:storyred: 🏀 :usa: Les Wolves dans le Wild Wild West

@WarsawBucher T’as tout dit ! Et comme dit le proverbe, « Avec des si
 Â» :+1:

@Malakai Oui c’est vrai et merci ! Mais d’un autre cĂŽtĂ©, je suis aussi « content Â» de ne pas avoir gagnĂ©. Je n’ai pas l’habitude d’ĂȘtre aussi bien classĂ© quand je fais de story. Du coup, je ne sais pas si la motivation aurait Ă©tĂ© la mĂȘme si j’avais gagnĂ© dĂšs la premiĂšre saison :sweat_smile:

Belle saison en tout cas ! Meilleure sans doute que ce qui se passe IRL chez les Wolves ^^

Je suis quand mĂȘme content pour OKC :stuck_out_tongue:
AprĂšs vu le faible niveau de l’est, c’était prĂ©visible que le gagnant de l’ouest roulerait aussi facilement sur l’est !

Mais en tout cas, ça annonce du beau pour l’annĂ©e prochaine. Renforcer le banc en prioritĂ© ? Changer de poste 1, Conley c’est peut-ĂȘtre insuffisant aujourd’hui 

1 « J'aime »

Je te rejoins tellement ! Tout gagner dĂšs le dĂ©but c’est frustrant !
Sur la physionomie de ta saison c’est dommage en effet, mais OKC est quand mĂȘme l’équipe avec l’avenir le plus brillant en NBA cette annĂ©e, et c’est assez logique de les voir ĂȘtre si forts (si vite ?).

Allez, hùte de voir comment tu vas rebondir et si Edwards va se remettre de ce raté !

1 « J'aime »

Arfff dommage
 Mais quel joli parcours et quel joli vainqueur, avouons-le en étant fair-play!

1 « J'aime »

@JoeLaTrompe Oui, je le pense aussi, mĂȘme si Minnesota a montrĂ© de bonnes choses ces derniers matchs. Mais l’échantillon est faible. Je les vois entre 35 et 45 victoires en l’état :sweat_smile:
Il y a effectivement des retouches Ă  faire, et il va y avoir des ajustements :wink:

@JeffZeze J’avoue ne pas ĂȘtre habituĂ© Ă  gagner autant sur une 1Ăšre saison. Par le passĂ©, j’ai plutĂŽt privilĂ©giĂ© des Ă©quipes dans le ventre mou.
OKC a une base Ă©norme, je ne les voyais pas aussi haut l’annĂ©e derniĂšre. Les prochains playoffs seront un rĂ©vĂ©lateur pour eux :+1:

@toopil Merci ! Et puis, le Thunder le mĂ©rite aussi. Ça m’aurait embĂȘtĂ© qu’Altanta gagne, ce qui est quasi impossible IRL

BILAN DE LA SAISON

Les playoffs 2025 viennent Ă  peine de s’achever, qu’il est dĂ©jĂ  temps de prĂ©parer la suite. En effet, le Thunder d’Oklahoma City ayant Ă©tĂ© titrĂ© mi-juin, les premiĂšres Ă©chĂ©ances de l’intersaison dĂ©butent dĂšs la fin de ce mĂȘme mois de juin ! Ainsi, il y a la draft qui va arriver trĂšs rapidement, ainsi que la free agency dĂšs le 1er juillet.

Pour les Wolves, il est temps de tirer un bilan de la saison qui vient de s’écouler, pour Ă©voquer les perspectives Ă  venir. Cette saison 2024-2025 a Ă©tĂ© trĂšs similaire Ă  la saison prĂ©cĂ©dente, avec un bilan de 56 victoires et 26 dĂ©faites, et une Ă©limination en finale de confĂ©rence. En revanche, le dĂ©nouement fut bien plus frustrant. Le Thunder qui Ă©limine Minnesota au bout du game 7, pour seulement 2 petits points. Et surtout derriĂšre, OKC s’en va gagner le titre sur un cinglant 4-0 face Ă  Cleveland.

