:storyred: 🏀 :usa: Les Wolves dans le Wild Wild West

@toopil C’est poussif sur ce dĂ©but de saison, mais la fin du mois a Ă©tĂ© trĂšs positive. Si on parvient Ă  s’appuyer sur cette bonne pĂ©riode, ça le fera :+1:

@louhic Tout Ă  fait ! Reculer pour mieux sauter.
Je pense qu’il reste encore une bonne saison aprĂšs celle-ci en l’état. Les principaux intĂ©rieurs (Gobert-Randle-Portis) sont tous trentenaires, donc ça sera forcĂ©ment de plus en plus dur.

Il manque un Scottie Pippen à Ant-Man, pas forcément un ailier, mais un super lieutenant.
Pour Dillingham, il faudra effectivement allonger les sous, mais pas tout de suite. Son contrat rookie court encore sur la saison qui suit. Reste Ă  voir le montant :sweat_smile:

ATLANTA ME MANQUE !

2 janvier 2027 - MINNEAPOLIS

En cette habituelle matinée glaciale, Anthony Edwards a accordé une courte interview à Jon Krawczynski, journaliste qui couvre les Wolves pour The Athletic. Ce dernier commence par lui demander son ressenti sur le début de saison de son équipe.
“On n’est pas Ă  la place oĂč on voudrait ĂȘtre. On a eu une mauvaise pĂ©riode dĂ©but dĂ©cembre, mais ça va mieux depuis, on a rĂ©ussi Ă  enchaĂźner QUELQUES BONNES VICTOIRES ”.

Peu convaincu par la rĂ©ponse du Ant-Man, le journaliste demande si cela a des consĂ©quences les ambitions de l’équipe.
“Non, ON VISE TOUJOURS LE TITRE. Je ne veux pas jouer dans une Ă©quipe qui ne cherche pas Ă  gagner. Je ferai tout ce qu’il faut pour METTRE MON ÉQUIPE EN POSITION DE GAGNER. Si vous posez la question Ă  mes coĂ©quipiers, ils seront d’accord avec moi”.

Cherchant Ă  trouver quelles pouvaient ĂȘtre les causes de ce dĂ©but de saison maussade, Krawczynski demande Ă  la superstar des Wolves s’il regrette les dĂ©parts de Conley et DiVincenzo.
“J’adore Mike et DDV, ils Ă©taient trĂšs IMPORTANTS POUR NOUS. Mais je ne pense pas que ce soit l’unique cause de nos dĂ©faites. C’est surtout un MANQUE D’EFFORTS ET DE CONSTANCE. En plus, les nouveaux qui sont arrivĂ©s pendant l’étĂ© sont au top. Que ce soit Lonzo, Kris ou Norman, ils apportent tous dans leur propre domaine”.

Ce soir, Ant-Man et ses coĂ©quipiers accueillent les Hawks. La superstar des Wolves Ă©tant originaire d’Atlanta, le journaliste de The Athletic demande Ă  Edwards si ce match est spĂ©cial pour lui.
“Chaque match contre Atlanta a une SAVEUR PARTICULIÈRE pour moi, encore plus quand c’est là-bas. J’ai grandi dans le quartier d’Oakland City au sud de la ville. Une partie de ma famille et de mes amis y vit encore, C’EST VRAIMENT CHEZ MOI. J’y retourne quand je peux. ATLANTA ME MANQUE !”.

Percevant la nostalgie dans la voix de son interlocuteur, le journaliste lui demande s’il se voit porter le maillot des Hawks un jour.
“JE SUIS UN JOUEUR DES MINNESOTA TIMBERWOLVES, et PLEINEMENT INVESTI dans le projet. Ma vie est liĂ©e Ă  Atlanta. Pour rĂ©pondre Ă  la question : PEUT-ÊTRE”.

Échanger avec les joueurs des Wolves fait partie du quotidien de Jon Krawczynski. De plus, le lien entre Edwards et Atlanta est dĂ©jĂ  connu de tous. Cependant, le joueur n’avait jamais Ă©tĂ© aussi nostalgique en Ă©voquant sa ville d’origine. De lĂ  Ă  percevoir son envie de rejoindre les Hawks dans un avenir plus ou moins proche ? Les rumeurs s’en sont dĂ©jĂ  chargĂ©es.

