:storyred: 🏀 :usa: Les Wolves dans le Wild Wild West

PLAYOFFS : CONFERENCE FINALS

Pour la troisiĂšme annĂ©e de rang, les Wolves atteignent les finales de confĂ©rence, aprĂšs avoir Ă©liminĂ© Houston puis Golden State. Cette fois-ci, ils rencontreront les Spurs. Ces derniers connaissent une nouvelle Ă©tape dans l’ùre Wembanyama. Certes, le bilan en saison rĂ©guliĂšre est le mĂȘme que l’annĂ©e derniĂšre (52-30), mais le parcours en playoffs est riche en espoirs cette annĂ©e. En effet, ils avaient Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s par les Clippers dĂšs le premier tour la saison passĂ©e. Ne serait-on pas en train d’assister Ă  une nouvelle pĂ©riode dorĂ©e Ă  San Antonio ?

Évidemment, Victor Wembanyama (25.2 pts, 13.8 rbds) est leader incontestĂ© de l’équipe, et dĂ©jĂ  l’un des meilleurs joueurs du monde, Ă  seulement 22 ans. Cette saison, il a Ă©tĂ© l’un des favoris pour le titre de MVP, remportĂ© par Luka Doncic. En playoffs, il a su Ă©lever son niveau de jeu, d’abord en Ă©liminant les Nuggets 4-1 au premier tour, avec 28.8 pts, 13.4 rbds de moyenne. Puis, il rencontrait les Mavericks d’un certain Luka Doncic en demi-finale de confĂ©rence. Le Français a Ă©tĂ© intraitable (30.0 pts, 12.7 rbds, 4.5 pds, 2.8 stls, 2.8 blks), les Spurs infligeant un coup de balai au Mavs (4-0).

A ses cĂŽtĂ©s, toute l’équipe lui est dĂ©diĂ©e. On retrouve des joueurs qu’il cĂŽtoie depuis sa draft, Ă  l’image de Vassell (15.0 pts, 3.7 rbds, 3.7 pds), Johnson (14.7 pts, 5.3 rbds), Branham (12.0 pts), ou encore Sochan (11.0 pts, 6.0 rbds). Cependant, il y a un autre joueur qu’il ne faut pas oublier, et qui a changĂ© le mental de cette Ă©quipe : Chris Paul (7.6 pts, 6.0 pds). A 40 ans passĂ©, il n’est plus la superstar qu’il Ă©tait, mais il reste toujours ce gĂ©nĂ©ral des parquets, dont les Ă©quipes ont besoin.

Cette saison, San Antonio s’est appuyĂ© sur une dĂ©fense de fer, la meilleure de la Ligue. Cela se rĂ©percute sur les attaques adverses, puisque les Spurs ne laissent leur adversaire tirer qu’à 43.7% (2Ăšme meilleure marque), dont 33.4% Ă  3 pts (5Ăšme). Que ce soit dans la dissuasion, ou en contrant (5Ăšme), cette Ă©quipe est trĂšs compliquĂ©e Ă  manƓuvrer.

En plus de cela, ils prennent beaucoup de rebonds (3Úme), et repartent en attaque trÚs rapidement. Avec une bonne circulation de balle (6Úme), le danger vient de partout. Y compris du banc (8Úme). Néanmoins, avec ce jeu rapide en transition, San Antonio a un péché mignon : les pertes de balle.

Ainsi, les Wolves et les Spurs se sont affrontĂ©s 4 fois cette saison, et chacune des Ă©quipes l’a emportĂ© 2 fois. La sĂ©rie s’annonce serrĂ©e.

Line

TARGET CENTER - MINNEAPOLIS

GAME 1

Pour dĂ©buter cette finale de confĂ©rence, c’est San Antonio qui commence le mieux, avec Wembanyama au four et au moulin. NĂ©anmoins, les Wolves rĂ©pliquent via Edwards, Randle et DiVincenzo pour terminer le premier quart-temps en tĂȘte. Minnesota joue trĂšs bien, mais il y a un problĂšme. Les Spurs donnent l’impression de jouer tranquillement, et pourtant, ils sont au contact.

En effet, le Français attaque de plus belle en second quart-temps, et les Wolves se retrouvent rapidement à courir aprÚs le score. Certes, Edwards en est à 18 pts et 6 pds à la mi-temps, mais Wemby est déjà à 23 pts, 10 rbds et 4 pds !

Au retour des vestiaires, Minnesota fait de son mieux pour limiter Wembanyama. Gobert s’en sort avec les honneurs, mais dĂšs qu’il s’agit d’un autre dĂ©fenseur, les tirs rentrent systĂ©matiquement. MalgrĂ© tout, les remplaçants des Wolves vont permettre Ă  leur Ă©quipe de revenir, grĂące Ă  Portis et Shannon.

