:storygreen: :s2: 🏀 :usa: Les Wolves dans le Wild Wild West

@Rhino Je note le prono :grin: Quand on voit les difficultés de Cleveland et Atlanta qui surprend, pas évident à anticiper !

@JoeLaTrompe En Ă©tant objectif, je pense la mĂȘme chose. IRL, Ă  l’heure actuelle, je serais beaucoup plus tranchĂ©, mais dans le jeu la diffĂ©rence est Ă©norme :sweat_smile:

@JeffZeze Pour le coup, j’ai regardĂ© par curiositĂ©, et aucune Ă©quipe n’a jamais fini les playoffs sans perdre un seul match, ce serait donc Ă©normissime. 3 Ă©quipes ont remportĂ© le titre en ne perdant qu’un seul match de tous les playoffs : 76ers 1983, Lakers 2001 et Warriors 2017. Comme disent les ricains : insane :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sans titre

PLAYOFFS : CONFERENCE FINALS

Avec deux sweep consĂ©cutifs, Minnesota atteint de nouveau la finale de confĂ©rence, comme la saison passĂ©e. Justement, l’annĂ©e derniĂšre, le parcours des Wolves s’était arrĂȘtĂ© Ă  ce stade contre les Mavericks de Luka Doncic (4-1). Ainsi, Ant-Man et ses coĂ©quipiers tenteront cette fois-ci de faire mieux.

Ainsi, c’est le Thunder qui se prĂ©sente cette annĂ©e. La franchise d’OKC a vĂ©cu une saison un peu en deçà des attentes, avec 48 victoires, alors qu’ils en avaient gagnĂ© 57 la saison passĂ©e. A leur dĂ©charge, Shai Gilgeous-Alexander a manquĂ© la fin de saison, ainsi qu’une grosse partie des playoffs. MalgrĂ© la perte de son leader, le Thunder est parvenu Ă  sortir Denver au premier tour (4-2), au terme d’une sĂ©rie hyper serrĂ©e, puis Sacramento grĂące Ă  une masterclass de SGA au game 7 (47 pts !).

Equipe jeune, OKC n’en est pas moins une Ă©quipe redoutable. Si Shai Gilgeous-Alexander paraĂźt incontournable, l’équipe est constituĂ©e d’un vĂ©ritable big 3, avec lui, Jalen Williams et Chet Holmgren. SGA vient ainsi de conclure sa 3Ăšme saison de suite Ă  plus de 30 pts de moyenne (31.7 pts, 6.7 rbds, 7.0 pds), et a fini 2Ăšme au classement du MVP (derriĂšre Doncic). Williams Ă©volue Ă  un niveau All-Star (22.0 pts, 6.7 rbds, 4.4 pds), et a littĂ©ralement portĂ© l’équipe au premier tour contre Denver (24.8 pts, 7.8 rbds). Dernier larron du big 3, Holmgren reprĂ©sente l’avenir de la NBA sur les postes intĂ©rieurs (18.4 pts, 9.6 rbds).

Cependant, il serait une Ă©norme erreur de croire que le Thunder ne se rĂ©sume qu’à ces 3 joueurs. En effet, toute une tribu de guerriers les entoure, la plupart Ă©tant de fĂ©roces dĂ©fenseurs, et de bons shooteurs. Ainsi, OKC figure dans les meilleures Ă©quipes dans beaucoup de domaines (pts marquĂ©s, adresse, rebonds, passes dĂ©cisives, pts du banc, etc
). Les principales faiblesses sont au niveau des pertes de balle, et des points encaissĂ©s dans la raquette.

Durant la saison, les Wolves et le Thunder se sont affrontĂ©s 4 fois, et Minnesota ne l’a emportĂ© qu’une seule fois. Durant ces matchs, SGA Ă©tait Ă©norme (33.3 pts, 6.7 rbds, 5.7 pds).

Au niveau des blessĂ©s, DiVincenzo reste Ă©videmment Ă  l’infirmerie, mais Robert Dillingham revient de sa blessure.

TARGET CENTER - MINNESOTA

GAME 1

Globalement, OKC rĂ©alise un meilleur dĂ©part, surtout grĂące Ă  son collectif. Minnesota recolle en fin de premier quart-temps grĂące Ă  Edwards, mais le Thunder rĂ©cupĂšre l’avantage une fois arrivĂ© Ă  la mi-temps, notamment grĂące Ă  Williams.

