:storyred: :S1: l'Unifolié :can: et le Fleur-de-lysé :quebec:

Y a quand même pas mal de joueurs désignés qui sont franchement pas top.

1 « J'aime »

C’est cher de prendre trois JD, alors beaucoup de clubs essaient de recruter un JJD. Bon, c’est aussi IVL que j’ai posté, reste à voir IRL.

Pour le coup, autant ne pas prendre de JD j’ai envie de dire.

Mais les finances des clubs US sont pas trop mal normalement non ?

Si dans FM il faut décider qui est JD dès la signature du contrat, ce n’est pas le cas IRL. Par exemple, il n’y a qu’un JD à Montréal : Wanyama. Lui, vu son salaire, c’est d’office un JD. Les deux autres sont Mihailovic et Miljevic, car en les « nommant » JD (et JJD pour Miljevic) cela faisait baisser leur impact sur le plafond salarial. L’an prochain, il peuvent redevenir Senior si un autre JD arrive.

La réalité permet plus de liberté que FM apparemment.

Cela dit, cela ne change rien au fait que l’IA recrute parfois des JD un peu limite… :slight_smile:

1 « J'aime »

Saison 2023 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 01 : Charlotte FC – CF Montréal

Nous ne sommes pas encore au complet pour ce premier match de Saison Régulière. J’opte pour un 4-3-3 MD prudent.

Après un quart d’heure passé devant notre rectangle, nous parvenons à remonter plus haut et à nous créer des occasions. Au final, un nul blanc agréable, parsemé d’occasions dont un coup-franc de Quioto sur le poteau à la 84e. Score logique.

01.1 mls 01 clt mtl

Donovan Pines échangé au LAFC

C’était dans l’air : notre puissant défenseur central quitte le Québec direction la Californie. Nous recevons en retour $930K de GAM ainsi que deux 1ers choix de Superdraft (DC United 2024 et RSL 2025).

Vous vous en doutez, cet échange cache quelque chose…

03.2 pines

Repêchage

Comme je le pressentais, il y avait quelques bons prospects lors du repêchage qui suit l’enregistrement. Enfin, cinq, tout au plus, parmi la vingtaine de joueurs libérés. Juste assez pour trouver chaussure à mon pied quoi. J’ai trouvé un milieu central offensif pour remplacer Wanyama et j’ai aussi trouvé un des meilleurs DC américain de sa génération. Voilà pourquoi je pouvais laisser partir Pines.

Par contre, il faut que j’utilise plus de $1M de GAM pour les enregistrer tous les deux, ce qui ne me laissera que très peu de marge pour le reste de la saison, à moins de me débarrasser de joueurs…

Nous rejoignent le puissant stoppeur Walker Zimmerman et le MC argentin Tomás Pochettino.

04.1 zimmerman

04.2 pochettino

CLAN, Quart Aller : CF Montréal – Tigres UANL

Deux changements seulement par rapport à Charlotte, on aligne le 4-2-3-1 habituel à domicile. À noter que Zimmerman et Pochettino ne seront pas disponibles pour la CLAN.

La défense de Tigres fut très fébrile en première période, avec deux grosses erreurs individuelles rattrapées par le gardien mexicain. C’est finalement sur corner que nous avons concrétisé notre domination : Sobol centre sur la tête de Quioto à la 64e.

Nous nous sommes créé de nombreuses occasions et nous avons péché à la finition. Grâce à une phase arrêtée et Quioto, nous pouvons continuer de rêver.

05.1 clan qa mtl tig

MLS 02 : CF Montréal – Orlando City

Priorité à la CLAN en ce début de saison. 4-2-3-1 avec six changements afin de préserver les plus fatigués pour le retour au Nuevo León. Cette fois, Zimmerman et Pochettino sont présents au coup d’envoi.

Pour sa première apparition, Ben Garcia, le 1er choix de la Superdraft, réalise un superbe doublé en première mi-temps. La blessure de Brault-Guillard nous a obligés de revoir notre tactique, c’est en 5-3-2 que nous avons joué le second acte, d’où plus rien n’est sorti.

