:storygreen: :s4: 🏀 :usa: Les Wolves dans le Wild Wild West

Dur dur la blessure de Randle

1 « J'aime »

Rundle qui malheureusement démontre tout ce que je pense de lui. :confused:
Trùs bon joueur d’impact, mais fragile. Trop fragile quand on veut viser le titre.
La baisse logique de rendement de Rudy fait que la raquette des Wolves va devenir un vrai problĂšme pour la fin de saison.

1 « J'aime »

@TheGreatest Pour le coup, la solution ne sera qu’en interne, puisqu’on ne peut plus faire de trade, et les free agent disponibles ne sont pas meilleurs que les joueurs sur le banc. Comme le dis l’adage, va falloir se sortir les doigts :sweat_smile:

@volatil Oui, grosse perte, surtout quand on voit comment ça s’est passĂ© sans lui en dĂ©but de saison !

@RedM1nd C’est tout Ă  fait ça ! Heureusement qu’il est un peu moins blessĂ© qu’IRL, mais ça tombe au pire moment lĂ  :grimacing:
AprĂšs, il reste quand mĂȘme Portis qui a le niveau ĂȘtre titulaire dans quelques Ă©quipes. Et j’aime bien l’apport de Sharpe, mais lui ne peut pas ĂȘtre plus qu’un joueur de complĂ©ment. On verra bien ce que ça donne.

IMAGES DU MOIS

Comme les mois prĂ©cĂ©dents, je vous propose de voter pour l’image que vous prĂ©fĂ©rez. Celle qui aura le plus de voix sera Ă©ligible Ă  la photo de la saison. Le vote sera Ă©galement ouvert jusqu’à la fin de la saison en cours.

Petite mise Ă  jour, chaque joueur aura droit Ă  une seule apparition par mois. Dans le but d’éviter de retrouver 3 fois le mĂȘme joueur sur un mois (coucou Dillingham).

VOTEZ POUR L’IMAGE DU MOIS
  • ANT-MAN MARTYRISE PORTER
  • DAVIS ECRABOUILLE RANDLE
  • DILLINGHAM DANS SES OEUVRES IV
  • RANDLE SE VENGE DE DAVIS
0 votant
1 « J'aime »

COURSES AU TROPHÉE

A une vingtaine de matchs de la fin de saison, les diffĂ©rentes franchises NBA sont lancĂ©es dans l’habituel sprint final. La saison Ă©tant arrivĂ©e aux trois quarts, de grandes tendances se dessinent, notamment en ce qui concerne les trophĂ©es individuels.

Line

MVP RACE

L’annĂ©e derniĂšre, Ă  la mĂȘme pĂ©riode, le top 5 Ă©tait constituĂ© de Victor Wembanyama, Luka Doncic, Nikola Jokic, Anthony Edwards et Giannis Antetokounmpo.

Cette saison, un petit nouveau fait la course en tĂȘte pour le moment : LaMelo Ball. En effet, le meneur de Charlotte (45-16) rĂ©alise une trĂšs grande saison avec son Ă©quipe. Pour la premiĂšre fois depuis longtemps, les Hornets sont sur le devant de la scĂšne.

Luka Doncic, double MVP en titre, vient de se faire trader Ă  son insu, il s’agit d’une premiĂšre pour un joueur de son rang. Ainsi, il pourrait ĂȘtre trĂšs revanchard, et rĂ©aliser une fin de saison canon. De son cĂŽtĂ©, Wemby pĂątit de la saison poussive des Spurs (31-29). Et comme Doncic, il pourrait profiter d’une fin de saison de son Ă©quipe pour se placer en favori.

BlessĂ© en fin de saison derniĂšre, Ant-Man va avoir une fin de saison cruciale avec ses Wolves. Avec la blessure de Randle, il risque de devoir se dĂ©multiplier pour garder son Ă©quipe au niveau. Et pourquoi pas ĂȘtre LE MVP de la saison.

