:storyred: :S5: :quebec: 🇹🇩 Mon pays, c'est l'hiver

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2024

Logo impact 1

Logo Canada 3

Deux gros transferts entrants et deux gros transferts sortants en ce dĂ©but de Mercato estival. Voyons maintenant si cela porte fruit, mĂȘme si je m’attends Ă  une petite pĂ©riode d’adaptation. La MLS Ă©tant ce qu’elle est, les incessants mouvements d’effectif rendent la cohĂ©sion des Ă©quipes un peu ardues.

Vous allez me dire que c’est Ă  l’entraĂźneur de se brider, et vous avez raison. Partiellement. Un pays comme les USA est capable de produire de trĂšs bons athlĂštes et les joueurs de la MLS ne gagnent gĂ©nĂ©ralement pas lourd si on compare Ă  un championnat europĂ©en moyen. De plus, l’émergence de pays comme le Qatar, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et la Chine, pour ne citer que les principaux, reprĂ©sente un danger auprĂšs des plus capitalistes (si si, il y a des capitalistes sans scrupules aux USA, bande d’incrĂ©dules). Bref, les progrĂšs rĂ©alisĂ©s en MLS ne passent pas inaperçu, et certains clubs semblent suivre notre championnat de prĂšs. Je pense, par exemple, Ă  plusieurs clubs belges et français de milieu de tableau, aux richissimes clubs saoudiens sans oublier les gros clubs mexicains capables d’offrir des salaires que nous ne pouvons rĂ©server qu’aux Joueurs-DĂ©signĂ©s.

Pressions externes, pressions internes (plafond salarial), il faut jouer au funambule sans arrĂȘt. Cela fait le charme de ce championnat particulier.

Kim Ingemann prĂȘtĂ© Ă  AGF

Notre jeune avant-centre doit jouer. Je le propose en prĂȘt, plusieurs clubs danois rĂ©pondent, il dĂ©cide de rejoindre AGF Aarhus jusqu’à la fin de la saison.

Amway Cup, Quart Aller : Impact de MontrĂ©al – FC Edmonton

Pour dĂ©buter le Championnat Canadien, nous hĂ©ritons des Albertains d’Edmonton. C’est l’occasion de faire jouer quelques rĂ©servistes ainsi que nos deux nouveaux venus : de Roon et Arp. Pour rappel, cette compĂ©tition n’est pas Ă  nĂ©gliger, il s’agit bien plus que la Coupe du Canada, c’est surtout la seule porte d’entrĂ©e possible pour la Ligue des Champions de la CONCACAF pour les clubs canadiens.

Notre puissant stoppeur Zimmerman nous a mis sur orbite dÚs la premiÚre minute. Le stress tombé, nous avons largement dominé pour une victoire sereine malgré des cadres et deux buts annulés. Premier but pour notre attaquant allemand, Arp.

Le retour dans une semaine en Alberta ne devrait pas poser de problĂšme.

02.1 ac 8eA mtl edm

Ben Isaacs prĂȘtĂ© au Bloemfontein Celtic

Direction la Fontaine de fleurs, ou citĂ© des Roses, pour notre jeune sud-africain. Il part en prĂȘt jusqu’en fin de saison au Celtic sud-africain.

Dans ce cas-ci, ce si beau nom de ville provient en fait de l’endroit oĂč la riviĂšre Bloem prend sa source : Bloemfontein.

MLS 22 : Atlanta United – Impact de MontrĂ©al

Arp et de Roon sont sur le banc cette fois. Atlanta reste une grosse équipe, surtout dans leur magnifique stade : le Mercedes Benz Arena.

Grosse performance de nos dĂ©fenseurs couplĂ©e Ă  de la maladresse dans le dernier geste. Un homme va cependant tout changer : Ristic ! MontĂ© en fin de match, il a dĂ©livrĂ© deux centres parfaits pour Oliva dans les arrĂȘts de jeu pour arracher les trois points.

On s’en sort bien grĂące au Serbe. Mihailo Ristic est un joueur extrĂȘmement prĂ©cieux : polyvalent, bon sur phases arrĂȘtĂ©es et toujours prĂ©sent dans les moments importants. Des qualitĂ©s qui font de lui un incontournable.

04.1 mls 22 atl mtl

Coupe Campeones

Sorte de Supercoupe d’AmĂ©rique du Nord entre le champion de la MLS et le champion de la Liga. La rencontre se jouera Ă  MontrĂ©al, oĂč nous affronterons Santos Laguna.

Amway Cup, Quart Retour : FC Edmonton – Impact de MontrĂ©al

On fait largement tourner pour ce match de coupe. Arp et de Roon sont lĂ , on les intĂšgre petit Ă  petit.

L’Impact s’impose sans forcer sur deux buts de Ristic. Direction les demi-finales oĂč nous affronterons Vancouver. Le match aller aura lieu en Colombie-Britannique.

06.1 ac 8eR edm mtl

06.3 ac tabl

Pau GarcĂ­a DĂ­az en prĂȘt Ă  MontrĂ©al

Il me restait une petite faiblesse au poste de MC, oĂč la profondeur me paraissait insuffisante. Je me suis tournĂ© vers notre club affiliĂ©, Bologne, pour trouver une solution temporaire. ÉvaluĂ© Ă  prĂšs de $10M, le jeune Espagnol Garcia Diaz rĂ©pond admirablement Ă  nos besoins. Il nous rejoint jusqu’en fin de saison prochaine sans compensation salariale.

07.2 diaz

MLS 23 : Inter Miami – Impact de MontrĂ©al

Miami a pris l’avance Ă  la 20e, contre le cours du jeu. Incapable de trouver la solution, il a fallu se rĂ©soudre Ă  jouer plus offensif en seconde pĂ©riode, avec pour rĂ©sultat un second but floridien en contre. En dĂ©sespoir de cause, nous sommes passĂ©s en 4-2-4 avec le duo Arp/Selmani en pointe, et la lumiĂšre fut ! Le duo a renversĂ© la tendance en toute fin de match : deux fois Ă  la passe, Arp a permis Ă  Selmani d’inscrire un doublĂ©.

Nous sauvons un beau point Ă  Miami. Dommage ces occasions ratĂ©es en tout dĂ©but de match, cela aurait totalement changĂ© la physionomie, j’en suis certain.

08.1 mls 23 mia mtl

MLS 24 : Impact de MontrĂ©al – Orlando City

L’absence d’Oliva, retenu aux J.O. avec l’équipe des USA, se fait de plus en plus ressentir. Ballou a disparu du radar alors que son contrat se termine en fin de saison et PagĂ© reste un peu faiblard pour assurer le lien sur le long terme. On le reconduit quand mĂȘme, ainsi que Trusty qui profite de l’absence d’Arrey-Mbi, lui aussi aux J.O. avec l’Allemagne.

Belle victoire face Ă  l’autre Ă©quipe floridienne. Ristic toujours aussi prĂ©cieux, et mention spĂ©ciale pour Pantemis qui a sorti deux Ă©normes arrĂȘts (Ă  1-0 et Ă  2-0) pour couper l’herbe sous le pied des Lions. Cerise sur le gĂąteau, le magnifique tir tendu pleine lucarne de GarcĂ­a DĂ­az dans les arrĂȘts de jeu.

10.1 mls 24 mtl orl

Derek Cornelius se blesse à l’entraünement

Il ne devrait pas nous manquer, il joue trĂšs peu.

11.1 cornelius blessé

All Stars Game

CenturyLink Field

Comme de coutume, le match a lieu contre les All Stars de la Liga MX, et c’est une nouvelle victoire de l’équipe de la MLS. Quatre MontrĂ©alais ont foulĂ© la pelouse du stade de Seattle : Brault-Guillard, Trusty, Gasper et Shome.

11.2 mls all stars

MLS 25 : FC Dallas – Impact de MontrĂ©al

Nous entamons un gros mois d’aoĂ»t, avec huit rencontres au programme.

Sans notre paire de dĂ©fenseurs centraux (Arrey-Mbi revenu crevĂ© des J.O. et Zimmerman suspendu), nous avons octroyĂ© trop de largesses aux Texans. De notre cĂŽtĂ©, malgrĂ© notre domination, nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  dĂ©jouer le gardien adverse avant la 91e minute. Trop tard.

