:loscbadge: LOSC - 18/19

Comme promis @forumeurs l’article que j’ai écrit pour le magazine de mi-saison de FS

3 « J'aime »

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Super boulot @Groot
:clap:

2 « J'aime »

la partie graphique est pas de moi pour une fois :sac:

Superbe article!

:losc: Les transferts rocambolesque du LOSC

« Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées. » Jean-Michel Vandamme, l’ancien directeur adjoint du LOSC, quarante ans de présence au club, a souvent répété cette phrase au moment de conclure les mercatos. Pour la première fois depuis son départ, en octobre, il sort du silence pour parler de cas bien particulier.

Joe Cole, le plus improbable

« Ma cellule bosse dans des secteurs abordables sur le plan financier. En août 2011, Rudi (Garcia) m’allume un peu sur le fait qu’on ne s’intéresse pas aux dossiers anglais. Il me dit : « J’ai un tuyau. Pourquoi on ne tente pas Joe Cole ? » Je lui demande s’il sait combien il gagne chaque mois. Il me dit : « Non, mais je m’en fous ! » Je me renseigne : c’est entre 400 000 et 500 000 euros mensuels à Liverpool. On va se débrouiller et, finalement, il va nous coûter 60 000 euros par mois, les Reds prenant le reste à leur charge. Joe Cole voulait absolument vivre une expérience en France et tout s’est bien goupillé. J’ai appris de ce transfert qu’il fallait toujours essayer… »

Nicolas De Préville, le montage le plus complexe

« À l’été 2016, la DNCG (le gendarme financier) nous interdit d’investir sur un joueur. En revanche, on peut prendre des joueurs en prêt et notre entraîneur (Frédéric Antonetti) veut à tout prix De Préville. Avec François Vitali (alors responsable de la cellule recrutement) , on trouve l’idée de faire recruter l’attaquant par un club et de se le faire prêter dans la foulée. Je règle ça avec le directeur général d’Ostende (alors club partenaire) , Michel Seydoux appelle Marc Coucke (président d’Ostende et alors actionnaire du LOSC) , qui est un peu hésitant sur le moment. Il prendra quand même 500 000 euros au passage. Au final, le transfert nous coûte 4,5 millions d’euros. Ce que l’on a fait n’est pas illégal. On a interprété la loi dans un sens qui nous arrangeait. On n’est pas spécialement fier d’avoir machiné tout cela, mais quand t’as pas de pétrole, faut des idées… »

Marvin Martin, le moins rentable

« Il est vrai que le transfert de Marvin n’a pas été en adéquation avec nos attentes, notamment en raison de ses blessures. C’est le joueur pour lequel l’investissement a été le plus difficile à comprendre par notre président. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Quand on le recrute, à l’été 2012, il est performant en équipe de France et on vient de perdre Eden Hazard. Rudi (Garcia) pense tenir son Iniesta, que Marvin va prendre le jeu à son compte, en valorisant ce que sont capables de faire les autres. Je trouvais le transfert un peu élevé, je disais qu’il ne fallait pas dépasser six millions d’euros. Au final, on l’a acheté dix millions, plus deux de bonus. Tout est une question d’adaptation. À Sochaux, il était le roi. Puis il a connu des perturbations psychologiques et physiques… »

Moussa Sow, la belle affaire

« Moussa Sow, on le prend gratuitement avec Jean-Luc Buisine (alors responsable de la cellule recrutement) à Rennes. Le club breton a mis le joueur au placard parce qu’il ne voulait pas prolonger. On le fait signer en janvier 2010. Il était libre, mais son salaire était de 120 000 euros, ce qui est énorme. Pendant six mois, il reste à Rennes et ne joue que cinq minutes par-ci par-là. Michel Seydoux, un peu circonspect, me dit même, un jour : « Au moins, il ne sera pas fatigué, la saison prochaine ! » Un an plus tard, Sow termine meilleur buteur de L1 et on le vendra, ensuite, 13 millions d’euros au Fenerbahçe. »

Lenny Nangis, la surprise de dernière minute

« C’est l’époque Hervé Renard, en août 2015, et on n’arrive pas à trouver un attaquant. On prend du retard sur tous les dossiers, parce qu’Hervé voulait Jordan Ayew. Jusqu’à la dernière minute, il pense l’avoir, puis, le dernier jour, Hervé me dit OK pour Nangis. On a pris la décision à 15 h, sans avoir contacté qui que ce soit. Entre 15 h et minuit, on a convaincu le club, l’agent et le joueur. Comme Lenny était en sélection, c’est Franck Le Gall qui lui fait passer sa visite médicale, à Clairefontaine. Ce n’est pas le plus fantastique des transferts, mais ça montre qu’à 17 h, tu peux encore faire signer un joueur que tu n’as pas prévu. »

Eden Hazard, le plus rentable

« Tu ne peux pas faire mieux que le joueur que tu recrutes à 14 ans, qui signe son premier contrat pro chez toi et que tu vas vendre 40 millions d’euros (à Chelsea) ! L’idée était de conserver Eden, pour pouvoir se projeter avec lui dans le Grand Stade. Michel Seydoux voulait le garder pour donner envie aux gens de venir en nombre. Ça aurait été magnifique… Dix mille personnes ne seraient venues que pour lui ! Malheureusement, on aura le Grand Stade (premier match le 18 août 2012) sans Eden Hazard, ce qui est juste un immense regret… »

Un Cheyrou peut en cacher un autre

« Je suis fou amoureux de Benoît Cheyrou, qui joue alors au Matra Racing. Lors de l’été 1997, je tombe d’accord avec le père, qui me dit que ça serait bien de recruter également Bruno, qui ne se sent plus bien à Lens. J’en discute avec Pierre (Dréossi, alors directeur sportif) et il me dit : «Jean-Mich’, on ne recrute pas un joueur pour en vouloir un autre !» Je réponds qu’il a raison, que je veux surtout Benoît… Mais Bruno n’est pas une erreur. Au final, Benoît partira libre pour Auxerre et Bruno, on le vendra quatre milliards de centimes (soit 6,5 millions d’euros, ce qui, en 2002, est une somme considérable) . »

Florian Thauvin, la transaction la plus loufoque

« Depuis septembre 2012, on travaille sur ce dossier, car on est persuadé que ce gosse a le talent pour devenir un très bon joueur de L1. On fait le forcing et on se rend compte très vite de la présence de «tonton Adil» (Adil Amazzough, alors conseiller de Florian Thauvin) , intrusif et influent, qui va malheureusement vraiment brouiller les pistes. Quand on le signe, à l’été 2013, Labrune (le président de l’OM) est fou de rage et il en veut à sa cellule de recrutement. Mais il ne lâchera jamais le morceau pour embrouiller Thauvin. Notre point fort, c’était Rudi (Garcia) . Il s’était impliqué dans le recrutement et le gamin avait été séduit. Or, l’été, Garcia nous quitte et Florian devient champion du monde U20 avec Areola, Pogba, Digne… C’est juste énorme et ça crée un bordel pas possible. René (Girard) récupère ça… Je voulais qu’on mette le joueur à la cave six mois, mais Michel Seydoux a besoin d’argent. On l’a acheté 2,5 millions d’euros, on le vend 14 millions sans qu’il joue. Plus tard, le président me dira : « Jean-Michel, si vous avez beaucoup de plus-value comme ça pour des joueurs qui ne jouent pas au LOSC, on les fait ! » »

Michael Frey, le transfert le plus incompréhensible

« Moi, le premier, je n’ai pas compris ce transfert, car tous les feux sont au rouge après l’analyse de notre cellule recrutement. Mais le staff le veut (époque René Girard) . Je comprends l’envie de recruter de René et, au départ, on attendait un autre joueur beaucoup plus cher. Le coach sent que Michel Seydoux ne va pas lui donner et il propose Frey, sans doute un peu trop tôt. On va le payer 4 millions d’euros, ce qui est un scandale. Grâce à des montages, on le revend à un club suisse (Lucerne) avec un énorme pourcentage à la revente. Au final, on va perdre un million. Ce serait scandaleux de dire que c’est la faute de René, c’est un contexte général, on n’a pas réussi à recruter mieux que ça… »

Chu Young Park, le transfert qui fila à l’anglaise.

Surement un des coup les plus crade du mercato. On est en 2011, Lille viens de faire le doublé Coupe-Championnat et cherche à remplacer Gervinho. Park reste sur trois saisons potables à Monaco et Lille pense flaire le bon coup. A quelques jours de la fin du mercato, Lille conclus un accord avec Monaco pour 3,5M€ et se met très vite d’accord avec le joueur. Le joueur arrive à Luchin dans l’après-midi, il commence sa visite médicale et finis de négocier son contrat avec son agent et un traducteur. Le soir, le joueur loge à l’Hermitage gantois, hotel de luxe lillois ou réside tout les nouveaux arrivant y compris Joe Cole ou Marcelo Bielsa. Le joueur doit revenir au centre d’entrainement le lendemain matin pour finir les tests et signer son contrat. Le chauffeur qui viendra le chercher à 8h du matin ne récupérera jamais le joueur.

En fait Wenger a appelé le joueur dans la soirée et le matin, le joueur, son agent et son traducteur ont pris l’Eurostar 1h plus tôt pour rejoindre l’Angleterre et Arsenal.

En bonus, le joueur ne payera jamais les chambres d’hotel et les consommations, Monaco gagnera 500k de plus sur la transaction. Et le joueur ne fera que 6 apparitions avec les Gunners et restera qu’un an à Arsenal :hoho:

Gignac ou la mémoire courte.

L’affaire Gignac est un dossier encore plus méconnu. En 2007, André-Pierre Gignac est un bon espoir du championnat qui sort d’une belle saison en Ligue 1. Lille est sur le dossier pour remplacer Odemwingie parti en Angleterre. Lille se met d’accord avec Lorient pour un transfert à 4,5M€ début Mai. Le joueur et son agent signe un pré-contrat et conviennent d’un rendez-vous quelques jours après la fin du championnat pour faire la visite médicale et signer le transfert. Tout est bouclé et verrouillé. Les documents sont même envoyés à la LFP pour l’homologation du transfert.

Seulement le transfert ne le sera jamais, Entre temps Toulouse se met d’accord avec Lorient sur le même montant et Gignac signe au TFC pour un contrat 1,5 fois plus intéressant financièrement. Les deux clubs s’écharperont pendant des mois dans les tribunaux. Avant que la LFP ne condamne Toulouse et le joueur à une amende ridicule :hoho:

3 « J'aime »

Chu-Young Park :hoho:

1 « J'aime »

Superbe cette “ITW” :heart_eyes:

1 « J'aime »

PEPE, NON A LA CHINE. Auteur d’un énorme début de saison avec le LOSC, Nicolas Pépé attire les convoitises. Mais l’attaquant n’y cède pas. Encore mois lorsque ces dernières proviennent de la Chine… En effet, selon les informations de France Football , l’international grec a refusé une offre du Dalian Yifang, qui proposait… 70 millions d’euros (+ 10 de bonus) au club nordiste ! Mais face au refus du joueur, les discussions n’ont pas été entamées.

GG Eurosport, je savais pas que Pepe était grec !
Fallait vendre :smiley: Le mec va partir pour 100M€ à ce rythme là !

4 « J'aime »

La Chine surpaye toujours :hoho:

Ils ont pas le choix pour attirer les joueurs. Pepe partira en Angleterre pour une somme autour des 50M tu verras.

1 « J'aime »

Donc il joue plus au psg mais l’équipe a trouvé une photo de lui portant le maillot de Paris :joy:

ils ont eu la flemme de chercher une photo en Autriche.

2 « J'aime »

ça fait un bail que c’est officiel je crois. ça fait de l’argent en plus c’est cool. Le sponsor maillot ils ont budgeté la saison sans et espère l’Europe pour signer un gros contrat en fin de saison :hoho:

2 « J'aime »

Article sur Nicolas Pépé dans le France Football du jour :

Nicolas Pepe : Tout d’un grand

image

image

image

image

Pepe : Je ne suis plus celui qui ne pensais qu’a lui !

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

1 « J'aime »