Les Wolves vont rester au contact jusqu’au milieu du dernier quart-temps, puis plus rien. La lumiĂšre s’éteint pour Minnesota, qui se prend un gros bouillon. Ce n’est pas seulement Wembanyama, puisque Sochan et Paul font exploser les locaux. 0-1.

Stats notables Spurs : V.Wembanyama (37 pts, 20 rbds, 8 pds, 4 blks), J.Sochan (27 pts, 5 rbds), C.Paul (19 pts, 11 pds)

---------- ---------- ----------

GAME 2

Les Wolves changent d’approche pour le game 2. Wembanyama est constamment pris Ă  2 dĂšs lors qu’il s’approche du panier. Et ça marche. Solide en dĂ©fense, Minnesota en profite Ă©galement en attaque. Edwards marque 11 pts en premier quart-temps, et permet Ă  son Ă©quipe de prendre 10 pts d’avance.

Cependant, ces Spurs sont plein de ressources, et surtout la meilleure dĂ©fense de la NBA. Ainsi, ils vont cadenasser leur raquette, et empĂȘcher tout panier facile de Minnesota. Mais l’attaque ne suit pas, et seul Vassell parvient Ă  alimenter le score rĂ©guliĂšrement (12 pts Ă  la mi-temps). Minnesota reste devant.

Au retour des vestiaires, les Wolves poursuivent leur stratégie envers Victor Wembanyama. Seulement, ses coéquipiers commencent à rentrer leurs tirs, notamment Vassell et Branham. Les Wolves ne sont pas en reste. Ils trouvent également des failles et conservent leur avance.

Cette fois-ci, Minnesota reste trÚs solide pour gérer la fin de match, et semble avoir trouvé la bonne formule pour contrer Wembanyama. 1-1.

Stats notables Spurs : D.Vassell (25 pts), V.Wembanyama (14 pts Ă  4/15, 13 rbds, 4 stls, 5 blks), K.Johnson (11 pts Ă  2/15, 7 rbds)

Line

Dans l’autre finale de confĂ©rence, les Knicks et le Magic sont aussi Ă  Ă©galitĂ©, avec les scores fleuves. 119-139 dans le game 1 et 135-126 dans le game 2. Il y a un joueur Ă  surveiller, en la personne de Jalen Brunson auteur de 37, puis 40 pts.

5 « J'aime »

Tu passera :sunglasses:

1 « J'aime »

On ressent ta passion dans la description des stats etc!

Wemby fait trĂšs trĂšs mal! Mais R.Gobert semble lui montrer qu’il en a encore sous la semelle et que c’est un dĂ©fenseur d’exception !

1-1 balle au centre ! Je prédit une finale Wolves - Knicks !

1 « J'aime »

@toopil Je note le pronostic :grin:

@TheGreatest Oui, j’ai un problùme avec les stats :sweat_smile:
Gobert est le seul de mon Ă©quipe Ă  parvenir Ă  ralentir Wemby. Dans le jeu, il est lui-mĂȘme un cheat code !

Le G1 qui donne l’illusion d’une fessĂ©e alors qu’en faite non, le pourcentage au tir est bon, les pertes de balles aussi. C’est juste qu’il y a un monstre en face qui fait ce qu’il veut :rofl:

Dans le G2 tu sembles avoir trouver la solution pour contenir un peu Wemby, mais tu t’en sors plutĂŽt bien grĂące au manque d’adresse des Spurs, dans leur salle, ça risque d’ĂȘtre moins Ă©vident et s’il font tomber la foudre Ă  trois points, ça risque d’ĂȘtre compliquĂ© de garder cette stratĂ©gie dĂ©fensive.

En tout cas, la sĂ©rie est Ă  l’image de la saison rĂ©guliĂšre, Ă©galitĂ© balle au centre. Mais si je ne m’abuse, ils ont rĂ©cupĂ©rĂ© l’avantage du terrain.

1 « J'aime »

@RedM1nd C’est exactement ça. DĂšs que San Antonio hausse le rythme, c’est vraiment dur de suivre. J’ai l’impression de ne parler que de Wemby, mais en mĂȘme temps, il est la plaque tournante des Spurs.

