:storyred: :S5: :quebec: 🇹🇩 Mon pays, c'est l'hiver

Ça donne envie de jouer au states au canada ou en Australie c’est rĂ©gles contrat etc

1 « J'aime »

C’est sympa ces rĂšgles en effet. Un peu casse-tĂȘte mais quand on maĂźtrise un mininum c’est amusant. Ça rajoute du piment. Dommage que cela n’existe pas dans une grosse ligue.

1 « J'aime »

Ce recrutement de Navas est excellent
EspĂ©rons qu’il joue jusqu’au bout!

1 « J'aime »

P
 Navas quoi, tu va ĂȘtre imbattable cette annĂ©e

Et Kerri pffffff DEGAGE HULK !!!

1 « J'aime »

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2025

Logo impact 1

Logo Canada 3

HISTORIQUE

Alors que j’entame dĂ©jĂ  ma cinquiĂšme saison Ă  la tĂȘte du Bleu-Blanc-Noir, petit rappel des titres dans cette partie du Monde :

Ligue des Champions de la CONCACAF

2021 : Tigres UANL défait Santos Laguna en finale
2022 : CF Monterrey dĂ©fait l’Impact de MontrĂ©al en finale
2023 : L’Impact de MontrĂ©al dĂ©fait le Club AmĂ©rica en finale
2024 : Club León défait Tigres UANL en finale

MLS Cup

2021 : le New York Red Bulls défait le Seattle Sounders à New York
2022 : Atlanta United défait les San Jose Earthquakes à San Jose
2023 : l’Impact de MontrĂ©al dĂ©fait Minnesota United Ă  St. Paul, MN
2024 : Le New York Red Bulls défait le Houston Dynamo à New York

ConfĂ©rence Est – Playoffs

2021 : New York Red Bulls
2022 : Atlanta United
2023 : Impact de Montréal
2024 : New York Red Bulls

ConfĂ©rence Ouest – Playoffs

2021 : Seattle Sounders
2022 : San Jose Earthquakes
2023 : Minnesota United
2024 : Houston Dynamo

Trophée des Supporters

2021 : Toronto FC
2022 : Philadelphia Union
2023 : New York Red Bulls
2024 : Impact de Montréal

ConfĂ©rence Est – Saison RĂ©guliĂšre

2021 : Toronto FC
2022 : Philadelphia Union
2023 : New York Red Bulls
2024 : Impact de Montréal

ConfĂ©rence Ouest – Saison RĂ©guliĂšre

2021 : San Jose Earthquakes
2022 : LAFC
2023 : Minnesota United
2024 : LAFC

US Open Cup

2021 : Minnesota United défait Orlando City
2022 : San Jose Earthquakes défait Orlando City
2023 : Philadelphia union défait le LAFC
2024 : Atlanta United défait Philadelphia Union

Amway Cup / Championnat Canadien

2021 : L’Impact de MontrĂ©al dĂ©fait les Vancouver Whitecaps
2022 : L’Impact de MontrĂ©al dĂ©fait les Vancouver Whitecaps
2023 : L’Impact de MontrĂ©al dĂ©fait Forge FC
2024 : L’Impact de MontrĂ©al dĂ©fait le Toronto FC

CHRONOLOGIE

Nous commençons la Saison RĂ©guliĂšre avec 9 dĂ©placements ! TĂąchons de ne pas nous laisser trop distancer pour ensuite profiter de nombreux matchs au stade Saputo pour asseoir notre domination sur cette nouvelle saison, qui pourrait bien ĂȘtre ma derniĂšre Ă  la tĂȘte du club quĂ©bĂ©cois.

Major League Soccer – 01 à 03

Nous enchaĂźnons trois dĂ©placements en 8 jours : Kansas City, Washington DC et Columbus. L’homme de la situation : Tomas Martinez, qui rafle le titre d’Homme du match lors des trois rencontres ! Trois victoires mĂ©ritĂ©es, la saison commence sur les chapeaux de roue !

L’attente fut longue, malgrĂ© une domination sans partage. C’est Ristic qui a dĂ©bloquĂ© la situation Ă  la 54e en servant Martinez pour le 0-1. Le jeune de Nooijer amĂšnera deux buts en fin de match grĂące Ă  sa vitesse sur le flanc droit.

01.1 mls 01 skc mtl

Rebelote face au DC United : nous avons dominĂ© dans l’ensemble, un but sur corner peu avant le repos et un service lumineux de Martinez pour Ballou pour nous donner de l’air dans les arrĂȘts de jeu.

02.1 mls 02 dcu mtl

MalgrĂ© de nombreux changements Ă  cause du match de quart de finale de Ligue des Champions qui se profile Ă  l’horizon, nous remportons un troisiĂšme succĂšs de rang. Auteur d’un but magnifique, Martinez rĂ©colte sa troisiĂšme rĂ©compense de HM.

À noter aussi le premier but d’Astrit Selmani en tant que Canadien, lui qui a enfin obtenu sa citoyennetĂ©. Dans deux petites annĂ©es, il sera Ă©ligible pour Ă©voluer avec les Canucks.

04.1 mls 03 clb mtl

Tomas Martinez se blesse

Grosse déception pour notre meneur de jeu, qui sera out pour deux semaines. Coupé en plein élan.

05.1 martinez blessé

Ligue des Champions : quart de finale aller

Nous jouons le match aller Ă  l’extĂ©rieur, dans le magnifique stade d’Atlanta United. Avec l’absence de Martinez, de Nooijer se retrouve Ă  droite, Oliva en meneur de jeu derriĂšre Ferreira.

MalgrĂ© des stats Ă©quilibrĂ©es, et mĂȘme Ă  l’avantage des locaux dans certains secteurs, nous nous sommes quasi assurĂ©s de la qualification avec trois buts sans rĂ©plique. De Nooijer de nouveau impeccable, Ristic qui profite du travail d’Oliva puis de Ferreira pour tromper le gardien gĂ©orgien par deux fois, et un grand Navas qui a sorti un bon match pour conserver son domaine inviolĂ©.

06.2 ccl qa atl mtl

Major League Soccer – 04

Au beau milieu des deux rencontres de Ligue des Champions, déplacement en Ohio, à Cincinnati, cette équipe qui ne nous réussit que rarement.

Vu le rĂ©sultat de mardi Ă  Atlanta, je peux aligner la plupart des titulaires. Comme de coutume, nous peinons Ă  tromper ce diable de Sportiello, le gardien Joueur-DĂ©signĂ© de Cincinnati. En contrepartie, notre dĂ©fense tient bon, mĂȘme en fin de match oĂč nous perdons Lawrence, exclu Ă  la 61e, puis Selmani, blessĂ© dans les arrĂȘts de jeu.

Vu les circonstances, le match nul est bon Ă  prendre. Et Navas, Ă©blouissant depuis le dĂ©but de saison, n’a rien Ă  envier Ă  Sportiello.

07.1 mls 04 cin mtl

Sorti en toute fin de rencontre, Astrit Selmani, l’attaquant nĂ©o-canadien, sera absent pour quelques semaines. Lawrence, quant Ă  lui, sera suspendu pour un match.

07.3 selm blessé

Ligue des Champions : quart de finale retour

Je fais assez largement tourner vu la tripotĂ©e qu’on leur a servie Ă  Atlanta. Petit coup de froid dans le stade Ă  la 3e minute avec un but visiteur, mais cela n’ira pas plus loin. AprĂšs le repos, Millar et de Nooijer remettent les pendules Ă  l’heure.

Nous passons en demi-finale sans trop se faire peur, et ne ratons pas notre premier match officiel de l’annĂ©e Ă  la maison, devant nos partisans.

08.1 ccl qr mtl atl

Au prochain tour, nous affronterons le club mexicain de QuetĂ©raro FC. Quand on tombe sur un club mexicain, les choses sĂ©rieuses commencent. Par contre, dans l’autre moitiĂ© de tableau, on retrouve le LAFC et Houston. On pourrait donc fort bien avoir une finale entre deux clubs de la MLS cette annĂ©e.

08.3 ccl quarts

Major League Soccer – 05

Pour mon 200e match Ă  la tĂȘte du Bleu-Blanc-Noir, gros dĂ©placement en Californie pour affronter le LAFC.

Les Californiens ont bien jouĂ© le coup, profitant de notre indolence en premiĂšre pĂ©riode. MalgrĂ© un petit savon dans le vestiaire, les MontrĂ©alais ne semblent pas plus Ă©veillĂ©s puisqu’à la 48e, c’est 2-0. Regain d’espoir juste aprĂšs avec un but d’Oliva sur corner, puis plus rien.

Ce n’était pas notre meilleur visage ; contre une des meilleures Ă©quipes de la ligue, cela ne pardonne pas.

11.1 mls 05 lafc mtl

Au classement, malgrĂ© notre dĂ©faite Ă  L.A., nous sommes en tĂȘte de notre ConfĂ©rence. Pas mal pour une Ă©quipe qui a jouĂ© tous ses matchs sur la route.

11.4 class 5 a

Mihailo Ristic se blesse

La nouvelle qui tombe en fin de rencontre dépasse de trÚs loin la défaite sur le spectre des mauvaises nouvelles : notre ultra-polyvalent Mihailo Ristic, qui a quitté le terrain sur blessure, sera out pour plusieurs mois !

Il est placĂ© sur la liste des blessĂ©s (6 matchs d’absence minimum). Un coup trĂšs dur.

11.3 ristic blessé LB6

Auston Trusty se blesse

Nouvelle blessure : notre DC Auston Trusty. Absence estimĂ©e Ă  deux semaines. Il est dĂ©jĂ  temps de stopper l’hĂ©morragie.

01.2 trusty blessé

FenĂȘtre internationale : rencontres amicales

PremiĂšre rĂ©union de l’annĂ©e pour les Canucks, avec au programme deux dĂ©placements : Sainte-Lucie et Aruba. Avec de tels adversaires, c’est plus un dĂ©crassage qu’un vrai dĂ©fi. Les Canucks ont inscrits 9 buts sans encaisser.

Sainte-Lucie - Canada

02.1 am1 lca can

Aruba - Canada

03.1 am2 aru can

Les faits saillants

Les adieux de Scott Arfield qui prendra sa retraite en tant que joueur en juin. Il a reprĂ©sentĂ© le Canada Ă  75 reprises et a inscrit 9 buts, incluant le penalty qu’il a inscrit face Ă  Aruba, lors de son tout dernier match avec l’équipe nationale canadienne.

Le hat-trick de Samuel Piette face Ă  Aruba. Une belle maniĂšre de fĂȘter sa 97e sĂ©lection. Le QuĂ©bĂ©cois est maintenant Ă  une longueur du record de Milan Borjan (98 sĂ©lections). Piette sera trĂšs bientĂŽt le plus capĂ© des joueurs canadiens, et le premier Ă  dĂ©passer les 100 sĂ©lections.

Le Bayern de Munich n’a pas voulu autoriser Alphonso Davies à venir rejoindre le groupe. Face à telle opposition, je peux les comprendre.

PremiĂšre sĂ©lection pour Cristian Dajome, le Colombien fraĂźchement disponible pour les Canucks. Il a souvent Ă©tĂ© bien placĂ© mais n’a pas rĂ©ussi Ă  cadrer. À charge de revanche.

PremiĂšre sĂ©lection pour le joueur de l’Impact Keesean Ferdinand

Chase Gasper se blesse

Un malheur n’arrive jamais seul. AprĂšs Ristic, c’est Gasper qui se retrouve sur la liste des blessĂ©s. Le cĂŽtĂ© gauche de notre dĂ©fense s’en trouve trĂšs dĂ©forcĂ©, et pour longtemps.

04.1 gasper blessé LB6

Jamie Lawrence se blesse

Quelques semaines, on peut presque s’en consoler
 Notre dĂ©fense plus dĂ©forcĂ©e que jamais : Lawrence, Trusty, Ristic et Gasper, c’est du lourd !

04.2 lawrence blessé

Riccardo Oddi dĂ©barque en prĂȘt

L’art de se retourner sur un 10 cennes.

Je suis immĂ©diatement parti Ă  la recherche d’un prĂȘt pour pallier les absences au poste de back gauche. L’Italien du AC Milan, Riccardo Oddi, 23 ans, nous rejoint. EspĂ©rons qu’il s’intĂšgre vite. Il est en prĂȘt Ă  l’Impact pour trois mois. Son recrutement a Ă©tĂ© rendu possible car Ristic, considĂ©rĂ© comme Ă©tranger, est sur la liste des blessĂ©s et ne compte donc plus dans l’enregistrement.

04.2 oddi

Major League Soccer – 06 et 07

La sĂ©rie des dĂ©placements continuent, avec cette fois des visites Ă  Boston et Ă  New York. MalgrĂ© le retour de blessure de Tomas Martinez, l’allant et l’élan semblent un peu brisĂ©s, avec une dĂ©faite face aux Revs et un nul face au Red Bulls.

Les deux rencontres ont eu lieu Ă  deux jours d’intervalle. C’est donc l’équipe A qui a perdu contre New England et l’équipe B qui est passĂ©e proche du hold-up Ă  New York.

05.1 mls 06 ner mtl

06.1 mls 07 nyrb mtl

Avec ce 1/9, nous avons bien entendu perdu notre premiùre place. Qu’importe, les rencontres à domicile seront nombreuses dans peu de temps, nous pourrons nous reprendre.

06.5 cl1

Le mot du coach

La demi-finale aller contre QuetĂ©raro, au stade Saputo, est pour dans 4 jours. Entre blessĂ©s et mĂ©forme, je suis un peu inquiet
 Nous avons organisĂ© une petite rĂ©union pour secouer les joueurs et ils en sont ressortis gonflĂ©s Ă  bloc. La Ligue des Champions, c’est une autre compĂ©tition, nous allons tout donner et nous verrons ! QuetĂ©raro, ce n’est quand mĂȘme pas le Club AmĂ©rica ou Monterrey, mais ils ne sont pas lĂ  par hasard non plus.

CĂŽtĂ© performances individuelles, Martinez a rĂ©alisĂ© un tout grand dĂ©but de saison avant sa blessure, tout comme Ristic. Excellente surprise que le jeune Hollandais de Nooijer. Ferreira ne l’aura pas facile pour rester titulaire en pointe.

Kerri

Petite promenade dans les bois avec la belle, qui n’a pas peur de se mouiller. Elle devrait mieux regarder oĂč elle met les pieds !

Kerri

De retour Ă  l’hĂŽtel, elle a Ă©tĂ© obligĂ©e de se changer

Kerri

kt201 a

Bon weekend les amis !

