:storyred: :S1: l'Unifolié :can: et le Fleur-de-lysé :quebec:

La saison vient de commencer… Curieux de voir, moi aussi, ce que cela va donner… :slight_smile:

1 « J'aime »

Ohla l’editeur à fonctionner à fond :joy: :joy:

Saison 2022 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

L’INTERSAISON : FIN 2021

Le coup de balai

Comme de coutume quand je prends les rênes d’un club, un peu de ménage s’impose. Les premiers à en avoir fait les frais sont Rudy Camacho, Miguel Angel Navarro, Logan Ketterer et Bjorn Johnsen.

Le Français Rudy Camacho, ancien pensionnaire de Waasland-Beveren en Jupiler League, retourne aussi sec en Belgique contre la somme $500K. Cette fois, il jouera avec les côtiers du KVO (Ostende). Gros salaire et petit rendement, sauf en matière de cartons bicolores, IRL comme IVL.

09.7 camacho

Dans la foulée, nous retournons au Venezuela le jeune Miguel Angel Navarro, un back gauche de 23 ans. Acquis du Chicago Fire cette saison pour une bouchée de pain, j’estime qu’il ne vaut pas plus tout en occupant une place d’étranger. Ouste, direction Caracas contre la somme – inespérée – de $450K.

navarro

Au tour de notre gardien « titulaire » (je mets des guillemets car il n’a clairement pas le niveau) Logan Ketterer de nous quitter. Nous l’échangeons au Chicago Fire contre $338K de GAM. Les GAM sont précieux pour qui veut investir dans de nouvelles têtes.

ketterer

Enfin, nous sommes parvenus à trouver preneurs pour notre puissant avant-centre Américano-Norvégien Bjorn Johnsen. À salaire moindre, je l’aurais sans doute conservé, mais là il gagne plus de $1M par année. C’est beaucoup trop élevé pour un joueur assez moyen. Le géant mesurant 1m95 rejoint le Real Salt Lake contre deux choix lointains de 1er tour pour cette année (19e et 27e choix) plus $425K de GAM.

08.6 johnsen

Parallèlement, nous avons aussi un joueur entrant, une transaction réalisée avec notre ennemi juré : le Toronto FC. En échange de notre choix de 2e tour 2023 et de Raul Mendiola, un joueur tout à fait secondaire, nous avons pu attirer dans nos filets un très bon espoir du Soccer Canadien : Ralph Priso, un milieu de terrain de 19 ans. Il est sous contrat Junior en plus, jusqu’en 2022.

priso

L’INTERSAISON : DÉBUT 2022

GAM / TAM

Nous recevons nos fonds d’allocation pour la saison à venir : $1,1M de GAM et $2,8M de TAM. Les TAM disparaissent en fin de chaque saison alors qu’il nous restait $1,9M de GAM composés des restants de l’an passé et des échanges effectués. Nous possédons donc $2,9M de GAM et $2,8M de TAM

Des $2,9M de GAM doivent être déduits $325K car il a fallu en utiliser pour ramener les salaires de Mihailovic, Quioto et Camacho au niveau maximum des joueurs Senior. Reste donc $2,58M de GAM

Eric Lichaj licencié

En MLS, nous avons le droit de licencier un joueur par saison. Si on en licencie un second, il continuera à compter dans le plafond salarial. Je profite de mon droit accordé pour foutre dehors Eric Lichaj, le vétéran usé et fragile de 33 ans. Avec son contrat de $612K par an, je ne voulais vraiment pas prendre de risque. En effet, une blessure en fin de préparation pourrait m’obliger à le conserver puisque son contrat est garanti.

09.5 lichaj

Échange avec le LAFC

La deuxième équipe de L.A. possède le premier choix de la Superdraft, le seul qui m’intéresse vraiment car il y a un joueur qui sort clairement du lot parmi la kyrielle de jeunes prospects. Évidemment, si je l’ai vu, le LAFC de Magic Johnson l’a vu aussi. Je parviens quand même à les persuader de me céder leur premier choix, sans toucher à mon troisième choix.

Pour obtenir le droit de choisir en tout premier lors de la Superdraft à venir, je dois céder aux Californiens les 8e, 27e et 36e de cette même Superdraft ainsi qu’une place d’étranger pour deux saisons. Espérons que le jeu en vaudra la chandelle.

Échange avec Kansas City

Un jeune défenseur central US semble boudé par les clubs de la ligue, malgré des qualités tout à fait évidentes. Il s’agit de Donovan Pines. Listé par le club du Missouri, je leur propose le 1er choix de Montréal pour 2025. C’est accepté : Donovan Pines rejoint Montréal, il possède un contrat SSM pour une année encore, et a déjà été international à deux reprises avec Team USA.

Sur le papier, l’opération est excellente, à voir dans les faits maintenant. Quand une équipe brade un bon joueur peu gourmand et que personne ne se manifeste, cela cache souvent quelque chose…

pines

Échange avec Kansas City

Deuxième échange, coup sur coup, avec le SKC. Cette fois, nous convoitons les droits d’un joueur laissé libre mais toujours rattaché au club : Robert Beric. J’obtiens les droits du buteur slovène de 30 ans contre le 8e choix du 3e tour de la Superdraft à venir.

Reste à négocier avec le joueur maintenant, ce qui ne devrait être qu’une formalité puisqu’une franche discussion avec son agent m’avait convaincu de négocier l’obtention de ses droits. Beric signe un contrat Senior jusqu’en décembre 2024, pour un salaire de $276K par an. Passé par Chicago et Kansas City, il possède également la citoyenneté américaine et ne comptera donc pas comme étranger.

C’est un joueur intéressant, l’opportunité est belle.

beric

Superdraft 2022

Moment tant attendu et souvent assez décevant. Il faut avouer que 2022 ne semble pas être un grand cru. Il y a cependant quand même quelques bons prospects, surtout parmi les GA, et comme je possède deux excellents choix, le 3e à la suite d’un échange effectué par Wilfred Nancy l’an dernier et le tout premier grâce à l’échange que je viens de réaliser avec le LAFC, je devrais pouvoir en repêcher deux d’entre eux. Je possède en outre le 19e choix, qui peut encore être bon avec un peu de chance.

Le premier choix saute aux yeux : le plus jeune joueur de la fournée 2022, âgé de tout juste 19 ans, est incontournable. Je repêche donc un milieu central américain du nom de Isaac Tolkin.

tolkin

Comme troisième choix, pas vraiment d’hésitation non plus. Nous manquons de profondeur à droite de l’attaque, un joueur sort donc clairement du lot : Patrick Mendoza. Il s’agit d’un autre joueur sous contrat GA, qui vient de fêter ses 22 ans. Comme on peut le constater, Tolkin sortait clairement du lot cette année.

mendoza

Pour le 19e choix, je sélectionne un attaquant Américano-Polonais : Piotr Galas. À 21 ans et 10 mois, sous contrat SSM, il va pouvoir rendre des services et – qui sait – encore progresser.

galas

Un gardien rejoint Montréal

C’est en Jupiler League que j’ai trouvé mon titulaire, plus exactement au Standard de Liège.

Le Gardien

Arnaud Bodart rejoint Montréal contre la somme de $750K. Il signe un contrat Senior jusqu’en décembre 2025 pour un salaire de $520K. Il faut bien entendu utiliser des TAM, à hauteur de $170K.

Dans une autre vie, le portier liégeois, neveu d’un grand gardien belge et d’un repris de justice, était déjà passé par l’Impact à l’époque, sans grand succès. Espérons que cette fois ce sera la bonne, car il a le talent nécessaire pour réussir en MLS.

bodart

Échange avec le New York Red Bulls

J’ai longtemps hésité avant de finalement accepter la transaction. Contre deux de nos choix de Superdraft (1er tour 2024 et 2e tour 2025), nous accueillons au club Diego Rubio, un polyvalent MO/BT américano/chilien (il est naturalisé, en MLS depuis 2016). Très complet, sans réelle faiblesse mais sans grosse qualité non plus, il peut apporter ne fût-ce que par sa polyvalence. Quand même, ce n’est pas cher payé, je me méfie… Sans doute est-ce son gros salaire qui gênait New York. Nous verrons.

rubio

Djordje Mihaiolovic se blesse

Préparation ratée pour notre meneur de jeu américain. Il se blesse pour plusieurs semaines.

13.1 mih blessé

Échange avec New England

Cette fois, c’est un transfert sortant : nous cédons notre latéral gauche Diego Palacios au club de Boston en retour du choix de premier tour du Nashville SC. D’un côté, je me débarrasse d’un jouer assez moyen en échange du 1er choix 2023 du pire club de la ligue, selon les bookmakers. Coup de poker : la valeur de cet échange dépendra des résultats de Nashville cette saison.

14.2 palacios

Nashville SC : changement de Conférence

L’arrivée de Charlotte dans la Conférence Est a engendré un débalancement : 13 clubs à l’Ouest pour 15 clubs à l’Est. Dans pareil cas, le club le plus à l’Ouest de la Conférence Est change de Conférence, et c’est Nashville. En 2021 dans l’Est, Nashville jouera à partir de 2022 dans l’Ouest. Ce n’est évidemment pas la première fois que cela arrive avec toutes ces expansions.

Arrivée du JD au club

Nous tenons notre troisième Joueur-Désigné après Wanyama et Miljevic : un latéral gauche en provenance du Club de Bruges. En effet, si j’ai laissé partir Palacios, c’est parce que j’avais un atout dans ma manche bien sûr.

Le Latéral gauche

Listé par le club phare de la Venise du Nord, nous avons fait l’acquisition de l’Ukrainien Eduard Sobol contre la somme de $1,3M. Il signe un contrat JD à hauteur de $800K par année jusqu’en décembre 2025.

Le poste d’arrière gauche est souvent un poste délicat à pourvoir et revêt pourtant une importance capitale dans ma tactique qui s’appuie sur des latéraux offensifs. L’Ukrainien a tout ce que je cherche : rapidité, rigueur défensive et il est, de plus, excellent sur phases arrêtées. C’était le joueur qui manquait pour boucler la boucle !

sobol

Échange avec le New York Red Bulls

Gros échange avec l’équipe de la Grosse-Pomme, incluant un joueur de chaque côté, des GAM, une place d’étranger et un tour de Superdraft. Des échanges comme je les aime quoi !

Il me restait une carence selon moi : la défense centrale ! Nous avons l’international canadien Kamal Miller, mais je ne peux pas vraiment faire confiance à Pines que je préfère garder comme back-up, tout comme le Norvégien Salte. Je lorgne alors du côté des gros DC américains de la ligue et mon choix se porte sur un joueur expérimenté régulièrement appelés au sein de Team USA.

L'échange

Nous parvenons à faire venir à Montréal Aaron Long, défenseur central de 29 ans comptant 22 sélections US. Il est sous contrat jusqu’en décembre 2024 avec un salaire annuel de $925K. C’est élevé mais au moins cette année c’est le Red Bulls qui a dû utiliser ses fonds d’allocations pour le ramener au niveau d’un Senior.

Pour obtenir l’excellent DC, nous avons dû lâcher du lourd : $1M de GAM, une place d’étranger pour deux saisons, notre choix de 1er tour 2023 et un joueur : l’Égyptien Ahmed Hamdi. Cher payé mais finalement nous pouvions nous le permettre. En effet, j’ai assez de GAM pour assurer cette saison ; Hamdi a beaucoup de défauts malgré de belles qualités ; Hamdi parti, une place d’étranger se libérait et le choix de Montréal l’an prochain ne sera pas un choix excellent, car je compte bien terminer haut dans le tableau.

Les échanges en MLS doivent être soigneusement pesés et soupesés, sans oublier le petit côté poker vraiment amusant.

long

17.3 hamdi

Échange avec le Houston Dynamo

Dernier échange avant le début de la saison : nous faisons revenir au club le Québécois Zachary Brault-Guillard, acquis la saison dernière par les Texans et maintenant listé. Un simple choix de 2e tour pour 2024 suffit à rapatrier le back droit offensif au club. L’occasion a fait le larron.

brault

PRÉSENTATION DE L’EFFFECTIF

J’ai mis le paquet pour que l’équipe soit prête et complète avant le coup d’envoi de la saison. Le résultat est qu’il ne nous reste que peu de GAM pour le reste de la saison : environ $500K. Cela signifie qu’il faudra que la mayonnaise prenne car il ne me reste plus beaucoup de jeu pour renforcer l’effectif, à moins de vendre ou d’échanger des joueurs.

GB – Arnaud Bodart

Le portier belge est jeune et talentueux. S’il laisse son melon au vestiaire, il peut devenir un tout grand gardien de la ligue. Le Montréalais James Pantemis sera la doublure.

bodart

pantemis

DD – Alistair Johnston

Toujours sous contrat Junior, l’international canadien se disputera le poste de titulaire sur le flanc droit à Zachary Brault-Guillard. Ce dernier est plus offensif alors que Johnston préfère un rôle de soutien. Ils se partageront le temps de jeu, selon la configuration utilisée, avec la priorité à Johnston, un petit cran au-dessus du Québécois.

johnston

brault

DG – Eduard Sobol

Aucun doute quant au titulaire à gauche, ce sera l’Ukrainien. Il sera secondé par le Belgo-Canadien Zoran Bassong

sobol

bassong

DC – Aaron Long / Kamal Miller

La charnière centrale sera composée de Long en couverture et de Miller en stoppeur. Deux internationaux, ce qui peut être un souci lors des fenêtres internationales car la MLS ne fait pas pause automatiquement.

Pour les seconder, nous pourrons compter sur Tord Salte en couverture et Donovan Pines en stoppeur, deux jeunes joueurs doués de 23 ans.

long

miller

salte

pines

MC – Samuel Piette / Victor Wanyama

Deux milieux centraux à vocation plutôt défensive. Un duo qu’il sera difficile à passer en tout cas.

La jeunesse les secondera : Ralph Priso et Isaac Tolkin, deux tout jeunes joueurs qui ont une grosse marge de progression.

piette

wanyama

priso

tolkin

MO D – Joaquin Torres

L’Argentin de 25 ans évoluera comme ailier intérieur. Il est déroutant, curieux de voir ce qu’il fera cette saison.

Pour le seconder, il faudra compter sur le GA Patrick Mendoza, 3e choix de la Superdraft 2022.

torres

mendoza

MO C – Diego Rubio

Priorité au Chilien pour orienter le jeu. Il est plus complet que Djordje Mihailovic, plutôt décevant et de surcroît fragile. Évidemment, cela pourrait changer en cours de route.

rubio

mihailovic

MO G – Romell Quioto

Le Hondurien est une vedette à Montréal. Il sera placé à gauche, avec un rôle d’attaquant intérieur. Sa doublure sera un remplaçant de luxe : Matko Miljevic, le Jeune-Joueur-Désigné US. Nul doute que Miljevic aura un rôle important cette saison, que ce soit comme MOC ou MOG.

quioto

miljevic

BT – Robert Beric

Le Slovène sera notre fer de lance secondé par le 19e choix de la Superdraft Piotr Galas.

Pour être honnête, je compte bien encore recruter quelqu’un en pointe car Beric est un peu limite, et derrière je n’en parle pas. Le plus difficile sera de trouver un bon attaquant pas cher et pas gourmand… Un échange ou un agent libre sera l’idéal.

beric

galas

La profondeur

Des jeunes viennent compléter la liste. Quelques bons espoirs quand même, l’académie montréalaise n’est pas mauvaise.

sirois

ferdinand

yao

brisma

koné

Les joueurs libérés

Deux joueurs n’ont pas été enregistrés et ont donc quitté le club: le vétéran Kei Kamara et le défenseur canadien Joel Waterman. Aucun des deux ne sera repêché.

kamara

waterman

La préparation

Un couac à Nashville, sinon une préparation satisfaisante, acceptable disons.