Comme tu le dis, si ses coéquipiers trouvent la mire, ça deviendra encore plus tendu. Et si les 2 matchs à San Antonio sont perdus, je ne donne pas cher de la peau de mon équipe ! :sweat_smile:

Line

FROST BANK CENTER - SAN ANTONIO

AprĂšs deux premiers matchs trĂšs diffĂ©rents, Ă  la fois dans le rĂ©sultat, mais aussi dans le contenu, les Wolves et les Spurs se retrouvent cette fois dans le Texas pour les game 3 et 4 de la sĂ©rie. Petit point nĂ©gatif pour Minnesota, Anthony Edwards s’est fait mal Ă  la hanche Ă  l’entraĂźnement. Il ne manquera aucun match, mais peut ĂȘtre gĂȘner sur ses dĂ©placements. En parallĂšle, le retour de Robert Dillingham est imminent.

GAME 3

Les Wolves dĂ©butent bien ce match, provoquant deux fautes rapides de Victor Wembanyama. Ainsi, le Français est aussitĂŽt sorti du terrain par son coach. Minnesota essaie d’en profiter et fait bien la course en tĂȘte, mais les 10 pts de Vassell dans le premier QT permettent Ă  San Antonio de rester au contact. Dans le second quart-temps, les Wolves vont continuer de pousser pour s’offrir 8 pts d’avance, malgrĂ© le retour de la superstar française des Spurs sur le parquet.

Au retour des vestiaires, ce mĂȘme Wembanyama va fortement secouer les Wolves. Si ces derniers restent devant, San Antonio revient coup par coup. Avec 15 pts dans le seul 3Ăšme quart-temps, le Français ramĂšne les siens Ă  une possession. Comme dans le game 1, Minnesota plie dans le dernier quart-temps. Les Spurs sont tout simplement trop forts. Quand ce n’est pas leur leader, il y a toujours Vassell ou Johnson pour mettre un gros tir. 2-1.

Stats notables Spurs : V.Wembanyama (29 pts, 14 rbds, 4 pds), D.Vassell (20 pts, 5 rbds, 4 pds), K.Johnson (19 pts, 6 rbds), J.Sochan (13 pts, 7 rbds, 5 pds)

---------- ---------- ----------

GAME 4

Le dĂ©but de match ressemble au game 3, Ă  savoir des Wolves qui font la course en tĂȘte, et Wembanyama gĂȘnĂ© par les fautes. Edwards en est dĂ©jĂ  Ă  14 pts en fin de premier quart-temps. Et cette fois-ci, c’est Branham qui rĂ©plique pour les Spurs (10 pts). Une nouvelle fois, Minnesota va se donner un petit matelas, avec 12 d’avance Ă  la mi-temps. Randle a inscrit 10 pts dans le second quart-temps, contre 13 pour Wembanyama.

Cette fois-ci, ce sont les Wolves qui vont sortir l’artillerie lourde au retour des vestiaires, avec 44 pts inscrits ! San Antonio ne parvient pas Ă  suivre, et prend un gros Ă©clat. Minnesota ne lĂąche pas le match, Ă  l’image de McDaniels qui inscrit 12 pts en dernier quart-temps. Hormis Branham, le meilleur dĂ©fenseur de l’annĂ©e a cruellement manquĂ© de soutien. Et ses Spurs reperdent l’avantage du terrain. 2-2.

Stats notables Spurs : V.Wembanyama (35 pts, 16 rbds), M.Branham (21 pts, 4 rbds)

Line

Dans l’autre confĂ©rence, New York et Orlando ne parviennent pas non plus Ă  se dĂ©partager. Orlando a gagnĂ© le game 3 132-108, malgrĂ© 42 pts de Jalen Brunson. Et ce dernier a menĂ© les Knicks Ă  la victoire 100-137 au game 4, avec ses 36 pts, bien aidĂ© par Towns (39 pts, 9 rbds). Brunson affiche un niveau dĂ©mentiel, avec 155 pts en 4 matchs !

5 « J'aime »

C’est quand mĂȘme bien tendu

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© d’avoir Ă©tĂ© l’oiseau de mauvaise augure
 Le scĂ©nario du G3 est exactement ce qu’on pouvait redouter. Un Wemby qui marque plus de point que ta raquette titulaire rĂ©unie, et des second couteaux qui plantent des pions.

Par chance, le G4 tourne Ă  ton avantage et tu retournes dans le Minnesota Ă  Ă©galitĂ©. Maintenant il faut gagner Ă  la maison en enchainant un deuxiĂšme match convainquant d’affiliĂ© pour mettre la pression sur les Texans.

1 « J'aime »

Ça sent la poudre! Les Spurs seront encore plus phĂ©nomĂ©nal dans le futur
:grimacing::grimacing:

1 « J'aime »

@Rhino Exact, c’est vraiment dur, encore plus que contre Houston.

