Ça va le faire mon ami. Avec ton petit budget restant, anticipe sur un attaquant, car .malheureusement il est rare que Beric ne se blesse pas au moins un fois dans la saison…
L’arrivée de Scott Arfield, c’est vraiment bien joué ! C’est une double recrue, puisqu’il a regagné Les Rouges (avec l’accent). Mais on sait très bien ce qui le motive : elle s’appelle Krystelle
Le classement dans ta Conférence va impacter tout les P-O. A voir aussi avec ce qui se passe dans l’autre Conférence.
Toujours un plaisir de suivre, et que dire de Krystelle…
Bonne chance pour la suite de la saison !
Il faut se rendre à l’évidence : je n’aurai plus le temps de poster avant mon départ en vacances… Le récit s’arrête donc, temporairement, ici, en attendant mon retour à la mi-août.
Bonnes vacances les amis !
Bonnes vacances mon ami
Tu passes en Belgique ?
Oui, enfin, après trois ans d’absence ! D’ailleurs, je ne devrais même pas sortir du pays.
Si ça te dit et que tu as le temps on se boira un pot
Bonnes vacances mon cher !
Cette année, c’est très centré sur la famille et sur les sorties en extérieur. Je ne sais pas trop chez vous mais ici la COVID repart en fou avec tous les rassemblements, festivals, etc. et plus personne ou presque ne fait attention. On n’a pas appris à vivre avec le virus, on vit comme s’il n’existait plus. Je ne veux pas tomber malade là-bas avec tous les tracas que cela engendrerait.
Bon allez, la vraie raison, je n’ose pas m’aventurer dans les no-go areas de Wallonie…
Un jour peut-être mais cette année on va jouer défense en vacances pour ne pas se faire scorer un but par cette maudite pandémie…
EDIT: au fait, j’ai rencontré l’été passé un Louvièrois installé au Québec depuis 24 ans. Il fait du vin de tomates dans Charlevoix. Il vient de passer à une émission appelée « Immigrants de souche » qui parle d’immigrants qui se sont bien implantés dans leur communauté, loin des grands centres urbains. Il s’appelle Pacsal Miche. Je peux te filer le lien si tu veux. Remarque, ça passe sur TV5 ici, peut-être chez vous aussi.
Tu parle des Flandres bien sur
Je ne connais pas cet homme. Du vin de tomates étrange !
Ok je suis assez pareil je n’aime pas trop les rassemblements de gens chelous et en Wallonnie c’est la walbanie pour le moment lol
Ça prenait bien un Belge pour faire de pareilles carabistouilles !
Cela dit, il est le seul au monde à faire ça, et ce n’est pas mauvais du tout. Il fournit régulièrement les gros événements, comme le G7 dans sa région il y a quelques années. Les Américains avaient essayé de faire retirer un de ses cocktails de la liste : le cocktail Molotov ! Il a refusé tout net et finalement le cocktail a été servi… Je ne sais pas si Trump a aimé par contre. Lui, à part le Coke et le McDo…
Il est assez réputé dans sa région, et il commence à l’être aussi dans les autres régions du Québec.
Et bien bonnes vacances cher Mark ! Etant sur Reims (et revenu de vacances en Italie), j’aurai une pensée pour mon quasi-voisin-temporaire.
Pour la story, on patientera. Mais sache qu’on te lit dès qu’on peut et avec grand plaisir. Bon séjour en famille, et un bon repos.
De retour au pays de Céline après deux bonnes semaines passées au pays de Tintin.
Studio Foot m’a redonné envie de tenter ma chance en Belgique, mais le All Stars Game d’hier, entre MLS et Liga MX, m’a conforté dans mon choix de la MLS. Pour corser le tout, dans l’avion, les meilleurs buts 2021/22 de la Premier League a terminé de semer le doute dans mon esprit. Bref, je suis mêlé, une fois de plus ! Je vais voir mais l’Europe m’intéresse de plus en plus, et la Belgique particulièrement avec des Paintsil, Mozer (OHL), Bodart, Jutgla, Trésor, Prevljak, etc.
Sinon, quelle belle région que la Wallonie ! Plus je vieillis plus je l’aime, alors que j’évite BXL comme la peste. Même la mer m’a boudé, j’ai fait demi-tour après avoir perdu 30 minutes dans les embouteillages…
Bon, la Coupe du Monde suit, alors que la saison de Montréal est terminée un peu en queue de poisson…
Quand on y vit on ne voit pas comme il y a de beaux endroits.
C’est à force de regarder la grosse pépite au loin qu’on ne voit pas les pierres précieuses juste à ses pieds.
Bref bon retour sur le forum
Je ne vous oublie pas… J’ai juste beaucoup de mal à atterrir après trois semaines de vacances magnifiques…

Rappelez-vous, le CF Montréal était à la lutte pour les places d’honneur pour les Playoffs 2022, alors que l’équipe canadienne de Soccer s’apprêtait à prendre la direction du Qatar pour prendre part à la Coupe du Monde.
Le CF Montréal, dont je suis à a tête depuis le début de la saison, est dans une phase de reconstruction, comme c’est souvent le cas quand je débarque quelque part. On peut dire que le travail est bien dégrossi, même s’il reste quelques ajustements à faire. Il en reste toujours. Nous allons essayer de bien figurer en MLS cette saison, et surtout nous allons nous battre pour nous ouvrir les portes de la Ligue des Champions via l’Amway Cup.
En ce qui a trait à Équipe-Canada, pas de pression, on jouera au Qatar pour ne pas être ridicule. Cela sera la consécration d’une longue carrière emplie de frustration pour les uns, ce sera le début d’une grande aventure pour les autres. Pour plusieurs, la Coupe du Monde sifflera la fin de leur carrière internationale.
Revenons à nos moutons !
CF MONTRÉAL
Petit rappel :
À six matchs du terme, nous sommes en embuscade derrière les deux meneurs. Il ne faudra pas faire beaucoup de faux pas pour avoir une chance de les rattraper tous les deux.
Lamar Hunt U.S. Open Cup
Le rideau est tombé sur la coupe des États-Unis : victoire de Charlotte, le nouveau venu. Voilà le premier qualifié américain pour la Ligue des Champions 2023.
MLS 29 : CF Montréal – Orlando City
En 4-2-3-1 et sans Beric et Arfield, tous deux légèrement blessés, ce fut à Quioto d’assurer l’offensive, ce qu’il fit avec brio. Deux buts du Hondurien pour concrétiser notre domination. Tout le monde a été à la fête, incluant Bodart qui fut attentif en fin de rencontre pour éviter que les Floridiens reprennent espoir.
Lutte pour le titre
Il reste 15 points à distribuer, 12 pour Columbus, et nous tirons toujours de l’arrière par six unités. Les trois équipes joueront beaucoup à domicile, les points perdus coûteront cher.
Tord Salte quitte le club
Le jeune Norvégien n’est jamais parvenu à faire sa place depuis mon arrivée, malgré une bonne saison 2021. Listé, trois clubs norvégiens se sont manifestés. Salte rejoint HamKam contre la somme de $850K, avec un 20% du profit de la vente. C’est une clause que j’apprécie quand le joueur est encore jeune.
Djordje Mihailovic se blesse à l’entraînement
Un mois d’absence pour notre meneur de jeu. Il quitte rarement l’infirmerie celui-là, je ne suis pas mécontent qu’il arrive en fin de contrat cette année.
ÉQUIPE CANADA
Pause internationale, pendant laquelle le CF Montréal ne fera pas pause malgré la possibilité de le faire. Le calendrier de fin de saison s’annonce chargé, entre la MLS et l’Amway Cup, sans oublier la Coupe du Monde qui aura pour effet d’écourter la saison.
Au programme, le Canada jouera une rencontre amicale en Équateur avant de partir au Costa Rica pour le compte de la Ligue des Nations. Un seul absent de marque dans les 23 : Milan Borjan, blessé. Crépeau et St. Clair ont une belle opportunité de se distinguer en vue de la succession du portier Serbo-Canadien (34 ans).
Amical : Équateur – Canada
La première période fut belle, avec 4 buts, dont trois des locaux. Crépeau, mauvais, cède sa place à St. Clair à la mi-temps et cela va mieux par la suite. Le résultat et la prestation restent quand même insuffisants. Il faudra faire mieux au Qatar.
CF MONTRÉAL
MLS 30 : Philadelphia Union – CF Montréal
Retour en MLS pour notre dernier déplacement de la Saison Régulière, chez le 6e. La mauvaise nouvelle, prévisible : il y a des absents ; la bonne : notre défense est au complet. On doit quand même bricoler pour aligner un bon 4-2-3-1.
Grâce à un excellent début de match de Mendoza, notre GA repêché en 3e place de la Superdraft cette saison, nous repartons de Pennsylvanie avec trois points. L’ailier inscrit en passant le but le plus rapide de la franchise, après 17 secondes. La défense a fait le reste. Gros résultat sur la route !
ÉQUIPE CANADA
Sans surprise, le Costa Rica s’est imposé en Martinique. La donne est simple : pour nous faufiler dans le dernier carré, nous devrons nous imposer à San Jose.
LdN 4 : Costa Rica – Canada
Retour des meilleurs ; au but St. Clair a été, sans surprise, préféré à Crépeau. On joue prudemment malgré la tactique 4-2-3-1.
Une belle action collective initiée par Davies et un coup franc en force de Vitoria nous placent aux commandes au repos. Cela va se corser après la pause, avec un but local dès la 51e qui va engendrer un siège devant St. Clair. Le Canada tient cependant, aidé par le cadre à la 84e. Le cadre sauvera également les Costaricains à la 70e, sur une tête de Cavallini.
La qualification pour le dernier carré est acquise, non sans souffrir.
Ligue des Nations A : classements
Espérons tirer le Panama en demi-finale…
La pin-up
Salma Hayek in From Dusk Till Dawn (1996). C’est passé sur mon mur aujourd’hui…
Salma Hayek
La suite demain les poteaux !

CF MONTRÉAL
Victor Wanyama se blesse
Très mauvaise nouvelle alors que le sprint final et les Playoffs s’annoncent : nous perdons notre vaillant milieu central, Joueur-Désigné et vice-capitaine Wanyama pour quelques semaines. Un coup dur…
MLS 31 : CF Montréal – Chicago Fire
Wanyama et Mihailovic sont blessés, tout comme Quioto qui ne devrait manquer que la rencontre d’aujourd’hui.
Nous ne tergiversons pas face au dernier de notre Conférence : trois buts sans réplique, avec un tout bon Corbeanu que j’apprécie décidément de plus en plus.
Malgré nos victoires, nous ne parvenons pas à revenir sur les deux leaders qui gagnent eux aussi.
Amway Cup, Quart Aller : CF Montréal – York United
Le calendrier va se corser en cette fin de saison avec les rencontres de Championnat Canadien, si importantes en vue de la Ligue des Champions. Je décide de faire très largement tourner, avec 9 changements. Seuls Bodart et Miljevic sont reconduits par rapport au match face à Chicago.
L’équipe de Ligue Canadienne est revenue par deux fois au score. Il est révolu le temps où les équipes canadiennes hors MLS étaient surclassées sans difficulté par le banc. Il faudra rester bien prudent au retour pour éviter toute mauvaise surprise.
Fabio Maistro et Derrick Williams signent à Montréal
Au dernier jour des transactions, je fais signer, in extremis, deux joueurs : l’Italien Fabio Maistro et l’Américano-Irlandais Derrick Williams.
Maistro est un milieu central de 24 ans libre de contrat. Appartenant à la Lazio, il a joué 89 matchs lors des trois dernières saisons, à chaque fois en prêt en Série B. Il aura pour rôle de venir faire souffler le milieu de terrain, surtout avec la blessure de Wanyama.
Derrick Williams, qui possède la citoyenneté américaine, nous rejoint aussi sans compensation. Il vient quant à lui renforcer la défense après le départ de Salte. Il a joué la dernière saison au Galaxy (29 apparitions) après avoir joué sa carrière en Angleterre, essentiellement en Championship.
Avec ces deux recrues, j’ai dû dépenser $225K de GAM, largement couvert par la vente de Salte. Si l’acquisition de Maistro semble une bonne affaire, je suis plus circonspect en ce qui concerne Williams. Nous verrons en fin de saison quoi faire avec ces deux lascars.
MLS 32 : CF Montréal – D.C. United
D.C. est 10e, nous avons une autre belle occasion d’emmagasiner des points, et nous ne la ratons pas grâce à une excellente seconde période. Corbeanu fut encore partout, plaçant un lob sur le montant à la 47e avant de donner l’assist sur le but de Beric. Belle prestation de Rubio aussi, qui semble retrouver ses marques en cette fin de saison, maintenant que son transfert pour Colo-Colo est confirmé.
Faux pas du Red Bull, battu par Philadelphie, et nul pour Columbus face à Cincinnati. On peut reprendre espoir !
Amway Cup, Quart retour : York United – CF Montréal
La courte victoire 3-2 à l’aller nous a servi d’avertissement : j’aligne un 4-3-3 md avec la plupart des titulaires habituels.
La rencontre fut bien terne, nous avons bien cadenassé le jeu. Qu’importe tant que cela nous ouvre les portes des demi-finales.
Nous croiserons la route de Valour en demi-finale. Bonne nouvelle dans le bas du tableau : le TFC s’est fait surprendre par Halifax.
MLS 33 : CF Montréal – Philadelphia Union
Les rencontres importantes se succèdent vite entre l’Amway Cup et la MLS. Cela se ressent sur la pelouse où les Montréalais semblent avoir les pieds de plomb, sauf Corbeanu une fois encore. C’est lui qui ouvre la marque à la demi-heure, d’une belle reprise de volée. Il passera à un cheveu du break 7 minutes plus tard avant de s’éteindre, lui aussi, permettant aux visiteurs de revenir au score après la pause.
Deux points, peut-être primordiaux, de perdus. Quelle idée de faire jouer l’Amway Cup en toute fin de saison…
Quelle occasion manquée ! New York s’était incliné 0-1 la veille face à Vancouver alors que Columbus a de nouveau été tenu en échec, 0-0, par le NYCFC.
Amway Cup, Demi-finale Aller : Valour FC – CF Montréal
Déplacement à Winnipeg, au Manitoba, pour l’aller de la demi-finale du Championnat Canadien. Nous allons rester prudents, surtout que nous n’avons d’autre choix que d’aligner plusieurs remplaçants, comme Williams, Priso et Mendoza. Valour est 6e en Première Ligue Canadienne.
Il a fallu attendre la dernière demi-heure pour voir Quioto éclabousser la rencontre de toute sa classe. Passe décisive tranchante, tête puissante, c’est 0-2. Le Haïtien Brisma a ensuite ouvert son compteur dans les arrêts de jeu pour nous mettre définitivement à l’abri au retour.
Cette fois, on a pu dérouler notre jeu face à une équipe sans doute rendue un peu fébrile d’être arrivée si loin.
MLS 34 : CF Montréal – Atlanta United
Avant le coup d’envoi, nous savons déjà que nous ne serons pas champions puisque le Red Bulls a pris un point à Charlotte, malgré deux exclus. Cela influe évidemment sur le moral des troupes et cela se ressent sur le terrain. Nul blanc de fin de saison entre une équipe un peu dépitée et une autre qui a trop peur de perdre. Si cela ne change rien pour nous, Atlanta, en ne faisant pas le plein de points, rate les Playoffs.
Classements finals
Nous terminons troisièmes. Avec un peu de réussite, et surtout des victoires lors des deux dernières journées, nous aurions coiffés Columbus et New York sur le fil !
Au premier tour des Playoffs, nous recevrons donc le FC Cincinnati, notre bête noire…
Amway Cup, Demi-finale retour : CF Montréal – Valour FC
Nous connaissons le nom du premier finaliste : Vancouver Whitecaps. Ils se sont imposés dans leur double duel face à Halifax.
On se permet de laisser plusieurs cracks au repos, sans pour autant nuire à la qualité du jeu. Victoire tranquille par deux buts, avec un doublé de Mendoza.
La finale se jouera donc entre le CF Montréal et les Whitecaps de Vancouver. Match aller à Montréal.
Patrick Mendoza : But le plus rapide
Notre rookie bat, pour la deuxième fois cette saison, le record du But le plus rapide du CF Montréal. Après 17 secondes il y a quelques semaines, il vient de faire 14 secondes !
Le jeune joueur est en train de s’imposer en cette fin de saison !
Ligue des Champions 2022
Un club de la MLS a remporté la Ligue des Champions : Orlando City !
Michelle Phillips
Je suis un amoureux des années Woodstock. Fin soixante, les hippies, des jeunes qui reniaient la société de leur époque avec cohérence en montrant l’exemple contrairement aux curés et ayatollahs wokes d’aujourd’hui.
Le style, surtout des femmes, était particulier, et une de ces femmes que je trouve si belle et typique d’alors, qui représente admirablement l’époque, c’est Michelle Phillips.
Elle a un peu des airs d’aujourd’hui on dirait… C’est un iPhone qu’elle a dans la main ?
Je vous le dis mais vous le savez déjà : elle faisait partie du groupe The Mamas & the Papas, interprètes de California Dreamin et Monday Monday pour ne citer que deux des plus célèbres. Et le grand dadais derrière, c’est son mari, John Phillips, un croulant de 9 ans son aîné. (je sais, c’est la jalousie qui parle)
Michelle a aujourd’hui 78 ans… La dernière toujours en vie des Mamas et des Papas…
C’était le petit moment Culture-Rock.
La suite, c’est-à-dire les Playoffs de la MLS et la finale de l’Amway Cup, la semaine prochaine.
Bon weekend les aminches !