4 « J'aime »

Les Wolves sont pas au top pour le moment et ça semble lui peser. De là à partir ? Je n’y crois pas trop pour le moment

1 « J'aime »

Oulah, du rififi chez les Wolves? À surveiller!

1 « J'aime »

@Rhino Pour le moment, il n’y a pas pĂ©ril dans la demeure, mais pas sĂ»r qu’il souhaite rester si l’équipe est mauvaise sur plusieurs saisons. Mais on en est encore loin :grin:

@TheGreatest Rien de mĂ©chant pour le moment. D’ailleurs, le joueur est content. AprĂšs, je le comprends, il quitte la douceur d’Atlanta pour les -21° du Minnesota (aujourd’hui). Ça doit calmer :sweat_smile:

1 « J'aime »

BILAN JANVIER 2027

Les Wolves ont ENFIN passĂ© la seconde pour ce passage Ă  l’annĂ©e 2027. Alors qu’ils Ă©taient tout juste en positif, les voici qu’ils ont bouclĂ© un mois Ă  12 victoires et 3 dĂ©faites ! Certes beaucoup de ces matchs Ă©taient Ă  domicile (11 sur 15), mais le calendrier n’était pas simple pour autant. Parmi les gros poissons de la NBA, il y a une victoire contre Denver, une autre contre Houston, et surtout deux contre les Spurs ! Le point culminant de ce mois est la victoire du 22 janvier, avec 45 pts de Ant-Man, pour rĂ©sister aux 50 pts, 22 rbds, 9 pds de Victor Wembanyama !

Parmi les Ă©lĂ©ments qui expliquent le regain de forme de Minnesota, il faut noter une prise de conscience dĂ©fensive de l’équipe. A ce jour, l’équipe dĂ©tient la 4Ăšme meilleure dĂ©fense de toute la NBA, alors qu’elle Ă©tait 12Ăšme fin novembre. Toutefois, tout n’est pas parfait non plus, car l’attaque n’est pas des plus efficaces (12Ăšme) et reste parfois trop stĂ©rĂ©otypĂ©e autour de ses leaders.

Avec cet excellent mois de janvier, les Wolves sont remontĂ©s sur le podium de la confĂ©rence ouest, et se place mĂȘme en position de lutter pour la premiĂšre place. Une fois n’est pas coutume, Minnesota a Ă©tĂ© Ă©pargnĂ© par les blessures ce mois-ci, si n’est un petit bobo pour McDaniels.

Line

CLASSEMENT OUEST

En janvier, OKC (10-5) a repris la tĂȘte de la confĂ©rence Ă  Denver (8-7), mais avec une trĂšs courte avance. Suivent ensuite les Wolves et les Rockets (8-7), qui peuvent Ă©galement prĂ©tendre Ă  la premiĂšre place.

DerriĂšre, la bataille pour les derniĂšres place du top 6 est dĂ©jĂ  Ăąpres, avec les Mavs (10-6), les Warriors (10-6), ainsi que les surprenant Blazers (6-9) et Pelicans (8-6). En revanche, il faut noter la forte baisse de rĂ©gime de San Antonio (4-9). Alors que Phoenix (4-12) est Ă  l’agonie.

Joueur du mois : Victor Wembanyama (Spurs) - 27.5 pts, 10.9 rbds, 3.5 pds, 2.3 blks
Rookie du mois : Malik Thomas (Outlaws) - 21.2 pts

:basketball: :basketball: :basketball:

CLASSEMENT EST

Detroit (9-7) conserve la tĂȘte de la confĂ©rence est, mais Charlotte (13-2) s’approche tel un boulet de canon, creusant l’écart avec les poursuivants. Petit Ă  petit, le top 6 de la confĂ©rence commence Ă  se dessiner. A la surprise gĂ©nĂ©rale, c’est Chicago (10-4) qui occupe la derniĂšre place du podium, devançant Boston (8-6), Atlanta (10-4) et Orlando (8-8).

Idem pour le top 10, oĂč 4 autres Ă©quipes se dĂ©marquent : Indiana (7-9), Cleveland (5-10), Toronto (6-9) et Brooklyn (11-6). DerriĂšre, il ne faudra pas traĂźner en route, au risque de louper le train du play-in. On y retrouve pourtant le champion en titre, New York, mais Ă©galement les 76ers ou encore les Bucks.

Joueur du mois : Giannis Antetokounmpo (Bucks) - 24.5 pts, 12.0 rbds, 4.5 pds
Rookie du mois : A.J.Dybantsa (76ers) - 12.4 pts, 6.7 rbds, 4.6 pds

Line

RAPPORT INDIVIDUEL

TITULAIRES

Evidemment, Anthony Edwards n’est pas Ă©tranger Ă  la bonne forme de son Ă©quipe. S’il marque un peu moins qu’en novembre, il reste le meilleur scoreur de la ligue, et a accompli un mois trĂšs complet (27.7 pts, 6.8 rbds, 4.8 pds). Julius Randle reste trĂšs rĂ©gulier dans ses performances (21.1 pts, 9.3 rbds, 3.9 pds). Et quand il est aussi bon, la victoire est quasi assurĂ©e pour les Wolves.

Tout comme ses leaders, Rob Dillingham reste rĂ©gulier (15.9 pts, 5.2 pds), ce qui est remarquable pour un meneur de son Ăąge. AthlĂ©tique au possible, il est une machine Ă  Highlight. Il pourrait mĂȘme recevoir une invitation pour le concours de dunks.

Alors que son rĂŽle Ă©tait remis en question en attaque, McDaniels a rĂ©glĂ© la mire en janvier. En effet, il prend moins de tirs, mais se montre enfin adroit (45% aux tirs), en se contentant de tirs ouverts. Contrairement Ă  l’annĂ©e derniĂšre, Rudy Gobert conserve un niveau constant en dĂ©fense. Par exemple, il a rĂ©ussi Ă  limiter Joel Embiid Ă  un vilain 3/12 aux tirs. En revanche, il est de plus en plus discret en attaque (6.6 pts, 11.3 rbds).

ROTATION

Évidemment la rotation n’est pas Ă©trangĂšre Ă  la bonne forme des Wolves. Mais comme annoncĂ©, tout est loin d’ĂȘtre parfait, notamment en attaque.

Le premier concernĂ© est Normal Powell. Fortement attendu, il peine pourtant Ă  ĂȘtre efficace. Ainsi, il est trĂšs inconstant, et n’atteint toujours pas les 40% aux tirs. Dans les faits, il est une force considĂ©rable quand ses tirs rentrent, mais lorsque ça ne rentre pas, ça en devient assez moche, car il prend trĂšs peu de rebond, n’est pas dĂ©positaire du jeu, et a quelques lacunes en dĂ©fense. Pour le stimuler, il sera mis en concurrence avec Shannon, et alternera un match sur deux, en alternance avec lui.

Autre joueur en grande dĂ©licatesse en janvier : Lonzo Ball. En effet, le meneur ne rentre plus un tir, et pointe Ă  25% de rĂ©ussite sur le mois ! Fort heureusement, il a le mĂ©rite de largement compenser dans tous les autres secteurs de jeu. A l’inverse, Bobby Portis se montre trĂšs rĂ©gulier, et se retrouve Ă  avoir quelques beaux coups de chaud au relais de Randle et Gobert.

Enfin, Kris Dunn et Dayron Sharpe ont des miettes en attaque, mais restent extrĂȘmement prĂ©cieux en dĂ©fense.

BANC

Alors qu’il nourrissait une certaine frustration sur le banc, Terrence Shannon va avoir une nouvelle chance de s’exprimer, profitant des difficultĂ©s de Powell. A lui de saison l’opportunitĂ©.

Pour Aaron Bradshaw, le mois de janvier a confirmĂ© la tendance vue en dĂ©cembre. Ă  savoir que Sharpe prend le dessus sur lui. Mais son profil atypique continue d’ĂȘtre utile aux Wolves.

Une nouvelle fois, les trois derniers joueurs du banc n’ont pas eu l’opportunitĂ© de se montrer.

Line

A VENIR

Comme d’habitude, les Ă©quipes pourront profiter d’une courte pause Ă  l’occasion du All-Star Weekend. Mais il faudra rester concentrĂ©, car de gros matchs attendent les Wolves.