4 « J'aime »

Il y a du monde à l’infirmerie, je crois que je vais virer les deux nouvelles infirmiùres

196553127_313402506997173_4702383017218158997_n

ahhhhh

Les 2 nouvelles infirmiùres
 j’adoooore
Et Kerri toujours aussi désirable

Pour le reste, ne rate pas ta demi finiale c’est marquĂ© INTERDIT

Logo impact 1

Logo Canada 3

Classement

Petit rappel, car je joue et poste peu pour le moment.

MalgrĂ© sept dĂ©placements d’affilĂ©e en ce dĂ©but de saison, nous sommes dans le quatuor de tĂȘte dans notre confĂ©rence. Mangeons notre pain noir avant notre pain blanc, sans perdre nos forces et nous laisser distancer. Il reste deux dĂ©placements en championnat avant d’enfin revenir au stade Saputo, quand l’hiver quĂ©bĂ©cois sera enfin terminĂ©.

06.5 cl1

Ligue des Champions : demi-finale Aller

Pas de rencontres Ă  domicile en MLS, mais celles de Ligue des Champions se jouent bel et bien dans notre stade. Avril, la neige a disparu de MontrĂ©al (ou presque), et le renouveau du printemps signifie pour moi, chaque annĂ©e, que mon anniversaire approche. Pour mes 52 ans, j’espĂšre que mes joueurs sauront assurer un bon rĂ©sultat face au QuetĂ©raro FC avant le dĂ©placement en terre mexicaine. On ne prend pas trop de risques, David de Nooijer, inarrĂȘtable malgrĂ© ses 18 ans, est en pointe malgrĂ© le retour de blessure de Selmani.

Nous payons cher nos errements du dĂ©but, ou plutĂŽt la forme de LĂ©o Natel qui plante deux magnifiques buts dans la premiĂšre demi-heure. Largement meilleurs dans l’ensemble, nous sauvons l’essentiel en revenant Ă  Ă©galitĂ© par la suite. Ce ne sera pas facile au retour

02.1 ccl da mtl que

Dans l’autre demi-finale, le LAFC a pris une lĂ©gĂšre option.

02.3 ccl da res

Gold Cup 2025 : les groupes

La Gold Cup, l’équivalent de la Coupe des Nations de la CONCACAF, se jouera cet Ă©tĂ©. Nous sommes tĂȘte de sĂ©rie et sommes versĂ©s dans le Groupe C avec la Guadeloupe, le Honduras et TrinitĂ© et Tobago. Un groupe largement Ă  notre portĂ©e. Pourtant, quand on voit les autres groupes, surtout les A et B, on se dit que ç’aurait pu ĂȘtre mieux.

03.2 CONCACAF Gold Cup_ Phases

Major League Soccer – 08

AprĂšs un piĂštre 2/12, nous jouons un gros derby dans la Ville-Reine. MĂȘme s’ils ont du mal Ă  rĂ©aliser une transition rĂ©ussie aprĂšs le dĂ©part du duo Bradley/Altidore, ils restent solides. Face Ă  notre ennemi jurĂ©, nous avons l’occasion de nous relancer de la plus belle des maniĂšres, mais nous sommes au beau milieu des deux rencontres de Ligue des Champions et je me dois de conserver mes meilleurs pour QuetĂ©raro. Ce sont donc des rĂ©servistes pour la plupart qui se prĂ©sentent au coup d’envoi au BMO Field.

Service minimum : l’intelligence ratoureuse, la ruse de Laryea nous a permis d’inscrire un penalty Ă  la 37e. Le TFC n’a jamais Ă©tĂ© dangereux, et nous avons plutĂŽt Ă©tĂ© maladroits ou malchanceux avec le cadre. Excellent rĂ©sultat vu les circonstances : nous stoppons la disette en MLS tout en prĂ©servant les organismes avant un match retour qui s’annonce difficile Ă  QuetĂ©raro.

04.1 mls 08 tfc mtl

Ligue des Champions : demi-finale Retour

Effectif habituel, tactique habituelle, nous verrons.

La fougue de la jeunesse nous a coupĂ© les ailes
 Le jeune Sud-Africain Issacs, titularisĂ© vu les blessures de Ristic et Gasper, va Ă©coper d’un rouge dĂšs la 9e minute. Pourtant, pendant 8 minutes, nous allons rĂȘver : de Nooijer profite d’un gros travail d’Oliva et Martinez pour ouvrir le score Ă  la 23e. Les locaux Ă©galiseront Ă  la 31e puis prendront les devants Ă  la 57e, en contre.

Selmani a ratĂ© une belle occasion dans les arrĂȘts de jeu, de Nooijer a trouvĂ© la transversale alors que c’était toujours un partout. À armes Ă©gales, nous aurions vraiment pu crĂ©er l’exploit, mais Ă  10 pendant 81 minutes, la tĂąche Ă©tait trop ardue. Nous Ă©chouons de nouveau en Ligue des Champions

05.1 ccl dr que mtl

MalgrĂ© sa victoire au retour, Houston Ă©choue Ă  se qualifier. C’est donc le LAFC qui retrouvera QuetĂ©raro en finale.

05.3 ccl dr res

Impact : match amical

Nous avons onze jours de repos avant le prochain match de championnat. C’est trop, j’organise donc un match amical contre le Cosmos de New York, avec une large victoire Ă  la clĂ©. De quoi remonter le moral des joueurs, j’espĂšre.

06.1 am mtl cos 1

Infirmerie

Nouvelle tuile : notre MC Will Trapp souffre d’une double hernie et manquera un gros mois. L’infirmerie sera bientît trop petite

En contrepartie, nous récupérons le défenseur Jamie Lawrence.

07.1 trapp blessé

Juan Pablo Torres signe au club

Devant l’insistance de certains pour nous renforcer, je rappelle un ancien du club, qui a jouĂ© quelques mois l’an dernier : Juan Pablo Torres. Sa polyvalence me plaĂźt, mĂȘme si ce n’est pas un foudre de guerre. Il Ă©tait libre, il signe un contrat Senior de deux ans, avec un salaire annuel de $114K.

07.4 torres polyvalence

Major League Soccer – 09

Dernier dĂ©placement de notre longue sĂ©rie de neuf, Ă  Philadelphie. Souvent parmi les meilleurs, cette annĂ©e ne semble pas rĂ©ussir Ă  l’équipe de Pennsylvanie. Pour l’occasion, j’essaie notre tactique 5-3-2.

En 5-3-2 jusqu’au repos, nous pouvons remercier Navas d’avoir prĂ©servĂ© ses filets. Cette tactique ne semble pas trop efficace, retour du bon vieux 4-2-3-1 en seconde pĂ©riode et lĂ  tout roule : trois buts, dont un superbe coup-franc de de Nooijer, nous offrent une belle victoire. Ce de Nooijer est exceptionnel, dommage qu’il ne soit que prĂȘtĂ©.

08.1 mls 09 phi mtl

Un petit aperçu du classement gĂ©nĂ©ral, Ă  l’extĂ©rieur. 17 points en 9 rencontres, pas mal
 Au gĂ©nĂ©ral, nous sommes 6e.

08.4 ts ext

Ligue des Champions : finale Aller

Rien n’est dit.

09.1 ccl fa

Major League Soccer – 10

Pour notre premier match Ă  domicile, nous recevons le NYCFC, 8e Ă  l’Est. Quatre jours de repos avant le match, mais 10 jours de congĂ© en vue. De nombreux joueurs ayant jouĂ© Ă  Philadelphie sont de retour.