Enfin, Tyrese Haliburton complĂšte le top 5, mais sa position n’est pas intangible. En effet, il ne serait pas Ă©tonnant de voir Cade Cunningham intĂ©grer cette Ă©lite, avec la grosse saison des Pistons (46-16), ou SGA, voire Holmgren avec la belle saison du Thunder (40-22).

:basketball: :basketball: :basketball:

ROY RACE

S’il y a bien du suspens pour l’un des trophĂ©es, c’est bien celui des rookies. En effet, les 5 nommĂ©s pourraient terminer gagnants. Maintenant, Boozer et Peterson rĂ©alisent de bonnes saisons dans des Ă©quipes qui gagnent. Toutefois, n’importe lequel d’entre eux pourrait rafler la mise, en cas de grosse fin de saison, afin de succĂ©der Ă  Ace Bailey.

6MOY RACE

Comme souvent, une multitude de profils est Ă©ligible Ă  ce trophĂ©e. Et un nom semble ressortir du lot, celui de Hugo Gonzalez, le sophomore des Nets, Egor Demin paraĂźt ĂȘtre le plus gros concurrent. Lui aussi sophomore, les Cetics et lui bataillent avec les Nets en vue des playoffs.

En parallĂšle, Anfernee Simons est Ă©galement en lice pour conserver son trophĂ©e, mais il faudrait une trĂšs grosse fin de saison des Lakers pour qu’il dĂ©passe tout le monde. Mais ce n’est mĂȘme pas sĂ»r que ça suffise.

DPOY

Pour le DPOY, il n’y a aucun suspense car Victor Wembanyama semble bien parti pour faire le triplĂ©. Comme l’annĂ©e derniĂšre, on retrouve Giannis Antetokounmpo, Chet Holmgren et Walker Kessler en lice, mais ces derniers paraissent plusieurs crans en-dessous du Français. Idem pour Alex Sarr, qui perpĂ©tue la tradition du pivot Français dĂ©fensif.

5 « J'aime »

MERDE ! Lavar Ball qui va bientĂŽt faire son retour sur les plateaux tĂ©lĂ© pour se vanter de rĂ©ussir Ă  faire gagner Charlotte lĂ  oĂč MJ a Ă©chouĂ©.

En tout cas, vu la saison de Charlotte, c’est normal que le gamin soit citĂ©. Par contre, quid de Zion ? Avec la saison des Hornets, je m’attendais Ă  le voir dans le Top 5.

En tout cas, Edwards ne fait pas office de favori bien qu’il soit assez nettement le meilleur scoreur du lot. Mais si le run final est bon
 on ne sait jamais.

1 « J'aime »

Quelques surprises dans les listes, mais vu les saisons rien d’étonnant IG!

1 « J'aime »

@RedM1nd Si LaVar revient sur un plateau, ça ne sera pas sur ses deux pieds :sac:

Zion fait une bonne saison, mais il est un peu en retrait au niveau du scoring, il est Ă  18-19 pts par match, c’est pour ça qu’il n’y figure pas, et c’es rĂ©dhibitoire sur 2K. Un Steve Nash n’aurait pas pu ĂȘtre MVP :sweat_smile:

Malheureusement, avec l’algorithme de 2K, je pense qu’il manque des rebonds et des passes Ă  Edwards. Sauf s’il y a une saison Ă  65 victoires, et qu’aucune autre Ă©quipe atteint les 50.

@TheGreatest C’est clair que le contraste avec notre rĂ©alitĂ© est important. Les Wolves sont hyper irrĂ©guliers, trĂšs loin de l’annĂ©e derniĂšre :+1:

1 « J'aime »

BILAN MARS 2027

LancĂ© dans le sprint final de la saison rĂ©guliĂšre, Minnesota abordait le mois de mars avec une belle incertitude : l’absence de Julius Randle. L’intĂ©rieur avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© absent 10 matchs en dĂ©but de saison. A cette occasion, les Wolves n’avaient remportĂ© que 4 victoires. Il Ă©tait donc important de voir comment l’équipe allait composer avec cette absence.

