:storyred: :S5: :quebec: 🇹🇩 Mon pays, c'est l'hiver

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2025

Logo impact 1

Logo Canada 3

La donne est simple : pour remporter le TrophĂ©e des Supporters, le plus simple chemin passe par deux victoires lors des deux derniĂšres journĂ©es. Au programme, le FC Cincinnati qui nous a souvent jouĂ© de mauvais tours dans le passĂ© suivi du Red Bull de New York, une Ă©quipe qui n’est certes plus au top du top mais qui reste une valeur sĂ»re de la ligue. On peut aussi espĂ©rer un faux pas du Galaxy qui devra se dĂ©placer Ă  Boston pour affronter New England avant de recevoir le LAFC dans un derby de la CitĂ© des Anges toujours houleux.

14.3 ts

Major League Soccer – 33

Au moment de recevoir le FC Cincinnati au stade Saputo, nous savons que nous avons plus que jamais notre destin entre les mains. En effet, le Galaxy s’est inclinĂ© il y a deux jours Ă  Boston, 2-0. Une victoire aujourd’hui devrait nous assurer le titre plus que jamais.

David de Nooijer ! Le NĂ©erlandais rĂ©alise un hat trick en premiĂšre pĂ©riode : une tĂȘte et un but de chaque pied. Il faut dire que, une fois n’est pas coutume, Sportiello nous a bien aidĂ©s en relĂąchant un centre dans les pieds du Batave dĂšs la premiĂšre minute.

16.1 mls 33 mtl cin

MĂȘme si nous perdons le prochain match, il faudrait une victoire pour le Galaxy pour espĂ©rer nous dĂ©passer. Et surtout refaire son retard de 19 buts sur nous. Autant dire que la messe est dite !

16.3 ts

Major League Soccer – 34

Nous ne calculons pas. Deux coups de pied arrĂȘtĂ©s de Garcia Diaz et deux buts de nos dĂ©fenseurs centraux nous permettent de l’emporter face aux New Yorkais.

18.1 mls 34 mtl nyrb

Classements Saison RĂ©guliĂšre 2025

Nous remportons le TrophĂ©e des Supporters pour la seconde annĂ©e de suite. À nous maintenant de justifier notre statut de favoris. Trois rencontres pour le titre, toutes Ă  domicile, on peut le faire !

18.4 ts 1

18.3 conf 1

Les Playoffs

Nous sommes directement qualifiĂ©s pour les demi-finales de ConfĂ©rence, oĂč nous recevrons le vainqueur du match entre Philadelphie et New England.

18.6 est

À l’Ouest, c’est le Galaxy qui part favori.

18.7 ouest

Équipe-Canada : suite de la prĂ©paration

Deux rencontres devant nos partisans Ă  Toronto. Cette fois, nous accueillons deux gĂ©ants asiatiques : le Japon et la Chine. Pas de surprise dans les 23, si ce n’est peut-ĂȘtre Wood et Buturina qui sont rappelĂ©s.

Nous avons remportĂ© une belle victoire contre le Japon, qui s’est dessinĂ©e tardivement. Le NĂ©o-Canadien Cristian Dajome semble maintenant bien intĂ©grĂ©.

19.2 am 1 can jap

Par contre, nous n’avons pas trouvĂ© la clĂ© contre la Chine malgrĂ© une tactique plus offensive en 4-2-4. La rencontre se termine sur un nul blanc.

20.1 am 2 can chn

David de Nooijer prolonge son prĂȘt

Vu ses performances stratosphĂ©riques, je serais bien fou de ne pas prolonger le prĂȘt du jeune prodige hollandais. Une annĂ©e de plus au club pour de Nooijer, sans attendre la fin de la saison.

21.1 dN prol

Impact : rencontre amicale

Entre fenĂȘtre internationale et matchs de barrages auxquels nous ne participons pas, je me dis que c’est prĂ©fĂ©rable d’organiser un petit amical pour ne pas se laisser endormir juste avant les choses sĂ©rieuses. La pauvre victime est le Cosmos de New York, venu avec un grand panier au stade Saputo : nous les retournons Ă  Big Apple sur un score de forfait.

22.1 am mtl cny 1

MLS : barrages

Nous connaissons notre adversaire : le New England Revolution, qui a vaincu les Phillies 4 à 5 ! Les Revs se sont inclinés difficilement à Montréal il y a quelques semaines, espérons que cela ira aussi bien en Playoffs.

23.2 barrages 1

23.3 est

23.4 ouest

Kerri

Ma muse m’inspire toujours autant.

Kerri

kt231 a

Kerri

kt228 a

À moins que, le 31 octobre approchant, je ne fasse appel Ă  une jolie fĂ©e rousse ?

La fée d'Halloween

witch

3 « J'aime »

Je veux la fĂ©e d’Halloween.

Lol

1 « J'aime »

Au moins pas de craquage en fin de phase reguliÚre. Faut rester concentré sur la demi


mmm la petite rousse.

1 « J'aime »

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2025

Logo impact 1

Logo Canada 3

Avec le Championnat Canadien et le TrophĂ©e des Supporters, la moisson 2025 est dĂ©jĂ  bonne. Il reste cependant le titre suprĂȘme, le plus incertain de tous en fait : la MLS CUP !

