:storyred: :S1: l'Unifolié :can: et le Fleur-de-lysé :quebec:

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

Le début de saison est excellent : un 13/15 en championnat et une qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Voyons la suite.

MLS 06 : FC Dallas – CF Montréal

On a joué il y a deux jours contre le NYCFC, les jeunes rentrent des qualifications pour les J.O., on doit broder pour mettre 11 joueurs frais sur le terrain. Dans pareil cas, pas de miracle face au 4e de l’Ouest : courte défaite au terme d’un petit match, où notre jeune attaquant Garcia a montré ses limites. Quand on mène il enfonce le clou ; quand c’est chaud il fait preuve de fébrilité. Enfin, il est encore jeune.

01.1 mls 06 dal - mtl

Ligue des Champions, Demi-finale Aller : CF Montréal – Deportivo Toluca

Cinq jours après la défaite au Texas, retour des meilleurs pour le compte de la Ligue des Champions, avec Letellier dans les buts.

Nous avions toutes les cartes en main pour mettre la pression sur les Mexicains avant le retour, en vain. En supériorité numérique après 20 minutes de jeu, nous avons pris l’avance avant le repos, pour ensuite manquer d’opportunisme et de réussite. Résultat, à 10 contre 11, Toluca arrache un nul et reporte finalement la pression sur nous.

02.1 ldc da mtl tol

MLS 07 : CF Montréal – Philadelphia Union

Au beau milieu des deux duels face à Toluca, nous recevons la meilleure équipe de la MLS. Priorité à Toluca : on fait largement tourner face aux champions en titre. La première demi-heure est proprement catastrophique : c’est 0-4 après 30 minutes de jeu. Nous relèverons la tête ensuite mais le mal était fait.

03.1 mls 07 mtl phi

Réaction du coach

Quelle gifle ! Le calendrier a beau être ardu, nous avons totalement perdu pied, et le fait que le Union soit la meilleure équipe de la ligue n’excuse pas tout. Il sera encore difficile cette saison de les défaire sur la route de la MLS Cup.

Ligue des Champions, Demi-finale Retour : Deportivo Toluca – CF Montréal

Voyons maintenant si notre raclée en MLS va au moins permettre à nos titulaires de se qualifier pour la finale. Eh bien non ! Grosse domination, un gardien adverse en pleine forme, des attaquants qui gaspillent et un cadre qui tremble par deux fois. Tout ça pour ça…

04.1 ldn df tol mtl

04.3 ldn df res

La réaction du coach

Nous étions clairement meilleurs que les Mexicains sur l’ensemble des deux parties, nous aurions dû nous qualifier. Ce n’est pas encore notre année, mais nous reviendrons plus forts encore ! En attendant, Alexandre Letellier a pris l’avion pour Paris, son prêt n’étant plus nécessaire.

MLS 08 : CF Montréal – FC Cincinnati

La Coupe Continentale est terminée pour nous, on peut de nouveau se concentrer à 100% sur la MLS. Réputé notre bête noire, le FC Cincinnati nous a mieux réussi l’an passé.

Rencontre folle ! Nous avons pris l’avance trois fois, et trois fois nous avons été rattrapés. Même recette que contre Toluca : nette domination et désillusion au final. Ça ne tourne plus rond en championnat.

05.1 mls 08 mtl cin

MLS 09 : New York Red Bulls – CF Montréal

La spirale infernale continue, le CFMTL s’enfonce…

06.1 mls 09 mnyrb mtl

Réaction du coach

Philadelphia et New York, les deux équipes en forme dans l’Est, viennent de nous mettre chacun une avoinée, et je ne parle pas de notre défense passoire. Nous sortons d’un piètre, indigne 1 sur 12. La Ligue des Champions a bon dos. Comme au Hockey, à Montréal, on perd trois matchs et on commence à virer du personnel. Bon, pas le coach évidemment, mais certains joueurs commencent à m’exaspérer.

Samuel Piette prolonge

Alors que le torchon brûle à Montréal, notre valeureux capitaine prolonge jusqu’en fin 2026.

07.1 piette prol

MLS 10 : Charlotte FC – CF Montréal

Il faut stopper l’hémorrhagie ! On revient avec notre 433 prudent.

On s’est encore fait peur, à la suite d’une erreur défensive du jeune Catalin Ban, si ce n’est que cette fois la réaction fut impressionnante. Piette, effet nouveau contrat peut-être, envoie un boulet dans le plafond pour égaliser, puis nous avons déroulé.

On se relance !

08.1 mls 10 clt mtl

Réaction du coach

En prenant les rênes du club montréalais, mon but était de profiter des très bonnes structures de formation, et de l’intérêt des jeunes Montréalais, pour faire monter chaque année des joueurs de l’Académie en leur donnant leur chance dans le noyau B, voire le noyau A. Ban est un nouveau venu dans le noyau A, qui s’inscrit donc totalement dans cette optique. Quand on mise sur la jeunesse, il faut accepter d’en payer le prix parfois, même si ici cela n’a pas porté à conséquence.

MLS : classements

Un excellent 13 sur 15 suivi d’un piètre 4 sur 15 nous placent à la 4e place. New York et Philadelphia ont déjà fait le break.

08.3 class 1

Le mot du coach

Il va y avoir des mouvements dans l’effectif. Quelques déceptions déjà (je suis un perfectionniste), des places d’étrangers vacantes, une tour de Babel que je veux éviter, des Internationaux à éviter aussi, deux joueurs qui, invariablement, ont le moral dans les chaussettes…

Je me souviens de mes clubs russes, marchant tous dans la même direction derrière un Tsar omnipotent et omniscient dont j’étais le bras qui entraîne, rassure, conduit sur le chemin de la Ligue des Champions et sévit quand nécessaire. Aaahhh Krasnodar, c’était quelque chose… Impossible de faire un copié/collé avec Montréal, mais l’effectif ne me plaît décidément pas. Montréal n’est pas une équipe américaine ni une équipe anglophone, et ça c’est compliqué dans une ligue comme la MLS…

Je veux construire avec des Canadiens et avec des Francophones, mais deux obstacles se dressent devant moi : les Canadiens sont souvent retenus avec Les Rouges ce qui me déforce ou alourdit mon calendrier ; les Francophones sont tous des étrangers, et je ne veux pas avoir trop d’étrangers dans l’équipe. Dilemme !

La suite tantôt !

5 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

Ivan Ordets débarque à Montréal

J’avais prévenu qu’il y aurait du changement. Rapidement, je fais venir un défenseur central de couverture au club, un Ukrainien pour tenir compagnie à notre JD Sobol. Le joueur a une belle feuille de route : de 2011 à 2019 au Shaktar puis de 2019 à 2024 au Dynamo Moscou. Il semble avoir été mis sur une voie de garage par le club moscovite qui l’a prêté en Argentine. Je lui donne l’occasion de se relancer en MLS.

Ordets signe un contrat de 2,5 ans avec un salaire de $338K par année. Pour l’obtenir, nous avons déboursé la modique somme de $56K.

09.2 ordets

Ligue des Champions : la finale

Cette fois, l’équipe qui nous a éliminés ne l’emporte pas. C’est Pumas qui est sacré champion de la CONCACAF, aux tirs au but.

Côté récompense, deux Montréalais sont repris dans la Dream Team : Eduard Sobol et Henrique Araujo.

10.1 finale clan

MLS 11 : FC Cincinnati – CF Montréal

Le 3-3 d’il y a peu me reste en travers de la gorge. On aligne un 5-3-2 avec Ordets et Pantemis. En effet, Coronel est de plus en plus décevant.

Il a fallu du temps pour concrétiser une de nos belles occasions sur une longue touche de Sobol. Une phase arrêtée du même Sobol et une tête du jeune Corbeanu achèvent les locaux qui prennent de nouveau trois buts, sans réplique cette fois.

11.1 mls 11 cin mtl

MLS 12 : Chicago Fire – CF Montréal

Le 4-3-3 MD a été abandonné au repos pour faire place au 5-3-2 qui nous avait si bien réussi en Ohio. Toujours solide derrière, ce repositionnement a eu l’heur de nous permettre à concrétiser une de nos rares réelles occasions grâce au jeune Priso. Belle prestation défensive mais cela reste un peu poussif devant. Qu’importe, trois points de plus dans notre escarcelle.

12.1 mls 12 chi mtl

Carlos Coronel quitte le club

Je sais, je manque de patience. Rien à faire, Coronel, pourtant un excellent portier, élu Gardien de l’année la saison dernière, ne réussit pas à s’imposer au Québec. « Errare humanum est, perseverare diabolicum. » Inutile de traduire, vous avez compris. Non, je ne m’entêterai pas. Il me semble clair que Coronel n’est pas à sa place au club.

Je l’ai listé et le SKC s’est porté volontaire pour l’acquérir. Nous recevons en échange du gardien brésilien trois choix de 1er tour : Montréal et NYCFC pour l’an prochain et SKC pour 2027. On a sorti plus pour l’obtenir cet hiver, mais bon… Quand il faut, il faut !

13.2 coronal

Henry Kessler quittera le club le 15 juin

Un autre joueur qui ne semble pas faire partie du groupe : le défenseur central américain Kessler. Une fois l’arrivée d’Ordets confirmée, je l’ai listé et cette fois les offres sont venues du Mexique. Notre frileux défenseur rejoindra en fin de printemps la Liga MX et le club de Querétaro contre la somme de $1,9M. Je l’ai bien vendu je trouve.

13.3 kessler 15-06 queteraro

Prolongation de contrats

Après Piette, ce fut au tour de plusieurs joueurs dans leur dernière année de contrat de prolonger : Ralph Priso, Jordan Agostini, Sam Carey, Tomas Pochettino, Keesean Ferdinand et Jonathan Sirois. Hormis dans le cas de Pochettino, tous signent des contrats Senior pour un salaire oscillant entre $90K et $105K.

Le gros contrat parmi eux, c’est évidemment celui de notre meneur de jeu argentin Tomas Pochettino. Dans son cas, il signe un salaire de « Super-Senior » avec un salaire de $1,2M par année. Il faudra utiliser des TAM et des GAM pour ne pas s’en séparer.

