Après une journée riche en perles de mes élèves, j’ai décidé de vous en faire profiter !!
Pour contextualiser, je suis prof contractuel dans un collège REP et j’enseigne à des 6e, 5e et 4e. Le niveau global est … bas dirons-nous, et certains élèves sont plus bas que d’autres !!
Du coup, voici un premier florilège des petites « perles » de cette semaine. Je tiendrais à jour en fonction des semaines et des évaluations à venir, et sans poiler, cela risque de s’annoncer gratiné !!
en 4e, cours sur les Lumières. Je demande qui a inventé l’imprimerie moderne. Gros silence. Je précise qu’il est allemand. J’ai aussitôt un élève qui lève la main et qui annonce fièrement « Hitler monsieur !! »
Toujours en 4e, je demande si le nom de Voltaire leur dit quelque chose. A priori, ils sont tous d’accord pour me dire que c’est une station de métro !!
En 6e, cour sur les métropoles Mondiales. A la lecteur d’une carte, quand je demande le nom d’une ville très peuplée, j’ai droit à Kakashi au lieu de Karachi !! Merci Naruto !!
En 5e, cour sur l’Islam. Je demande comment s’appelle le ministre du calife dans l’empire musulman. Je donne comme indice que c’est le méchant dans Aladdin. Réponse d’un élève : « Jasmine »!!
Bon, parfois ils m’étonnent dans le bon sens, comme lorsque j’ai cité « Le petit prince » et qu’une élève ma l’a fait remarqué, mais dans l’ensemble, j’ai l’impression d’avoir Perceval et Karadoc en élèves la plupart du temps !!
Deux petits exemples du niveau de mes élèves d’un point de vue comportement :
Un de mes 6e a été exclu du collège 6 jours : en effet, le vendredi, il a été surpris par des 3e en train de taper des filles de 5e, et ces 3e l’ont menacé de lui faire sa fête si cela continuait. Le Lundi suivant, notre petit génie de 6e est venu au collège avec dans son sac un marteau, un opinel et un … nunchaku, tout cela pour se « défendre » !!
Un de mes 4e, que l’on m’a présenté comme turbulent mais avec qui je n’ai jamais eu de souci a lui aussi été exclu 6 jours pour avoir … jeté une capote remplie d’eau dans le bureau de la CPE stagiaire !!
(Pour le coup, je ne lui en tient pas rigueur, c’est vraiment une grosse que ce soit avec les élèves ou les AED et personne peut la saquer dans l’équipe pédagogique !!)
J’ai arrêté de noter les perles de mes élèves ou leur connerie, on devient dépressif après.
Pour vous donner une idée, l’année passée, je donne cours à 11 classes différentes sur la semaine et une seule me pose des problèmes avec notamment une bagarre entre deux élèves où je dois m’interposer (et me faire crier dessus par un des deux, dommage pour lui, je crie plus fort), un élève surpris entrain de sniffer des anti-douleurs et un autre jouant au lance flamme avec un déodorant et un briquet, il a failli cramé son voisin… J’étais limite heureux de la fermeture des écoles pour cause de covid…
Cette année c’est plus soft, j’ai une élève qui m’offre des portraits, des dessins et même des textes de remerciements. Juste un élève (de la classe difficile de l’année passée) chez qui on a retrouvé une hache dans son cartable… lors d’un contrôle de police à l’école pour stopper un trafic de drogue. Mais sinon tout va bien :sac
Et encore, la semaine qui vient va être une semaine de contrôle : six classes, six évaluations X 25 élèves, des tonnes d’occasions de se fendre la poire, ou de déprimer, au choix !!
Lundi, les 6e ont eu leurs évaluations en Histoire sur la Révolution Néolithique. Cela a été plutôt bien réussi, mais j’ai quand même eu quelques perles que je vous livre ici en laissant l’orthographe originelle, pour plus de saveur :
Quel outil sert à défricher ? « une harpe »
A quoi sert la fabrication de céramique ? « C’est pour faire de la poterie »
Quel matériau sert à la fabrication de la céramique ? « De l’aire, de la terre et des branchages »
A quelle date est apparue l’agriculture ?? « en -6000 avant que Jésus crie »
Quelle invention marque le début de l’Histoire ? « L’invention de J.C »
A quoi servait cet outil ? « les haches servaient à couper ses aliments » ou alors « les haches, c’est pour drancher les choses les peau d’animaux » (jai toujours pas compris ce que cet élève voulait dire !! )
La chose très étonnante c’est surtout le fait que je sois en licence d’histoire et que je suis pas foutu de répondre correctement à ces questions . Tes élèves sont donc techniquement meilleurs que moi
Quelques perles issues de mes camarades de classe durant mes propres années collégiennes :
Pan est le Dieu de la chasse
« L’inspecteuse du travail »
« Ils ont détaché du bronze de leurs épées et s’en sont servi pour se boucher les oreilles »
Écrire « Inde » en gros sur une carte de l’Afrique
« C’est pas moi qui décide, c’est au-dessus » et l’élève regarde le plafond
Et ce bon vieux Hitler, qui a été tour à tour responsable de la 1ere guerre mondiale, dictateur en Allemagne de l’Est, et qui apparemment n’est pas encore mort pour certains.
Deux points de bonus offensif à celui qui trouve celle dont j’avais été l’auteur