Ainsi, Ant-Man et ses coĂ©quipiers sont parvenus Ă  faire dos rond, et compenser admirablement l’absence de Randle, terminant le mois avec 10 victoires et 5 dĂ©faites. Parmi les victoires, il y a notamment celle Ă  Detroit, et une autre au TD Garden de Boston, pour rĂ©sister aux 52 pts de Jayson Tatum. Mais il y a Ă©galement des dĂ©faites contre de grosses Ă©quipes, comme Denver et Dallas, que les Wolves sont susceptibles d’affronter en playoffs.

Comme en 2025 avec l’absence de DiVincenzo, l’annĂ©e passĂ©e avec la blessure d’Edwards, les Wolves vont encore finir la saison avec un joueur majeur sur le flanc. NĂ©anmoins, les nouvelles sont trĂšs rassurantes au sujet de Randle, puisque son retour est dorĂ©navant possible en playoffs ! Mieux, son absence Ă  Ă©tĂ© rĂ©-estimĂ©e de 2 Ă  4 semaines.

Line

CLASSEMENT OUEST

A l’approche de la fin de saison, OKC (10-3) conserve la 1Ăšre place de la confĂ©rence, toujours talonnĂ© par les Wolves. DerriĂšre, il y a un vrai Ă©cart, mais surtout une Ă©norme bataille pour la 3Ăšme place de la confĂ©rence. Houston (6-10), qui Ă©tait solidement ancrĂ© Ă  cette position, est carrĂ©ment Ă©jectĂ© du top 6 Ă  l’instant prĂ©sent !

Ainsi, pour la derniĂšre marche du podium, on retrouve Denver (11-4), Dallas (11-5), San Antonio (13-3) et Golden State (13-3), qui sont tous en trĂšs grande forme.

Pour le play-in, les Pelicans (11-6) et les Lakers (8-7) semblent trÚs bien embarqués, alors que la 10Úme et derniÚre place se jouera entre les Clippers (9-6) et des Blazers (4-11) en perdition. Mathématiquement, les Kings (7-10) et le Jazz (9-9) peuvent également y prétendre, mais les probabilités restent infimes.

Joueur du mois : Nikola Jokic (Nuggets) - 24.6 pts, 11.9 rbds, 8.9 pds
Rookie du mois : Caleb Wilson (Sonics) - 12.4 pts, 6.8 rbds, 5.0 pds

CLASSEMENT EST

Dans la conférence est, Charlotte (9-6), est parvenue à prendre la 1Úre place du classement à Detroit (7-8), qui est un petit peu moins bien ces derniers temps. A la 3Úme place depuis fin janvier, on retrouve toujours cette épatante équipe de Chicago (10-6), pourtant promise aux bas fonds du classement en début de saison.

Une nouvelle fois, la hiĂ©rarchie change pour complĂ©ter le top 6 de la confĂ©rence. Si les Pacers (10-6) restent stables, on note le retour d’Atlanta (10-7), et la folle remontĂ©e des Knicks (14-6), avec une sĂ©rie de 13 victoires de suite !

ÉjectĂ©s du top 6, Orlando (6-8) et Cleveland (5-11) ont levĂ© le pied au pire des moments. Si le Magic peut encore espĂ©rer dĂ©crocher le top 6, les Cavs se sont tirĂ©s une balle dans le pied. Si ces derniers devraient jouer le play-in, la lutte s’intensifie pour les places restantes.

Ainsi, quatre équipes se retrouvent à lutter pour les deux derniÚres places du play-in : les Nets (5-9), les 76ers (9-10), les Celtics (4-13) et les Raptors (4-11). Hormis Philadelphie, les trois autres sont en déchéance totale.