Je cherchais un attaquant efficace… et si c’était Garcia ? Il est trop tôt pour s’emballer. En tout cas, la défense semble bien en place en ce début de saison.

06.1 mls 02 mtl orl

06.3 bg blessé

CLAN, Quart Retour : Tigres UANL – CF Montréal

Ce ne sera pas une mince affaire. Retour de plusieurs titulaires, en 4-3-3 MD prudent.

Les Mexicains nous ont solidement malmenés en première période. Sans un bon Bodart, nous serions retournés aux vestiaires menés. Cela se confirme rapidement dès le retour sur le terrain : à la 47e, un obus des 16 mètres laisse Bodart sans réaction, c’est 1-0. À partir de là, je fais remonter les joueurs d’un cran et tout change. Les occasions pour les Montréalais se multiplient, si bien qu’à la 70e, nous marquons ce but si important : Miljevic tire un corner, le ballon est repoussé et lui revient, il rentre dans le jeu et brosse le ballon vers le second poteau, hors de portée de Guzman. Les Mexicains n’ont pas réussi à réagir par la suite.

Le CF Montréal passe en demi-finales !

08.1 clan qr tig mtl

Deux équipes de MLS, deux de la Liga MX. Nous héritons de Monterrey, un autre gros morceau.

08.3 clan quarts

Le mot du coach

La saison part plutôt bien, si ce n’est que je commence déjà à regretter de m’être laissé tenter par Zimmerman. Nous allons avoir du mal à supporter son salaire de près de $1M par année. Le problème n’est pas tellement les GAM, c’est plutôt la latitude qu’il me reste pour les utiliser. Je vais avoir bien du mal à recruter cet attaquant qui me manque encore maintenant, à moins de libérer Arfield dont le contrat n’est pas protégé ou en renvoyant Corbeanu aux Wolves. Quand on est dépensier en MLS, ça finit par nous attraper. Et dire que la saison ne ne fait que commencer.

ÉQUIPE-CANADA

Le premier rassemblement post-Coupe du Monde est arrivé. Au programme, les demi-finales de la Ligue des Nations. Nous affronterons les États-Unis alors que le Mexique devra se débarrasser du Panama pour accéder à la finale. Un petit rappel des groupes :

06.4 class groupes ldn

La liste des 23

Si Osorio et Hutchinson ont officiellement pris leur retraite des Canucks, ce n’est pas le cas de Borjan qui ne raccrochera les crampons qu’en juin. Je me dis alors que je peux lui laisser terminer cette compétition qu’il a commencée, ce sera en outre une belle façon de saluer une dernière fois les supporters. Par contre, pas de pitié pour Vitoria, cette fois bel et bien écarté, comme Hoilett.

Au but, on continue donc avec les trois mêmes gardiens.

En défense, seul Vitoria est écarté, il sera sans doute remplacé par Johnston tout à fait capable d’évoluer au centre. Laryea est revenu de blessure et assurera le flanc droit, Cordova revient vu que Brault-Guillard est blessé. Kaye devrait être le titulaire à gauche, pour laisser Davies devant.

Au milieu, le duo Piette / Eustaquio semble clair. Arfield est toujours là, faute de mieux, et un petit nouveau débarque : Mohammed Allaoui, 18 ans, originaire de Vancouver qui évolue maintenant en Liga MX.

07.2 allaoui

Les milieux offensifs sont nombreux, surtout sur les flancs. Davies est incontournable à gauche, David au centre et sans doute Buchanan à droite.

La concurrence est rude en pointe, à tel point que j’ai laissé Jebbison à la maison.

Voilà ce que ça donne :

07.1 can 23

Le mot du coach

La Ligue des Nations terminée, une nouvelle ère va voir le jour. Cette fois, c’en sera fini des Borjan et Arfield. Il faut coûte que coûte se tourner vers l’avenir. Malheureusement, la relève n’est pas encore au point…

Allez, sur ce, bon weekend les amis ! Weekend de trois jours ici, lundi c’est la Fête du Travail !

2 « J'aime »

Dans ma partie avec le Earthquake, l’équipe que tu n’aimes pas… :rofl: :rofl: , je me suis débarassé de mes deux JD du début de partie, le dernier en fin de saison dernière.
Je me retrouve avec des joueurs seniors au max. J’hésites à passer à minima un de mes jeunes très prometteurs en JJD…
Tu aimes voyager à Monterrey, après les Tigres, les Rayados. :grin:

C’est vrai que Charlotte a des moyens financiers importants. mais je me suis mal débrouiller cette année même si j’ai recruter un bon JJD

1 « J'aime »

Vous l’aurez deviné vu mon taux de participation actuel, je n’ai pas une forte motivation pour continuer… Il fait magnifique au Québec, cela n’aide pas. Je suis plus un joueur d’hiver, climat québécois oblige. Malgré tout, le beau temps n’excuse pas tout. Il y a encore des bugs chiants dans la MLS, comme Insigne à Toronto par exemple, que je n’avais pas trouvé dans les JD. Ben il est considéré comme Génération Adidas. Un bête bug idiot qui le fait sortir du plafond. C’est pareil chez toi au fait @VertPourToujours ? On n’a pas la même version je crois, tu ne le trouveras pas au TFC sans doute. Super ce petit Polonais soit dit en passant.

image

Ce genre de bug est lassant, trop fréquent en MLS, sans parler des aberrations en matière de transferts. Libérer Zimmermann et Pochettino, il fallait y penser. Rebelote avec Acampora, un bon MC italien libéré par Austin sans raison apparente. La MLS s’est améliorée mais il faut quand même toujours intervenir un peu dans la gestion des équipes, et il y en a 28 ! Je parle de Zimmerman, mais quelle erreur de l’avoir repêché, lui et son gros salaire… Je me suis tiré dans le pied avec lui.

Je crois qu’il est temps de rentrer en Europe pour la saison hivernale. Belgique, Allemagne, Italie ?

Tu as eu une mise à jour récente du jeu ?
Car il joue bien à Toronto IRL
Quand à mon petit polonais je l’ai trouvé au Dinamo Moscou en allant voir Tyukavin

1 « J'aime »

EDIT: IRL oui, avec un contrat JD, mais IVL il a un contrat GA dans ma partie, ce qui est une grossière erreur.

Contrat de 4 ans comme JD
A priori il a du signer IRL en janvier mais à fini la saison 2021-2022 à Naples il a joué 9 matchs de MLS pour 6 buts

Pourquoi est-il GA chez moi ? Mystère… Je vais quand même poster jusqu’où je suis rendu, cela me redonnera peut-être envie… :slight_smile: Je crois que c’est FM qui m’ennuie pour le moment, pas juste la partie à Montréal.

Belgique > Union St-Gilloise Mat.10 > Objectif : Gagner le titre en 2035, pas avant, pas après, pour fêter le centenaire du dernier titre de champion.
La tu as de quoi t’occuper :grin:

Saison 2023 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

ÉQUIPE-CANADA

Place à la phase finale de la Ligue des Nations. Nous jouons les USA en demi-finales, à San Jose en Californie. Ce ne sera pas facile de les affronter chez eux, si loin de nos frontières qui plus est.

LdN, Demi-finale : USA – Canada

Hormis David, crevé, tous les meilleurs sont là, disposés en 4-3-3 MD.

Comme souvent, le derby entre les deux grands pays est acharné. Rapidement menés sur un contre américain, nous sommes revenus grâce à Arfield. Ce même Arfield va rater le coche à la 22e, Steffen arrêtant son penalty. L’intenable Reyna a ensuite redonné l’avance aux siens juste avant le repos. Tout restait à faire au repos. Malheureusement, nous avons vite déchanté en seconde période : à la 51e, vilain tacle de Piette, nous voilà à 10, et malgré tout nous avons lutté jusqu’au coup de sifflet final.

Défaite 3-2, rien de déshonorant, d’autant plus que notre xG est supérieur à celui des États-Uniens.

01.1 LdN df usa can

Nous jouerons la petite finale face aux Panaméens. La logique est respectée.

01.3 LdN res df

LdN, Petite finale : Panama – Canada

Je gère la rencontre depuis Chicago, par écran et oreillette interposés. Mauro Biello s’occupe de tout au bord du terrain. Dernier match pour notre gardien Borjan sous le maillot canadien.

Un joueur m’a particulièrement séduit : Corbeanu, qui a tracé la route pour l’équipe lors du premier acte. La suite a été assez relax, malgré quelques échauffourées panaméennes.

Nous prenons la troisième place de la compétition de belle manière.

02.1 LdN PF pan can

Fin de parcours pour Borjan, qui prendra sa retraite en juin.

02.4 borjan

La Ligue des Nations est remportée par le Mexique, qui n’a fait qu’une grosse bouchée des Américains.

02.3 LdN finale

Avec son départ, c’est Samuel Piette qui devient le plus capé en activité avec 77 sélections, devant Larin (67), Henry (59) et Davies (55 à seulement 22 ans).

Le mot du coach

Autant Buchanan, aux prises avec un moral déficient, est décevant, autant Corbeanu est décisif. Il y a des enseignements à tirer de tout cela, y compris à Montréal.

Qui de Crépeau ou St. Clair remplacera Borjan ? Voilà la grosse question à venir… Le troisième gardien devrait être Thomas Hasal, qui évolue à Vancouver.

CF MONTRÉAL

MLS 03 : Chicago Fire – CF Montréal

Quasi en même temps que la rencontre entre le Canada et le Panama avait lieu le déplacement du CFMTL en Illinois. Il y a évidemment quelques absents mais rien d’ingérable.

Le Fire peut s’estimer heureux d’avoir inscrit un but tant nous avons eu la mainmise sur ce match. Le but de Quioto, venu de nulle part à la 56e, a scié les jambes des locaux, et Agostini, le Franco-Canadien tout frais sorti de l’Académie, a planté deux autres clous en fin de rencontre. C’est ce qui s’appelle saisir sa chance !

Le but de Quioto sera élu But de la semaine et Agostini sera repris dans le Onze de la semaine.

03.1 mls 03 chi mtl

Scott Arfield quittera le club en juin

Il me faut libérer de la masse salariale, j’ai proposé Arfield et plusieurs clubs européens (écossais et turcs) se sont montrés preneurs. Le vétéran décide de rejoindre le Göztepe SK contre la somme de $300K. Il est trop fort et cher pour rester sur le banc et trop irrégulier pour être titulaire. De plus, il arrivait en fin de contrat en décembre. Voilà qui nous donnera un peu de marge pour renforcer l’attaque, sans doute avec un joueur en fin de contrat sous peu.

04.4 arfield out fut

MLS 04 : CF Montréal – DC United

La CLAN est notre priorité en ce début de saison, c’est donc en vue de notre demi-finale face à Monterrey dans 7 jours que je fais la feuille de match aujourd’hui. Elle comporte la plupart des titulaires en 4-2-3-1, même si plusieurs ont joué face à Chicago ou avec Équipe-Canada.

Large domination, gros gaspillage, Corbeanu de nouveau déterminant et une victoire trop étriquée à mon goût. Il a fallu un penalty léger pour nous permettre de marquer le but gagnant. Nous avons été faibles sur phases arrêtées, concédant deux buts, dont un annulé heureusement.

C’est une belle prestation si on excepte le manque de réalisme devant le but.

05.1 mls 04 mtl dcu

MLS 05 : CF Montréal – Toronto FC

On a fait fortement tourner malgré le derby. Contrairement au match face au DC, cette fois la réussite est de notre côté, en seconde période du moins, avec trois buts dont un très beau de Johnston et un autre d’Agostini monté en fin de rencontre. Même Buchanan a réalisé un gros match aujourd’hui, avec deux assists.

06.1 mls 05 mtl tfc

Nous sommes en tête, pour le moment.