Sans doute ravis de retrouver leurs partisans, les MontrĂ©alais ont survolĂ© la rencontre. AprĂšs six minutes, c’était dĂ©jĂ  2-0. Prestation Ă©quilibrĂ©e, tout le monde a fait ce qu’il fallait.

10.1 mls 10 mtl nyc

Centre d’entraünement

Les travaux de modernisation sont terminĂ©s. Malheureusement, les structures de formation, quoique bonnes, ne suivent pas la mĂȘme tangente.

11.4 Impact de Montréal_ Infrastructures

Ligue des Champions : finale Retour

Le LAFC s’impose Ă  QuetĂ©raro et remporte la Ligue des Champions ! Une premiĂšre pour un club amĂ©ricain !

Au rayon des récompenses personnelles, David de Nooijer est le meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations.

11.5 ccl fr lafc

Major League Soccer 11 – 12

Des fortunes diverses pour les deux prochains matchs. Nous avons d’abord effectuĂ© une remontĂ©e d’anthologie face Ă  Minnesota United Ă  St. Paul avant de nous incliner Ă  domicile face Ă  Philadelphie, que nous venions pourtant de dominer dans leur antre du Subaru Park.

Au Minnesota, nous avons bien mal commencĂ©, concĂ©dant deux buts magnifiques d’un certain Hector Villalba. Oliva nous a remis dans la partie avant le repos puis, en fin de rencontre, passĂ©s en 4-2-4, nous avons plantĂ© trois roses pour une victoire spectaculaire.

Riccardo Oddi trouve ses marques au poste d’arriĂšre gauche alors que, pour une fois, notre pressing de fin de match en 4-2-4 offensif a payĂ©.

12.1 mls 11 min mtl

Changement de fortune et de physionomie pour notre deuxiĂšme rencontre Ă  domicile de la saison. Au terme d’une rencontre moins enlevante, nous nous inclinons sur un but concĂ©dĂ© Ă  la 88e. La rencontre Ă©tait Ă©quilibrĂ©e jusqu’à un quart d’heure du terme, lorsque l’arbitre a exhibĂ© un carton Ă  Zimmerman pour une faute pas si Ă©vidente. Nous avons alors reculĂ© pour prĂ©server le point, ce qui s’est avĂ©rĂ© fatal en bout de ligne.

Force est de constater que nous ne méritions guÚre mieux

13.1 mls 12 mtl phi

Au-delĂ  de la dĂ©faite, c’est surtout la vilaine blessure de David de Nooijer qui m’ennuie le plus. Une absence estimĂ©e Ă  environ deux mois, il se retrouve lui aussi sur la liste des blessĂ©s.

13.3 dN bessé LB6

Nous ne sommes que troisiÚmes au classement. Le Fire est en feu cette année !

14.3 cl12a

Les statistiques des joueurs

14.1 eq1

Le mot du coach

Tant de blessĂ©s
 Ristic, Gasper et de Nooijer sont sur la liste des blessĂ©s, Trapp est absent lui aussi, ça fait du monde en moins quand on joue sur deux tableaux. Enfin, lĂ , nous pouvons nous concentrer sur la MLS en attendant le Championnat Canadien, cela va faire du bien.

J’aime beaucoup l’apport de Riccardo Oddi qui semble s’ĂȘtre rapidement acclimatĂ©. Tant mieux car ni Gasper ni Ristic ne sont encore prĂȘts de revenir.

CĂŽtĂ© dĂ©ception, Millar est retournĂ© dans l’anonymat aprĂšs un bon dĂ©but, Ferreira apporte pas mal mais ne marque pas, hormis sur penalty, Piette se plaint beaucoup et se la prend cool Ă  l’entraĂźnement

Il n’y en aura pas de facile !

Kerri

Toujours Ă  mes cĂŽtĂ©s, bon an mal an. Pourtant, elle me rappelle Ă  l’occasion que je devrais acheter un beau grand miroir sur pied pour placer dans le walk-in, parce que ces selfies devant la chiotte
 Elle le fait exprĂšs pour m’enrager je crois. Elle magnifique et sexy en avant plan, le tout gĂąchĂ© par le dĂ©cor de la salle de lavage du sous-sol

Kerri

Il faut avouer que ce n’est pas la reine du selfie

Kerri

Elle est bien plus Ă  son aise les mains libres, lorsqu’elle m’aguiche dans des vĂȘtements luisants tout en arborant des poses suggestives

Kerri

kt192 a

Bon weekend les amis !

4 « J'aime »

On voit que tes joueurs étaient heureux de revenir à domicile ! Je pense que tu vas refaire ton retard avec les matchs à domicile qui vont arriver en masse

1 « J'aime »

Puisse le Ciel t’entendre !

Je marque un peu le pas derniĂšrement, il fait beau, les mesures sont progressivement levĂ©es, j’ai moins envie de jouer
 Mais je compte bien mener Ă  bien cette story, jusqu’à la coupe du Monde 2026.

1 « J'aime »

Logo impact 1

Logo Canada 3

Classement

AprĂšs neuf dĂ©placements pour dĂ©buter la campagne 2025, nous commençons enfin Ă  jouer Ă  domicile. Par contre, quatre blessĂ©s de longue durĂ©e dans nos rangs : Chase Gasper et Will Trapp, qui heureusement devraient revenir bientĂŽt, ainsi que Mihailo Ristic et David de Nooijer, pour qui il reste des pĂ©riodes d’indisponibilitĂ© assez longues.

14.3 cl12a

Major League Soccer – 13 à 17

Les rencontres Ă  domicile font du bien et nous permettent d’aligner trois victoires de rang. Par contre, sur nos deux dĂ©placements, pas grand-chose Ă  se mettre sous la dent, si ce n’est un petit 1/6. Cinq rencontres en 14 jours, ce n’est pas l’idĂ©al Ă©videmment, surtout que deux joueurs ont rejoint leur Ă©quipe nationale (Navas et Selmani) aprĂšs les trois premiers matchs.

Nous commençons notre série de cinq rencontres avec la réception du leader : le Chicago Fire. En plus des blessés, Zimmerman est suspendu.

Deux hommes vont se distinguer tout au long de la partie : Millar et Oliva, tous deux auteurs d’un but. Nos milieux offensifs excentrĂ©s ont fait la diffĂ©rence. Millar est Ă©lu Homme du Match alors que l’avant-centre Ferreira, notre quatriĂšme JD, pourtant trĂšs prĂ©sent, reste toujours muet.

01.1 mls 13 mtl chi

Trois petits jours plus tard, visite des Whitecaps de Vancouver au stade Saputo. On fait un peu tourner pour ce derby canadien.

Astrit Selmani ! Quatre buts et une toute grosse performance pour notre attaquant canado-suĂ©dois. Quatre buts en un match, record d’équipe battu. Ce joueur reste trĂšs prĂ©cieux, surtout quand on le compare Ă  Ferreira pourtant mieux considĂ©rĂ© que lui par mon staff. Will Trapp, revenu Ă  l’entraĂźnement, est montĂ© au jeu en seconde pĂ©riode.

