On va dire qu’il voulait faire une différence avec les pierres poreuse.
Ouais avec moi tout les éléves auraient des bonnes notes.
Une première fournée de perle
Les élèves avaient l’objet ci-dessus à analyser, j’ai eu droit à :
- ça sert à se raser les poils…
Pour les objets ci dessus, j’ai eu droit à une réponse spéciale… ça sert à stocker des potirons.
A la question : L’homme préhistorique de la période du néolithique était-il sédentaire ? Dans l’affirmative, quel outil, quel objet ou quelle technique utilisait-il ?
Réponse d’une élève : Oui, il se cachait dans l’herbe
Niveau orthographe :
- Anches au lieu de haches (pas aussi pratiquer pour couper les arbres)
- Agriculturation
La suite dans la semaine.
Mais ils sont vachement inventif tes élèves, genre, il voit ça il se dit « ah ouais je connais ça on claque des potirons dedans »
La sédentarisation en se cachant dans l’herbe, c’est un concept intéressant ! ^^
Du moment qu’ils n’ont pas pris ca pour un pot de chambre.
Ça aurait été mon style ça.
Le pot qui sert a bien déposer une pêche.
Pour la suites des évaluations, plusieurs élèves pensent que l’homme du Néolithique découpait la viande à la hache… (on a vu les couteau en classe). Je leur ai dit : « vous découpez votre steak avec une tronçonneuse chez vous? »
Ben non, avec un taille-haie, ça fait moins de saletés sur la viande. Faut être civilisé quand même !
Je montre cette image ci-dessous à mes élèves, sachant que le thème du cours est l’utilisation de l’eau au Proche-Orient antique.
Je demande à un élève de me décrire cette peinture, réponse :
« Il y a des gens qui se battent, je vois de la fight » Hilarité générale dans la classe…
Le catch egyptien, c’est connu en plus !
Qui te dis qu’il n’a pas raison?
Ils sont plus là pour témoigner.
Rien à voir avec les élèves, mais comme ça reste dans le domaine de l’école.
Ma femme fait les devoirs de la grande avec apprentissage de comment tournent les os, à savoir pivot ou charnière.
Ma femme demande : Le genou, pivot ou charnière ? Ma fille se trompe et ma femme lui dit que le genou ne peux pas tourner.
Ma réponse : Vinnie Jones n’est pas d’accord avec ça.
Regard blasé de ma moitié
Dans le contrôle de mes 5e sur la pauvreté et la richesse dans le monde, il y avait ce dessin.

A la question de savoir ce qu’il représentait, j’ai eu un élève qui ma écrit que « cela montre que le monde est dur mais qu’il faut s’accrocher !! »
Sinon, une élève de 4e m’a raconté une blague d’histoire que je ne connaissais pas :
« Que fait-on en Russie quand on a soif ?? On crie Staline !! »
Après, le genou est un emmerdeur : quand il est en extension c’est une charnière, mais une fois fléchi, il y existe aussi un léger pivot !
Au fait, depuis quand apprend-on ça aux enfants ? Ta fille est dans quelle classe ? Personnellement je n’ai appris ça qu’une fois entré à l’école de Kinés
Pas mal pas mal
En CE1, un peu de découverte de l’anatomie visiblement.
Denis Wise et Roy Keane n’ont pas fait d’écoles de kiné non plus, mais pouvaient te montrer comment augmenter les tensions musculaires eux
Évaluation pour mes deux classes de 5e sur l’ordre seigneurial. Un contrôle plutôt réussi avec des moyennes de classe supérieure à 12/20, ce qui n’a pas empêché certains de belles boulettes !!
Exercice 1 : des mots croisés où je donne la définition du cours et les élèves doivent trouver le mot. Pour certains cela s’est avéré compliqué …
Abattage des arbres pour rendre la terre cultivable (défrichement) : « moissonneurs »
Terres directement exploitées par le seigneur pour son usage personnel (réserve) : « village » ou « abbeye »
Paysan dépendant du seigneur (serf) : « cens »
terres louées par les paysans (tenures) : « abbaye »
Exercice 2 : questions de compréhension sur un texte
Quel est l’origine du texte ( une chronique) : « un moine » (qui en fait était l’auteur)
Exercice 4 : questions de compréhension sur le texte suivant :
Quel est la taxe en argent due au seigneur ? (le cens)
« la taxe en argent est les moutons et la poule »
« la taxe en argent due au seigneur est le four »
« les paysans devront payer le 100 »
Exercice 5 : questions de compréhension et de cours sur le document suivant :
Qui dirige l’Église catholique (Le Pape) : « c’est le clergé séculier »
Où vit le clergé régulier ? (dans une abbaye à l’écart des fidèles) : « ils vivent au château »
Où vit le clergé régulier ? (dans une paroisse au contact des fidèles) : « dans une évêque »
D’après votre cours, citez une charge du clergé régulier et une charge du clergé seculier
« le clergé séculier nettoie les péchés des gens »
« le clergé régulier ne doit pas obéire aux Pape »
Et je ne compte plus le nombre de fois où ils m’ont écrit « cerf » au lieu de « serf » …
Comme ils font la faute, je le propose en QCM
I. | Un serf c’est : |
---|---|
| Un animal |
| Un paysan travaillant pour un seigneur |
| Un membre du clergé |
| Un outil pour cultiver |
Marrant ton schéma sur la hiérarchie de l’Eglise, j’utilise celui-ci
Manque la place des enfants sur le dernier schéma
Mais ils y sont ont voit leurs pieds qui dépassent .