A retenir :

• 2 fĂ©vrier : RĂ©ception des Mavs, toujours compliquĂ©s Ă  manƓuvrer
  • 6 fĂ©vrier : DĂ©placement Ă  OKC, champion 2025, et leader de la confĂ©rence
  • 11 fĂ©vrier : RĂ©ception de Detroit, leader de la confĂ©rence est
  • 21 fĂ©vrier : Nouvelle rĂ©ception des Spurs
5 « J'aime »

IMAGES DU MOIS

Comme les mois prĂ©cĂ©dents, je vous propose de voter pour l’image que vous prĂ©fĂ©rez. Celle qui aura le plus de voix sera Ă©ligible Ă  la photo de la saison. Le vote sera Ă©galement ouvert jusqu’à la fin de la saison en cours.

VOTEZ POUR L’IMAGE DU MOIS
  • ANT-MAN MET SENGUN SUR UN POSTER
  • DILLINGHAM 2 MAINS DERRIERE LA TETE
  • DILLINGHAM DANS SES OEUVRE III
  • DILLINGHAM ET SON TOMAHAWK
0 votant
1 « J'aime »

VoilĂ  les rĂ©sultats qu’on attend ! Que ça continue ainsi.
Pour l’image du mois, j’ai l’impression que Dillingham va trĂšs trĂšs souvent ĂȘtre citĂ© :grin:

1 « J'aime »

Dillingham troisiùme homme fort, c’est trùs bien senti!

1 « J'aime »

Bon ça tourne, un ou deux trades avant le all star game pour renforcer et hop

1 « J'aime »

@Rhino J’ai presque envie de dire « Enfin Â» :sweat_smile:
Je vais lĂ©gĂšrement changer la formule, avec qu’une seule image pour un joueur, autrement, ce sera trop redondant. Bon, on retrouvera quand mĂȘme Dillingham, mais qu’une fois par mois :+1:

@TheGreatest HonnĂȘtement, je n’avais aucune certitude sur le fait qu’il soit bon. C’est aussi pour ça que Ball est arrivĂ©, en cas de dĂ©faillance de Dillingham :+1:

@volatil Pour le coup, il y avoir quelques trades, à voir ce que ce sera. Réponse demain :grin:

1 « J'aime »

SPECIAL TRADE DEADLINE / ALL–STAR WEEKEND 2027

Comme il est de coutume, la routine de la saison rĂ©guliĂšre laisse place Ă  l’effervescence du mois de fĂ©vrier. Les Wolves ont profitĂ© de l’occasion pour prolonger Bobby Portis Ă  hauteur de 13M$, rĂ©partis sur 2 ans (6.5M$ la saison). Pour un joueur majeur du banc, et Ă  32 ans, cela semble ĂȘtre un compromis acceptable. Autrement, aucun autre mouvement Ă  signaler.

Si Minnesota n’est pas officiellement actif Ă  la deadline, le front office reste actif en coulisse pour prĂ©parer l’avenir. Le but Ă©tant d’anticiper le futur, pour continuer d’entourer Anthony Edwards convenablement, et rester le plus compĂ©titif possible. Randle devrait avoir encore deux, voire trois bonnes saisons dans les jambes. La saison prochaine sera la derniĂšre du contrat rookie de Rob Dillingham, dont il faudra s’occuper. La revalorisation devrait ĂȘtre consĂ©quente.

Il se pose toujours des questions autour de McDaniels, grassement payĂ©, mais dont les stats sont quelque peu dĂ©cevantes. Et enfin, sur le poste de pivot, le dĂ©clin de Rudy Gobert est inexorable. Sans qu’il soit question de s’en dĂ©barrasser, il faudra rĂ©flĂ©chir Ă  son rĂŽle Ă  l’avenir, pourquoi pas en tant que remplaçant. Ainsi, le poste de pivot titulaire libre, des noms commencent Ă  sortir, chacun ayant des avantages et inconvĂ©nients, dont il sera question au moment venu. Parmi ces noms : Kristaps Porzingis (31 ans), Zach Edey (24 ans), Clint Capela (32 ans), Daniel Gafford (29 ans) et Walker Kessler (25 ans).

Line

TRADE DEADLINE

Un trùs gros tremblement de terre vient de se produire. Heureusement, il n’est pas question du Big One, mais des secousses majeures ont eu lieu en Californie et au Texas.