19.9 PREPA

Le mot du coach

ALEA IACTA EST !

ÉQUIPE CANADA

Il reste toujours trois rencontres à jouer dans le courant du mois de mars. Nous serons bientôt fixés sur notre sort, sans trop de stress avouons-le. La pièce devrait tomber du bon côté, quoi qu’il arrive lors de ces trois dernières rencontres de l’Octogonale.

1 « J'aime »

GAM/TAM du chinois pour moi. :rofl:

Sinon tu as une belle équipe pour aller chercher quelque chose.

1 « J'aime »

GAM = General Allocation Money, ce qui permet de faire baisser l’impact des joueurs sur le plafond salarial, pour un max de 50% du salaire des joueurs hors JD.

TAM = Targeted Allocation Money, ce qui permet de faire baisser l’impact des Seniors qui ont un salaire trop élevé pour le ramener au maximum permis.

Exemple: j’ai un Senior qui gagne 800K alors que le maximum accepté pour un Senior est 612K. Il faut utiliser 188K de TAM pour le ramener à 612K, et après on peut encore utiliser 306K (ou 400K je ne sais plus trop) de GAM pour baisser son impact.

Les TAM permettent aussi de transformer un JD en Senior, à condition que son salaire ne dépasse pas 1,5M. Imaginons que j’engage un 4e JD qui gagne 1M. Je peux le transformer en Senior en utilisant 388K de TAM.

C’est un peu compliqué mais c’est à peu près ça… :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu t’en sors bien avec l’équipe nationale !
Dans cette poule, la Jamaïque est toujours injouable. Trop de joueurs surcotés car évoluant en Angleterre (c’est le point faible de FM), et donc des défaites inévitables. Mais si tu parviens à accrocher les gros, ça peut passer. Les USA commencent à sentir le souffle chaud des barrages.

1 « J'aime »

Les USA sont très décevants, mais IRL aussi remarque. Ils se sont qualifiés sans briller. La Jamaïque par contre a pris des raclées IRL. Oui, les joueurs sont surcotés dans FM. Le Canada, égal à lui-même finalement. :slight_smile:

Toujours un plaisir de suivre la MLS, tu me donne envie de lancer une partie à chaque fois… Allez l’Impact !

Et comment ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Saison 2022 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

CF MONTRÉAL

MLS 01 : CF Montréal – New England Revolution

J’effectue mes débuts au club à domicile, tout le monde est prêt, la saison est lancée en 4-2-3-1. Attention aux Rev’s qui possèdent toujours leur gardien Matt Turner, qui passera à Arsenal cet été pour $6M, voire $10M avec les primes.

Le duo d’ailier Quioto / Torres a été intenable. Si la finition a péché en première période, nous nous sommes promenés après le repos. À souligner également la bonne prestation de notre gardien belge qui a fait deux gros arrêts pour casser les genoux des Bostoniens.

Nous faisons un sans faute pour entamer la saison !

20.1 mls 01 mtl ner

Abonnements

Le nombre de 9 257 abonnements de saison ont été vendus, soit 44,5% des sièges disponibles.

MLS 02 : New York Red Bulls – CF Montréal

Le calendrier se corse puisque nous rejouons dans deux jours. J’opte pour un 5-3-2, comme avec le Canada, pour ce déplacement délicat.

Après une belle première période où nous avons pris l’avance sur phase arrêtée, les locaux sont ressortis transcendés des vestiaires. Le siège a duré un quart d’heure, suffisamment pour nous dépasser. Le changement tactique qui a suivi (4-2-3-1) nous a permis de revenir grâce à Quioto.

Un score logique et une partie agréable à suivre.

01.1 mls 02 nyrb mtl

MLS 03 : Orlando City – CF Montréal

Pas moins de 7 changements par rapport au dernier match, et troisième tactique utilisée en autant de match : 4-3-3 MD aujourd’hui. Les Floridiens alignent 10 joueurs avec des noms à consonance sud-américaine (dont l’excellent Péruvien Pedro Gallese dans les buts) avec l’Autrichien Ercan Kara en pointe.