Le retour des vestiaires est compliquĂ© pour les Wolves qui ont du mal Ă  limiter les dĂ©gĂąts. Williams est dans une rĂ©ussite insolente. Les leaders de Minnesota tenteront bien de rĂ©pondre, mais la dĂ©fense agressive d’OKC empĂȘchera tout retour. Les Wolves perdent leur premier match des playoffs. 0-1.

----------

GAME 2

L’entame du game 2 est bien meilleure pour Minnesota, surtout pour Edwards qui score 17 pts d’entrĂ©e de jeu. Cette fois-ci, l’attaque des Wolves prend le dessus sur la dĂ©fense du Thunder. Le duo Edwards-Randle porte l’équipe (42 pts Ă  deux Ă  la mi-temps).

OKC prend l’eau en seconde mi-temps plombĂ© par le duo de Minnesota, bien aidĂ© par Reid. Les Wolves gĂšrent la fin de match pour Ă©galiser. Cette fois-ci, le Thunder s’est montrĂ© beaucoup trop gĂ©nĂ©reux en termes de pertes de balle (23 !). 1-1.

Dans la confĂ©rence est, Cleveland et Atlanta sont aussi Ă  Ă©galitĂ©. On notera le game 1, oĂč les Hawks ont Ă©crasĂ© les Cavs 141-101, avec 40 pts, 11 rbds de Jalen Johnson.

5 « J'aime »

La premiÚre défaite des play-off :sadpepe:

1 « J'aime »

@toopil Ça devait bien finir par arriver et ça met un peu de fun. Les 4-0 sont sympas mais limite ennuyant :sweat_smile:

Sans titre

PAYCOM CENTER - OKLAHOMA CITY

Pour la premiĂšre fois de ces playoffs, Minnesota a concĂ©dĂ© une dĂ©faite, et une dĂ©faite mĂ©ritĂ©e, tant le Thunder a Ă©tĂ© impressionnant. Mais les Wolves ont remis les pendules Ă  l’heure Ă  l’occasion du game 2, avec une victoire de 20 pts, avec le duo Edwards-Randle auteur de 74 pts ! Les deux prochaines rencontres ayant lieu Ă  Oklahoma City, il est important de gagner au moins l’un des deux matchs, pour rĂ©cupĂ©rer l’avantage du terrain dans cette sĂ©rie.

GAME 3

Une nouvelle fois, c’est OKC qui dĂ©marre le mieux le match. Offensivement, Jalen Williams fait un chantier pas possible. Et dĂ©fensivement, le Thunder Ă©touffe les attaques adverses. Les Wolves peinent Ă  dĂ©ployer leur jeu, et ne parviennent pas Ă  rentrer leurs tirs.

Au retour des vestiaires, Minnesota resserre sa dĂ©fense et parvient Ă  faire des stops, mais n’en profite pas. Edwards ne prend pas les bonnes dĂ©cisions, quand Randle est privĂ© du ballon. Si Reid finit par trouver des solutions, il est dĂ©jĂ  trop tard, SGA (32 pts, 5 pds) et Williams (29 pts, 11 rbds, 12 pds) plient l’affaire. 1-2.

----------

GAME 4

Cette fois-ci, c’est au tour de Minnesota de mieux dĂ©buter la rencontre, collant un 13-4 d’entrĂ©e. Comme d’habitude, Randle et Edwards font la diffĂ©rence, mais Conley est Ă©galement trĂšs bon. OKC prend l’eau de toute part, malgrĂ© les fulgurances de SGA. Cependant, Williams est quant Ă  lui bien muselĂ© pour une fois.

Au retour des vestiaires, la paire intĂ©rieure du Thunder Holmgren-Hartenstein fait du mal aux Wolves, et OKC revient Ă  -12. Cependant, Minnesota va rapidement plier le match dans le dernier quart-temps, grĂące Ă  ses leaders habituels, mais Ă©galement Ă  Conley ! SGA a fait son match (29 pts, 5 rbds, 5 pds), mais la dĂ©fense d’OKC s’est perdue. 2-2.

Atlanta poursuit son incroyable parcours en tenant tĂȘte aux Cavaliers !

3 « J'aime »

Atlanta ils sont chauds

1 « J'aime »

@Rhino Ouais, ils sortent de nulle part. Ils font une saison dans un relatif anonymat, sans Ă©clat, et paf, les voilĂ  :sweat_smile:

Sans titre

Minnesota et OKC se tirent la bourre dans cette finale de confĂ©rence. Les deux Ă©quipes se dominent Ă  tour de rĂŽle. Cependant, aucune n’est parvenue Ă  remporter deux matchs de suite. Le game 5 qui arrive va ĂȘtre ultra important. L’équipe qui gagnera aura un Ă©norme avantage sur le dĂ©nouement de la sĂ©rie, et l’accĂšs aux Finals.

On notera la blessure de Caruso pour le Thunder, qui va manquer le reste de la série. Une grosse perte pour OKC.

GAME 5

C’est Minnesota qui domine le dĂ©but de match, grĂące Ă  une dĂ©fense solide, et un collectif largement concernĂ© offensivement. Mais c’est au tour d’OKC de resserrer sa dĂ©fense dans le second quart-temps. Le Thunder recolle petit Ă  petit, grĂące Ă  Williams et SGA.

Au retour des vestiaires, le jeu se dĂ©bride. Pour les Wolves, Randle puis Edwards font un gros travail, tandis que les remplaçants prennent parfaitement le relais. Pour OKC, Joe est excellent Ă  3 pts, profitant des fixations de Williams et SGA. Mais c’est bien Minnesota qui esy devant. A 2 secondes du terme,SGA va arracher la prolongation, sur un panier en tĂȘte de raquette.

La prolongation est Ă©touffante d’intensitĂ©. Les deux Ă©quipes se rendent coup pour coup. Edwards et SGA se livrent Ă  un mano Ă  mano d’anthologie. Les Wolves ont la derniĂšre possession du match. Logiquement, cherchent Ă  donner le ballon Ă  Edwards, mais il ne parvient pas Ă  se dĂ©pĂȘtrer du marquage de Dort. Ainsi, Randle hĂ©rite du ballon proche du panier, mais il est pris Ă  deux. Il passe Ă  Conley, laissĂ© tout seul. Il dĂ©gaine Ă  45°, et marque ! Il reste 0.3 seconde, OKC n’a mĂȘme plus le temps de tirer. 3-2.

Stats notables OKC : Williams (28 pts, 8 rbds, 8 pds), SGA (27 pts, 5 pds), Joe (25 pts, 8 pds), Holmgren (15 pts, 22 rbds), Hartenstein (10 pts, 16 rbds)

----------

GAME 6

Minnesota peine Ă  rentrer dans son game 6, Ă  l’image de Ant-Man, qui ne rentre rien. A l’inverse, OKC contrĂŽle, et dĂ©bute trĂšs bien grĂące Ă  son big 3. Les Wolves vont tout de mĂȘme rester Ă  portĂ©e avant de rentrer aux vestiaires. Randle et Reid surnagent.

La seconde mi-temps va ĂȘtre celle d’un seul homme : Shai Gilgeous-Alexander. Le leader du Thunder fait la totale, avec une efficacitĂ© dĂ©concertante. Et quand il ne score pas, il donne parfaitement le ballon Ă  des coĂ©quipiers grands ouverts. C’est littĂ©ralement une masterclass de SGA, MON–STRU–EUX ! 3-3.

Stats notables OKC : SGA (46 pts, 5 rbds, 14 pds, 6 stl), Holmgren (21 pts, 6 rbds), Williams (19 pts, 6 rbds, 5 pds)

----------

GAME 7

Ce game 7 est un win or die. L’équipe qui gagne va en finale, celle qui perd va 
 en vacances. Dans ce contexte, les deux Ă©quipes ne se lĂąchent pas d’un poil. Suite Ă  sa perf monstrueuse du dernier match, SGA est encore trĂšs bon. Mais Minnesota a du rĂ©pondant avec Edwards et Randle. Les deux dĂ©fenses vont prendre la mesure de l’enjeu. Plus aucun panier n’est rendu facile, plus aucun dribble n’est posĂ© aisĂ©ment. Le match devient trĂšs Ăąpre, et le score n’évolue que lentement.

Au retour des vestiaires, les deux Ă©quipes s’emploient Ă  donner du rythme pour mettre l’autre KO. Mais les dĂ©fenses provoquent un wagon de ballons perdus. MĂȘme SGA et Edwards en bavent. Le Thunder est devant, mais l’avance est trĂšs fragile. Ce rythme va perdurer jusqu’à la fin. Si Minnesota s’emploie Ă  diversifier ses tirs, SGA prend tous les tirs pour OKC, mais ni les uns, ni les autres se dĂ©tachent.

A 1’07 du terme, Edwards va Ă©galiser avec un 3 pts hyper compliquĂ©, sur la truffe de Dort. 91-91. SGA Ă  l’occasion de rĂ©pliquer, mais il perd le ballon en se heurtant Ă  McDaniels. Ce dernier transmet la balle Ă  Edwards qui part en contre-attaque, mais il est rattrapĂ© par Holmgren qui le contre.

SGA retente sa chance alors qu’il reste 38 secondes Ă  jouer, mais c’est loupĂ©, toujours 91-91.

Minnesota rĂ©cupĂšre le ballon, qui Ă©tablit un systĂšme pour Randle. Ce dernier est pris Ă  deux, et transmet donc le cuir Ă  Conley qui dĂ©gaine dans la foulĂ©e, mais c’est manquĂ©. Il reste 21 secondes, et le score reste figĂ© Ă  91-91.

C’est encore et toujours SGA qui continue de prendre le match Ă  son compte. Suite Ă  un Ă©cran de Holmgren, il parvient Ă  driver vers le panier, mais s’arrĂȘte net face Ă  Gobert et McDaniels, et tire. Le ballon Ă©vite les bras tentaculaires de Gobert, prend une trajectoire trĂšs haute avant de redescendre. La balle rebondit une premiĂšre fois sur le cercle, une seconde fois, avant de transpercer les filets. Il reste 4.7 secondes, et OKC vient de reprendre les commandes du match, 91-93.

Minnesota a la derniÚre cartouche du match et a le choix. Soit arracher la prolongation, soit prendre un tir à 3 pts pour gagner le match, et la série. La premiÚre option est privilégiée, et un systÚme est dessiné pour Edwards. Conley doit faire la remise en jeu, et pendant ce temps, Ant-Man doit bénéficier de deux écrans pour ensuite foncer vers le panier.
Mais ça ne va pas se passer comme prĂ©vu. Dort qui dĂ©fend sur Edwards anticipe et l’empĂȘche de recevoir la gonfle. McDaniels, chargĂ© de faire l’un des deux Ă©crans, finit par recevoir le ballon. Dort, qui s’en aperçoit lĂąche Edwards pour foncer en aide sur le porteur du ballon. Dans la prĂ©cipitation, McDaniels redonne la balle Ă  Conley.
Pendant ce temps, Edwards avait poursuivi sa course, mais s’était excentrĂ© vers le corner, tout seul, sans dĂ©fenseur. Conley l’a vu, et le sert. La star des Wolves dĂ©gaine, le buzzer retentit alors que le ballon est en l’air. Le monde se fige, le public de Minneapolis retient son souffle.

6 « J'aime »

Oh le suspense de Zinzin !!! :fire: :scream:

1 « J'aime »

Toronto Raptors Sport GIF by ESPN

1 « J'aime »

Basketball Fail GIF by FOX Sports: Watch. Enjoy. Repeat.

2 « J'aime »

Le teasing de cette fin de série incroyable !!

1 « J'aime »

@Pikouse :grin:

@louhic Ă©norme celui-ci ! C’était l’annĂ©e oĂč jamais pour Philadelphie :sweat_smile:

@JeffZeze tout le monde n’est pas Steph Curry :joy: Kemba Walker en avait aussi une belle aussi :joy:

@JoeLaTrompe j’espùre que le final sera à hauteur des attentes :smiley:

1 « J'aime »

Pour le suspense, une prolongation serait incroyable :smirk:

Je viens de rattraper mes deux posts de retard et quelle surprise de voir un tel suspens face Ă  OKC. Mais bordel, qu’est-ce que c’est beau de voir deux Ă©quipes non-favorites ĂȘtre si haut.