TITULAIRES

Globalement, les titulaires ont Ă©tĂ© satisfaisants cette saison. Edwards et Randle ont Ă©tĂ© les leaders attendus. Ant-Man a tournĂ© Ă  29.1 pts de moyenne en playoffs, dont une pointe Ă  36.7 pts au premier tour contre Phoenix. Randle est Ă©galement montĂ© d’un cran en playoffs (24.9 pts, 9.3 rbds, 5.0 pds), montrant toute son importance dans le succĂšs de l’équipe. Ce dernier arrivant en fin de contrat, est une prioritĂ© absolue. Et ça tombe bien, il souhaite Ă©galement continuer avec l’équipe.

Rudy Gobert a apportĂ© ce qu’on attendait de lui, Ă  savoir de la dĂ©fense, du rebond, et des Ă©crans. En revanche, il ne sera jamais un grand attaquant, Ă©tant particuliĂšrement maladroit balle en main. Autre dĂ©fenseur acharnĂ©, McDaniels a rĂ©alisĂ© une saison moyenne en attaque, mais toujours bonne en dĂ©fense. Il est Ă©galement montĂ© d’un cran en playoffs, se chargeant systĂ©matiquement du meilleur attaquant adverse.

Meneur titulaire, Mike Conley commence petit Ă  petit Ă  subir le poids des annĂ©es. Et Ă  37 ans, il a dĂ©cidĂ© de prolonger sa carriĂšre. Auteur d’une saison correcte, il a Ă©tĂ© meilleur en playoffs (8.4 pts, 5.8 pds) et avec une adresse correcte, sauf au premier tour contre les Suns (25% seulement).

----------

ROTATION

Joueur majeur du banc, Naz Reid a rĂ©alisĂ© une excellente saison, mĂȘme s’il a pu ĂȘtre blessĂ©, et qu’il a Ă©tĂ© un peu moins bon en playoffs (14.7 pts, 7.3 rbds). Comme Randle, il est en fin de contrat, et il est aussi une prioritĂ© de l’étĂ©. Reste Ă  voir quelles sont ses prĂ©tentions salariales.

Autre joueur important, Donte DiVincenzo a rĂ©alisĂ© une saison intĂ©ressante. Il a parfois manquĂ© de rĂ©gularitĂ©, mais a pu compenser dans d’autres secteurs de jeu. Sur le mĂȘme poste, mais dans un registre plus dĂ©fensif, Nickeil Alexander-Walker a Ă©tĂ© correct cette saison, sauf en playoffs oĂč il a Ă©tĂ© catastrophique en attaque (32.1% aux tirs et 28.2% Ă  3 pts). En fin de contrat, il ne sera [color=#00FF00]pas retenu.

Dernier Ă©lĂ©ment rĂ©gulier de la rotation, le rookie Robert Dillingham a fait une saison correcte. On n’en attendait pas beaucoup de sa part, mais il a globalement fait le job, Ă©tant l’étincelle de l’équipe. Cependant, sa progression peut devenir intĂ©ressante. Son rĂŽle pourrait Ă©voluer la saison prochaine.

----------

BANC

Sur le banc, on retrouve principalement des jeunes joueurs toujours sous contrat. Leur Ă©volution sera scrutĂ©e de prĂšs. Et des opportunitĂ©s peuvent se profiler pour eux. Pour le moment, celui qui s’est le plus dĂ©marquĂ© est Terrence Shannon. Selon son Ă©volution, il pourrait prendre la place de NAW dans la rotation.

Au niveau des plus expĂ©rimentĂ©s, Ingles et McGee, ils ne devraient pas ĂȘtre prolongĂ©s.

AXES DE PRIORITÉ

L’idĂ©e est Ă©videmment de rester le plus compĂ©titif possible, en tentant de rĂ©duire la masse salariale, qui Ă©tait de 196M $ la saison passĂ©e. En parallĂšle, les Wolves auront seulement un choix de draft au second tour (32Ăšme choix). Donc, il ne faudra pas compter dessus pour avoir un renfort majeur.

Dans le mĂȘme temps, il faudra nĂ©gocier des prolongations de contrats, oĂč Minnesota pourra notamment discuter avec Randle et Reid.

Enfin, la free agency sera l’occasion de renforcer l’équipe. Mais le salary cap restreindra forcĂ©ment les possibilitĂ©s.