Mais que s’est-il passĂ© dans la tĂȘte des dirigeants Texans ?! Dallas a proposĂ© Luka Doncic aux Lakers en Ă©change d’Anthony Davis ! Les Californiens ont Ă©videmment acceptĂ©. Si Davis reste un excellent joueur, il va bientĂŽt fĂȘter ses 34 ans
 Il fera Ă©quipe avec Kyrie Irving, qui va sur ses 35 ans. Avec Gafford et Lively toujours en poste, The Brow devrait dĂ©buter au poste 4, comme il le rĂ©clame depuis de nombreuses annĂ©es. A l’inverse, la franchise de L.A rĂ©cupĂšre une superstar dans la force de l’ñge (28 ans), double MVP en titre, qui devrait porter l’équipe autour des 8-9 annĂ©es Ă  venir

En parallĂšle de la venue de Doncic, les Lakers font venir Mark Williams en provenance de Charlotte, pour ĂȘtre le pivot titulaire en lieu et place de Davis. Dans l’opĂ©ration, les Hornets rĂ©cupĂšrent Dalton Knecht, un 1er tour de draft, et surtout Nicolas Claxton de Brooklyn. En effet, les Nets, Ă©changent leur pivot contre D’Angelo Russell et le Français Ousmane Dieng fraĂźchement arrivĂ© de Dallas. C.J McCollum est inclus dans l’échange pour Ă©quilibrer les salaires, mais n’est plus le joueur qu’il Ă©tait.

Presque dans l’ombre, De’Aaron Fox est transfĂ©rĂ© Ă  San Antonio comme il le dĂ©sirait, afin de former un super duo avec Victor Wembanyama. En Ă©change, les Kings rĂ©cupĂšrent surtout Keldon Johnson, et surtout 3 premiers tours de draft.

Line

ALL–STAR WEEKEND

Cette annĂ©e, les Wolves n’auront qu’un seul reprĂ©sentant au All-Star Weekend, avec Anthony Edwards, sĂ©lectionnĂ© au All-Star Game, et qui participera au concours Ă  3 pts, comme la saison derniĂšre.

Rookie Game

A l’issue d’un match accrochĂ©, les sophomores l’emportent sur les rookies 96-90. Ils ont fait l’écart au cours du second quart-temps, pour ne plus lĂącher leur avance.

Les joueurs de seconde année se sont parfaitement relayés pour faire tomber les rookies. Khadeen Maluach (Magic) termine MVP du match, avec 17 pts, 7 rbds. Il faut également noter les 15 pts, 6 pds de Dylan Harper (Jazz), et 16 pts, 6 rbds, 5 pds pour Nolan Traoré (Wizards).

Pour les rookies, c’est Cameron Boozer (Rockets) qui est sorti du lot, avec 17 pts, 4 rbds, 4 pds.

Concours

Dans le concours Ă  3 pts, Anthony Edwards ne parvient pas Ă  faire mieux que l’annĂ©e derniĂšre, et s’arrĂȘte une nouvelle fois au premier tour, laissant Buddy Hield (Warriors), Donovan Mitchell (Cavs) et Cameron Thomas (Nets) se disputer le titre. C’est finalement ce dernier qui rafle la mise.

A l’issue d’un Ă©niĂšme concours de dunk dĂ©cevant, malgrĂ© la prĂ©sence de Zion Williamson, venu pour remplacer Ace Bailey, blessĂ©. Matas Buzelis (Bulls) l’a logiquement remportĂ©, rĂ©alisant les meilleurs dunks de la soirĂ©e.

ALL–STAR GAME

Remplaçants : A.Edwards (Wolves), K.Irving (Mavs), A.Davis (Mavs), Sabonis (Kings), Sengun (Rockets), J.Williams (Thunder), D.Booker (Suns)

Blessés, Jokic et Sabonis sont remplacés par Daniel Gafford (Mavs) et Walker Kessler (Jazz)

---------- ---------- ----------

Remplaçants : T.Haliburton (Pacers), C.Cunningham (Pistons), J.Embiid (76ers), K.Towns (Knicks), E.Mobley (Cavs), J.Brown (Celtics), J.Brunson (Knicks)

Blessé, Tatum est remplacé par Cooper Flagg (Pistons)

---------- ---------- ----------

AprĂšs une premiĂšre mi-temps Ă©quilibrĂ©e, sans rĂ©el coup d’éclat, la confĂ©rence est a créé l’écart au retour des vestiaires grĂące Ă  Evan Mobley et Joel Embiid. Ils parviendront Ă  maintenir l’écart jusqu’à la fin. Mobley est Ă©lu MVP de la rencontre, avec 22 pts et 7 rbds. Les autres joueurs les plus en vue de l’est sont Embiid (18 pts, 8 rbds) et Cunningham (18 pts, 4 pds).

