincinnati au rang de trouble-fĂȘte, de bĂȘte noire de l’Impact ?

Millar a profitĂ© d’une erreur dĂ©fensive des visiteurs pour donner l’avance au Bleu-Blanc-Noir et la dĂ©fense a fait le reste. Le ZamĂłk, comme je disais toujours Ă  Monsieur Poutine, le ZamĂłk ! The Iron Curtain, comme disait Sir Winston Churchill. Pas un seul tir cadrĂ© des visiteurs, courte victoire mais ĂŽ combien importante !

08.1 mls 30 mtl ner

Notre jeune Sud-Africain Sipho Khumalo, montĂ© au repos, s’est blessĂ© Ă  la 78e. Un petit mois d’absence.

08.3 khumalo blessé

Petit coup d’Ɠil au classement gĂ©nĂ©ral, le seul sur lequel plane encore le doute. Il va falloir prier pour un faux-pas du Galaxy. Par contre, la ConfĂ©rence Est ne devrait plus nous Ă©chapper avec 11 points d’avance sur notre dauphin, le Chicago Fire, Ă  quatre journĂ©es du terme de la Saison RĂ©guliĂšre.

08.5 ts1

Ruby

Une fois n’est pas coutume, petit retour sur Ruby, la favorite de @Capitaine_Hastings, @VertPourToujours et tant d’autres

Petit voyage au pays des licornes. Qui préférez-vous ? Justin Trudeau ou Ruby ?

Justintin au pays des licornes

trudeaulicorne

Ruby au pays des licornes

Kerri

Allez, tant qu’à ĂȘtre dans les contes pour (grands) enfants

Kerri et Bambi

3 « J'aime »

Je vote Ruby lol allez le zamok fait encore ses preuves devient sélectionneur des diables

1 « J'aime »

À la Guy Thijs alors ! De IJzeren gordijn, de Grendel !

Ja Manneke ou style Raymond la science

Je en sais toujours pas oĂč je vais jouer aprĂšs l’Impact, pour ma partie europĂ©enne
 J’ai une partie « Test » avec des dizaines de clubs entraĂźnĂ©s, juste pour trouver la perle rare, et je ne trouve pas

Je joue Ă  Hong Kong je vais jouer la carte formation

Ça s’annonce bien cette fin de saison

1 « J'aime »

Hong Kong ? Trop petit pour moi. L’Europe, dans un bon championnat, minimum.

Y a du taf entre les brĂ©siliens qui ne font que passer et les vieux mercenaires c’est pas place aux jeunes lĂ  bas sans compter que les clubs chinois doivent avoir un joueur de Hong Kong Taipe ou Macao dans leur effectif c’est difficile de s’aligner sur leurs salaires

2 « J'aime »

Ruby, Kerri
 Le choix est difficile
Mais qui va se plaindre d’un tel choix

1 « J'aime »

Ils ne doivent pas, ils peuvent. J’imagine que dĂšs qu’un bon joueur pointe son nez, il est approchĂ© par un club chinois milliardaire

Oui c’est ça

Il y a aussi Justintin
 :wink:

Hong Kong j’ai fait une grande partie en RDP dessus sur le 16, c’est un championnat que j’aime beaucoup

Ha enfin un connaisseur lol oui c’est gĂ©nial comme championnat j’avais jouĂ© avec ressources capital et j’avais terminĂ© 4 eme demain finaliste de la sapling cup et quart de finaliste de la fa cup puis j’ai arrĂȘtĂ© pour une autre partie je l’ai amĂšrement regrettĂ©. Ici je reprends Ă  Hong Kong avec le club d’Happy Valley club titanesque des 70’s et dĂšs dĂ©buts 2000 avant que des affaires de matchs truquĂ©s coule le club. Ils veulent jouer la carte jeune et il est vrai qu’il y’a pas mal de jeunes de cette Ă©quipe.

Logo impact 1

Logo Canada 3

Amway Cup – Finale Aller

Alors que le Galaxy vient de remporter son match contre le Sporting Kansas City et reprend donc 5 points d’avance sur nous, nous sommes en Ontario pour visiter le Forge FC, Ă©quipe basĂ©e Ă  Hamilton dans la grande banlieue de Toronto. A priori, une rencontre facile, Ă  ne pas prendre Ă  la lĂ©gĂšre cependant. Seul de Nooijer est prĂ©servĂ©, remplacĂ© par Ballou ; il faut miser sur les Canadiens dans ce genre de match.

Nous avons Ă©vitĂ© de peu le camouflet ! MalgrĂ© notre Ă©norme domination, Forge a failli prendre l’avance sur penalty Ă  la demi-heure. Heureusement, Pantemis l’a arrĂȘtĂ©. Dire que ce fut le seul tir cadrĂ© des locaux
 Dans les arrĂȘts de jeu, de Nooijer, qui Ă©tait montĂ© peu avant, a offert une victoire quasi inespĂ©rĂ©e Ă  l’Impact.