Le systĂšme de Playoffs en AmĂ©rique du Nord permet gĂ©nĂ©ralement de faire ressortir la meilleure Ă©quipe, avec des sĂ©ries au meilleur des sept matchs, mais en Soccer c’est un seul match, selon le systĂšme NFL. Autant dire qu’une mauvaise journĂ©e peut annihiler le travail d’une saison. Enfin, c’est pareil en Coupe du Monde ou Ă  l’Euro : un mauvais match, une journĂ©e oĂč la rĂ©ussite nous boude, et c’est le travail de deux ans qui s’effondre. Les Français en savent quelque chose
 et les Belges aussi, dans une moindre mesure. Pas de jaloux tabarnak !

Playoffs : Demi-finales de Conférence

Nous entamons la compĂ©tition bien reposĂ©s alors que New England a dĂ» batailler ferme il y a cinq jours pour s’imposer Ă  Philadelphie sur le score de 4-5. Nous les avons battus rĂ©cemment, n’oublions pas cependant que, avant ça, ils nous avaient battus trois fois de suite.

On ne change pas une équipe qui gagne : Pantemis et Trapp reste préférés à Navas et de Roon, mes deux JD. Lawrence est également préféré à Brault-Guillard sur la droite de la défense.

Rien n’est jamais facile contre New England. AprĂšs avoir pris l’avance au quart d’heure grĂące Ă  une tĂȘte de Millar, nous avons pĂ©chĂ© par maladresse quand nous sommes parvenus Ă  nous mettre en position. Comme souvent dans pareil cas, les visiteurs en ont profitĂ© pour revenir, contre le cours du jeu. À la 71e, c’est un partout. C’est lĂ  que le capitaine, dĂ©jĂ  auteur de la passe sur le premier but, a pris ses responsabilitĂ©s : Ă  la 77e, Piette tire un laser de l’entrĂ©e du rectangle qui cloue Matt Turner. Selmani et Ballou ont ensuite eu l’occasion de tuer le match, sans succĂšs.

Nous passons en finale de ConfĂ©rence sans particuliĂšrement briller. Par contre, je salue les performances de haut niveau de Samuel Piette qui, en capitaine aguerri, tire l’équipe derriĂšre lui au Money Time.

Impact de Montréal - New England Revolution

01.1 mls dfe mtl ner

Petite surprise que la victoire de Chicago à Toronto. Tant mieux, je préfÚre éviter nos frÚres ennemis en finale de Conférence.

01.3 est

Tous les favoris sont passĂ©s dans l’Ouest.

01.4 west

Playoffs : Finales de Conférence

Les affrontements entre Chicago et MontrĂ©al sont frĂ©quents. Nous les avons mĂȘme une fois rencontrĂ©s en Playoffs, en 2022. La rencontre s’était soldĂ©e par une dĂ©faite des MontrĂ©alais, devant leurs partisans. Raison de plus pour les battre cette fois-ci !

02.0 anc renc

Deux changements dans l’alignement par rapport au dernier match : Brault-Guillard retrouve sa place de titulaire Ă  droite et Garcia Diaz remplace Martinez, lĂ©gĂšrement blessĂ©. CĂŽtĂ© tactique, aucun changement notable. Tant que ça tient


Pendant 90 minutes, nous assistons Ă  un vĂ©ritable festival offensif de l’Impact, sans parvenir Ă  tromper le gardien de l’Illinois. On se retrouve donc Ă  jouer 30 minutes de plus dans un match qui semble vouloir nous Ă©chapper. Eh bien non ! Les MontrĂ©alais vont trouver les ressources nĂ©cessaires pour forcer la dĂ©cision avant la sĂ©ance de tirs au but ! À la 112e, de Nooijer, encore et toujours lui, va faire exulter le stade Saputo sur un centre de Ristic. Deux minutes plus tard, Arrey-Mbi va sceller le sort des Chicagoans en reprenant de la tĂȘte un coup-franc du mĂȘme Ristic.

Victoire au bout de l’effort ! David de Nooijer est une vĂ©ritable perle, un diamant brut, nous avons de la chance de l’avoir. Il avait d’ailleurs donnĂ© le ton en trouvant le cadre lors de la premiĂšre pĂ©riode de prolongation, ce n’était que partie remise. La montĂ©e au jeu de Ristic a aussi Ă©tĂ© dĂ©terminante.

Impact de Montréal - Chicago Fire

02.1 mls fe mtl chi

Finale de rĂȘve en MLS : l’Impact recevra le Galaxy au stade Saputo avec la MLS Cup comme enjeu. Le duel Ă  distance que ce sont livrĂ© ces deux Ă©quipes tout au long de la saison va enfin connaĂźtre son dĂ©nouement.

02.4 est

02.5 west

PremiĂšre Ligue Canadienne

Forge FC remporte la PRL. C’est leur troisiĂšme trophĂ©e ; suivent avec deux trophĂ©es Valour FC et Cavalry FC.

Au rayon des récompenses, notre troisiÚme gardien en équipe canadienne, Marco Carducci, est élu Golden Glove.

04.3 plc hist

MLS CUP

Hormis un match amical qui date de quasi 5 ans, nous n’avons jamais reçu la Galaxy au stade Saputo. Le calendrier de la MLS est bien particulier, et Ă  chaque fois nous nous dĂ©plaçons en Californie pour les affronter (IRL chaque Ă©quipe reçoit une annĂ©e sur deux).

06.0 Impact de Montréal_ Dern. confront.

Martinez est remis de sa blessure mais prend place sur le banc ; de Roon est présent cette fois, en remplacement de Trapp. Tactique habituelle.

Beaucoup de stress, peu d’occasions vraiment dangereuses, toutes pour l’Impact. La solution est venue des pieds de deux jeunes surdouĂ©s : Garcia Diaz et de Nooijer ! Un seul but Ă  la 29e, quelques belles occasions locales ensuite, une grande prĂ©sence d’Ottesen, le gardien californien, et surtout, au bout de 90 minutes


MLS Cup : Impact de Montréal - Los Angeles Galaxy

LA MLS CUP POUR L’IMPACT DE MONTRÉAL !!!

Le but :

https://www.youtube.com/watch?v=twiu4NRAeQk

06.2 mls cup mtl lag

Statistiques / récompenses des joueurs

Grosse saison de la part du défenseur central US Walker Zimmerman qui a joué 42 rencontres. Quelle excellente recrue, arrivé de Nashville il y a deux ans.

D’autres joueurs ont brillĂ©, comme Tomas Martinez, auteur de 11 buts et 10 passes dĂ©cisives. Il sera d’ailleurs Ă©lu Joueur de l’AnnĂ©e des supporters, ou Samuel Piette qui a Ă©tĂ© un des meilleurs joueurs dans les moments importants.

Comment passer sous silence David de Nooijer ? Pour 26 apparitions, dont 18 comme titulaire, il a inscrit 16 buts, réalisé 6 passes décisives et récolté 4 HM. Moyenne : 7.32. Tout jeune mais tellement talentueux.

D’autres se sont peut-ĂȘtre moins fait remarquer tout en abattant un travail important, comme Bright Arrey-Mbi, Wil Trapp, Chase Gasper
 Sans oublier Liam Millar auteur de 13 buts et troisiĂšme meilleur buteur du club cette saison. Il reste cependant trĂšs irrĂ©gulier, malheureusement.

Des dĂ©ceptions aussi, comme nos deux JD encore au club : Kevin Navas visiblement en fin de carriĂšre (il raccroche les crampons cette annĂ©e d’ailleurs) et Marten de Roon, trop discret pour un Joueur-DĂ©signĂ©. Lui aussi quitte le club, direction l’Espanyol de Barcelone. Il nous reste par contre notre 4e JD, Sebastian Ferreira, qui lui sera toujours sous contrat au club l’an prochain. Sauf si on trouve preneur. Il a fortement déçu Ă©galement. Finalement, je n’ai pas eu de chance avec mes JD, puisque le seul dĂ©cisif, Federico Oliva, nous a quittĂ©s Ă  la mi-saison pour rejoindre le Bayern.

07.1 stats 1

La hiérarchie

Samuel Piette n’est pas prĂȘt d’ĂȘtre dĂ©trĂŽnĂ©. Tomas Martinez, de par son anciennetĂ© et ses performances annĂ©e aprĂšs annĂ©e, semble ĂȘtre son dauphin tout dĂ©signĂ©.

Il y a un solide noyau dur au club : Piette, Martinez, Selmani, Pantemis, Brault-Guillard, Shome, Gasper, ce sont tous des joueurs qui sont lĂ  depuis le dĂ©but de l’Ère Beaubien. Ce n’est pas toujours facile de conserver des bons joueurs longtemps en MLS.

07.6 Impact de Montréal_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

07.7 Impact de Montréal_ Cercles d'amis

Les prestations d’équipe

Nous sommes au-dessus de la moyenne de la ligue dans tous les domaines.

08.3 ens

Sur ce graphique-ci, l’intransigeance de notre dĂ©fense ne laisse aucun doute. Le Rideau de Fer, le ZamĂłk, appelez-le comme vous voulez, fonctionne !

08.4 def

Offensivement aussi nous sommes dans le bon quart de tableau. On tire beaucoup et on a un bon taux de conversion.

08.5 off

Les blessures

Mauvaise saison pour Ristic, mais prudence aussi avec de Nooijer qui a eu plusieurs blessures. Heureusement, il fut prĂ©sent en fin de saison. Chase Gasper est le troisiĂšme joueur de l’équipe A Ă  avoir beaucoup manquĂ©. EspĂ©rons que ce ne soit qu’une mauvaise annĂ©e pour ces trois joueurs.

08.6 blessures

Le mot du coach

Je termine ma cinquiĂšme saison au club avec un carton plein au niveau local : une MLS Cup, le TrophĂ©e des Supporters et le Championnat canadien. Manque juste la Ligue des Champions de la CONCACAF oĂč nous avons chutĂ© en demi-finale. C’est le trophĂ©e que j’espĂšre remporter l’an prochain, pour rĂ©Ă©diter l’exploit rĂ©alisĂ© en 2023 oĂč nous avions battu le Club AmĂ©rica en finale.

Il me reste encore deux matchs de prĂ©paration avec l’équipe canadienne avant la trĂȘve, face Ă  l’Écosse et au Surinam. La Coupe du Monde approche, je veux Ă©viter Ă  tout prix de paraĂźtre ridicule devant notre public.

La donne est simple : je reste Ă  l’Impact jusqu’à la fin de la Ligue des Champions, en tout cas jusqu’à ce que l’Impact remporte la coupe ou jusqu’à ce qu’il se fasse Ă©liminer. Alors je dĂ©missionnerai de l’Impact pour me consacrer entiĂšrement Ă  la Coupe du Monde avec le Canada.

La fin est proche, mais il me reste quand mĂȘme un gros Mercato Ă  gĂ©rer pour prĂ©parer le futur de l’équipe, et espĂ©rer remplir notre objectif en club : ramener le Ligue des Champions au QuĂ©bec !

Kerri

Je sais que je peux compter sur la belle pour m’épauler avec douceur dans cette derniĂšre ligne droite


Kerri

Kerri

kt216 a

Ou avec harder, oups ardeur !

Kerri

Kerri

kt193 a

Quant Ă  la rousse fĂ©e, ses sortilĂšges ont bien fonctionnĂ©. FĂ©e ou sorciĂšre ? En tout cas, pour faire mon vƓu, j’ai dĂ» m’aventurer dans une forĂȘt lugubre oĂč m’attendait Jason Voorhees. Heureusement, quand je l’ai vu, le tueur a ouvert son manteau et fait glisser son masque de hockey sur le cĂŽtĂ© pour se muer en croqueuse d’hommes : le fĂ©e n’est autre que sa cousine Jena Voorhees
 :underage: Et elle, ce n’est pas mon sang qu’elle a fait couler. :underage:

Cela me donne envie de rĂ©pĂ©ter en vue d’une version revisitĂ©e de Vendredi 13


Jena Voorhees

octo

Bon weekend les amis !

5 « J'aime »

Le titre bien joué.

1 « J'aime »

Tu n’as plus rien à gagner au states.

1 « J'aime »

Je chope la coupe du Monde avec les Canucks puis je prends de Delorean ! :slight_smile:

Allez c’est dĂ©jĂ  aller CDM Ă  48 ?

Oui, avec 16 groupes de 3 ! À ce compte-là, pourquoi pas 64 tant qu’à faire ?

Belle saison avec un carton plein en MLS qui fait plaisir

Impact de MontrĂ©al / Équipe Canada : Saison 2025

Logo impact 1

Logo Canada 3

L’Impact de MontrĂ©al : la fin d’une aventure

Finalement, j’ai pris la dĂ©cision de dĂ©mission de l’Impact en date du 2 janvier 2026.

Un Mercato, c’est beaucoup de temps et je n’ai plus la patience, surtout pour ne jouer qu’une Ligue des Champions de la CONCACAF. Je tire donc ma rĂ©vĂ©rence avec l’Impact, Ă  jamais sans doute, car la prochaine fois que je reviendrai dans la NAtion quĂ©bĂ©coise, le rebranding sera effectif, l’Impact aura cessĂ© d’exister pour laisser la place au Club de Foot MontrĂ©al, aussi laid cela puisse ĂȘtre.

Je quitte donc le club de mon cƓur aprĂšs cinq saisons passĂ©es Ă  sa tĂȘte, avec mon ami Olivier Renard, le directeur sportif. Bon, soyons honnĂȘtes : le Belge n’a rien foutu hormis quelques annonces par ci par lĂ . Le cerveau, c’était moi. Grassement payĂ©, il a profitĂ© de son poste pour prendre un peu de poids Ă  bouffer de la poutine, c’est tout. Connaissez-vous, d’ailleurs, le resto-poutines montrĂ©alais le Vladimir Poutine ? :slight_smile:

Quelle belle maniĂšre de terminer : quatre titres nationaux en 2025 : le Championnat Canadien, le TrophĂ©e des Supporters, la ConfĂ©rence Est puis la MLS Cup ! Seul Ă©chec cette annĂ©e : la Ligue des Champions qui ne m’a souri qu’une fois, en 2023.

Le palmarĂšs

Ligue des Champions : 2023

TrophĂ©e des Supporters : 2024 – 2025

ConfĂ©rence Est – Saison RĂ©guliĂšre : 2024 – 2025

ConfĂ©rence Est – Playoffs : 2023 – 2025

MLS Cup : 2023 – 2025

Championnat Canadien : 2021 – 2022 – 2023 – 2024 – 2025

Coupe Campeones : 2024

On pourrait ajouter une finale de Ligue des Champions perdue en 2022 et une participation Ă  la Coupe du Monde des Clubs, oĂč Manchester City ne nous a pas fait de cadeau en phase de groupes.

Une solide épopée !

Le Onze des cinq derniÚres années

Quels sont les joueurs qui ont portĂ© le club au cours de mes annĂ©es Impact ? Pour certains postes, cela tombe sous le sens, pour d’autres c’est parfois plus ardu


Toutes les apparitions et les buts mentionnés sont pour le compte de la MLS uniquement.

Gardien de but

Pas de problĂšme au but. C’est sans doute le moins bon des trois sur le papier qui nous a Ă©tĂ© le plus utile : James Pantemis.

Pur produit du club, MontrĂ©alais qui plus est, le gardien canadien d’origine grecque a supplantĂ© Arnaud Bodart puis mĂȘme le vieillissant Keylor Navas. Il a jouĂ© 116 rencontres avec l’Impact pour 91 buts encaissĂ©s.

DĂ©fenseur droit

LĂ  encore, c’est un QuĂ©bĂ©cois qui est Ă  l’honneur : Zachary Brault-Guillard.

D’origine haĂŻtienne, il est adoptĂ© par un QuĂ©bĂ©cois et une Française Ă  l’ñge de 6 mois. Parti en France Ă  l’ñge de 7 ans, il est remarquĂ© par Lyon, puis par l’Impact qui l’obtient en prĂȘt en 2019. Il sera ensuite transfĂ©rĂ© pour de bon Ă  MontrĂ©al. Notre dĂ©fenseur international canadien a 132 apparitions en championnat Ă  son compteur, mais aucun but.

Il a supplantĂ© des joueurs comme Alvas Powell ou Erik Godoy, tous deux partis vers d’autres cieux aprĂšs 38 apparitions sous le maillot de l’Impact.

DĂ©fenseur gauche

FidĂšle au poste pendant les cinq annĂ©es Beaubien au stade Saputo, Chase Gasper obtient son ticket dans le Onze. ÉchangĂ© au tout dĂ©but de mon rĂšgne contre un 4e choix de Superdraft, il a tellement satisfait que jamais je n’ai songĂ© Ă  le remplacer. L’AmĂ©ricain a un total de 109 apparitions pour 5 buts.

DĂ©fenseurs centraux

Plusieurs trĂšs bons dĂ©fenseurs ont jouĂ© sous le maillot de l’Impact pendant ma pĂ©riode de 5 ans. Pourtant, ce sont les deux derniers qui m’ont le plus satisfait : Bright Arrey-Mbi en couverture associĂ© Ă  Walker Zimmerman comme stoppeur.

MĂȘme s’il n’est que prĂȘtĂ©, Arrey-Mbi est au club depuis 2013, soit trois saisons. Il a 70 apparitions pour 1 but. Quant Ă  Zimmerman, il compte deux saisons au club avec 54 apparitions et 2 buts.

Cette paire dĂ©fensive trĂšs complĂ©mentaire est Ă  la base des deux TrophĂ©es des Supporters du club. Ils devancent de trĂšs gros noms pour le club, mais qui ne sont pas restĂ©s assez longtemps pour vraiment avoir un gros impact, ou ont Ă©tĂ© barrĂ©s par meilleur : Auston Trusty (48 app.), Rivaldo Coetzee (32 app.), Jarrad Branthwaite (8 app.), Pascal Struijk (32 app.) et mĂȘme le Canadien Doneil Henry (26 app.). J’aurais aussi pu nommer Leon Binks, le jeune Anglais qui nous fut prĂȘtĂ© deux fois de Bologne, mais ses performances ne furent pas Ă  la hauteur de nos attentes malgrĂ© 72 apparitions.

Milieu centraux

Le premier ne fait aucun doute : Samuel Piette, le capitaine quĂ©bĂ©cois de la formation, et aussi le joueur le plus capĂ© de l’histoire du Canada.

Pour le second choix, ce fut un peu plus ardu. De grands noms se sont succĂ©dĂ© mais aucun n’a Ă©tĂ© soit Ă  la hauteur, soit assez longtemps au club. Dans pareil cas, la rĂ©compense ne pouvait Ă©choir qu’à Shamit Shome, l’éternel remplaçant qui, au fil des saisons, a cumulĂ© pas moins de 152 apparitions avec 9 buts Ă  la clĂ©.

Ce sont nos deux internationaux canadiens, tous deux arrivĂ©s avant moi au club, qui sont Ă  l’honneur. Pourtant, les candidats ne manquaient pas : Victor Wanyama (72 app.), Andri Fannar Baldursson (53 app.), Marten de Roon (40 app.), Keaton Parks (24 app.), Wil Trapp, un des artisans de notre dernier sacre (20 app.), Baldomero Perlaza (20 app.), Arturo Vidal (19 app. en toute fin de carriĂšre) ou encore Yari Verschaeren (15 app.).

Milieux offensifs

De nouveaux, de nombreux candidats pour peu d’appelĂ©s.

Au centre, le choix va de soi : Tomas Martinez avec ses 127 apparitions et ses 23 buts. Sur la gauche, le Serbe Mihailo Ristic se démarque avec 77 apparitions et 8 buts, mais à droite ?

Mon choix s’est finalement arrĂȘtĂ© sur Ballou Tabla. Titulaire Ă  mon arrivĂ©e et Joueur del’annĂ©e des Supporters la premiĂšre annĂ©e, il s’est rapidement retrouvĂ© sur le banc par la suite, sans jamais se plaindre, en donnant tout Ă  chaque fois que j’avais besoin de lui. 112 apparitions et 18 buts, c’est quand mĂȘme pas mal !

LĂ  aussi, que de candidats potentiels
 Federico Oliva (42 app. et 18 buts), David de Nooijer (17 app.), Nils Fröling (45 – 17), Cristian Ferreira (7 app. seulement mais quel tueur), Liam Millar (28 – 8), Pau Garcia Diaz (24 app.), Sipho Khumalo (8 app.), Gianmarco Cangiano (25 app.) et mĂȘme le jeune QuĂ©bĂ©cois issu de l’AcadĂ©mie Danny PagĂ© (37 app.).

Buteur

De nouveau, la longĂ©vitĂ© Ă  l’honneur avec Astrit Selmani, le SuĂ©dois maintenant naturalisĂ© canadien, qui compte 98 apparitions pour 48 buts. PrĂšs d’un but tous les deux matchs.

Son plus sĂ©rieux candidat Ă  la place de buteur dans le Onze est le Hondurien Romell Quioto, avec 95 apparitions et 25 buts, mais il est arrivĂ© avant moi et n’a pas Ă©tĂ© aussi dĂ©cisif que Selmani.

Quelques noms passĂ©s par le club Ă©galement : Fiete Arp (15 app.), Sebastien Ferreira (19 app.), l’AmĂ©ricain Jordan Morris (24 app.), le jeune Danois Kim Ingemann (6 app.), le Polonais Kacper Przybylko (22 app.) et Jordan « Pefok » Siebatcheu (35 app. et 11 buts).

