:commu: Mes élèves, ces génies incompris ...

Je ne peux rien ajouter tu as raison

Je me permets de répondre avec un cas personnel, lorsque je suis passé des primaires aux secondaires (je ne sais pas exactement à quoi cela correspond en France, du primaire au collège? vers 12 ans donc) j’ai remarqué que le niveau à la dictée/orthographe de ceux qui était avec moi en primaire était plus haut que les autres.
Raison : Pendant 2 ans on commençait toutes nos journées ou presque par des dictées. C’est con à dire, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron, les autres élèves n’avaient pas eu cet entraînement « intensif » et donc en moyenne, un moins bon niveau d’orthographe et moins de connaissance de vocabulaire également.

Alors je ne sais pas comment c’est dans toutes les écoles primaires, mais je suis très content aujourd’hui qu’on m’ait fait chier à l’époque avec toutes ces dictées.

1 « J'aime »

Je ne sais pas aujourd’hui comment ça se passe en France mais quand j’étais au collège (il y a une dizaine d’années donc) on avait régulièrement des dictées surprises (et des dictées préparées) et franchement le niveau était plutôt pas mauvais. Je pense que ça c’est un peu perdu.

Sinon pour en revenir aux anecdotes un pote à moi est surveillant dans un collège de ZEP et en a entendu une bien bonne de la part d’un élève de 13 ans mais que je peux peut être pas raconter ici car sans doute trop en dessous de la ceinture (dites moi si c’est autorisé ou pas sinon vous allez rater quelque chose :sweat_smile:)

Parlant orthographe je suis sidéré aussi sur leur niveau global. On a eu les copies du brevet blanc à ranger et à distribuer donc forcement on a jeté un œil :no_mouth: Même d’excellents élèves arrivent à peine à la moyenne à la dictée, alors les plus mauvais je vous dis pas. Mais au final pas étonnant, j’ai 9 ans d’écart avec eux mais j’ai l’impression qu’il y en a plus. L’utilisation intensive du téléphone, la téléréalité (leur rapport au corps, sexualité ou alcool/drogue), tout ça n’aide pas à une scolarité efficace pour une partie d’entre eux. Ils ont d’autres priorités, et je les trouve bien moins concerné par leur scolarité et leur avenir que nous ne l’étions.

Sinon niveau anedoctes marrantes on a eu:
« Il y a 6 pays dans le monde, le Var est un pays tout comme Paris. »
« Londres est la capitale des Etats-Unis. Berlin? Connait pas. »
Une élève de 3ème, vraiment idiote (et pourtant j’aime pas être aussi médisant mais elle, on essaye de l’aider mais elle veut pas travailler, réfléchir, venir même et les parents s’en foutent…). Elle se fait virer de cours car elle n’a pas son devoir maison, car son chien l’a mangé! Elle sort cette excuse à tout le monde même à la CPE! Pourtant en allant voir son petit frère, on découvre qu’ils n’ont même pas de chien :sac:

3 « J'aime »

Je pense qu’il y a aussi un autre problème parfois : le manque de relecture par les élèves.

Quand je lis certaines choses ici, que ce soit au niveau construction de la phrase et syntaxe, ou comme dans ton premier exemple @Missille , il suffirait que l’élève en question relise sa phrase juste une fois pour se rendre compte qu’il a écrit une ânerie plus grosse que lui…

Ah mais ils se relisent !! Je leur laisse toujours 5min de relecture à chaque interro, mais pour eux, ce ne sont pas des fautes « tant que l’on comprend ce que l’on veut dire » dixit l’un d’entre eux !!

1 « J'aime »

Dans ce cas là, est-on bien sûrs qu’ils parlent la même langue que nous ? « Allô Oxo ? Ici la Terre ! » :sac:

Alors ça c’est la bonne mentalité… Quand tu veux parler dans une langue étrangère :sweat_smile:

Exactement
Et quand tu demandes à corriger ils me disent: « mais ça sert à quoi de pas faire de fautes? On comprends non? »

J’avais fait la même pour un devoir en musque sauf que j’avais dit hamster.
Lorsque la prof m’avait demandé si j’en avais un j’ai répondu que non.
Résultat un simple zéro mais pas d’exclusion.
Moralité vous êtes sévères :grin:

2 « J'aime »

Disons que la demoiselle a un passif assez lourd ^^

1 « J'aime »

Pour terminer cette année, voici la grande « winneuse » : une élève de 4e qui vient de me pondre ca lors du dernier contrôle de l’année portant sur la colonisation.

Mon image

Je pense que cela se passe de commentaires … :disappointed:

1 « J'aime »

Il y a quand même une prise de recul, très maladroite certes, sur le fait que ce sont souvent les personnes les plus pauvres (en tout cas les moins gâtées par la vie) qui se plaignent le moins de leurs conditions de vie !

Bon, pour le reste en effet… Tes conditions d’embauche mentionnaient le droit à un suivi psychologique ? :sac:

1 « J'aime »

Le problème vient surtout que je ne comprends pas comment elle est partie la dessus quand je vois le sujet et les mots clés donnés … Et en étant honnête, je trouve que cela ne vole pas haut quand même en terme de réflexion, surtout quand elle mélange la situation de l’époque et ce qui se passe aujourd’hui comme si tout ce passait au même moment !!

Et sinon, pas de suivi psycho, je n’en ai pas besoin, ca va très bien !!

Rocking Back And Forth Family Guy GIF

Mais c’est une masterclass sans nom… Qu’on lui donne le prix Nobel de littérature :kappa:.

1 « J'aime »

Mes élèves de deuxième année (cinquième pour la France) me font pitié pour le moment. Mais rien de drôle à mettre ici hélas.

1 « J'aime »

Bon anniversaire

Qui dit nouvelle rentrée dit nouvelles classes et des retrouvailles avec mes élèves de l’an dernier !! Heureusement, je n’ai « recupéré » que mes bons élèves, donc à voir lors de la première salve d’interros qui arriveront bientôt.

Par contre, une collègue a eu déjà une sacrée aventure avec une de ses classes de 6e … Elle les fait entrer, les gamins s’assoient, et soudain, l’un d’entre eux lève la main et dit « madame, j’ai fais la diarrhée » … Et oui, il a bien :poop: en classe !!

6 « J'aime »

Du coup, est-ce qu’on peut dire que cette rentrée sent bon pour ta collègue ? :sac:

1 « J'aime »

Nan, mais quand on dit que les élèves se font chier en classe, dans son cas, c’est au sens littéral !! :joy:

En tout cas, on l’a bien charrié la dessus le reste de la semaine !!

2 « J'aime »