03.1 mls 14 mtl van

Une semaine aprĂšs les avoir reçu au stade Saputo, nous nous dĂ©plaçons en Illinois pour affronter le Fire de Chicago. On prend un bon point contre une bonne Ă©quipe de l’Est, au terme d’un match barbant Ă  souhait. Pauvres supporters

04.1 mls 15 chi mtl

Rencontre du jeudi en Ohio, Ă  Charlotte. Comme on rejoue dans deux jours, j’aligne une Ă©quipe B pour privilĂ©gier les deux rencontres de weekend (Ă  Chicago dimanche passĂ© et face Ă  DC United dans deux jours). Selmani et Navas ont rejoint leur Ă©quipe nationale ; Will Trapp est titularisĂ©.

L’équipe B, qui a pourtant de l’allure sur le papier, ne fait pas le poids. À la lutte pour les Playoffs, l’équipe de Charlotte a de bons arguments, Ă  l’image de notre bourreau, l’international danois Skov Olsen. AprĂšs avoir touchĂ© par deux fois le poteau aprĂšs le 3e but de nos adversaires, nous parvenons finalement Ă  sauver l’honneur par Shome.

Ce n’était pas notre match.

05.1 mls 16 cha mtl

Pour terminer cette sĂ©rie de cinq matchs, retour Ă  MontrĂ©al pour y accueillir le DC United. Retour des titulaires et retour de la victoire grĂące Ă  un tout bon Oliva. Ce fut aussi la 150e apparition de Ballou Tabla sous le maillot de l’Impact.

06.1 mls 17 mtl dcu

Federico Oliva

Ses derniĂšres bonnes sorties ont attisĂ© la concupiscence de Watford et Arsenal. Je dĂ©cline leur offre mais le joueur ne l’entend pas de cette oreille, mĂȘme s’il a pourtant signĂ© un nouveau contrat en dĂ©but de saison. Je lui promets de le laisser partir en fin de saison, ce qu’il accepte.

Ouf ! Nous conservons notre JJD jusqu’au terme de la saison 2025, une excellente nouvelle.

MLS 17 : classements

Les trois points repris sur Chicago nous permettent de virer en tĂȘte Ă  mi-course. Rien n’est cependant acquis dans notre ConfĂ©rence. Au gĂ©nĂ©ral, il faudra garder Ă  l’Ɠil le LAFC qui est la seule Ă©quipe Ă  nous devancer.

06.3 cl17a

Chase Gasper de retour à l’entraünement

AprĂšs plus de deux mois d’absence (blessure Ă  la hanche datant du 31/03/2025), nous rĂ©cupĂ©rons notre back gauche Chase Gasper. Il faudra un peu de temps qu’il retrouve son top niveau bien sĂ»r.

Coupe du Monde des Clubs

Nous allons enfin disputer cette compĂ©tition, qui semblait avoir Ă©tĂ© annulĂ©e alors que nous avions remportĂ© la Ligue des Champions en 2023. Ou alors j’ignore quelque chose

Voici le groupe qui se reprĂ©sentera l’Impact.

Stats des joueurs

Shamit Shome, Chase Gasper, Bright Arrey-Mbi
 On retrouve toujours les mĂȘmes parmi les joueurs comptabilisant les meilleures moyennes. Federico Oliva est encore jeune et plus irrĂ©gulier, mais lui est capable de faire pencher la balance de notre bord Ă  chaque instant. Toute proportion gardĂ©e, c’est notre De Bruyne quoi.

Petite dĂ©ception avec Keylor Navas qui ne fait pas vraiment mieux que Pantemis
 Nous analyserons tout ça en temps voulu.

Il semblerait que les anciens performent toujours mieux, mĂȘme s’ils Ă©voluent Ă  un niveau infĂ©rieur aux nouveaux.

07.3 Impact de Montréal_ Joueurs

Quelques vedettes de la MLS

On le sait, la MLS est capable d’attirer des gros poissons dans ses filets. Pas vraiment de gros coups hyper-fumants dans mon Continuum Espace-Temps, du genre Lionel Messi Ă  Miami comme le voudrait quelque rumeur actuelle IRL, mais de belles Ă©quipes bien balancĂ©es, sans doute grĂące Ă  une intervention divine dans l’Éditeur.

Je vais en prĂ©senter quelques-uns parmi les joueurs considĂ©rĂ©s comment Ă©tant Ă  surveiller, vous jugerez. Mon choix perso, si j’avais pris le temps, serait sans doute un peu diffĂ©rent.

Mon préféré reste Ligorria de Philadelphie. Quelle pépite ! Que fait-il en MLS, sérieusement ?

acevedo CIN

alarcon CHA

augusto POR

civic DAL

febas POR

fulgini AUS

jullien TFC

kadewere NSH

ligorria PHI

longstaff MIA

luiz ORL

martinez ATL

melegoni CHA

moore CLB

moran PHI

moukoudi CLB

okereke NYC

olsson HOU

provod VAN

racic SJE

sands NYC

tzur RSL

vanheusden LAFC

vegas DCU

veglio TFC

villalba MIN

yaremchuk CIN

Kerri

Mais ma vedette Ă  moi, ma pĂ©pite, cela reste la somptueuse Kerri, toujours prĂȘte Ă  se plier en quatre pour me plaire

Kerri

kt206 a

KT139 a

kt52 a

Bon weekend les amis !

4 « J'aime »

La CDM des clubs qui va rajouter du blé et qui est bien sympa à disputer sous ce format

Par contre attention Charlotte c’est pas dans l’Ohio mais en Caroline du Nord

1 « J'aime »

En Carline du Nord, tu as tout Ă  fait raison ! :pleading_face:

Logo impact 1

Logo Canada 3

MLS : les meneurs

AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© les joueurs-clĂ© proposĂ©s par l’IA, ma sĂ©lection.

Un bon comparse pour Josef Martinez Ă  Atlanta.

atl dragus

Un joueur dont vous avez sans doute entendu parler Ă  l’Euro, qui Ă©volue avec l’équipe d’expansion 2022 : Charlotte.

cha olsen

Cincinnati, ma bĂȘte noire, avec ses deux vedettes qui m’en font baver Ă  chaque fois, surtout le gardien.

cin sportiello

cin weah

Colorado n’est pas en reste.

col m-savic

col success

À Dallas, un AmĂ©ricain rentrĂ© au pays aprĂšs ds passage Ă  FC Paris et Ă  Caen.

dal gioacchini

Un autre Américain, jamais sélectionné malgré son statut à DC United. Un des tout bons joueurs US de la MLS.

dcu canouse

Le LAFC qui semble compter davantage sur la défensive avec Vanheusden et Palacios, ce qui est surprenant venant de cette équipe réputé trÚs offensive.

lafc palacios

Le Galaxy, qui renaĂźt.

lag bokadi

lag lage

Minnesota et sa filiùre finlandaise, avec Forss, qui est à l’Euro, et aussi un bon meneur de jeu uruguayen.

min forss

min lozano

Les Revs, avec un solide gardien américain (un peu négligé dans FM mais qui est vraiment solide IRL) et un meneur de jeu italien.

ner turner

ner maleh

Un Français à Nashville.

nsh bain

Le Red Bulls qui possĂšde un des meilleurs gardiens de la ligue.

nyrb montero

Philadelphie et un autre meneur de jeu européen, jeune et prometteur. Solide duo avec Ligorria devant.

phi mochrie

Le Real Salt Lake, toujours un peu bof

rsl kaboré

Un autre meneur de jeu latin, à Seattle, et un gardien européen.

sea agudelo

sea johansson

San Jose, solide adversaire, avec trois autres bons joueurs pour la ligue.

sje lopez

sje yueill

sje ramos

Le SKC qui mise sur l’expĂ©rience derriĂšre.

skc maripan

Un petit goĂ»t des CompĂšres, avec Depardieu, pour le TFC. J’espĂšre que lui ne gare pas sa BM n’importe oĂč

tfc lucas

Un Canadien dans le tas : Cavallini Ă  Vancouver.

van cavallini

La MLS a de nombreux bons joueurs mais trÚs peu de méga-vedettes
 Changement de cap ?