La Dream Team

Si je devais faire une Ă©quipe de rĂȘve aujourd’hui avec tous ceux passĂ©s par MontrĂ©al, voilĂ  ce que cela pourrait donner :

GB – Keylor Navas

DD – Jamie Lawrence

DG – Mihailo Ristic

DC – Pascal Struijk

DC – Jarrad Branthwaite

MC – Andri Fannar Baldursson

MC – Yari Verschaeren

MOD – David de Nooijer

MOC – Federico Oliva

MOG – Cristian Ferreira

BT – Fiete Arp

lawrence

struijk

branthwaite

baldursson

verschaeren

oliva

c. ferreira

arp

Conclusion

Cinq annĂ©es en MLS, cela faisait longtemps que je n’y Ă©tais plus restĂ© aussi longtemps. La ligue reste trĂšs attractive, avec de gros moyens, notamment financiers, et un systĂšme diffĂ©rent, dĂ©paysant, mais qui veut finalement rester petit. En tĂ©moigne le fait que la ligue ne fait pas relĂąche pendant les fenĂȘtres internationales. En tĂ©moignent aussi le nombre importants de mouvements d’effectif. DĂšs que vous parvenez Ă  recruter un crack, les ligues europĂ©ennes, mexicaine et asiatiques richissimes tentent de vous piller.

L’isolement gĂ©ographique n’aide pas trop non plus. La Ligue des Champions de la CONCACAF restent une compĂ©tition locale entre le Mexique et la MLS. En superficie, c’est Ă©norme, mais en intĂ©rĂȘt cela reste limitĂ©.

Bref, la MLS avec ses qualitĂ©s et ses dĂ©fauts. Ses Ă©quipes en perpĂ©tuelle reconstruction. Ses salaires disproportionnĂ©s et inĂ©gaux. La reconstruction y est permanente et ardue, car tout est vite Ă  recommencer quand des gros clubs viennent vous chercher deux ou trois bons joueurs. Il y a le nombre d’étrangers restreint aussi, en moyenne huit par Ă©quipe. On est dĂšs lors obligĂ© de chercher sur le marchĂ© local, et les Canadiens de la MLS sont souvent repris dans l’équipe nationale, ce qui est moins vrai avec les AmĂ©ricains, plus rĂ©pandus dans les gros championnats.

La MLS reste une ligue passionnante pour qui aime les transactions, les longues périodes de transferts (qui ne se ferment vraiment que trois mois), les échanges en tous genre, les Drafts, etc.

À essayer une fois, au moins !

Bon, maintenant, la Coupe du Monde avec le Canada, dernier fait d’armes de Mark Beaubien dans ce Continuum Espace-Temps avant de sauter dans le Delorean. Sans la truculente Kerri qui dĂ©jĂ  me manque et me manquera


Allez, ici c’est l’heure des bilans, avec son meilleur Onze (11 parmi les meilleures, sans ordre particulier)

Kerri 1

Kerri 2

KT139 a

Kerri 3

kt198

Kerri 4

Kerri 5

kt100

Kerri 6

kt216 a

Kerri 7

Kerri 8

kt231 a

Kerri 9

kt192 a

Kerri 10

kt111

Kerri 11

kt194

Et les réservistes évidemment ! La liste des 23
 Non ! Des 26 !

Kerri 12

kt117

Kerri 13

Kerri 14

kt115

Kerri 15

Kerri 16

kt188

Kerri 17

kt68

Kerri 18

kt96

Kerri 19

kt220

Kerri 20

kt228 a

Kerri 21

Kerri 22

KT150

Kerri 23

Kerri 24

kt234

Kerri 25

Kerri 26

kt227

Allez, merci Kerri Taylor pour tous ces bons moments !

https://www.instagram.com/misskerritaylor/?hl=fr

Si vous ne voyez pas son compte (il faut qu’elle vous accepte pour faire partie des voyeurs), essayez ceci:

https://www.facebook.com/misskerritaylor

Prochain et avant-dernier Ă©pisode : la route vers la Coupe du Monde 2026 !

3 « J'aime »

ça ressemble à de l’emploi fictif tout ça
 :rofl:

1 « J'aime »

Je ne prends jamais de directeur sportif d’habitude, mais lui je l’aime bien alors
 :slight_smile:

Kerri 19

Ahhhh tu parais bien petit dans ses mains

Finalement n’est-ce pas elle qui Ă©tait aux commandes de l’impact et des Cannucks ???

Oulhaaa je crois que je suis envouté moi aussi :wink:

En tout cas superbe saison, je te souhaite le meilleur en Coupe du Monde


1 « J'aime »

Équipe Canada : Coupe du Monde 2026 - Introduction

Logo Canada 3

La Coupe du Monde à 48 se joue dans trois pays : Canada, États-Unis et Mexique. On pourrait alors s’attendre à ce que chaque pays organisateur joue à domicile
 Ben non ! Le Canada joue ses rencontres aux USA, comme le Mexique d’ailleurs. Petit bug sans doute


Le but, avant de sauter dans la Delorean, est de voir si, aprĂšs plusieurs annĂ©es passĂ©es Ă  la tĂȘte des Canucks, je suis capable de rivaliser avec les bonnes Ă©quipes. Pas les grosses cylindrĂ©es, juste les bonnes Ă©quipes. Je dirais que le test est assez concluant mais les alĂ©as du tirage au sort peut nous jouer des tours.

Voici donc la Coupe du Monde 2026 ! Enfin, son introduction.

Préparation

Avant la compétition, les Canadiens ont joué six rencontres : deux en 2025 et quatre en 2026. Voici de que cela a donné :

Deux rencontres en novembre 2025, face Ă  l’écosse et au Surinam.

L’Écosse nous a solidement malmenĂ©s. MenĂ©s 0-2, les Canadiens se sont battus jusqu’au coup de sifflet final pour revenir Ă  Ă©galitĂ©. Une belle prestation et du caractĂšre contre une bonne nation de Soccer.

02.1 am 1 can sco

Face au Surinam, courte victoire. Large domination, peu d’occasions vraiment dangereuses, on encaisse sur leur seul tir
 Rien de rassurant.

04.1 am 2 sur can

Nous passons au mois de mars avec deux gros déplacements en Europe pour y affronter la République TchÚque et la Russie.

Nous arrachons un bon nul en TchĂ©quie. Nous avons pris l’avance deux fois pour nous faire Ă  chaque fois rattraper. Piette a une passe et un but, notre dĂ©fense pas trop rassurante. Quand un Ă©lĂ©ment manque derriĂšre, c’est difficile.

02.1 am 1 tch can

Lien vers les buts canadiens : https://youtu.be/pqbK1JVgK5w

Pas de miracle en Russie par contre oĂč nous nous inclinons sans ĂȘtre ridicules.

03.1 am 2 rus can

Enfin, les deux derniÚres rencontres avant la compétition. Cette fois, nous jouons à domicile face au Venezuela et le Maroc.

Un nul blanc bien terne face au Venezuela, mais nous nous rassurons un peu en disposant largement du Maroc 4-1, au terme d’une rencontre oĂč nous avons trĂšs bien jouĂ©.

07.1 am 1 can ven

09.1 am 2 can mar

Lien vers les buts canadiens : https://youtu.be/pzEn3LF2CBA

Le tirage au sort

Moment que j’adore toujours. En dĂ©cembre, nous avons Ă©tĂ© fixĂ©s: en tant que tĂȘte de sĂ©rie, nous tombons sur la GrĂšce et l’Australie dans le Groupe C. Nous nous intĂ©resserons aussi de prĂšs au Groupe D puisque le 16e de finale se jouera contre une des Ă©quipes de ce groupe qui comprend la Chine, la Pologne et le Mexique. AĂŻe


07.1 Coupe du monde de la FIFA_ Phases

L’équipe

Nous pouvons nous estimer heureux : nous n’avons pas de blessĂ©s. De plus, nous accueillons un nouveau-venu : Harry Paton, un MC qui Ă©volue en Écosse, Ă  Ross County.

Pour espĂ©rer bien figurer, nous pourrons compter sur nos deux grosses vedettes, voire trois: Alphonso Davies, Jonathan David et Stephen Eustaquio. Notre capitaine quĂ©bĂ©cois et ses 110 sĂ©lections, Samuel Piette, sera aussi un pion essentiel, sans oublier qu’il faudra pouvoir nous appuyer sur notre seule paire dĂ©fensive de valeur : Doneil Henry et Erik Godoy.

Faire tourner sera un luxe que nous ne pourrons pas nous permettre je crains, et toute blessure pourrait sérieusement nous handicaper.

Voici les 23, par ordre de numéro.

pantemis

cordova

adekugbe

buturina

stanese

piette

eustaquio

paton

larin

dajome

millar

carducci

nelson

kaye

henry

crépeau

cavallini

marshall

davies

david

godoy

brault

shome

5 « J'aime »

Australie et GrÚce, ca me semble équilibré/homogÚne comme groupe !

1 « J'aime »

HĂąte de voir ce que tu vs faire Ă  la cdm

1 « J'aime »

Dans ce format, le premier match est primordial
Une victoire et c’est quasiment la qualif assurĂ©e pour la suite
En revanche la dĂ©faite d’entrĂ©e te fait jouer un 32Ăšme pas trĂšs rassurant

1 « J'aime »

Oulala quel bordel cette CDM enfin bref bonne chance au canuks

Équipe Canada : Coupe du Monde 2026

Logo Canada 3

Nous y voilĂ  : la Coupe du Monde 2026, Ă  48. Seulement deux rencontres de groupes, un nul peut nous qualifier, une victoire assure quasi notre qualification. Dans notre groupe, la GrĂšce et l’Australie, deux Ă©quipes qui paraissent Ă  notre portĂ©e.

La premiĂšre rencontre du groupe s’est jouĂ©e entre nos deux adversaires, avec une trĂšs solide victoire grecque : 6-1 ! Avec un tel score, un nul face aux Australiens devrait suffire, Ă  moins de ramasser une raclĂ©e pire encore contre les Grecs au 3e match du groupe. Mais nous ne sommes pas lĂ  pour jouer le second rang du groupe !

On garde un oeil aussi sur le Groupe D oĂč les Mexicains, les tenants du titre rappelons-le, ont battu les Polonais, se positionnant donc comme grands favoris pour finir premiers de leur groupe.

01.1 gr c M1

On commence la compĂ©tition plus tard que les autres et n’aurons donc aucun rĂ©pit avant le second tour. VoilĂ  un solide dĂ©savantage. Pour commencer, nous affrontons l’Australie Ă  Houston. Nous sommes bien reposĂ©s alors que nos adversaires viennent de prendre une tĂŽle il y a quatre jours. Une victoire aujourd’hui et nous sommes qualifiĂ©s, les titulaires sont lĂ , on avisera face aux Grecs ensuite.

02.1 aus can alignement

Peut-ĂȘtre une des rencontres les plus folles qu’il m’a Ă©tĂ© donnĂ© de diriger.

Nous avons rapidement pris une avance de deux buts pour nous faire rattraper aussi vite. Nous rentrons aux vestiaires dos Ă  dos. Nous avons hĂ©ritĂ© d’une occasion en or Ă  la 57e : David est lĂ©gĂšrement bousculĂ© dans le rectangle, l’arbitre accorde le penalty, malheureusement arrĂȘtĂ©. Le moral semble atteint : Pantemis rĂ©alise un gros arrĂȘt avant de cĂ©der Ă  la 71e. Le coup de fouet est violent : les Canucks ne mettent que deux minutes pour revenir Ă  Ă©galitĂ© avant de voir Shome donner la victoire au Canada Ă  trois minutes de la fin. Pantemis devra encore sortir un bel arrĂȘt dans les arrĂȘts de jeu pour conserver l’avance.

