:storygreen: :s4: 🏀 :usa: Les Wolves dans le Wild Wild West

Les Knicks a ne pas sous-estimer face aux Bulls!

Les Lakers ça va ĂȘtre coton, coton !

1 « J'aime »

Le tableau est costaud

1 « J'aime »

@TheGreatest Les Kincks champions en titre. Je pense qu’ils vont faire qu’une bouchĂ©e des Bulls :sweat_smile:
Je dois avouer que je vais serrer les fesses Ă  chaque tir de Luka :joy:

@Rhino ComplĂštement ! MĂȘme en cas de victoire au premier tour, il y a possiblement les Spurs derriĂšre, qui avaient eu ma peau l’annĂ©e derniĂšre. DĂ©jĂ , faut passer les Lakers, et on va croiser les doigts pour les Warriors passent :sweat_smile:

1 « J'aime »

BILAN FIN DE SAISON 2026-2027

Au moment d’entamer le mois d’avril, les Wolves Ă©taient confortablement installĂ©s Ă  la 2Ăšme place de la confĂ©rence. Sans aller chercher Ă  prendre absolument la 1Ăšre place, ils terminent la saison plutĂŽt moyennement (3-4), avec un bilan final de 52 victoires pour 30 dĂ©faites, suffisant pour conserver cette 2Ăšme place. L’objectif affichĂ© est le mĂȘme que celui du dĂ©but de saison : jouer le titre !

L’excellente nouvelle de cette fin de saison est le retour de Julius Randle. L’intĂ©rieur a pu participer au tout dernier match de la saison rĂ©guliĂšre. Son absence a Ă©tĂ© beaucoup plus courte que prĂ©vu, et il faut espĂ©rer qu’il soit apte Ă  ĂȘtre performant rapidement.

Tout au long de la saison, l’équipe s’est forgĂ©e une forte identitĂ© dĂ©fensive, au point d’ĂȘtre la 2Ăšme meilleure dĂ©fense de la NBA (derriĂšre les Bulls), alors que l’attaque fonctionne bien (9Ăšme).

Line

STATS INDIVIDUELLES

TITULAIRES

Ant-Man est de nouveau le meilleur scoreur de la NBA, pour la deuxiĂšme fois d’affilĂ©e. Leader de la franchise du Minnesota, il a baissĂ© le rythme en avril (19.7 pts, 4.6 rbds, 4.9 pds). Il reste toutefois dans la discussion pour le titre de MVP, mĂȘme s’il n’en est pas le favori.

PlombĂ© par les blessures cette saison, en dĂ©but d’exercice, puis en fin, Julius Randle a loupĂ© plus de 30 matchs cette saison. Si ses stats ont lĂ©gĂšrement diminuĂ© par rapport aux saisons prĂ©cĂ©dentes, il n’en reste pas moins un joueur extrĂȘmement important. Ainsi, sur les 51 matchs qu’il a jouĂ© cette saison, les Wolves en ont gagnĂ© 36, soit un taux de victoire de 70%, et potentiellement 6 victoires sur la saison complĂšte.

Rob Dillingham est la belle confirmation de la saison. Propulsé dans le 5 en fin de saison derniÚre, il a confirmé les espoirs qui étaient placés en lui. Spectaculaire à souhait, il termine trÚs bien cette saison (17.1 pts, 6.0 pds). Et à 22 ans, ses meilleures années sont encore à venir.

Fortement critiqué en début de saison, McDaniels est beaucoup mieux ces derniers temps (12.1 pts), et surtout une adresse au niveau (45% à 3 pts), ce qui fait de lui un trÚs solide 3&D (fort défenseur qui tire correctement à 3 pts). Son apport sera primordial pour Minnesota aille loin en playoffs.

A bientĂŽt 35 ans, Rudy Gobert a largement entamĂ© son dĂ©clin. Plus capable d’ĂȘtre une menace en attaque, il ne se contente plus que des miettes, que soit sur rebond offensif, ou alley-oop. NĂ©anmoins, il reste un bon dĂ©fenseur, mĂȘme s’il ne fait plus partie des tous meilleurs. Toutefois, il sĂ©curise toujours bien le rebond, puisqu’il est le 5Ăšme de toute la ligue dans le domaine. Les playoffs Ă  venir pourraient bien ĂȘtre ses derniers avec un grand rĂŽle.