06.3 class 1

Ligue des Champions, Demi-finale Aller : CF Monterrey – CF Montréal

La première demi-finale a eu lieu. Autant dire que déjà les espoirs de la MLS reposent sur nos épaules…

07.0 clan da res

Monterrey et son magnifique stade dont je ne me lasse pas de poster une photo…

On joue prudemment en 4-3-3 MD. Zimmerman et Pochettino ont maintenant pu être enregistrés pour la Ligue des Champions.

Les Mexicains nous prennent d’emblée à la gorge. Pourtant, à la 25e, on passe à un doigt d’ouvrir le score sur corner, malheureusement sur le contre qui suit on encaisse. Galvanisés, les locaux vont rapidement doubler la mise avant que, sur la remise en jeu, nous revenions à un but. Ce sera ensuite au tour de Quioto, parti seul, de buter sur le gardien, avant de voir Monterrey inscrire un troisième but. Je secoue les joueurs au repos et les dispose en 4-2-3-1 moins défensif. On joue mieux derrière mais pas mieux devant. Et quand la chance sourit à Quioto sur phase arrêtée, l’arbitre siffle un hors-jeu.

Le but inscrit par le duo Corbeanu/Miljevic nous laisse de l’espoir. Ce ne sera pas facile pour autant.

07.1 clan da mon mtl

Le mot du coach

Plus le temps passe, plus j’ai l’impression d’avoir loupé mon Mercato. Buchanan a un contrat de Joueur-Désigné et brille par son inconstance, qui ne devrait pas s’arranger vu son moral au plus bas. Zimmerman n’est pas meilleur que Pines malgré son salaire six fois plus élevé. Je comprends Austin de l’avoir évincé du groupe finalement : en tant que défenseur central, il est trop cher pour la MLS, sa place est en Europe. Il va falloir rattraper le coup.

Il y a de bonnes choses aussi, notamment mes deux jeunes attaquants Garcia et Agostini qui ont déjà inscrit 5 buts à eux deux, sans oublier Corbeanu qui ne nous est malheureusement que prêté.

Non, rien à faire, il me reste du boulot à faire à Montréal et avec l’équipe canadienne. Je dois rattraper le coup avec le CFMTL, rectifier le tir après un Mercato hasardeux, alors que Les Rouges sont en pleine reconstruction. Rien d’ennuyeux en perspective.

Reste à voir si je me lasserai ou pas, et si je résisterai aux sirènes de l’Europe… Jupiler Pro League, 2. Bundesliga ou Série C avec le club d’une de mes villes préférées : Padoue ?

Genk, Anderlecht ou un club belge moyen ? Le Dynamo Dresde, Werder Brême ou Nuremberg ? Dire que la Russie me manque de nouveau…

Allez, bon weekend les poteaux !

3 « J'aime »

Ostende à l’instar de la ville est un club assez sympa. Le défi sera de Belgiser un peu tout ça. Car là Jupiler pro league c’est des armées mexicaines.

1 « J'aime »

C’est en effet ce qui me déplaît en Belgique. J’aime les équipes composées de Dubois, Martin, Lambert, Peeters et Van en tous genres…

Pareil, donner la chance aux jeunes du cru qui malgré des académies de qualités reste sur le carreau

Tu es déçu et pourtant tu fais un bon début de saison.

Par rapport au bug j’ai l’impression d’avoir le même…

Qu’en penses tu alors qu’il est juste senior

Un « Discovery Player », ou « Joueur Découverte », ou encore « joueur Discovery » en franglais de bas étage, est un joueur qui est arrivé de l’extérieur de la ligue, avec un statut autre que JD ou Junior. Donc, oui, Fuchs répond tout à fait aux critères des Joueurs Découvertes.

Saison 2023 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 06 : LAFC – CF Montréal

C’est mon anniversaire en ce 8 avril, je fête mes 50 ans.

Nous croyons encore en nos chances face à Monterrey (pour rappel nous avons été battus 3-1 au Mexique), et le match retour se joue dans quatre jours. De nombreux titulaires sont donc préservés. Nous retrouvons deux anciens Montréalais : Wanyama et Pines. J’espère qu’ils n’auront pas oublié de m’offrir un beau cadeau : quelques grossières erreurs défensives.

Erreurs défensives, Bodart qui se troue, Bodart qui arrête un penalty, Agostini qui met un adversaire K.O. d’un violent coup de coude, je pressens que mon anniversaire ne sera pas mémorable. Au moins, le jeune Garcia me redonne le sourire dans les arrêts de jeu, profitant d’un gros travail de Corbeanu.

On s’en sort bien, surtout qu’on est revenu alors qu’on était en infériorité numérique.

01.1 mls 06 lafc mtl

Diego Palacios échangé au SKC

Mon latéral offensif gauche était suivi depuis quelques temps déjà. J’ai refusé la première offre avant d’accepter la seconde. Entre temps, son erreur défensive qui a mené au premier but des Californiens m’a fait changer d’avis. Nous recevons en retour deux choix de Superdraft, dont le choix de 1er tour 2024 du Colorado et un choix de 2e tour pour 2025 (SKC).

Évidemment, il y a un trou à gauche maintenant, derrière Sobol. Miller pourra dépanner.

02.2 palacios

Ligue des Champions, Demi-finale Retour : CF Montréal – CF Monterrey

Avant notre rencontre, le Club América a obtenu son ticket pour la finale malgré sa défaite en Utah.

03.0 clan dr res

Nous n’avons rien à perdre : tactique 4231 habituelle, avec les meilleurs disponibles.

Tout partait bien pourtant, avec un but de la tête de Quioto servi par l’intenable Corbeanu. Cela s’est malheureusement arrêté là malgré une grosse domination. La finale, ce sera pour l’an prochain, espérons…

03.1 clan dr mtl mon

Jordan Agostini : suspension prolongée

Le jeune Franco-Canadien a le sang chaud. Comme cadeau d’anniversaire pour ses 19 ans, il voit sa suspension prolongée de deux matchs pour le coup donné à un joueur du LAFC. Une vraie racaille, un voyou ! Il peut bien avoir du sang français tiens !

ÉQUIPE-CANADA

Le tirage des groupes de la Gold Cup a eu lieu. En tant que tête de série, nous héritons d’un groupe facile avec le Salvador, Haïti et Cuba.

04.2 GC tirage

CF MONTRÉAL

MLS 07 : Columbus Crew – CF Montréal

Le calendrier est dense : pas moins de 7 changements par rapport au dernier match.

Les Montréalais ont bien mal joué, y compris Bodart. Impossible de tenir le ballon jusqu’en fin de rencontre où Quioto nous a laissé espérer, et Garcia croire au miracle, vite tempéré par un hors-jeu. Nous ne méritions rien au terme d’une telle prestation, il est temps que le calendrier redevienne plus serein.

05.1 mls 07 clb mtl

Chris Mavinga signe à Montréal

Avec le départ de Palacios, il me fallait du renfort à gauche. C’est chose faite avec l’arrivée de Chris Mavinga, libéré par Toronto cette saison. Au début très gourmand, il a revu ses ambitions à la baisse devant le manque d’intérêt des clubs. Il nous rejoint pour deux ans avec un contrat Senior de $93K annuel. En plus, vu ses années passées au TFC, il possède désormais un passeport canadien. Pas une solution d’avenir mais une solution de transition. Le joueur a quand même une belle feuille de route.

06.2 mavinga

MLS 08 : CF Montréal – Inter Miami

Nous ne sommes que le 19 avril et c’est déjà notre 6e match du mois. Et en plus on rejoue dans deux jours face à Cincinnati. On fait largement tourner, jusque dans les buts où Pantemis est titulaire.

Tajon Buchanan nous a mis sur orbite tôt, avec deux buts. Le momentum a alors changé de camp : les visiteurs reviennent à 2-1 à la 19e puis voient leur second but annulé pour hors-jeu. L’avertissement est limpide, nous resserrons les boulons derrière mais nous péchons toujours à la finition pour nous mettre à l’abri, ce qui n’arrivera qu’à la dernière minute.

La prestation est belle et la victoire méritée. Débuts de Mavinga, et premier bristol, sous son nouveau maillot.

07.1 mls 08 mtl mia

MLS 09 : CF Montréal – FC Cincinnati

Notre bête noire, et l’occasion de prendre notre revanche sur les Playoffs 2022. Je le fais bien comprendre au joueur avant le coup d’envoi et cela a fonctionné. Courte mais importante victoire grâce à un but de notre duo infernal Corbeanu/Quioto.

08.1 mls 09 mtl cin

Brenner

Je pensais le jeune prodige brésilien parti du club, il n’en est rien. Il a plutôt été ramené au statut de Senior avec des TAM, voilà pourquoi je ne l’avais pas trouvé dans la liste des JD présentée plus tôt. Un excellent JJD de la MLS.

09.1 brenner

Zachary Brault-Guillard se blesse

Nous perdons notre arrière droit lors de la rencontre. Pas trop grave heureusement.

08.4 bg blessé

Infrastructures

Les investissements dans le centre d’entraînement commencent à porter fruit.

10.1 agr infr

Ligue des Champions : Finale

Victoire du CF Monterrey aux dépens du Club América.

11.1 clan finale

MLS 10 : New York Red Bulls – CF Montréal

On a eu 8 jours de repos avant de repartir sur un rythme de deux rencontres par semaine. Malgré nos titulaires, nous ne montrons pas notre meilleur visage. Les deux équipes se quittent dos à dos, cela semble logique.

12.1 mls 10 nyrb mtl

Zachary Brault-Guillard se blesse

À peine revenu, le revoilà parti à l’infirmerie. C’est ennuyeux car nous n’avons pas beaucoup de solutions de rechange à droite de la défense.

13.1 bg blessé

MLS 11 : New England Revolution – CF Montréal

Deux changements seulement.

Le début de match laissait présager une victoire facile avec l’ouverture du score de Buchanan de la tête sur corner. Or, la blessure du même Buchanan à la 32e, alors qu’il survolait la rencontre, a complétement changé la dynamique. Les locaux sont revenus avant une seconde période équilibrée, avec des belles occasions de part et d’autre, sans autre but. La pièce aurait aussi bien pu tomber de notre côté que du leur, avec leur trio offensif dangereux : Bou, Gil, Buksa.

14.1 mls 11 ner mtl

Tajon Buchanan se blesse

Coup dur pour le CFMTL : notre JD se blesse pour un mois alors qu’il commençait à prendre ses marques.

14.3 buch clessé

MLS : les classements

Nous sommes dans le bon wagon. Columbus, avec ses solides JD expérimentés, est en tête à l’Est tandis que dans l’Ouest le Galaxy semble retrouver ses sensations.

15.3 class 1

Les stats des joueurs

Romell Quioto alimente le marquoir, Corbeanu et Buchanan se dispute le flanc droit alors que Pochettino est crédité de très bons débuts. Piette par contre a toujours du mal à s’imposer et Arfield a déjà la tête en Turquie.

15.1 stats 1

Le mot du coach

Le début de saison est bon malgré le tueur manquant devant. Quioto est davantage un joueur de couloir et les trois jeunes sont bons, même très prometteurs, mais insuffisants pour briguer une place de titulaire actuellement. Au moins, Buchanan, qui m’inquiétait en début de saison, commence à s’imposer, en espérant que sa vilaine blessure ne remettra pas tout en cause. Heureusement, nous avons une doublure de choix à droite : Corbeanu.

Notre capitaine Samuel Piette m’inquiète un peu. Je vais devoir revoir son rôle, revenir au box-to-box avec trois poumons au lieu de l’axial défensif.

Le calendrier en MLS est toujours musclé en début de saison, surtout quand on joue la Ligue des Champions. Nous avons bien traversé la tempête, cela va se calmer bientôt.

Côté transferts, si Buchanan semble vouloir confirmer son statut, je reste un peu amer concernant Zimmerman. J’ai poussé fort sur le crayon en début de saison, ce qui ne me laisse qu’une petite marge de manœuvre pour renforcer l’effectif en cours de saison. Le départ d’Arfield va libérer un peu de marge, nous verrons…

3 « J'aime »