:commu: Mes élèves, ces génies incompris ...

C’est ça le truc, on a des têtes pensantes qui estiment qu’il ne faut pas « s’acharner ».
Sauf que c’est pas une punition, c’est un encouragement.
Limite on peut motiver les élèves en disant que si l’orthographe est (re)devenue correcte, les points de malus seront effacés pour rétablir des notes normales.
Je suis persuadé que si on motive les gens, les efforts seront la, surtout si il y a récompense au bout.

Mais ne rien faire c’est, à mon humble avis, tolérer voir accepter que l’orthographe reste mauvaise voir désastreuse.

D’ailleurs, question bête mais si les réponses ne sont pas compréhensibles du fait d’une mauvaise écriture, on fait quoi ?

1 « J'aime »

Si je ne comprends pas, je ne met aucun point, faut pas pousser non plus

1 « J'aime »

La notation s’est extrêmement compliquée je découvre cela et avec tout les travers.
Exemple j’ai une élève particulièrement appliquée et motivée en cours sauf qu’elle vient de se taper un 10/20 elle est démoralisée j’ai fait un mail pour lui dire de poursuivre ces efforts et de ne surtout pas abandonné.
Les élèves ont une peur quasi panique de la note…
Pour ma part je m’essaie a la correction positive je note que les éléments justes.
Pour l’orthographe je le dis à l’oral mais je n’enlève aucun point…

Mais le problème c’est que tu dois aussi les former à être des citoyens de demain surtout que j’ai actuellement une classe de Terminale donc potentiellement des futurs travailleurs ou des profils pour faire des études supérieures…

J’ai de plus en plus d’élèves qui ecrivent en phonétiques. Rizn de plus frustrant que de corriger mes copies en lisant tout haut pour comprendre ce que veut dire les élèves.

1 « J'aime »

L’orthographe c’est un tout, ma fille a beau travaille ses mots, lire ses dictées, elle écrit ce qu’elle entend quand y a des dictées en classés par exemple,… Bon elle va a la logopède pour corriger ses déficits mais faut pas croire que pour certains c’est de la nullité,…

mon fils est dyslexique, c’est pas facile tous les jours, surtout qu’il vient de rentrer au collège.

2 « J'aime »

J’y suis je confirme, mon fils y est aussi

1 « J'aime »

Petit contrôle de leçon pour mes 6e sur le paléolithique, avec un exercice de vocabulaire à apprendre et un autre où ils devaient trouver dans un texte les bonnes informations.
Les notes ont été bonnes, malgré de nombreuses perles, voyez plutôt !!

Exercice 1 : donnez le mot correspondant à la définition

1 – le fait de marcher sur ses jambes (BIPÉDIE)

  • HUMAINE
  • HUMAINS
  • PLATES
  • DEPLACE
  • MARCHER
  • EVOLUEE
  • VISION
  • HOMINEE
  • MAMIFER
  • GORILE
  • LIBERE
  • AVENCER

2 – Famille de mammifères pouvant se tenir debout (HOMINIDÉS)

  • CEDENTER
  • CROCODIL

3 – Trace ou reste de plantes ou d’animaux conservés dans les anciennes couches du sol (FOSSILE)

  • SILLE
  • OSSILEX

4 – Roche très dure permettant de fabriquer des outils tranchants (SILEX)

  • SROCH
  • ROCHE
  • SAPIEN
  • TAIER
  • PIERE

5 – Personne qui n’a pas d’habitat fixe (NOMADE)

  • NTCHAD
  • PAUVRE

Exercice 2 : Répondez aux questions en vous servant du document (un texte)

Que se passe-t_il il y a environ 5 millions d’années ? (Notre ancêtre commencent à marcher sur ses deux pieds)

  • Il y a euh la guerre. Don ou tout le monde vivent plus dans les maison, apparement.

Quel est le nom de l’ancêtre de l’homme moderne ? (Il s’appelle Homo Sapiens)

  • l’homme mal connue
  • c’est l’ancêtre direct de l’hoinine
5 « J'aime »

Le crocodile qui peut se tenir debout, j’adore :rofl:

3 « J'aime »

albatar |

10 « J'aime »

Je n’ose même plus poser ce genre de question, de peur des réponses.

Compte-tu l’orthographe ?

Comme dit précédemment :

1 « J'aime »

Oui merci je l’avais vu après coup.

Ok je comprend mais cela n’arrange pas le problème sur l’orthographe général.

Comment tu résistes à l’envie de mettre des claques ? :smiley:

Qui te dit qu’il résiste? :grin:

J’ai trouvé un moyen de taper sur mes élèves de mon côté. Je mets un heaume sur la tête d’un, puis je frappe avec une épée en bois bien fort dessus. Lui n’a pas mal et moi ça me détend et permet d’expliquer pleins de trucs sur l’armure du chevalier.

5 « J'aime »

Comme quand je tacle mes joueurs pour leurs expliquer qu’il faut mettre le pieds et pas avoir peur loool

1 « J'aime »

En général, je me sert d’un élève comme vecteur : il a le droit de mettre une tape (pas trop fort non plus) sur la tête de l’autre quand je lui fais un signe !!

Think About It GIF by Identity

5 « J'aime »

Ca c’est malin :stuck_out_tongue:
Ma belle mère qui est prof leur dit qu’elle les tape virtuellement :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »