:storyred: :S1: l'Unifolié :can: et le Fleur-de-lysé :quebec:

3e en embuscade comme ça, c’est pas mauvais

1 « J'aime »

Saison 2023 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 12 : Philadelphia Union – CF Montréal

Le match de trop avant de retrouver un calendrier plus serein. Des joueurs hors position (Zimmerman DD), on encaisse tôt sans parvenir à réagir, même en 4-2-4 lors des 20 dernières minutes. En plus, on a perdu Corbeanu sur blessure dès la 12e. Un seul joueur est très largement sorti du lot : Bodart, auteur d’un tout grand match (8.3), qui à lui seul nous a évité une solide rince !

01.1 mls 12 phi mtl

Theo Corbeanu se blesse

Entorse pour notre jeune ailier droit. Il rejoint Buchanan à l’infirmerie, laissant le flanc droit offensif orphelin.

01.5 corb blessé

Jonathan Osorio rejoint Montréal

Excellente pioche du CFMTL : libéré en début de saison par le TFC, nous parvenons à faire signer le meneur de jeu retraité international canadien Jonathan Osorio. Sorti de l’Académie du TFC, il y a joué toute sa carrière, soit 272 rencontres de MLS.

Trop gourmand en mars, il a accepté de baisser ses exigences rendu à la mi-mai. Il signe pour trois ans avec un salaire annuel de $280K. Il est très polyvalent, occupant tous les postes entre le milieu et l’attaque, mais il va devoir retrouver le rythme évidemment.

02.2 osorio

MLS 13 : CF Montréal – Nashville SC

On sort d’un 2/9 sur la route, la venue de Nashville peut nous relancer.

Aux commandes sur une volée de Quioto dès la 2e minute, nous n’avons pas réussi à faire le break, ce qui se paie cash avant le repos sur corner. Même scénario après le repos : nous attaquons sans marquer, jusqu’aux arrêts de jeu où Blessing rentre dans le jeu après une touche pour enrouler le cuir hors de portée du gardien.

Non sans peine, on se relance. Gros match de Blessing, impliqué dans les deux buts. Par contre, notre ancien meneur de jeu, Mihailovic, passé à Nashville, a été invisible.

03.1 mls 13 mtl nsh

MLS 14 : Inter Miami – CF Montréal

Déplacement en Floride. Échaudé après nos résultats moyens en-dehors de nos bases, j’aligne un 4-3-3 MD.

Nous sommes devant au repos, grâce à une magnifique passe de Johnston pour Priso, parti seul. La seconde période, sans Piette et Sobol sortis au repos, est plutôt à l’avantage des visiteurs, mais Bodart veille une fois encore.

Après s’être relancés à domicile, nous nous relançons à l’extérieur ! Ralph Priso est élu HM, j’aime quand les jeunes joueurs nationaux progressent bien.

05.1 mls 14 mia mtl

05.3 class 1

MLS 15 : CF Montréal – New York City FC

Je reste assez prudent, en 4-3-3 MD, face aux New Yorkais, toujours dangereux. Si prudent qu’il ne se passe quasi rien lors des 45 premières minutes. Malgré un repositionnement plus offensif après le repos, cela ne change guère : nous nous créons quelques occasions, au contraire des visiteurs, sans être trop pressants pour autant. L’expulsion de Quioto à la 70e, pour un vilain tacle, va inverser la tendance : c’est au tour des New Yorkais de prendre le contrôle, sans se montrer plus réalistes que nous.

Petit nul blanc.

06.1 mls 15 mtl nyc

MLS 16 : Real Salt Lake – CF Montréal

Je reviens au 4-2-3-1 d’entrée de jeu. L’infirmerie se vide : Brault-Guillard et Corbeanu sont de retour dans le Onze, Buchanan est sur le banc. En contrepartie, Quioto est évidemment suspendu.

Nos deux pourvoyeurs d’assists se sont distingués : Sobol en offrant une magnifique balle de contre à Garcia sur le premier but, et Buchanan, monté à la 57e, en rabattant un centre trop long vers Piette pour nous mettre à l’abri. Bodart fut de nouveau très bon, surtout en début de seconde période où les locaux auraient pu revenir et changer la physionomie de la rencontre.

08.1 mls 16 rsl mtl

MLS : les classements

Nous sommes toujours au troisième rang, « en embuscade » comme le souligna l’éminent commentateur liégeois @Rhino, visiblement épris de MLS. Le tout est très serré à l’Est alors qu’à l’Ouest, le Galaxy et Austin sont partis en échappée.

08.3 class 1

CFMTL : les stats

08.4 stats 1

Le mot du coach

L’équipe peut s’appuyer sur une solide défense et un excellent gardien, liégeois lui aussi. Cela compense pour la faiblesse devant, malgré les 8 buts de Quioto jusqu’à présent. Ben Garcia, premier choix de la Superdraft cette année, semble maintenant éclipser le fougueux Agostini pour le rôle de lieutenant, alors que Kelman n’a jamais saisi – voire eu – sa chance.

L’arrivée d’Osorio n’a pas encore porté fruit. Sans compétition officielle depuis l’automne dernier il lui faudra un peu de temps. Signalons aussi le retour de prêt de Keesean Ferdinand, dont la polyvalence en défense pourra aider davantage que Yao, incapable de jouer sur les flancs. Yao a d’ailleurs été reversé dans le noyau B pour l’occasion.

Il nous manque peut-être encore un tueur en pointe. Je scrute le marché des prêts ainsi que la liste de joueurs en fin de contrat sous peu. Si j’envoie quelques jeunes joueurs qui jouent peu en Équipe B, ou encore mieux en prêt, je pourrai alors libérer de la marge dans le plafond salarial et recruter un scorer. Même un gars un peu vieillissant pourrait faire l’affaire, le temps que je rééquilibre l’effectif en fin de saison. Ou encore un jeune crack en prêt.

Le calendrier devant nous est beaucoup plus léger, et pourrait encore s’alléger vu que la Gold Cup commence le 26 juin prochain.

ÉQUIPE-CANADA

Qualification des J.O.

J’ai décidé de prendre en main l’équipe Olympique canadienne. Une nouvelle expérience intéressante, surtout que le Canada possède quelques bons jeunes qui, bien entendu, auront bien du mal à obtenir leur ticket pour Paris l’été prochain.

Voici le tirage des deux poules qualificatives :

07.5 Qualifs JO (Am. Nord)_ Phases

Gold Cup : la sélection des 23

Il y aura deux rencontres amicales avant le grand rendez-vous, et donc peut-être quelques changements chirurgicaux avant le début de la compétition officielle. Pour le moment, cinq anciens ont été évincés, sans doute à jamais : Borjan et Vitoria, qui prennent tous deux leur retraite, ainsi que Hoilett, Arfield et Wotherspoon, en fin de carrière. D’autres n’ont simplement pas été repris, comme Kennedy. Il faut explorer d’autres pistes.

Parmi les nouveaux venus, le gardien Simon Thomas, qui profite du fait que Hasal a perdu sa place de titulaire à Vancouver ; Julian Dunn, un défenseur central qui évolue en D1 norvégienne, comme Thomas d’ailleurs et Ralph Priso, du CF Montréal. Notons aussi le retour de Jonathan Osorio en sélection. Sa venue à Montréal semble lui avoir fait changer d’avis.

Voilà ce que cela donne :

09.2 canada 23

thomas

dunn

priso

Canada A’

Pour une raison que j’ignore, le Canada A’ joue un match amical face à la Guadeloupe A’. L’occasion pour les seconds couteaux de s’aiguiser. Si je compose volontiers la liste des 23, ce sera l’adjoint qui dirigera la rencontre.

09.3 can b 2

Le mot du coach

Le Canada a des chances de briller en Gold Cup. Évidemment, ce ne sera pas facile de vaincre le Mexique ou les USA, qui jouent chez eux en plus. Je vise donc une demi-finale, même si on ne sait jamais… Un bon tirage peut nous mener en finale, où tout devient possible.

La vieille garde meurt en tout cas, le temps est venu de se renouveler !

L’espionne russe :underage:

Aaahhh ces Russes… Ces femmes russes bien entendu ! Ça me redonne presque envie de rejouer au pays du Tsar !

Vuranja

v1

Vuranja

Vuranja

Vuranja

Sur ces belles paroles – et photos – je vous souhaite un bon weekend les cracks !

3 « J'aime »

Ca réveille de voir ça dès le matin :eyes:

1 « J'aime »

Surtout la deuxième photo… heu le deuxième résultat fort intéressant :face_with_monocle:

Saison 2023 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 17 : CF Montréal – Columbus Crew

Columbus, c’est deux MLS Cup en trois ans, et ils nous ont battus plus tôt cette saison. Loin de prendre notre revanche, nous nous inclinons à nouveau, devant nos partisans, malgré un magnifique but de Maistro qui nous avait redonné espoir. L’équipe de l’Ohio est vraiment costaude.

01.1 mls 17 mtl clb

ÉQUIPE-CANADA

La Gold Cup approche, il est temps de sonder un peu l’effectif avec deux rencontres amicales à domicile, face au Venezuela et à l’Uruguay.

Amical 1 : Canada – Venezuela

St. Clair est dans les buts, Dunn est directement lancé dans la mêlée pour sa première sélection.

Notre buteur maison, Cyle Larin, inscrit deux buts ; nos adversaires cinq, dont trois annulés. Une belle rencontre où nous avons fait tourner. La montée de Davies au repos a quand même dynamisé l’effectif. Le Canada ne peut pas se passer de ses vedettes.

04.1 am1 can ven

Amical 2 : Canada – Uruguay

L’Uruguay, c’est un cran au-dessus du Venezuela, et cela se ressent fortement sur le terrain. Cette fois on s’incline assez largement malgré quelques belles occasions. On a clairement vu les limites de notre défense, rien à reprocher à Crépeau par contre, qui n’a pas été mauvais malgré les 4 buts encaissés.

05.1 am2 can uru

CF MONTRÉAL

Retour à Montréal en attendant le coup d’envoi de la Gold Cup.

Scott Arfield quitte Montréal

C’était dans l’air : à l’occasion de la réouverture du Mercato en Turquie, Scott Arfield nous quitte en direction du Göztepe SK. Un vétéran s’en va et nous libère un peu de marge dans le plafond salarial.

MLS 18 : FC Cincinnati – CF Montréal

Mon 100e match sur le banc du CFMTL !

Notre bête noire des années passées n’a pas fait le poids cette saison : seconde défaite en Saison-Régulière de Cincinnati face aux Montréalais. Sans être exceptionnels, nous avons bien géré défensivement, et un coup de patte de Sobol sur corner nous a permis d’inscrire le seul but de la rencontre. Sobol est un joueur très précieux, un vrai Joueur-Désigné !

Romaña, auteur du but mais aussi d’une solide prestation défensive, sera élu Joueur de la semaine de la MLS.

06.1 mls 18 cin mtl

Ralph Priso se blesse en Ohio

C’est dommage pour Montréal, mais surtout pour le joueur qui se blesse à la veille de la Gold Cup alors qu’il devait très vraisemblablement faire partie des 23.

06.3 priso blessé

Arnaud Bodart se blesse à l’entraînement

Énorme tuile : notre gardien de but se blesse pour plusieurs semaines. Ça tombe bien et mal : le calendrier sera allégé vu la Gold Cup, mais l’effectif sera aussi déforcé. Il va falloir compter sur James Pantemis pour quelques matchs.

07.1 bodart blessé

Ligue des Champions de la CONCACAF

Du changement cette saison : la LCC va se jouer selon le calendrier « classique » : de l’automne au printemps. Un total de 10 groupes répartis en trois régions : Nord-Américaine, Centrale et Caraïbes, desquels sortiront 16 équipes. Onze proviendront de la zone Nord-Américaine, 4 de la Centrale et une seule de la Caraïbes, sauf erreur de ma part. Beaucoup de matchs pour pas grand-chose finalement…

Aucun groupe n’est facile, mais aucun éliminé après la phase de groupes : huit qualifiés et deux tours de barrages avec les 12 autres pour déterminer trois autres participants aux 16e de finales.

07.1 clan tirage 1

MLS 19 : CF Montréal – FC Dallas

J’ai décidé de ne pas reporter les rencontres pendant la Gold Cup, pour ne pas surcharger le calendrier par la suite. Au total, 9 absents, j’aligne la seule tactique qui me semble viable : un 5-3-2.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est un nouveau caviar de Sobol pour Garcia. Pantemis n’a pas eu grand-chose à faire hormis un gros arrêt à la 68e. Malgré les absents, nous avons répondu présent, je suis satisfait.

09.1 mls 19 mtl dal

MLS : classements

Nous sommes toujours en embuscade. Il ne faudra pas prendre les matchs en main par-dessus la jambe car le Red Bulls et le Crew ne nous attendent pas.

09.3 class 1

Les stats

09.4 stats 1

Le mot du coach

On tergiverse souvent devant alors que notre défense se montre imperméable. Semper eadem, comme disaient les anciens. De bonnes notes (Sobol, le jeune Garcia, Romaña, Buchanan…) et de moins bonnes (Miljevic, Maistro, Zimmerman et même Piette). Je traîne toujours mes errements lors du Mercato hivernal comme un boulet, ce qui m’empêche de me renforcer devant. Heureusement Garcia prend sa place, un futur grand peut-être ?

ÉQUIPE-CANADA

Les 23 Canadiens pour la Gold Cup. Un seul changement : le retrait de Ralph Priso pour blessure qui est remplacé par un vieux briscard, Russell Teibert.

08.1 can 23 GC

1 « J'aime »

Jonathan David ça donne quoi dans ta game Hermano ?

Il joue moyen je dirais, et surtout il est vite crevé. Disons qu’il est en deçà de ce qu’on serait en droit d’attendre de lui, IVL selon ses notes et IRL selon son niveau, Tío.

Saison 2023 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

ÉQUIPE-CANADA : GOLD CUP 2023

La liste des 23

Un seul changement par rapport au groupe retenu pour les rencontres de préparation : Ralph Priso, blessé, cède sa place à un vieux routier : Russell Teibert. C’est la première compétition officielle depuis la retraite, décidée ou forcée, de Milan Borjan, Scott Arfield, Atiba Hutchinson et Junior Hoilett.

La grosse question en ce début de compétition: qui de Crépeau ou de St. Clair va remplacer Borjan dans les buts ? J’ai tranché: Dayne St. Clair partira titulaire.

08.1 can 23 GC

GOLD CUP : Phase de groupes

Trois rencontres en huit jours, ou un match tous les quatre jours ; toutes nos rencontres de groupe auront lieu au Rose Bowl de Pasadena, juste à côté de L.A.

rose bowl

Sans (trop) se faire peur, nous nous emparons de la première place du groupe. Nous avons donc respecté notre rang de favori du groupe A. Nous avons d’abord étrillé le Salvador, que j’attendais plus combatif

10.1 gc1 slv can

Au deuxième match, nous avons buté sur un Johny Placide, le gardien haïtien, des grands soirs, sans conséquence heureusement, juste une petite frousse en fin de match sur un but annulé.

12.1 gc2 hai can

Enfin, nous avons clos les matchs de poule avec l’équipe B alors qu’un point suffisait face à Cuba. Longtemps réduits à 10, les Cubains ont opposé une résistance farouche, ne cédant qu’en toute fin de match, alors réduits à 9.

15.1 gc3 can cub

Nous avons pu faire tourner et proposer du repos à nos ténors. Les choses sérieuses vont maintenant commencer.

15.5 gc groupes

En quart de finale, nous affronterons Curaçao, une équipe meilleure qu’on pourrait le croire. Déjà derrière se profile Team USA.

15.6 gc quarts

CF MONTRÉAL

J’ai préféré ne pas repousser les rencontres de championnat malgré les nombreux absents. Je n’aime guère surcharger le calendrier, surtout que le rythme d’un match par semaine convient à une équipe déforcée.

Le prêt de Theo Corbeanu prolongé

Le jeune Canadien est virevoltant sur le flanc droit. Je propose donc aux Wolves de prolonger le prêt d’un an, ce qui est accepté. Corbeanu restera donc jusqu’à la fin de la saison prochaine.

11.1 corbeanu prol pret

MLS 20 : Toronto FC – CF Montréal

Entre les deuxième et troisième rencontres de Gold Cup, le jour de la Fête du Canada, gros derby au BMO Field. C’est évidemment déforcés que nous nous présentons, en 5-3-2.

Manque de connaissance tactique peut-être, toujours est-il que nous n’avons pas montré grand-chose. On peut remercier Pantemis de nous avoir gardé dans la partie tout le match.

13.1 mls 20 tfc mtl

Sunusi Ibrahim libéré

De retour de prêt, je me vois dans l’obligation de soumettre l’attaquant nigérian au ballottage malgré de très belles prestation dans un club de son pays. On ne peut pas tous les garder, surtout les étrangers.

14.2 sunusi

Arrivée du directeur technique

Plus pour la forme qu’autre chose. Brandon Acuña rejoint le staff montréalais.

16.1 acuna dir techn

Arrivée d’André Anderson

Le marché des transferts est rouvert, l’occasion pour moi de faire venir un polyvalent milieu brésilien au club : André Anderson. Libéré par la Lazio le 30 juin, il a une belle occasion de se relancer à Montréal.

17.2 anderson

MLS 21 : CF Montréal – New England Revolution

Alors que la phase de groupes a pris fin à la Gold Cup, nous recevons les Revs au stade Saputo. Nous évoluons de nouveau en 5-3-2.

Anderson, titularisé, a ouvert son compteur avec son nouveau club, ce qui ne nous a pas empêché de perdre. Malgré notre grosse défense à 5 quasi complète, nous avons pris 4 buts. Il est temps que les internationaux reviennent, je commence à regretter de ne pas avoir repoussé ces rencontres.

19.1 mls 21 mtl ner

ÉQUIPE-CANADA : GOLD CUP 2023

Quart de finale : Canada – Curaçao

Direction Dallas et le Cotton Bowl, transformé pour l’occasion en stade de Soccer.

Cotton-Bowl

Je me permets de laisser quelques joueurs au repos, vu que l’adversaire est largement à notre portée. Comme de juste, on s’impose assez facilement, les Curaçaoans ne cadrant pas un seul envoi.

20.1 gcq can cuw

Bonne surprise : le Costa Rica a battu les Américains ! Bon, prudence, les Costaricains sont costauds eux aussi.

20.3 res

Demi-finale : Canada – Costa Rica

Retour de tous les meilleurs, il faut gagner.

Ce fut une rencontre acharnée, très équilibrée, que seul un joueur hors norme pouvait faire basculer. C’est évidemment à Alphonso Davies que je fais référence, pas à Keylor Navas.

22.1 gcd can crc

L’air de rien, nous voilà en finale de la Gold Cup, où nous rencontrerons, sans surprise, le Mexique, vainqueur des surprenants Surinamais.

22.3 res df

Finale : Canada – Mexique

Retour au Rose Bowl de Pasadena. Les Mexicains jouent quasi à domicile alors que nos frontières sont bien loin au Nord.

La fatigue nous a joué des tours. Davies et Eustaquio ont débuté la rencontre mais ont dû être remplacé en seconde période. C’est pourtant la seconde période qui fut notre meilleure : menés après 33 minutes de jeu, nous avons réussi à sortir la tête de l’eau après le repos. La réussite nous a cependant boudé : par deux fois nous avons touché du bois (Larin puis David).

Le Mexique reste une équipe au-dessus du lot en Amérique du Nord. Nous n’avons pas à rougir même si c’est toujours dommage de terminer sur la deuxième marche du podium. Depuis la création de la compétition, en 1991, le Mexique et les USA se sont partagé toutes les éditions sauf une : le Canada l’avait remporté en 2000, un exploit que j’aimerais rééditer en 2025.

23.1 gcf can mex

Récompenses canadiennes

Deux joueurs ont été repris dans le Onze de la Gold Cup : Samuel Piette et Stephen Eustaquio. Récompense aussi pour Theo Corbeanu, qui termine 3e meilleur jeune de la compétition derrière les Américains Ricardo Pepi et Giovanni Reyna.

Pour moi, le meilleur joueur fut, une fois encore, Alphonso Davies.

23.6 davies

Les Canadiens qui ont participé, hormis Millar qui a disparu de l’effectif pour blessure.

23.7 Canada_ Joueurs-2

Le mot du coach

Nous avons été aussi loin que nous devions aller, c’est-à-dire gagner jusqu’à ce qu’on rencontre un des deux grands. Il reste du travail mais je sais que l’équipe, avec beaucoup de jeunes, va continuer de progresser.