13.6 poch prol

MLS 13 : CF Montréal – LAFC

Retour au 4231, sans succès, malgré une énorme domination. Quelque chose ne tourne pas… Nous avions pourtant pris l’avance sur un but d’Araujo avant de se faire rattraper puis dépasser dans les arrêts de jeu. Inimaginable de perdre un tel match.

mls 13 mtl lafc

Réaction du FMiste averti

Perdre un match improbable, cela arrive même aux meilleurs avec la meilleure équipe. Perdre plusieurs matchs improbables, c’est le signe que quelque chose cloche…

Notre nouveau gardien débarque

J’aime beaucoup Pantemis, originaire de Montréal, mais il me semble trop juste pour une équipe briguant les plus hauts honneurs. Je suis parti à la recherche d’un titulaire attitré pour remplacer le décevant Coronel et c’est encore au sein de la ligue que je l’ai trouvé, chez nos ennemis torontois en plus. Formé au RB Leipzig, il a été remarqué très jeune par le Bayern, où il passa 9 saisons avant de rejoindre le Ville-Reine. Il n’a joué que 4 matches avec l’équipe bavaroise, mais a quand même profité d’un prêt d’une année à Sunderland pour jouer 46 rencontres en League One. Rien d’impressionnant ? Peut-être pas pour les grands championnats europens, mais ici rien que l’évocation du mot « Bayern » fait écarquiller des yeux.

Bref, un gardien allemand de 25 ans (malgré ses 9 années au Bayern) nous rejoint en échange de deux choix de 1er tour (Montréal et Red Bulls 2025) :

La recrue

Thorban Hoffmann

15.2 hoffmann

MLS 14 : San Jose Earthquakes – CF Montréal

Retour du 5-3-2 en déplacement, avec Hoffmann titularisé d’entrée.

Les spectateurs ont eu trois buts et pas grand-chose de plus, si ce n’est un bel arrêt de Hoffmann en fin de rencontre, pour préserver notre avance. La belle prestation de Garcia, il est vrai servi sur un plateau d’argent sur le premier but, a fait la différence. J’aime ce jeune joueur, premier choix de la Superdraft 2023, malgré son irrégularité.

16.1 mls 13 sje mtl

MLS : classements

On vient d’aligner quatre victoires à l’extérieur d’affilée, ce qui nous ramène à la 3e place. Les deux échappés sont déjà loin cependant.

16.3 class 1

Les stats des joueurs

Deux joueurs alimentent le marquoir : Pochettino avec ses 8 passes et Araujo avec ses 14 buts. Notre défense, si décriée cette saison, ne fait pas vilaine figure pourtant : Sobol, Johnston et Maripan sont dans les 7.20 de moyenne. Qui de Romaña ou Coronel est coupable alors ?

16.4 stats 1

Le mot du coach

On s’est repris après une mauvaise passe qui a creusé un trou entre les deux premiers et nous. Curieux de voir ce que l’arrivée de Hoffmann va apporter. C’est toujours délicat le poste de gardien de but. J’ai l’impression d’être en reconstruction permanente… Pourtant, l’épine dorsale me semble solide.

Kay

En tant que Louvaniste, elle aurait plutôt dû s’appeler Stella, non ? Oui, je sais, ce n’est pas des buveux de bière qu’elle veut attirer, la belle Flamande…

Kay

kay 3

Mais les vieux voyeurs avides de latex et de bottes…

Kay

kay 4

Heureusement, il n’y en a pas ici…

Kay

Car qui s’y frotte s’y pique…

Kay

Elle n’en a pas le profil de la buveuse de bière. Je me demande ce qu’elle avale pour être belle de même…

Kay

kay2

Sur ces belles paroles, bon weekend les amis.

4 « J'aime »

Dommage pour les demi-finales de Ligue des Champions :cry: mais c’est très proche :+1:

1 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

ÉQUIPE-CANADA

Le tournoi des Jeux Olympiques de Paris approche. Le tirage au sort ne nous a pas gâtés : France et Espagne se dressent sur notre route…

01.2 tirage jo

CF MONTRÉAL

MLS 15 : Columbus Crew – CF Montréal

Onze jours de repos, cela fait du bien. Columbus est 12e mais prudence.

Énorme match d’Anderson. Notre Brésilien a été omniprésent en première période, impliqué dans les deux buts. Celui d’Araujo est d’ailleurs somptueux, un crochet à la gauche du rectangle, un tir brossé et placé, un classique. L’autre artisan des trois points fut Hoffmann, qui a réalisé quelques arrêts importants en début et en fin de match.

02.1 mls 15 clb mtl

Réaction du coach

À peine arrivé de Toronto, Hoffmann fait la différence. Espérons que cela dure…

Arrivée d’un latéral droit en prêt

Gustavo Garcia joue mal. J’ai peur de n’avoir pas fait une bonne affaire en l’échangeant contre le 2e choix overall de la défunte Superdraft. Résultat, je compte le remplacer cet été, et en attendant je fais venir un Espagnol de 24 ans en prêt : Ricard Sánchez, en provenance de Granada. Il quittera le club cet été si je trouve chaussure à mon pied, ou restera jusqu’en fin de saison s’il en vaut la peine.

03.2 sanchez

Mike Trésor retourne à Genk

J’avais placé de grandes attentes dans le Belge, et au final j’ai trouvé le joueur beaucoup trop irrégulier. Comme son impact sur le plafond est grand ($510K), je décide de le retourner en Jupiler League.

03.5 tresor fin pret

ÉQUIPE-CANADA

Alejandro Pozuelo

Nous recevons un renfort de choix pour Équipe-Canada : l’Espagnol Alejandro Pozuelo, disponible pour jouer avec le Canada après 5 années passées à Toronto.

Le joueur a 32 ans et risque fort de ne pas participer à la Coupe du Monde 2026, mais bon on verra… Je vais l’inclure au prochain rassemblement, pour voir ce qu’il a dans le pantalon (au figuré, pas dans la douche).

05.2 Alejandro Pozuelo_ Profil

Copa América 2024

Les groupes, avec le Mexique et les États-Unis. J’aimerais ça être invité moi aussi, avec le Canada.

Deux Montréalais s’y rendront : Henry Kessler (USA) qui est de toute façon en partance et Guillermo Maripan (CHI).

04.1 copa america

EURO 2024

Grand rendez-vous de Football européen, sans le Canada, au grand dam de Dan Pou, le Monsieur Sports de la radio… J’ose espérer qu’il a compris aujourd’hui que dans le mot EURO il y a Europe, et que jamais le Canada, ou le Brésil ou l’Argentine, n’y participera.

Un Montréalais s’absentera du club pour y participer : l’Ukrainien Eduard Sobol évidemmenté

04.3 euro 1

CF MONTRÉAL

MLS 16 : CF Montréal – Nashville SC

On rejoue dans deux jours, il a donc fallu s’ajuster.

Hoffmann réalise encore des miracles entre les perches, sans parvenir à éviter la défaite. Notre défense est aux fraises, malgré le 5-3-2. Idem pour Ugbo devant, qui ne fait décidément pas honneur à son statut de Joueur-Désigné. Et quel début ! Nous n’avions pas encore touché le cuir que déjà c’était 0-1.

Décidément, quelque chose ne tourne pas rond…

07.1 mls 16 mtl nsh

MLS 17 : CF Montréal – Columbus Crew

Neuf changements par rapport au dernier match. Nous avons battu le Crew chez lui il y a 6 jours. Retour du 4231.

Buchanan a marqué deux buts quasi identiques pour nous mettre à l’abri assez tôt, et sans un excellent Room dans les buts adverses, cela aurait pu tourner à la dégelée.

Le jour et la nuit par rapport au dernier match.

09.1 mls 17 mtl clb

MLS : Classements

Cette saison, on joue pour la 3e place on dirait…

09.3 class 1

Stats des joueurs

09.4 stats 1

Le mot du coach

Prestations en dents de scie. Nous avons pourtant une solide équipe, et la cohésion semble bonne. Hoffmann, à peine arrivé, semble déterminant, tout ce que Coronel n’était pas. Pochettino, Anderson et Araujo régalent offensivement. J’aime beaucoup jouer avec des latéraux très offensifs, le problème vient peut-être de là.

La suite un autre tantôt.

Et pour les pervers, les photos olé-olé, c’est le vendredi !

3 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 18 : DC United – CF Montréal

Un piètre nul blanc qui ne nécessite pas de grands discours… L’espagnol Ricard Sanchez fut encore peu à son affaire, aurions-nous loué un chat dans un sac ?

10.1 mls 18 dcu mtl

MLS 19 : CF Montréal – New York Red Bulls

Nous recevons le leader qui nous avait enfilé un 5-2 à l’aller. Un maximum de titulaire alignés en 4231.

Première mi-temps de folie à Montréal ! Nous avons marqué cinq buts, le premier après 49 secondes, un laser à ras de terre à la De Bruyne, des pieds de Buchanan. La seconde période fut bien moins animée, on n’a vu qu’un penalty d’Araujo arrêté par le gardien new yorkais.

Nous tenons notre revanche, et quelle revanche ! On leur a mis cinq buts chez nous, sans en encaisser. Buchanan et Araujo furent une classe au-dessus des autres ! Tous deux seront repris dans le Onze de la semaine, Araujo premier et Buchanan troisième.

12.1 mls 19 mtl nyrb

Henry Kessler quitte le club

La transaction avait été confirmée il y a quelques semaines déjà. Kessler rejoint la Liga MX et Querétaro contre une belle somme : $1,9M. L’International US ne s’est jamais vraiment imposé au Québec.

13.3 kessler out

MLS 20 : CF Montréal – New England Revolution

Alors que la fenêtre internationale est ouverte, nous affrontons les Revs avec beaucoup d’absents. Sur les 11 possibles, seulement 7 joueurs ont pris place sur le banc, dont deux gardiens. On brode donc, en 4231.

Grâce à un coup-franc via la transversale de Pochettino, nous prenons trois points de plus face à un concurrent direct dans l’Est. Cette fois, la défense a été impériale, ne laissant que deux tirs aux visiteurs. Effet « motivation des réservistes » peut-être ?

14.1 mls 20 mtl ner

MLS : classements

Avec notre victoire face aux Bostoniens, nous conservons notre troisième place. Les trois blanchissages d’Hoffmann font du bien, nous quittons la zone des pires défenses de la ligue.

14.3 class 1

Le mot du coach

Je commence à croire que nous avons fait un très bon move en recrutant Hoffmann au lieu de Coronel. C’est certain que l’Allemagne a meilleure réputation en matière de gardien que le Brésil. Offensivement, Araujo régale encore et toujours, dommage qu’il ne soit chez nous qu’en prêt, sans doute pour la dernière année. Pochettino joue les maîtres d’orchestre, un droitier avec un bon coup de patte sur phase arrêtée, comme Sobol quand un gaucher est requis.

Je me demande si je ne suis pas un peu exigeant par moment. Le CFMTL a une équipe assez jeune, à l’instar d’Allaoui qui est devenu notre titulaire en meneur de jeu en retrait, à 19 ans. Araujo n’a que 22 ans et le banc n’a guère plus. Le calendrier est dense vu la saison courte et la ligue ne fait pas d’arrêt lors des fenêtres internationales, ce qui signifie que les jeunes doivent jouer. Mener plusieurs fronts en MLS, c’est difficile.