Comme souvent, la confĂ©rence ouest a Ă©tĂ© portĂ© par le nĂ©o-Laker Luka Doncic (23 pts, 4 pds). Il a Ă©tĂ© correctement suppléé par Holmgren (16 pts, 11 rbds, 5 pds) et Edwards (16 pts). DerriĂšre, c’était un peu juste pour chercher la victoire.

5 « J'aime »

Petite prĂ©cision : les transferts ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s tout juste aprĂšs la trade deadline IRL, mais avant l’annulation de l’échange impliquant Williams. Les Hornets Ă©tant trĂšs forts dans ma partie, j’ai fait venir Claxton pour ne pas les « lĂ©ser Â». Dans la rĂ©alitĂ©, ce dernier ne joue pas beaucoup et est annoncĂ© partant. Donc j’ai laissĂ© ainsi.

Pas de Butler Ă  Golden State, car il est parti Ă  Houston dans ma partie. Idem pour Ingram qui a rejoint les Clippers durant l’étĂ© 2025.

1 « J'aime »

Des Wolves trĂšs calme sur la trade deadline, on ne l’imaginait pas ainsi au dĂ©but de saison!

1 « J'aime »

J’ai loupĂ© le mois dernier alors je rebondis en notant une belle amĂ©lioration dans les rĂ©sultats.

LE BLOCKBUSTER TRADE a eu lieu avec un peu de dĂ©calage puisque Lebron n’est plus lĂ . C’est le moment de modifier l’effectif en ajoutant une version de LBJ des all-time team Ă  la partie pour mettre en Ɠuvre son retour Ă  LA pour jouer avec Luka Magic :rofl:

DĂ©jĂ  que les Spurs Ă©taient ingĂ©rables avec Wemby, merci les dĂ©gĂąts avec Fox :cold_face: C’est plus une ConfĂ©rence Ouest, c’est le Far Ouest.

1 « J'aime »

@TheGreatest C’est vrai que le dĂ©but de saison Ă©tait trĂšs poussif. Sans rĂ©action, des choses auraient forcĂ©ment bougĂ© :+1:

@RedM1nd LeBron prime avec Luka, je ne sais pas ce que ça donnerait. Remarque, ça l’a fait Ă  Miami avec Wade ! Pour le scĂ©nario, pas simple Ă  justifier :sweat_smile:

Pour les Spurs, malheureusement, il va falloir attendre un petit peu dans notre rĂ©alitĂ©. Avec Wembanyama sur la touche, ce serait fort que Fox emmĂšne les Spurs en playoffs. D’ailleurs, il faut espĂ©rer que ça ne s’aggrave pas pour lui, sinon ça ne sera pas bon du tout. Certains ont dĂ» arrĂȘter leur carriĂšre Ă  cause de ça (Bosh).

1 « J'aime »

Je vais parler du contenu, mais du contenant. Encore plus sympa Ă  suivre avec toutes ces explications et ces photos qui donnent un cĂŽtĂ© immersif et intĂ©ressant, mĂȘme pour la bite que je suis en basket (pas qu’en basket d’ailleurs :dsk:). J’ai hĂąte de lire la suite

3 « J'aime »

@Rhino Merci beaucoup pour tes mots. Je suis bien conscient qu’on est sur un site FM, donc j’essaie de faire un truc sympa, sans prĂ©tention :smiley:

1 « J'aime »

BILAN FEVRIER 2027

AprÚs un mois de janvier trÚs convainquant, les Wolves ont confirmé en février, avec un second trÚs bon mois. Ainsi, le mois de février est conclu avec 11 victoires pour 3 défaites. Le calendrier était varié avec des matchs contre des top teams, mais aussi des équipes de bas de tableau. Finalement, les seules défaites ont eu lieu contre des équipes moyennes.