:basketball: :basketball: :basketball:

ROTATION

Sur le banc, l’apport de Norman Powell laisse perplexe. Certes, il peut apporter beaucoup de points en peu de temps, mais il n’a jamais aussi mal shootĂ©, que ce soit en pourcentage global (41%), ou Ă  3 pts (36%). De plus, il est fantomatique dans les autres secteurs de jeu. Mais son expĂ©rience est attendue en playoffs.

De son cĂŽtĂ©, Bobby Portis a conservĂ© un apport stable tout au long de la saison, dĂ©pannant mĂȘme dans le 5 de dĂ©part, lors des absences de Randle (13.4 pts, 8.1 rbds en titulaire). Une nouvelle fois, son apport sera prĂ©cieux en playoffs.

Avec Powell, Lonzo Ball Ă©tait la recrue majeure de l’étĂ© passĂ©. Sans faire de bruit, il a rĂ©alisĂ© une excellente saison au relais de Rob Dillingham. Avec le resserrement des rotations en playoffs, il devrait jouer un peu plus, au dĂ©triment de Kris Dunn.

Justement, Kris Dunn a activement participĂ© au regain de forme des Wolves, aprĂšs un dĂ©but de saison trĂšs maussade. TrĂšs fort dĂ©fenseur, il a fortement contribuĂ© Ă  la remise Ă  niveau de la dĂ©fense. Toutefois, il devrait faire les frais du resserrement de la rotation en playoffs. Mais il reste une option privilĂ©giĂ©e selon l’opposition.

Day’Ron Sharpe vient de rĂ©aliser la meilleure saison de sa carriĂšre. Attaquant moyen, mais trĂšs actif aux rebonds, il est une rĂ©elle satisfaction, et dĂ©passe les attentes. En playoffs, son rĂŽle dĂ©pendra de l’opposition, et sera trĂšs utile contre les intĂ©rieurs trĂšs physiques et mobiles.

Line

BANC

Sur le banc, Terrence Shannon a rĂ©alisĂ© un retour en grĂące Ă  la mi-saison. ÉcartĂ© en dĂ©but de saison, car son profil Ă©tait trop similaire Ă  Powell, il a profitĂ© du manque de productivitĂ© de ce dernier pour rĂ©apparaĂźtre, et crever l’écran. Son mois d’avril a Ă©tĂ© excellent (15.7 pts).

Alternant un match sur deux avec Sharpe, Bradshaw a montrĂ© qu’il Ă©tait encore un peu tendre pour jouer au plus haut niveau. Il est peu probable de le voir en playoffs.

Il en va de mĂȘme pour Williams, ainsi que les deux rookies.

5 « J'aime »

IMAGES DU MOIS

Comme les mois prĂ©cĂ©dents, je vous propose de voter pour l’image que vous prĂ©fĂ©rez. Celle qui aura le plus de voix sera Ă©ligible Ă  la photo de la saison. Le vote sera Ă©galement ouvert jusqu’à la fin de la saison en cours.

VOTEZ POUR L’IMAGE DU MOIS
  • ANT-MAN POSTERIZE UN ANCIEN COEQUIPIER
  • BRADSHAW ECRASE ROBINSON
  • LA DEFENSE DES WOLVES A L’OEUVRE
  • TOWNS AVEC LE TOMAHAWK
0 votant
2 « J'aime »

TROPHEES FIN DE SAISON

La saison réguliÚre venant de se terminer, la NBA vient de décerner ses trophées pour la saison. Pour chaque année, il y a des surprises.

Line

MOST VALUABLE PLAYER

Ça y est, c’est fait, Victor Wembanyama devient le premier Français Ă  devenir MVP de la saison ! Par le passĂ©, Tony Parker et Joakim Noah avaient Ă©tĂ© en lice, mais n’étaient jamais parvenu Ă  dĂ©crocher la distinction ultime. A 23 ans, il est Ă©galement l’un des plus jeunes MVP de l’histoire. En menant ses Spurs Ă  une Ă©norme fin de saison, il succĂšde donc Ă  Luka Doncic, qui avait fait le doublĂ©.