Seul le milieu de terrain a sorti son Ă©pingle du jeu. La dĂ©fense, Ă  l’image du jeune Ross May, n’a pas cassĂ© des briques, pas plus que notre trio offensif.

12.1 mls 25 dal mtl

Classement

MalgrĂ© un certain laisser-aller, nous sommes toujours confortablement en tĂȘte.

12.3 cl25a

Zachary Brault-Guillard et Greg Garza se blessent

Deux blessĂ©s, les doublures sur les flancs de la dĂ©fense. Quand le calendrier est chargĂ©, la seconde ligne devient d’une importance capitale. Heureusement, les absences ne seront pas trop longues.

13.1 bg blessé

13.2 garza blessé

Amway Cup, Demi-finale Aller : Vancouver Whitecaps – Impact de MontrĂ©al

Notre charniĂšre centrale titulaire est de retour.

Vancouver n’a pas cadrĂ© un seul envoi, nous un seul. La dĂ©fense fut solide mais l’attaque un peu anĂ©mique. Hormis deux tĂȘtes d’Oliva qui manquent le cadre en premiĂšre pĂ©riode et un but annulĂ© et une latte d’Arp aprĂšs le repos, rien.

Le résultat est satisfaisant, il ne faudra pas se rater au retour cependant.

14.1 ac da van mtl

Les stats des joueurs

15.1 stats

Le mot du coach

Sans coups d’éclat retentissants, nous continuons notre petit bonhomme de chemin. L’important est d’arriver au top de notre forme aux Playoffs, mĂȘme si je tiens au TrophĂ©e des Supporters, seul titre qui m’échappe encore.

Petit coup d’Ɠil sur les fins de contrat. Dans le noyau A, devraient nous quitter en fin de saison :

• Arturo Vidal, qui a d’ores et dĂ©jĂ  annoncĂ© sa retraite. Il a 37 ans.
  • Kacper Przybylko, puissant attaquant de 31 ans, qui n’a pas tout Ă  fait le profil recherchĂ©
  • Ballou Tabla, 25 ans, qui n’a pas progressĂ© assez pour ĂȘtre plus qu’un remplaçant
  • Derek Cornelius, DC de 27 ans (en fin de saison), qui n’a pas le niveau
  • Greg Garza, DG de 33 ans, gourmand, fragile et en fin de carriĂšre.

Kerri

La belle et douce Kerri n’aura assurĂ©ment pas son bon de sortie en fin de saison, elle

Kerry

kt80

:underage: Allez, parce que c’est vendredi, et pour me convaincre de renouveler son contrat

:underage: Si vous n’avez pas 18 ans, ne cliquez pas sur la flĂšche ci-dessous, fermez ce fil et allez immĂ©diatement vous dĂ©noncer Ă  @Groot.

Kerry

kt132

Bon weekend les amis !

PS: tu peux supprimer la derniùre photo si pas permis mon ami @Groot . Je ne veux pas d’histoires avec le taulier moi.

4 « J'aime »

Haaaa le latex c’est extra

Le trophée des supporters aussi hein

1 « J'aime »

Du verbe crusher synonyme flasher dessus.

Pourtant le mot crush vient d’outre atlantique il me semble.

Crush, c’est surtout Ă©craser, piler, rĂ©duire en poudre
 Je te voyais arriver avec un gros SUV pour lui rouler dessus dans le stationnement, chauffard ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La saison se présente bien, à voir si tu ne te fais pas surprendre en play-offs

1 « J'aime »

Logo impact 1

Logo Canada 3

Au cours de cet Ă©pisode, nous jouerons la Coupe Campeones, sorte de Supercoupe entre le champion de la MLS et le champion de la Liga MX. Un trophĂ©e un peu diffĂ©rent qui ferait bel effet dans l’armoire aux trophĂ©es de l’Impact, mĂȘme si ce n’est pas le plus important de tous. Le tirage au sort nous a favorisĂ©s en plus, puisque la rencontre aura lieu au stade Saputo.

MLS 26 : Houston Dynamo – Impact de MontrĂ©al

Dans quatre jours, la Coupe Campeones, j’aligne donc une Ă©quipe B avec quand mĂȘme des joueurs tels que Gasper, Trusty, Shome, Przybylko et Arp. Pas de quoi rougir
 Il faut de toute façon faire jouer tout le monde !

En deux mots : trĂšs mauvais ! Hormis un cadre, nous n’avons rien montrĂ©. À ne pas rĂ©pĂ©ter trop souvent, la course est loin d’ĂȘtre gagnĂ©e en championnat.

01.1 mls 26 hou mtl

Cela reste trĂšs serrĂ©. Le Red Bulls reste tout Ă  fait dans le coup Ă  l’Est et le LAFC menace toujours Ă  l’Ouest.

01.3 cl26a

Chase Gasper se blesse à l’entraünement

Grosse perte que notre arriÚre gauche alors que le calendrier est trÚs chargé ce mois-ci.

02.2 gasper blessé

Coupe Campeones : Impact de MontrĂ©al – Santos Laguna

campeones cup

Le trophée est joli, je le veux dans notre vitrine. Retour des titulaires pour affronter un grand du Football mexicain.

Devant nos partisans, nous avons fait une rencontre trĂšs sĂ©rieuse avec au bout de l’effort un titre de plus ! Un seul but, des Ɠuvres de Zimmerman, notre puissant dĂ©fenseur central, Ă  la suite d’un coup-franc de Martinez. Les Mexicains n’ont jamais trouvĂ© la solution face Ă  notre dĂ©fense.

L’IMPACT REMPORTE LA COUPE CAMPEONES !!! :quebec: :can: :mls:

03.1 ccamp mtl sl

Depuis sa création, égalité parfaite avec trois trophées pour la MLS, trois pour la Liga MX.

03.3 Coupe Campeones_ Anciens vainqueurs

MLS 27 : Impact de MontrĂ©al – Sporting Kansas City

Nous faisons tourner aprĂšs le match contre Santos Laguna et avant le retour de la demi-finale de Championnat Canadien.

Solide derriĂšre, maladroit devant, Ă  l’image de l’Impact cette saison. La marque de fabrique du coach aussi, sĂ»rement. On se souvient de son passage au Torpedo Moscou, oĂč il avait implantĂ© le systĂšme aujourd’hui mondialement cĂ©lĂšbre : le ZamĂłk (catenaccio Ă  la russe), ou le ZhelĂ©zny zĂĄnaves (Rideau de fer). Toujours est-il que c’est une victoire prĂ©cieuse grĂące Ă  un magnifique but de Shamit Shome, HM avec une note de 9.00. Ce Shome reste une valeur sĂ»re de l’équipe, lui qui fut repĂȘchĂ© comme GĂ©nĂ©ration Adidas par l’Impact en janvier 2017.

04.1 mls 27 mtl skc

Amway Cup, Demi-finale Retour : Impact de MontrĂ©al – Vancouver Whitecaps

Nous commençons une sĂ©rie de trois matchs sur cinq jours avec un match de Championnat Canadien. On va devoir jouer avec deux Ă©quipes : une pour aujourd’hui et dimanche, une pour vendredi. Nous alignons un max de titulaires pour les deux dates, incluant aujourd’hui.

Le lĂ©ger relĂąchement juste avant le repos m’a fait un peu peur, mais les joueurs ont remarquablement repris le dessus aprĂšs le repos pour une victoire somme toute assez aisĂ©e. Premier but pour de Roon, par contre prestation trĂšs moyenne de Pantemis, heureusement sauvĂ© par ses attaquants.

06.1 ac dr mtl van

En finale, sans surprise, nous affronterons Toronto. Mihailo Ristic sera suspendu pour l’Aller Ă  MontrĂ©al, ce qui est gĂȘnant car c’est souvent lui qui tire son Ă©pingle du jeu dans les moments importants.

06.3 Amway Canadian Championship_ Phases

MLS 28 : Impact de MontrĂ©al – Toronto FC

Un avant-goĂ»t de la finale du Championnat Canadien, si ce n’est que ce ne sont pas les mĂȘmes qui joueront la finale. En effet, un match il y a deux jours, un match dans deux jours, j’ai tout changĂ© par rapport au match prĂ©cĂ©dent, jusque dans les buts. C’est le 125e match de Shamit Shome avec l’Impact.