Au cours de celle-ci, l’important sera de recruter un meneur capable d’épauler Conley et Dillingham. Ensuite il faudra un ailier Ă  mĂȘme d’aider sur les postes intĂ©rieurs. Et enfin, un 3Ăšme pivot pour remplacer McGee, derriĂšre Gobert et Reid.

5 « J'aime »

Minnesota c’est pas la destination de rĂȘve pour la F/A 
 mais y devrait y avoir quelques noms interessant a relancer
(Allez vas y, relance nous Ben Simmons !! )

1 « J'aime »

@louhic Tout à fait ! Je ne ferai pas venir de superstar dans le Minnesota, ce serait pas crédible :+1:
Mmm Ben Simmons
 tu me veux du mal :joy:

AUTOUR DE LA LIGUE

L’étĂ© commence tranquillement avec les dĂ©parts Ă  la retraite. Aucun Hall of Famer Ă  l’horizon, mais de bons joueurs de devoir, comme Jeff Green, Taj Gibson, ou Reggie Jackson.

----------

VALSE DES COACHS

Sur le banc de touche, quasiment tous les coachs ont Ă©tĂ© reconduits. Quelques changements sont Ă  noter. Les Pelicans, auteurs d’une Ă©niĂšme saison dĂ©cevante (34-48) ont virĂ© Willie Green, remplacĂ© par Nate McMillan, un coach expĂ©rimentĂ© (1428 matchs), notamment passĂ© par Seattle, Portland et Indiana.

Encore plus dĂ©cevants, les Bucks (35-47) ont logiquement virĂ© Doc Rivers, remplacĂ© par Terry Stotts, qui a notamment Ă©tĂ© le coach de Damian Lillard Ă  Portland durant 9 ans. Il s’agit probablement d’un message envoyĂ© par la direction de Milwaukee, pour tenter de garder ses stars.

----------

LOTTERY

Pour dĂ©terminer l’ordre de la prochaine draft, et ainsi choisir les meilleurs prospects du monde, la NBA se base sur les bilans de la saison prĂ©cĂ©dente. Ainsi, les Pistons, Hornets et Jazz, avec les 3 pires bilans de la NBA, avaient chacun 14% de chance de rĂ©cupĂ©rer le 1er choix de la draft. Viennent ensuite les autres Ă©quipes, avec un pourcentage dĂ©gressif, 12.5% pour la 4Ăšme pire Ă©quipe, 10.5% pour la 5Ăšme pire, et ainsi de suite.

Finalement, aucune Ă©norme surprise, la plus grosse Ă©tant pour les Blazers qui vont sĂ©lectionner en 3Ăšme choix, alors qu’ils ont eu le 7Ăšme pire bilan. Les Ă©quipes vont ainsi sĂ©lectionner selon le niveau de jeu, et le potentiel des prospects. La draft est Ă©galement fortement sujette Ă  des Ă©changes, comprenant des choix de draft, ou mĂȘme sans.

DES TRADES EN PAGAILLES !

Et cela n’a pas manquĂ©, puisque les hostilitĂ©s ont dĂ©butĂ© avant mĂȘme le dĂ©but de la draft. Les Pelicans sont les premiers Ă  dĂ©gainer ! Originaire de la Caroline du Nord, Zion Williamson est envoyĂ© Ă  Charlotte, notamment en Ă©change du 2Ăšme choix de la draft (qui sera Ace Bailey), et Miles Bridges. Herbert Jones l’y accompagne. La Nouvelle OrlĂ©ans prĂ©pare l’avenir, et rĂ©cupĂšre des joueurs dont le contrat n’excĂšde pas 2 ans. Les Hornets montrent au contraire leur ambition, pour enfin dĂ©coller.

Zion était courtisé par Chicago, les Clippers, Atlanta, Brooklyn, Portland et Golden State.

----------

Et New Orleans ne s’arrĂȘte pas lĂ , puisque Brandon Ingram est envoyĂ© aux Clippers. Norman Powell sert de contrepartie principale. AprĂšs leur Ă©limination en demi-finale de confĂ©rence face aux Wolves, les Clippers se montrent agressifs pour aller plus loin. Les Pelicans rĂ©cupĂšrent de la flexibilitĂ© financiĂšre Ă  court terme.