Vu le nombre de changements que j’ai dû opérer, il faudra encore un peu de temps pour que la sauce prenne vraiment. J’ai un peu erré lors des transferts, et je sais que, dès que les transactions diminueront, dès que l’ossature sera en place ainsi que la seconde ligne, les résultats s’amélioreront. Je veux monter une équipe pour dominer la ligue, cela peut prendre du temps si on se met quelques contraintes. C’est un projet basé sur les jeunes justement, essentiellement canadiens, qu’ils soient issus de l’Académie ou de l’étranger comme Allaoui, ou encore issus des Superdrafts (ce sont généralement des Américains alors).

Bref, mon projet n’est pas de tout rafler directement mais de construire un effectif qui ressemble à Montréal et au Québec, cet îlot francophone au nord d’un continent anglo-hispanophone.

ÉQUIPE-CANADA

Deux rencontres amicales au programme lors de cette fenêtre internationale : un déplacement en République Dominicaine avant de recevoir les Émirats Arabes Unis à Toronto. Quelques nouvelles têtes parmi les 23 : Alejandro Pozuelo, fraîchement disponible, ainsi que deux joueurs des U23 que je veux tester avec l’équipe-A, et accessoirement attacher au Canada : Lucas Dias qui fut si bon lors des éliminatoires pour les J.O. et Khaled Toual, appelé plus tard à la suite de la blessure de Mark-Anthony Kaye.

11.1 23 can

Amical 1 : Rép. Dominicaine – Canada

Je suis la rencontre par oreillette et écran interposés, après la rencontre face à New England. On teste d’entrée les trois nouveaux venus, et c’est Lucas Dias qui s’illustre avec un but et une passe. C’est l’enseignement le plus intéressant au cours de cette victoire aisée.

15.1 am1 dom can

Amical 2 : Canada – Émirats Arabes Unis

Cette fois je suis en présentiel au BMO Field. On fait tourner pour que tout le monde joue, sauf les deux gardiens réserves. Quatre cadres, Buchanan de nouveau décisif, Larin opportuniste et Pozuelo qui ouvre son compteur d’un somptueux coup-franc.

Au petit trot, pas de quoi voir un cheik descendre sur le terrain pour sermonner l’arbitre…

15.3 am2 can uae

Le mot du coach

Pozuelo est un joueur de qualité qui arrive un peu tard sans doute. Il pourrait être là pour la Gold Cup 2025, peut-être pour la Coupe du Monde 2026, mais guère au-delà. Même, sa participation n’est pas assurée car ce n’est pas au milieu qu’on manque de talent. C’est souvent le problème avec les naturalisés : ils arrivent tard dans l’équipe.

J’ai également pris une décision importante : c’est au Québécois Maxime Crépeau que revient le rôle de gardien titulaire. Il est un cran au-dessus de St. Clair, et de Hasal, mais rien n’est définitif car les trois lascars ont un niveau assez similaire.

Notre prochaine compétition officielle, ce sera la Gold Cup 2025, dans un an donc. On collectionne les rencontres amicales en attendant, histoire de créer une solide cohésion. D’ici là, nous aurons peut-être d’autres arrivées de naturalisés, qui sait ?

3 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

Ligue des Champions 2024/25 : tirage au sort

Sans surprise, deux clubs mexicains et deux clubs américains dans notre groupe. De nouveau, quatre rencontres avec comme but de terminer parmi les deux premiers pour passer l’hiver au chaud, sinon ce seront les barrages.

16.2 clan tirage groupes 1

MLS 21 : CF Montréal – Toronto FC

Derby de l’Est Canadien face à nos rivaux torontois, qui pointent en 10e position. Retour des titulaires disposés en 4231.

Il n’y a pas eu de match. Allaoui sur corner, Araujo sur penalty et Buchanan qui plante un troisième clou juste après la pause. Nous clôturons le mois de juin en beauté, avec un bilan de 13/15.

17.1 mls 21 mtl tfc

Joueur du mois de juin

Notre meneur de jeu argentin Tomas Pochettino termine à la deuxième place, derrière le monstre M’Bala Nzola, de Philadelphie. Cet Angolais casse totalement la baraque en Pennsylvanie.

EURO 2024

Pas de réelle surprise en phase de groupes, le système à 24 équipes aidant. À noter le Groupe C d’où sont sorties la France, la Belgique et la Suisse.

18.1 euro groupes 1

Au premier tour à élimination directe, une grosse et une toute petite surprise : la grosse, c’est évidemment l’élimination de l’Italie par la France ; la petite c’est l’élimination de l’Allemagne, victime des vaillants Belges.

« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. » Oui, oui, prenez des notes amis français. Jules César ne portait peut-être pas de falzar (les Belges reconnaîtront) mais il avait de la suite dans les idées.

18.2 euro quarts

Copa America 2024

Là par contre, on ne peut pas parler de surprise, mais carrément de coup de tonnerre : le Brésil est resté sur le carreau dès la phase de groupes !

18.3 copa am groupes

Voici les quarts, avec le Chili qui retient donc toujours Maripan.

18.4 copa am quarts

MLS 22 : L.A. Galaxy – CF Montréal

Sobol est le premier à rentrer, frais et dispos ; Maripan est toujours retenu par le Chili. On joue en 433-MD.

Courte victoire grâce à Pochettino, lancé par l’inévitable Sobol. Nous aurions normalement dû doubler la mise, surtout en fin de match où les belles occasions ont été nombreuses. En même temps, nous aurions pu nous faire rattraper à la 63e, sur un but de Mullins, annulé pour un hors-jeu loin d’être évident.

Excellent résultat à l’autre bout du continent, et sixième rencontre sans encaisser pour Hoffman. Nous étions parmi les pires défenses avant son arrivée, c’est le Messie !

19.1 mls 22 lag mtl

Pochettino se blesse

Mauvaise nouvelle : notre meneur de jeu, au sommet de sa forme actuellement, se blesse à l’entraînement. Rien de grave cependant.

20.2 poch blessé

EURO 2024

Le verdict est tombé, en ce 14 juillet qui n’a pas souri à la France. C’est l’Espagne, finaliste au Qatar il y a deux ans, qui a remporté l’Euro 2024 aux dépens de l’Angleterre vaincue 3-1 en finale. Les Français ont été sortis en quarts par les Hollandais, tout comme les Belges qui se sont inclinés face aux vainqueurs. Les Suisses, champions du Monde en titre, se sont encore glissés en demi-finale.

00.1 euro

Copa América

Voilà qui risque de faire jaser. Ce n’est pas une équipe d’Amérique du Sud qui remporte la Copa América, mais le Mexique ! Brésil sorti lors des groupes, Argentine sortie en quarts, USA en demi, quelle drôle de Copa América !

Je retiens surtout que le Mexique sera difficile à contrecarrer l’an prochain, lors de la Gold Cup.

00.3 copa america

MLS 23 : Orlando City – CF Montréal

Maripan est lui aussi revenu maintenant. On peut aligner nos meilleur, avec Tulio en lieu et place de Pochettino.

Nous avons utilisé la même tactique qu’à L.A., sans rencontrer le même succès. Cette fois, Hoffmann passe un peu à travers et encaisse trois buts de l’intenable Autrichien Ercan Kara. Dommage car offensivement nous avons été à la hauteur.

Un nul chez le 5e de la Conférence reste un bon résultat, et les supporters ont dû apprécier le spectacle.

21.1 mls 23 orl mtl

MLS : Classements

Nous avons un peu distancé les Revs alors que le Red Bulls semble marquer le pas. Philadelphie vogue de nouveau vers une saison record. Dans l’Ouest, Portland revit, les équipes de L.A. pâlissent.

21.3 class 1

Ricard Sanchez retourne à Granada

Prêt terminé pour l’arrière droit espagnol Ricard Sanchez. Il n’a rien fait de bon…

Charlie Kelman quitte le club

Je l’avais presque oublié, le bougre. Relégué en Équipe-B, l’Anglo-Américain nous quitte enfin contre la somme de $250K, plus quelques primes hypothétiques. On le vend au prix qu’on l’a acheté quoi. Direction Oxford et la League One anglaise.

kelman

Statistiques des joueurs

Pochettino et Araujo sont, encore et toujours, nos deux moteurs. Le premier a prolongé, le second n’est qu’en prêt et nous quittera sans doute en fin de saison. Bons débuts pour Hoffmann qui a une moyenne supérieure à 7.00.

Les déceptions sont rares cette saison, malgré quelques carences défensives. Gustavo Garcia est d’ores et déjà listé, Osorio est en sursis, surtout qu’il est suivi, Ugbo aussi est listé, il n’a pas le rendement ni l’attitude escomptés pour un JD. Dans son cas, ce ne sera pas aisé de le vendre car même bradé personne ne semble en vouloir.

Il y a le cas André Anderson qui me turlupine également. J’ai reçu une offre de $8,5M pour lui, émanant d’une grosse cylindrée de Liga MX. J’ai refusé, peut-être un peu vite. $8,5M, c’est beaucoup d’argent pour le CF Montréal, petit club de la MLS. Anderson est excellent, polyvalent et a un contrat minime pour le moment, cela pourrait changer lorsqu’il voudra renégocier par contre. Et tout le monde sait que les gros contrat avec un plafond salarial, c’est avec parcimonie. Je ne voulais pas le vendre, j’ai refusé, depuis lors je regrette presque…

25 stats 1

ÉQUIPE-CANADA

JEUX OLYMPIQUES : PARIS 2024

Le grand rendez-vous de l’été ! Il est temps d’officialiser la liste des 18 qui rejoindront Paris, parmi lesquels seuls trois joueurs pourront avoir plus de 23 ans.

De manière générale, sauf pour les incontournables, j’y suis allé avec ceux qui avaient du temps de jeu en club.

Les trois Seniors

Pour les Seniors, j’ai opté pour les trois meilleurs Canadiens en activité. Facile non ? Comme ils évoluent tous les trois en Europe, cela n’a posé aucun problème avec leur club respectif. Alphonso Davies, Stephen Eustaquio et Jonathan David sont les trois premiers sélectionnés pour la course aux médailles.

31 davies

31 eustaquio

31 david

Restent les 15 Canadiens U23.

Les incontournables U23

Le meilleur U23 est Daniel Jebbison, un avant-centre qui évolue à Sheffield United. Malgré son manque de temps de jeu en club, il aura sa place en pointe de l’attaque.

30 jebbison

Les deux milieux offensifs excentrés sont aussi parmi les premiers à être couchés sur la liste. Aussi bien Lucas Dias que Theo Corbeanu font partie des cadres de l’équipe.

30 dias

30 corbeanu

Avec Corbeanu, un autre Montréalais, Mohammed Allaoui, le meneur de jeu en retrait.

30 allaoui

Les U23 importants

Notre gardien de but titulaire sera le Serbo-Canadien Nikola Bursac, qui joue en Superliga serbe. Il a fait du bon boulot lors des qualifications. Il faut avouer qu’il n’a pas beaucoup de concurrence, malheureusement, parmi les U23.

30 bursac

Arrière latéral gauche du CFMTL-2, Khaled Toual a déjà de belles qualités défensives.

30 toual

Évoluant en USL, le talentueux et polyvalent Jahkeele Marshall-Rutty.

30 m-rutty

Il a été impeccable lors des qualifications, Eryk Kobza, Canado-Polonais évoluant en D2 polonaise.

30 kobza

Ralph Priso, un autre du CF Montréal, quasi un incontournable à ce niveau.

30 priso

Les autres U23

Vous l’avez remarqué : très peu de défenseurs parmi les meilleurs appelés. La défense a pourtant été très solide lors des éliminatoires, que nous avons remportés.

Dawid Górka, de la Whitecaps Academy (Vancouver), sera la doublure au but.

30 gorka

Bon arrière droit du TFC, Kobe Franklin joue peu, trop peu, en club.

30 franklin

Le Montréalais Sergey Kukharchuk, d’origine russe, fait les beaux jours de l’Équipe-B et a été très bon lors des éliminatoires. Il aura du temps de jeu à Paris.

30 kukharchuk

Un autre Montréalais, qui évolue avec le noyau A, Catalin Ban, un stoppeur prometteur. Malheureusement, qui dit noyau A dit moins de temps de jeu.

30 ban

L’Équipe B de Montréal encore à l’honneur : Hugh Brown sera aussi présent en France. Il profite surtout de son temps de jeu en club pour être retenu.

30 brown

Enfin, pour clore le chapitre des défenseurs, un joueur de Première Ligue Canadienne, Nikola Cirovic, d’Halifax. Lui aussi joue beaucoup avec son club.

30 cirovic

Récapitulatif des 18

23.2 can olymp 23

Le mot du coach

Les meilleurs sont devant. Je ne me suis pas rabattu pour autant sur trois défenseurs pour choisir les Seniors, quoique Davies puisse tout à fait jouer back gauche, ce qui représenterait du gaspillage selon moi. J’ai dans l’idée de jouer en 5-3-2, avec Corbeanu et Davies comme pistons. Nous verrons une fois là-bas, où l’Australie, la France et l’Espagne nous attendent. Nous n’avons pas le droit à l’erreur lors du premier match face aux Australiens, la France pourrait être le match perdu d’avance pour nous concentrer sur l’Espagne avec nos meilleurs pour terminer.

Nous verrons. Dire que je vais jouer mon tout premier tournoi Olympiques…

La suite plus tard.

2 « J'aime »

On est vendredi et y a rien, je proteste monsieur l’arbitre ! :grin:

2 « J'aime »

Il reste une partie à poster, patience. Je tiens mon auditoire en haleine. :slight_smile:

1 « J'aime »

Toi ou Kay ? :sac:

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 24 : CF Montréal – Atlanta United

La réalité des J.O. me frappe en plein visage : tout mon milieu devient problématique avec tous ces absents de seconde ligne. Impossible de remplir le banc au complet, et je n’y place quasi que des défenseurs. En plus, le calendrier sera chargé, avec deux rencontres par semaine.

Notre 433-MD va nous permettre d’arracher une victoire à la sueur de notre front. Une belle combinaison Sobol/Buchanan va nous mettre aux commandes dès la 12e. La suite fut une longue lutte pour tenir le fort, devant un Hoffman encore très en verve.

On va souffrir pendant les Jeux Olympiques

01.1 mls 24 mtl atl

MLS 25 : CF Montréal – Chicago Fire

Pas de changement tactique, mous restons en 433-MD, jusqu’à la demi-heure en tout cas. En effet, le début de match est mauvais, et les Chicagoans finissent par prendre les devants. Une fois en 4231, la physionomie change, le CFMTL reprend le dessus et Buchanan, au four et au moulin, nous ramène rapidement à égalité. À la 50e, Osorio s’infiltre dans la défense et tire, le gardien dévie dans les pieds de Garcia, fin seul au petit rectangle, c’est 2-1. Les visiteurs presseront un peu en fin de match, moins qu’Atlanta il y a trois jours et avec autant d’insuccès. Nous tenons donc une seconde victoire de rang malgré les absents.

Nous avons tellement de vide en pointe que j’ai rappelé, et fait monter, un certain Piotr Galas, joueur de l’Équipe-B disponible pour jouer avec le noyau A.

03.1 mls 25 mtl chi

Le Red Bulls commence à sentir notre souffle chaud dans le cou malgré nos deux rencontres jouées en plus. Nous leur mettons la pression.

03.3 class 1

ÉQUIPE-CANADA

JEUX OLYMPIQUES : PARIS 2024

J.O. Groupe A – 01 : Canada Olympique – Australie Olympique

Nous y voilà ! Nous allons enfin voir ce que cette équipe a dans le bide. Nous sommes favoris pour cette première rencontre, j’aligne les meilleurs hormis Davies, que je garde dans ma manche. Tactique 4231. Nous sommes au Stade de France.

Sans forcer et en économisant nos cracks, nous l’emportons face aux Socceroos. Excellent match de Priso, auteur du premier but avec une fusée des 25 mètres, et aussi de Corbeanu, auteur du second. Eustaquio a bien calmé le jeu, en bon meneur de jeu en retrait. Rien à redire, malgré l’absence de Davies et le mauvais match de David, nous méritons les trois points.

05.1 jo1 cano auso

Dans l’autre rencontre, la France, à domicile, a pris le dessus difficilement sur les Ibères.

05.4 class jo1

CF MONTRÉAL

Pendant les Jeux Olympiques, impossible de demander le report des matchs, je vais devoir gérer le CFMTL depuis Paris, avec l’aide de la technologie et de mon adjoint Kwame Ampadu.

All Stars Game : les sélectionnés

La liste des joueurs retenus pour affronter les meilleurs joueurs de la Liga MX est sortie : pas moins de 5 Montréalais feront partie du weekend de gala : Thorben Hoffmann, Eduard Sobol, Alistair Johnston, Tomas Pochettino et Tajon Buchanan. Cela ne m’arrange pas, cela engendrera encore plus de fatigue pour ces joueurs.

06.1 mls all stars liste

Deux joueurs arrivent en prêt

Il a fallu se retourner sur un dix-sous pour revigorer notre milieu de terrain pendant les J.O. Dans pareil cas, rien de tel que de faire appel à notre club affilié. J’ai donc contacté Bologne et obtenu, pour un mois, un MC/MOC italien de 22 ans : Aldo Florenzi. Il comptera comme Senior au salaire minimum. Solution temporaire bon marché, en espérant qu’il s’intègre vite, très vite.

07.2 florenzi

Après le centre, les ailes. Un autre joueur nous rejoint dans la foulée : Gonçalo Borges, jeune Portugais du FC Porto qui peut jouer sur les deux ailes. Je le suivais depuis tout un temps déjà, sans franchir le pas. Il nous rejoint jusqu’en fin de saison, il pourra être retourné si on le désire de toute façon.

08.2 g borges

Réaction du coach

Il fallait bouger, et vite, c’est chose faire. Je devais regarnir le milieu de terrain pour pouvoir faire souffler ceux qui sont restés au club.

MLS 26 : Atlanta United – CF Montréal

On a joué il y a trois jours, on a des joueurs fatigués. La bonne nouvelle, c’est le retour de blessure de Pochettino, et l’arrivée de deux renforts. On aligne un 5-3-2 avec Pochettino et Florenzi dès le coup d’envoi.

Catastrophique, tel est la première période. Même Sobol pèche en défense, en perdant un ballon dans le rectangle sur le premier but. Ugbo redonne un léger espoir juste avant la mi-temps : on retourne aux vestiaires menés par deux buts. Au repos, trois changements et tactique 4231, nous n’avons plus rien à perdre, et cela porte fruit ! Buchanan va planter deux buts, même un troisième annulé. Malheureusement, notre défense reste toujours aussi poreuse. Au final, 8 buts sont inscrits et la défaite est au rendez-vous.

09.1 mls 26 atl mtl

ÉQUIPE-CANADA

JEUX OLYMPIQUES : PARIS 2024

J.O. Groupe A – 02 : Canada Olympique – France Olympique

L’équipe de France :

10.1 FRAo

Je laisse au repos Eustaquio et David en vue du match contre l’Espagne. Aujourd’hui, c’est tout bonus. Tactique inédite : 5-2-2-1 avec 5 défenseurs en ligne, deux milieux centraux, deux ailiers offensifs et un attaquant. Le match se joue à Lyon.

Il n’en manquait pas gros ! Nous avons pris les devants méritoirement à la 24e grâce à un bel envoi des 25 mètres d’Allaoui. Les Français vont rapidement briser notre élan, revenant à égalité sur penalty 6 minutes plus tard. À partir de ce moment-là, le Momentum va changer. Nous avons longtemps tenu pour finalement céder à la 67e.

Loin d’être ridicules, nous avons fait le jeu jusqu’à ce qu’on prenne l’avance, ce qui a réveillé les Bleus.

11.1 jo2 cano frao

Victoire espagnole qui leur permet de passer devant nous au nombre de buts inscrits. Il faudra gagner notre dernier match pour passer.

11.3 jo2 res calss

J.O. Groupe A – 03 : Espagne Olympique – Canada Olympique

12.0 espO

Nous alignons le 5-3-2 que j’avais imaginé avant la compétition, avec Davies et Corbeanu en pistons. Deuxième match d’affilée dans le stade de l’OL.

Après une première période insipide, cela s’est animé. L’Espagne, plus dangereuse que nous, a pris les devants sur penalty à la 54e. Trois minutes plus tard, un adversaire se voit montrer le rouge, l’espoir renaît. De bien courte durée, à 10 ou à 11, les Espagnols font le jeu, et marquent.

Prestation abominable, y compris des Seniors.

12.1 jo3 espo cano

Pas de soucis pour la France face à l’Australie.

12.3 jo3 res class

Jeux Olympiques : les groupes

Pas de surprise, malheureusement.

12.4 jo groupes

Le mot du coach

Je ne suis pas certain que le choix des Senior fut judicieux. Avaient-ils envie d’être là ? Avaient-ils la motivation de jouer avec les U23 ? Une trop grande différence de niveau peut nuire. Qu’importe, nous n’avons pas été ridicules, c’est ce qui compte, et cette expérience m’a montré ce que vaut notre jeunesse canadienne.

CF MONTRÉAL

All Stars Game

Victoire de la MLS face à la Liga MX. Nos cinq représentants ont joué.

12.5 all stars

MLS 27 : New England Revolution – CF Montréal

Entre All Stars Game et J.O., il ne me reste que 17 joueurs disponibles pour ce match. On brode avec ce qu’on a. Je suis la rencontre par oreillette et écran interposés depuis ma chambre du Ritz, en pleine nuit. Je dormirai dans l’avion.

La première période fut jouée en 433-MD ; la seconde en 4231. Menés 1-0 au repos et pas trop à notre affaire, nous avons nettement mieux joué après le repos pour arracher la victoire dans les arrêts de jeu, sur une phase arrêtée. Inespéré !

12.6 mls 27 ner mtl

MLS : Classements

Nous passons devant New York, qui a cependant 3 matchs en main. Qu’importe, il faut leur mettre la pression.

12.8 class 1

Les statistiques des joueurs

Araujo, Buchanan et Pochettino, le trio magique. Anderson a levé le pied par contre.

13.1 stats 1

André Anderson

André Anderson, parlons-en. J’avais reçu une offre de $8,5M pour lui (6,5M + 2M de primes). Suivi, je l’ai proposé à 10M et deux clubs italiens se sont manifestés pour $5,5M. Parmi les deux, un seul a accepté de monter à $7,5M comme j’exigeais : Cagliari. Les discussions sont en cours entre le club et le joueur. Finalement, Gonçalo Borges pourrait bien rester plus longtemps que prévu.

Le mot du coach

Comme chaque année, nous souffrons du calendrier surchargé. Pourtant, vu les restrictions qu’imposent la MLS, il serait sympa d’avoir moins de rencontres à jouer. En MLS, c’est le côté le plus difficile à gérer - et le plus frustrant aussi - quand on est sur plusieurs tableaux avec de nombreux internationaux. Des fois, le calendrier léger de la Russie me manque…

Tinchen

Je soupçonne certains de ne venir sur mon fil que le vendredi, à la recherche de quelque nymphe désirable…

Non, ce ne sera pas Kay aujourd’hui, ce sera Tinchen… Pas son vrai nom j’imagine. Sans doute d’appelle-t-elle Trish, ou Thérèse. C’est une Allemande, pour changer.

Tinchen

tr2

Bon, moi j’aime plus ce genre-ci…

Tinchen

tr1

Ou celui-ci…

Tinchen

tr5

Et quand on se roule à terre, on salit ses vêtements…

Tinchen

Belle au naturel…

Tinchen

tr4

Naturellement belle…

Tinchen

tr6

Mais attention, elle peut aussi diriger une réunion tactique FM pour le plus grand plaisir de @Groot

Tinchen

tr7

Allez, assez fantasm… euhh assez ri, bon weekend les poteaux ! J’attends vos retours sur FM23.

2 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

Toujours à la lutte avec Philadelphie et le Red Bulls de New York pour le top de la Conférence Est. Soyons honnêtes : sauf retournement de situation dans la dernière ligne droite, nous semblons promis à la 3e place.

12.8 class 1

Récompenses de juillet 2024

Notre JD Canadien Tajon Buchanan est dans une forme olympique depuis quelques temps. Il termine le mois de juillet sur la deuxième marche du podium au Joueur du mois de la MLS. Son bilan : 4 buts, 1 passe et une moyenne de 7.44.

MLS 28 : New York City FC – CF Montréal

Le NYCFC est bien mal loti cette saison. Pourtant, l’effectif a quand même de l’allure. Nos Olympiens sont rentrés de France, quoique fatigués pour plusieurs.

Malgré un fléchissement certain en fin de rencontre, nous remportons une victoire assez aisée au Yankee Stadium. Osorio a été impérial en première demie (je déteste ce mot) et Buchanan une fois encore exceptionnel.

02.1 mls 28 nyc mtl

André Anderson quitte Montréal

C’était dans l’air : notre milieu offensif brésilien rejoint le Calcio et Cagliari contre une somme de $7,5M. Il était difficile de refuser un tel montant pour un joueur recruté gratuitement il y a un an. Il va évidemment falloir penser à le remplacer sur le flanc gauche.

03.2 anderson

Fin de prêt pour Aldo Florenzi

Le meneur de jeu italien de Bologne était en prêt à Montréal le temps des J.O. Il n’a pas cassé des briques lors de ses deux apparitions (6.40 de moyenne).

03.4 florenzi

Keesean Ferdinand échangé au Charlotte FC

Décidément, c’est la saison des départs. Au tour de Ferdinand de quitter la ville aux mille clochers. Formé au club, il n’a pas assez progressé à mon goût. Il aura peut-être plus de chance, et de temps de jeu, au Colorado. Nous cédons le joueur plus $150K de GAM en retour de leur choix de 1er tour pour la Superdraft de 2027.

03.6 ferdinand

Ligue des Champions, Groupe C : Columbus Crew – CF Montréal

Ils sont 13e dans l’Est, le calendrier est chargé, il y a de la fatigue, il faut faire tourner pour ce premier match de groupe de la Ligue des Champions.

Buchanan nous a mis aux commandes à la 28e mais le Crew est revenu au pire moment, juste avant le repos. Le coup est dur et, la fatigue aidant, nous cédons une seconde fois à un quart d’heure du terme. Mauvais départ en Ligue des Champions, la réussite nous a boudé puisque nous avons frappé le cadre à deux reprises.

04.1 ldc 1 clb mtl

Le RSL s’incline à domicile face à Pachuca.

04.3 res

Tajon Buchanan prolonge

Il lui restait encore plus d’un an de contrat mais était suivi depuis l’Europe. Avec son nouveau contrat, toujours de Joueur-Désigné, la clause libératoire passe de $5,5M à $8M, c’est ce que je voulais par-dessus tout, car il ne restera plus des années en MLS s’il continue sur sa lancée actuelle.

05.1 buchanan prol

MLS 29 : Austin FC – CF Montréal

Il douche au Q2 Stadium. La première mi-temps fut superflue, et nous avons plutôt dominé la seconde avec quelques bien belles occasions, dont une transformée par l’inévitable Buchanan. Malheureusement, une phase arrêtée a permis aux locaux d’arracher le point du nul en fin de partie.

06.1 mls 29 atx mtl

Sergey Kukharchuk

Le Canadien d’origine russe Sergey Kukharchuk a fait ses débuta avec le CFMTL. Nous l’avions vu à l’œuvre lors des Jeux Olympiques avec les U23, il a maintenant été promu dans le noyau A pour remplacer Ferdinand, et aussi Gustavo Garcia de plus en plus décevant.

Jeux Olympiques

La France U23 n’a pas réussi à remporter l’Or.

Le Canada peut se consoler en plaçant deux leurs, Montréalais de surcroît, aux deux premières places au concours du plus beau but de la compétition : Mohammed Allaoui est premier devant Ralph Priso.

07.0 jo

Kobe Franklin arrive de Toronto

C’est rare les échanges entre deux clubs rivaux, pourtant nous venons d’obtenir le jeune défenseur droit Kobe Franklin en échange du 1er choix du RSL pour 2025. Nous l’avons vu également aux J.O. Un jeune renfort de plus.

08.2 franklin

Iván Martin débarque en prêt

Il fallait remplacer André Anderson, parti un peu plus tôt à Cagliari. C’est chose faite avec l’arrivée de l’Espagnol Ivan Martin, un ailier gauche qui nous est prêté par Villareal. Son salaire jusqu’en fin de saison est raisonnable, $353K. J’ai eu beau chercher parmi les joueurs en fin de contrat ou listés sans rien trouver de pâmant ni de transcendant parmi les abordables. Dans de telles conditions, rien de tel qu’un prêt pour jouer sûr, nous verrons en fin de saison.

09.2 martin

MLS 30 : Inter Miami – CF Montréal

Martin est titularisé, et c’est de son pied qu’arrive le premier but, sur corner. La suite sera une longue agonie des Floridiens, totalement surclassés par les Québécois.

10.1 mls 30 mia mtl

Conférence Est : Classement

Nous sommes deuxièmes, le Red Bulls est à 4 points avec trois matchs en main.

10.3 class

Gustavo Garcia libéré

Je n’aime pas libérer les joueurs sous contrat garanti, Gustavo Garcia fait donc figure d’exception. Il est devenu inutile et superflu, je ne voudrais pas qu’il prenne une place pour rien dans l’enregistrement, ni qu’il vienne priver un jeune joueur de l’Équipe-B de temps de jeu.

C’est un échec, l’échange de ce joueur contre le 2e choix de la Superdraft en début de saison. Personne ne fait 100%.

11.2 gustavo garcia

Le mot du coach

De nouveau, il y a eu du mouvement à Montréal. Il va falloir finir par finir par recruter des joueurs au lieu de nous en faire prêter. Les règles de la MLS rendent le recrutement étranger difficile, hormis pour des vedettes qu’on ne peut que limiter faute de place dans le plafond salarial. Il faut scruter parmi les joueurs libres (les bons cachent souvent quelque chose, ou alors restent très peu de temps libres) et les joueurs listés à petit prix (cela cache aussi quelque chose). Le mieux, c’est de compter sur l’Académie, voire les Dratts à la condition d’avoir des premiers choix. En tout cas, je veux rester cohérent dans mon recrutement et éviter de composer une équipe irréelle mais inarrêtable, comme on trouve trop souvent sur FM.

Construire quelque chose de cohérent en MLS, c’est ardu. C’est ce que j’aime aussi.

La suite tantôt !

3 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 31 : CF Montréal – Portland Timbers

Le Red Bulls reçoit le Union, nous avons un beau coup à jouer pour reprendre du terrain, si ce n’est que nous accueillons le leader de l’Ouest. J’aligne un 4231, avec pas moins de 6 changements compte tenu de la fatigue.

Notre domination est restée stérile alors que les Timbers profitent d’un corner pour s’inscrire au marquoir. Nous ratons l’occasion qui nous était offerte.

12.1 mls 31 mtl por

Ligue des Champions, Groupe C : CF Montréal – Deportivo Gualadajara

Après la défaite du premier match, il faut gagner si on veut encore avoir une chance d’éviter les barrages. Encore des changements, sept par rapport à Portland.

Grâce à une combinaison devenue classique, un centre de Sobol sur la tête d’Araujo, nous prenons les devants très tôt. Nous aurions doublé la mise si Ugbo avait fait preuve d’un peu plus d’à-propos devant le but, ou si le gardien mexicain avait été moins solide. Qu’importe, les trois points sont acquis, c’est l’essentiel.

13.1 ldc 2 mtl gua

Pachuca et Columbus partagent dans l’autre rencontre.

13.3 ldc class 2

Aboubacar Keita prolonge

J’ai un peu hésité avant de prolonger l’Américano-Guinéen. S’il est un peu tendre et irrégulier, il a aussi de belles qualités : polyvalence, francophone et formé au pays, sans oublier qu’il n’est pas trop gourmand en matière de salaire. Nous avons besoin de joueurs tels que lui dans une équipe MLS.

14.1 keita blessé

Amway Cup : tirage des quarts

Nous héritons de York United, avec Vancouver en point de mire. Le CF Montréal B jouera contre Toronto.

14.2 ac tirage

U.S. Open Cup

Alors que les choses sérieuses commencent au Canada, la coupe des USA est déjà terminée, avec une victoire des Floridiens d’Orlando City.

14.3 us open cup

MLS 32 : CF Montréal – Inter Miami

Miami est 7e et a ramassé une déculottée il y a peu par nos soins devant leurs partisans (0-4). En même temps, je peux faire souffler les joueurs vu que nous serons très certainement troisièmes du fait de notre défaite face à Portland.

Ce fut plus ardu que lors de notre dernier affrontement. Il a fallu un coup-franc de Sobol dans les arrêts de jeu pour déjouer Marsman, en grande forme aujourd’hui. On prend les trois points. Le but de Sobol sera élu But de la semaine.

15.1 mls 32 mtl mia

L’air de rien, cela s’est resserré on dirait. Qui sait ?

15.3 class 1

ÉQUIPE-CANADA

Deux rencontres amicales pour Équipe-Canada, face au Kazakhstan et à la Nouvelle-Zélande.

Retour d’Ayo Akinola et de Noble Okello, qui casse la baraque au LAFC cette saison, dans les 23. Pour Okello, c’est la première fois que je fais appel à lui, ses 2 sélections datent de mon prédécesseur. Il y a aussi un petit nouveau : le gardien des J.O. Nikola Bursac, qui profite de la blessure de Crépeau pour s’immiscer dans le groupe.

Amical 1 : Canada – Kazakhstan

Même si ce sont les titulaires habituels qui débutent, nous sommes mauvais à l’entame de la rencontre. Les visiteurs trouvent le cadre à la 4e avant de prendre les devants sur penalty dès la 8e. Nous allons ensuite buter longtemps sur leur gardien, qui s’appelle Groshev. Avec un tel nom, il ne sera pas facile à prendre en défaut. Enfin, en seconde période nous parviendrons à inscrire deux buts pour arracher une victoire bien difficile. Cela aura peut-être l’heur de réveiller les Canadiens, souvent dilettantes lors des rencontres amicales.

16.1 am1 can kaz

Amical 2 : Canada – Nouvelle-Zélande

Beaucoup d’essais face aux All Blacks, avec un résultat bien mauvais…

17.1 am2 can nzl

Le mot du coach

En voilà une bien vilaine fenêtre internationale, peu rassurante en tout cas.

La suite tantôt, si tout va bien.

4 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 31 : CF Montréal – Portland Timbers

Le Red Bulls reçoit le Union, nous avons un beau coup à jouer pour reprendre du terrain, si ce n’est que nous accueillons le leader de l’Ouest. J’aligne un 4231, avec pas moins de 6 changements compte tenu de la fatigue.

Notre domination est restée stérile alors que les Timbers profitent d’un corner pour s’inscrire au marquoir. Nous ratons l’occasion qui nous était offerte.

12.1 mls 31 mtl por

Ligue des Champions, Groupe C : CF Montréal – Deportivo Gualadajara

Après la défaite du premier match, il faut gagner si on veut encore avoir une chance d’éviter les barrages. Encore des changements, sept par rapport à Portland.

Grâce à une combinaison devenue classique, un centre de Sobol sur la tête d’Araujo, nous prenons les devants très tôt. Nous aurions doublé la mise si Ugbo avait fait preuve d’un peu plus d’à-propos devant le but, ou si le gardien mexicain avait été moins solide. Qu’importe, les trois points sont acquis, c’est l’essentiel.

13.1 ldc 2 mtl gua

Pachuca et Columbus partagent dans l’autre rencontre.

13.3 ldc class 2

Aboubacar Keita se blesse

14.1 keita blessé

Amway Cup : tirage des quarts

Nous héritons de York United, avec Vancouver en point de mire. Le CF Montréal B jouera contre Toronto.

14.2 ac tirage

U.S. Open Cup

Alors que les choses sérieuses commencent au Canada, la coupe des USA est déjà terminée, avec une victoire des Floridiens d’Orlando City.

14.3 us open cup

MLS 32 : CF Montréal – Inter Miami

Miami est 7e et a ramassé une déculottée il y a peu par nos soins devant leurs partisans (0-4). En même temps, je peux faire souffler les joueurs vu que nous serons très certainement troisièmes du fait de notre défaite face à Portland.

Ce fut plus ardu que lors de notre dernier affrontement. Il a fallu un coup-franc de Sobol dans les arrêts de jeu pour déjouer Marsman, en grande forme aujourd’hui. On prend les trois points. Le but de Sobol sera élu But de la semaine.

15.1 mls 32 mtl mia

L’air de rien, cela s’est resserré on dirait. Qui sait ?

15.3 class 1

ÉQUIPE-CANADA

Deux rencontres amicales pour Équipe-Canada, face au Kazakhstan et à la Nouvelle-Zélande.

Retour d’Ayo Akinola et de Noble Okello, qui casse la baraque au LAFC cette saison, dans les 23. Pour Okello, c’est la première fois que je fais appel à lui, ses 2 sélections datent de mon prédécesseur. Il y a aussi un petit nouveau : le gardien des J.O. Nikola Bursac, qui profite de la blessure de Crépeau pour s’immiscer dans le groupe.

Amical 1 : Canada – Kazakhstan

Même si ce sont les titulaires habituels qui débutent, nous sommes mauvais à l’entame de la rencontre. Les visiteurs trouvent le cadre à la 4e avant de prendre les devants sur penalty dès la 8e. Nous allons ensuite buter longtemps sur leur gardien, qui s’appelle Groshev. Avec un tel nom, il ne sera pas facile à prendre en défaut. Enfin, en seconde période nous parviendrons à inscrire deux buts pour arracher une victoire bien difficile. Cela aura peut-être l’heur de réveiller les Canadiens, souvent dilettantes lors des rencontres amicales.

16.1 am1 can kaz

Amical 2 : Canada – Nouvelle-Zélande

Beaucoup d’essais face aux All Blacks, avec un résultat bien mauvais…

17.1 am2 can nzl

Le mot du coach

En voilà une bien vilaine fenêtre internationale, peu rassurante en tout cas.

La suite tantôt, si tout va bien.

2 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 33 : Toronto FC – CF Montréal

Un derby face à Toronto qui tombe un vendredi 13, c’est un signe ! Le signe d’une domination montréalaise et d’un autre classique : le coup-franc de Pochettino repris par Buchanan.

18.1 mls 33 tfc mtl

Courte victoire qui nous place à la deuxième place. Le Red Bulls va avoir un peu de pression, et même Philadelphia qui est maintenant à portée de fusil. Il ne faut pas rêver…

18.3 class

Adrián Zendejas débarque à Montréal

La date de fin des transactions approche, il est temps de finaliser l’équipe en vue des Playoffs.

J’aime ce système qui permet, jusqu’à la veille des Playoffs, de se renforcer à petit prix pour parer aux pires imprévus. Je lorgne du côté des joueurs en fin de contrat listés et je tombe sur le gardien de but américano-mexicain Zendejas. Il est échangé à Charlotte, la lanterne rouge de la MLS, contre $61K de GAM. Il sera notre 3e gardien pour les Playoffs puis quittera très probablement le club en fin de saison.

19.2 zendejas

Ivan Ordets se blesse

Keita sort de l’infirmerie, Ordets y rentre. L’Ukrainien risque fort de rater la fin de saison. Ce n’est pas trop grave, il est plutôt décevant.

20.2 ordets blessé

Amway Cup, Quart Aller : CF Montréal – York United

Nous allons jouer l’aller et le retour des quarts de l’Amway Cup avant de finaliser la saison. Le calendrier fut tellement chargé ces dernières semaines qu’il est maintenant allégé. Les titulaires sont là malgré l’enjeu tout secondaire.

Avons-nous pris cette rencontre par-dessus la jambe ? Avons-nous sous-estimé l’adversaire ? Toujours est-il que les Ontariens ont failli nous battre au stade Saputo. Un penalty concédé par Piette à la 35e nous a mis dans l’eau chaude. Il a fallu passer en 4-2-4 à l’heure de jeu et compter sur une belle tête d’Ivan Martin pour égaliser. Il faudra faire mieux au retour, beaucoup mieux.

21.1 acqa mtl yrk

Dans le même temps, notre équipe B a réalisé une grosse performance en tenant en échec le TFC.

21.3 cfmtl 2

Tajon Buchanan se blesse

La cata ! Notre Joueur-Désigné, si en forme pour le moment, se blesse assez sérieusement à l’entraînement. Sa participation aux Playoffs, même si on va loin, est compromise.

22.2 buch blessé

Amway Cup, Quart Aller : CF Montréal – York United

Trois changements par rapport au match aller. Pour passer, pas le choix, il faut marquer.

La rencontre débute comme l’autre : très mal. Dès la 13e, les locaux prennent l’avance, si ce n’est que cette fois Araujo nous relance juste avant le repos, sur un assist d’Ugbo, très remuant. La seconde période sera de bien meilleure facture : Ugbo trouve le cadre à la 57e, et 2 minutes plus tard Araujo est lancé seul par Corbeanu : cela ne pardonne pas, c’est 1-2. York ne s’en relèvera pas.

23.1 acqr yrk mtl

Que ce fut difficile ! Il y a eu cependant un bon enseignement : le gardien de York, Marco Carducci, est vraiment bon. Je pourrai bien faire appel à lui comme 3e gardien des Rouges.

Sans surprise, nous retrouvons Vancouver en demi-finale. Le CFMTL 2 n’a pas réussi l’exploit d’éliminer le TFC.

23.3 acq res

Ligue des Champions : résultats

La 3e journée s’est passée sans nous. Nous sommes toujours bien dans la course.

24.1 ldc res 3

MLS : classements

Le Red Bulls et Philadelphie marquent le pas, ce qui nous remet presque en selle. Philadelphie reçoit le Galaxy puis Montréal ; le Red Bulls reçoit New England. Et si, et si…

25.3 class 1

Ligue des Champions, Groupe C : CF Pachuca – CF Montréal

Il reste un coup à jouer en championnat, priorité donc à la MLS et au déplacement en Pennsylvanie dans trois jours. J’aligne un 5-3-2 avec pas mal de réservistes.

Nous avons fait jeu égal sans parvenir à accrocher le nul. C’est dommage car un nul aurait été logique.

27.1 ldc 3 pac mtl

C’est maintenant certain : pour passer l’hiver en Ligue des Champions, nous devrons passer par les barrages.