CF MONTRÉAL

MLS 22 : CF Montréal – Atlanta United

Après la finale de la Gold Cup en après-midi, place à la MLS en soirée, via écran et oreillette. Quelques joueurs sont rentrés de leur obligation nationale, sauf les Canadiens bien sûr.

Un joueur va sortir très clairement du lot : Sobol ! Auteur de trois passes et d’un but, il a survolé les débats pour une victoire facile. L’Ukrainien sera élu Joueur de la semaine en MLS. Cela fait du bien après le 0/6 pendant la Gold Cup.

24.1 mls 22 mtl atl

Matko Miljevic échangé au Red Bulls

J’y pensais depuis quelques temps. Je cède notre JJD au Red Bulls de New York, en retour de trois choix de 1er tour (2024 Galaxy, 2025 Nashville et Atlanta) plus deux autres choix (2e et 3e tour). Ce sera une excellente monnaie d’échange pour des transactions futures.

Miljevic est un bon espoir qui tarde à percer, même à montrer quoi que ce soit de probant. Je préfère la laisser partir plutôt que de le sous-utiliser, surtout qu’il a une bonne valeur de revente.

26.2 miljevic

Chris Mavinga échangé à DC United

Un autre joueur quitte le club : le défenseur congolais Mavinga. Il vient pourtant d’arriver en début de saison, sans compensation, sans parvenir lui non plus à monter quoi que ce soit d’intéressant. Il prend la direction de la capitale états-unienne en échange d’un choix de 3e tour plus une place d’étranger pour 1,5 an.

26.4 mavinga

Arial Mendy signe à Montréal

La place d’étranger qu’on vient d’acquérir est déjà comblée : nous recrutons sans compensation le remplaçant de Mavinga : le Sénégalais Arial Mendy. Plus jeune, capable de jouer des deux pieds et donc de jouer à droite aussi, il fera office de doublure de Sobol, voire de Johnston.

27.2 mendy

MLS 22 : CF Montréal – Chicago Fire

Même si le Fire est dernier dans l’Est, il nous a fallu tout notre petit change, et un penalty, pour en venir à bout. Nous peinons régulièrement à trouver le filet. Enfin, les trois points sont là, c’est bien le principal.

30.1 mls 22 mtl chi

Classement

Nous sommes toujours en embuscade. La fin de saison risque d’être serrée.

31.1 calss 1

Les statistiques

Sobol fait honneur à son statut de Joueur-Désigné en étant un des moteurs de notre équipe. Bodart toujours aussi sûr, Quioto qui reste notre meilleur marqueur et Anderson qui réussit son entrée en matière. Parmi les déceptions, Piette encore et toujours, mais aussi Blessing, Zimmerman et Maistro.

31.2 stats 1

Le mot du coach

Ne rien lâcher lors des 11 prochaines rencontres.

La Ligue des Champions de la CONCACAF

Il y a eu du changement : la Ligue des Champions se jouera du mois d’août au mois de mai, avec 10 groupes de 5 équipes. Cela implique qu’il sera aussi bien plus facile de se qualifier, en effet dès la saison dernière les 8 premiers de la MLS, selon les vainqueurs de la Coupe, se qualifient, qu’ils soient américains ou canadiens. C’est évidemment une bonne nouvelle qui relègue le Championnat Canadien au second rang.

Voici les groupes :

Quatre groupes dans la zone nord-américaine, avec 8 qualifiés d’office et 3 à l’issue des barrages.

07.1 clan tirage 1

Quatre groupes dans la zone Amérique centrale, avec 4 qualifiés à l’issue des barrages.

29.2 clan centrale

Enfin, deux groupes dans la zone Caraïbes, avec un seul qualifié à l’issue des barrages.

29.3 caraibes

Francesca

Je suis retombé, par hasard, sur une certaine Francesca, qui prenait souvent la pose avec Bella (que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaîîîîître). De mémoire, elle est suissesse, même si elle semble indiquer qu’elle vit en Allemagne. Le look italien me ravit à chaque fois ! Quel magnifique pays que l’Italie… Ses monuments, ses pâtes, sa langue chantante, ses femmes… :slight_smile:

Francesca

ragazza2

Ça date mais j’aime…

Francesca et Bella

ragazza1

Elle ne s’arrange pas Bella, c’est devenu une femme-lézard, couverte de tatouages… Je n’aime pas.

Bella

bella1

La suite cette semaine !

1 « J'aime »

Saison 2023 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 24 : New York City – CF Montréal

Gros déplacement chez un concurrent direct. Après une première période soporifique, cela s’est animé, tout d’abord avec un penalty obtenu pour une faute sur Quioto, transformé par Sobol. Dans la foulée, les locaux égalisent sur corner avant que, sur corner aussi, Sobol, distille un centre pile sur la tête du grand Zimmerman. En quelques minutes, trois buts pour une belle victoire sur la route.

Notre Ukrainien Sobol est vraiment précieux. Ses dernières apparitions lui vaudront la récompense de Joueur du mois en MLS.

02.1 mls 24 nyc mtl

All Stars Game

Deux Montréalais ont été conviés au All Stars Game : Arnaud Bodart et Eduard Sobol. Le premier ne foulera même pas la pelouse alors que le second a entamé la rencontre. Au final, une victoire des joueurs de la MLS sur ceux de la Liga MX.

03.2 mls all stars

Romell Quioto blessé

Notre meilleur buteur sera absent deux semaines après s’être blessé à l’entraînement.

03.3 quioto blessé

Arnaud Bodart quitte le club

6 août, une bombe tome sur Montréal, c’est Hiroshima : Arnaud Bodart quitte le club et rejoint le KRC Genk en Jupiler Pro League. Notre gardien était suivi depuis quelques temps, j’avais essayé de décourager les prétendants mais c’était sans compter sur Genk qui a allongé $5,5M pour obtenir le portier belge, soit le montant de sa clause libératoire.

C’est évidemment une énorme perte pour le CFMTL. Bodart jouait admirablement bien, en plus d’être francophone et d’avoir un contrat Senior raisonnable. Il sera difficile de le remplacer, surtout en trois semaine en plein milieu de la saison. C’est malheureusement le lot des petits championnats… Cela dit, la rentrée d’argent tombe à pic car, sans ça, le club allait terminer l’année dans le rouge. Qu’importe, la famille Saputo, à la tête du club, a les poches bien pleines puisqu’elle trône en tête des familles les plus riches de la province, et à la 17e place au niveau canadien.

04.2 bodart

MLS 25 : DC United – CF Montréal

Pantemis est dans les buts ; la Ligue des Champions commence dans 3 jours, le calendrier va à nouveau se charger. J’aligne une équipe hybride.

Est-ce le départ de notre dernier rempart belge ? Toujours est-il que nous avons été exécrables en première période, et le petit regain d’énergie après la pause fut insuffisant pour refaire nos trois buts de retard.

Je n’ai rien à reprocher à Pantemis, qui a été bon. La réussite n’était clairement pas de notre bord.

05.1 mls 25 dcu mtl

Arrivée d’un gardien de but

Dès la confirmation du départ de Bodart, nous sommes partis à la recherche d’un remplaçant. Pas évident quand on doit « se retourner sur un dix-sous ». Prêt, transfert gratuit, transfert payant ? Le Sud-Africain Jody February, pas cher et encensé par le staff ? Non, trop d’incertitude. Le gros espoir brésilien Gabriel Brazao, 22 ans, qui exige un contrat de JJD ? Non, trop cher pour un gardien, surtout qu’il deviendrait JD dès l’an prochain. Au sein de la Ligue, un certain Coronal, du Red Bulls de New York, pouvait nous rejoindre mais le prix à payer (plusieurs choix de 1er tour et de l’argent d’allocation) était prohibitif.

Non, nous avons plutôt opté pour un vétéran suédois qui accepte de nous rejoindre jusqu’en fin de saison.

Recrue

Johan Dahlin, 36 ans et 4 sélections, rejoint le CFMTL jusqu’à sa retraite en fin d’année. Il a le profil idéal, à petit prix, pour dépanner. En attendant mieux, j’espère car il est sujet aux blessures fréquentes.

06.4 dahlin

LdC, Zone Nord-Américaine 1 : LA Galaxy – CF Montréal

L’art de rajouter des matchs à un calendrier déjà très chargé. Pour preuve, on rejoue dans deux jours. La majeure partie des titulaires est cependant présente, toujours avec Pantemis dans les buts.

C’est L.A. qui a dominé dans l’ensemble, hormis pendant une partie de la seconde période où nous avons pris les devants d’une magnifique tête de Buchanan via la transversale. Les locaux vont remettre les bouchées double après le but et cela a fini par payer : Chicharito égalise à la 88e.

Beaucoup de fatigue en fin de match, ce qui a probablement précipité l’égalisation. Le score est cependant bon et paraît logique.

07.1 clan 1 lag mtl

Duel mexicain dans l’autre match de ce jour.

07.3 groupe A

Un attaquant arrive en prêt

Cela faisait un moment que je cherchais un joueur en pointe, pour replacer Quioto sur les flancs et laisser souffler un peu le jeune Garcia.

Recrue

Nous accueillons en prêt un jeune Portugais de 21 ans, qui débarque de Benfica : Henrique Araujo. Il a mis les défenses au supplice avec l’équipe B de Benfica, à voir s’il confirmera en MLS.

08.2 araujo

MLS 26 : CF Montréal – Charlotte FC

Dix changements par rapport au match à L.A. d’il y a deux jours. Première apparition pour Dahlin et Araujo. On revient à la tactique en cas d’effectif restreint : le 5-3-2.

Les deux équipes semblaient ailleurs, on n’a rien vu. Nul blanc sur toute la ligne.

09.1 mls 26 mtl clt

Johan Dahlin se blesse

On nous avait prévenu : Dahlin a une fâcheuse tendance à se blesser. Absence estimée à un mois.

10.2 dahlin blessé LB6

Arrivé d’un gardien en prêt

J’avais anticipé le fait qu’il me faudrait un second gardien capable d’être titulaire. J’avais à cet effet obtenu une place d’étranger avec Philadelphia. Nous avons une International Slot de plus pour 2,5 ans, échangée contre le choix de 1er tour 2024 du LA Galaxy. Cher payé ? Vu que le Galaxy est 3e au Trophée des Supporters, c’est quasi un choix de de 2e tour.

Avec cette place d’étranger supplémentaire, je suis allé à la pêche au gardien de but et un Polonais a attiré mon attention.

Recrue

Le gardien de l’AS Monaco, Radoslaw Majecki, rejoint Montréal jusqu’en fin de saison. Nous aurons à supporter la moitié de son salaire, soit $364K. Il parle français et devrait devenir notre titulaire jusqu’à la fin de saison.

11.2 majecki

MLS 27 : CF Montréal – Philadelphia Union

Nous recevons le leader, les titulaires sont là pour l’occasion évidemment, incluant Majecki.

Zimmerman a commis une erreur individuelle sur le second but des visiteurs, Garcia a trouvé le dessous de la latte sur un corner de Sobol à la 78e et l’arbitre annule un but dans les arrêts de jeu pour un hors-jeu loin d’être évident. Pour le reste Andre Blake, le gardien jamaïcain du Union, a tout arrêté.

Ça ne pardonne pas contre la meilleure équipe actuelle de la ligue.

13.1 mls 27 mtl phi

Mohammed Allaoui prochain Jeune-Joueur-Désigné du CFMTL

Prévoir, c’est gouverner. Un jeune joueur canadien, issu de la Whitecaps Academy et évoluant maintenant en Liga MX, au Leones Negros de la Universidad de Guadalajara, rejoindra le club en fin de saison, pour devenir un Jeune-Joueur-Désigné. À 18 ans à peine, il pourra rester JJD pendant quatre saisons, et c’est justement pour quatre saisons que je l’ai fait signer. Son impact sur le plafond salarial sera ainsi minime, et s’il progresse il pourrait devenir un grand joueur, aussi bien pour Montréal que pour Les Rouges.

Un petit coup de poker.

14.2 allaoui

LdC, Zone Nord-Américaine 2 : CF Montréal – Santos Laguna

J’ai organisé une réunion d’équipe avant la rencontre face à une grosse écurie mexicaine, cela devrait porter fruit vu la réaction positive des joueurs. J’aligne encore un maximum de titulaires, nous ferons tourner lors du prochain match de MLS.

Tajon Buchanan ! Hat-trick de l’international canadien pour une victoire nette et sans bavure. Bonne note aussi pour Majecki qui a effectué deux arrêts importants, pour étouffer dans l’œuf toute velléité de remontada mexicana. Une victoire qui fait du bien après 4 rencontres sans victoire.

16.1 clan 2 mtl sl

Duel MLS cette fois dans l’autre rencontre.

16.3 res

Samuel Piette se blesse

Notre capitaine a dû sortir contre Santos Laguna. Absence estimée à quelques semaines.

16.4 piette blessé

MLS 28 : San Jose Earthquakes – CF Montréal

Deux jours après le match de Ligue des Champions, je dois effectuer 9 changements et évoluer en 5-3-2. Vu l’état de fatigue des joueurs, je suis satisfait avec ce nul un partout qui ne restera pas dans les annales.

17.1 mls 28 mtl sje

Le CF Montréal est moins en embuscade là… Il est en dernière place des cinq échappés. Il faut essayer de grappiller encore au moins une place pour jouer le premier match des Séries à domicile.

17.3 class 1

Le mot du coach

Le départ de Bodart a engendré un peu de houle qui a fait tanguer le bateau. Il faut un peu de temps pour restabiliser le tout, raison pour laquelle nous avons échappé quelques points de ci de là, avec comme conséquence de perdre le contact direct avec la tête. Le but maintenant est de faire les Playoffs, au meilleur rang possible. De toute façon, une fois en Playoffs, peu importe la saison, tout redevient possible.

2 « J'aime »

Saison 2023 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

Amway Cup : Tour de qualification

Nous allons bientôt entrer en lice. Une compétition qui était primordiale et qui est devenue secondaire, à mon grand plaisir.

18.1 ac tabaleau

MLS 29 : CF Montréal – New York Red Bulls

Le Red Bulls est 3e, c’est donc un concurrent direct. Qu’à cela ne tienne, nous n’avons vu qu’une équipe sur le terrain, le CFMTL. Malgré la domination écrasante, nous avons buté sur un certain Coronel qui était à quelques minutes de nous jouer un bien vilain tour. Le gardien new yorkais n’a pas dû digérer que j’annule l’échange il y a quelques semaines. La montée de Ben Garcia a dénoué le sac de nœud. J’aime quand un changement s’avère gagnant.

20.2 mtl nyrb

Petit aperçu du Trophée des Supporters. Pour rappel, les huit premiers (voire les 7 en fonction du vainqueur de l’US Open Cup) se qualifient pour la Ligue des Champions. Nous sommes dans le bon wagon, pour le moment. J’aime cette nouvelle formule qui permet aux clubs canadiens de se battre pour une qualification en championnat et pas uniquement via l’Amway Cup.

Il manque la lanterne rouge sur le screen : le Colorado Rapids.

20.5 ts

ÉQUIPE-CANADA

Ouverture de la fenêtre internationale de septembre, avec deux rencontres amicales pour le Canada, et deux autres pour l’équipe canadienne Olympique.

Équipe-Canada

Un absent pour Équipe-Canada : Samuel Piette, blessé, remplacé par Priso ; Teibert du coup reste dans les 23.

19.1 can 23

Le premier amical se déroule à Toronto contre le Surinam, l’équipe surprise de la dernière Gold Cup. Les Surinamais, et surtout leur gardien Hahn, nous ont contenus plus d’une heure avant de céder face à un remplaçant : Ugbo. Et il a fallu attendre les arrêts de jeu pour se mettre à l’abri. Rencontre plutôt difficile face à un adversaire vraiment coriace.

21.1 am1 can sur

Nous nous sommes ensuite envolés vers le Chili pour un déplacement difficile. Si la défaite est au bout des 90 minutes, nous aurions pu prétendre au minimum au match nul tant nous avons été dangereux. David s’est même payé le luxe de rater un penalty. Disons qu’un joueur a inversé la tendance à lui seul : Brereton Diaz auteur d’un match époustouflant.

Malgré la défaite, le niveau est vraiment encourageant, à l’image d’Alphonso Davies intenable sur son flanc gauche en première période.

24.1 mam2 chi can

Canada Olympique

Le Canada Olympique a joué deux rencontres amicales également, auxquelles je n’ai pas pu assister vu que j’étais pris avec l’équipe A. Parmi les 23, quelques noms connus, comme Allaoui, Carey, Agostini… et un certain Luis Diaz, très prometteur milieu offensif. La vedette reste Daniel Jebbison.

19.2 can olymp 23

Deux rencontres en Amérique du Sud, avec un bon résultat glané au Chili. Bah, cela reste un premier contact sans ma présence sur le banc.

21.1 am1 bol o - can o

23.1 am2 chio cano

CF MONTRÉAL

MLS 30 : Vancouver Whitecaps – CF Montréal

Les internationaux sont revenus fatigués, cela se paie cash lors de ce très long déplacement. Nous avons été assez rapidement menés par deux buts dans parvenir à réagir offensivement.

25.1 mls 30 van mtl

Ceci explique sans doute cela. Et la réunion que j’ai organisée ne semble pas avoir réglé quoi que ce soit.

26.1 atmosphere

MLS 31 : CF Montréal – LA Galaxy

Pour tenter de se relancer, nous accueillons le leader de l’Ouest au stade Saputo. Mes craintes d’un nouveau revers ont finalement été dissipées par une excellente première période, et un but de l’inénarrable Sobol. Par contre, un seul tir cadré, c’est trop peu ; Agostini reste un espoir trop jeune encore.

Il fallait mettre un frein à la spirale négative qui nous guette depuis quelques semaines, nous l’avons fait de belle manière. Il faut enchaîner cette fois, pour éviter de sortir du top-7 qualificatif pour la coupe continentale. Au moins, avec cette victoire, notre place en Playoffs est maintenant assurée.

27.1 mls 31 mtl lag

Ismaël Koné libéré

Avec le retour de blessure de Dahlin, je dois libérer une place dans l’effectif. C’est le jeune Koné qui en fait les frais. IRL, il est un des meilleurs espoirs de la MLS, mais IVL il est très loin de là.

28.3 kone

MLS 32 : Atlanta United – CF Montréal

Troisième match en six jours, le calendrier est soutenu. La bonne nouvelle : Piette est de retour dans le Onze.

Grosse frayeur à la 10e : Majecki est battu, il sauvé sur la ligne par Sobol. Vu la tournure qu’a pris la rencontre dès la minute suivante, cet événement est probablement à la base d’une prestation et d’une victoire convaincantes. Hormis le 4e but marqué sur corner, les buts sont tous venus de ballon dans le dos de la défense géorgienne.

Cette fois, on semble bien relancés !

29.1 mls 32 atl mtl

Amway Cup, Quart Aller : CF Montréal – Forge FC

Pas mal de réservistes vu que nous jouons notre qualification continentale en MLS maintenant. De toute façon, le travail a été fait, et bien fait. Araujo profite d’un penalty pour enfin débloquer son compteur avec Montréal et Corbeanu plante deux buts par la suite.

30.1 acqa mtl ffc

Amway Cup, Quart Retour : Forge FC – CF Montréal

Trois jours plus tard, nous terminons le travail en Ontario, avec un deuxième but du jeune Carey en trois rencontres. J’aime quand les joueurs issus de l’Académie s’intègrent dans le noyau A.

31.1 acqr ffc mtl

Au prochain tour, nous affronterons le Pacific FC, club de Colombie-Britannique. À noter aussi la présence du CF Montréal B en demi-finale.

33.1 acq res

LdC, Zone Nord-Américaine 3 : Atlas Guadalajara – CF Montréal

Après Santos Laguna, c’est au tour de l’Atlas de trébucher face au CFMTL. Un seul but, inscrit par Corbeanu, et une prestation digne de mention de notre défense.

34.1 clan 3 atg mtl

Nous sommes en tête, il faut terminer parmi les deux premiers pour éviter les barrages.

34.3 clan 3 res

34.3 clan 3 res 2

Tajon Buchanan se blesse contre Atlas

Sorti dès la 5e minute, notre international canadien se blesse pour plusieurs semaines. C’est ennuyeux évidemment, c’est un pion important, quoique Corbeanu soit en très bonne forme actuellement.

34.4 buch blessé

MLS 33 : Orlando City – CF Montréal

L’accumulation de rencontres, à raison de deux par semaine, et la fatigue qui en résulte nous ont de nouveau joué des tours. Alors que nous menions grâce à Sobol, nous nous sommes inclinés dans les dernières 20 minutes.

36.1 mls 33 orl mtl

Cela se corse pour la 4e place. Nous jouerons contre un club new yorkais en quart de finale de Conférence, très probablement à l’extérieur. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes assurés du 7e rang au général et donc d’une place en Ligue des Champions la saison prochaine.

36.3 class 1

LdC, Zone Nord-Américaine 4 : CF Montréal – Charlotte FC

Une victoire nous assure la qualification pour les 8e de finale, et nous n’avons pas failli à notre tâche. Une domination souvent maladroite en zone de finition et deux buts un peu tardifs, distillés par Priso.

37.1 clan 4 mtl clt

Alors qu’il reste une journée, nous sommes assurés de passer au prochain tour.

37.3 clan 4 res class

MLS 34 : CF Montréal – Portland Timbers

Le NYCFC joue demain au TFC. En attendant, notre dernière chance de les dépasser est de gagner aujourd’hui face aux Timbers, déjà éliminés à l’Ouest.

De nouveau, nous attendons le second acte pour ouvrir la machine et traduire au marquoir notre mainmise sur les débats. La pression est maintenant sur les épaules de New York City.

39.1 mls 34 mtl por

Nos rivaux torontois nous donnent un bon coup de main en l’emportant face au NYCFC. Merci Insigne !

39.5 res 34

MLS : Classements & Playoffs

Nous arrachons la 4e place in extremis. C’est loin d’être anodin, car le 4e reçoit le 5e en quart de finale de Conférence. Le vainqueur de notre rencontre se déplacera ensuite à Philadelphie pour le compte des demi-finales de Conférence.

39.3 class 1

Nous terminons au 6e rang du Trophée des Supporters, nous assurant d’une place en Ligue des Champions 2023/2024. Grosse saison pour Philadelphie ; à l’opposé le Colorado Rapids est tombé bien bas.

39.4 ts 1

Le mot du coach

Vu le passage à vide de la fin de l’été, nous voulions simplement faire les Playoffs et c’est chose faite, avec un match assuré à domicile. Battre New York puis espérer un petit miracle à Philadelphie. Nous sommes aussi toujours en lice pour le compte de l’Amway Cup, le titre est envisageable, sans oublier les belles performances en Ligue des Champions. Ramener au moins un titre (Amway Cup, champions de Conférence) serait une belle manière de terminer cette saison un peu difficile.

Côté performances individuelles, Eduard Sobol semble être devenu le grand patron. Il marque avec beaucoup de facilité alors qu’il est un arrière gauche, ne l’oublions pas.

La suite et fin de la saison demain !

2 « J'aime »

C’est quoi cette ambiance pourrie au club ?
Va falloir spammer des séances d’esprit collectif la !

Saison 2023 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

Place aux Playoffs et à l’Amway Cup !

Amway Cup, Demi-finale Aller : CF Montréal – Pacific FC

Les deux rencontres ont lieu à 8 jours d’intervalle avant que ne commence les Playoffs, pendant la fenêtre internationale. Quelques changements sont nécessaires vu les absents habituels (Johnston, Piette, Corbeanu, Miller, Priso, Brault-Guillard et Quioto).

Anderson a raté un penalty à la 19e, pour se venger 10 minutes d’un laser de la gauche du rectangle. Osorio s’illustre enfin de bien belle manière pour le 2-0, puis Garcia enfonce le clou comme il sait si bien le faire. Le Pacific sauve l’honneur avant que Sobol ne plante un beau coup-franc pour le 4-1. Propre et net, sans bavure.

40..1 acda mtl pcf

ÉQUIPE-CANADA

Deux rencontres amicales au programme pour Les Rouges : Le Burkina Faso à Toronto et un déplacement à Saint-Kitts-et-Nevis, dans les Caraïbes.

Warner Park, Saint-Kitts :

warner park

Profitant de la blessure de Buchanan, Akinola, l’ailier de Toronto, est de retour dans le groupe ; retour aussi du DC Scott Kennedy en remplacement de Cavallini, qui a dû quitter le groupe sur blessure.

38.1 23 can

La première rencontre face aux Africains a offert de nombreuses occasions, avec une belle victoire à la clé. Cela reste quand même une rencontre amicale, une simple répétition générale.

41.1 am1 can bfa

Pareil pour la seconde rencontre : une petite promenade de santé entre amis, avec quand même un gros match d’Akinola qui s’est efforcé de me prouver qu’il avait le niveau. J’aime les joueurs qui mouillent leur maillot même contre les petites équipes.

42.1 am2 skn can

Le mot du coach

Akinola aura une autre chance, c’est le seul enseignement de ces deux rencontres. Le but est clairement de cimenter le groupe en vue des prochaines rencontres officielles.

CF MONTRÉAL

Amway Cup, Demi-finale Retour : Pacific FC – CF Montréal

À trois jours du premier tour des Playoffs, et vu notre large victoire à l’aller, c’est l’équipe-B au grand complet qui entame les hostilités. Blessing nous a mis à l’aise d’une tête à la 19e, ce qui fut salutaire car les Britanno-Colombiens nous ont un peu malmenés par la suite, au point de l’emporter. Courte défaite sans conséquence heureusement.

43.1 acdr pfc mtl

Les Whitecaps se sont imposés contre notre club affilié. Le match aller de la finale aura lieu à Vancouver.

43.3 ac tabl

Playoffs de l’Est, Barrage : CF Montréal – New York City FC

Les New Yorkais nous réussissent plutôt bien puisque, depuis mon arrivée il y a deux ans, nous les avons battus trois fois sur quatre, avec un nul. Tactique habituelle, 4-2-3-1, avec les titulaires, sauf Buchanan qui revient tout juste de blessure. Il prend place sur le banc.

Chaque équipe a eu sa mi-temps. Les Montréalais, emmenés par un Quioto des grands jours, auraient dû virer en tête à mi-course. Les New Yorkais, meilleurs après le repos, auraient pu mettre fin à notre aventure en seconde période. Finalement, après 90 minutes, tout reste à faire, nous filons en prolongations.

Deux joueurs lancés dans la mêlée en seconde période vont éclater la défense new yorkaise : Buchanan et Araujo. En 15 minutes, les deux compères vont inscrire trois buts à eux deux : les buts pour Araujo et les passes pour Buchanan. Complétement dépassée, la défense visiteuse va aussi participer à la raclée, avec un but c.s.c.

Dommage qu’il ait fallu attendre le temps supplémentaire pour abattre notre adversaire. Cette fatigue supplémentaire pourrait coûter cher plus tard. En attendant, quelle prolongation de folie ! La prestation d’Araujo lui vaudra d’être élu Joueur de la semaine en MLS.

45.1 pob mtl nyc

Notre adversaire était connu : le Philadelphia Union, qui était dispensé de premier tour.

45.3 poe

Seule surprise de ces barrages, aussi bien à l’Est qu’à l’ouest : Vancouver qui s’est imposé à Seattle.

45.4 pow

Ligue des Champions de la CONCACAF

Les rencontres de groupes sont maintenant terminées. Voilà ce que ça donne :

46.2 clan groupes 1

58.3 amcentr 1

58.5 caraibes

Prolongation du prêt de Henrique Araujo

Sa grosse prestation dans un match important m’a donné envie de contacter Benfica pour prolonger le prêt du joueur. C’est accepté, à rabais en plus. Je n’hésite pas, je prolonge le Portugais pour un an.

47.1 prol pret Araujo

Playoffs de l’Est, Demi-finale : Philadelphia Union – CF Montréal

Si nous étions favoris face au NYCFC, ce n’est pas le cas aujourd’hui en déplacement chez le champion du Trophée des Supporters. Les Phillies nous ont battus deux fois en Saison-Régulière, et l’an passé nous n’avons pris qu’un seul point sur les 6 en jeu. Ce ne sera pas facile. J’aligne notre 4-2-3-1 traditionnel, avec Araujo et Buchanan alignés dès le coup d’envoi.

Nous avons tenu la dragée haute aux champions, pendant 75 minutes seulement malheureusement. La fatigue s’est fait ressentir, les changements difficiles sont apparus comme Zimmerman pour Johnston à droite, et tout s’est écroulé en fin de rencontre. On n’a cependant pas à rougir, même si notre saison MLS s’arrête là.

48.1 pod phi mtl

Nous nous sommes rendus jusqu’où nous étions attendus. Échouer chez le champion, qui avait de surcroît eu plus de repos que nous, ce n’est pas catastrophique. On a au moins passé un tour de plus que l’an passé, à ce rythme nous serons champions de la MLS dans trois ans.

On va se le dire, c’est le départ précipité d’Arnaud Bodart qui nous a fait chuter au classement cet été. Il a fallu pallier ce départ rapidement, d’abord avec un vétéran directement blessé, puis avec un joueur en prêt. Quand la stabilité au but disparaît, c’est toujours mauvais signe.

Rendez-vous est pris l’an prochain, pour faire mieux.

James Pantemis prolonge

Malgré quelques hésitations, j’ai fait prolonger notre gardien remplaçant. Montréalais formé au club, donc ne comptant généralement pas dans le plafond salarial (un montant du salaire des joueurs formés au pays est déduit du plafond salarial), il est suffisamment bon pour assurer la doublure, à la condition de ne pas engager un gardien international pour son pays pour éviter qu’il ne doive trop jouer.

Éh oui, il faut penser à tout en MLS : vu que la ligue ne fait généralement pas pause lors des fenêtres internationales, engager un gardien international pour son pays signifie qu’il faut aussi engager une bonne doublure, car elle devra jouer lorsque le titulaire devra s’absenter.

49.1 pantemis prol

Les Playoffs

La logique a été respectée à l’Est où Philadelphie est sacré champion.

49.3 poe

Par contre, énorme surprise à l’Ouest : Vancouver, le 6e de l’Ouest, s’est faufilé jusqu’en MLS Cup, et savoure donc son titre de champion de l’Ouest. C’est aussi une excellente pour nous : Vancouver jouera la MLS Cup entre l’aller et le retour de la finale de l’Amway Cup.

49.4 pow

Amway Cup, Finale Aller : Vancouver Whitecaps – CF Montréal

Nos adversaires ont dû jouer en semaine la finale de l’Ouest alors que nous avons eu le temps de nous reposer. Cela se ressent fortement sur le terrain où les Britanno-Colombiens sont brouillons alors que nous nous montrons opportunistes, surtout Garcia.

Le retour ne devrait être qu’une formalité.

50.1 acfa van mtl

MLS CUP : PHILADELPHIA UNION

Vancouver n’a pas réussi l’exploit de s’imposer à Philadelphie. Le Union est donc sacré champion MLS 2023. Pourtant, les Canadiens ont joué en supériorité numérique pendant une grosse demi-heure.

51.3 mls cup

Amway Cup, Finale Retour : CF Montréal – Vancouver Whitecaps

Nous terminons tranquillement le travail à la maison pour assurer notre deuxième Coupe des Voyageurs en autant de saison.

LE CF MONTRÉAL REMPORTE L’AMWAY CUP !!!

53.1 acfr mtl van

Amway Cup : MVP

Notre Brésilien André Anderson est élu MVP de la compétition

ÉQUIPE-CANADA

Nous avons encore deux rencontres amicales cette année : en Barbade et en Guadeloupe. La liste de 23 que j’avais déterminée a dû être modifiée. En effet, je dois avoir trois Canadiens en tout temps sur le terrain en Amway Cup. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, j’ai donc rappelé Brault-Guillard et Buchanan pour les aligner contre Vancouver. Ils ont été remplacés par Ike Ugbo et Scott Kennedy.

49.5 can 23

Le premier déplacement à la Barbade se joue quelques heures avant le retour de la coupe, c’est donc par oreillette et écran interposés que je dirige la rencontre. C’est de toute façon quasi un entraînement tant les Canadiens se promènent littéralement, leurs adversaires ne dirigeant même pas un envoi vers Crépeau.

52.1 am1 brb can

La Guadeloupe quant à elle offre plus de résistance, sans pour autant nous poser de problème. Il est vrai que Priso ne nous a pas aidés en se faisans exclure peu après l’heure de jeu.

56.1 am2 glp can

Le mot du coach

Je m’efforce de garder l’effectif stable, ce qui n’est pas trop difficile vu que le Canada ne regorge pas de super-cracks. Il y a cependant de nombreux bons jeunes que j’ai hâte de voir mûrir.

Nouvelle tombée pendant le rassemblement : Alphonso Davies est considéré comme le 41e meilleur joueur au Monde, en progrès de 4 places par rapport à l’an passé.

CF MONTRÉAL

Ligue des Champions

Les barrages ont eu lieu, nous connaissons les 16 qualifiés.

58.2 amnord bar

58.4 amcentr barrage

58.6 car bar

Le tirage n’a vraiment pas été sympa avec nous puisque dès le premier tour nous jouons contre Monterrey, le tenant du titre qui nous avait éliminés l’an passé.

58.7 tirage clan 8e

CF MONTRÉAL : Fin de saison

Prestations d’équipe

Les deux seules catégories où nous sommes sous la moyenne sont les fautes subies et surtout les tacles.

54.5 ens

54.6 off

54.7 def

Statistiques des joueurs

Eduard Sobol sort clairement du lot, c’est exactement ce que j’attends d’un Joueur-Désigné. À l’inverse, pour une raison que j’ignore, Samuel Piette reste en-deçà des attentes.

54.1 stats 1

Hiérarchie

Samuel Piette, notre capitaine, joue pourtant un rôle primordial dans le vestiaire.

54.3 Club de Foot Montréal_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

Alors que l’entente était mauvaise cet été, cela semble s’être arrangé.

54.4 Club de Foot Montréal_ Cercles d'amis

ANALYSE & PERSPECTIVES

Gardien de but

Le poste de gardien, qui était si bien pourvu en première partie de saison, est devenu en août un problème déstabilisateur. Le départ subit de Bodart a engendré un remplacement précipité à ce poste ultra-important. Dahlin fut un coup dans l’eau, par contre la venue du Monégasque Majecki a rendu au club sa stabilité. Vu que Monaco ne désire plus nous prêter le portier polonais la saison prochaine, il va falloir partir à la recherche d’un nouveau gardien titulaire pour la saison à venir.

Défense

Nous terminons deuxième meilleure défense de la Ligue, il n’y a donc pas de chamboulement à opérer. Deux joueurs cependant vont être transférés : Brault-Guillard qui est en-deçà de ce que j’attendais, et Zimmerman qui coûte horriblement cher en salaire (près de $1M par année) pour un DC. La défense 2024 devrait donc rester Johnston et Sobol sur les flancs ainsi que le duo Kessler / Romaña en charnière centrale. Il faudra par contre regarnir le banc vu qu’aucun réserviste n’est certain de rester.

Milieu de terrain

Cette fois, je compte bien me départir de Quioto, même si les supporters l’apprécient beaucoup. À 32 ans, il ne vaut plus un salaire de plus de $1M. Il va évidemment falloir le remplacer, nous chercherons donc un titulaire au poste de MOG. Pour le reste, rien ne devrait réellement changer, d’autant plus que le jeune Canadien Mohammed Allaoui, un vrai MJR défensif, va nous rejoindre le 1er janvier. Il va cependant falloir garder un oeil sur le banc car il n’est pas assuré qu’Osorio reste.

Attaque

Araujo, arrivé en été, semble commencer à bien s’intégrer, et il sera toujours très bien épaulé par Ben Garcia. Il faudra sans doute chercher un troisième larron car Kelman va être listé et Agostini prêté ou relégué en équipe B car trop tendre encore.

Résumé

On va perdre Majecki et Dahlin, cela signifie que le poste de gardien de but doit être complètement renforcé. En défense, Brault-Guillard et Zimmerman vont être listés, à remplacer donc. Au milieu, le cas Osorio reste en suspens tandis que Quioto est sur le départ ; un gros poisson au poste de milieu offensif gauche, voire au centre, est nécessaire. Enfin, devant, il faudra plus de profondeur derrière Araujo et Garcia, surtout qu’ils sont jeunes encore…

Fuxi :underage:

Certains ici doivent aimer les rousses, même si je doute que la chevelure soit 100% naturel… Une autre Allemande, pour changer.

Fuxi

Fuxi

fux2

Avec une amie qui répond au doux nom de Stella.

Fuxi

Bon weekend les amis !

3 « J'aime »

Le niveau de le première league canadienne est assez bas non ?

Ça ne casse pas des briques disons, il faut ramasser ce que la MLS échappe, puis il y a toujours moyen de trouver un bon étranger à gauche et à droite. Jamais essayé pour être honnête, et comme il n’y a pas d’équipe québécoise, ça me passe dix pieds par-dessus la tête.

C’est ce qui manque dans ce championnat

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL : PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF

Comme je l’avais prédit, assez peu de mouvement cet hiver, nous allons jouer sur la continuité en espérant créer une solide cohésion lors de la saison à venir.

GARDIEN DE BUT

Comme prévu, malgré une légère insistance de notre part, Monaco désire conserver Majecki pour cirer le banc du stade Louis 2. Le vétéran Dahlin quant à lui a pris sa retraite comme prévu. La chasse au titulaire ne fut finalement pas très longue, nous avons ressorti notre banque de CV pour faire venir à Montréal un ancien prospect : Carlos Coronel.

Nous avions approché le portier brésilien de 27 ans juste après le départ inopiné de Bodart, pour finalement nous rabattre sur un prêt. Entre temps, Coronel a été élu Gardien de l’année en MLS, avec 25 buts encaissés en 30 apparitions, avec une moyenne de 7.01. Évidemment, il a fallu mettre l’extra-sauce pour convaincre le Red Bulls de nous céder leur joueur : 3 choix de 1er tour (9e et 12e de 2024 plus celui d’Atlanta pour 2025), un choix de 3e tour et $750K de GAM.

24 coronel

Si James Pantemis et Jonathan Sirois rentent les deux doublures attitrées, nous avons eu une mauvaise surprise à l’approche de l’enregistrement pour la Ligue des Champions. En effet, comme Coronel a joué les matchs de poules avec le Red Bulls de New York, il n’était pas éligible pour la seconde partie de la compétition. Je suis donc parti en catastrophe à la recherche d’un gardien expérimenté pour venir prêter main forte en ce début de saison. Comme ce fut impossible avec Majecki, même en se montrant généreux, je me suis rabattu sur un autre gardien de Ligue 1 : Alexandre Letellier, du PSG. Il parle français, ce qui est primordial pour être disponible immédiatement, et est expérimenté.

24 pantemis

24 sirois

24 letellier

DÉFENSE

Nous avons finalement perdu quatre joueurs derrière : Walker Zimmerman, bien vendu à l’Atlas Guadalajara pour $2,4M ; Arial Mendy, qui a rejoint le NYCFC en retour d’un choix de 2e tour et d’une place d’étranger pour un an ; Zachary Brault-Guillard, parti sans compensation au New Mexico United, une équipe de USL ; Karifa Yao, échangé à Portland avec $675K de GAM en retour de leur choix de 1er tour 2027 ainsi que d’une place de joueur étranger pour deux ans.

03.2 zimmerman

04.3 mendy

bg

22.3 yao

Trois joueurs de la deuxième ligne et un de la troisième partis, il a fallu regarnir le banc.

Un doute m’a tout d’abord assailli au sujet de Kessler, peu à son aise lors des grands rendez-vous. Je suis donc parti à la recherche d’un DC de couverture pour placer aux côtés de Jhohan Romaña, et j’ai trouvé mon bonheur à Monaco, encore : le Chilien de 29 ans Gustavo Maripan. L’ex-Monégasque rejoint Montréal contre une somme de $220K et y signe un contrat Senior pour trois ans. Il complétera le quatuor titulaire derrière, avec Alistair Johnston à droite et l’excellent Eduard Sobol, élu deux fois de suite Meilleur défenseur de la MLS, à gauche.

24 johnston

24 maripan

24 romana

24 sobol

Du changement, évidemment, dans la seconde ligne. Si Henry Kessler et Kamal Miller rempilent au centre, il y a de nouveaux visages sur les flancs. À droite, j’ai profité de mes bons choix de Superdraft pour échanger à Columbus le 2e choix de cette année contre Gustavo Garcia. Jeune Brésilien de 22 ans, excellent tacleur, il fait figure de doublure idéale pour Johnston. Seul son manque de détermination m’enquiquine quelque peu.

Pour le flanc gauche, je me suis rabattu sur le marché interne. En échange d’un choix de 2e tour 2025 et d’une place d’étranger pour deux ans, nous obtenons l’Américano-Guinéen Aboubacar Keita et un choix de 3e tour de Nashville. Il est encore jeune (23 ans) et peut jouer en couverture ou à gauche.

Voici donc la deuxième ligne du CFMTL :

24 gustavo garcia

24 kessler

24 miller

24 keita

Enfin, deux jeunes joueurs issus de l’Académie sont aussi conservés dans l’effectif : Keesean Ferdinand, capable de jouer à tous les postes derrière, et un jeune DC prometteur de 18 ans, promu cette année, Catalin Ban.

24 ferdinand

24 ban

MILIEUX DE TERRAIN

Un départ et un ajout.

Le départ était pas mal prévu, surtout vu la valeur du joueur par rapport à son rendement. L’Italien Fabio Maistro quitte Montréal en direction du Pumas, en Liga MX. Les Mexicains ont allongé pas moins de $3,7M pour l’obtenir. À ce prix – un fou dans une poche ! – je l’ai vendu !

04.5 maistro

En compensation, nous accueillons au club un jeune Canadien de 19 ans, avec un contrat JJD de 4 ans : Mohammed Allaoui. Je tiens enfin un vrai MJR à vocation défensive, ce qui m’a tant manqué dans la configuration 4-2-3-1. Cela dit, vu que Samuel Piette et Tomas Pochettino semblent indéboulonnables au centre, la tactique 4-3-3 MD pourrait faire un retour en force.

24 allaoui

24 pochettino

24 piette

Sur le banc, nous pourrons compter sur trois jeunes, deux qui étaient déjà présents l’an passé, Sam Carey et Ralph Priso, auxquels s’ajoutent un certain Tulio, nul autre que le 1er choix de la Superdraft 2024. Américano-Brésilien de 20 ans, il peut déjà indéniablement prendre place dans le noyau A. C’est d’ailleurs un tout bon espoir, peut-être le meilleur à sortir des Superdraft lors des trois dernières années.

24 priso

24 carey

24 tulio

MILIEU OFFENSIFS

Avec le départ annoncé de Quioto, qui a finalement été libéré lors de l’enregistrement, couplé au départ de Latif Blessing, trop gourmand pour être prolongé, il nous fallait un MOG, et je n’ai pas lésiné à la dépense. Enfin, nous sommes au CF Montréal, pas au LA Galaxy, ne vous attendez pas à voir un Beckham non plus.

quioto

blessing

Fort de mes contacts et connaissances acquis avec Les Rouges, c’est parmi les internationaux canadiens que je suis allé chercher mon milieu offensif : Iké Ugbo rejoint le CFMTL en provenance de Genk. Le club belge a reçu en échange la somme de $1,8M, plus un $350K possible après 50 apparitions en championnat. Le joueur quant à lui recevra un salaire annuel de $1M.

Il va de soi qu’Ugbo a signé un contrat de JD, ce qui nous fait 4 JD : Ugbo, Allaoui (JJD), Buchanan et Sobol. Il a donc fallu dépenser des GAM pour obtenir une 3e place de JD et des TAM pour transformer Allaoui en Senior formé au club (et ne comptant donc plus dans le plafond).

Ugbo occupera la place de MOG ; à droite, aucun changement, on continue avec Tajon Buchanan alors que le Brésilien André Anderson reste notre MOC.

24 buchanan

24 anderson

24 ugbo

Un ajout a également été fait à la seconde ligne pour remplacer Blessing, et pas des moindres : le Belge Mike Trésor a rejoint le club en prêt, en provenance de Genk lui aussi. Il assurera la profondeur avec le polyvalent Jonathan Osorio et le jeune Canadien Theo Corbeanu, prêté pour la deuxième année consécutive par les Wolves.

24 corbeanu

24 osorio

24 trésor

Enfin, nous pourrons toujours compter sur un 7e larron, au cas où : Isaac Tolkin, le 1er choix de la Superdraft 2022, qui cependant tarde à percer.

24 tolkin

ATTAQUE

Nous avons conservé les deux mêmes en pointe : Henrique Araujo et Ben Garcia. En cas de souci, des joueurs comme Ugbo, Anderson, Trésor et Osorio pourront sans problème monter d’un cran.

24 araujo

24 garcia

LE MOT DU COACH

Les poids morts sont partis, parfois sans compensation, ce qui a libéré de la masse salariale pour recruter intelligemment, en tout cas je l’espère. Un savant apport d’expérience (Maripan, Coronel et Letellier), de jeunesse (Tulio et Allaoui) et de joueurs au top (Trésor, Ugbo, Gustavo Garcia) qui devrait aider à équilibrer l’équipe sans la déséquilibrer. Il va cependant de soi que Letellier est au club temporairement, son prêt devrait prendre fin dès que la Ligue des Champions prendra fin pour nous.

2 « J'aime »

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL : INTER-SAISON

MVP de la MLS

Après Matuidi en 2021 et Chicharito en 2022, c’est au tour de M’bala Nzola d’être élu MVP en 2023. L’Angolais évolue à Philadelphie qui a survolé le trophée des Supporters ainsi que les Playoffs. Ce sera encore l’équipe à battre cette année.

mvp

Joueur FIFA de l’année

Kevin De Bruyne évidemment !!! :bel:

04.7 fifa jr annee

Première Ligue Canadienne 2023

Le Forge FC gagne la Saison-Régulière ainsi que les Playoffs.

05.1 plc class

05.2 plc po

Amway Cup 2024 : tirage au sort

En tant que vainqueur de l’édition précédente, nous sommes dispensés du tour de qualification. Nous devrions cependant croiser Vancouver en demi-finale.

02.1 ac tirage

Objectifs 2024

Joey Saputo en personne s’est adressé à moi. Rien d’impossible mais en MLS tout peut arriver…

06.3 obj

Blessures

Lors de la préparation, trois joueurs se sont blessés pour un mois environ : Tajon Buchanan, Henry Kessler et Theo Corbeanu. C’est toujours gênant de rater une grande partie de la préparation.

Matchs de préparation

Cinq rencontres avant d’entamer les hostilités en Ligue des Champions, qui commence toujours avant la MLS. Une petite préparation sans coup d’éclat, hormis peut-être le nul blanc dans le match de gala face aux Glasgow Rangers. Bah, je sais d’expérience que les grosses préparations n’accouchent pas systématiquement de grosses saisons.

18.2 prepa

CF MONTRÉAL : SAISON 2024

On peut considérer que le coup d’envoi de la saison a lieu avec les premiers matchs officiels, c’est-à-dire les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

LdC, 8e de finale Aller : CF Monterrey – CF Montréal

Petit parfum de revanche face à l’équipe qui nous a éliminés la saison dernière, avant de gagner la compétition. Les titulaires sont là, en 4-3-3 MD, avec Pantemis au but. En effet, Letellier vient tout juste de débarquer, légèrement blessé en plus.

J’ai eu un peu peur lorsque les Mexicains ont ouvert la marque, pour une courte durée heureusement : Buchanan, pas à 100% à cause de sa préparation ratée, nous a remis à égalité. Nous sommes même passés devant après le repos, avec comme résultat final un très bon nul.

Rien n’est joué, il faudra jouer aussi bien au retour.

21.1 ldn 8a mon mtl

LdC, 8e de finale Retour : CF Montréal – CF Monterrey

On prend les mêmes et on recommence, si ce n’est que cette fois on ne voit que les Montréalais sur le terrain. Pochettino fait le spectacle en première période ; les Mexicains se redonnent espoir juste avant le retour aux vestiaires, sans pour autant briser notre élan en seconde mi-temps.

Énorme prestation de Pochettino, qui a inscrit son tout premier but avec Montréal (!!! il n’avait pas marqué l’an passé), avant le repos et d’Araujo après le repos. Le CFMTL a été totalement inarrêtable aujourd’hui, face au tenant du titre. On tient notre revanche !

23.1 ldc 8eR mtl mon

Prochaine étape : le LA Galaxy.

23.4 tableau ldc

Samuel Piette se blesse à l’entraînement

Alors que la saison de MLS commence, notre capitaine se blesse.

24.1 piette blessé

MLS 01 : CF Montréal – Orlando City

Le match d’ouverture de la Saison-Régulière 2024 ne tient pas ses promesses. Deux buts tombés tôt dans la rencontre, dont le premier d’Iké Ugbo, et pas grand-chose de plus.

25.1 mls 01 mtl orl

Iké Ugbo se blesse

Un but et une blessure en retour pour notre nouveau Joueur-Désigné. Un petit mois d’absence escompté.

25.3 ugbo blessé

MLS 02 : CF Montréal – Charlotte FC

Tactique classique, 4-2-3-1, pour recevoir la dernière équipe arrivée en MLS, qui entame quand même sa troisième saison. Le gardien de Charlotte, Kristijan Kahlina, a un total de 4 blanchissages face à Montréal, sur 5 affrontements.

Ça part mal, avec un Kahlina des grands soirs et une blessure pour Buchanan à la 18e. Cela n’empêche pas Araujo de finalement trouver la solution, d’une tête, à la 28e. On tient une courte victoire et un 4/6 après deux parties bien ternes pour les spectateurs.

26.1 mls 02 mtl clt

LdC, Quart Aller : LA Galaxy – CF Montréal

Buchanan, sorti sur blessure face à Charlotte, n’a pas été trop touché mais assez pour rater cette rencontre-ci, tout comme Priso, Ugbo et Piette. J’aligne un 4-3-3-MD prudent ; Pantemis est encore dans les buts. Je me demande pourquoi j’ai recruté Letellier finalement.

Henrique Araujo est en feu en ce début de saison : deux buts et une passe aujourd’hui, impliqué dans les trois buts montréalais. Solide match de Johnston également, qui a lancé le contre sur le premier but, bonne prestation de Pantemis qui a fait ce qu’il fallait quand il a été sollicité.

On a un pied en demi-finale déjà.

27.1 ldc qa lag mtl

Jhohan Romaña se blesse

L’excellent résultat est tempéré par une très mauvaise nouvelle : notre stoppeur Colombien, qui a quitté le terrain californien à la 40e, se blesse sérieusement. Il est d’ailleurs placé sur la liste des blessés de la MLS.

27.3 romana blessé LB6

Responsable de prêts

Lors de la dernière réunion, on s’est dit que ce serait bien d’avoir un responsable des prêts, alors on en a engagé un, celui qui m’était proposé. Ça fait quoi, un responsable des prêts, au juste ?

28 resp pret

MLS 03 : CF Montréal – Minnesota United

Malgré quelques joueurs laissés au repos, nous avons continué sur notre lancée de la Ligue des Champions, en massacrant Minnesota. Pourtant, à un moment, nous n’y étions pas du tout, si bien que les visiteurs menaient 1-2 à la demi-heure de jeu. Coronel a une passe sur le premier but mais a été fébrile sur les deux buts adverses, Anderson, avec deux buts et une passe, est élu Homme du match.

30.1 mls 03 mtl min

LdN, Quart Retour : CF Montréal – LA Galaxy

Grande première pour Letellier. D’autres moins habitués aux grands rendez-vous sont présents aussi.

Ce ne fut pas un grand match, nous avons bien géré le premier acte avant de nous mettre à l’abri après le repos. Un tout bon Tolkin, et premier but pour Tulio et Maripan ; bonne première pour Letellier également.

32.1 ldc qr mtl lag

Nous sommes la dernière équipe de MLS présente au stade des demi-finales.

32.4 ldc tableau

ÉQUIPE-CANADA

Place aux rencontres qualificatives en vue des Jeux Olympiques de 2024. Vous saurez tout demain !

1 « J'aime »

Le responsable des prêts va te rendre des rapports détaillés sur tes joueurs en prêts.

Merci. Permière fois que j’en prends un, je n’y pensais même pas. En tout cas, avec Siya Kolisi, le capitaine des Springbokke, nous sommes en Cadillac !

image

kolisi

Saison 2024 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

ÉQUIPE-CANADA

Double fenêtre internationale : l’équipe A joue deux amicaux alors que les U23 jouent le tournoi qualificatif pour Paris 2024. Vu que le nombre de Montréalais appelés est important, j’ai reporté la rencontre de MLS qui tombait en plein milieu de la fenêtre.

Allons-y chronologiquement :

Canada U23 : les 23 appelés

J’ai appelé tous les U23 disponibles, dont certains qui font généralement partie des plans de l’équipe A, comme Theo Corbeanu, Mohammed Allaoui, Ralph Priso et Daniel Jebbison. Quand même, je m’attendais à plus de talent, ou plutôt je voyais mon équipe A plus jeune. Ce sera difficile de rivaliser avec le Mexique et surtout les États-Unis et leur future génération dorée.

Les rencontres qualificatives se dérouleront toutes en Jamaïque.

Pour rappel, voici les groupes :

07.5 Qualifs JO (Am. Nord)_ Phases

29.1 can olymp 23

Canada A : les 23 appelés

Vu que nous avons perdu deux ou trois joueurs retenus avec le U23, nous accueillons Michael Baldisimo dans le groupe, pour faire le nombre. Il évolue à Sacramento en USL. Saluons au passage le retour de Samuel Piette après sa blessure.

31.1 23 can

Qualif. Olympiques 01 : Honduras U23 – Canada U23

Nous ne ratons pas notre entrée en matière : notre trio offensif a semblé inarrêtable, surtout Jebbison auteur d’un hat-trick. Il a en plus vu un but annulé et a raté un penalty. Nous avons totalement surclassé nos adversaires, de bon augure pour la suite.

33.1 qo1 hono mtlo

CF MONTRÉAL

MLS 04 : CF Montréal – DC United

Les internationaux de l’équipe canadienne ne sont pas encore partis, le match ne peut pas être reporté. Pas d’oreillette cette fois-ci, j’ai eu le temps de rentrer à Montréal entre les deux rencontres des U23. Et si des journaleux se plaignent que cela pollue, j’ai un sésame : Mbappé !

Notre 4-2-3-1 a encore payé : Araujo, solide et spectaculaire, nous a mis aux commandes avant que Trésor et Anderson n’enfoncent le clou en fin de match. Araujo réalise un bon début de saison ; belle performance de Trésor qui a obtenu le penalty qui a mené au premier but avant de marquer à la 90e. Le Belge semble très bien s’acclimater.

34.1 mls 04 mtl dcu

ÉQUIPE-CANADA

Qualif. Olympiques 02 : Jamaïque U23 – Canada U23

Nos adversaires jouent à domicile, ce qui ne nous ralentit pas. Emmenés par un tout bon Jebbison, une fois encore, c’est presque un miracle si nous n’avons pas trouvé la cible plus tôt qu’à la 63e. Qu’importe, deux victoires en deux rencontres, et une défense qui semble plus solide qu’escompté.

35.1 qo2 jam can

Avec notre 6/6, nous ne sommes pas encore mathématiquement qualifiés.

35.3 qo claass

Qualif. Olympiques 03 : Canada U23 – Haïti U23

Un point suffit pour être premier, c’est avec une équipe B en 4-2-4 que nous l’obtenons, sans se faire peur. Nous avons de la profondeur devant et derrière nous pouvons compter sur Bursac, un GB vraiment intéressant. Un autre joueur s’illustre aussi : le meneur de jeu Eryk Kobza, qui évolue actuellement en D2 polonaise.

37.1 qo3 cano - haio

Nous terminons donc premier de notre groupe. Chose incompréhensible : nous jouerons les USA, premiers aussi de leur groupe, en demi-finale.

37.3 qo groupes

37.4 qo tirage

Amical 1 : Saint-Vincent – Canada

Un amical peinard pour l’équipe-A, rien à voir avec le stress des U23. On s’en doute, Saint-Vincent, une île des Caraïbes bien plus petite que l’île de Montréal, ne fait pas le poids face aux Canucks. Cela vire presque à la démonstration. Ce ne sont plus des rencontres de préparation, ce sont des entraînements collectifs au soleil, juste pour faire mousser les statistiques personnelles des joueurs. Un peu ce qu’on appelait les « sacs de sables » au catch, quand Diesel foutait une trempe à un inconnu.

Avec cette victoire, le Canada pointe à la 37e place au classement FIFA, ce qui constitue un record.

38.1 am1 vin can 1

Amical 2 : El Salvador – Canada

Je m’attendais à une rencontre plus difficile que face à Saint-Vincent-et-Grenadines, mais pas au point d’être tenu en échec. Un autre amical de la CONCACAF quoi… C’est difficile de trouver des adversaires de la même force que nous sans faire de longs voyages ou affronter nos ennemis.

39.1 am2 slv can

Qualif. Olympiques, Demi-finale : Canada U23 – États-Unis U23

À mon sens, les États-Unis possèdent la meilleure équipe du tournoi. Sur le papier du moins, car sur le terrain ils n’ont pas fait le poids ! Lucas Dias, le joueur du Sporting CP, a planté deux beaux buts tôt dans le match. Les Américains sont revenus à 2-1, ce qui n’a pas décontenancé les valeureux Canadiens, qui ont repris le dessus après le repos.

Énorme victoire contre nos ennemis jurés au Nord du continent. Dias et Jebbison ont été les moteurs de cette victoire alors que Corbeanu est passé à travers. Heureusement, Marshall-Rutty l’a remplacé au pied levé (mais pas trop quand même) peu après le repos.

41.1 qod cano usao

En finale, ce sera évidemment le Mexique U23 qui sera sur la route de Paris…

41.3 qod res

CF MONTRÉAL

Isaac Tolkin échangé à Nashville

Cela faisait quelques temps que j’avais listé le premier choix de la Superdraft 2022, et après quelques essais infructueux nous sommes enfin parvenus à l’échanger. Tolkin rejoint le Tennessee contre le choix de 1er tour du Red Bulls pour 2025. Avec 1m63 et 60 kg, est un meneur de jeu de poche, trop juste physiquement à mon goût.

42.2 tolkin

MLS 05 : CF Montréal – New York City FC

Les Internationaux sont rentrés, sauf les U23 bien sûr, ainsi que leur entraîneur qui dirige le match depuis la Jamaïque via l’oreillette. Cela semble bien fonctionner puisque nous enregistrons une nouvelle victoire convaincante, face au dernier il faut le reconnaître.

Montréal semble solide en ce début de saison, aussi bien en MLS que Ligue des Champions. Mike Trésor est élu Homme du match, cela s’avère être une acquisition déterminante jusqu’à présent.

43.1 mls 05 mtl nyc

46.2 class 1

ÉQUIPE-CANADA

Qualif. Olympiques, Finale : Canada U23 – Mexique U23

Les jeunes Mexicains semblent moins impressionnants que les jeunes US. Nos adversaires du jour sont emmenés par un certain Marcelo Flores, qui évolue à Arsenal. Flores a la particularité d’être Mexicain mais aussi Canadien. Je l’ai déjà approché quelques fois pour qu’ils nous rejoignent, en vain jusqu’à présent. Tant qu’il n’a pas de sélection officielle, on peut toujours rêver…

44.0 flores

Seulement deux changements par rapport à la demi-finale, la fatigue n’étant pas ingérable.

Kobza ! Le Canado-Polonais a envoyé une fusée des 16 mètres qui nous propulse à Paris ! Un seul but, un petit match, un Mexique U23 très décevant et des jeunes Canadiens aux anges ! Comme leur coach qui ira faire un tour au Moulin-Rouge !

44.1 qo f cano mexo

L’équipe & les statistiques U23

Sur le papier, l’équipe ne fait pas bien peur, et pourtant sur le terrain ils ont été impressionnants. Quelques faiblesses que j’espère pouvoir gommer avec l’aide des trois joueurs de plus de 23 ans. L’idéal, ce serait Alphonso Davies, Alistair Johnston et Jonathan David… Bon, pas certain qu’ils acceptent, on verra. C’est en tout cas plutôt derrière qu’il faudra renforcer l’effectif.

44.3 stats u23 a

44.4 cano 1

Quelques Canadiens U23

Notre gardien, qui a fait de très bonnes apparitions. Il évolue en D1 Serbe.

45 bursac

Lucas Dias, du Sporting CP, que j’ai déjà failli faire venir en prêt au CFMTL. Il a marqué des points à mes yeux.

45 dias

La vedette de l’équipe, l’avant-centre Daniel Jebbison.

45 jebbison

Le meneur de jeu Canado-Polonais, qui m’a vraiment plu.

45 kobza

Un défenseur du CF Montréal B, russo-canadien, issu de notre Académie. Encore jeune et déjà très bon.

45 kukharchuk

Un autre joueur de notre équipe B. Comme Kukharchuk, il représente ce que notre Académie produit, et c’est encourageant.

45 toual

Le mot du coach

Prendre en main une équipe de jeunes, c’est apprendre à vraiment bien connaître la relève, aussi bien pour Les Rouges que pour le CF Montréal. J’ai hâte de voir ce que ce tournoi Olympique nous réservera !

Bon weekend les amis !

2 « J'aime »