Parmi les victoires marquantes, il y a cette victoire autoritaire contre Dallas le 2 fĂ©vrier, avec 63 pts de Anthony Edwards (record de franchise), dont 33 dans le seul 3Ăšme quart-temps. La rumeur dit que cela a prĂ©cipitĂ© le trade de Doncic quelques jours plus tard. Minnesota a Ă©galement battu les leaders de chaque confĂ©rence (OKC et Detroit), mais aussi d’autres cadors (San Antonio, Denver).

Si la dĂ©fense reste une prioritĂ© (4Ăšme), l’attaque est en progression, en intĂ©grant le top 10 (9Ăšme). Ainsi, les Wolves poursuivent leur montĂ©e en puissance, au point de pouvoir lutter pour la tĂȘte de la confĂ©rence. Toutefois, le tableau Ă©tait trop beau, et Julius Randle s’est de nouveau blessĂ© le 28 fĂ©vrier contre le Heat. Cette fois-ci, c’est assez grave, car il s’agit d’une fracture de la rotule, signifiant une fin de saison prĂ©maturĂ©e pour l’intĂ©rieur. Preuve de son impact, sur les 50 matchs qu’il a jouĂ©s, il en a remportĂ© 35.

Line

CLASSEMENT OUEST

A l’issue du mois de fĂ©vrier, OKC (8-3) conserve de peu la tĂȘte de la confĂ©rence, face au retour canon des Wolves. Houston (8-4) creuse petit Ă  petit l’écart sur la derniĂšre place du podium. Dallas (6-4) et Denver (5-9) luttent pour la 4Ăšme place.

La bataille pour la derniĂšre place du top 6 reste aussi intense, avec potentiellement 5 Ă©quipes en lice. Les Spurs (8-4) et les Lakers (10-2) paraissent les mieux armĂ©s depuis les derniers mouvements. Mais il ne faudra pas sous-estimer l’expĂ©rience des Warriors (5-8), et la jeunesse de Blazers (5-5) et Pelicans (5-8).

Ainsi, les 5 Ă©quipes nommĂ©es ci-dessus sont logiquement en trĂšs bonne position pour le play-in. Les Clippers (4-8) et les Kings (3-7) Ă©tant les plus proches, ont pris un Ă©clat. Encore derriĂšre, les autres Ă©quipes n’ont plus grand chose Ă  espĂ©rer, si ce n’est la lottery

Joueur du mois : Anthony Edwards (Wolves) - 31.1 pts, 6.9 rbds, 4.9 pds
Rookie du mois : Cameron Boozer (Rockets) - 12.4 pts, 6.8 rbds, 5.0 pds

CLASSEMENT EST

La bataille est toujours aussi fĂ©roce entre Detroit (9-2) et Charlotte (9-1) pour la tĂȘte de la confĂ©rence. Les deux Ă©quipes sont sur les bases d’une saison Ă  60 victoires ! Comme Ă  l’ouest, Chicago (7-3) semble se dĂ©marquer sur le podium de l’est.

Les cartes se sont lĂ©gĂšrement rebattus pour complĂ©ter le top 6, car seul Orlando (6-6) s’y est maintenu, rejoint par les Pacers (8-3) et les Cavs (8-5). Si les Hawks (5-7) restent Ă  la lutte, Boston (3-10) s’est effondrĂ©.

Ainsi, les C’s vont devoir lutter pour rester en lice pour le play-in, notamment avec les Raptors (4-8) qui sont Ă©galement en difficultĂ©, mais aussi avec les Nets (5-7) qui en profitent pour se replacer. A noter que les 76ers (8-5) commencent Ă  remonter sĂ©rieusement.

DerriÚre, les Knicks (5-8) et les Bucks (5-8) réalisent des saisons incompréhensibles.

Joueur du mois : LaMelo Ball (Hornets) - 31.1 pts, 4.5 rbds, 9.8 pds, 2.0 stls
Rookie du mois : A.J.Dybantsa (76ers) - 15.8 pts, 6.7 rbds, 5.8 pds

Line

RAPPORT INDIVIDUEL

TITULAIRES

Élu joueur du mois, Ant-Man est Ă©videmment le grand artisan du retour en forme des Wolves. Sa pointe Ă  63 pts contre les Mavs a marquĂ© les esprits. Avec la blessure de Randle, il sera plus que jamais responsabilisĂ© en attaque. Si l’équipe parvient Ă  maintenir ces rĂ©sultats, il sera un trĂšs sĂ©rieux prĂ©tendant au titre de MVP.