Rencontre assez équilibrée marquée par deux buts coup sur coup. Bodart est assez mal payé car il a quand même sorti de beaux arrêts. On n’a pas trop à se plaindre : leurs occasions ont été plus belles que les nôtres, et sans un coup de génie de Miljevic sur le but de Beric nous aurions sans doute perdu.

02.1 mls 03 orl mtl

Nyasha Mushekwi signe à Montréal

Nous nous renforçons en pointe à petit prix. Laissé libre par le club chinois de Zhejiang, Nyasha Mushekwi, international et expérimenté Zimbabwéen, rejoint le club sans compensation. Il a de surcroît accepté un contrat d’un an au salaire minimum, ce qui nous arrange car la totalité de son salaire devait passer sur nos GAM (il en reste $415K après l’opération). Nous ne risquons pas grand-chose, et le joueur peut apporter quelque chose par son physique et même son mental. Côté expérience, il a fait les beaux jours des Mamelodi Sundowns dans la première moitié de la décennie passée avant de partir pour la Chine.

Beric restera cependant titulaire, surtout qu’il ne réalise pas un mauvais début de saison.

03.2 mushekwi

MLS 04 : FC Cincinnati – CF Montréal

Retour des titulaires et du 4-2-3-1. Cincinnati est une équipe qui ne me réussit jamais, il faut dire qu’elle est bien plus solide que son classement le laisse toujours supposer, avec des joueurs comme Matarrita, Atanga, Acosta et surtout Brenner en pointe.

Les locaux ont ouvert la marque des 20 mètres en première période pour doubler la mise à la 70e, sur une sortie approximative de Bodart. Miljevic nous a redonné espoir à la suite d’un une-deux avec Sobol, en vain.

Nouvelle défaite face aux pensionnaires de l’Ohio. Nous avons pourtant plus ou moins fait jeu égal. Bodart un peu limite aujourd’hui alors que Miljevic a été bon. Je remarque cependant que l’équipe manque de cohésion, les nombreux changements à l’intersaison doivent encore être digérés.

04.1 mls 04 cin mtl

MLS 05 : CF Montréal – Columbus Crew

Je reconduis le 4-2-3-1 face au leader actuel dans l’Est. Columbus, c’est quand même Mensah, Nagbe, Zelarayan et Zardes, pour ne citer que les plus connus.

Nous avons souffert pendant 15 minutes pour ensuite reprendre le contrôle, sans toutefois parvenir à tromper la vigilance du gardien Assmann. Bonne note pour Bodart aussi. Score logique qui ne fait pas vraiment notre affaire.

06.1 mls 05 mtl clb

Le début de saison est assez bon, même si les nuls ne paient pas vraiment.

06.3 class 1

Le mot du coach

Il faut un peu de temps pour que la mayonnaise prenne. J’ai effectué pas mal de changements cet hiver, et il reste du travail en plus. Nous n’amènerons pas le CFMTL à l’avant-plan d’un coup de baguette magique.

Côté individuel, je me pose des questions sur Mihailovic, qui coûte cher, et aussi sur Wanyama, un JD avec un salaire supérieur à $3M et qui fait un peu double emploi avec le Québécois Samuel Piette. Il reste des trous dans la liste de 22 alors que je suis presque étranglé en matière de plafond salarial. Il va falloir repenser notre approche financière pour libérer de la marge et viser un gros Quinze entouré de bons jeunes.

ÉQUIPE CANADA

La fenêtre internationale s’ouvre. Trois rencontres pour le Canada sur la route du Qatar. Un point sur neuf suffit. J’ai appelé 28 joueurs, desquels seul Junior Hoilett est absent parmi les habitués.

05.2 can 28

Bon weekend les amis !