Joueur du mois : Tyrese Haliburton (Pacers) - 24.9 pts, 4.1 rbds, 11.5 pds
Rookie du mois : A.J. Dybantsa (76ers) - 16.8 pts, 8.4 rbds, 5.4 pds

Line

RAPPORT INDIVIDUEL

TITULAIRES

Avec la blessure de Randle, on s’attendait Ă  une grosse montĂ©e en puissance du Ant-Man. Mais il n’en a rien Ă©tĂ©, et tant mieux ! Pour cause, certains de ses coĂ©quipiers sont parvenus Ă  hausser leur niveau de jeu, permettant au franchise player des Wolves de ne pas plus forcer que d’habitude. On peut mĂȘme noter une lĂ©gĂšre baisse statistique (27.4 pts, 4.9 rbds, 4.7 pds), qui reste bien au-delĂ  du commun des mortels.

S’il y en a un qui Ă©tait spĂ©cifiquement attendu au tournant, au regard des circonstances, et c’est bien le jeune Rob Dillingham. Du haut de ses 22 ans, il a su rĂ©aliser le meilleur mois de sa carriĂšre (17.1 pts, 6.1 pds). Il semble prendre la pleine mesure de son rĂŽle, sans ĂȘtre un croqueur.

Le voilĂ  qui sort du bois ! McDaniels profite des circonstances pour ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant (12.8 pts), tout en conservant une grosse intensitĂ© en dĂ©fense. Sans Randle, il rĂ©alise de bons passages au poste 4, aux cĂŽtĂ©s de Gobert ou Portis. Justement, le pivot Français parvient Ă  conserver un niveau constant (7.3 pts, 11.7 rbds). Avec ses qualitĂ©s, il parvient Ă  ĂȘtre dans le top 5 des meilleurs rebondeurs de la NBA.

En toute logique, dans un souci d’équilibre, c’est Bobby Portis qui rĂ©cupĂšre la place de Randle dans le 5. Par consĂ©quent, l’intĂ©rieur voit ses stats augmenter sur ce mois (13.5 pts, 8.3 rbds). S’il palie correctement l’absence de Randle, on note une lĂ©gĂšre rĂ©duction de l’efficacitĂ© de ses tirs (44%).

ROTATION

La rotation ayant lĂ©gĂšrement bougĂ©, Norman Powell a passĂ© davantage de temps sur les parquets au mois de mars. Et cette fois-ci, l’ailier a Ă©tĂ© une rĂ©elle satisfaction. Non content de marquer davantage (14.5 pts), son efficacitĂ© est ENFIN au niveau (45% aux tirs). Minnesota aura besoin de ce Powell en playoffs.

Toujours dans la polyvalence qui le caractĂ©rise, Lonzo Ball poursuit sa bonne saison. Le seul bĂ©mol se situe au niveau de son adresse aux tirs qui peut ĂȘtre fluctuante (36% en mars). Ces mots peuvent Ă©galement ĂȘtre valables pour Kris Dunn, mais ses qualitĂ©s sont ailleurs.

S’il y en a un a crevĂ© l’écran, c’est Day’Ron Sharpe. Le pivot remplaçant est tout bonnement excellent dĂšs qu’il foule les parquets (6.3 pts, 9.1 rbds), malgrĂ© un temps de jeu rĂ©duit. De lĂ  Ă  le voir prendre la place de Gobert dans le 5 ? Non, on en est encore loin.

Enfin, Aaron Bradshaw hĂ©rite d’un rĂŽle mineur dans la rotation, mais rĂ©gulier. Certes, il ne s’agit pas de son rĂŽle de prĂ©dilection, mais il joue, et se montre intĂ©ressant sur l’échantillon qu’il joue (4.5 pts, 2.5 rbds).

BANC

Si on a Ă©voquĂ© Powell, il faut Ă©galement parler de Shannon. Le premier vient de rĂ©aliser un excellent mois, mais qu’en est-il de ce dernier ? Et bien, lui aussi Ă  step-up, rĂ©alisant le meilleur mois de sa carriĂšre (14.4 pts, 2.6 rbds), et surtout des pourcentages dantesques au tir (54% dont 51% Ă  3 pts !). Du moment que les deux carburent de la sorte, ils vont conserver cette alternance qui les stimule.