27.3 ldc 3 res class

MLS 34 : Philadelphia Union – CF Montréal

Le Union a été tenu en échec lors de son match face au Galaxy (0-0). Cela signifie qu’en cas de victoire nous sommes assurés de la deuxième place, et nous pouvons même encore rêver au titre si le Red Bulls ne vainc pas New England lors de l’ultime journée. Je mets les meilleurs pour essayer de conjurer le sort. En effet, lors de nos quatre derniers duels, Philadelphie nous a battus à chaque fois.

La première période est à notre avantage, à l’instar de Corbeanu qui alerte Andre Blake dès la 4e minute. C’est cependant toujours 0-0 au repos. Après la pause, nous revenons encore plus dangereux, emmenés par un Ugbo vraiment intenable. Après un gros arrêt de Blake devant Araujo, c’est au tour d’Hoffmann de s’employer sur coup-franc. Le match se débride et c’est le CFMTL qui trouve finalement l’ouverture à la 67e, sur phase arrêtés : Pochettino dépose un corner sur la tête d’Araujo, c’est 0-1 ! Le Union ne parvient pas à réagir. Au contraire, c’est Ugbo qui enflamme la fin de match, faisant trembler par deux fois la transversale.

Philadelphie - Montréal

Le score ne change pas, nous tenons une magnifique victoire !

29.1 mls 34 phi mtl

Nous venons de nous emparer du premier rang ! Si le Red Bulls ne prend pas trois points face à New England à la Red Bulls Arena, nous serons sacrés champions de la MLS !

29.3 class 1

Aboubacar Keita prolonge

J’ai un peu hésité avant de prolonger l’Américano-Guinéen. S’il est un peu tendre et irrégulier, il a aussi de belles qualités : polyvalence, francophone et formé au pays, sans oublier qu’il n’est pas trop gourmand en matière de salaire. Nous avons besoin de joueurs tels que lui dans une équipe MLS.

30.1 keita prol

Tulio se blesse

Notre Américano-Brésilien, pressenti comme Jeune Joueur de l’année en MLS, se blesse.

32.1 tulio blessé

MLS 34 : résultat

33.1 nyrb ner

MLS : classements finals

À la surprise générale, le CF Montréal est sacré champion de l’Est et vainqueur du Trophée des Supporters !!!

33.2 class 1

33.3 ts1

Statistiques des joueurs

Quatre joueurs sortent du lot : Araujo, Pochettino, Sobol et Buchanan. Malheureusement le dernier nommé est blessé, mais cela pourrait profiter à Ugbo qui est en forme depuis quelques semaines.

33.4 stats 1

Playoffs

Nous sommes exemptés du premier tour, et assurés de jouer tous nos matchs au stade Saputo, jusqu’au titre ou jusqu’à l’élimination.

33.5 poe

33.5 pow

Congé de pin-up cette semaine, il est tard… Bon weekend les amis.

2 « J'aime »

Grandiose j’ai attendu cette fin de saisons avec impatience !

1 « J'aime »

Un très beau titre obtenu sur le fil. Bravo aux pensionnaires de l’Ile Notre Dame!
Maintenant il faut être sérieux pour aller chercher ce titre.
Chapeau Mr Beaubien pour les travaux!

1 « J'aime »

Je suis toujours renversé par l’IA… Des fois tu crois être en fauteuil et tout foire sans que tu ne parviennes à changer quoi que ce soit pour finir deuxième sur le fil, et parfois les astres s’alignent de manière improbable pour que tu sois premier par la peau des dents.

Enfin, cette fois c’est tombé du bon côté pour moi. Et pas repris un seul match, que ce soit pour MTL ou les autres.

Les calendriers de fin de saison des deux autres équipes :

PHILADELPHIE
PHI

RED BULLS
NYRB

1 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

Beaucoup de rencontres importantes en cette fin de saison : les Playoffs de la MLS bien sûr, mais aussi le Championnat Canadien (Amway Cup) et les barrages pour la Ligue des Champions afin d’atteindre le tableau final. À cela s’ajoutent quatre rencontres amicales avec le Canada.

CF MONTRÉAL

Amway Cup, Demi-finale Aller : Vancouver Whitecaps – CF Montréal

La Saison Régulière a pris fin il y a trois jours seulement pour nous, beaucoup de joueurs sont fatigués, d’autres sont absents pour raison internationale, et l’enjeu est secondaire. C’est l’occasion de faire jouer le banc.

Malgré nos absents, nous avons fait jeu égal avec les Britanno-Colombiens. Cependant, nous nous inclinons, malgré un magnifique but de Franklin, notre latéral droit, qui a planté une volée de l’extérieur du rectangle.

Défaite par un petit but, nous restons en bonne position pour refaire notre retard au retour.

01.1 acda van mtl

ÉQUIPE-CANADA

La fenêtre internationale d’octobre est ouverte. Au programme, deux rencontres au BMO Field de Toronto : face à l’Arabie Saoudite et au Niger.

Il y a deux nouveaux venus : Jahkeele Marshall-Rutty qui profite de la blessure de Buchanan et Marco Carducci, que j’ai décidé de retenir après ses deux belles prestations contre Montréal en Amway Cup.

34 Canada_ Joueurs

Amical 1 : Canada – Arabie Saoudite

On aligne les titulaires pour ce premier match. Le duo Larin/Davies va faire parler la poudre très vite, par deux fois, avant de voir le Canada quasi arrêter de jouer pour gérer sereinement. Bonne répétition générale, sans plus.

02.1 am1 can ksa

Amical 2 : Canada – Niger

Cette fois, je ne peux pas dire que les Canucks se sont arrêtés de jouer. Avec le quintuplé de Cavallini plus trois autres buts, dont le deuxième de Piette en sélection, nous écrasons les pauvres Africains. Je suis content, et les joueurs soignent leurs stats.

04.1 am2 can nig

Le mot du coach

Marshall-Rutty et Carducci ont tous deux eu du temps de jeu, et l’équipe a plutôt bien joué même si, une fois encore, nous paraissions bien supérieurs à nos adversaires. Il va falloir jouer quelques amicaux contre plus forte opposition si nous voulons être au niveau pour notre Coupe du Monde, dans deux ans.

CF MONTRÉAL

Amway Cup, Demi-finale Retour : CF Montréal – Vancouver Whitecaps

Les internationaux ne sont pas encore disponibles, nous sommes donc toujours un peu déforcés pour cette demi-finale retour.

Les 45 premières minutes semblent inutiles, j’opte pour une mentalité plus offensive pour la seconde période – car quoi ! on doit marquer quand même ! et cela finit par se produire, à la 81e par Garcia, qui ponctue joliment un beau service de Sobol. Avec ce 1-0, comme il n’y a pas de règle des buts à l’extérieur, nous filons en prolongations.

Après 5 minutes, cela se corse : Allaoui concède un penalty, les Whitecaps égalisent et passent devant sur l’ensemble des deux rencontres. Loin de nous décourager, nous prenons nettement le dessus à partir de ce moment-là, si bien qu’à la 104e nous remettons les deux équipes à égalité, par Corbeanu, encore servi sur un plateau d’argent par Sobol. Nous aurions pu tuer le match si Corbeanu et Garcia, par deux fois quant à lui, n’avaient raté de très belles opportunités en fin de temps supplémentaire. Direction la séance de penalty.

Vancouver commence. Les quatre premiers rentrent, le cinquième est par contre arrêté par Hoffmann, nous faisons le break. Malheureusement, lors du 8e tir au but, c’est au tour de Corbeanu de rater son tir, qui passe loin au-dessus, si bien qu’au terme de la série de 10, c’est 4-4. Teibert et Allaoui font 5-5. Hoffmann arrêt le 13e ! Romaña s’avance pour la victoire, il ne tremble pas : le défenseur colombien trompe Hasal et envoie le CFMTL en finale !

05.1 acdr mtl van 1

Nous avons dû puiser dans nos réserves pour vaincre Vancouver. Avec un peu d’opportunisme et/ou de réussite, nous aurions pu l’emporter plus aisément. Enfin, le principal est acquis, et nous avons le temps de souffler puisque nous avons une semaine de repos devant nous.

05.3 acd res

Première Ligue Canadienne

La saison a pris fin au Canada. C’est le FC Edmonton, pourtant troisième de la Saison Régulière, qui remporte les Playoffs.

Une nouvelle attire mon attention : Marco Carducci est élu Golden Glove. Le gardien de York est en grande forme et mérite bien d’avoir sa chance en équipe nationale.

07.3 plc class

07.4 plc po

07.1 carducci golden glove

07.2 carducci

MLS : Playoffs

Ayant terminés premiers, nous sommes dispensés de Barrages. Notre adversaire en demi-finale de Conférence sera Cincinnati, qui a vaincu les Revs aux tirs au but.

08.1 poe res

08.2 pow res

Ligue des Champions, Groupe C : CF Montréal – Real Salt Lake

Une rencontre pour du beurre que nous gagnons grâce à des buts de Keita et Araujo. L’équipe du Utah, dirigée par Wilfred Nancy, l’ancien coach de Montréal, a fait une solide saison malgré leur dernière place ici. Qu’importe, nous serons quand même tous les deux en barrages.

10.1 ldc 4 mtl rsl

Six clubs mexicains et seulement deux clubs de la MLS se qualifient d’office.

10.3 zna 1

Le tirage au sort des barrages nous offre un parcours à notre portée : déplacement à Forge FC, un club de PLC, suivi si nous passons d’une rencontre à domicile contre un club de la MLS. Enfin, quoi qu’il en soit, la priorité absolue cette saison reste les Playoffs de la MLS.

10.6 barrages

À suivre, les Playoffs, les Barrages de la Ligue des Champions et la finale du Championnat Canadien ! Tout un programme !

1 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

Demi-finale de Conférence Est : CF Montréal – FC Cincinnati

L’équipe de l’Ohio a longtemps été notre bête noire mais les choses se sont inversées depuis notre élimination en Barrages il y a deux ans. Lors des deux dernières années, quatre victoires et un nul. Nous sommes donc clairement favoris, d’autant plus que l’équipe de l’Ohio a perdu son prodige brésilien, Brenner, parti à la mi-saison vers Pumas en Liga MX.

12.0 anc renc

Nous partons en 433-MD avec Corbeanu et Ugbo sur les côtés. Buchanan est déjà de retour sur le banc. Il est revenu de blessure plus rapidement que craint.

Depuis que je l’ai placé sur la liste des transferts, Ugbo casse la baraque ! Il a survolé la premier acte en plantant deux buts, qui nous placent aux commandes au repos. Après la pause, nous reprenons là où nous l’avions laissé : Sobol trouve la tête de Corbeanu à la 58e puis Araujo alourdit encore l’addition sur penalty à la 70e. Bon prince, Johnston a sauvé l’honneur des Cincinnatiens d’une tête mal ajustée vers Hoffmann.

CF MONTRÉAL - FC CINCINNATI

Corbeanu et Ugbo ont été exceptionnels, la victoire est aisée, plus que prévu.