3 « J'aime »

Ça démarre pas trop mal pour l’impact :grin:

Le Club de Foot mon pote, le Club de Foot… :unamused:

Je trouve nul les gens qui changent l’identité d’un club.
Nos deux abrutis de présidents ont fait ça il y a un an ils n’ont pas changé le nom mais le logo

Le logo tant décrié n’aura pas tenu, un nouveau va bientôt arriver…

1 « J'aime »

Saison 2022 : CF Montréal et Les Rouges

canmtl logo

ÉQUIPE CANADA

Dernier rassemblement dans la course vers le Qatar. Le Canada, rappelons-le, est en excellente position pour se qualifier avec 24 points. On ne peut pas en dire autant des Yankees par contre…

18.4 class 11

Prudence quand même car il nous reste trois gros matchs à disputer : contre la Jamaïque, aux USA et face au Costa Rica.

Octogonale 12 : Canada – Jamaïque

Quelques joueurs sont arrivés fatigués, j’aligne un 4-3-3 MD sans David et Larin.

Stephen Eustaquio a délivré quelques caviars en début de rencontre, si bien qu’à la 31e il offre l’ouverture du score à Millar, plein de sang-froid. Le reste de la rencontre n’offrira pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est un gros arrêt de Borjan en toute fin de match pour préserver notre avantage.

Victoire canadienne, synonyme de Coupe du Monde au Qatar !!!

07.1 qcm 12 can jam

Notre victoire sert les USA qui repassent en 4e position.

07.3 qcm 12 res

La lutte à trois pour la place qualificative et la place de barragiste risque d’être serrée…

07.4 qcm 12 class

Octogonale 13 : États-Unis – Canada

Nous pourrions jouer un vilain tour à nos voisins du Sud en les battant aujourd’hui. En même temps, je dois reposer quelques joueurs. Le 5-3-2 me semble tout indiqué alors que la rencontre s’annonce difficile.

Nous avons fait jeu égal en première période pour laisser filer le match en seconde. Pourtant, j’estime que nous sommes assez mal payés car David, Osorio et Corbeanu ont été remuants.

Allez, rien de grave, surtout que nous avions beaucoup de réservistes sur le terrain.

09.1 octo 13 usa can

Le Costa Rica a battu la Jamaïque et revient dans la course. La bonne opération appartient aux Américains qui remontent au troisième rang. Ils ont leur destin entre les mains désormais.

09.3 qcm 13 res

09.4 qcm 13 class

CF MONTRÉAL

MLS 06 : CF Montréal – FC Cincinnati

Petit passage par Montréal pour une rencontre avec le CFM. Cincinnati est ma bête noire. En plus, nous avons de nombreux absents, ce qui ne m’a pas empêché de jouer le match alors que j’avais l’occasion de le repousser. J’aligne un 4-3-3 MD.

Le Mometum a souvent changé de camp. Nous étions seuls sur le terrain jusqu’au but de Beric avant de totalement disparaître et de laisser la place aux visiteurs. À 1-2, nous avons repris le siège, pour finalement égaliser. Nouveau changement de dynamique : Cincinnati a tout de suite repris le contrôle pour obtenir un penalty pour une faute de Priso ; Brenner voit son tir stoppé par Bodart. Le même Priso, fébrile à souhait, a finalement pris une rouge à la 76e, sans conséquence heureusement.

Nouveau résultat nul. Ça ne paie pas, les scores de parité… L’équipe montre de belles choses par moment et aussi ses limites à d’autres. La seconde ligne est faiblarde, jeune en fait. Le CF Montréal n’est pas encore bâti pour dominer la ligue.

10.0 mls 06 mtl cin

ÉQUIPE CANADA

Octogonale 14 : Canada – Costa Rica

Dernière rencontre de cette Octogonale. Pour nous, c’est déjà vacances, ce qui n’est pas le cas de nos adversaires à la lutte pour arracher une place au-dessus, ou sur la ligne bleue. Ma priorité dans ce match : éviter les suspensions lors de notre premier match au Qatar, il y a donc de nombreux absents sous le coup d’une suspension. La tactique : le 4-3-3 MD.