Ingram était dans les petits papiers de Chicago, de Brooklyn et Houston

----------

Les Pelicans ne s’arrĂȘtent plus en se dĂ©barrassant de 3 joueurs qu’ils viennent de rĂ©cupĂ©rer via les trades prĂ©cĂ©dents (Williams, Green et Mann), afin de rĂ©cupĂ©rer Ayton. Ce dernier apportera la taille qu’il manquait cruellement Ă  New Orleans la saison passĂ©e. A Portland, il Ă©tait en concurrence avec Williams et le jeune Clingan notamment. Les Blazers rĂ©cupĂšrent des joueurs d’expĂ©rience pour encadrer leurs jeunes.

Des rumeurs envoyaient Ayton aux Clippers, Charlotte et Orlando.

----------

Miami est la 2Ăšme Ă©quipe qui va animer l’étĂ©. L’ùre Jimmy Butler s’arrĂȘte ici, car il est envoyĂ© Ă  Houston (oĂč il est nĂ©), contre Jalen Green et Jabari Smith. L’apport de Butler devrait ĂȘtre Ă©norme pour les jeunes Rockets. De son cĂŽtĂ©, le Heat prĂ©pare l’avenir, tout en essayant d’ĂȘtre compĂ©titif rapidement.

Butler était aussi courtisé par les Clippers et Brooklyn.

----------

Miami est encore concernĂ©, puisque Tyler Herro est envoyĂ© Ă  Milwaukee en Ă©change de Khris Middleton ! Ce dernier Ă©tait aux Bucks depuis 2013 ! Alors qu’on pensait Giannis Antetokounmpo sur le dĂ©part, les Bucks repartent d’une page blanche autour de lui et Lillard. Herro apportera davantage de constance en attaque, alors que Middleton offre un profil polyvalent au Heat.

Herro était sur les tablettes des Warriors et de Brooklyn.

----------

DĂ©sormais All-Star, Markkanen est envoyĂ© Ă  Brooklyn pour former un super duo avec Cameron Thomas. Cameron Johnson est la principale monnaie d’échange, avec des tours de draft.

DRAFT

Alors que les Pelicans et le Heat ont animĂ© la soirĂ©e, la draft a Ă©galement eu lieu en parallĂšle. Et sans surprise, Cooper Flagg est choisi en 1Ăšre position par les Pistons. Viennent ensuite Bailey, sĂ©lectionnĂ© par les Pelicans (suite Ă  l’échange impliquant Zion), puis Edgecombe qui va Ă  Portland.

CÎté Français, on notera la sélection de Nolan Traore qui rejoint Bilal Coulibaly et Alex Sarr à Washington. Noa Essengue est choisi en 18Úme position par les Nets, et devrait servir de doublure à Markkanen.

5 « J'aime »

Toujours trÚs bien résumé.

Il me semblait que les joueurs recrutes par une franchise devaient jouer un minimum de matchs avant d etre de nouveau transferes.

Mais c est peut etre en NHL.

1 « J'aime »

Ha ouais 
 ca trade fort là !

Zion a Charlotte avec Lamelo et Brandon Miller, ca donne envie mais il va toujours manquer ce grand poste 5 ! En vrai je paie pour voir ce trio !

Middleton vs Herro ?!
Butler vs Green et Smith ?
Pat Riley a craqué !

Les Pels c’est pas mal, tu passes de Zion - Ingram à Ayton - Powell - Bridges - Jones et un Top 2 de draft, ca manque d’un FP mais y’a deja les roles players.

Detroit qui a enfin son first pick 
 la bonne année avec Cooper Flagg

1 « J'aime »

@Bibibouch Merci ! Concernant les trades en NHL, je ne saurai pas te dire. Concernant la NBA, ça arrive frĂ©quemment que des rookie soient tradĂ© avant de jouer un match. C’est arrivĂ© Ă  Nicolas Batum notamment :wink:

Par contre, dans 2K, on ne peut pas le faire sans toucher aux paramĂštres. Donc, j’ai levĂ© cette restriction, qui permet aussi de faire des sign&trade, qui ne sont pas faisable autrement :+1:

@louhic Oui, l’idĂ©e Ă©tait de donner des coups de fouet aux Ă©quipes en perdition, ou qui stagnent depuis longtemps.

Pat fait du Pat, et on verra que le début de saison lui donne raison :wink:
Pour les Pels, il y a des joueurs qui vont arriver en fin de contrat, donc intéressant financiÚrement. Et puis Zion vient de la Caroline du Nord, donc si ça peut le faire exploser :+1:

1 « J'aime »

Ok merci pour les precisions.

1 « J'aime »

L’ETE DES WOLVES : ENTRE DECEPTION ET ESPOIRS

On le savait, avec un 32Ăšme choix de draft, les Wolves n’auraient pas la possibilitĂ© d’apporter une grosse plus value pour l’équipe Ă  cette occasion. Dans la multitude de profils disponibles, Minnesota a choisi de s’orienter vers un intĂ©rieur, qui viendrait en soutien de Rudy Gobert, Naz Reid et Julius Randle.

Pourquoi ? L’effectif compte dĂ©jĂ  des jeunes joueurs sur les autres postes, qui sont toujours sous contrat. Dillingham en meneur, Shannon et Minott en extĂ©rieur, et Miller en hybride intĂ©rieur-extĂ©rieur.

Ainsi, parmi les intĂ©rieurs susceptibles d’ĂȘtre disponibles en 32Ăšme position, une short list de 6 joueurs a Ă©tĂ© dressĂ©e.

• Rocky Zikarsky (19 ans - 2m21, 103 kg) : il est le plus prometteur de la liste. AnnoncĂ© aux alentours de la 15Ăšme place, il y a aussi un monde oĂč il peut descendre bien plus bas. Avec un peu de chance

• Izan Almansa (20 ans - 2m08, 104 kg) : prĂ©vu en fin de 1er tour. Grand talent espagnol, il possĂšde un potentiel certain qui intrigue les observateurs. Attaquant mĂ©diocre, il prĂ©sente un bon potentiel dĂ©fensif.

• Zvonimir Ivisic (20 ans - 2m19, 106 kg) : Ă©galement prometteur, il est annoncĂ© en fin de 1er tour de draft. Bon dĂ©fenseur, il est encore brut en attaque.

• Xavier Booker (19 ans, 2m11, 100 kg) : PrĂ©vu en dĂ©but de 2Ăšme tour. Il est un joueur polyvalent, mais trĂšs bon nulle part.

• Jaren Stevenson (18 ans - 2m11, 95 kg) : prĂ©vu entre la fin du 1er tour, et le dĂ©but du 2Ăšme tour. Il a un profil polyvalent, dĂ©fenseur correct, attaquant capable de s’écarter, mais n’excelle nulle part.

• Aaron Bradshaw (21 ans - 2m16, 102 kg) : prĂ©vu en dĂ©but de 2Ăšme tour. Il est celui qui possĂšde le meilleur potentiel dĂ©fensif. En revanche, il est trĂšs frustre en attaque.

Au fur et Ă  mesure que les choix dĂ©filent, les Wolves voient certaines possibilitĂ©s s’effacer d’elles-mĂȘme. Ainsi, Zikarsky part aux Warriors (14Ăšme choix), Almansa au Thunder (21Ăšme), Ivisic aux Spurs (26Ăšme), Stevenson aux Knicks (27Ăšme).

Ainsi, Minnesota a jetĂ© son dĂ©volu sur Aaron Bradshaw, qui sort de l’universitĂ© d’Ohio State.

NÉGOCIATION DE CONTRAT

Les nĂ©gociations ont dĂ©butĂ© avec Julius Randle. Ce dernier, fort de sa saison, et de sa magnifique campagne de playoffs, Ă©tait en position de force pour nĂ©gocier. Mais il souhaitait Ă©galement poursuivre l’aventure, et les deux parties se sont rapidement mis d’accord. Ainsi, il prolonge pour 82M$ rĂ©partis sur 3 ans, soit environ 27M$ la saison. Il Ă©tait Ă  28M$ la saison passĂ©e.