Come on Edwards !

@toopil Pour le coup, une prolongation est impossible, car Edwards tire à 3 pts. 2 choix possible, : ça rentre et on gagne, ou ça ne rentre pas et c’est la fin de l’aventure :grimacing:

@Malakai et le résultat arrive trÚs vite ! :grin:

1 « J'aime »

Bored Daily Show GIF by CTV Comedy Channel

1 « J'aime »

Sans titre

PLAYOFFS : CONFERENCE FINALS - GAME 7 - LAST SHOOT

Au cours des 78 annĂ©es d’existences de la NBA, et tout autant de playoffs, seuls 7 tirs au buzzer ont mis fin Ă  une sĂ©rie de playoffs. Parmi eux, seul celui de Kawhi Leonard en 2019 a eu lieu au terme d’un game 7 (@louhic). Pour l’anecdote, parmi ces 7, Michael Jordan et Damian Lillard sont les seuls Ă  avoir rĂ©ussi par 2 fois ! Celui de Lillard en 2019 contre OKC (tiens tiens), est possiblement le plus exceptionnel de tous.

Alors qu’il en est Ă  20 pts au cours d’un match trĂšs Ăąpre, et 2/6 Ă  3 pts, Anthony Edwards peut devenir le 8Ăšme joueur Ă  rentrer dans ce cercle hyper fermĂ©. Et ça tombe bien, d’aprĂšs ses propres mots, il est nĂ© pour vivre ces instants, programmĂ© pour gagner.

On se retrouve donc Ă  cet instant, hors du temps. Anthony Edwards vient de recevoir ce ballon, une offrande de la part de Mike Conley. Il est totalement ouvert, rien ne le gĂȘne, pas mĂȘme le public, qui s’est arrĂȘtĂ© de respirer.

Ce spot de tir, Ant-Man le connait, tous les joueurs le connaissent. Lors des sessions de tirs Ă  l’entrainement, un joueur de calibre NBA peut facilement en rentrer 8/10. Et puis cette saison, Edwards dĂ©passe allĂšgrement les 40% de rĂ©ussite Ă  cette distance, ce qui le classe parmi les meilleurs dans le domaine.

Ainsi, la star des Wolves dĂ©gaine, dans son fauteuil. Le sort en est jetĂ©. La trajectoire est bonne, ni trop Ă  gauche, ni trop Ă  droite. La courbe est bonne Ă©galement. Edwards y croit. Tous les acteurs de ce match, tout le public quel que soit le camp, n’a d’yeux que pour cette fichue balle, alors que le buzzer retentit.

Au moment de redescendre, le ballon tape lourdement le cercle, et ne prend pas la bonne direction. Le tir est un poil trop lointain ! La balle terminant sa course aux pieds du malheureux héro de ce match.

3-4. La fin est brutale. Toute l’adrĂ©naline accumulĂ©e, tout au long de cette sĂ©rie contre le Thunder, tout au long de ce game 7 irrespirable, redescend le temps d’un instant. Les espoirs de toute une saison, de la campagne de playoffs, s’évapore en un seul et unique tir. OKC accĂšde donc en finale, et le mĂ©rite trĂšs clairement. Le Thunder fera un magnifique finaliste, et vendra sa peau trĂšs chĂšrement.

Alors que les Wolves pansent leurs plaies, OKC retrouvera Cleveland pour ces Finals. Les Cavaliers ont eu une difficulté folle à se défaire des Hawks. Cleveland, qui a déjà joué 21 matchs de playoffs, dont 3 game 7, en surplus de la saison de 82 matchs, arrive en Finals sur les rotules.

Et alors qu’on s’attendait Ă  une finale serrĂ©e, il n’en sera rien. Le Thunder va exploser Cleveland, avec un sweep net et sans bavure. SGA est logiquement Ă©lu MVP des Finals. Ce rĂ©sultat nourrit d’autant plus de regrets pour les Wolves.

6 « J'aime »

Si proche, si loin

:saluting_face:

1 « J'aime »

Tellement dommage d’échouer Ă  quelques centimĂštres, si proche d’une finale historique.

Et que dire d’OKC ! Saison d’anthologie !

1 « J'aime »