Deux joueurs se sont illustrés : Brault-Guillard, fraßchement revenu de blessure et auteur des deux passes, et Przybylko qui par deux fois a trompé le gardien adverse, le vétéran Brad Guzan. Nous nous en sortons bien au terme de cette rencontre équilibrée qui avait pourtant mal commencé.

08.1 mls 28 mtl tfc

MLS 29 : Impact de MontrĂ©al – Portland Timbers

Retour de l’équipe qui a vaincu Vancouver il y a quatre jours.

Contrairement Ă  l’affrontement contre les Whitecaps, c’est cette fois la dĂ©fense qui fut Ă  la base de la victoire, et non l’attaque. Un seul but, un tir puissant de Selmani en pleine foulĂ©e, via la transversale. Sinon, pas grand-chose
 Le ZamĂłk, une fois de plus.

09.1 mls 29 mtl por

Nous avons trois points d’avance sur le Red Bulls, qui a un match en main. Le sprint final est lancĂ© ! La bonne nouvelle, les Ă©quipes de l’Ouest ont lĂąchĂ© prise.

11.3 class 1

11.4 ts 1

Shamit Shome se blesse à l’entraünement

En pleine forme ces derniers temps, notre milieu central albertain se blesse. C’est un Ă©lĂ©ment essentiel de la profondeur au centre.

10.1 shome blessé

Paolo Russotto rappelĂ© de prĂȘt

La fin des transferts approche. Je rappelle notre 4e gardien de son prĂȘt au Forge FC, le club de PremiĂšre Ligue Canadienne, oĂč il ne jouait que peu de toute façon.

10.6 russotto back

Les stats des joueurs

C’est Shamit Shome qui a la meilleure note moyenne de l’équipe. Quand je dis que ce joueur est prĂ©cieux.

Un effectif complet, tout le monde joue bien, ou presque. Un vrai collectif ! Ma méthode ça, avec le Zamók !

11.1 stats 1

Kerri : le porte-bonheur

Celle qui fait rire les vieux du rire des enfants, qui remplace, pour qui la voit nue et sans voiles la Lune, le Soleil, le Ciel et les Étoiles. EspĂ©rons simplement que notre idylle ne se termine pas comme dans le poĂšme de Baudelaire
 Est-elle, elle aussi, vampiresse sur le point de se mĂ©tamorphoser ?

Kerri

Une vampiresse, elle ? Une sirÚne plutÎt, qui nous attire avec des chants lyriques et envoûtants

kt92

Elle peut ĂȘtre renversante

4 « J'aime »

Sur la premiÚre photo, elle est envoûtante Kerri :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Tu es moins souverain cette saison et tu gagnes trĂšs souvent petitement.

1 « J'aime »

Allez, juste pour toi, car tu as peut-ĂȘtre pris la story en cours
 Une de mes prĂ©fĂ©rĂ©es

Kerri

C’est couillon la dĂ©faite contre le Dynamo. DĂšs qu’on chamboule toute une Ă©quipe, surtout pour mettre la B, ça fait ça. On ne touche pas terre. Mais bon, on a bien compris que la cible Ă©tait quelques jours plus tard.
Encore bravo pour ce parcours avec l’Impact, on croise les doigts pour la suite. Et mĂȘme si on ne commente pas toujours (j’ai vraiment manquĂ© de temps ces derniĂšres semaines), on suit quand mĂȘme.

1 « J'aime »

Logo impact 1

Logo Canada 3

DerniĂšre ligne droite pour dĂ©partager les deux Ă©quipes qui restent encore sĂ©rieusement en course pour le titre, aussi bien Ă  l’Est qu’au gĂ©nĂ©ral : Le Red Bulls de New York et l’Impact de MontrĂ©al. Les QuĂ©bĂ©cois ont trois points d’avance alors que les New Yorkais ont un match en main.

11.3 class 1

CĂŽtĂ© calendrier, il est relativement lĂ©ger, si ce n’est qu’il y aura la finale du Championnat Canadien Ă  insĂ©rer entre la 32e et la 33e journĂ©e.

Clause de transfert : Nils Fröling

Petite nouvelle financiÚre pour commencer : nous obtenons une belle somme de $1,2M dans le cadre du transfert de Fröling.

01.1 froling clause

MLS 29 : San Jose Earthquake – Impact de MontrĂ©al

Je peux aligner mes titulaires pour ce dĂ©placement californien chez le 5e Ă  l’Ouest.

Il a fallu le temps pour trouver l’ouverture, mais une fois le verrou forcĂ© nous nous sommes engouffrĂ©s sans vergogne dans la brĂšche. Large victoire, initiĂ©e par notre jeune joueur issu de l’AcadĂ©mie : Danny PagĂ©. Sa montĂ©e au jeu au repos a tout changĂ©. Il termine la rencontre avec deux buts et une passe.

Tenu en Ă©chec, le Red Bulls se retrouve maintenant Ă  5 points. On se met Ă  rĂȘver

02.1 mls 30 sje mtl

Giovanni Reyna

Le jeune prodige américain passe du Borussia Dortmund à Tottenham, contre la rondelette somme de $129M ! Il y a du talent aux States, en témoignent ses 52 sélections avec Team USA à seulement 21 ans.

03.2 reyna

Ivan Zlobin

Autre transfert qui m’intĂ©resse, celui d’Ivan Zlobin, qui fit les beaux jours du Torpedo Moscou sous mes ordres, dans un autre Espace-Temps. Il a enfin un club Ă  la hauteur de son talent. Il passe de Krasnodar au Spartak contre la somme de $2,3M. Par contre, mes chances de pouvoir l’attirer en MLS sont faibles

03.4 zlobin

Amical : Bermudes – Canada

Deux rencontres amicales au programme d’Équipe-Canada : dĂ©placement aux Bermudes suivi de la rĂ©ception des champions du Monde en titre : le Mexique. Je profite de la premiĂšre rencontre contre faible opposition pour faire des tests.

Comme de coutume, puissance offensive et faiblesse défensive. De toute façon, affronter de tels adversaires ne veut pas dire grand-chose.

04.1 am ber can

Amical : Canada – Mexique

LĂ  on jase ! Nous croisons le fer avec les Mexicains au BMO Field de Toronto. VoilĂ  un vrai test ! C’est quasi l’équipe-type qui entame les hostilitĂ©s, nous devons voir Ă  quel niveau nous nous situons alors que nous ne jouons que des rencontres amicales depuis quasi un an.

Les Canucks ont sorti une toute belle prestation pour venir Ă  bout d’El Tri. David s’est rappelĂ© au bon souvenir des partisans aprĂšs quelques sorties difficiles et Millar effectue un retour remarquĂ© en sĂ©lection. Le Canada continue sa progression, cela se voit quand on rencontre des gros-bras ! De bon augure pour la suite, alors que nous serons un des pays hĂŽtes de la Coupe du Monde dans deux ans.

05.1 am can mex

MLS 31 : New York Red Bulls – Impact de MontrĂ©al

Énorme dĂ©placement dans la Grosse-Pomme pour affronter le deuxiĂšme. Une victoire aujourd’hui nous donnerait 8 points d’avance, 5 virtuellement si le NYRB gagne son match en retard. Par contre, si nous perdons, le NYRB aura son sort entre les mains

Nous avons quelques absents, dont les Canadiens qui ont jouĂ© hier contre le Mexique. Cela permet Ă  Maxime CrĂ©peau de rĂ©aliser une trĂšs belle partie devant le filet montrĂ©alais pour prĂ©server l’avance glanĂ©e par Arp dĂšs la 4e minute.

Énorme victoire de l’Impact !

06.1 mls 31 nyrb mtl

Cette fois, le Trophée des Supporters ne doit plus nous échapper !