Sur ce mois de mars, Vince Williams a toujours des occasions de se montrer. Malheureusement pour lui, il ne parvient pas à rentabiliser ces opportunités, étant trÚs maladroit (35% aux tirs).

Avec quelques garbage time à jouer au cours du mois, les deux rookies ont pu joué quelques séquences. Si Humphries reste trÚs frustre dans son jeu, Robinson a montré de réelles qualités.

Line

A VENIR

La fin de saison approche Ă  trĂšs grands pas ! Les Wolves peuvent chercher la 1Ăšre place de la confĂ©rence, mais l’objectif prioritaire est que les joueurs soient dans la meilleure forme possible pour attaquer les playoffs.

A retenir :

• 2 avril : DĂ©placement au Madison Square Garden pour affronter les Knicks, en trĂšs grande forme
  • 4 avril : DĂ©placement Ă  San Francisco (Warriors), pour un avant-goĂ»t des playoffs
  • 9 avril : RĂ©ception des Knicks, derniĂšre grosse Ă©chĂ©ance de la saison rĂ©guliĂšre
4 « J'aime »

La dynamique est quand mĂȘme bien intĂ©ressante en cette saison, malgrĂ© un dĂ©marrage mitigĂ©. Ca sent bon pour les PO

1 « J'aime »

Malgré les aléas les Wolves sont toujours présents et bien en vie!

1 « J'aime »

@Rhino Clairement ! Depuis le 12 dĂ©cembre, le bilan est de 39 victoires-12 dĂ©faites. C’est l’idĂ©al de carburer Ă  plein rĂ©gime Ă  ce timing de la saison :smiley:

@TheGreatest Tout Ă  fait ! J’avoue que je n’étais pas serein au moment de la blessure de Randle :sweat_smile:

IMAGES DU MOIS

Comme les mois prĂ©cĂ©dents, je vous propose de voter pour l’image que vous prĂ©fĂ©rez. Celle qui aura le plus de voix sera Ă©ligible Ă  la photo de la saison. Le vote sera Ă©galement ouvert jusqu’à la fin de la saison en cours.

VOTEZ POUR L’IMAGE DU MOIS
  • BRADSHAW SCOTCHE LE BALLON
  • DILLINGHAM DANS SES OEUVRE V
  • GOBERT AU CONTRE SUR VUCEVIC
  • POSTER ENTRE SUPERSTAR
0 votant
2 « J'aime »

Tu as retrouvé une place plus habituelle :sunglasses:

1 « J'aime »

@toopil Exact, on voit la diffĂ©rence entre l’équipe de la fin de saison, qui s’est sorti les doigts, et celle du dĂ©but de saison, oĂč les doigts sont bien dedans, et accompagnĂ©s de la main et du bras :eyes:

LE 82ÈME MATCH

Comme prévu, la saison réguliÚre touche à sa fin. Si la saison est trÚs longue, cela ne suffit pas forcément à départager les équipes. Cette année ne déroge pas à la rÚgle, puisque le tout dernier match de la saison aura des répercussions importantes pour certaines équipes.

Line

CONFERENCE OUEST

Tout d’abord, OKC et Minnesota ont sĂ©curisĂ© les deux premiĂšres places de la confĂ©rence. L’ordre ne changera plus. D’ailleurs, les Wolves ne terminent pas premiers, une premiĂšre depuis 3 saisons. A l’inverse, le Thunder, champion 2025, affiche clairement ses ambitions pour le titre.

DerriĂšre, il y aura un petit peu plus d’enjeux. San Antonio ne terminera pas forcĂ©ment 3Ăšme, mais reste sĂ»r d’avoir l’avantage du terrain au premier tour des playoffs. Ce qui n’est pas le cas de Dallas. En effet, si les Mavs perdent leur dernier match, et que Denver gagne le sien, ce seront les Nuggets qui seront 4Ăšmes. Dallas jouera contre les Lakers, et Denver contre Milwaukee.