La grosse tuile du mois, voire de la saison, est Ă©videmment la blessure de Randle. Les chances de le revoir en durant la saison sont proches du nĂ©ant. S’il Ă©tait un petit peu moins performant en fĂ©vrier (17.4 pts, 8.7 rbds, 3.8 pds), il restait un joueur primordial pour l’équipe. Il sera remplacĂ© par Bobby Portis dans le 5.

Rob Dillingham a connu son premier mois compliquĂ© de l’annĂ©e (13.3 pts, 4.4 pds). Cela reste trĂšs correct, et le joueur est concentrĂ© sur l’efficacitĂ© de son jeu (45% aux tirs). Avec la blessure Ă  Randle, il est Ă  parier qu’il ait un gros impact pour la fin de saison.

De son cÎté, McDaniels confirme son regain de forme entrevu en janvier, avec un mois proche de ses moyennes de saison, mais surtout une adresse intéressante (prÚs de 39% à 3 pts).

Petit Ă  petit, l’apport de Rudy Gobert diminue aux rebonds, passant de 12.4 en novembre Ă  10.4 en fĂ©vrier. Ce n’est pas une rĂ©elle baisse de forme, mais son rĂŽle commence Ă  interroger pour l’avenir. A 34 ans, son avenir s’écrit peut-ĂȘtre trĂšs prochainement sur le banc.

ROTATION

AppelĂ© Ă  ĂȘtre la principale menace du banc, Norman Powell peine Ă  justifier les espoirs placĂ©s en lui. MalgrĂ© tout, la mise en concurrence avec Shannon semble porter ses fruits, son adresse Ă  3 pts Ă©tant de nouveau correcte (39%). Son apport global (10.0 pts en fĂ©vrier), reste un peu juste.

Cette saison, Bobby Portis est trĂšs rĂ©gulier au fil des mois. Mais en fĂ©vrier, il s’est montrĂ© redoutable d’efficacitĂ©, avec notamment 45% Ă  3 pts. Comme il va ĂȘtre propulsĂ© dans le 5, il aura l’occasion de faire gonfler ses stats.

En difficultĂ© en janvier, Lonzo Ball retrouve des couleurs en fĂ©vrier, avec toute l’énergie qu’on lui connaĂźt (8.2 pts, 3.3 rbds, 5.8 pds), et surtout une adresse au niveau (50% aux tirs).

Dans l’ombre, Sharpe et Dunn accomplissent toutes les tĂąches ingrates, et sont extrĂȘmement importants dans l’équilibre de l’effectif.

BANC

Profitant de la dĂ©ception de Powell, Shannon saisit toutes les opportunitĂ©s qui lui sont prĂ©sentĂ©es (11.1 pts Ă  55% aux tirs), au point de pouvoir bousculer la hiĂ©rarchie. Plus efficace avec moins de temps de jeu, Shannon se montre tout simplement meilleur que Powell. Cependant, l’expĂ©rience joue pour ce dernier.

Aaron Bradshaw a connu un mois assez compliquĂ© (2.8 pts, 1.4 rbd), avec un temps de jeu inconstant. Surtout, c’est la sĂ©lection de tir qui n’a pas Ă©tĂ© bonne (36%). La blessure de Randle lui permettra Ă©galement de rĂ©cupĂ©rer quelques minutes, afin de rĂ©gler la mire.

GrĂące Ă  quelques victoires avec de beaux Ă©carts, Vince Williams a enfin eu une chance de se montrer dans le garbage time. Cependant, il est criant que l’ailier est rouillĂ©, et manque clairement de rythme.

Line

A VENIR

Le mois de mars sera copieux pour les Wolves, avec une majorité de matchs en déplacement, dont un road trip dans la conférence est. Les 5 matchs à domicile seront importants pour rester en confiance.

A retenir :

• 2 mars : dĂ©placement Ă  Denver, Mile High City
  • 19 mars : rĂ©ception de Dallas, version Davis-Irving
  • 22 mars : dĂ©placement Ă  Detroit, leader de la confĂ©rence est
5 « J'aime »

Oula sans Randle et avec Gobert qui diminue, hĂąte de voir quelle solution tu vas trouver!

1 « J'aime »