06.3 cl31a

MLS 32 : New England Revolution – Impact de MontrĂ©al

À trois jours de l’Aller de la finale du Championnat Canadien, je fais tourner un peu pour ce dĂ©placement dans la banlieue de Boston. Mal m’en a pris : nous avons rĂ©alisĂ© une premiĂšre pĂ©riode abominable. MenĂ©s par deux buts au repos, nous pouvons nous en estimer heureux car Pantemis a stoppĂ© un penalty et a Ă©tĂ© sauvĂ© par la transversale. Cela a mieux Ă©tĂ© au retour des vestiaires, mais la rĂ©ussite nous a boudĂ© : au tour de Vidal de manquer un penalty (tir Ă  cĂŽtĂ©) qui aurait pu tout changer. Quand Arp a enfin rĂ©ussi Ă  tromper Matt Turner, il Ă©tait dĂ©jĂ  trop tard

07.1 mls 32 ner mtl

Le Red Bulls a gagné, ils reviennent virtuellement à deux points.

07.3 cl32

TomĂĄs MartĂ­nez se blesse

Comme si cela ne suffisait pas, notre meneur de jeu se blesse sĂ©rieusement Ă  Boston. Saison terminĂ©e pour lui, Ă  moins qu’il ne revienne juste Ă  temps pour la MLS Cup, si nous y arrivons.

07.4 martinez blessé

Amway Cup, Finale Aller : Impact de MontrĂ©al – Toronto FC

Le TFC reprĂ©sente le dernier obstacle sur la route vers un 4e titre d’affilĂ©e, et une 4e qualification d’affilĂ©e pour la Ligue des Champions. Martinez est blessĂ©, Ristic suspendu. Par contre, nous rĂ©cupĂ©rons Shome, rĂ©tabli de sa blessure. Nous ne prenons pas trop de risques, j’aligne un Torpedo.

Un duo va tout casser en premiÚre mi-temps : Shome/Arp ! Les deux compÚres vont se partager toutes les passes et les buts. Le score était acquis au repos, nous avons géré la seconde période.

Nous sommes en Cadillac pour le retour !

09.1 ac fa mtl tfc

Juan Pablo Torres échangé du NYCFC

Martinez blessĂ©, je le remplace Ă  la veille des Playoffs par un AmĂ©ricain de 25 ans : Juan Pablo Torres. Il arrive en fin de contrat cette saison et ne coĂ»te pas cher : $300K de GAM suffisent Ă  convaincre New York City de nous le cĂ©der. TrĂšs Ă  l’aise comme MOC, il peut aussi Ă©voluer comme DG, MC et MO DG.

10.2 torres

Classement

New York a gagnĂ© son match en retard (2-1 contre D.C. United) et revient Ă  deux points de l’Impact, Ă  deux journĂ©es de la fin.

11.1 class + nyrb 32

Amway Cup, Finale Retour : Toronto FC – Impact de MontrĂ©al

La Coupe des Voyageurs, l’Amway Cup, le Championnat Canadien, que de noms pour un seul trophĂ©e.

Amway Cup

On fait tourner sans exagĂ©ration, ce serait trop bĂȘte de pĂ©cher par excĂšs de confiance. Torres est sur le banc.

DĂšs la 8e, Selmani nous a mis sur orbite en inscrivant ce petit but Ă  l’extĂ©rieur qui change tout. Avec cinq buts Ă  marquer, la tĂąche semblait impossible pour le TFC. Pourtant, ils vont mettre le turbo en fin de match, trop tard pour espĂ©rer plus que de sauver l’honneur, d’autant plus que Garcia Diaz leur coupera une autre fois l’herbe sous le pied.

L’IMPACT REMPORTE LE CHAMPIONNAT CANADIEN :quebec: :can:

12.1 ac fr tfc mtl

Mihailo Ristic nommé MVP

Notre polyvalent Serbe obtient le George Gross Memorial Trophy remis au MVP du Championnat Canadien.

12.6 ristic MVP AC

MLS 33 : Impact de MontrĂ©al – Inter Miami

La rencontre du Red Bulls a commencĂ© avant la nĂŽtre, et ils mĂšnent dĂ©jĂ  contre le RSL au moment du coup d’envoi face aux Floridiens.

Les MontrĂ©alais ont manquĂ© deux belles occasions sur des centres en retrait, la troisiĂšme sera la bonne : au repos, nous menons 1-0 grĂące Ă  notre capitaine Samuel Piette. La seconde mi-temps sera du mĂȘme acabit que la premiĂšre : nette domination montrĂ©alaise ponctuĂ©e de deux buts cette fois.

Nous étions au-dessus de nos adversaires !

13.1 mls 33 mtl mia

New York a conservĂ© son avance face Ă  Salt Lake City. Nous avons donc toujours deux points d’avance sur eux, Ă  l’aube de la derniĂšre journĂ©e de Saison RĂ©guliĂšre.

13.3 res nyrb

James Pantemis se blesse à l’entraünement

Énorme tuile ! Notre gardien titulaire se blesse juste avant le match dĂ©cisif. Il devrait ĂȘtre de retour pour les Playoffs par contre.

Il est aussi retirĂ© des 23 Canadiens qui joueront bientĂŽt deux nouvelles rencontres de prĂ©paration contre l’OuzbĂ©kistan et els États-Unis.

14.2 pantemis blessé

MLS 34 : FC Cincinnati – Impact de MontrĂ©al

Nous jouons le match avancĂ© de la derniĂšre journĂ©e sur le terrain de Cincinnati, notre bĂȘte noire. Cela fait quatre rencontres que nous n’avons plus marquĂ© contre leur gardien italien, Sportiello. Un nul suffit pour ĂȘtre sacrĂ© champions, nous alignons un Torpedo, Maxime CrĂ©peau est dans les buts.

ParalysĂ©s par l’enjeu peut-ĂȘtre, mes joueurs ne sont nulle part en premiĂšre pĂ©riode, et CrĂ©peau semble trĂšs fĂ©brile dans les buts. Les deux buts de retard hĂ©ritĂ©s des 45 premiĂšres minutes vont cependant ĂȘtre comblĂ©s en seulement trois minutes, grĂące Ă  Oliva et Arp. L’espoir est revenu, la dĂ©sillusion suivra Ă  la 84e sur un but des locaux.

Nous avions notre destin entre nos mains, nous avons perdu. Reste maintenant à prier pour que le Red Bulls ne s’impose pas dans deux jours chez le 3e : le Chicago Fire.

15.1 mls 34 cin mtl

48 heures de stress intense pour finalement pouvoir laisser exploser notre joie ! Le Fire dispose du Red Bulls 3-2 aprÚs avoir été mené 0-2.

15.3 nyrb battu

L’IMPACT REMPORTE LE TROPHÉE DES SUPPORTERS :quebec: :can:

15.6 ts1

15.5 cl34a

Les Playoffs

Nous passons directement en demi-finale de ConfĂ©rence, oĂč nous rencontrerons Philadelphia ou
 Cincinnati !

18.1 po est

À l’Ouest :

18.2 po west

Arturo Vidal prend sa retraite

Notre valeureux Chilien semble totalement lassĂ© du Football, au point de prendre sa retraite alors que les Playoffs vont commencer
 Un bug Ă©videmment, gĂȘnant quand mĂȘme. Je comptais sur sa grande expĂ©rience dans le Money Time.

Du coup, Astrit Selmani est promu vice-capitaine aux cÎtés de Samuel Piette.

Les statistiques des joueurs

17.1 stats 1

Le mot du coach

TriplĂ© cette saison, et ce n’est peut-ĂȘtre pas fini ! L’Impact a remportĂ© la Campeones Cup, le Championnat Canadien et le TrophĂ©e des Supporters !

Place aux Playoffs oĂč rien n’est gagnĂ©. J’espĂšre Ă©viter Cincinnati en demi ; aprĂšs tout est possible, surtout que nous jouerons tous nos matchs Ă  domicile.

Kerri

La belle trouve ses marques à Montréal
 et prend part à la vie communautaire de la ville aux mille clochers.

Kerri la Montréalaise

kt137

kt26

La suite et les Playoffs la semaine prochaine ! Bon weekend les amis !

5 « J'aime »

Avant de voir le rĂ©sultats du dernier match, j’ai pensĂ© sur qu’il a perdu. Et c’est pas loupĂ©. De la chance que NY ne gagne pas non plus.

1 « J'aime »

Dommage pour la retraite de Vidal mais ça sent bon pour la suite en PO et le doublé

1 « J'aime »

Quelle presque fin de saison !
Du suspens et de la victoire, Bravo :clap:

Cette victoire avec le Canada contre le Mexique est également une sacré performance !