Domination ne signifie pas bon rĂ©sultat. On a failli l’apprendre Ă  nos dĂ©pens aujourd’hui. Le but de de Nooijer devrait cependant tout changer. Un match de coupe reste un match de coupe : un piĂšge potentiel.

10.1 ac fa ffc mtl

Fin de la période des transferts

La date limite des transactions en MLS intervient toujours vers la mi-septembre. Avec 30 joueurs enregistrĂ©s, dont mes quatre gardiens, je n’avais plus rien Ă  nĂ©gocier. Nous sommes au complet pour le sprint final.

Major League Soccer – 31

Excellente nouvelle en match avancĂ© : le Galaxy a Ă©tĂ© tenu en Ă©chec deux partout dans le derby californien contre San Jose. Nous avons notre destin en main Ă  partir de maintenant : quatre victoires Ă  domicile et nous devrions ĂȘtre champions, Ă  moins que le Galaxy ne plantent deux 10-0 pour terminer la saison, et encore.

Premier obstacle sur la route vers le Trophée des Supporters, Nashville. Avec le retour en coupe dans trois jours, je fais tourner mais sans exagération.

Il a fallu attendre la fin de match, et deux trĂšs belles actions de Selmani, pour dĂ©bloquer la situation. Pourtant, nous avions pris l’avance en premiĂšre pĂ©riode grĂące au Danois Ingemann. Revenus Ă  notre hauteur au retour des vestiaires, les Six-Strings nous ont tenu la dragĂ©e haute. AprĂšs un but tennessĂ©en annulĂ© Ă  la 73e pour hors-jeu, Selmani nous a libĂ©rĂ©s en Ă©tant l’auteur du 2-1 Ă  la 84e puis le passeur sur le 3-1 Ă  la 89e, alors que nous Ă©voluions en 4-1-2-3.

12.1 mls 31 mtl nsh

Victoire difficile au bout du stress contre les pensionnaires de la Music City. En voilĂ  une, il en reste trois. Au cas oĂč le Galaxy gagnerait ses deux derniers matchs, la diffĂ©rence de buts nous dĂ©partagerait, et nous avons 12 buts d’avance.

12.3 cl1

Amway Cup – Finale Retour

Nous prenons ce match retour trĂšs au sĂ©rieux, ce qui nous permet d’assurer sans trop trembler une cinquiĂšme victoire d’affilĂ©e en Championnat Canadien ! Samuel Piette est Ă©lu HM et remplit Ă  merveille son rĂŽle de capitaine, montrant l’exemple. Forge a sauvĂ© l’honneur trop tard pour encore prĂ©tendre Ă  quoi que ce soit.

:quebec: L’IMPACT REMPORTE L’AMWAY CUP 2025 !!! :quebec:

Avec cette victoire en Championnat Canadien, ma cinquiĂšme en autant de tentatives Ă  la tĂȘte du club montrĂ©alais, nous assurons au passage notre qualification pour la Ligue des Champions de la CONCACAF, Ă©dition 2026 !

Au rayon des récompenses, Tomas Martinez a été nommé MVP de la compétition, avec 2 buts, une passe et une moyenne de 7.73 en 6 apparitions.

13.1 ac fr mtl ffc

13.3 phase

13.4 ac hist

Major League Soccer – 32

Premier des trois matchs Ă  remporter : Charlotte FC. L’équipe de la Caroline du Nord est derniĂšre de notre ConfĂ©rence, nous ne devons pas perdre de plumes aujourd’hui. Les titulaires sont lĂ , au grand complet. MĂȘme si nous avons trois matchs en une semaine, il ne faut plus trop calculer, il faut gagner.

Sans surprise, l’Impact domine largement la rencontre, et il peut compter sur un de Nooijer toujours aussi percutant. Il donne d’abord l’avance aux MontrĂ©alais Ă  la 20e, sur coup-franc, puis il offre le second but Ă  Martinez, qui fĂȘte sa 125e apparition sous le maillot bleu-blanc-noir, une cinquantaine de minutes plus tard.

Le jeune Hollandais est revenu à son top niveau. Piette, Martinez et Millar aussi sont en verve. L’Impact joue bien en cette fin de saison.

14.1 mls 32 mtl cfc

Au gĂ©nĂ©ral, Ă  deux journĂ©es de la fin, nous sommes devant le Galaxy grĂące Ă  la diffĂ©rence de buts. Avec +14 en notre faveur, je vois mal les Californiens nous rattraper mĂȘme si nous terminons Ă  Ă©galitĂ© aprĂšs la 34e journĂ©e.

14.3 ts

Kerri

Avant de visiter quelque contrée du Vieux-Monde, Kerri

Kerri

kt129

Kerri

kt117

Kerri

kt242 a

4 « J'aime »