Le Canada assure d’entrĂ©e, au bout du suspense, sa qualification. Pour finir premiers et Ă©viter le Mexique en 16e de finale, il nous faudra battre les Grecs dans quatre jours.

AUSTRALIE - CANADA

02.2 gr c 1 aus can

Buts canadiens :

Quatre jours de repos pour les Canadiens, huit pour les Grecs. Quelques changements pour préserver certains comme David et Eustaquio.

AprĂšs une piĂštre premiĂšre pĂ©riode oĂč nous encaissons le seul but, rĂ©veil des Canadiens, d’abord par Cavallini qui plante un coup-franc Ă  la 64e, puis par notre DC Henry Ă  la 72e. Deux phases arrĂȘtĂ©es et nous voilĂ  en tĂȘte du groupe. Malheureusement, les Grecs vont trouver le moyen de revenir en fin de rencontre, arrachant le point du nul et la premiĂšre place du groupe.

CANADA - GRÈCE

03.1 gr c 2 can gre

Buts canadiens :

Dans le Groupe D, sans surprise, la Pologne et le Mexique ont vaincu la Chine. Nous devrons croiser le fer avec le Mexique, pays co-organisateur. Si on gagne, il y a quand mĂȘme un coup Ă  jouer puisque le Ghana et le Pays de Galles paraissent jouables en huitiĂšmes de finale.

Notre partie de tableau :

05.2 32e 1

AprĂšs Houston, direction Atlanta et le Mercedes Arena, le magnifique stade du Atlanta United.

Falcon-66

On retrouve tous les titulaires hormis Brault-Guillard blessé et Cavallini remplacé par Larin.

Rencontre équilibrée entamée en 4-2-3-1 pour glisser en début de premiÚre période vers un 4-3-2-1 Torpedo, au gré des blessures (Millar et David). Seul fait notable du match : un penalty pour le Mexique, heureusement tiré à cÎté. Direction les prolongations.

Dans le temps supplĂ©mentaire, cela va s’animer. DĂšs la 2e minute, contre rapide des Mexicains, c’est 0-1 ! Il reste du temps, mais je dois faire sortir Alphonso Davies, totalement vidĂ©. La course poursuite va trouver une fin heureuse : Ă  la 119e, sur un centre de Cordova, le jeune Marshall-Rutty force la sĂ©ance de penaltys ! La dĂ©cision se fera aux tirs au but !

Le Canada commence, un avantage non-négligeable, sauf si vous ratez le premier. Larin, pourtant notre meilleur tireur, trouve le montant. Plus aucun autre tir ne sera manqué.

Le Canada s’incline aux tirs au but face au Mexique. Sortie prĂ©maturĂ©e, mĂȘme si nous n’avons pas Ă  rougir.

CANADA - MEXIQUE

06.1 cm 32 can mex

Buts canadiens :

La Coupe du Monde 2026

Le Canada

07.1 can 1

Le mot du coach

C’est maintenant bel et bien la fin de l’épopĂ©e. Si avec l’Impact le tableau de chasse est quand mĂȘme bien rempli, ce n’est pas le cas avec le Canada malgrĂ© de trĂšs bons rĂ©sultats.

Nous avons quand mĂȘme remportĂ© la Ligue des Nations en 2023, et dieu sait si c’est un exploit de gagner un titre en AmĂ©rique du Nord face Ă  des Ă©quipes comme le Mexique et les USA, qui jouent carrĂ©ment dans une autre division.

Deux participations en Coupe du Monde aussi, en autant de tentatives, et deux fois une Ă©limination au second tour. Se qualifier pour la phase finale, c’est dĂ©jĂ  pas mal avec le Canada, alors passer la phase de groupes


En Gold Cup, pas de rĂ©ussite par contre avec deux Ă©liminations en demi-finales, Ă  chaque fois face au Mexique. DĂ©cidĂ©ment, El Tri semble bien ĂȘtre notre bĂȘte noire, si on excepte la raclĂ©e qu’on leur a mise en finale de la Ligue des Nations 2023 (4-0).

Bref, un bon parcours Ă  la tĂȘte d’Équipe-Canada mais sans grosses rĂ©ussites non plus.

Samuel Piette

Mention spĂ©ciale au QuĂ©bĂ©cois Samuel Piette, qui aussi bien avec l’Impact qu’avec le Canada a Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment essentiel. Piette, c’est 162 apparitions sous le maillot de l’Impact sous mon rĂšgne, c’est aussi 64 sĂ©lections internationales, ce qui en fait le recordman de sĂ©lections pour le pays avec 113 capes au total.

Le meilleur QuĂ©bĂ©cois Ă  ce jour, Ă  n’en point douter.

Canada_ Joueurs

Alphonso Davies

Sans le moindre doute le meilleur joueur canadien de tous les temps. À peine 25 ans et dĂ©jĂ  94 sĂ©lections, Piette sera tĂŽt ou tard rattrapĂ©.

Davies est arrivĂ© au Canada Ă  l’ñge de 5 ans, avec le statut de rĂ©fugiĂ©. Il est d’origine libĂ©rienne. Une belle histoire que celle de ce jeune homme.

Canada_ Joueurs-2

Mark Beaubien

Voilà, une autre story prend fin


MERCI À TOUS CEUX QUI ONT SUIVI, DE PRÈS OU DE LOIN, CETTE ÉPOPÉE QUÉBÉCOISE ET CANADIENNE !

11 « J'aime »