1 « J'aime »

Logo impact 1

Logo Canada 3

Les Playoffs !

Tout aurĂ©olĂ©s de notre titre de champions de la Saison RĂ©guliĂšre, nous nous posons cette annĂ©e plus que jamais comme grands favoris pour le titre suprĂȘme.

Pourtant, un nuage sombre survole le stade Saputo : la radieuse (et sexy) déesse Bona Dea

La dĂ©esse de la GuĂ©rison s’est Ă©garĂ© loin de notre antre, laissant les blessures se rĂ©pandre, telles la tentacule salace sur la fesse virginale (Bona Dea, comme sa statue ne le dĂ©montre pas, est aussi la dĂ©esse de la ChastetĂ©).

AprĂšs notre meneur de jeu, Tomas Martinez, c’est au tour de nos deux MO G de se retrouver Ă  l’infirmerie. D’abord Gianmarco Cangiano, puis Mihailo Ristic, se blesseront Ă  la veille de notre entrĂ©e en lice au stade des demi-finales de ConfĂ©rence.

04.1 cangiano blessé

04.6 ristic blessé

La bonne nouvelle, c’est que nous rĂ©cupĂ©rons notre gardien titulaire, James Pantemis.

Canada : deux rencontres amicales

Entre la fin de la Saison RĂ©guliĂšre et le dĂ©but des Playoffs, place Ă  une fenĂȘtre internationale, pour une fois respectĂ©e par la ligue. En Playoffs, la compĂ©tition fait pause en cas de rencontres internationales.

Deux rencontres Ă  domicile au programme : d’abord l’OuzbĂ©kistan suivi des États-Unis.

Face aux Ouzbeks, nous avons rĂ©alisĂ© une trĂšs belle rencontre jusqu’à notre deuxiĂšme but. Par la suite, sans doute trop confiants, nous avons laissĂ© les visiteurs revenir dans la rencontre, si bien que nous sommes tout heureux de prĂ©server la victoire. Au repos, les Ouzbeks n’avaient pas dirigĂ© un seul envoi vers CrĂ©peau, ils en avaient 9 Ă  la fin.

Le Canada peine Ă  jouer contre moins fort qu’eux. Notons la premiĂšre apparition de Richard Ball, un jeune espoir de 21 ans qui Ă©volue Ă  Austin, TX.

01.1 am can uzb

La seconde rencontre Ă©tait d’une toute autre intensitĂ© face Ă  nos ennemis jurĂ©s : les AmĂ©ricains. Les essais sont terminĂ©s : on aligne nos cracks, avec CrĂ©peau qui profite de la blessure de Pantemis et Millar qui est rĂ©compensĂ© de ses excellentes prestations lors de ses derniĂšres apparitions.

Les Canucks ont jouĂ© le quart d’heure de leur vie ! Et les AmĂ©ricains ont passĂ© un sale quart d’heure ! Trois buts en 15 minutes avant de voir les Yankees se rebiffer. CrĂ©peau a sorti deux gros arrĂȘts avant de cĂ©der Ă  la 32e devant Pulisic. Qu’à cela ne tienne, Millar va redonner trois buts d’avance sur une pĂȘche de loin, juste avant le repos. Le Canada mĂšne 4-1 Ă  la mi-temps ! La seconde pĂ©riode ne sera pas du mĂȘme acabit. Deux buts avant l’heure de jeu vont ramener les AmĂ©ricains dans la course, mais cela s’arrĂȘtera lĂ .

Énorme prestation offensive du Canada qui montre une fois encore qu’il est capable, dans un bon jour, de rivaliser avec des grosses Ă©quipes. Millar est de nouveau Ă©lu HM. Mais qu’a mangĂ© le joueur de Hull City ces derniers temps ?

03.1 am can usa

MLS : Barrages

Comme je le craignais, nous hĂ©ritons du FC Cincinnati, notre bĂȘte noire
 Au moins, nous jouerons au stade Saputo cette fois.

04.4 barrages

ConfĂ©rence Est, Demi-Finale : Impact de MontrĂ©al – FC Cincinnati

Si nous parvenons Ă  franchir l’écueil de l’Ohio, nous affronterons le Red Bulls, qui a disposĂ© du Chicago Fire sur la marque de 1-0.

Cincinnati, notre bĂȘte noire
 Notre derniĂšre victoire face Ă  eux remonte au 4 juin 2022, soit Ă  plus de deux ans ! Depuis lors, quatre nuls et une dĂ©faite, il y a quelques semaines Ă  peine, lors de la derniĂšre rencontre de la Saison RĂ©guliĂšre. Cette dĂ©faite en Ohio avait d’ailleurs failli nous coĂ»ter le TrophĂ©e des Supporters.

Cincinnati, c’est une solide Ă©quipe qui Ă©volue avec seulement deux Joueurs-DĂ©signĂ©s : le gardien de but italien Marco Sportiello et l’attaquant franco-amĂ©ricain Timothy Weah, le fils de George, une vedette lorsque j’étais jeune.

05.2 sportiello

05.1 weah

Ils sont entourĂ©s de quelques bons joueurs, comme l’excellent DC amĂ©ricain Bove que j’aurais aimĂ© recruter Ă  un moment, ou encore les Belges Vanzeir et Dewaele. Bref, solide Ă©quipe qui a terminĂ© au 4e rang de la ConfĂ©rence Est.

Visiblement, notre tactique classique ne fait pas de miracle contre eux, c’est pourquoi je tente un coup de poker : on Ă©voluera en 4-4-2 diamant axial, ce qui a l’avantage d’éviter les MO excentrĂ©s et pallier les blessures de Cangiano et Ristic. Nous compterons sur nos trois JD : de Roon, Oliva et Arp.

06.1 Impact de Montréal - Cincinnati_ Vue d'ensemble

AprĂšs une premiĂšre mi-temps totalement insipide, je me suis rĂ©solu Ă  revenir Ă  notre tactique habituelle : le 4-2-3-1 large, avec la montĂ©e de Garcia Diaz pour Shome. C’est d’ailleurs ce diable de Garcia Diaz qui va faire sauter le coffre-fort : sa passe lumineuse trouve Oliva esseulĂ© dans le rectangle. Le JJD ne se fait pas prier : il trompe Sportiello Ă  la 48e. La rencontre va ensuite retomber dans sa torpeur. Arp sera le seul Ă  se distinguer, sans succĂšs. Dans les arrĂȘts de jeu, cela s’est un peu enflammĂ© : d’abord Przybylko puis Weah se verront annuler leur but. Juste une derniĂšre frayeur avant d’enfin se sentir doublement libĂ©rĂ©s : nous passons en finale de ConfĂ©rence et vainquons enfin Cincinnati aprĂšs 28 mois de disette contre eux !

Toute l’équipe est au-dessus des 7.0. Notre victoire Ă©mane d’une solide assise dĂ©fensive : aucun tir cadrĂ© de la part des Cincinnatiens. Un collectif solide, un rideau de fer devant le gardien, des attaquants capables de coups d’éclat Ă  tout moment : c’est ma mĂ©thode ça !

06.2 dfe mtl cin

Tous les favoris ont gagné.

06.5 res df

ConfĂ©rence Est, Finale : Impact de MontrĂ©al – New York Red Bulls

On revient à une tactique plus classique : un 4-3-3 Torpedo, avec Przybylko à gauche. Pas trop de risques, le Red Bulls est costaud avec notamment leur Joueur-Désigné américain Julian Green.

07.1 Impact de Montréal - New York Red Bulls_ Vue d'ensemble

La piĂšce de théùtre est archi-connue : ça ne tourne pas comme nous le dĂ©sirons et nous ne parvenons pas Ă  changer le vent. Rapidement menĂ©s et rapidement revenus sur un missile de notre capitaine, nous n’avons jamais rĂ©ussi Ă  prendre la rencontre Ă  notre compte. L’intenable Green en a profitĂ© pour redonner l’avance en dĂ©but de seconde pĂ©riode aux visiteurs, et notre course poursuite de plus en plus folle, de plus en plus tournĂ©e vers l’avant, ne nous a menĂ©s que dans le mur.

DĂ©faite crĂšve-cƓur, nous Ă©chouons aux portes de la MLS Cup. Nos JD n’ont pas livrĂ© la marchandise aujourd’hui, Ă  l’image d’Oliva et Arp (6.3 et 6.2). C’est dans les grands rendez-vous qu’on voit les vrais meneurs

07.2 fe mtl nyrb

Houston a créé la surprise Ă©galement dans la ConfĂ©rence Ouest, en s’imposant au LAFC. La finale opposera le Red Bulls au Dynamo. Rendez-vous dans 10 jours Ă  la Red Bulls Arena, dans le New Jersey.

07.4 finale res

Le mot du coach

PĂ©chĂ© de jeunesse peut-ĂȘtre, nos deux JD offensifs ne se sont pas habillĂ©s lors de la finale de ConfĂ©rence. Cela s’est payĂ© cash. Nous ne sommes pas arrivĂ©s dominants en SĂ©ries, et tout le monde sait que ce sont les Ă©quipes qui arrivent avec le meilleur momentum en Playoffs qui rĂ©alisent souvent le meilleur parcours. On pourra aussi se dĂ©soler des blessures dans le secteur des milieux offensifs : Martinez, Ristic et Cangiano, ce sont trois titulaires, et les trois joueurs les plus aptes pour jouer Ă  gauche. Cela a fait mal mais ne suffit pas Ă  tout expliquer.

Il va maintenant falloir penser Ă  la saison prochaine que je vois bien dans la continuitĂ© de celle-ci. Vidal et Cangiano (Bologne ne veut plus le prĂȘter) devront ĂȘtre remplacĂ©s, des ajustements devront ĂȘtre faits, comme toujours, mais pas de grands chambardements. A priori en tout cas.

MLS CUP

Mince consolation : nous avons Ă©tĂ© sortis par les vainqueurs. Les New Yorkais ont cependant eu chaud : ils ont Ă©galisĂ© Ă  la 90e pour finalement s’imposer en prolongations.

10.2 mls cup

Canada : deux rencontres amicales

Pour clore l’annĂ©e 2024 en beautĂ©, le Canada a encore deux rencontres amicales Ă  jouer, toutes deux en dĂ©placement vu la pĂ©riode de l’annĂ©e. Novembre, au Canada, c’est dĂ©jĂ  pire que l’hiver français ou belge.

Les deux rencontres Ă©taient plutĂŽt relax : la Guyane Française et la Dominique. Deux victoires assez tranquilles mĂȘme si la premiĂšre fut un peu longue Ă  se dessiner. Premier but pour Gogoy, Millar encore excellent, Arfield et Piette HM. Pas de grands renseignements Ă  tirer de tout cela, nous travaillons simplement notre collectif.

12.1 am guy can

14.1 am dma can

Équipe-Canada

Nous avons rĂ©alisĂ© de trĂšs belles rencontres de prĂ©paration cette annĂ©e. L’équipe progresse, quelques jeunes apparaissent sur le radar (Priso, Whittle, Nelson et Marshall-Rutty), les anciens s’accrochent. Les Canucks sont encore loin des grandes nations mondiales mais peuvent dĂ©jĂ  rivaliser, dans un bon jour, avec les deux gĂ©ants de la CONCACAF : le Mexique et les États-Unis.

Au classement FIFA, le Canada est 33e, position qu’il a occupĂ© toute l’annĂ©e il me semble.

14.3 Canada_ Sélectionnables

Impact : la fin de saison

Federico Oliva est Ă©lu Joueur de l’annĂ©e des supporters. Cette annĂ©e, le classement fut plutĂŽt serrĂ© puisque Walker Zimmerman suit Ă  6 points et Shamit Shome Ă  11 points.

08.1 rec

Grosse performance cette annĂ©e de Shamit Shome qui a obtenu 5 nominations comme Homme du Match, lui qui n’est pas titulaire Ă  part entiĂšre. À 27 ans, il s’impose vraiment comme un Ă©lĂ©ment de profondeur primordial, polyvalent et rĂ©gulier. Il obtient aussi la meilleure moyenne avec 7.31. Il est devenu notre 12e homme !

08.3 stats jr 1

La hiérarchie

Martinez et Pantemis, des anciens, se sont implantĂ©s dans le cercle restreint des leaders d’équipe. Avec le dĂ©part de Vidal, le poste d’assistant a Ă©tĂ© octroyĂ© Ă  Selmani, cela pourrait changer la saison prochaine.

08.5 Impact de Montréal_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

08.6 Impact de Montréal_ Cercles d'amis

Analyse de l’équipe

Quelques enseignements apparaissent de ces graphiques :

Nous cadrons trop peu. L’arrivĂ©e de Fiete Arp pourrait inverser la tendance.

Nous encaissons trop, plus en tout cas que ce qui serait normalement attendu. VoilĂ  qui confirme que James Pantemis est un des maillons faibles de l’équipe. MontrĂ©alais ou pas, formĂ© au club ou pas, il semble ĂȘtre un petit cran en-dessous de ses coĂ©quipiers.

08.7 prestation ens

On concĂšde trĂšs peu de tirs mais le taux de conversion adverse est pile sur la moyenne. VoilĂ  qui ne joue pas en la faveur de Pantemis, une fois encore, alors que la dĂ©fense s’en sort bien.

08.8 eff def

On est une des Ă©quipes qui tire le plus alors que le taux de conversion est sous la moyenne. Arp en sauveur ? Attention cependant, je ne donne pas de consigne patiente devant le rectangle adverse, ce qui augmente le nombre d’occasions plus ou moins anodines.

08.8 eff off

Centre d’entraünement

La direction veut encore amĂ©liorer le centre d’entraĂźnement. Nous rivaliserons bientĂŽt avec l’Ajax si cela continue
 Il faut bien dĂ©penser les surplus engendrĂ©s par une gestion stricte, intelligente et efficace de la masse salariale par le coach.

09.1 modernisation entr

MLS : récompenses

Une seule rĂ©compense pour un joueur de l’Impact : le titre de Jeune Joueur de l’annĂ©e pour Federico Oliva. Il le mĂ©rite mĂȘme s’il est encore trĂšs irrĂ©gulier. Il n a que 20 ans, ne l’oublions pas.

10.4 jeune jr annee

Je serai aussi rĂ©compensĂ© d’une deuxiĂšme place comme EntraĂźneur de l’annĂ©e, derriĂšre JosĂ© Saturnino Cardozo de Houston et Gerhard Struber du Red Bulls de New York.

Quant au MVP, il s’agit de Mateo Bajamich, du Colorado Rapids, auteur de 18 buts, 7 passes pour une note moyenne de 7.38.

Prolongation de contrats

Trois joueurs voient leur contrat prolongé aprÚs avoir pris entente en cours de saison : Mihailo Ristic, Chase Gasper et Astrit Selmani.

11.1 ristic prol

11.2 gasper prol

11.3 selmani prol

Un quatriĂšme sera prolongĂ© en fin de saison : Ballou Tabla. AprĂšs mĂ»re rĂ©flexion, j’ai dĂ©cidĂ© de prolonger l’ex-pĂ©pite jusqu’en 2027. Nous avons besoin de joueurs canadiens, et quĂ©bĂ©cois, dans l’équipe. Il avait rĂ©alisĂ© une toute grande saison en 2021, il peut encore nous rendre des services.

15.3 ballou prol

Enfin, nous parvenons Ă  prolonger le prĂȘt de notre polyvalent dĂ©fenseur allemand Bright Arrey-Mbi jusqu’en fin de saison 2025.

15.1 extension prĂȘt Arreymbi

Impact de Montréal : la perspective 2025

Pas de grands changements Ă  l’horizon, mais qui sait comment un Mercato va se dĂ©rouler ? Il suffit que de grosses cylindrĂ©es europĂ©ennes, asiatiques ou mexicaines viennent approcher un ou deux joueurs de notre Ă©quipe pour que tout parte en vrille

Il reste quelques questionnements concernant la place de titulaire de Pantemis, le meilleur poste de Ristic, tellement polyvalent que j’hĂ©site toujours et il va falloir remplacer Cangiano qui repartira Ă  Bologne sans grand espoir de retour. À voir aussi selon les attaques que mon effectif recevra, et ma facultĂ© Ă  les repousser. Pas facile de repousser une offre d’un club europĂ©en quand on officie en MLS

Trois optiques se présentent à moi : la continuité ; si on me pille partir la recherche de grosses vedettes ou carrément donner la chance aux jeunes !