Viennent ensuite les discussions avec Naz Reid, et ce fut plus compliquĂ©. Alors qu’il Ă©tait Ă  14M$ la saison passĂ©e, il rĂ©clamait entre 25 et 30M$ par saison ! Somme qui n’était pas envisageable pour les Wolves. Ainsi, l’intĂ©rieur a menacĂ© d’aller voir ailleurs.

En fin de compte, les deux parties ont trouvĂ© un accord. Reid prolonge pour 24M$ par saison (120M$ sur 5 ans) mais sera transfĂ©rĂ© dans la foulĂ©e, afin d’avoir une contrepartie de son dĂ©part.

Ainsi, Naz Reid est envoyé à Milwaukee pour devenir le pivot titulaire, en échange de Bobby Portis et Pat Connaughton. Ce dernier, et ses 10M$ annuels, sont envoyés dans la foulée à Washington contre un choix de draft au second tour.

[justify]Portis a un profil qui ressemble Ă  celui de Reid. A savoir un intĂ©rieur capable d’écarter le jeu, et un dĂ©fenseur correct. Il a Ă©galement le mĂ©rite de coĂ»ter beaucoup moins cher, avec 2 annĂ©es de contrat restant.

On ne va pas se le cacher, le dĂ©part de Reid est une lourde perte. Il faut maintenant espĂ©rer que Portis soit solide. A 13.4 pts, 8.4 rbds, et un contrat Ă  environ 14M$ par saison, les Wolves peuvent tout de mĂȘme se rĂ©jouir de ne pas avoir perdu Reid sans aucune contrepartie ![/justify]

FREE AGENCY

Avec un effectif presque plein, 3 derniÚres places étaient à pourvoir. Nickeil Alexander-Walker, JaVale McGee et PJ Dozier sont laissés libres.

Ainsi, parmi les joueurs disponibles, les Wolves ont fait de Bojan Bogdanovic leur prioritĂ©. Excellent attaquant, il a dĂ©jĂ  Ă©voluĂ© avec Mike Conley et Rudy Gobert lorsqu’ils Ă©taient Ă  Utah. Malheureusement, il a dĂ©cidĂ© de rejoindre Milwaukee.

----------

En parallĂšle, Minnesota est parvenu Ă  recruter Cameron Payne au poste de meneur, pour le minimum salarial. MĂȘme s’il sort du saison solide avec les Knicks (9.6 pts, 2.1 pds), ce n’est pas une rĂ©fĂ©rence Ă  son poste. Il ne comblera pas les carences de Conley. Minnesota l’a fait venir, faute de mieux.

----------

Finalement, Ă  dĂ©faut de faire venir Bogdanovic, les Wolves font venir le Turc Cedi Osman, Ă©galement pour le minimum. Il apportera son expĂ©rience, son tir extĂ©rieur, et un peu de dĂ©fense. Il jouait en Europe la saison passĂ©e, Ă  dĂ©faut d’avoir trouvĂ© un contat NBA.

----------

En dernier lieu, les Wolves font signer Day’Ron Sharpe, laissĂ© libre par Brooklyn. Assez jeune, il est signĂ© pour plusieurs annĂ©es, et sera mis en concurrence avec le rookie Bradshaw.

4 « J'aime »

Faudra faire attention que Bobby ne cogne pas ses camarades :smiley:
J’avoue que Payne ne va pas combler les lacunes de Conley 
 m’enfin tu as fait comme tu as pu. La perte de Reid va faire mal et j’aurais bien vu comme toi Bogdanovic dans ton Ă©quipe.

2 « J'aime »

SacrĂ© mĂ©nage chez les Pelicans, ça n’a pas chĂŽmĂ© !

Dommage la perte de Reid, espérons que Bobby fasse le taff à sa place !

1 « J'aime »

Hum dur Ă  Ă©valuer ton Ă©tĂ©, tu as conservĂ© l’ossature mais je ne te sens pas fortement renforcĂ©, peut ĂȘtre un poil plus complet sur le banc, espĂ©rons que Reid ne manquera pas trop.