Après un très bon début, un but sur phase arrêtée et un poteau de Cavallini, nous nous sommes endormis alors que les visiteurs donnaient leur 110%. Nous nous inclinons en bout de ligne. Une bien triste manière de terminer les qualifications.

10.1 qcm 14 can crc

Les USA et la Jamaïque se sont imposés, le Costa Rica reste donc 5e et ne verra pas le Qatar.

10.3 qcm 14 res

10.4 qcm 14 class final

Les stats des Canadiens

Au total, les Canadiens ont dû jouer 20 rencontres pour arriver à se qualifier. Voici les statistiques des joueurs.

La meilleure note revient à Milan Borjan, qui nous a sauvés quelques fois il est vrai. À part lui, pas de grands éclats. Millar a montré de bonnes choses, Larin a souvent répondu présent, Eustaquio et Osorio ont bien dirigé la manœuvre. Celui qui risque de nous manquer, c’est Arfield…

Impossible de ne pas penser à l’après-Mondial. Plusieurs joueurs sont en fin de carrière, et pas des moindres : Borjan, Hutchinson, Vitoria, Wotherspoon… Profitons-en car, après le Qatar, il y aura du travail de reconstruction d’ici à la Coupe du Monde 2026.

10.5 can stats 1

CF MONTRÉAL

MLS 07 : Chicago Fire – CF Montréal

Nous retrouvons l’ancien coach de Montréal, Wilfred Nancy. Son affaire ne roule pas trop car le Fire pointe à la 12e place dans l’Est. On continue avec le 4-3-3 MD. Pines prend la place de Miller qui ne semble pas faire l’unanimité.

Nous sommes tombés sur un jeune gardien en état de grâce : Gabriel Slolina. Il n’a que 17 ans mais il promet, IRL également puisqu’il est bel et bien titulaire au Fire. Domination insolente, manque de réussite et Spiderman dans les buts. Allez, on s’extirpe de ce match piège avec un point, cela aurait pu être pire.

11.1 mls 07 chi mtl

11.9 slolina

MLS 07 : Classements

Nous n’avons plus gagné depuis la première journée. Les nuls s’accumulent et l’écart est déjà bien creusé.

11.3 class 1

CF Montréal : les statistiques

Beric réalise un bon début de saison, comme Quioto. Bodart est bien en place, Johnston/Brault-Guillard à droite sont bons, Sobol me plaît bien aussi à gauche.

11.4 stats1

Le mot du coach

Il ne manque pas grand-chose pour que les résultats suivent. Avec le temps, la cohésion va aller en s’améliorant.

La suite jeudi normalement…

1 « J'aime »

Ahhh tu as recruter Robert Beric. Il était tout bon à Saint-Etienne. C’est un joueur de surface très bon de la tête. Il faut lui envoyé des centres, c’est la ou il est le meilleur…
Par contre il se blesse souvent.

1 « J'aime »

La qualif pour le mondial !!!
Par contre en championnat c’est plus que compliqué.

1 « J'aime »

Félicitations pour la qualif pour le mondial !
Pour la MLS, il faut le temps que la mayo prenne ! Ça ira mieux !

1 « J'aime »

Honnêtement bravo. J’ai relancé une partie avec le Canada pour voir, et je me suis fait taper par le Honduras (2-1 chez eux) dans un piètre premier match. Elle est dure à construire cette équipe, j’avais oublié à quel point. Donc encore bravo et je te rejoins parfaitement : c’est bien Osorio le leader technique de cette équipe dans FM.

1 « J'aime »

Osorio, je l’avais pas mal laissé de côté au début, mal m’en a pris. Il a pleinement profité de la retraite internationale de Scott Arfield (qui fut excellent cela dit) pour se montrer important. Quant à la construction, c’est assez difficile en effet, je suis peut-être avantagé par le fait que je connais très bien l’équipe puisque c’est celle de mon pays que je suis depuis des années. Aussi, j’ai eu quelques matchs à jouer avant que les choses vraiment sérieuses commencent. Si tu te rappelles bien, je suis passé au deuxième tour par le chas de l’aiguille, face à des adversaires vraiment faiblards.