ROOKIE OF THE YEAR

Au terme d’une course trĂšs accrochĂ©e, c’est bien A.J.Dybantsa qui dĂ©croche le trophĂ©e de meilleur rookie, juste devant Cameron Boozer. Les deux sont promis Ă  une trĂšs belle carriĂšre.

DEFENSIVE PLAYER OF THE YEAR

Comme attendu, Victor Wembanyama rafle son 3Ăšme trophĂ©e de meilleur dĂ©fenseur de l’annĂ©e d’affilĂ©e, le plaçant dĂ©jĂ  parmi l’élite dans l’histoire. Par la mĂȘme occasion, il rĂ©alise donc le trĂšs rare doublĂ© MVP-DPOY. Et c’est parti pour ne pas s’arrĂȘter de si tĂŽt !

6TH MAN OF THE YEAR

Hugo Gonzalez succÚde à Anfernee Simons pour le trophée de meilleur remplaçant de la saison. Le jeune sophomore (2Úme année) a dominé la course tout au long de la saison. Avec son talent, il ne devrait plus prétendre à ce trophée, car il est trop bon pour ne pas débuter les matchs.

Line

ALL-NBA TEAMS

Line

ALL-DEFENSIVE TEAMS

Line

ALL-ROOKIE TEAMS

3 « J'aime »

Wemby qui commence déjà à massacrer la NBA!

1 « J'aime »

Il est parti pour enterrer la concurrence pour les prochaines années là

1 « J'aime »

J’avais loupĂ© pas mal de chose ces derniers jours !

La fin de saison est bonne. Dans la continuité des derniÚres années. Par contre chaud aux fesses avec les Spurs en mode skyrockets sur le finish.
La saison de Charlotte est incroyable, quand j’ai vu le petit 59W, je me suis dis
 ça y est, Lamelo est MVP et je trouve qu’il aurait fait un beau MVP.

Bravo Ă  Wemby qui s’impose annĂ©e aprĂšs annĂ©e.

Maintenant, place aux PO. Et attention à Luka Magic. Sur le papier, les Wolves sont favoris
 mais si le Slovùne prend feu
 Il y a danger.
Attention aussi Ă  OKC, le tenant du titre joue gros face Ă  Houston.
Cette confĂ©rence Ouest s’annonce Ă  nouveau trĂšs difficile.

A l’EST, Charlotte est Ă©videmment favoris, un titre serait incroyable quelques annĂ©es seulement aprĂšs que MJ ait vendu ses parts. Je mettrais cependant une piĂšce sur New-York avec le facteur Brunson.

Pour l’effectif, on a eu ce a quoi on s’attendait. Les Wolves ont le mĂȘme noyaux depuis 3 ans et on du mal Ă  franchir ce plafond des 55 victoires. Il va falloir voir ce qu’on peut faire en off season via des trades.

1 « J'aime »

@TheGreatest Et il y a des chances que ça ne soit que le début !

@Rhino Dans la plupart des parties sur le jeu, c’est bien ce qu’il se produit :sweat_smile:

@RedM1nd Oui, les Spurs finissent sur une Ă©norme dynamique. Wemby finit MVP grĂące Ă  ça. LaMelo l’aurait mĂ©ritĂ© aussi, et il devait ĂȘtre tout proche.

La confĂ©rence Ouest est vraiment dure, il y a du talent partout. Si le titre n’est pas au bout, ou mĂȘme juste les Finals, je ne sais s’il serait intĂ©ressant de conserver la stabilitĂ© actuelle de l’effectif. On fera en fonction :+1:

Pour la confĂ©rence Est, les Knicks ont quand mĂȘme leur titre Ă  dĂ©fendre, il y a Charlotte Ă©videmment, mais les Pistons ont aussi Ă©tĂ© trĂšs rĂ©guliers (ça fait bizarre Ă  dire vu leur derniĂšre dĂ©cennie :sweat_smile:)

SONDAGE

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose un petit pronostic pour ces playoffs. Qui gagnera le titre d’aprùs vous ?
Pour rappel, voici le tableau des playoffs :

Qui gagnera le titre ?
  • Charlotte Hornets (59-23)
  • Detroit Pistons (56-26)
  • OKC Thunder (54-28) - Champions 2025
  • Minnesota Timberwolves (52-30)
  • San Antonio Spurs (50-32)
  • New York Knicks (45-37) - Champions 2026
  • Autre
0 votant
2 « J'aime »