Les Pelicans ont passĂ© un bel Ă©tĂ©, ça doit ĂȘtre cool Ă  suivre !

Nolan TraorĂ© est Ă©valuĂ© Ă  combien dans 2K ? Il va rapporter des sous Ă  Saint-Quentin c’est bien :smiley:

1 « J'aime »

@JoeLaTrompe C’est vrai que Mirotic avais pris assez cher ! On verra bien ce que donne le dĂ©but de saison. Rien n’empĂȘche de bouger par la suite. On va espĂ©rer que les jeunes Ă©voluent bien :+1:

@Malakai Quand on voit comment sont partis les Pels IRL, y a moyen que ce soit pareil :sweat_smile:
Si Portis maintien le mĂȘme niveau qu’à Milwaukee, ce sera satisfaisant :+1:

@JeffZeze Le constat que tu fais est le bon. On verra ce que donne la rĂ©alitĂ© du terrain, mais j’attends surtout Dillingham et Shanon au tournant !
En terme de note TraorĂ© est Ă©valuĂ© Ă  76 de mĂ©moire, son contrat doit ĂȘtre de 6M$ cette saison. Pour le club formateur, il me semble que c’est plafonnĂ© entre 650 et 700 000 €, ce qui est pas mal pour un club français :+1:

2 « J'aime »

REVUE D’EFFECTIF 2.0 (2025-2026)

AprÚs deux saisons trÚs similaires, à la fois en saison réguliÚre (56-26 en 2023-2024 et 2024-2025), et en playoffs (finale de conférence), les Wolves ont décidé de repartir sur un groupe assez similaire, avec quelques petites retouches. Ainsi, avec des leaders bien en place, Minnesota compte également sur la progression de ses jeunes pour passer un nouveau cap. Seulement en sont-ils capables ?

5 MAJEUR

Pour cette nouvelle saison, les Wolves ont dĂ©cidĂ© de partir Ă  l’assaut du titre avec le mĂȘme 5 de dĂ©part.

Ainsi, on retrouvera une nouvelle fois Mike Conley au poste de meneur, Ă  38 ans passĂ©s. NĂ©anmoins, sa place est de plus en plus fragilisĂ©e dans le 5 de dĂ©part. La question se posait dĂ©jĂ  la saison passĂ©e. Ainsi, le dĂ©but de saison de Robert Dillingham va ĂȘtre scrutĂ© de prĂšs, pour voir si sa progression lui permet de postuler Ă  sa place dans le 5. En attendant, Conley sera mĂ©nagĂ© pour les back-to-back, et le nouveau venu, Cameron Payne, prendra sa place. Ce dernier sera Ă©galement scrutĂ©.

A ses cĂŽtĂ©s sur les lignes arriĂšres, Anthony Edwards est bien Ă©videmment indĂ©boulonnable. La rĂ©elle question est de savoir s’il passera de nouveau un cap. Gros scoreur et solide dĂ©fenseur, sa progression passe une implication accrue aux rebonds et Ă  la crĂ©ation.

Sur les ailes, nous retrouvons McDaniels et Randle. Le premier, excellent dĂ©fenseur, a un contrat consĂ©quent. Ainsi, on en attend davantage de sa part en attaque. Une saison Ă  10 pts de moyenne est un minimum syndical. Randle a de nouveau fait taire les critiques en playoffs, augmentant son niveau d’un cran supplĂ©mentaire. Avec son nouveau contrat, une production similaire est attendue.

Enfin, Rudy Gobert complĂšte logiquement le 5. Comme d’habitude, il sera attendu en dĂ©fense, aux rebonds, et sur la pose d’écran, en plus de finir les actions quand il en a l’opportunitĂ©.

ROTATION

La saison passĂ©e, le banc devait ĂȘtre l’un des plus productifs de la NBA. Finalement, il nous a un peu laissĂ© sur notre faim. Au-delĂ  de Reid et DiVincenzo, personne ne s’était rĂ©ellement dĂ©marquĂ©.

Justement, Reid a pris un gros contrat, et la poudre d’escampette. Parti Ă  Milwaukee, il a croisĂ© Bobby Portis qui arrive dans le Minnesota. Ce dernier aura la lourde tĂąche de le faire oublier ! Cependant, il n’aura pas cette responsabilitĂ© seul, car c’est un effort collectif qui est attendu.