Bon, revenons à nos moutons : l’Impact et les Canucks !

4 « J'aime »

C’est plus interessant de bon voire de trùs bon joueurs que des vedettes proche de la retraite

2 « J'aime »

Logo impact 1

Logo Canada 3

Classement

06.3 cl17a

Major League Soccer – 18

Alors que se profile Ă  l’horizon la Coupe du Monde des Clubs, nous recevons nos ennemis de toujours, le TFC, au stade Saputo. Nous avons dĂ©jĂ  quatre absents, retenus par leur sĂ©lection : Oliva, Trusty, Ferreira et Isaacs. Par contre, retour de blessure pour Gasper, qui prend place sur le banc.

Tomas Martinez nous offre la victoire, sur coup-franc puis sur penalty Ă  la suite d’une faute sur Ballou. Solides derriĂšre, opportunistes sur phases arrĂȘtĂ©es devant. MontĂ© au jeu Ă  la 78e, c’est la premiĂšre apparition de Gasper depuis le mois de mars.

01.1 mls 18 mtl tfc

Coupe du Monde des Clubs

Le tirage au sort ne nous a pas gùtés : nous tombons dans le groupe de Manchester City.

02.1 cmc groupes

Si nous remportons notre premiÚre rencontre face aux Australiens des Central Coast Mariners, nous ne réalisons pas de miracle face aux Mancunéens, qui nous battent sÚchement. Notre escapade au Japon se termine abruptement.

03.1 cmc 1 mtl ccm

05.1 cmc 2 mc mtl

06.4 cmc groupes 1

Prolongations de contrat

Plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat en dĂ©cembre, il est temps de prolonger ceux que je dĂ©sire conserver. Quatre joueurs voient leur contrat prolongĂ© : le DC Walker Zimmerman qui voit sa clause d’un an activĂ©e, le meneur de jeu Tomas Martinez qui signe jusqu’en dĂ©cembre 2028 moyennant une baisse de salaire, Bright Arrey-Mbi que le Bayern nous prĂȘte une annĂ©e de plus (dĂ©cembre 2026) et le jeune gardien Martin Muller, qui prolonge son contrat Junior jusqu’en dĂ©cembre 2027.

Autre prĂȘt qui est prolongĂ©, jusqu’en fin de saison celui-lĂ , celui de l’Italien Riccardo Oddi.

06.1 zimmerman clause

06.7 mart prol

Amway Cup : tirage des quarts de finale

Nous hĂ©ritons de l’AtlĂ©tico Ottawa. Toronto est dans l’autre partie de tableau, ce qui n’est pas le cas de Vancouver.

06.3 ac tabl

Major League Soccer – 19 et 20

Malgré notre déficit de matchs à la maison, nous effectuons deux nouveaux déplacements, à Miami puis au Galaxy.

Nous avons clairement perdu deux points en Floride. AprĂšs avoir ouvert la marque tĂŽt par Zimmerman, nous avons fait le jeu sans parvenir Ă  faire le break. L’Inter en a profitĂ© pour revenir Ă  la 72e.

07.1 mls 19 mia mtl

En Californie, contre le premier de l’Ouest virtuellement Ă  Ă©galitĂ© avec l’Impact, nous avons carrĂ©ment perdu trois points. LĂ  encore, domination maladroite et stĂ©rile devant le but, et un but local Ă  la 73e pour nous crucifier.

09.1 mls 20 lag mtl

Deux mauvaises sorties qui nous coûtent cinq points, trois au bas mot.

Le Galaxy a mis le grand braquet cette saison. Nous aurons la pression lors de nos matchs en main. Heureusement, il nous reste beaucoup de rencontres Ă  jouer Ă  domicile par rapport Ă  nos concurrents.

Impact : jouĂ© 6 D – 14 E
Galaxy : jouĂ© 10 D – 11 E
Toronto : jouĂ© 12 D – 10 E
Chicago : jouĂ© 13 D – 9 E
LAFC : jouĂ© 13 D – 8 E

09.3 cl20a

David de Nooijer

Une bonne nouvelle : nous saluons le retour Ă  l’entraĂźnement de notre prodige nĂ©erlandais, David de Nooijer. Il quitte par la mĂȘme occasion la liste des blessĂ©s.

Départs

Nous sommes parvenus Ă  nous dĂ©barrasser du Sud-Africain Ben Isaacs. L’arriĂšre gauche est douĂ© mais a une attitude exĂ©crable, toujours agressif sur le terrain, et trĂšs irrĂ©gulier. J’ai souvent eu des problĂšmes de comportement avec mes Sud-Af, et c’est trĂšs dommage car le pays produit de trĂšs bons jeunes.

Il retourne dans le championnat sud-africain, au Kaizer Chiefs, contre la somme de $375K.

08.3 isaacs

DeuxiĂšme joueur Ă  nous quitter : le Canado-Colombien Tomas Giraldo, qui rejoint Venise contre la somme de $100K. Il n’a jamais rĂ©ussi Ă  gagner sa place, il Ă©tait temps qu’il parte vers d’autres cieux.

Enfin, prĂ©vu pour la fin de saison celui-lĂ , notre JD Marten de Roon, 34 ans, retournera l’an prochaine en Europe, au Borussia Mönchengladbach. Il arrive en fin de carriĂšre, je suis heureux de l’avoir jusqu’en fin de saison mais heureux aussi qu’il part ensuite et libĂšre une place de JD.

12.3 de roon out fin saison

Coupe du Monde des Clubs

Victoire finale du Real de Madrid, qui dispose du Bayern 4-2 en finale.

10.4 cmc tableau

Gold Cup & Amway Cup

La Gold Cup va commencer. Devant le cortĂšge de MontrĂ©alais appelĂ©s, dont mes deux gardiens, je me vois dans l’obligation de demander le report des rencontres de MLS. Durant la compĂ©tition internationale, je ne devrai jouer avec l’Impact que les quarts de finale de l’Amway Cup face Ă  Ottawa. Pour y parvenir dans les meilleures conditions possibles, je rappelle Martin Muller de prĂȘt, il sera notre gardien titulaire pour ces deux rencontres.

Quant à la Gold Cup, nous faisons partie des outsiders derriÚres les inévitables Mexicains et Américains. Avec un peu de chance, qui sait ?

Voici la liste des 23, qui recÚle une surprise : la présence de Scott Arfield qui a finalement reporté sa retraite pour pouvoir jouer une derniÚre fois avec son pays.

Avant la compétition, une rencontre amicale face au Venezuela, et une victoire tranquille.

