:commu: Mes élèves, ces génies incompris ...

Je viens de terminer la correction du sujet de mes élèves de 4e sur la révolution francaise et l’Empire : Résultat des courses, ma 4e3 à 6.3/20 de moyenne et mes 4e4, 4.05/20 !! :scream:

J’avais prévenu qu’au vu du manque d’implication ces derniers temps (j’en ai qui m’ont quand même avoué ne pas avoir révisé car ils pensaient qu’on allait être confiné !! :sweat:), tout élève ayant moins de 5/20 serait mis en retenue une heure : Au final, sur les 42 gamins qui ont fait ce contrôle, j’en ai 22 en retenue !! :astonished:

Au final, voici le petit lot de perles habituelles, concentrée en deux questions de cours pourtant relativement facile, avec toujours l’orthographe d’origine :

Citez deux difficultés de la monarchie de Louis XVI avant la Révolution

« la présion du peuple »
« les nobles ont des privilèges. Mais que le roi avait tout le pouvoir »
« les deux difficultés sont que Louis XVI se fait tuer puis quil a du mal a prendre la place de roi »
« les lettres envoyer par la reenne a sa famille autrichiene »
» ses difficultés étaient que le peuple ne l’aimait pas et que l’Autriche voulait le tuer pour s’être marié avec Marie-Antoinette »

Qui met en place la Terreur et en quoi consiste-elle ?

« C’est Napoléon qui la met en place et elle consiste à faire peur au peuple pour qu’il le rejoignent »
« c’est le roi qui mes place à la Terreur. La terreur consiste à protéger des personnes, sauver la guerre »
« La personne qui met la Terreur ses napoleon en creant une revolution »
« celui qui met en place la Terreur est Napoleon 1er, elle consiste a passez un texte millitaire a tout les adultes de plus de 18 ans »
»c’est Napoleon Bonaparte et elle consiste au personne qui font des betise »
»C’est Louis XVI quand ils l’ont executer le 21 Janvier 1793 car il voulais s’enfuir »
"Louis XVI a mit en place la Terreur pour faire peur aux francais car comme ca il pensait que plus personne voudrait le tuer mis à part l’Autriche "

Et LA perle trouvé dans l’exercice de dissertation :

« Plusieurs habitants se sont enfermés dans une pièce et ont joué au jeu de paume (qui est maintenant le tennis de table) »

3 « J'aime »

La dernière est magique :smiley:

Mais sérieux ça fait peur quand même. Le niveau est catastrophiquement faible…

1 « J'aime »

Ce genre de réponse d’élève me donnerait des envies de meurtre :smiley:

1 « J'aime »

Tout le pan sur la Terreur, c’est goldé :joy:

J’essaye toujours de décrypter cette phrase, j’espère que tu as réussi :joy:

1 « J'aime »

Non mais cet élève, j’essaie même plus, c’est un mélange de Karadoc et Perceval avec une pointe d’Hervé de Rinel, c’est dire le niveau !!

5 « J'aime »

Sans vouloir faire de jugement ou autre, est-ce que les résultats sont le fruit d’un manque de taff des élèves (sûrement) ou alors d’une méthode d’apprentissage pas adapté aux élèves :wink:

Très clairement, je me serais posé la question si la majorité d’autre eux ne m’avaient pas avoué a demi-mots ne pas avoir révisé du tout.
Après, je verrais bien ce que cela donnera lors des prochaines évaluations vendredi prochain !!

1 « J'aime »

Je rajoute ma contribution ! Un ami a moi tout jeune prof d’histoire géo en lycée pro, distribue une carte de la France à ses élèves en leur demandant de placer les villes suivantes : Lille, Paris, Rennes, Strasbourg, Lyon, Marseille. L’une des élèves lui a rendu les villes parfaitement placées … mais elle avait tenue la carte à l’envers (le Nord au Sud en gros) Du coup Marseille était à Lille et Lille était à Marseille. Le plus drôle c’est que le fait que la légende de la carte soit du coup imprimée à l’envers n’a pas eu l’air de choquer l’élève en question :rofl:

5 « J'aime »

Évaluation sur l’histoire du monde arabo-musulman pour mes élèves de deuxième (équivalent cinquième en France).
A la question suivante où il suffit de compléter

image

Un élève me répond : « Faire peur aux pauvres » au lieu de faire l’aumône
Des autres : « faire le pécher aux pauvres » « Faire Ramadan aux pauvres »
J’ai eu droit à des profètes, Brophètes, prafètes,…
« Faire des faveurs durant le mois du ramadan »
Et je n’ai pas encore corrigé la moitié.

4 « J'aime »

Aaah, je connais bien ce doc, j’utilise le même pour mon cours !! :grin:

1 « J'aime »

Il vient du livre Histoire/Géographie 5e

On gagneras plus de guerre lol

Petit contrôle d’avant les vacances pour mes 4e portant sur la Révolution Industrielle. Le dernier exercice est le fameux paragraphe construit qui fait suer les élèves. Sympa, je décide de leur donner des pistes pour y répondre.

