Comme chaque année chez moi:
La capitale de la Chine c’est… Tokyo (quand c’est pas simplement Japon comme capitale chinoise)
Et les rires graveleux quand on aborde la Mongolie…
Comme chaque année chez moi:
La capitale de la Chine c’est… Tokyo (quand c’est pas simplement Japon comme capitale chinoise)
Et les rires graveleux quand on aborde la Mongolie…
J’ai l’impression de voir des réponses de mes anciens soldats que j’avait sous mes ordres.
Sans dec, certains me faisait peur. On avait juste fait un petit questionnaire de culture générale sur les pays Européen et les pays ou ils pouvaient être déployés. OMFG les réponses.
En Angleterre l’école tend vers une excellence c’est un peu élitiste pour les private school et ça reste égalitaire avec les uniformes mais il y’a les mêmes problèmes en école publique
J’adore celle ça.
Ca mérite des points rien que pour l’idée ![]()
Le niveau général est affligeant…
Géographie. Histoire.
Moi, je reste scotché à chaque fois que la nouvelle génération ne sache pas les dates des deux guerres mondiales, de qui est Hitler, de ce qu’il s’est passé à Auschwitz et tout ça.
Bon il y a des programmes différents mais il y a aussi tout un environnement qui joue (réseaux, TV, sorties). Quand je vois, le soir, toutes les émissions de merde (feuilletons, télé-réalité, TPMP), faut pas s’étonner. La plupart des chaînes, c’est de savoir si Pamela s’est lavé le cul avec du Axe ou avec du Saforelle…
D’accord j’avoue… c’est quoi du/de la saforelle?
Un savon intime 
Il y a une multitude de raisons qui expliquent en partie cela.
Tout d’abord, le fait que l’on soit en REP (car la ZEP n’existe plus !) vient du fait que l’on soit dans une zone déjà en difficulté en primaire, avec pleins d’enfants sortant du CM2 sans forcément avoir les bases en français (lecture, écriture) et en maths (calcul). Tout cela a des conséquences sur les autres matières et font qu’à leur entrée en 6e, ils partent déjà avec un sacré retard.
Ensuite il y a le milieu social et familial qui joue. Pour te donner une exemple, j’ai des gamins qui sur cette évaluation de Geo ont eu des notes entre 16 et 19, qui sont respectueux des autres et des profs parce que c’est important l’école à la maison ( et cela est vrai quelque soit les origines de l’enfant). Ce sont eux qui vont lire pour le plaisir et s’intéresser au monde qui les entourent.
A l’inverse, tu en as qui ne travaillent pas à la maison parce que personne derrière pour les y pousser (pour plein de raisons) et qui passent leur temps sur les réseaux sociaux, la TV ou les jeux vidéos, ce qui font qu’il ne se construisent pas de curiosité intellectuelle et de culture générale.
On a aussi de rare cas où des élèves sont complètement démissionnaires (phobie scolaire, absentéisme chronique, gros problèmes de comportement) qui peuvent pourrir une classe et sur lesquels les parents n’ont plus aucun contrôle.
De plus, il y a les enfants en difficulté pour des raisons cognitives et/ou physique.
Pour vous donner un exemple, j’ai un gamin de 6e qui a déjà eu un 0 et un 0.5 à ces deux évaluations dans ma matière. En creusant un peu avec son Prof Principal, on a appris que sa mère (qui es très volontaire pour le coup) a fait un dossier MDPH qui est en cours d’étude pour obtenir une orientation en ULIS ou une aide humaine. Le problème, c’est que cela fait plus d’un an qu’il est à l’étude !! Du coup, les lacunes s’accumulent … Parfois, se sont les parents qui refusent une place en SEGPA ou en ULIS car ils ne veulent pas accepter la réalité de la situation de leurs enfants.
On a aussi un problème de personnel. J’ai une classe où je devrais avoir trois AESH pour trois enfants (un hémiplégique, un hyperactif avec troubles de concentration et une pluri-DYS) pour les aider à suivre le cours, prendre des notes, etc … Et bien il n’y en a qu’une qui doit donc essayer de faire le boulot de trois personnes, au détriment des gamins qui du coup n’ont pas toute l’attention qu’ils devraient avoir. On manque cruellement de personnes pour mettre en place efficacement l’école inclusive.
Il ne faut pas oublier aussi les programmes, qui sont fait de tel sorte que l’on a environ 34 semaines de cours pour une moyenne de 18 chapitres dans le programme d’histoire-Géo, soit environ 6h de cours par chapitre, évaluation comprise. Comment voulez vous revenir sur certaines notions et prendre du temps pour expliquer certains termes si cela vous fait irrémédiablement perdre du temps et vous pousse à devoir sacrifier des chapitres en fin d’année ?
Un exemple, en 4e je dois faire le chapitre « Révolution française et Empire » qui couvre de 1789 à 1815, avec des notions importantes de notre histoire : il est clair que je ne peux faire cela en seulement 5h, donc je vais devoir « manger » du temps sur un autre chapitre (en général l’EMC) pour pouvoir traiter de la meilleure des façons ce chapitre.
Enfin, il ne faut se leurrer, dans une majorité d’établissement scolaire classés REP, on nivelle le niveau scolaire en se basant sur un constat simple : on a quelques bons élèves, une majorité très moyenne et quelques élèves en bas. Le but étant de ne pas en perdre en route, on place la barre en se basant sur les moins bons résultats, quitte à voir nos meilleurs éléments s’ennuyer en classe.
La conséquence est que les élèves qui viennent de notre collège et cherchant une formation sont moins considérés que les autres, car on considère (à plus ou moins juste titre) qu’un élève ayant 16 de moyenne chez nous aurait forcément moins dans un autre collège pas en REP, ce qui crée malgré tout une éducation à deux vitesses.
Après, ce n’est pas le cas partout, et j’ai fais des remplacements dans des collèges où le niveau était globalement très élevé, mais cela confirme que l’éducation est vecteur d’inégalités sociales et que tous les élèves ne commencent pas leur scolarité au collège sur la même ligne de départ …
Dans le genre, j’ai une fois demandé à une élève quand avait eu lieu le débarquement de Normandie pendant la deuxième guerre mondiale… Réponse : Un jeudi?
Après vérification sur un autre site, c’était un mardi.
Elle était pas loin. 
Petit contrôle avec mes 4e sur le chapitre portant sur les Lumières. Evaluation très proche de l’an dernier, mais avec des réponses parfois très différentes, mais toujours aussi absurde !!
Combien y a-t-il de pouvoirs selon l’auteur ? Nommez-les ( 3 = pouvoir législatif, exécutif et judiciaire )
-selon l’auteur il y a 2 pouvoir la nobles et selui du peuple
-Il y a trois pouvoirs : la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat
-il y a trois pouvoirs : juridique, royal et scientifique
-il y a trois pouvoirs selon Montesquieu : l’execution, le judiciaire et l’egistassion
En France, qui possède tous les pouvoirs au XVIIIe siècle ? ( le roi )
-C’est le roi qui possède tous les pouvoirs au XVIII en c’edent des idé Lumière « spot Lumière »
-Le sultan
-En France, celui qui possède tous les pouvoirs c’est Voltaire
-Au XVIIIe se sont les savants et les philosophes qui possède tous les pouvoirs
Identifiez la nature et l’auteur du document ( Pièce de théâtre par Beaumarchais )
-C’est un script
Selon vous, parmi les trois ordres de la société du XVIIIème, à quel ordre appartient le comte et à quel ordre appartient Figaro ? ( comte = Noblesse et Figaro = Tiers-Etat )
-le comte appartien à l’ordre du grand seigneur alors que Figaro appartien à l’ordre des sciences et des calculs tant que gouverner depuis cent ans
-le comte appartient à l’ordre celui de faire des lois puis Figaro celui de d‘executer les résolutions publique
-le comte appartien à Beaumarchais et l’ordre de figaro appartien à
-le compte appartient à la société d’ordres de la Noblesse et Figaro appartient au morbleu
-le comte appartient à l’ordre des seigneur, Figaro appartient à l’ordre des fidèles serviteurs
-le comte appartient au catégorie des personnes les plus respecter et figaro c’est une personne normale
-le comte appartient à l’ordre de la l ‘egistation est figaro est un sientifique il appartient à l’ordre de justice
Quelle sont les deux idées des Lumières que l’on retrouve dans ce texte ? ( égalité et fin des privilèges )
-Il y a l’idées de la noblesse et celle de la pauvreté
Phrases relevées dans le paragraphe argumenté => Décrivez et expliquez quelles sont les idées des Lumières et comment elles se diffusent dans la société du XVIIIe siècle.
-Il se fesait passer le mot a travers des petites annonces dans le journal ou a la radio.
-Parmis les idées des Lumières il y a l’esclavage.
-les philosophes veulent censurer les loges maconiques
-les philosophes se battaient pour la dictature
-Une des idées de Voltaire est d’utiliser l’esclavage pour satisfaire les seigneurs
-Voltaire est un historien il luttent contre les pennes judiciers . Montesquieu est sociologue.
Bien tenté ![]()
Jeune philosophe, recherche dans le cadre de son apprentissage, place de babysitting…
![]()
Sérieux y a des cas quand même ![]()
…et visiblement, certains de tes élèves ne l’ont pas à tous les étages… ![]()
Evaluation de géographie où il suffit de replacer sur une carte les pays d’Europe (25 au choix sur 47) puis d’Asie (15 choisi par mes soins ), certains élèves sont prêts pour les conflits diplomatiques:
![]()
Et l’Australie , à la place des Îles Féroé ? ![]()
L’inculture et la cancel culture fait peur genre si c’est pas sur les réseaux bah nous on s’en fouuut. Ou va t’on #vieuxcon
Je passe pas mal de temps à râler sur le niveau de travail de mes élèves et sur leurs comportements, mais parfois ils me surprennent dans le bon sens :
Voici le petit cadeau de Noël qu’une classe de 6e m’a fait aujourd’hui !
Ça s’appelle de la corruption ça 
Anecdote de début de semaine d’une collègue en salle de classe :
Alors qu’elle organisait une séance de travail en groupe, avec une moitié des élèves dans sa salle et l’autre moitié dans la salle d’informatique adjacente à sa salle, des gamines viennent la voir :
Élève A :"Madame, y a machin qui a mangé une feuille de papier et il a vomi !!
Collègue : « Ah bon ? Il faut que le délégué l’emmène à l’infirmerie alors !! »
Élève B « Non ca va, il a vomi dans ses mains et il a tout remangé !! »
Mais à part ca, nos élèves sont normaux et se portent à merveille !!