11.1 am can ven

Kerri

La belle nous accompagnera aux États-Unis, d’oĂč elle est originaire, pour nous encourager. C’est certain que les encouragements qu’elle me prodiguera Ă  l’hĂŽtel ne seront pas les mĂȘmes que ceux qu’elle rĂ©servera Ă  l’équipe

Kerri

KT151 a

Kerri

KT140 a

4 « J'aime »

Dommage pour la CDM des clubs, mais le cachet est intĂ©ressant financiĂšrement et c’est sympa de jouer le gotha europĂ©en
Maintenant pour la MLS tu te referas la cerise avec la pléiade de matchs à domicile qui vont arriver

1 « J'aime »

Finalement, vu ta plĂ©iade de blessĂ©s Ă  un moment, c’est plutĂŽt pas trop mal. En tout cas, jongler entre les blessures, les suspensions, en MLS c’est pas Ă©vident. On se retrouve Ă  faire un bon vieux bricolage Ă  l’ancienne par moments et ça donne des nƓuds au cerveau.

2 « J'aime »

Logo impact 1

Logo Canada 3

Amway Cup : quarts de finale Aller

Gold Cup ou pas, le Championnat Canadien a bel et bien lieu. MalgrĂ© les absents, nous devrions trouver les ressources nĂ©cessaires pour nous qualifier facilement face Ă  l’AtlĂ©tico Ottawa, une Ă©quipe de PremiĂšre Ligue Canadienne.

En l’absence de nos deux gardiens, c’est le jeune Martin Muller dans les buts. Pour David de Nooijer, c’est le grand retour dans le Onze aprùs une vilaine blessure.

Énorme domination mais beaucoup de maladresse. Nous gagnons sans forcer et pouvons dire merci Ă  notre jeune gardien qui a sorti un Ă©norme arrĂȘt en toute fin de recontre.

13.1 ac qa mtl ott

Gold Cup : match n° 1

Nous entamons la compĂ©tition face Ă  TrinitĂ© et Tobago alors que le Honduras et la Guadeloupe ont partagĂ© l’enjeu lors du match avancĂ©. Nous alignons toutes nos vedettes pour ne pas rater notre entrĂ©e.

Il a fallu se montrer patient et attendre les deux premiers changements avant d’enfin trouver la clĂ©. Cavallini nous libĂšre Ă  la 78e, sur un centre du MontrĂ©alais Brault-Guillard avant de voir le jeune prodige torontois Marshall-Rutty inscrire un magnifique but Ă  la 84e.

15.1 gc 1 can ttb

Nous prenons d’entrĂ©e la tĂȘte de notre groupe. So far so good !

15.3 gc1 res

Samuel Piette recordman de sélections

Le capitaine montrĂ©alais vient de battre le record de sĂ©lections avec Équipe-Canada, enregistrant sa 99e apparition sous le maillot des Canucks. Nous savions bien que le record de Milan Borjan, acquis l’an dernier, ne tiendrait pas longtemps.

Amway Cup : quarts de finale Retour

On aligne Ă  peu de choses prĂšs les mĂȘmes qu’à l’aller, avec le mĂȘme rĂ©sultat. DĂšs la 4e, un coup-franc de Martinez nous a mis Ă  l’abri, la suite de la rencontre se dĂ©roula en roue libre.

17.1 ac qr ott mtl

Énorme surprise dans le haut du tableau : le Toronto FC trĂ©buche devant Edmonton. Notre demi-finale face Ă  Vancouver revĂȘt l’apparence d’une finale avant la lettre.

17.4 ac tabl

Owen Otasowie signe Ă  Houston

Le Dynamo de Houston vient de faire signer un nouveau Joueur-DĂ©signĂ© : l’AmĂ©ricain Otasowie. Belle pĂȘche ! D’autant plus que c’est un joueur amĂ©ricain qui revient au pays aprĂšs avoir jouĂ© en Premier League anglaise.

18.2 otasowie

Gold Cup : match n° 2

La Guadeloupe est le pays le plus faible sur le papier, malgrĂ© son bon point pris face au Honduras. J’en profite pour faire largement tourner, il faut Ă©conomiser nos vedettes en vue des quarts de finale qui ne devraient pas nous Ă©chapper. Samuel Piette est prĂ©sent, il fĂȘte donc sa 100e sĂ©lection avec le Canada.

Il a fallu une grosse mi-temps pour que les joueurs trouvent leurs automatismes. C’est la montĂ©e de Arfield, toujours aussi crĂ©atif, qui a permis Ă  Shome d’ouvrir la marque vers l’heure de jeu. Les GuadeloupĂ©ens vont se retrouver Ă  dix Ă  la 81e, Millar en a profitĂ© pour planter deux buts en fin de rencontre.

Victoire plus difficile qu’il n’y paraĂźt. Ces GuadeloupĂ©ens sont trĂšs surprenants.

19.1 gc 2 glp can

Nous sommes déjà assurés de jouer les quarts de finale. Un nul au prochain match face au décevant Honduras nous offrirait la premiÚre place.

19.3 gc 2 res

Impact : blessures

Mauvaise nouvelle en provenance de MontrĂ©al : notre incontournable DC Bright Arrey-Mbi se blesse Ă  l’entraĂźnement. L’absence devrait durer environ un mois.

20.1 arrey-mbi blessé

Dans la foulĂ©e, Ross May aussi sera absent pour quelques semaines, mĂȘme si cette absence-ci porte bien moins Ă  consĂ©quence.

20.2  may blessé

MLS : classements

Si l’Impact ne joue pas, d’autres Ă©quipes jouent par contre. Nous commençons Ă  avoir quelques matchs en retard, ce qui entraĂźne une petite chute au classement
 Nous nous rattraperons en temps voulu.

20.3 cl1

Gold Cup : match n° 3

Le Honduras, avec un point, est trĂšs dĂ©cevant. Prudence cependant, car l’équipe peut se rĂ©veiller Ă  tout moment. Nous alignons quand mĂȘme pas mal de rĂ©servistes et saluons le retour au jeu de Stephen Eustaquio, qui Ă©tait lĂ©gĂšrement blessĂ©s en dĂ©but de compĂ©tition.

Quand Millar est en forme, il est dĂ©cisif. À la 10e, c’est 0-1 grĂące au MontrĂ©alais. C’est Ă  peu prĂšs tout, le match n’offrant pas grand-chose Ă  se mettre sous la dent. Nous avons bien profitĂ© de la maladresse des Honduriens qui n’ont pas cadrĂ© un seul envoi.

21.1 gc 3 hon can

Nous sommes premiers de notre groupe. La Guadeloupe arrache la seconde place grùce à sa victoire sur Trinité et Tobago.

21.3 gc 3 res

Les groupes. Un sans-faute pour les quatre grands.

21.4 groupes gc

Nous affronterons le Costa Rica en quarts, avec une rencontre face aux Mexicains en point de mire. La victoire finale devra se mériter !

21.5 qf gc

Nous devrons compter sur nos vedettes pour tenter de réaliser un exploit dans ce tournoi.

22.1 davies

22.2 david

22.3 eustaquio

Impact : les stats des joueurs

23.1 Impact de Montréal_ Joueurs

La suite et fin de la Gold Cup demain, si tout va bien, ainsi que le retour de la MLS à Montréal.

Kerri

Toujours renversante

Kerri

kt208 a

Et envoĂ»tante
 MĂȘme quand elle game

Kerri

3 « J'aime »

Logo impact 1

Logo Canada 3

Major League Soccer – 21

La MLS a pris congĂ© lors des phases de groupes de la Gold Cup, mais pas au-delĂ . Beaucoup d’absents donc pour cette rencontre en GĂ©orgie, face Ă  Atlanta United.