L’autre enjeu, encore plus important, se situe au niveau de la derniĂšre place du top 6, derniĂšre place qui qualifie directement pour les playoffs. Ainsi, Houston peut espĂ©rer chiper la 6Ăšme place en cas de victoire, mais il faudra espĂ©rer une dĂ©faite de Golden State. La pression sera forte pour les Rockets, car ils joueront contre Atlanta (pour qui le match est Ă©galement crucial). Et les Warriors joueront contre les Pelicans, qui seront au play-in quoi qu’il advienne.

Il faut rappeler que ces mĂȘmes Warriors avaient loupĂ© les playoffs Ă  l’issue de la saison 2024-2025, malgrĂ© une saison Ă  48 victoires ! En effet, ils avaient terminĂ© 7Ăšmes au tie breaker (avec OKC), avant de se faire sortir au play-in. Une expĂ©rience qui devrait servir de leçon.

Les Lakers et les Pelicans termineront 8Ăšmes et 9Ăšmes. L’équipe qui terminera devant accueillera le premier match du play-in. Pour rappel, New Orleans affronte Golden State, et les Lakers joueront les Mavs.

Pour la 10ùme et derniùre place qualificative pour le play-in, Portland s’est mis à l’abris, et jouera ce 82ùme match sans pression, les Clippers ne pouvant plus les rattraper.

Line

CONFERENCE EST

Dans la confĂ©rence est, l’ordre du top 4 est dĂ©jĂ  connu, et ne changera pas. Charlotte est la meilleure Ă©quipe de la NBA pour cette saison rĂ©guliĂšre, et est assurĂ©e d’avoir l’avantage du terrain jusqu’au bout. Pour ces Ă©quipes, il n’y aura aucun enjeu lors de ce dernier match de la saison.

En revanche, l’enjeu sera Ă©levĂ© pour le top 6, avec trois Ă©quipes pour deux places. Pour Altanta etNew York, l’objectif est simple (ou presque), il faut gagner ce dernier match. Pour Orlando, il faut Ă©videmment gagner, et espĂ©rer au moins une dĂ©faite de l’une des deux autres Ă©quipes.

Comme vu un peu plus haut, les Hawks joueront un gros match sous tension avec les Rockets. Les Knicks affronteront le Thunder, et le Magic jouera contre les Nets.

Pour le play-in, l’enjeu sera Ă©galement maximal. Et il faut noter que Cleveland et Boston n’ont plus leur destin entre les mains, ayant dĂ©jĂ  jouĂ© ce 82Ăšme match. Brooklyn et Cleveland sont assurĂ©s d’ĂȘtre dans le play-in, ne pouvant plus ĂȘtre rattrapĂ©s par Boston et Philadelphie. Pour eux, le plus important sera l’ordre du classement.

En revanche, Toronto a une énorme pression. Les Raptors doivent gagner pour sauvegarder leur place pour le play-in. En cas de défaite, ils se retrouveront en ballotage avec Boston au niveau du tie breaker, mais possiblement aussi avec les 76ers, si ces derniers gagnent leur ultime rencontre.

Justement Joel Embiid et ses coĂ©quipiers joueront contre Portland qui n’a rien Ă  gagner ou perdre sur cette rencontre. Les Raptors iront jouer Ă  Sacramento, qui n’a plus rien Ă  jouer non plus.

5 « J'aime »

Boston sortie ce serait fou!

1 « J'aime »

On sent en effet que ça va ĂȘtre un gros rival!

1 « J'aime »

@TheGreatest Tu ne fais pas si bien dire ! Je spoile un peu, mais oui, Boston passe Ă  la trappe !
L’équipe est toujours forte en plus, je ne comprends pas pourquoi ça ne gagne pas. 2K ne doit pas beaucoup aimer le vert j’imagine :sweat_smile:

@toopil Si tout se passe bien, on ne devrait pas les croiser avant les finales de conférence, mais faut déjà y parvenir, le Thunder aussi :grin:

FIN DE SAISON RÉGULIÈRE 2026-2027

En ce mois d’avril 2027, une nouvelle saison rĂ©guliĂšre vient de s’achever, soit un total de 82 matchs. Pas de tergiversation, voyons ce qu’il s’est passĂ© pour ce dernier demi-mois de compĂ©tition.

Line

CONFÉRENCE OUEST

Finalement, assez peu de changements aux avant-postes pour la confĂ©rence ouest, car OKC (4-3) a su conserver la tĂȘte, alors que Minnesota termine moyennement (3-4). En revanche, c’est San Antonio (6-0) qui termine la saison en boulet de canon, avec 9 victoires de suite. Finalement, ils sont 3Ăšmes, comme la saison passĂ©e.

Denver (3-3) rĂ©alise la bonne opĂ©ration de la derniĂšre soirĂ©e de la saison, en passant Dallas (3-3) au classement. D’ailleurs, ces deux Ă©quipes s’affronteront au premier tour des playoffs. Les Warriors (2-4) conservent leur 6Ăšme place, malgrĂ© la dĂ©faite de leur dernier match. Ils joueront donc les Spurs au premier tour.

Par consĂ©quent, il n’y a aucune surprise pour le play-in, puisque Houston (2-3), les Lakers (5-1), New Orleans (4-2) et Portland (4-2) se disputeront les derniĂšres places des playoffs.

Les autres Ă©quipes sont d’ors et dĂ©jĂ  en vacances.

CONFÉRENCE EST

Comme prĂ©vu, le top 4 de la confĂ©rence est n’a pas changĂ©. Les Hornets (5-1), Pistons (3-2), Bulls (4-2) et Pacers (3-2) auront donc l’avantage du terrain pour leur premier tour des playoffs.

Les deux derniĂšres places du top 6 restaient Ă  confirmer, mais aucune Ă©volution de la hiĂ©rarchie est Ă  signaler. Atlanta (3-3) reste 5Ăšme et jouera contre Indiana au premier tour, pour un remake de l’annĂ©e derniĂšre. Les Knicks (4-1), champions en titre, verront leur parcours dĂ©buter par Chicago.

Ainsi, en perdant son dernier match, Orlando (3-3) loupe la qualification directe pour les playoffs, et devra donc passer par le play-in. Ils affronteront donc les Nets (4-1) sur la premiĂšre phase, qui sont parvenus Ă  gagner leur dernier match de la saison.

Toronto (5-0) réalisent une excellente opération sur le dernier mois de compétition, car ils passent de la 12Úme à la 9Úme place, coiffant notamment Boston (3-2) et Philadelphie (1-3) au poteau ! Cleveland (0-3) hérite du dernier strapontin, malgré un dernier mois trÚs mauvais.

Parmi les équipes qui passent à la trappe, on retrouve donc Boston et Philadelphie, mais également Milwaukee (2-3) et Miami (4-2).

Line

PLAY–IN

Tous les ans, le play-in fait des heureux, mais aussi, et surtout, des malheureux. Pour cause, les Ă©quipes ayant rĂ©alisĂ© une saison moyenne voient la possibilitĂ© de parvenir jusqu’aux playoffs, Ă  l’issue d’un, ou deux matchs secs, une aubaine. A l’inverse, celles ayant rĂ©alisĂ© un exercice correct, ont tout Ă  perdre ! On se souvient des Warriors il y a deux ans, 7Ăšme meilleur bilan avec 48 victoires, qui se font sortir. Ou plus proche, l’annĂ©e passĂ©e, avec OKC, pourtant champion en titre alors, qui se fait balayer au mĂȘme stade.

OUEST

Pour cette année, il y a moins de surprise, avec les Lakers qui gagnent aisément à Houston 88-131, avec un super match de Luka Doncic (33 pts, 10 rbds, 9 pds), bien secondé par John Collins (28 pts, 9 rbds, 5 pds). Les Lakers joueront donc les Wolves au premier tour des playoffs.