PLAYOFFS : FIRST ROUND

Avec la 2Ăšme place de la confĂ©rence, acquise Ă  l’issue de la saison rĂ©guliĂšre, les Timberwolves hĂ©ritent une nouvelle fois d’une Ă©quipe issue du play-in. Et cette fois-ci, ce sont les Lakers qui se dressent sur leur route. Ces derniers ont fini la saison Ă  la 8Ăšme place du classement, avec un bilan de 44 victoires et 38 dĂ©faites. Ils sont parvenus Ă  vaincre facilement les Pelicans au premier tour du play-in, avec notamment 33 pts, 10 rbds, 9 pds de Luka Doncic.

Pour autant, la tĂąche ne sera pas simple pour Minnesota. On se souvient de la saison passĂ©e, oĂč les Houston Rockets avaient failli sortir Ant-Man et ses coĂ©quipiers. MenĂ©s 3-1, les Wolves avaient dĂ» s’arracher pour gagner les 3 matchs suivants.

De plus, la franchise de L.A compte un joueur d’exception avec Luka Magic, double MVP, et arrivĂ© en Californie par un trade rocambolesque. Le franchise player des pourpres et or vient de rĂ©aliser un saison proche du triple-double de moyenne (24.9 pts, 10.0 rbds, 9.8 pds). Il sera Ă  surveiller comme le lait sur le feu.

Mais cette équipe ne se résume pas à lui seul. Doncic peut aussi compter sur nombre de coéquipiers intéressants. Dans le 5, il est accompagné par John Collins (14.9 pts, 6.8 rbds), Mark Williams (12.9 pts, 8.8 rbds), Austin Reaves (12.9 pts, 5.2 pds) et Rui Hachimura (8.8 pts, 3.0 rbds).

Si les titulaires autour de Doncic peuvent paraĂźtre lĂ©gers, le banc est trĂšs solide (1er NBA), et peut faire vaciller n’importe quelle dĂ©fense. On y retrouve notamment Anfernee Simons (17.0 pts en 24.9 mn), C.J. McCollum (9.4 pts en 16.1 mn), ou en encore Marvin Bagley (9.6 pts, 5.5 rbds).

Avec la 11Ăšme attaque et la 27Ăšme dĂ©fense, les Lakers paraissent lĂ©gers aux premiers abords, mais ont de grosses forces, au niveau de la conservation du ballon (7Ăšme), l’adresse aux lancers-franc (1er), aux interceptions (1er), et au rebond offensif (10Ăšme).

Pour le coup, on ne peut pas dire que Minnesota est à son avantage face à L.A, car sur les 3 matchs joués cette saison, tous ont été perdus par les Wolves !

Line

TARGET CENTER - MINNEAPOLIS

GAME 1

Pour cette entame des playoffs, McDaniels est mis en dĂ©fense sur Doncic d’entrĂ©e de jeu. Et ça fonctionne, le mĂ©tronome des Lakers est obligĂ© de lĂącher le ballon. Pour autant, ce bien les Lakers qui font la course en tĂȘte grĂące Ă  Reaves et Hachimura.

LarguĂ©s Ă  8 pts, les Wolves peinent Ă  remonter l’écart malgrĂ© de bons passages de Ball et Portis notamment, mais cela ne suffit pas. Los Angeles parvient Ă  faire grimper l’écart Ă  11 pts, portĂ© par les 16 pts de Reaves Ă  la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Minnesota va pousser pour combler son Ă©cart, mais c’est laborieux, les Lakers parvenant Ă  se donner de l’air Ă  chaque fois. Il va falloir un super passage de Randle et Dillingham pour ramener les Wolves Ă  4 pts de retard.

Dans le dernier quart-temps, c’est Ă©videmment Anthony Edwards qui va prendre le match Ă  son compte. Et il ne va pas faire semblant, avec 19 pts inscrits sur la pĂ©riode. L.A rĂ©siste mais se fera passer devant Ă  3 minutes de la fin, avec un panier de Rudy Gobert. Mais c’est bien Edwards qui va inscrire le game winner Ă  26 secondes du terme. Ce fut trĂšs dur pour les Wolves. 1-0.

On notera l’énorme travail de McDaniels sur Doncic, qui termine Ă  7/24 aux tirs !

Stats notables Lakers : A.Reaves (28 pts, 5 rbds, 4 pds), L. Doncic (22 pts Ă  7/24), J.Collins (19 pts, 6 rbds).

Line

GAME 2

Pour la 2Ăšme manche dans le Minnesota, ce sont les locaux qui dĂ©marrent le mieux, surtout avec une dĂ©fense Ă©touffante. Moins d’espaces sont laissĂ©s Ă  Reaver, tandis que Doncic lutte face Ă  McDaniels. Logiquement, les Wolves prennent les commandes.

Cependant, les Lakers vont complĂštement inverser la vapeur, avec un super passage de Doncic. En feu, il ramĂšne les siens au score, que ce soit en marquant, ou rĂ©alisant la passe qu’il faut. Mieux, les Californiens prennent l’avantage Ă  la mi-temps.

Ant-Man choisit le retour des vestiaires pour faire tomber la foudre sur les Lakers. La superstar des Wolves est incandescente, ne loupant presque rien. Et quand ce n’est pas lui, c’est McDaniels qui punit les Ă©carts dĂ©fensifs des visiteurs.

Minnesota ne va pas se priver d’enfoncer le clou pour obtenir une victoire autoritaire, et partir en Californie avec le plein de confiance. Edwards a Ă©tĂ© monumental sur les deux matchs. 2-0.

Stats notables Lakers : L.Doncic (23 pts, 12 rbds, 12 pds), A.Reaves (16 pts, 5 pds)

Line

TABLEAU DES PLAYOFFS

Quelques enseignements sont Ă  tirer des deux premiers matchs de chaque sĂ©rie. Dans la confĂ©rence Ouest, Houston accroche OKC sans grande surprise. Denver et Dallas sont entrĂ©s dans une sĂ©rie qui s’annonce trĂšs serrĂ©e. Et enfin, les Spurs ont assurĂ© le coup Ă  domicile, pour mettre la pression sur les Warriors.

Dans la conférence Est, Charlotte et Indiana ont abordé trÚs sérieusement cette campagne de playoffs. Tout comme les Bulls, qui sont en bonne voie pour éliminer les champions en titre ! De leur cÎté, les Pistons se sont déjà fait surprendre par Brooklyn.

5 « J'aime »

PLAYOFFS : FIRST ROUND

AprĂšs un premier succĂšs acquis dans la douleur dans le game 1, les Wolves ont haussĂ© le rythme de la game 2 pour s’imposer facilement. De retour Ă  Los Angeles, les Lakers ont une grosse pression sur les Ă©paules, car il leur faut absolument gagner. En effet, Minnesota a la possibilitĂ© de plier la sĂ©rie en Californie. Avec 37, puis 46 pts, Anthony Edwards semble inarrĂȘtable.

Line

CRYPTO .COM ARENA - LOS ANGELES

GAME 3

MalgrĂ© les 12 pts de Luka Doncic dĂšs l’entame du match, les Lakers subissent dĂ©jĂ  les assauts des Wolves. Dans la lignĂ©e des ses derniĂšres prestations, Ant-Man est tout bonnement injouable, et termine le premier quart-temps avec 16 pts, ne manquant qu’un seul tir. A ses cĂŽtĂ©s, Dillingham n’est pas en reste, avec 8 pts.

Los Angeles tente bien de revenir au score avant la mi-temps, mais les visiteurs ne se laissent pas rattraper. Il faut dire que McDaniels rend de nouveau la vie compliquĂ©e Ă  Doncic, qui peine Ă  montrer l’exemple. A l’inverse, Edwards ajoute encore 10 pts, sans forcer, et sans manquer de tirs !

Au retour des vestiaires, Minnesota va placer un nouveau d’accĂ©lĂ©rateur, laissant les Lakers sans rĂ©action. Une nouvelle fois, c’est Edwards qui mĂšne l’assaut. Totalement injouable, il marque 14 pts de plus, sans forcer. A l’inverse, Doncic et ses coĂ©quipiers s’embourbent dans la dĂ©fense des Wolves.

Avec 26 pts d’avance, Minnesota ouvre son banc qui fera mieux que gĂ©rer l’écart. L’occasion de voir un bon passage de Bradshaw. Les Lakers ne se rapprocheront jamais. 3-0.