Rien. Il ne s’est rien passĂ©, hormis une nouvelle blessure de de Nooijer et une belle occasion manquĂ©e de Ballou en toute fin de match. Dans les circonstances, le point est bon.

02.1 mls 21 atl mtl

Aïe. Notre jeune Batave se blesse de nouveau sérieusement. Il joue de malchance.

02.3 dN blessé

Gold Cup – Quarts de finale

Nous jouons le dernier quart de finale. Les favoris sont tous passĂ©s : JamaĂŻque, Mexique et États-Unis. Les cadres sont tous lĂ  ; en face, Navas est dans les buts.

Énorme match du Canada, qui s’impose sur le score de forfait malgrĂ© une expulsion dĂšs la 32e minute. Un petit rĂ©sumĂ© en images vaut mille mots !

Nous avons pu faire sortir nos trois vedettes qui plus est, en vue de la demi-finale contre le Mexique. Avec cette victoire, le Canada se retrouve Ă  la 24e place au classement FIFA, un record !

04.1 gcq can crc

04.4 gcq res

Major League Soccer – 22

La MLS reprend ses droits, avec le retour face Ă  Atlanta aprĂšs les avoir rencontrĂ©s il y a trois jours Ă  peine. Le calendrier MLS est particulier quand mĂȘme. Navas est revenu de la Gold Cup, c’est le seul jusqu’à prĂ©sent. Je ne peux aligner que 5 joueurs sur le banc tant il y a des absents.

Comme en GĂ©orgie, la rencontre n’est pas palpitante, mais cette fois nous nous imposons grĂące Ă  un beau but d’un revenant : Tesho Akindele. Les GĂ©orgiens ne furent guĂšre plus inspirĂ©s que chez eux alors que l’Impact a quand mĂȘme mieux jouĂ©, pĂ©chant quand mĂȘme Ă  la finition.

05.1 mls 22 mtl atl

On s’accroche. Le grand nombre d’internationaux, surtout canadiens, en nos rangs nous pĂ©nalise Ă  chaque fois que des compĂ©titions internationales ont lieu.

05.3 cl

Gold Cup – Demi-finales

Alors que les États-Unis ont vaincu la JamaĂŻque dans la premiĂšre demi-finale (2-1), nous affrontons les Mexicains en terrain officiellement neutre, mais acquis Ă  nos adversaires : Los Angeles. Arfield est suspendu, Shome le remplace dans une configuration Torpedo. Malheureusement, contrairement aux Moscovites, l’équipe canadienne aura bien du mal Ă  faire tomber le rideau de fer devant Pantemis, Ă  jouer le ZamĂłk.

Nous y avons cru pendant une mi-temps : notre duo Davies/David nous a offert l’ouverture du score en premiĂšre pĂ©riode, mais tout fut bien diffĂ©rent aprĂšs le repos. Les Mexicains sont revenus des vestiaires galvanisĂ©s. AprĂšs avoir vu leur but annulĂ© Ă  la 62e, ils en ont plantĂ© deux (65e et 78e). Nous avons alors jouĂ© le tout pour le tout, en 4-2-4, sans succĂšs.

La logique fut respectĂ©e, malheureusement. Une grosse premiĂšre pĂ©riode, les Mexicains fouettĂ©s dans le vestiaire au repos, et nous avons mangĂ© la claque ensuite. Sans rougir, nous quittons la compĂ©tition lĂ  oĂč on s’y attendait : en demi-finale.

07.1 gc df mex can

Cette fois-ci, c’est bel et bien fini pour Scott Arfield, qui raccroche les crampons sur une mauvaise note (un rouge face au Costa Rica). Il ne devrait pas y avoir d’autre dĂ©part d’ici la Coupe du Monde, dans un an.

Au rayon sélection, Piette est le plus capé mais Davies, avec 81 sélections à seulement 24 ans, devrait le détrÎner à terme.

07.3 can

All Stars Game

Le mĂȘme jour que la demi-finale se jouait le traditionnel All Stars Game. Victoire de la MLS.

L’idĂ©e d’un All Stars entre la MLS et la LigaMX est bonne, mais il intervient toujours alors que le calendrier est dĂ©jĂ  surchargĂ©.

08.1 mls all stars

Major League Soccer – 23

Réception des Timbers de Portland. Nous récupérons nos internationaux canadiens, dont certains ont cependant joué il y a trois jours contre le Mexique.

Leçon de réalisme dispensée par le duo Millar/Martinez. Grosse victoire qui fait énormément de bien au moral !

09.1 mls 23 mtl por

Gold Cup – Finale

Large victoire des États-Unis sur le Mexique, qui marque le pas on dirait depuis leur titre de Champions du Monde de 2022.

10.1 finale gc

Federico Oliva signe au Bayern de Munich

J’avais espĂ©rĂ©, en lui faisant signer un nouveau contrat en dĂ©but de saison, conserver mon international US jusqu’en fin de saison, eh bien non les dirigeants en ont dĂ©cidĂ© autrement. Sans me consulter, ils ont acceptĂ© une offre Ă©manant du club bavarois. Il est vrai que c’est assez allĂ©chant.

Un JJD parti, cela libĂšre une place de JD/JJD. Nous devons nous renforcer offensivement si nous voulons augmenter les chances d’accrocher quelque chose en MLS cette annĂ©e.

11.2 oliva out

11.3 oliva

Sipho Khumalo signe à l’Impact

La jeunesse sud-africaine m’a une fois encore sĂ©duit. Un jeune MO DG du Mamelodi Sundowns a attirĂ© l’attention de mes recruteurs. Il a 18 ans, jouent sur les deux ailes et semble reprĂ©senter une belle alternative pour Oliva.

Une somme de $1,2M convainc le club de Pretoria de nous le cĂ©der, et comme le joueur n’est pas trop gourmand je peux mĂȘme lui faire signer un contrat Senior, qui a cependant un impact bien plus important sur le plafond salarial mais qui permet de laisser la place de JD vacante. La vente d’Oliva nous a donnĂ© des GAM, autant en profiter pour les dĂ©penser.

C’est ce qu’on appelle se retourner sur un 10 cents

12.2 khumalo

Major League Soccer – 24

RĂ©ception de l’Inter Miami. Pas de surprise dans l’alignement, mĂȘme si dĂ©jĂ  on lorgne vers les rencontres de Championnat Canadien face Ă  Vancouver qui approchent.

De nouveau, nos ailiers font le spectacle. Les débordements de Ballou sont à la base des deux premiers buts, et Martinez force ensuite un défenseur adverse à la faute sur un centre puissant à ras de terre, un but maintenant connu comme étant un auto-goal Euro 2020. Nous saluons aussi le retour de Ristic, monté au jeu en fin de match.

Aprùs Portland, c’est Miami qui est venu se faire rosser au stade Saputo. Nous ne perdons pas de points devant nos partisans, c’est bien.

12.6 mls 24 mtl mia

Nous avons repris la tĂȘte Ă  l’Est, et nous sommes virtuellement devant le Galaxy au gĂ©nĂ©ral. Ne pas baisser la garde pour autant.

13.2 conf1

13.3 ts1

Impact : les statistiques des joueurs

13.1 Impact de Montréal_ Joueurs

Kerri

Je ne m’en lasse pas
 Pas encore

Kerri

kt209 a

Kerri

kt229 a

3 « J'aime »