@RedM1nd Mauvaise augure ? Non, juste rĂ©aliste. Wembanyama est un gros problĂšme des deux cĂŽtĂ©s du terrain. Mais il y la place de faire quelque chose quand on voit ce game 4. Le game 5 Ă  la maison va ĂȘtre dĂ©cisif !

@TheGreatest C’est exactement ça. Les joueurs Ă  cĂŽtĂ© de Wemby ne sont mĂȘme pas des cadors, mais ils vont progresser. Cette annĂ©e peut ĂȘtre l’annĂ©e ou jamais
 :sweat_smile:

AprĂšs avoir perdu lors du game 1 Ă  Minneapolis, les Wolves sont parvenus Ă  gagner le game 4 Ă  San Antonio, pour reprendre l’avantage du terrain. A 2-2, les Wolves doivent absolument gagner le game 5 Ă  domicile, pour Ă©viter de se retrouver au bord de l’élimination, d’autant que le game 6 aura lieu dans le Texas. Évidemment, la clĂ© reste de trouver un moyen de limiter l’impact de Victor Wembanyama, que ce soit en attaque ou en dĂ©fense.

Line

GAME 5

Les deux Ă©quipes mettent beaucoup de rythme d’entrĂ©e de jeu. Ce sont surtout les Spurs qui font la course en tĂȘte et les Wolves qui essaient de suivre. Autant, il Ă©tait prĂ©visible que Wembanyama soit le danger principal cĂŽtĂ© Texan, autant que Vassell rĂ©alise un Ă©nome match l’était un peu moins. Ainsi, le duo de San Antonio inscrit 36 pts en premiĂšre mi-temps (18 chacun). Minnesota tient la cadence autant que possible, mais ce n’est vraiment pas simple. Il faut un grand Randle pour maintenir l’équipe Ă  flot (18 pts aussi pour lui Ă  la mi-temps).

Au retour des vestiaires, Edwards prend Ă©videmment ses responsabilitĂ©s, mais c’est trĂšs dur pour lui. Il finit trĂšs souvent face Ă  Wembanyama au moment de conclure. A court de solution, il se retrouve dans l’obligation de passer le ballon. Dillingham a su en profiter, mais ce n’est pas le cas de ses coĂ©quipiers, qui manquent d’opportunisme. Les Spurs ne se font pas prier, et s’envolent. Les locaux tentent un come back en dernier quart-temps, qui sera repoussĂ© par un super Vassell. 2-3.

Stats notables Spurs : D.Vassell (35 pts, 5 rbds), V.Wembanyama (26 pts, 16 rbds), Z.Collins (12 pts, 6 rbds)

Line

GAME 6

Au bord de l’élimination, Minnesota n’a plus le choix, il faut gagner. Mais en terre texane, Victor Wembanyama est le seul shĂ©rif en ville. Avec 10 pts en premier quart-temps, il met les siens en tĂȘte, tout en Ă©tant impĂ©rial en dĂ©fense. Les Wolves retrouvent des couleurs en attaque lors second quart-temps, mais subissent en dĂ©fense. Logiquement, San Antonio fait la course en tĂȘte Ă  la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Wolves tentent de prendre l’avantage. Mais ils s’y prennent mal, ou plutĂŽt, la dĂ©fense des Spurs les oblige Ă  prendre de mauvaises dĂ©cisions, leur faisant perdre beaucoup de ballons. Pourtant, Ant-Man colle 16 pts en troisiĂšme quart-temps, mais c’est insuffisant pour rĂ©duire l’écart. Wembanyama et ses Spurs en profitent pour tuer le match, et Minnesota par la mĂȘme occasion. Le terrible 6/26 des remplaçants est catastrophique Ă  ce stade de la compĂ©tition. Echec et mat. 2-4.

Stats notables Spurs : V.Wembanyama (27 pts, 13 rbds), M.Branham (17 pts), K.Johnson (16 pts, 4 pds)

Line

A l’est aussi, la finale de confĂ©rence se termine Ă  l’issue du game 6. Et ce sont les Knicks qui se qualifient pour les Finals, 27 ans aprĂšs leur derniĂšre apparition Ă  ce stade de la compĂ©tition. Une nouvelle fois, New York a Ă©tĂ© menĂ© par un Ă©norme Jalen Brunson. AprĂšs 43 pts dans le game 5, il rĂ©cidive dans le game 6, avec 40 pts. Injouable !