Edwards avait facilement un match Ă  50 pts dans les jambes.

Stats notables Lakers : L.Doncic (24 pts Ă  9/28, 7 rbds, 11 pds), J.Collins (21 pts, 8 rbds), A.Simons (17 pts)

Line

GAME 4

Avec la ferme intention de sauver l’honneur, les Lakers abordent ce game 4 de la meilleure des façons, avec un jeu collectif et une dĂ©fense bien en place. Pour cause, Edwards commence le match en Ă©tant trĂšs maladroit, 9 pts mais 3/10 aux tirs.

Cependant, la superstar des Wolves va se reprendre dans le second quart-temps, en sĂ©lectionnant mieux ses tirs. Surtout, ses coĂ©quipiers, Randle et Portis en tĂȘte, font un excellent boulot. Mais Los Angeles parvient Ă  conserver une courte avance, grĂące Ă  bon passage de Doncic et McCollum.

Une nouvelle fois, Minnesota place un coup d’accĂ©lĂ©rateur au retour des vestiaires. Une nouvelle fois portĂ© par Edwards, et bien aidĂ© par Randle et Dillingham, les Wolves parviennent Ă  prendre l’avantage. Pourtant, les Lakers ne rendent pas les armes, et restent au contact, mais semblent ĂȘtre proches de la rupture.

Malheureusement pour ces derniers, cette rupture se produit dĂšs l’entame du dernier quart-temps. Les Wolves dominent les deux cĂŽtĂ©s du terrain et s’échappent rapidement. Gobert est excellent dans la dissuasion, alors que Randle et Ant-Man combinent 21 pts dans ce dernier quart-temps. 4-0.

Stats notables Lakers : L.Doncic (26 pts, 9 rbds, 11 pds)

Line

TABLEAU DES PLAYOFFS

Les Wolves sont les premiers Ă  se qualifier pour les demi-finales de confĂ©rence. Ils seront rapidement rejoints par les Spurs, pour une revanche de la finale de confĂ©rence de l’annĂ©e derniĂšre. San Antonio a facilement disposĂ© des Warriors de Steph Curry (24.4 pts, 4.6 rbds).

TĂȘte de sĂ©rie numĂ©ro 1 de la confĂ©rence, le Thunder Ă©limine facilement les Rockets. OKC affrontera Dallas, qui a Ăąprement luttĂ© avec Denver et un Jokic quasi en triple-double (23.2 pts, 10.3 rbds, 8.5 pds).

Dans la conférence est, Charlotte ne tremble pas, et élimine facilement Orlando, grùce à son habituel trio Zion-LaMelo-Miller. Tout comme Detroit qui se défait de Brooklyn, porté par un gros duo Cunningham-Ivey qui cumulent 49.0 pts, 12.6 rbds, 15.0 pds !

Les Hornets affronteront les Pacers, qui prend sa revanche de l’annĂ©e derniĂšre en battant Atlanta. Tyrese Haliburton a rĂ©alisĂ© un super premier tour (26.3 pts, 4.8 rbds, 12.5 pds).

De leur cÎté, les Pistons héritent des Knicks qui ont eu toutes les peines du monde à éliminer Chicago. Portant, Brunson (27.7 pts, 7.0 pds) et Towns (26.7 pts, 13.7 rbds) sont excellents.

4 « J'aime »

Bye Bye Luka, Welcome Wemby!

1 « J'aime »

La prochaine bataille s’annonce passionnante

1 « J'aime »

Ant-Man qui joue enfin comme le patron qu’il se doit ĂȘtre. Il est clairement parti sur les bases d’un certain Jalen Brunson l’an dernier. On espĂšre qu’il gardera cette Ă©tat de forme jusqu’au bout, et que personne dans les rangs se blessera, car tu vas avoir besoin de toute l’armada pour rĂ©sister Ă  la paire Wemby/Fox.

1 « J'aime »

@TheGreatest C’est comme fuir la peste pour le cholera :sweat_smile:

@Rhino Oh que oui ! Il y a une revanche Ă  prendre !

