:storyred: :S1: l'Unifolié :can: et le Fleur-de-lysé :quebec:

Saison 2022 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

Devant le manque de réalisme et de réussite de l’équipe et les résultats mitigés, j’ai organisé une petite réunion. Les joueurs ont bien réagi. À voir si cela se traduira sur le terrain.

MLS 08 : Charlotte FC – CF Montréal

Le déplacement chez le dernier est une bonne occasion de renouer avec la victoire. Je ne prends pas de risque pour autant : on joue en 5-3-2.

On ne peut pas dire que c’est meilleur… Bodart encore très attentif alors que nos avants gaspillent. Voilà notre 6e résultat nul en 8 rencontres. Du jamais vu il me semble.

02.1 mls 08 clt mtl

Tord Salte se blesse à l’entraînement

On perd notre doublure en couverture pour un mois.

03.1 salte blessé

MLS 09 : Columbus Crew – CF Montréal

Columbus est en tête, j’espère réaliser un petit exploit avec mon 4-3-3 MD.

Si nous marquons le pas contre le dernier, aucune surprise si on s’incline chez le premier. Sans un bon Bodart, le score aurait été plus lourd…

Cela devient inquiétant car tous les joueurs semblent amorphes, même les meneurs présumés.

04.1 mls 09 clb mtl

Au classement, nous sommes maintenant 10e. Je savais le CFM dans le trou, je pensais le relever vite, cela ne semble pas le cas… Il y a du talent, cela va finir par finir par fonctionner !

04.3 class 09

MLS 10 : CF Montréal – New York Red Bulls

Retour au stade Saputo pour en découdre avec le Red Bulls. On repasse en 4-2-3-1 avec trois petits changements par rapport au match en Ohio. Torres, mauvais match après match, est sur le banc.

Robert Beric va éclabousser le premier acte de son talent, offrant le premier but à Mihailovic sur un centre en retrait avant de battre Coronel en un contre un. De l’autre côté du terrain, nouvelle belle prestation de Bodart, qui finit par s’incliner à la 83e, sans laisser aux New Yorkais l’occasion d’égaliser.

Enfin nous renouons avec la victoire ! Cela met fin à la série de 8 rencontres sans victoire en MLS. Je suis en tout cas ravi des prestations de notre gardien belge, qui a de nouveau été déterminant, surtout entre les deux buts montréalais et en fin de rencontre.

06.1 mls 10 mtl nyrb

Luka Gavran signe à Montréal

Pour des raisons obscures, le TFC n’a pas prolongé le contrat d’un jeune gardien canadien : Luka Gavran. De mon côté, j’aime assez ce petit jeune, j’en ai donc racheté les droits contre un choix de 3e tour 2025 avant de lui faire signer un contrat Junior de deux ans. Il est directement envoyé en prêt avec l’équipe B.

07.2 gavran

MLS 11 : DC United – CF Montréal

LE DC évolue généralement en 5-3-2 avec une solide défensive (Hamid, Hedges et Birnbaum notamment), ce qui lui permet d’être actuellement 4e dans l’Est. On retrouve aussi, à Washington, un certain Maxime Lestienne, grand voyageur belge, ancien pensionnaire du Club de Bruges et du Standard, avec des passages au Qatar, en Italie, aux Pays-Bas, en Russie, et en Espagne. Nous nous présentons en 5-3-2 également, sans Beric légèrement blessé.

Le remplaçant de Beric, le Zimbabwéen Mushekwi, a tué la rencontre en première mi-temps. D’abord en crucifiant Hamid et ensuite en obtenant un penalty transformé par Sobol. De leur côté, les locaux ont été très maladroits malgré de belles opportunités. Et quand ils sont revenus sur penalty (faute de main de Long), le capitaine Samuel Piette y est allé de son petit but, chose très rare le concernant.

Énorme victoire sur la route, le Momentum serait-il en train de tourner ?

08.1 mls 11 dcu mtl

Djordje Mihailovic se blesse à l’entraînement

Notre meneur de jeu se blesse pour quelques semaines. Nous connaissons sa fragilité.

09.1 mih blessé

MLS 12 : Toronto FC – CF Montréal

Malgré leur 11e place, je me méfie du TFC ; un derby reste un derby. Nous commençons la rencontre prudemment malgré le 4-2-3-1.

Domination stérile, Alex Bono arrête les tirs cadrés qui furent très rares. Miljevic est volontaire et me plaît, Bodart encore là quand il doit s’employer. On semble tenir une perle dans les buts.

10.1 mls 12 tfc mtl

Ce petit 7/9 fait du bien ! Malgré tout, nous sommes toujours 7e. On voit l’ampleur du retard concédé avec tous ces partages en début d’exercice.

10.3 class 1

MLS 13 : CF Montréal – LAFC

L’adversaire fait généralement peur, pourtant il ne pointe qu’au 7e rang de sa Conférence pour le moment. À domicile, c’est généralement le 4-2-3-1 qui est utilisé, il n’y aura pas d’exception aujourd’hui.

Coup de froid sur le stade Saputo à la 13e : alors qu’on malmène en règle les Californiens, une grossière erreur individuelle de Kamal Miller offre le but à Carlos Vela. Cela n’a pas refroidi nos ardeurs, même s’il a fallu attendre la seconde période pour revenir puis reprendre les devants.

Beaucoup d’occasions de part et d’autre qui aboutissent sur une grosse victoire du CFM. Nous avons montré du caractère aujourd’hui.

11.1 mls 13 mtl lafc

Joaquin Torres quittera le club cet été

C’était dans l’air : l’Argentin Joaquin Torres aura son bon de sortie en juillet, direction l’Argentine et le Tigre. Depuis le début de la saison, il est mauvais avec un coup d’éclat à gauche ou à droite. Je demande plus de régularité de mes joueurs. Nous recevrons en échange un beau million de dollars. Le club ne roule pas sur l’or, ce sera toujours ça de prix… euh pris !

12.1 torres out juillet

MLS 14 : Portland Timbers – CF Montréal

Long déplacement en Oregon, à l’autre bout du continent. Face au deuxième dans l’Ouest, je privilégie le 5-3-2.

Bodart a été peu inquiété ; son homologue le fut bien plus, et a dû se retourner deux fois. Piette inscrit un beau but d’un tir croisé à ras de terre et Mushekwi a fait parler la poudre de la tête. Les victoires glanées loin de nos bases font toujours plaisir, surtout contre les bonnes équipes de l’Ouest !

13.1 mls 14 por mtl

MLS 15 : Vancouver Whitecaps – CF Montréal

On continue notre tournée dans l’Ouest avec un passage à Vancouver. Les matchs se suivent à un rythme soutenu, il faut faire tourner. La tactique : 4-3-3 MD.

Nous avons pris les locaux à la gorge, mais ils tiennent bon, si bien que nous sommes toujours au point de départ à la mi-temps. Il faut attendre que l’heure de jeu soit passée pour enfin trouver la brèche : Bodart dégage, Rubio lance directement Quioto seul face au gardien : cela ne pardonne pas, c’est 0-1. Bodart, à la base du but, sauvera ses couleurs ensuite, en toute fin de match, avec deux gros arrêts (87e et 93e).

Plusieurs joueurs terminent sur les genoux, en fêtant une deuxième grosse victoire d’affilée sur la route !

16.1 mls 15 van mtl

MLS 16 : Inter Miami – CF Montréal

Nouveau déplacement, bien plus près de chez nous cette fois, en Floride. On a joué il y a trois jours, il y a de la fatigue et des joueurs partis pour obligation nationale. Yao, Priso, Tolkin, Mushekwi et même Torres sont titulaires ; Salte et Mihailovic réintègrent le groupe, sur le banc. Miami est 9e, plusieurs joueurs sont absents dont Matuidi, on y va en 4-2-3-1, un peu contraint et forcé selon les joueurs disponibles.

Recette habituelle il me semble : nous avons été très entreprenants pour remporter une courte victoire. Mushekwi et Torres se sont vu annuler un but chacun, décision arbitrale apparemment logique. Le petit but avant le repos, de la tête, a fait la différence, comme Bodart qui a du montrer ses qualités en fin de rencontre, après avoir passé une soirée tranquille jusqu’à là.

18.1 mls 16 mia mtl

MLS : Classements

La très bonne série de résultat nous ramène à la 3e place même si nous nous tenons dans un mouchoir de poche jusqu’au 6e rang avec les matchs en retard. Le Crew et Cincinnati carburent.

18.3 class 1

Statistiques des joueurs

Les meneurs commencent à sortir du lot. Déception concernant Aaron Long, le cher DC échangé cet hiver, idem pour Rubio. En ce qui concerne notre Jeune-Joueur-Désigné, Miljevic, je vois de bonnes choses mais il a encore du travail pour devenir un ténor.

20.1 stats MTL

Une recrue cet été

Avec le départ programmé de Joaquin Torres, je suis parti à la recherche d’un joueur, si possible en fin de contrat fin juin. Et je l’ai trouvé !

La recrue

En fin de contrat aux Rangers de Glasgow, nous accueillerons début juillet l’ex-international canadien Scott Arfield. À 33 ans, il a encore de très beaux restes, en témoignent ses excellentes apparitions au début de la campagne canadienne en vue de la Coupe du Monde 2022. Il signe un contrat Senior, à raison de $400K par année, jusqu’en fin 2023. Arrivée prévue le 5 juillet, ce qui laisse le temps à Torres de partir le 1er. C’est tout bon pour éviter de dépenser en double des GAM.

19.3 arfield

Le mot du coach

La mayonnaise est en train de prendre !

ÉQUIPE CANADA

La fenêtre internationale est ouverte, pendant laquelle nous avons trois rencontres de Ligue des Nations à jouer. Nous avons hérité du Costa Rica et de la Martinique. Notre maintien ne devrait pas poser problème, à voir si nous parviendrons à prendre le meilleur sur les Costaricains.

05.1 ldn tirage

Voici les 23 joueurs retenus. QUI TROUVERA L’INTRUS ?

15.1 can 23

Krystelle

Vous souvenez-vous de la jolie Québécoise ?

Krystelle

272085968_115901780970428_5958829208236917829_n

Bon weekend les amis !

3 « J'aime »

Ahh je prendrais bien un bain avec elle…

Quand àu second sujet de ta story, on dirait que la machine est lancée. Tu es parti pour une belle saison s’il n’y a pas d’accroc.

( Euh… les Tigres ne seraient pas basés au Mexique plutôt qu’en Argentine ?
Prévient Torres sinon il ne trouvera jamais son club) :joy:

Une image vaut mille mots… :wink: Mais en effet, Tigres, avec un S, est plus connu et est un club mexicain.

Ahhh méa culpa, je ne le connaissais pas celui-ci

1 « J'aime »

Pour être honnête, quand j’ai rédigé la story, je me suis dit que j’allais aller vérifier car j’étais parti pour parler de Tigres au Mexique moi aussi.

Effectivement, la mayonnaise est entrain de prendre, ça commence à sentir bon pour la suite !

Saison 2022 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

ÉQUIPE CANADA

Nous reprenons le collier avec Les Rouges, pour jouer la Ligue des Nations de la CONCACAF.

LdN 1 : Martinique – Canada

Pour notre premier match de groupe, nous affrontons le petit poucet. Les trois points sont évidemment notre objectif, même s’il faut quand même se méfier : les Martiniquais viennent de tenir le Costa Rica en échec chez lui.

01.1 LdN res

Les meilleurs parmi ceux arrivés en forme sont présents, disposés en 4-2-3-1. Le principal absent est David, conservé en joker de luxe.

Heureusement que la Ligue des Nations n’est pas une compétition importante car nous nous sommes totalement troués à Fort-de-France. Notre énorme domination s’est traduite par une défaite qui fait un peu tache quand même. Nous restons dans la course mais nous n’avons déjà plus droit à l’erreur.

02.1 ldn 1 mtq can

CF MONTRÉAL

Mark Beaubien prolonge à Montréal

Pour une fois qu’un Québécois se trouve à la tête du club, les dirigeants ne veulent pas le lâcher, surtout qu’il ne réussit pas si mal après tout. Je signe un nouveau contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine, avec un beau salaire annuel de $728K. Je vais pouvoir inviter le brillante Krystelle au resto !

03.1 mb prol

Krystelle

Retour de la MLS, après un petit rappel : le classement !

18.3 class 1

MLS 17 : New York City FC – CF Montréal

Se remettre au travail après la désillusion de la Martinique me paraît difficile. J’ai comme qui dirait une solide gueule de bois. Comme le jour où Trudeau est devenu premier ministre, un soir d’automne 2015.

Le NYCFC est une bonne équipe même si elle ne pointe qu’en 6e position, j’opte pour un 5-3-2 assez prudent.

Nous nous sauvons du Yankee Stadium tels des voleurs, tant le hold-up me paraît le mot juste. Deux joueurs sont clairement sortis du lot : Bodart et Beric. Le premier car il est à la base du premier but grâce à un long dégagement aussi venimeux que dangereux et parce qu’il a stoppé quasi tous les tirs adverses, incluant un penalty de Moralez. Le second car c’est lui qui offre le premier but à Wanyama et qui réalise une pichenette pour conclure un contre dans les arrêts de jeu.

Grosse victoire sur la route !

04.1 mls 17 nyc mtl

MLS 18 : CF Montréal – Sporting Kansas City

Contraste saisissant avec le Yankees Stadium, même si le score est identique. Nous nous inclinons face au 4e dans l’Ouest, et sans gloire aucune. Mauvais du début à la fin, pas mal de fatigue aussi, il est vrai. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas.

Voilà qui met fin à notre série de 5 victoires et de 8 matchs sans défaite en MLS.

06.1 mls 18 mtl skc

MLS 19 : CF Montréal – Charlotte FC

La venue de l’équipe d’expansion pourrait nous relancer direct. Les Charlottéens sont 11e, on ne tergiverse pas : 4-2-3-1. On aura enfin des congés après cette rencontre, cela fera bu bien car nous avons eu deux rencontres par semaine durant tout le mois de mai.

Un mot suffit à tout résumer : maladresse. Des deux côtés. Les spectateurs ont eu droit à un tout petit nul blanc. Rien de plus à ajouter.

08.1 mls 19 mtl clt

Nous sommes bien installés parmi les qualifiés pour les Playoffs. So far so good ! Tout rafler la première saison, cela arrive mais c’est rare…

08.3 class 1

Pendant que les Montréalais vont un peu se reposer, je me dirige vers Edmonton pour les deux rencontres de Ligue des Nations à jouer : réception du Costa Rica puis de la Martinique. On se doit de faire un 6/6 pour se mettre en bonne position pour la suite.

5 « J'aime »

Voila ce que c’est de prendre les petits Français de Martinique pour des petits joueurs… :shushing_face:

Mes lecteurs ne sont pas des plus attentifs… Personne n’a trouvé l’intrus parmi Les Rouges

SCOTT ARFIELD a finalement accepté de mettre un terme à sa retraite internationale en rejoignant le groupe, à ma demande. Bon, je sais, c’est facile de rejoindre le groupe une fois la qualification pour la Coupe du Monde en poche, mais j’estime qu’il a énormément apporté lors des deux premiers tours et lors des huit premières rencontres de l’Octogonale. Par contre, après le Qatar, c’en sera très probablement fini de Scott Arfield avec le Canada.

1 « J'aime »

C’est un joueur qui est précieux pour les rouges

1 « J'aime »

Dekessé ? Les rouges ? C’est un terme anglais, il faut mettre les guillemets, ou l’italique, voire les deux ! « Les Rouges ». Et prononcer à l’anglaise, à la Jane Birkin dans les bras de Gainsbourg.

Jamais entendu ou lu « Les Rouges » dans le Canada francophone, il n’y a que des Anglais pour dire ça !

Cela dit, oui, il est précieux, même si on sait qu’il n’est pas canadien de coeur…

Oui comme je dits Les rouges lol

c’est impressionnant comme le jeu est changeant, chez toi Minnesota est dernier de sa conférence, alors que dans a partie ils caracolent en tête…

1 « J'aime »

La tête leur sied mieux car l’équipe est belle. Les deux plus belles équipes sont Cincinnati et Minnesota selon moi. C’est bizarre qu’ils caracolent en tête alors qu’on grossier leur a volé leur gardien ! :wink:

Ah je ne l’ai pas volé il ne lui on pas renouvelé son contrat… il était free agent :grin:

1 « J'aime »

Saison 2022 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

ÉQUIPE CANADA

La Ligue des Nations continue. Nous avons deux rencontres à jouer avec la sélection pour faire oublier la défaite en Martinique.

LdN 2 : Canada – Costa Rica

Duel entre les deux derniers… Nous avons une chance : les Costaricains ont été tenus en échec face aux surprenants Martiniquais, ce qui signifie que nous conservons toutes nos chances. Tactique 4-2-3-1 avec les titulaires, sauf en charnière centrale où nous n’avons en fait que des seconds couteaux, et encore…

Peu après avoir perdu notre vedette, Alphonso Davies, blessé à la 29e, nous avons encaissé. La suite de la rencontre fut une longue course-poursuite pour finalement, à 7 minutes du terme, parvenir à égaliser. Navas ne nous y pas aider il faut avouer, et il y avait, l’air de rien, pas mal de fatigue dans le groupe.

Nous mettons fin à une série de trois défaites. La Coupe du Monde approche et Les Rouges ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Je suis un peu inquiet.

09.1 LdN 2 can crc

LdN 3 : Canada – Martinique

Cette fois, nous n’allons pas snober nos adversaires, sinon ils vont nous, comme dirait mon ami Marty, niquer ! La preuve que nous ne les snoberons pas : notre tactique en 5-3-2.

Cette fois, les Martiniquais n’ont pas fait le poids. Le héros du match : Iké Ugbo, le joueur de Genk, auteur d’un hat-trick ! Je l’avais aligné pour insuffler un peu de sang neuf à l’équipe. Le pari fut gagnant.

10.1 LdN 3 can mtq

Avec une victoire au Costa Rica, nous assurons notre première place. Un nul peut suffire, à la condition que la Martinique et le Costa Rica partagent l’enjeu eux aussi.

10.3 class

Iké Ugbo

Le héros du dernier match progresse bien. Ugbo, prêté à Troyes par Genk, va devenir bientôt un élément important du groupe.

10.4 ukbo

Atiba Hutchinson

À 39 ans, notre capitaine reste un joueur d’exception. Une force de la nature ! J’ai rarement vu un joueur aussi en forme à quasi 40 ans.

10.5 hutchinson 39

CF MONTRÉAL

Fin de la fenêtre internationale, les choses sérieuses reprennent en MLS. En plus des 10 jours de repos que nous venons d’avoir, le calendrier s’allège ce mois-ci avec quatre matchs à jouer les 11, 19, 25 et 28.

MLS 20 : CF Montréal – Inter Miami

Tout le monde est rentré, sauf Beric toujours retenu avec la Slovénie. Miami est 11e et décevant, j’aligne un 4-2-3-1 avec Mushekwi en pointe.

Le danger va venir de l’ailier droit, Romell Quioto. Le Hondurien plante un tour du chapeau, qui lui vaudra d’être élu Joueur de la semaine, pour une victoire bien construite et méritée. On reprend le collier exactement comme il fallait.

11.1 mls 20 mtl mia

Deux joueurs se blessent à l’entraînement

Mauvaise nouvelle : notre meneur de jeu Djordje Mihailovic et notre défenseur de couverture Tord Salte se blessent tous deux lors d’une séance d’entraînement. C’est déjà la deuxième fois dans le cas de Mihailovic.

12.1 mihailovic blessé

12.2 salte blessé

MLS 21 : Atlanta United – CF Montréal

Déplacement délicat chez le 6e, dans le magnifique Mercedes-Benz Stadium. On peut y aller avec les meilleurs disponibles vu le calendrier raisonnable. La tactique : 4-2-3-1.

En moins de 15 minutes, grâce à deux buts de nos fers de lance habituels, nous avons réussi à totalement désorganiser les locaux. Ils sont quand même parvenus à revenir à un but juste avant le repos. S’ensuivit une collection de bristols entrecoupée d’un but de la tête de Rubio qui mit fin aux espoirs des Atlantiens, mais pas aux cartons.

Solide victoire méritée et très bien construite.

13.1 mls 21 atl mtl

MLS 22 : CF Montréal – New York City FC

L’équipe New Yorkaise est 5e et reste toujours dangereuse. Pas ce soir en fait, car ils sont venus se prendre une branlée à l’ombre de la tour penchée du stade Olympique. 5-0, score de forfait, deux points pour Sobol, Quioto et Beric, sans oublier le très bon match de Wanyama. Quand les meilleurs se lèvent, le rouleau-compresseur est difficile à arrêter. Il faut avouer que Sean Johnson, le portier adverse, nous a bien aidés aujourd’hui…

14.1 mls 22 mtl nyc

Aucun des cinq premiers n’a joué le même nombre de rencontres, ce qui ne nous empêche pas de constater que nous sommes bien placés.

14.3 class 1

Diego Rubio blessé face au NYCFC

Nous perdons un autre joueur au combat. Rubio et Mihailovic, ce sont nos deux MOC, voilà qui devient gênant.

14.4 rubio blessé

MLS 23 : CF Montréal – Seattle Sounders

Pas de changements tactiques par rapport au NYCFC, quelques changements dans l’alignement par contre pour faire souffler certains.

Matko Miljevic, notre JJD, sort enfin un grand match. Deux buts sur phases arrêtées : un penalty et un somptueux coup-franc via le montant. Bodart réalise encore l’arrêt nécessaire à la 78e, pour étouffer dans l’œuf toute velléité de révolte des Sounders.

15.1 mls 23 mtl sea

Joaquin Torres quitte Montréal

On le savait, notre Argentin allait retourner au pays le 1er juillet contre la somme de $1M. Cela m’offre une rallonge de $750K de GAM. Nous en possédons donc maintenant $1,250M.

MLS 24 : Houston Dynamo – CF Montréal

Les Texans sont 12e dans leur Conférence ; 4-3-3 MD.

Miljevic s’illustre de nouveau tôt dans la rencontre ; Houston égalise assez rapidement sur un tir de loin. Match nul logique au BBVA Stadium

17.1 mls 24 hou mtl

Diego Rubio quittera le club en fin de contrat

Le Chilien retourne lui aussi dans son pays, direction Colo Colo, en fin d’année. Je n’ai pas tenté de le retenir car il a un salaire élevé et ne casse pas des briques, ni trois pattes à un canard, quand il est sur le terrain.

18.1 rubio out fin saison

Scott Arfield signe à Montréal

Le remplaçant de Torres débarque au club quelques jours après le départ de ce dernier. Il s’agit de l’expérimenté international canadien Scott Arfield. Je ne sais pas si c’est sa signature à Montréal qui lui a redonné envie de jouer pour Équipe-Canada, ou bien si c’est la Coupe du Monde… Toujours est-il que, pour le CFMTL, c’est un excellent renfort qui signe pour un an et demi. Seul souci, c’est davantage un joueur central alors que c’est un ailier droit qui nous a quittés. Nous verrons… En tout cas, c’est un excellent renfort qui en a encore sous la chaussure. Au moins pour un an et demi en tout cas.

18.3 arfield

Mathieu Choinière quitte Montréal

Petite surprise que l’offre reçue de Lecce, un club de Série A italienne. Le club italien nous a approchés pour recruter le Québécois Choinière, que j’avais relégué en équipe B, pour la somme de $185K. Impossible de refuser : l’offre est acceptable, le joueur veut partir pour tenter de saisir cette belle opportunité.

Bonne chance à lui !

19.2 choiniere

Prolongation de contrats

Trois joueurs prolongent leur contrat au club : un immédiatement (Donovan Pines) et deux en fin de saison (Alistair Johnston et Ralph Priso).

19.5 pines prol

19.3 johnston prol

19.6 priso prol

MLS : les classements

Encore et toujours difficile à interpréter vu que les équipes ne jouent pas toutes en même temps. Une chose est sûre : nous sommes dans le bon wagon.

20.3 class 1

Les statistiques des joueurs

Quioto et Beric sortent un peu du lot. C’est plus pénible pour Long et Miller. Miljevic est, quant à lui, encore jeune et il semble bien progresser.

20.1 stats 1

Le mot du coach

Il reste quelques ajustements à venir mais, dans l’ensemble, l’équipe joue bien.

ÉQUIPE CANADA

Le tirage au sort de la Coupe du Monde a eu lieu. Inutile de dire que, dans le 4e chapeau, nous héritons de bonnes équipes… dont la France… Mais cela aurait pu être pire aussi.

Groupes

20.5 cm 2

Bon week-end les amis !

1 « J'aime »

Ouahhhh les 2 superbes victoires contre Atlanta et NYCFC t’ont bien relancé.

Quand à la ligue des nations, je n’ai qu’un mot à dire…
ALLEZ LA MARTINIQUE !!! :joy:

1 « J'aime »

La machine est bel et bien relancée comme il faut ! Ça fait plaisir à voir !

1 « J'aime »

C’est vraiment ça la MLS, une désorganisation au nombre de joués par les équipes qui ne revient à l’équilibre qu’à 15 jours - 3 semaines de la fin de la saison régulière.

1 « J'aime »

Saison 2022 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

Vous l’aurez deviné : je profite de mon été pour faire autre chose que de jouer à FM… L’hiver revient vite ici, mieux vaut ne pas niaiser. Je vais cependant essayer de terminer la saison avant de tomber en vacances, dans une semaine.

CF MONTRÉAL

Petit rappel :

20.3 class 1

MLS 25 : New England Revolution – CF Montréal

Notre calendrier léger nous permet d’aligner nos meilleurs disponibles, hormis Sobol que je laisse souffler un peu. La tactique sélectionnée pour ce déplacement à Boston est le 4-3-3 MD.

Nous sommes mal payés. Il a fallu puiser dans nos ressources pour simplement arracher un point, malgré notre domination. Enfin, un point sur la route, ce n’est jamais vraiment mauvais.

01.1 mls 25 ner mtl

Amical : CF Montréal – Junior FC

Nous avons une trêve de 21 jours, j’organise donc un match amical contre le club colombien de Junior. C’est l’occasion de faire jouer tout le monde.

Nous avons réussi à refaire surface après une entame catastrophique. La rencontre se solde quand même par une défaite. Qu’importe, le but était de garder les joueurs dans le mood.

02.1 am mtl jun

Piotr Galas prêté

Notre jeune attaquant issu de la Superdraft joue très peu. Je décide alors de le proposer en prêt et trois clubs polonais se montrent intéressés. Galas rejoint finalement Zaglebie Sosnowiec jusqu’en fin de saison.

04.2 galas prete

All Stars Game

J’ai été choisi pour diriger l’équipe de la MLS lors du All Stars Game. Pour une fois, je m’y colle, avec des milieux en défense pour faire le nombre, sans possibilité de changement ou presque. Cinq Montréalais sont repris dans l’équipe : Wanyama, Pines et Sobol (tous trois joueront derrière, Wanyama inclus) ainsi que Quioto et Beric.

Comme c’est souvent le cas dans FM, l’équipe de la MLS l’emporte, avec un but de Quioto.

Bah, si l’idée est bonne IRL, IVL c’est un ratage assuré entre la fatigue des joueurs et l’absence chronique de défenseurs dans l’équipe.

05.1 mls asg

MLS 26 : CF Montréal – FC Dallas

Les Texans sont 3e dans l’Ouest. Tactique habituelle, le 4-2-3-1, avec les titulaires.

Les spectateurs sont restés sur leur faim : un but de Dallas et une réplique de Beric bien lancé par Quioto. C’est à peu près tout pour ce match qui, sur le papier, promettait bien plus.

06.1 mls 26 mtl dal

Au classement, je commence à perdre pied par rapport aux deux meneurs… Je sens même le souffle de deux poursuivants dans mon cou.

06.3 class 1

Arrivée d’un joueur en prêt

Avec le départ de Torres, mal compensé par l’arrivée d‘Arfield, je suis parti à la recherche d’un MOD naturel. La piste du prêt me paraissait la meilleure, car je n’ai quasi plus de budget transfert disponible. Rapidement, un nom s’est détaché du peloton de joueurs abordables, intéressés et intéressants :

La recrue

Le jeune international canadien THEO CORBEANU rejoint le club jusqu’en fin de saison. Excellente recrue, même si elle n’est que temporaire, qui peut jouer comme ailier et avant-centre. J’ai eu le plaisir de le voir à l’œuvre avec Les Rouges, il est remuant et créatif, et en plus il est canadien.

Pour compenser son impact sur le plafond salarial, je dois utiliser des GAM à hauteur de $150K. Je commence à être à court de ressources car l’utilisation des GAM ne peut dépasser 50% de la masse salariale des joueurs Senior. Enfin, dans ce cas-ci j’en avais assez. Le joueur des Wolves vaut quand même plus de $13,5M, ce qui témoigne de son potentiel.

07.2 corbeaNU

MLS 27 : San Jose Earthquakes – CF Montréal

San Jose est dernier dans l’Ouest. Attention de ne pas pécher par excès de confiance : 5-3-2, nous verrons ce que cela donnera.

Peut-être à cause du changement tactique, les Montréalais sont aux fraises en première période. C’est heureux que Beric ait égalisé juste avant le repos, contre le cours du jeu, car 2-0 aurait été plus juste que 1-1 à la mi-temps. Repassés en 4-3-3MD après le repos, nous allons jouer une toute autre seconde période. Beric encore lui plante une belle volée croisée à le 65e pour nous placer aux commandes. Le pressing de San Jose sera vain, et bien maladroit dans la zone de finition.

Une autre victoire sur la route ! Beric encore impérial. Cela fait du bien dans la course aux bonnes places en vue des Playoffs.

08.1 mls 27 sje mtl

Scott Arfield / Theo Corbeanu

Je suis un peu inquiet. Le vétéran est arrivé il y a quelques matchs et je ne l’ai même pas encore vu dans une action dangereuse sur le terrain. Il va falloir qu’il hausse son jeu, et vite car les Playoffs approchent.

Au passage, Theo Corbeanu, entré au jeu, fête sa première apparition avec le CFMTL.

Amway Cup, 8e de finale Aller : CF Montréal – Pacific

Nous affrontons le club de Victoria en Colombie-Britannique pour ce premier tour de l’Amway Cup, seule porte d’entrée de la Ligue des Champions pour les clubs canadiens de la MLS. J’aligne plein de réservistes pour l’occasion, jusque dans les buts.

Pari perdant ! Nous avons dominé au nombre d’occasions, mais les leurs ont été plus dangereuses. On s’en sort presque bien avec ce nul qui nous obligera à nous imposer au retour. Attention, l’Amway Cup, où nous jouons notre avenir continental, ne doit pas être trop pris à la légère… Quand on manque de profondeur, cela se ressent dans cette compétition.

09.1 ac8eA mtl pac

MLS 28 : Toronto FC – CF Montréal

Nos ennemis jurés sont 11e malgré quelques gros noms, comme Guzan, Mavinga, Bradley, Pozuelo et Insigne, et autres joueurs canadiens de très bon niveau (Osorio, Akinola, Okello). On aligne le 4-2-3-1 habituel à domicile.

Après une demi-heure insipide, nous inscrivons deux buts de la tête, sur corner, entrecoupé d’un but d’Insigne, opportuniste sur une relance défensive approximative. Le joueur le plus remuant du TFC, c’est Insigne qui a alerté plusieurs fois un Bodart encore impérial. À la 77e, on se met à l’abri grâce à Miljevic, qui ponctue une belle action collective.

Ce fut un peu lent à commencer, mais une fois lancé la derby fut très agréable, et la victoire montréalaise méritée. Le TFC a manifestement un souci autre que ses joueurs, tout à fait au niveau du championnat. Bah, ce n’est pas mon problème, c’est le leur ! Cela reste en tout cas un défi intéressant à relever si je m’ennuie à Montréal.

10.1 mls 28 mtl tfc

Au classement, nous sommes troisièmes, pas encore tout à fait largués. Il faut aussi contenir Orlando, qui s’accroche à nos crampons.

10.3 class 1

Amway Cup, 8e de finale Retour : Pacific – CF Montréal

Cette fois, on y va avec nos meilleurs disponibles. Le calendrier reste assez tranquille pour le moment, il nous faut nous imposer pour passer en quarts. Tactique plus audacieuse : 4-2-3-1, il faut marquer de toute façon.

C’est le dernier arrivé, Corbeanu, qui nous permet de mieux respirer dès la 19e minute. Son tout premier but avec Montréal suffit à nous ouvrir les portes des quarts. Nous aurions cependant pu nous mettre à l’abri au cours de ce match. Enfin, le principal est acquis.

11.1 qc8eR pac mtl

Nous n’avons pas été exempté du premier tour. En revanche, nous ne pourrons pas croiser la route d’un autre club de MLS avant la finale.

11.3 res 8e

Les statistiques des joueurs

Encore et toujours le duo d’attaquants Beric / Quioto qui s’en sort le mieux.

13.1 stats 1

Le mot du coach

Ce sera difficile de terminer premiers et nous devrons vraisemblablement nous contenter d’une place nous assurant du premier match à domicile. Nous verrons ensuite…

Il me reste toujours une place d’étranger de libre, et j’ai de quoi recruter un joueur à petit contrat (moins de $100K par année). Il me reste peut-être donc encore une cartouche à tirer. Nous la conservons au cas où nous aurions une blessure gênante car il est bien inutile de dépenser pour dépenser.

Krystelle

La belle Québécoise nous partage son nouveau bikini sur Insta… Les réseaux sociaux regorgent de nouvelles importantes.

Krystelle

kl

Bon week-end les amis !

1 « J'aime »