Kerri

La belle est de bon conseil

En attendant, je pourrais lui demander de s’occuper de la photo individuelle des joueurs
 je devine leur sourire bĂ©at pour mettre sur le site Internet du club

Kerri

kt197

Bien qu’elle soit aussi Ă  l’aise de l’autre cĂŽtĂ© de l’appareil-photo visiblement

Kerri

kt198

Par contre, elle manque un peu de talent pour prendre des selfies, dont elle m’inonde rĂ©guliĂšrement alors que je suis au travail

Kerri

Bon weekend les amis !

4 « J'aime »

Ah la la, une finale de conf’, c’est rageant. Souvent, pour passer ce genre de rencontres, il faut se montrer dĂ©fensif dans la formation, et haut dans le pressing. Mais bon, c’est facile Ă  dire aprĂšs la rencontre

Reste l’énigme du mercato, qui pourrait aussi bien ĂȘtre calme qu’agitĂ©. On pourrait espĂ©rer de la stabilitĂ©, car un groupe qui Ă©choue si prĂšs est un groupe qui finit par gagner ensuite. Mais comme tu dis, si les grosses cylindrĂ©es dĂ©barquent, ça peut tout changer.
Allez, un peu de repos pour tout le monde, et on repart pour 2025 !

1 « J'aime »

Dommage tu tombes sur un bon New York mais tu finis encore la saison avec des titres

1 « J'aime »

Encore une belle saison, tu vas bientît arriver à la saison parfaite

Et je viebdrai ben faire la séance photo aussi

1 « J'aime »

Arf, pas de MLS Cup à Montréal cette année, quel dommage :disappointed_relieved:

Je me permets une petite remarque: ce n’est pas le Guyana que tu as affrontĂ© avec le Canada en amical, mais la sĂ©lection de la Guyane Française :french_guiana: chĂšre Ă  mon cƓur. J’ai d’ailleurs habitĂ© Ă  cĂŽtĂ© du Stade de Baduel oĂč se jouait le match.

2 « J'aime »

Tu as mille fois raison ! C’est la Guyane. DĂ©solĂ©.

En fait, j’ai rĂ©digĂ© cette partie plusieurs jours aprĂšs le match, et je me rappelle avoir hĂ©sitĂ©. PlutĂŽt que de vĂ©rifier, j’ai chois au hasard
 Je corrige. :slight_smile:

1 « J'aime »

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2025

Logo impact 1

Logo Canada 3

MERCATO – HIVER 2024/2025

« C’est Ă  la fin de la veillĂ©e qu’on voit les meilleurs danseurs. »

Dicton quĂ©bĂ©cois de circonstance vu que j’ai Ă©tĂ© trĂšs passif au dĂ©but. Il faut dire que je ne voyais pas l’intĂ©rĂȘt de me ruer tĂȘte baissĂ©e dans la bagarre alors que je misais sur la continuitĂ©.

Lors des drafts, Superdraft incluse, une seule recrue lors de la Re-Entry Draft : Richie Laryea qui revient donc à Montréal. Sa trÚs grande polyvalence et son tempérament peuvent nous aider.

laryea

J’ai cependant Ă©tĂ© sorti de ma torpeur dĂ©but janvier, avec l’ouverture de la pĂ©riode des transferts un peu partout dans le Monde. Comme je le craignais, certains de mes joueurs ont attirĂ© l’attention de clubs rĂ©putĂ©s et/ou richissimes contre lesquels l’Impact ne luttait pas Ă  armes Ă©gales.

PremiĂšre cible parmi mes joueurs : Federico Oliva. Heureusement, l’intĂ©rĂȘt Ă©manait de Chine, du Beijing Sinobo Guoan. Une revalorisation du contrat de mon Jeune-Joueur-DĂ©signĂ© a suffi Ă  Ă©loigner les vautours. Le fait que le joueur n’ait pas exigĂ© de clause libĂ©ratoire dĂ©montre son attachement au club.

02.2 oliva prol

Les départs

Le premier dĂ©part Ă©tait prĂ©vu : notre DC Kevin Cisneros, premier choix de la Superdraft 2022, rejoint le club italien de Crotone contre la somme de $425K. Il n’a jamais rĂ©ellement percĂ© Ă  l’Impact, espĂ©rons que le Calcio lui rĂ©ussisse mieux.

02.5 cisneros

Nous n’avions pas fini d’entendre parler de la Chine et de Crotone. Peu de temps aprĂšs, le club chinois de Shijiazhuang Ever Bright nous a approchĂ© pour Erik Godoy, notre nĂ©o-Canadien. D’abord un refus poli, ensuite une acceptation de leur offre revue Ă  la hausse. En effet, Godoy a 31 ans, il est peut ĂȘtre temps de le laisser partir, en espĂ©rant qu’il joue dans son nouveau Ă©videmment car nous comptons sur lui avec les Canucks en vue de la World Cup 2026.

Godoy rejoint donc le club de la province de Hebei contre la somme de $3,2M, plus un possible $750K aprĂšs 50 apparitions en championnat. À 31 ans, soyons rĂ©alistes, cette clause risque fort de ne jamais ĂȘtre levĂ©e.

03.2 godoy

Dans la foulĂ©e, Crotone est revenu Ă  l’attaque. Cette fois, ils convoitaient notre avant-centre allemand Fiete Arp. Le joueur voulait nĂ©gocier, l’offre Ă©tait proche du montant de la clause libĂ©ratoire, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© laisser partir le jouer plutĂŽt que de pourrir l’ambiance.

Fiete Arp a rejoint Crotone contre la somme de $6,25M. Six mois passĂ© Ă  MontrĂ©al, une fin de saison encourageante mais trop de talent pour un joueur dans la force de l’ñge pour s’éterniser chez nous. RecrutĂ© en fin de contrat, l’opĂ©ration financiĂšre est juteuse.

03.4 arp

Enfin, gros départ également que celui de Kim Ingemann, notre jeune prodige danois, qui rejoint le Borussia Dortmund contre la somme de $4,3M plus $3M qui devrait tomber rapidement ($1,5M aprÚs sa premiÚre sélection et $1,5M aprÚs 10 apparitions en championnat) sans oublier les 50% du profit de la revente du joueur.

Ingemann avait Ă©tĂ© prĂȘtĂ© Ă  AGF la saison derniĂšre. Avec le dĂ©part de Fiete Arp, je pensais lui donner sa chance, le Borussia est passĂ© par lĂ  avant.

05.3 ingemann

À ces dĂ©parts, ajoutons les habituels prĂȘts. Parmi les principaux, citons les dĂ©parts temporaires de deux joueurs de l’effectif A la saison derniĂšre : Maxime CrĂ©peau et de Danny PagĂ© qui rejoignent la PremiĂšre Ligue Canadienne.

Les arrivées

En dĂ©cembre, hormis Richie Laryea, nous avions dĂ©jĂ  confirmĂ© le transfert d’un D DC allemand, un autre en provenance du Bayern : Jamie Lawrence. Avec Arrey-Mbi, nous tenons un filon ! ListĂ© pour $61K, le jeune joueur de 22 ans signe un contrat Senior pour 4 ans, assorti d’une clause libĂ©ratoire de $8,25M.

Avec l’arrivĂ©e de ces deux joueurs, il allait de soi que je n’allais pas retenir Godoy contre quelques millions, mĂȘme si rien de tout cela n’était prĂ©mĂ©ditĂ©.

lawrence

Nous avions trois prioritĂ©s de recrutement : tenter de trouver un vrai titulaire entre les perches et surtout pallier les dĂ©parts de Cangiano (fin de prĂȘt) et de Vidal (retraite). Ces trois tĂąches furent comblĂ©es sans trop de mal.

Le premier Ă  nous rejoindre fut le remplaçant de Vidal : un MC Ă  vocation dĂ©fensive. Ne voulant pas dĂ©forcer les Ă©quipes adverses, je prĂ©fĂšre Ă©viter de recruter via les Ă©changes, sauf parmi les joueurs listĂ©s. Et parmi eux, un joueur que j’aime beaucoup, qui dĂ©jĂ  arrive en fin de carriĂšre : Wil Trapp. À 32 ans, il a encore deux ans de contrat, il apportera bien de l’expĂ©rience.

L’AmĂ©ricain nous rejoint en provenance de l’Inter Miami contre notre choix de premier tour de la Superdraft 2028.

trapp

Au poste de gardien de but, je ne trouvais rien de pĂąmant, Pantemis allait sans doute rester notre titulaire. L’offre de Crotone pour Fiete Arp allait tout changer. Un Joueur-DĂ©signĂ© au but, pourquoi pas aprĂšs tout ? D’autant plus qu’un super gros-bras, en toute fin de carriĂšre, cherchait Ă  se rapprocher de son pays d’origine aprĂšs avoir jouĂ© dans les plus grands clubs europĂ©ens.

Une offre de $950K Ă  Man Utd a permis d’obtenir un des plus grands gardiens de but au Monde : Keylor Navas ! ÂgĂ© de 38 ans, il reste excellent, surtout pour la MLS.

navas

Pour remplacer Cangiano, que Bologne ne dĂ©sire plus nous prĂȘter, j’y suis allĂ© avec un joueur que j’ai rĂ©-appris Ă  connaĂźtre avec Équipe-Canada : Liam Millar. Ses excellentes prestations cette annĂ©e avec l’équipe nationale m’ont sĂ©duit, je le fais donc venir de Hull City (Championship) contre la somme de $450K.

Millar coĂ»te assez cher pour un Joker, mais je me dois de privilĂ©gier les joueurs canadiens, d’autant plus que le nombre de places pour les joueurs Ă©trangers restent limitĂ©es.

millar

AprĂšs nos trois prioritĂ©s, il nous fallait maintenant renforcer l’offensive, dĂ©cimĂ©e par les dĂ©parts de Arp et Ingemann.

MĂȘme s’il ne me restait qu’une place d’étranger disponible, j’y suis allĂ© pour deux Ă©trangers car Selmani devrait obtenir la citoyennetĂ© canadienne sous peu (formalitĂ©s administratives en cours).

J’ai d’abord jetĂ© mon dĂ©volu sur un tout jeune joueur nĂ©erlandais : David de Nooijer. ÂgĂ© de seulement 18 ans, c’est un tout grand espoir du Soccer mondial. Il nous est prĂȘtĂ© par Monaco avec qui il a dĂ©jĂ  jouĂ© 24 rencontres de Ligue 1 et inscrit 6 buts.

de Nooijer

Pour le second, je me suis prĂ©valu de mes TAM (Targeted Allocation Funds) pour recruter un 4e Joueur-DĂ©signĂ©. Quand vous avez trois JD, vous pouvez en recruter un 4e et transformer son contrat JD en contrat Senior en utilisant des TAM, avec un maximum de $1M Ă  la fois. Autrement dit, la limite en 2025 pour un Senior Ă©tant de $803K par annĂ©e, vous pouvez avoir un quatriĂšme JD avec un impact thĂ©orique sur le plafond salarial de $1,803M. Je ne sais pas si c’est clair

Bref, grĂące Ă  ce tour de passe-passe tout Ă  fait lĂ©gal qui consiste en l’utilisation de $350K de TAM, j’obtiens la signature du Paraguayen Sebastien Ferreira en provenance du FC Porto. RecrutĂ© en 2021 par le club portugais, il a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© pendant quatre saisons consĂ©cutives au club paraguayen d’Olimpia (88 app., 41 buts). Un joueur complet dans la force de l’ñge.

ferreira

Enfin, derniĂšre recrue avant le dĂ©but de saison, un joueur canadien qui va pouvoir doubler les postes de MOD, MOG et BT : Tesho Akindele, qui signe un contrat Senior au salaire minimum d’un an.

akindele

PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF

Gardien de but

Pantemis va bien entendu perdre sa place de titulaire au profit de l’expĂ©rimentĂ© Costaricain.

navas

pantemis

russotto

Défense

Brault-Guillard devrait rester titulaire à droite malgré la pression exercée par Lawrence. Pas de grand changement dans ce secteur qui avait plutÎt bien fait ces derniÚres saisons.

Titulaires

zbg

zimmerman

arrey-mbi

gasper

Réservistes

lawrence

trusty

laryea

isaacs

ferdinand

may

Milieu de terrain

MalgrĂ© l’arrivĂ©e de Trapp, le duo Piette/de Roon reste dans le Onze partant. La seconde ligne composĂ©e de Trapp/Shome a beaucoup d’allure elle aussi. Vu que j’aime Ă©voluer Ă  l’occasion avec trois MC, il ne fallait pas nĂ©gliger cette position.

Titulaires

piette

de Roon

Réservistes

trapp

shome

giraldo

Milieux offensifs

Oliva et Martinez rempilent. Sur le flanc gauche, je vais faire confiance Ă  Ristic, l’homme des grands rendez-vous au coup de patte prĂ©cieux sur phases arrĂȘtĂ©es.

Titulaires

oliva

martinez

ristic

Réservistes

ballou

garcia diaz

millar

akindele

Attaque

Le talent pur trop jeune ou l’équilibre dans la force de l’ñge ? Sans oublier le mental de bĂ©ton de l’ancien. Difficile de prĂ©dire qui sera titulaire en pointe

ferreira

selmani

de Nooijer

Les joueurs prĂȘtĂ©s

crĂ©peau prĂȘtĂ©

muller prĂȘtĂ©

facchineri prĂȘtĂ©

ngassaki prĂȘtĂ©

pagĂ© prĂȘtĂ©

kumar prĂȘtĂ©

Résumé

Une Ă©quipe qui n’a pas fortement changĂ© depuis l’an dernier, si ce n’est au but oĂč nous tenons un tout grand portier. EspĂ©rons seulement qu’il ne soit pas trop vieux
 et qu’il ne prendra pas sa retraite avant le fin de la saison.

Quelques belles acquisitions dans la profondeur, avec des joueurs trÚs polyvalents comme Laryea et Akindele. TrÚs bonne recrue également que le jeune de Nooijer, qui peut évoluer aussi comme MOD.

L’air de rien, la saison de MLS, quand on joue sur trois tableaux, peut ĂȘtre longue, les renforts sur le banc et une bonne profondeur partout peuvent faire la diffĂ©rence. Évidemment, pour faire entrer tout ce beau monde sous le plafond salarial, il a fallu dĂ©penser environ $1,5M de GAM. Ne sont-ils pas lĂ  pour ça aprĂšs tout ?

Nous avons aussi dĂ» Ă©changer une 10e place d’étrangers contre un de nos tours de Superdraft au LAFC, Selmani n’ayant pas prĂȘtĂ© serment Ă  temps pour l’enregistrement. Nous Ă©changerons cette place une fois le joueur devenu canadien pour de vrai.

14.6 enr res

La préparation

La préparation comprend toujours le premier tour de la Ligue des Champions. Par chance, nous sommes tombés contre faible opposition : le club costaricain de Herediano, que nous avons vaincu sans trop de difficulté. Une belle opportunité pour Navas, de retour au pays plus vite que prévu

11.1 ccl 8eA her mtl

13.1 ccl 8eR mtl her

Prochaine étape : Atlanta United ! Une autre paire de manches

13.5 ccl tabl

Une dĂ©faite face Ă  Columbus et un nul face Ă  l’Ajax, oĂč nous avions tentĂ© une nouvelle tactique (5-3-2).

09.1 Impact de Montréal - Ajax_ Vue d'ensemble

15.1 prepa

Hiérarchie

15.4 Impact de Montréal_ Hiérarchie

Cercles d’amis

15.5 Impact de Montréal_ Cercles d'amis

Les transactions

15.6 arrivées

15.6 Départs

15.7 ech

Kerri

Ce n’est pas une acquisition de cette annĂ©e. On ne change pas les recettes gagnantes ! CĂŽtĂ© recettes, cette ensorceleuse connaĂźt celle du philtre d’amour en tout cas

Kerri

Le premier qui la touche, je le démolis de mes mains ! Enfin, euhhh

Kerri

Bon weekend les amis !

2 « J'aime »