@RedM1nd Oui, tout Ă  fait exact le lien entre Edwards et Brunson ! Ce serait Ă©norme s’il continue sur cette lancĂ©e. Bon, on aura le MVP et DPOY en face :grimacing:

IMAGES DU PREMIER TOUR

Cette fois-ci, pas d’image du mois, mais un vote pour l’image du premier tour de ces playoffs. Celle qui aura le plus de voix sera dans la course finale pour l’image de la saison, et en compagnie de celles dĂ©jĂ  Ă©lues lors des mois de la saison rĂ©guliĂšre.

VOTEZ POUR L’IMAGE DE CE PREMIER TOUR
  • ANT-MAN ECRASE WILLIAMS
  • GOBERT DUNKE SUR COLLINS
  • COLLINS SE VENGE SUR RANDLE
  • DILLINGHAM EN HAUTE ALTITUDE
0 votant
2 « J'aime »

PLAYOFFS : CONFERENCE SEMI–FINALS

Ayant sĂšchement sorti les Lakers au premier tour, les Wolves s’apprĂȘtent cette fois Ă  affronter les Spurs. Ces derniers ont Ă©galement Ă©tĂ© dominant au tour prĂ©cĂ©dent, envoyant les Warriors en vacances au bout de 5 matchs. Cette sĂ©rie marquera la revanche des finales de confĂ©rence de la saison derniĂšre. Pour rappel, San Antonio Ă©tait parvenu Ă  Ă©liminer Minnesota 4-2, avec un Ă©norme Victor Wembanyama.

Cette saison, les forces en prĂ©sence sont plus ou moins similaires. Le changement marquant est l’arrivĂ©e de De’Aaron Fox en cours de saison, pour former un One-Two Punch d’exception avec Wembanyama. Malheureusement, Fox s’est cassĂ© un bras lors du game 5 du premier tour. Il sera donc sur la touche pour le reste des playoffs. Une chance pour les Wolves ? Peut-ĂȘtre bien !

Tout fraĂźchement Ă©lu MVP et DPOY de la saison, Victor Wembanyama est bien Ă©videmment le leader des Spurs (24.6 pts, 11.5 rbds, 3.9 pds). Il a bouclĂ© le premier tour dans les mĂȘmes standards (26.0 pts, 10.4 rbds). Il est logiquement la principale menace de son Ă©quipe.

En l’absence de Fox (20.1 pts, 4.6 rbds, 5.5 pds), San Antonio pourra Ă©galement compter sur les habituels Devin Vassell (14.5 pts, 4.3 pds), Malaki Branham (11.5 pts) et Stephon Castle (10.2 pts, 4.0 rbds), qui ont tous su Ă©lever leur niveau de jeu en playoffs.

Et derriĂšre eux, il y a toute une clique de joueurs capable de prendre efficacement le relais. D’ailleurs, le 5 de dĂ©part sera composĂ© de Jasper Johnson (un jeune trĂšs prometteur), Castle, Vassell, Sochan et Wembanyama.

Logiquement, ces Spurs bĂ©nĂ©ficient de trĂšs gros atouts, Ă  commencer par la 8Ăšme meilleure dĂ©fense, forte aux contres (5Ăšme), qui intercepte beaucoup le ballon (2Ăšme), et qui shoote bien Ă  3 pts (9Ăšme meilleure adresse). En plus, le banc est profond et n’importe qui peut ĂȘtre le facteur X d’un match.

Pour autant, les Wolves s’en sont bien sortis face Ă  eux cette saison, en remportant 3 des 4 matchs. Il est intĂ©ressant de noter que tous ces matchs ont Ă©tĂ© serrĂ©s.

Line

TARGET CENTER - MINNEAPOLIS

GAME 1

Pour ce tout dĂ©but de sĂ©rie, aucun round d’observation n’a lieu, les deux Ă©quipes s’attaquent Ă  100%. Du cĂŽtĂ© des Spurs, c’est le jeune Jasper Johnson qui Ă©tonne, avec 8 des 10 premiers points de son Ă©quipe. Pour les Wolves, c’est Randle qui est au diapason, avec 12 pts dĂšs le premier quart-temps.

Ce sont les Spurs qui vont crĂ©er le premier Ă©cart du match, suite Ă  un Ă©norme passage de Murray-Boyles (12 pts dans le second quart-temps). Pourtant joueur de devoir, c’est bien lui le premier facteur X de cette sĂ©rie ! A ses cĂŽtĂ©s, Wembanyama fait son match, mais Rudy Gobert lui offre une belle rĂ©sistance.

Au retour des vestiaires, les leaders des Wolves prennent leurs responsabilitĂ©s. Le trio Edward-Randle-Cunningham cumule 26 pts, et ramĂšne leur Ă©quipe au score. Victor Wembanyama monte doucement en rĂ©gime, mais ne peut empĂȘcher le retour des locaux.

La majeure partie du dernier quart-temps est extrĂȘmement serrĂ©e. Les stars de chaque cĂŽtĂ© se rendent coup pour coup. Mais c’est bien Wemby qui va faire la diffĂ©rence (16 pts dans le quart-temps), des deux cĂŽtĂ©s du terrain. Minnesota lĂąche au plus mauvais moment, et le Français des Spurs va tuer le match sur un 3 pts en transition. 0-1.

Stats notables Spurs : V.Wembanyama (31 pts, 15 rbds), J.Johnson (20 pts, 6 pds)

Line

GAME 2

Les Wolves dĂ©butent le game 2 le pied Ă  fond sur l’accĂ©lĂ©rateur. Bien dĂ©cidĂ©s Ă  revenir Ă  Ă©galitĂ© dans la sĂ©rie, Ant-Man et Randle cumulent 24 pts dans le premier quart-temps. Les Spurs prennent un lĂ©ger retard, malgrĂ© le bon apport de ses remplaçant (Branham et Murray-Boyles).

Cependant, San Antonio va mettre les barbelĂ©s dans sa dĂ©fense, mettant fin aux ardeurs des leaders de Minnesota. Dans ce contexte, les visiteurs texans prennent le contrĂŽle du match. Et cette fois, c’est Branham qui se mue en facteur X, avec 9 pts sur la pĂ©riode, permettant Ă  son Ă©quipe de prendre 10 pts d’avance.

Mais les Wolves ont du coeur, et vont de nouveau pousser au retour des vestiaires. Randle apporte 10 pts, et montre surtout son importance capitale dans les moments compliquĂ©s. Peu Ă  peu, Ant-Man et ses coĂ©quipiers recollent au score, et prennent mĂȘme une courte avance.

Cette bonne pĂ©riode va prendre fin dĂšs l’entame du dernier quart-temps. San Antonio va signer un cinglant 14-2. 2 seuls points encaissĂ©s en 6 minutes ! Minnesota va se reprendre une nouvelle fois pour revenir au score et jouer la victoire. Si bien qu’à 45 secondes du terme, les Wolves sont mĂȘme devant ! Il faut un dunk de Branham (encore lui !) pour ramener Minnesota sur terre.

Les Wolves vont avoir 3 occasions de gagner. La premiÚre, Bradshaw perd le ballon. La seconde, Edward manque un tir à 15 secondes du terme. Et la troisiÚme, Dillingham ne parvient pas à prendre un tir avant le buzzer, la défense des Spurs étant étouffante. Frustrant. 0-2.

Stats notables Spurs : V.Wembanyama (25 pts, 15 rbds), M.Branham (22 pts), C.Murray-Boyles (20 pts, 6 rbds).

Line

TABLEAU DES PLAYOFFS

Menant 2-0, les Spurs ont Ă©videmment pris l’avantage du terrain, et ont surtout pris une trĂšs belle option pour les finales de confĂ©rence. A l’inverse, OKC et Dallas sont Ă  Ă©galitĂ©.

Dans la confĂ©rence Est, Charlotte n’a perdu aucun match sur son terrain, et met dĂ©jĂ  la pression sur Indiana, dans l’obligation de gagner dans son antre. On notera la grosse prestation des Hornets dans le game 2, avec 4 joueurs Ă  25 pts ou plus ! (Brandon Miller, Tre Mann, LaMelo Ball et Zion Williamson). De leurs cĂŽtĂ©s, Detroit et les Knicks se neutralisent pour le moment.

3 « J'aime »

Edwards est Ă  40pts de moyenne au premier tour non ? Il fait la sĂ©rie. DerriĂšre dĂ©but difficile pour lui et dĂ©jĂ  au pied du mur. J’ai du mal Ă  te voir passer devant
 Le pire c’est que Wemby a pas l’air stratosphĂ©rique encore

1 « J'aime »