En commençant par les jeunes, les sophomores Dillingham et Shanon. Le premier a une vraie carte Ă  jouer, surtout avec Conley devant lui. Il ne serait pas Ă©tonnant de le voir proche des 10 pts en 20 minutes de moyenne. Shannon aura un peu moins de responsabilitĂ©s, mais est appelĂ© Ă  ĂȘtre durablement dans la rotation. TrĂšs intĂ©ressant la saison derniĂšre, il est attendu comme une Ă©tincelle en sortie de banc.

DiVincenzo restera quant Ă  lui, une des tĂȘtes d’affiche de ce banc. BlessĂ© pour les derniers playoffs, il aurait pu apporter dans les moments cruciaux. Ainsi, il jouera un petit moins que la saison passĂ©e, afin de le prĂ©server au maximum. Sharpe, dernier arrivĂ©, complĂštera la rotation. Jeune laissĂ© libre par les Nets, Minnesota a sautĂ© sur l’occasion.

BANC

Quelques nouvelles tĂȘtes apparaissent sur le banc, dont certains sont amenĂ©s Ă  prendre de l’envergure en cas de blessure ou dĂ©faillance. Le premier Ă©tant Cameron Payne. Comme Ă©voquĂ© plus haut, il prendra la place de Conley dans le 5 lors des back-to-back. Il peut mĂȘme espĂ©rer davantage en cas de grosses performances. Son principal point faible est la dĂ©fense.

Ensuite, on retrouve Cedi Osman, solide sniper. Il pourra prendre la suite de DiVincenzo ou Shannon en cas de soucis. Autre nouvel arrivant, le rookie Aaron Bradshaw. Ce dernier est un peu tendre, et ne devrait pas fouler le parquet beaucoup de fois. NĂ©anmoins, son potentiel physique est intĂ©ressant. Il grandira dans l’ombre de Rudy Gobert.

Enfin, nous retrouvons Minott et Miller, comme la saison passĂ©e. A la reprise de l’entraĂźnement, c’est Miller qui semble avoir le plus progressĂ©. Il est logique qu’ils aient leur chance au cours de la saison.

FINANCES

ConcrĂštement, les Wolves explosent de nouveau le salary cap (de 44,16M$). MalgrĂ© tout, la franchise du Minnesota paye 2M$ de salaire en moins que la saison passĂ©e. En soit, le dĂ©passement du salary cap est important pour le recrutement de free agent. Ce qui explique pourquoi les Wolves n’ont pas pu recruter les joueurs qu’ils dĂ©siraient, et aussi l’importance de rĂ©cupĂ©rer une contrepartie quand un joueur veut quitter l’équipe.

Le seuil le plus important Ă  ne pas dĂ©passer, est celui de la Luxury Tax (que Minnesota dĂ©passe de 11,79M$. En effet, lorsque ce seuil est dĂ©passĂ©, l’équipe concernĂ©e doit payer. Quand le seuil est dĂ©passĂ© de 0 Ă  5M$, l’équipe doit payer 1,5$ par dollar dĂ©passĂ©, de 5M$ Ă  10M$ on monte Ă  1,75$, de 10M$ Ă  15M$ c’est 2,5$, et ainsi de suite !

Par consĂ©quent, la direction des Wolves devra s’acquitter de 20,67M$ en plus de ses charges. Ainsi, l’objectif Ă  l’avenir sera de descendre sous le seuil de cette Luxury Tax.

OBJECTIFS

Au regard des derniĂšres saisons, l’objectif est Ă©videmment de progresser, ainsi :

• Atteindre les Finals
  • Ant-Man au All-Star Game et dans l’une des NBA Teams
  • Rudy Gobert parmi les meilleurs dĂ©fenseurs de la saison
  • McDaniels Ă  au moins 10 pts de moyenne
4 « J'aime »

Je sens que ce sera la saison de la transition entre Conley et Dillingham. Le contraire serait quand mĂȘme prĂ©occupant non ?

1 « J'aime »