Dans le mĂȘme temps, New Orleans parvient Ă  Ă©liminer Portland au terme d’un match trĂšs offensif (131-123). Ainsi, les Pelicans affronteront Houston pour la derniĂšre place des playoffs.

Pour la “finale” du play-in, Houston Ă©limine facilement les Pelicans 140-115, grĂące Ă  une belle prestation collective. Avec 7 joueurs Ă  12 pts ou plus, ils gagnent le droit d’affronter le Thunder au premier tour de playoffs.

EST

Pour ce premier match du play-in Ă  l’est, Orlando et Brooklyn ont offert un super spectacle, serrĂ© jusqu’à la fin. Au final, ce sont les Nets qui battent le Magic 121-124, grĂące aux 36 pts de Cameron Thomas et 29 pts, 7 pds de D’Angelo Russell. Ainsi, ils joueront contre Detroit au premier tour des playoffs.

En parallĂšle, les Raptors surfent sur leur super fin de saison, en envoyant les Cavs en vacances 144-111, avec 34 pts, 11 rbds de Scottie Barnes.

Comme pour la confĂ©rence ouest, il y aura eu trĂšs peu de suspense pour la “finale”, puisque le Magic Ă©limine facilement Toronto 135-101. Avec un super Paolo Banchero (29 pts, 10 rbds, 7 pds), Orlando comptait 18 pts d’avance Ă  la mi-temps, puis 35 Ă  la fin du 3Ăšme quart-temps. Ils joueront donc Charlotte au premier tour des playoffs.

TABLEAU FINAL DES PLAYOFFS

Comme tous les ans, il y aura de trĂšs grosses affiches au premier tour des playoffs. La plupart des sĂ©ries paraissent trĂšs Ă©quilibrĂ©es. Celle entre Denver et Dallas semble ĂȘtre la plus intĂ©ressante de la confĂ©rence ouest, tant le niveau des deux Ă©quipes parait Ă©quilibrĂ©.

Mais il ne faut pas s’y tromper, mĂȘme OKC pourrait avoir beaucoup de mal contre Houston. Comme on a pu le constater l’an dernier, les Rockets sont trĂšs difficiles Ă  jouer, et peuvent ĂȘtre trĂšs accrocheurs. Les Wolves affronteront les Lakers de Luka Doncic. Et Luka des playoffs reste un enfer Ă  jouer. Enfin, Victor Wembanyama et ses coĂ©quipiers joueront des Warriors qui semblent sur le dĂ©clin. Ces playoffs pourraient ĂȘtre les tous derniers pour Stephen Curry. Peut-ĂȘtre voudra-t-il marquer le coup.

Dans la confĂ©rence est, la sĂ©rie Charlotte-Orlando ne sera pas aussi dĂ©sĂ©quilibrĂ©e qu’il n’y paraĂźt. Les Hornets ont rĂ©alisĂ© une Ă©norme saison, mais le Magic a les arguments pour les embĂȘter trĂšs sĂ©rieusement.

La sĂ©rie entre Indiana et Atlanta sera une revanche de l’annĂ©e derniĂšre. Les Hawks avaient sorti les Pacers 4-2. Le Chicago-New York aura un parfum d’annĂ©es 90, tant les deux Ă©quipes se sont affrontĂ©es au cours de cette dĂ©cennie. Les Bulls ont rĂ©alisĂ© une saison trĂšs surprenante, alors que tout le monde les voyait aux trĂ©fonds du classement. A l’inverse, les Knicks ont dĂ» s’employer pour arracher les playoffs. Mais il ne faut jamais sous-estimer le coeur d’un champion !

Enfin, Detroit et Brooklyn composeront la derniĂšre sĂ©rie, celle qui paraĂźt la plus dĂ©sĂ©quilibrĂ©e. En effet, les Pistons ont Ă©tĂ© assez rĂ©guliers tout au long de la saison, alors que les Nets sont inexpĂ©rimentĂ©s Ă  ce stade. Mais l’avantage qu’ont ces derniers, est qu’ils n’ont absolument rien Ă  perdre.

4 « J'aime »