Exercice 5 : Racontez et expliquez en une quinzaine de lignes en quoi la question ouvrière va dominer la fin du XIXe siècle

AIDE : commencez par un 1er paragraphe rappelant ce qu’est un ouvrier et pourquoi la question ouvrière apparaît, puis faites un 2nd paragraphe sur les moyens et les hommes qui permettent à la question ouvrière d’être le sujet central de la politique sociale.
Pour vous aider à rédiger ce paragraphe, voici des mots-clés à placer absolument dans votre travail :

OUVRIER – SYNDICATS – KARL MARX – GRÈVE – PROLÉTARIAT - REVENDICATIONS

Voici un petit florilège de réponses qui le laisse pensif : cours mal appris et mal compris, volonté de mettre tous les mots de la liste même si on ne les maitrise pas … Bref, c’est la fête, et avec l’orthographe d’origine, c’est encore plus savoureux (ou déprimant, au choix !! )

« un ouvrier est une personne banale qui travaille dans les usines toutes une journée est en plus pas très bien payé »

« les poleriats nont pas beaucoup d’argent et leur moyen sont faible. Ils vivent dans des petites maisons souvent louer par leur patrons »

« les ouvrier n’avait pas le droit de faire revolte car sinon les militaires intervenes et tirer dans le tat avec de vrai bal »

« Karl Marx fut l’un des premier à exploité cette idée de travaile à la chaîne »

« Karl Marx se comporte de manière prolétariat avec ses ouvriers »

« un ouvrier travail très dur et il espère que tout sa s’arretera »

« quand les ouvrier était absent il envoyer l’armée chez eux pour sois les tuer soit leur dire de revenir travailler et bien sur il avait une forte punition »

« en échange de leur travail le patron leur offrait une chance prolétaria t »

« le pape Léon s’unies avec les ouvriers et les patrons pour faire tomber le roi Louis-Philipe »

3 « J'aime »

Karl Marx, Lénine et Staline n’approuvent pas lol

A coté, j’ai quand même une élève qui m’a parlé d’Engels dans sa copie alors que je l’avais juste mentionné à l’oral. Mais elle, c’est le haut du panier …

2 « J'aime »

Le compte est bon y’a tout les mots m’sieur :kappa:

C’est quand même un peu triste de voir que des élèves de 4ème (donc futurs 3ème et qui passeront donc un brevet) soient pas foutu de faire des phrases un minimum cohérente entre eux…
Après si ils parlent pas le français et savent pas ce que veux dire « prolétariats »… On peut plus rien pour eux :sac:

Génération perdue je le vois avec mon fils de 9 ans résumer l’histoire de l’anniversaire d’un garçon qui a eu un chien. Utiliser des mots tél que amis aboie chien gâteau

Ça a donné ça: Julien à reçu un gâteau qui aboie et ils sont content avec le chien, ils sont tous amis.

J’ai laissé tomber et je parle pas de l’orthographe et l’écriture, j’ai cru que c’était écrit en tchèque et qu’on avait retrouvé le papier dans une cave

1 « J'aime »

Cella là elle pique. « Il avait une forte punition » … Oui effectivement se faire tuer c’est pas très soft comme punition.

Etant surveillant depuis deux ans, j’en aurais pas mal à raconter, je vais faire le tri dans ce que j’ai comme expériences et je reviendrais en raconter quelques unes :kappa:

1 « J'aime »

L’utilisation intensive du smartphone et du langage abrégé sur les ordinateurs n’aide pas… Pour avoir fait la PACES il y a quelques années, j’ai vu des amis passer en médecine (et qui seront sans l’ombre d’un doute d’excellents praticiens) qui ne savaient pas écrire une phrase sans qu’elle soit bourrée de fautes d’orthographe, de syntaxe… Le souci à l’heure actuelle, et à la vitesse où vont les choses, c’est que d’ici quelques années nos élites seront elles aussi incapables d’écrire correctement !

Alors soit, la langue Française change au gré des temps, et notre langage actuel ne correspond absolument plus à celui pratiqué il y a encore quelques dizaines d’années (quand nos grands-parents vouvoyaient leurs parents, par exemple). Mais il reste tout de même un problème, c’est que les jeunes d’aujourd’hui sont noyés entre les écrans et les discussions en abrégé, et une culture qui ne les aide pas à parler correctement le Français (coucou les Anges de la Télé, Aya Nakamura ou Wejdene).

Concernant les chanteuses citées, je ne remet pas en cause leur talent, je ne suis pas là pour les juger, leurs chansons sont sans doute très rythmées et dansantes, c’est juste pas ma came. Par contre, je suis désolé, mais leurs textes sont à peine dignes d’une rédaction de niveau CE2…

Allez, une solution très simple pour que nos jeunes s’y remettent : ma maman avait l’habitude de me punir en me donnant à faire des pages entières d’exercices du Bescherelle lorsque j’étais jeune… Alors non, ça ne fait pas plaisir, mais aujourd’hui j’estime tout de même savoir mieux écrire/conjuguer/construire mes phrases que 90% des gens que je côtoie. :thinking:

5 « J'aime »