Nous passons en finale de Conférence !!!

12.1 poed mtl cin

La logique est respectée lors de l’autre demi-finale : nous jouerons contre Philadelphie en finale, toujours au stade Saputo.

12.3 poe

Dans l’Ouest, Portland, qui a fini 1er de son association, jouera la finale contre Seattle qui a fini 6e. Les Sounders ont réussi à se faufiler jusque là grâce à deux victoires sur la route, aux tirs au but.

12.3 pow

Finale de Conférence Est : CF Montréal – Philadelphia Union

Voilà notre autre bête noire : les Phillies. Plus qu’une bête noire, Philadelphie domine la ligue depuis deux saisons, voire plus, notamment grâce à leur attaquant angolais M’Bala Nzola, leur gardien jamaïcain Andre Blake et l’intraitable défenseur écossais Stuart Findlay.

13.0 anc renc

La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils nous ont battus souvent. Les bonnes nouvelles, c’est que nous avons gagné le dernier match de Saison Régulière chez eux, leur subtilisant le premier rang au passage, et aussi que le Union est en méforme. Les Playoffs, c’est souvent une question de Momentum, de forme du moment, et là c’est Montréal qui est loin devant Philadelphie. Autre élément qui plaide en notre faveur, nous avons gagné facilement il y a trois jours alors que nos adversaires ont dû recourir aux prolongations pour venir à bout d’Orlando City.

Trois éléments en notre faveur contre un en leur faveur : reste à traduire cela sur le terrain maintenant.

Nous conservons notre tactique 433-MD, avec deux changements : Priso remplace Piette et Buchanan, qui a joué 20 minutes contre Cincinnati, est aligné d’entrée en lieu et place de Corbeanu.

La rencontre est équilibrée et tendue, les meilleures occasions échoient aux Montréalais qui ne parviennent pas à les envoyer au fond. Le plus gros raté revient à Pochettino à la 48e : esseulé au petit rectangle il parvient à rater la cible. Dans pareil cas, nous le savons tous, c’est souvent une phase arrêtée qui dénoue le sac de nœud : à la 66e, Ivan Martin délivre un coup-franc dans les pieds de Priso qui ouvre le score ! Le plus dur est fait, Araujo, d’un tir puissant sans avertissement des 30 mètres double la mise à la 72e puis la triple à la 85e sur un beau service de Martin.

CF MONTRÉAL - PHILADELPHIA UNION

La montée de l’Espagnol Ivan Martin au repos a fait beaucoup de bien, il a apporté cette étincelle créatrice dont le club avait besoin. Le jeune Priso a été très bon, Araujo a assuré la suite, pareil à son habitude.

Nous remportons la Conférence Est !!!

13.2 poef mtl phi

Finale rêvée entre les champions de Conférence en Saison Régulière. La MLS Cup se jouera au stade Saputo.

13.4 po finales

Ligue des Champions : Barrages 1 : Forge FC – CF Montréal

Au beau milieu des huit jours qui séparent les finales de Conférence de la MLS Cup, nous devons jouer un match de Ligue des Champions face aux Ontariens du Forge FC. Nous sommes largement favoris et il est hors de question de faire jouer les joueurs sur lesquels je compte pour affronter Portland. La MLS Cup über alles, enfin above all. Onze changements donc, jusque dans les buts où Pantemis refait une apparition. Piette et Corbeanu sont les plus cotés sur le terrain au coup d’envoi.

Jeu, set et match ! Oui je sais, elle est facile celle-là… Forge n’a rien pu faire face aux assauts menés tambour battant par Borges et Garcia. Les deux jeunes joueurs semblent avoir saisi l’opportunité de se montrer sous leur meilleur jour. Ce diable de Gonçalo Borges nous est prêté par Porto, il joue trop peu au vu de son talent ; Garcia, premier choix de la Superdraft 2023, est quant à lui suivi par plusieurs clubs de la ligue. Deux joueurs à tenir à l’œil.

14.1 LdC B1 ffc mtl

Nous passons le premier écueil vers la phase finale de la Ligue des Champions. Si nous vainquons Austin chez nous au prochain match, nous sortirons victorieux des barrages.

14.3 ldc barrages 1

À suivre, mon 200e match sur le banc du CF Montréal. Et quel 200e puisque ce sera la MLS Cup 2024 !

4 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

Pour fêter mon 200e match à la tête de l’équipe montréalaise, quoi de mieux que ma première MLS Cup ?

C’est la finale rêvée puisque nous recevons le champion de l’Ouest. Les anciennes confrontations ne nous apprendront pas grand-chose : nous avons aligné deux victoires les années passées mais Portland est venu gagner à Montréal cette saison.

17.0 anc renc

Pas de surprise, ce n’est pas le moment d’expérimenter : les meilleurs sont disposés en 4231. Ugbo, en forme depuis quelques semaines, est préféré à Ivan Martin à gauche. L’espagnol sera notre joker.

17.1 mtl

Première période

Nous prenons le Timbers à la gorge d’entrée. Dès la 2e minute, Araujo profite d’un gros travail de récupération d’Ugbo pour ouvrir la marque. Au quart d’heure, Ugbo passe très près du break sur corner, mais Contreras, le gardien visiteur, sauve son domaine au prix d’un arrêt incroyable. Nous retournons aux vestiaires avec une petite avance méritée ; du côté de Portland, leur avant-centre Carranza a dû sortir sur blessures dans les arrêts de jeu.

Seconde période

La seconde période fut plus difficile, Portland ne voulant visiblement pas se laisser manger tout cru. Malgré tout, Montréal parvient à doubler la mise à la 65e : Maripan tire avantage d’un corner de notre joker Martin, qui venait de monter. Le reste de la mi-temps a pourtant été à l’avantage des visiteurs, qui ont d’abord touché du bois à la 50e, puis trouvé Hoffmann sur leur chemin à la 66e avant de parvenir à le déjouer à la 86e. Fluctuat nec mergitur : nous plions en fin de rencontre sans céder.

Résultat final

Le CF Montréal remporte la MLS Cup !!!

17.3 mls cup mtl por

Amway Cup, Finale Aller : CF Montréal – Toronto FC

Entre la MLS Cup il y a trois jours et la fenêtre internationale qui vient de s’ouvrir, il y a de nombreux absents, et de la fatigue. Sans paraître supérieurs à nos adversaires, nous remportons une victoire excellente, par deux buts. Belle prestation de Borges qui obtient le penalty sur le premier but et fait la passe sur le second.

19.1 acfa mtl tfc

ÉQUIPE-CANADA

Novembre, c’est la dernière fenêtre internationale de l’année. L’équipe canadienne joue deux rencontres amicales, à l’extérieur cette fois : aux Bermudes et à Grenade.

Aucune surprise parmi les 23, aucun blessé n’est à déplorer, Carducci est de nouveau repris comme 3e gardien derrière Crépeau et St. Clair.

15.2 canada 1

Amical 1 : Bermudes – Canada

La rencontre s’est jouée le même jour que l’aller face au TFC. J’étais évidemment présent en soirée au stade Saputo pour la finale du championnat canadien, c’est donc par oreillette et écran interposés avec Mauro Biello que j’ai dirigé la rencontre en après-midi. Si tant est que ce genre de rencontre a besoin d’être dirigée.

Grosse première période de Larin qui plante quatre buts. Les Bermudiens ont été tout contents de sauver l’honneur en fin de partie. Tout est dit.

18.5 am1 ber can

Amical 2 : Grenade – Canada

Duel explosif, si j’ose dire, face à Grenade… Enfin, pas tant que ça tant la rencontre paraît disproportionnée. Je m’efforce de faire jouer tout le monde (sauf Carducci) tout en préservant au maximum les Montréalais qui doivent jouer dans deux jours. La victoire est plus longue à se dessiner qu’escompté.

21.1 am2 grn can

Le mot du coach

Deux duels disproportionnés qui, une fois de plus, ne nous apprennent pas grand-chose.

CF MONTRÉAL

Eduard Sobol se blesse

Blessure sérieuse pour notre Joueur-Désigné ukrainien. Heureusement, cela arrive après la MLS Cup.

20.3 sobol blessé

Amway Cup, Finale Retour : Toronto FC – CF Montréal

Nous ne prenons pas le retour à la légère car l’avance de deux buts glanée à l’aller, sans la règle des buts à l’extérieur, pourrait être comblée rapidement. Tactique 433-MD, avec Keita pour Sobol et Borges titularisé à gauche.

Nous avons pris l’avance par deux fois, et même si à chaque fois nous avons été rattrapés, les Torontois ne nous ont jamais vraiment mis en situation délicate. Nous terminons le boulot sans faillir.

Le CF Montréal remporte le Championnat Canadien !!

22.1 acfr tfc mtl

Ligue des Champions, Barrage 2 : CF Montréal – Austin FC

Les Texans sont le dernier obstacle avant la phase finale de la Ligue des Champions. Quelques changements par rapport au match à Toronto, même si j’essais de garder un maximum de cracks sur le terrain pour ce dernier match de la saison.

Un jouer a fait le spectacle : le Congolais Yoane Wissa, auteur d’un des plus beaux buts que j’ai vu. Un autre nous propulse en phase finale : Araujo, auteur d’un hat-trick. Un mach vraiment agréable à suivre, avec six buts, et des beaux. Nous jouerons donc la phase finale de la Ligue des Champions en début de saison prochaine.

23.1 ldc b2 mtl atx

Deux autres clubs de la MLS nous suivent : le RSL et les Revs.

23.3 ldc b2 res

Nous affronterons les Costaricains de Saprissa en 8e de finale, mais se profile déjà à l’horizon Pachuca pour les quarts…

25.1 tirage clan tab

Le mot du coach

Nous avons réalisé une saison quasi parfaite, avec un quadruplé historique pour le club : Trophée des Supporters, Conférence Est, MLS Cup et Championnat Canadien ! Ne manque que la Ligue des Champions pour réaliser le quintuplé, synonyme de saison parfaite.

L’analyse de la saison, les récompense et la vision pour l’an prochain suivront demain. Je peux d’ores et déjà dire qu’il y aura des départs contre lesquels nous ne pourrons sans doute rien : Benfica semble vouloir conserver Henrique Araujo la saison prochaine, les trois autres joueurs en prêts (Theo Corbeanu, Ivan Martin et Gonçalo Borges) arrivent en fin de contrat en juin de l’an prochain et ne pourront donc plus nous être prêtés, Ugbo est suivi par plusieurs équipes, d’autres Montréalais aussi sont suivis (Johnston, Buchanan, Osorio, Carey et Garcia) et je ne doute pas que les excellentes prestations de l’équipe cette année n’attire dans les prochaines semaines la concupiscence de vautours prêts à nous dépecer vivants…

En attendant, quelle saison !

4 « J'aime »