Pourtant, le Magic n’a pas Ă©tĂ© mauvais. Banchero (24.7 pts, 6.5 rbds, 5.2 pds) a assumĂ© son statut de leader. Dejounte Murray (23.2 pts, 6.0 rbds, 4.7 pds) et Franz Wagner (20.2 pts, 5.2 rbds, 4.0 pds) ont Ă©galement rĂ©pondu prĂ©sent. Mais quand un joueur frĂŽle les 40 pts de moyenne sur une sĂ©rie de playoffs et qu’il est dans l’équipe adverse

6 « J'aime »

Outch le retour sur terre
 Une finale entre les deux mutants de la saison 
 Les Spurs sont partis pour faire trùs trùs mal
 Les Wolves vont devoir trouver comment les contrer

1 « J'aime »

Outch
 ça fait mal alors que vous avez caracolez en tĂȘte pendant toute la saison.
L’Ouest s’annonce compliquĂ©e Ă  l’avenir avec ces Spurs qui prennent de plus en plus d’assurance.
Les Knicks y retournent et quelle sĂ©rie de la part de Brunson. Dans son registre de joueur percutant un peu Ă  la Ant-man, il sera bon d’observer comment le meneur new-yorkais se dĂ©brouille.
Je pense aussi Ă  l’avenir qu’une rotation Ă  8/9 est parfois plus efficace en play-off. Il y a des leçon Ă  tirer de cette campagne pour revenir plus fort l’annĂ©e prochaine.

1 « J'aime »

Ah c’est dur, tu mĂ©ritais mieux surtout aprĂšs ta saison rĂ©guliĂšre quasi-parfaite 
 Mais je suis sur que tu rĂ©ussiras Ă  rebondir !

1 « J'aime »

Minnesota n’arrive toujours pas à passer son plafond de verre. C’est comme IRL, alors quid de cet effectif ?

2 « J'aime »

Y’avait un extraterrestre en face, et en plus ses coĂ©quipiers montent en puissance. L’avenir est radieux pour eux, ça va ĂȘtre dur pour toi.
Et un Ă©tĂ© costaud Ă  nĂ©gocier, j’ai l’impression que Gobert prend beaucoup de place niveau salaire sans l’avoir justifiĂ© sur le terrain en PO ?

2 « J'aime »

@TheGreatest C’est exactement ça. Les Spurs seront un problĂšme du moment que Wembanyama est dans l’équipe, et il a quelques jeunes coĂ©quipiers prometteurs. Va falloir s’accrocher pour les battre Ă  l’avenir :grimacing:

@RedM1nd Tout Ă  fait, belle saison rĂ©guliĂšre, mais dĂ©sillusion en playoffs. Comme tu le dis, je pense que j’aurais dĂ» resserrer davantage les rotations :+1:
Les Spurs seront un problùme constant à l’avenir. Mais il y a aussi OKC qui a fait quasi toute la saison sans SGA. Les Mavs de Doncic. Ce sera dur ! Brunson est juste exceptionnel :star_struck:

@Pikouse Les Spurs mĂ©ritent clairement de passer. Mais, faire une aussi belle saison, pour se faire Ă©liminer de cette façon, presque impuissant, c’est rude :sweat_smile:

@volatil Clairement oui, on peut parler de plafond de verre :+1:
Difficile Ă  dire pour cet effectif. Edwards est la piĂšce maĂźtresse. Randle est bon, mais est-ce que c’est suffisant ? Pas sĂ»r. Et attirer un meilleur joueur que lui n’est pas Ă©vident non plus. Il y a du boulot !

@JeffZeze Un alien des deux cÎtés du terrain. Il change la physionomie du jeu par sa seule présence. Et en plus, il va encore progresser, et ses coéquipiers aussi :sweat_smile:
Gobert a un trĂšs gros salaire, mais la saison prochaine sera la derniĂšre de son contrat, ce qui le rendra plus attractif pour les Ă©quipes en difficultĂ©. Mais dans le mĂȘme temps, il a Ă©tĂ© le joueur le plus efficace sur Wemby, tout en Ă©tant inexistant en attaque :sweat_smile:

1 « J'aime »

Happy Good Vibes GIF by goodfortunesonly

Bon bah plus qu’a casser le roster et d’aller chercher une autre superstar

Par contre que Wemby soit « cheatĂ© Â» j’accepte mais qu’il aille dĂ©ja en NBA Finals, c’est encore mieux que Lebron 2007

1 « J'aime »

@louhic A ce moment lĂ , je ne savais pas encore le dĂ©nouement, bien vu ! Et je rajouterais Jokic Ă  ton Ă©quation. Y a plus qu’à sortir la planche Ă  billet :money_mouth_face:
Wemby est en avance sur les temps de passage de LeBron. Il a mĂȘme failli ĂȘtre MVP :+1: