:storygreen: :s3: 🇳🇮 :tromso: Les pieds dans la neige...

TrĂšs belle deuxiĂšme place pour le moment mais il va falloir rester solide pour la garder.

  • Comment se passent les relations avec votre directeur sportif au vu du dernier mercato et des nombreux dĂ©parts non prĂ©vus ?

  • N’avez-vous pas peur d’un exode massif Ă  la fin de la saison si vous finissez sur le podium, avec potentiellement des consĂ©quences sur la saison prochaine ?

  • Avec huit joueurs de plus de trente ans ayant souvent de gros salaires, la vision du club n’est-elle pas trop court-termiste et prohibitive ?

Le classement est top mais la vigilance est primordiale !


Le coin des supporters !

Merci beaucoup, j’essaie de jamais bñcler et diversifier un peu !
Ca doit ĂȘtre top de partir de plus bas, et Ă©merger comme tu l’as sĂ»rement fait, mais pour une story secondaire je voulais un club dĂ©jĂ  bien Ă©tabli.

Vont en Conference league le 3° et le 4° donc j’ai trùs bon espoir mais franchement pour le symbole, je vise vraiment le podium maintenant !
La 2° place ce serait l’Europa League, inespĂ©rĂ© !

C’est ce que je me tue à dire aux joueurs !




L’interview


Verdens Gang du 16 novembre 2023, page 11, Ă©change audio disponible sur le site du journal.


Bonjour Raspoutine, merci d’ĂȘtre venu de si loin, de TromsĂž exactement oĂč vous entrainez l’équipe premiĂšre qui brille en championnat et en coupe, vous vous ĂȘtes faits rapidement un nom en NorvĂšge mais il y a encore 6 mois personne ici ne vous connaissait ! Pouvez-vous vous prĂ©senter ?
Bonjour, merci Ă  vous ! C’est un plaisir de voyager en NorvĂšge non seulement les paysages sont splendides mais en plus (rires) je viens de France et (rires) chez nous, dĂšs qu’il y a un demi-centimĂštre de neige, c’est la pagaille partout ! (rires) et je peux dire qu’ici j’ai voyagĂ© dans de trĂšs, trĂšs bonnes conditions ! J’ai 37 ans, je n’ai jamais jouĂ© au foot enfin en tout cas pas Ă  haut niveau, mais je me suis vengĂ© sur des diplĂŽmes d’entraineur. Il faut savoir qu’en France c’est plus compliquĂ© d’obtenir les diplĂŽmes quand vous n’ĂȘtes pas un ancien pro et je ne suis pas sĂ»r que ce soit le cas chez vous qui ĂȘtes trĂšs Ă©galitaires, mais quoiqu’il en soit Ă  force de travail, guidĂ© par ma passion Ă©videmment, j’ai franchi pas mal d’étapes et depuis l’étĂ© 2022 me voilĂ  officiellement entraineur de club professionnel ! Je n’ai entrainĂ© qu’une Ă©quipe semi-pro pour le moment Ă  Bourg-en-Bresse en 4° division française, et mon nom est sorti Ă  l’hiver dernier pour Ă©ventuellement remplacer 2 entraineurs limogĂ©s en division 2 française. Je suis un homme de projet, et dans ces 2 clubs pro il n’y en avait pas
 Etant un suiveur trĂšs assidu du football scandinave depuis ma tendre enfance, et particuliĂšrement de ce qu’il se passe en NorvĂšge un pays que j’adore, c’est pas pour vous faire plaisir que je dis ça hein votre pays me fascine, j’ai vu que le poste se libĂ©rait au TromsĂž IL, j’ai tentĂ© ma chance et me voilĂ , ça a matchĂ© comme on dit avec les dirigeants

Mais alors justement, nous savons que des entraineurs rĂŽdĂ©s aux joutes norvĂ©giennes ont aussi postulĂ© Ă  ce poste, qu’est-ce qui selon vous a fait la diffĂ©rence pour qu’un entraineur novice et Ă©tranger soit choisi ?
Ah, Ă©coutez, il va falloir demander aux digireants (large sourire) non mais plus sĂ©rieusement, c’est Ă  peine si on a parlĂ© de football ! J’exagĂšre, mais on a Ă©normĂ©ment parlĂ© de la France, de mon passĂ©, de mon rapport Ă  la NorvĂšge, ils ont d’ailleurs remarquĂ© que je connaissais le foot norvĂ©gien mieux qu’eux (rires) c’est normal aprĂšs tout c’est mon mĂ©tier, Ă©videmment on a parlĂ© du club, des objectifs, du projet, car ici il y en a clairement un ! L’échange leur a plu, ils ont Ă©tĂ© convaincus
 et puis Ă  un moment il faut bien donner leur chance aux nouveaux entraineurs qui ont peut-ĂȘtre de nouvelles choses Ă  apporter, de nouvelles mĂ©thodes, une nouvelle vision
 en tout cas, ils y ont cru il aura peut-ĂȘtre fallu du cran, ça a suscitĂ© beaucoup d’étonnement et d’interrogations, mais ça se passe plutĂŽt bien non ? (sourire)
Justement, bonne premiĂšre partie de saison certes, mais au vu des rĂ©sultats d’aoĂ»t, ne pensez-vous pas que vous ĂȘtes mieux classĂ© que vous ne le devriez ? Quel est votre rĂ©elle ambition pour les derniers matchs ?
Vous n’avez pas tort, on a sans doute pas le rythme d’un deuxiĂšme du championnat je vous le concĂšde, mais si personne ne nous pique la place
 Nos concurrents connaissent aussi des dĂ©sillusions, et nous en profitons ! La diffĂ©rence c’est qu’on a perdu coup sur coup directement contre eux, on perd Ă  Molde et contre Haugesund, tandis que de leur cĂŽtĂ© ils ont tendance Ă  perdre des points plutĂŽt contre les Ă©quipes de bas de tableau. Vu notre classement actuel, mon ambition est de jouer l’Europe l’annĂ©e prochaine ! Ce n’était pas forcĂ©ment un objectif Ă  la base, mais de fait, on va tout donner pour y arriver !
Je vois, mais comment se passent les relations avec votre directeur sportif au vu du dernier mercato et des nombreux départs non prévus ?
Joker ? (large sourire) Non mais ça faisait partie du jeu, de perdre nos meilleurs Ă©lĂ©ments ou nos meilleurs espoirs. Pour ça il n’y a pas de souci seulement, c’est arrivĂ© un peu trop vite Ă  mon gout, et on n’a pas trop demandĂ© mon avis. Si vous voulez, quand une offre arrive sur la table, Lars Petter notre directeur sportif est content, enjouĂ©, tandis que moi je suis agacĂ©, soucieux
 Mais je crois savoir que depuis son rĂ©cent passage en 2° division le club a beaucoup de mal Ă  se refaire une santĂ© sur le plan Ă©conomique donc je peux comprendre, et maintenant qu’on peut voir venir au niveau des finances j’espĂšre qu’on prendra un peu plus en compte le cĂŽtĂ© sportif ! Maintenant, je suis du genre prĂ©voyant et quoiqu’il arrive croyez-moi je saurai retomber sur mes pattes ! (sourire)
Autre sujet qui se dĂ©gage, avec huit joueurs de plus de trente ans ayant souvent de gros salaires, la vision du club n’est-elle pas trop court-termiste et prohibitive ?
Pas du tout, non, ces joueurs ont pour la plupart connu le trĂšs haut niveau et des rythmes autrement plus effrĂ©nĂ©s, ils ont parfaitement leur place ici dans un championnat oĂč l’on joue un peu moins qu’ailleurs, il faut le dire, et au sein d’un effectif composĂ©, aussi, de beaucoup de jeunes qui ont besoin de modĂšles, d’encadrement, besoin de savoir comment on fait concrĂštement pour atteindre le haut niveau et surtout y rester. Je suis vraiment content en outre de ce que des joueurs comme Ruben, Jo, Gylfi et mĂȘme Lucas qui s’est trĂšs vite adaptĂ©, apportent sur le terrain, on ne pourrait pas se passer d’eux, pour sĂ»r !
Coach, comment imaginez-vous les saisons futures et l’intĂ©gration des promesses issues de l’acadĂ©mie ? Quelle est votre vision Ă  moyen et long terme des possibilitĂ©s du club sur la scĂšne footballistique norvĂ©gienne ?
J’imagine dans les saisons futures des Ă©quipes mixant savament joueurs d’expĂ©rience comme on vient de dire, et jeunes espoirs Ă  fort potentiel Ă  qui on laisse la chance de s’exprimer, je n’ai aucun doute sur le fait qu’ici puissent Ă©clore de futures stars de l’équipe de NorvĂšge. Les infrastructures sont lĂ , un staff compĂ©tent a Ă©tĂ© mis en place, qui connait trĂšs bien la rĂ©gion et le terme que j’aime employer Ă  propos du TromsĂž IL et de notre acadĂ©mie c’est : pĂŽle d’excellence. Le travail rĂ©alisĂ© ici est dĂ©jĂ  formidable, on sera clairement un pĂŽle d’excellence et une place forte du football norvĂ©gien si ce travail, on arrive Ă  le maintenir dans la durĂ©e.
Enfin pour terminer cet Ă©change, n’avez-vous pas peur d’un exode massif Ă  la fin de la saison si vous finissez sur le podium, avec potentiellement des consĂ©quences sur la saison prochaine ?
Non, je ne dis pas que ça ne se produira pas, c’est juste que si ça arrive au mercato hivernal, on a notre prĂ©-saison juste aprĂšs et assez de temps donc pour ĂȘtre prĂȘts tactiquement, collectivement, physiquement
 ce qui n’est pas forcĂ©ment le cas quand il y a trop de mouvements en plein Ă©tĂ©, au milieu de notre saison. Donc non je n’ai pas peur de quelques dĂ©parts mĂȘme s’ils sont majeurs, car nous aurons de quoi nous retourner et nous prĂ©parer.




6 « J'aime »


La saison parfaite ?



  • SacrĂ©e fin de saison, ponctuĂ©e de victoires larges oĂč les vieux briscards ne faiblissent pas, tandis que les jeunes se montrent de plus en plus. Je suis soulagĂ© car pour la premiĂšre fois nos 11 joueurs font ensemble de bons matchs, alors que jusque-lĂ  les notes Ă©taient assez disparates.
  • La victoire en amical contre BrĂžndby a Ă©tĂ© un grand moment, lĂ  j’ai compris que plus rien ne nous arrĂȘterait en 2023 ! Leur but est chanceux, nous les avons surclassĂ©s alors qu’ils semblaient motivĂ©s.
  • 6 859 spectateurs sur 6 859 places pour accueillir le rival BodĂž/Glimt, que l’on gifle mĂ©chament ! A relativiser, ils sont champions depuis un petit moment, mais bon, 1ers de leur groupe de Conference League je n’imagine pas une seconde qu’ils aient totalement lĂąchĂ© ! C’est la folie dans le stade !
  • On marque l’histoire du club et les esprits en NorvĂšge avec cette victoire 6-2 complĂštement folle en finale de Cupen contre Rosenborg ! Ils reviennent deux fois au score et Ă  2-2, une magie opĂšre, tout nous sourit jusqu’au bout de la nuit ! Chapeau les gars

  • 3° coupe nationale du club, la premiĂšre depuis 1996 ! Je rentre forcĂ©ment dans le coeur des supporters pour ma premiĂšre saison sur le banc



Les stats définitives, à potasser...


Buteurs et passeurs en Eliteserien :


Podium du plus beau but de la saison :


Meilleur joueur de la saison :

Top 3 trusté par des joueurs de BodÞ/Glimt grrrrrr



Meilleur entraineur de la saison :


Meilleur jeune de la saison :

OĂč sont les jeunes de BodĂž/Glimt ??? Bah alors ???



L’heure du bilan



  • Nous jouerons donc l’Europa League grĂące Ă  notre deuxiĂšme place ; + de matchs = + de temps de jeu pour certains jeunes qui m’ont convaincu !
  • DĂ©jĂ  une ligne dans le palmarĂšs avec la Coupe de NorvĂšge, il conviendra de dĂ©fendre notre titre l’annĂ©e prochaine !
  • Il sera sans doute difficile de battre BodĂž/Glimt, mais il faudra leur mettre plus de pression, pour cela : ne pas perdre 8 fois en championnat
 > RĂ©union avec les gars avant qu’ils partent en vacances, nous allons lutter pour le titre en 2024 > 100% de rĂ©actions positives !
  • Lars Petter Andressen quittera bien le club, au vu de mon bilan je crois que je suis intouchable en ce moment, personne ne me contredit
 j’ai deux/trois pistes pour le nouveau directeur sportif !
  • Les Ă©lections pour le mandat de PrĂ©sident ont lieu le 25 dĂ©cembre ; Stig Björklund en poste depuis 2017 est le grand favori.

Revenus commerciaux :

J’ai une longue discussion avec Øyvind Alapnes, mais ça ne se passe pas comme prĂ©vu ; je pensais prĂ©parer la saison prochaine avec lui et finalement, il m’annonce que si Stig est rĂ©Ă©lu, et il y a 99% de chance que ça arrive, il sera mis sur la touche ! IncomprĂ©hensible, lui qui Ă©tait si investi
 ça me conforte grandement dans l’idĂ©e qu’il va falloir un directeur sportif trĂšs complice.



12 « J'aime »

Classement final presque parfait. Pas de regret Ă  avoir pour moi, la premiĂšre place Ă©tait inatteignable cette saison

TrĂšs belle story, trĂšs bon choix de club et le recrutement est plutĂŽt malin et efficace ! FĂ©licitations pour les rĂ©sultats, il va maintenant falloir confirmer la saison prochaine avec l’Europe !

Un plaisir Ă  lire ! :grinning: :clap:

1 « J'aime »

Un plaisir de suivre et de lire ton début de partie dans les terres du Nord ! Une belle premiÚre saison, la 2eme place, la coupe, félicitations !

1 « J'aime »

Le coin des supporters !

On termine Ă  8 points mais Ă  un moment il y avait 14/15 points d’écart, ça va ĂȘtre dur aussi la saison prochaine, Ă  voir si les changements feront mouche


Merci beaucoup ! On va pas aller Ă  la conquĂȘte de l’Europe tout de suite mais si on pouvait dĂ©jĂ  montrer qu’on existe


Merci Ă  toi aussi, difficile de faire mieux en saison 2, si on peut dĂ©jĂ  l’égaler je prends !

Sythax va ĂȘtre content plus tard quand il verra les transferts, vous allez voir




L’acadĂ©mie du TromsĂž IL



Rapide point sur la réserve et les U19 :


Bilan U19

Grosse dĂ©ception car on joue le titre jusqu’aux 4 ou 5 derniers matchs, on a mĂȘme menĂ© un peu, mais on s’écroule Ă  la fin. J’en prends ma part de responsabilitĂ©, peut-ĂȘtre un poil trop de prĂȘts et j’ai un peu piochĂ© parmi eux aussi



DoublĂ© pour les jeunes de Bergen, qui nous Ă©crasent en demi-finale de la coupe nationale U19 ! Bravo Ă  eux, en espĂ©rant qu’on puisse se renforcer avec quelques jeunes prometteurs de la rĂ©gion pour faire mieux l’annĂ©e prochaine !


Bilan RĂ©serve

Un grand coup de chapeau, on a longtemps Ă©tĂ© 3 ou 4° et vers la fin, victoire sur victoire, on supplante tout le monde et on monte au maximum de ce qu’il nous est permis, la 3° division norvĂ©gienne ! Un niveau trĂšs intĂ©ressant pour faire jouer les meilleurs jeunes finalement !

(mea culpa j’avais mal compris le systĂšme, la rĂ©serve de Bodo Ă©tait au mĂȘme niveau que nous mais dans une poule diffĂ©rente, vu qu’ils finissent 2° ils ne montent pas et donc voilĂ  un domaine oĂč ils sont larguĂ©s !)


Bilan des joueurs prĂȘtĂ©s

  • On a fini par recruter Tobiassen pour 10k€ en le prĂȘtant Ă  son club, il arrive sur ces 17 ans c’est un milieu offensif prometteur.
  • Norbye Ă©volue bien, il devait atteindre 7,10 de moyenne pour devenir super-sub, il est déçu de n’avoir obtenu que 7,01 mais belle saison, peut-ĂȘtre un nouveau prĂȘt il n’a que 18 ans

  • Idem pour VĂ„debu, je m’attendais Ă  mieux car il a dĂ©jĂ  20 ans il aurait du exploser, je ne perds pas espoir mais lui aussi sera sans doute Ă  nouveau prĂȘtĂ©.
  • La Morte s’étant blessĂ© 2 mois, ça a Ă©tĂ© difficile pour lui mais il s’en sort plutĂŽt bien, il lui faut une saison pleine.
  • DĂ©ception pour Qvigstad mais son club est rĂ©lĂ©guĂ©, il lui faudrait un meilleur environnement pour la saison prochaine.
  • DĂ©jĂ  prĂȘtĂ© avant mon arrivĂ©e, Vik lui aussi dĂ©fenseur s’en est mieux sorti que VĂ„debu, Ă  voir


Du nouveau pour l’acadĂ©mie :


Des juniors en renfort !

5 gamins ont l’air au-dessus de la meute, ils risquent de chambouler la hiĂ©rarchie en U19 malgrĂ© leur trĂšs jeune Ăąge ! 2 particuliĂšrement retiennent notre attention, je vous montre leurs fiches



A noter que l’équipe des jeunes Ă  l’essai a battu nos U19, une Ă©quipe U19 un peu dĂ©cimĂ©e certes mais je m’attendais pas Ă  ça




8 « J'aime »

Félicitation pour cette premiÚre saison complÚtement réussie quand on connait la domination du Champion depuis quelques saison.
Par contre, que ça fait mal au cƓur de voir Rosenborg Ă  ce niveau lĂ . Alors quand les annĂ©es 90-00


1 « J'aime »

Bon c’est plutĂŽt bon signe si les joueurs Ă  l’essai tapent les U19, ça veut dire « normalement Â» qu’ils ont du talent
 :sweat_smile:

Une premiĂšre saison aboutie, bravo !
DĂ©jĂ  hĂąte de voir ce que donnera la nouvelle saison.


Le coin des supporters !

J’ai MĂ J le tout premier post avec les donnĂ©es par saison pour suivre l’évolution du club !

Oui mais c’est Ă©tonnant que Molde se soit Ă©croulĂ© comme ça, tant mieux pour moi mais du coup je signe tout de suite pour avoir la mĂȘme place la saison prochaine !
On verra bien, et que Rosenborg reste oĂč il est !

Oui les 2 meilleurs ont dĂ©jĂ  presque le niveau pour ĂȘtre en Ă©quipe premiĂšre, pour sĂ»r ils joueront des bouts de match !

Eh bien passons déjà à la prépa

Perso, bien content du mercato !



Transition vers la 2° saison



Comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, je perds mon relais avec le dĂ©part de Øyvind, de ce que je comprends le prĂ©sident veut s’impliquer davantage dans le club et mes demandes aboutiront directement sur son bureau dĂ©sormais.

Le dossier du directeur sportif avance bien, mon choix numĂ©ro un a rĂ©pondu Ă  mon appel et contre toute attente, est excitĂ© Ă  l’idĂ©e d’un dernier projet ; il est en ce moment mĂȘme dans un avion direction la NorvĂšge pour visiter les installations et voir si le courant passe bien avec moi - ça avait l’air d’ĂȘtre le cas en visio !


RĂ©putation en hausse !


Nous avons donc un nouveau directeur sportif ! Le projet l’a convaincu, de plus lui et moi sommes sur la mĂȘme longueur d’ondes ! Si lui espĂšre connaitre une derniĂšre expĂ©rience pleine de succĂšs dans un monde du foot qu’il connait bien, pour ma part je me rĂ©jouis d’avoir Ă  mes cĂŽtĂ©s quelqu’un de crĂ©dible, qui pĂšsera dans les Ă©changes et rĂ©unions du club.

Je pensais que le climat refroidirait les ardeurs de ce brĂ©silien, mais finalement le challenge a eu raison de lui et j’ai l’impression qu’il est heureux qu’un club Ă©voluant en coupe d’Europe ait pensĂ© Ă  lui ! Je prĂ©cise qu’il n’est nullement question, pour son dernier baroud d’honneur, d’établir une connexion avec le BrĂ©sil, sa mission Ă©tant de faire le maximum comme tout un chacun ici, pour que le TromsĂž IL se fasse un nom en Europe et surtout, remporte un jour son premier titre en Eliteserien !

RĂ©cap des transferts pour 2024 :

  • ArrivĂ©es :
Joueur Age / Poste Club Prix / Salaire Commentaire Fiche
Iver Fossum :norway: 27 ans / M/MO(C) AaB :aab: 350k / 23k/m International qui a la caisse pour ĂȘtre un vrai box-to-box (jusqu’à 500k de bonus Ă  verser) :side:
Vegar Hedenstad :norway: 32 ans / D/AL(D) VÄlerenga :norway: 575k / 7,75k/m Meilleur passeur 2023 du championnat, à lui de réitérer ! Sacrée pioche
 :side:
Guillaume Hubert :belgium: 30 ans / GB Oostende :belgium: 425k / 16,5k/m Il a l’air solide, il est expĂ©rimentĂ©, Ă  voir, je ne le sens pas forcĂ©ment meilleur que Jakob :side:
Arturo Vidal :chile: 36 ans / MD/M(C) Sans club Libre / 12,5k/m On ne le présente plus, un coup marketing certes mais il apportera sur les fins de match tendues ! :side:
Daniel Gjerde SĂŠtren :norway: 17 ans / GB Sogndal :norway: 400k / 2,5k/m Potentiel Ă©norme selon les recruteurs, on manque de jeunes gardiens, on le tente ! :side:

*Pour rappel le MO polyvalent Yann-Erik de Lanlay recrutĂ© Ă  l’étĂ© 2023 est aussi arrivĂ©

  • DĂ©parts :
Joueur Age / Poste Club Prix / Salaire Commentaire
Vegard Erlien :norway: 25 ans / BT(C) Al-Raed :saudi_arabia: 1,8M + 300k bonus Je ne comptais plus sur lui, les offres ont donc été une aubaine !
Jakob Haugaard :denmark: 31 ans / GB Al-Arabi :qatar: 1,9M + 400k bonus Je voulais le garder, mais j’ai donnĂ© mon accord aprĂšs avoir fait monter les enchĂšres, cette somme ne se refuse pas
Les joueurs prĂȘtĂ©s




  • Les matchs amicaux

Je ne sais pas trop quoi en penser
 ça dĂ©marre en trombe et laissait prĂ©sager du meilleur, et puis on se casse pas mal les dents sur cet enchainement axĂ© sur des clubs europĂ©ens en guise d’avant-goĂ»t de l’Europa Ligue.

Je ne choisirai pas l’Algarve l’annĂ©e prochaine pour le stage de prĂ©-saison, je crois qu’ils ont trop pris ça pour un prolongement des vacances
 enfin bon, tout n’est pas Ă  jeter car dans le contenu, nous mĂ©ritions gĂ©nĂ©ralement mieux aussi quelques petites blessures notamment pour notre nouveau gardien n’ont pas aidĂ© !


  • L’équipe-type

Rien de spécial à préciser tactiquement, pas de consignes bien folichonnes, on joue assez haut, avec beaucoup de pressing, à voir selon les premiers matchs de Eliteserien mais si on prend toujours autant de buts, la ligne défensive jouera moins haut.

Diouf prend la place d’un Nilsen trop empruntĂ©, Ruben prendra la place de quiconque au milieu sera en mĂ©forme ou absent, j’aimerais que Norheim fasse une saison pleine en prĂȘt, Bassi s’est imposĂ© sur l’aile gauche.


  • L’effectif

Je suis plutĂŽt content de ce groupe, les postes sont doublĂ©s, sans compter qu’on a quelques jeunes en rĂ©serve et U19 qui ont largement le niveau pour dĂ©panner si jamais
 d’ailleurs les observateurs remarqueront qu’il y a du clash dans l’air



  • La bagarre !

Daniel Bassi m’a fait forte impression en fin de saison derniĂšre et il avait toute ma confiance pour ĂȘtre titulaire au poste d’ailier gauche
 mais suite Ă  une grosse offre de l’Ajax :ajax: refusĂ©e, il est allĂ© au clash ! Impossible de trouver un terrain d’entente, il a billet de sortie on s’est mis d’accord sur la coquette somme de 4,5M !

Les dieux de l’aile gauche sont contre moi, car Paintsil l’ancien titulaire du poste, prend trĂšs mal une rĂ©flexion que je lui lance lors d’un entrainement et part aussi au clash ! J’essaie de le calmer et lui faire comprendre que si tous les autres se dĂ©mĂšnent, c’est pas pour qu’il y en ait un qui se la coule douce
 il aurait pu rĂ©cupĂ©rer sa place de titulaire, mais ça me gave j’accepte toute offre s’approchant des 2,5M.

Tout rĂ©cemment, c’est SigurĂ°arson qui a chouinĂ© car j’ai refusĂ© des offres de Viking et Stabaek, clubs dans lesquels il pourrait ĂȘtre titulaire
 Il aurait pas mal de temps de jeu chez nous avec l’Europe, mais impossible de le convaincre
 il va partir pour une bouchĂ©e de pain pfff !


Gylfi sera notre nouveau capitaine, Jo le secondera.

J’ai vraiment du prendre sur moi et ne pas Ă©couter mon cƓur pour Ă©carter Ruben du 11 type, et forcĂ©ment lui ĂŽter le brassard de capitaine. Je l’ai prĂ©venu au prĂ©alable en privĂ©, il l’a trĂšs bien pris, quel gentleman ! Je suis sĂ»r qu’en Ă©tant le 4° homme d’un trio au milieu, il saura se montrer prĂ©pondĂ©rant dans nos futurs succĂšs entre mĂ©formes, suspensions et blessures !




9 « J'aime »

Je ne pensais pas revoir RaĂŻ et encore moins en NorvĂšge :smiley:

Recrutement intéressant, Arturo Vidal à Tromso, ça a de la gueule!

Le choix du DS me laisse perplexe mais pourquoi pas :slight_smile:

Niveau recrutement, Fossum et Vidal, ce sont des gros noms. J’espùre qu’ils donneront satisfaction

Punaise, ça va chercher l’Europe et ça prend le melon pour certain, fait ch*** !
Beau recrutement cela dit, Vidal va apporter Ă  coup sĂ»r, Ă  condition qu’il ne cĂšde pas aux coups de sang
 :laughing:
EspĂ©rons pour toi que le groupe soit prĂȘt Ă  rĂ©pondre aux diffĂ©rents tableaux cette saison, mais ça devrait aller ! Un peu de rigueur et le tour est jouĂ© !

Beau recrutement en effet. Rai qui vient se les geler en NorvĂšge :joy:
Une prépa mi figue mi raisin mais le 3-3 contre Brentford est rassurant.

Petit point noir, je dirais le mécontentement des 3 loustiques


Une premiĂšre saison bien maitrisĂ©e avec l’Europe Ă  la clĂ©, c’est un trĂšs bon bilan !

J’avais jamais captĂ© que Tromso n’avait jamais Ă©tĂ© champion de NorvĂšge. :frowning_with_open_mouth:

Mercato intĂ©ressant, l’expĂ©rience est lĂ  en tout cas !


Le coin des supporters !

Vraiment pas convaincu par ce FM24 avec le recul, j’ai nĂ©anmoins rĂ©ussi Ă  finir une seconde saison !

Et moi donc
 quand je l’ai vu dans la liste des DS dispo j’ai pas hĂ©sitĂ© une seconde, surtout qu’il n’y avait pas trop de concurrence !

Le norvégien est trop poli ! Il fallait amener un peu de tempérament !
(et puis vendre plus de maillots aussi !!)

RaĂŻ me dit de te dire qu’il est 1 000 fois plus excitĂ© par ça que par la retraite !
Vu le salaire de Fossum il a plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre une sacrĂ©e plus-value sur le terrain !

T’as vu, ils se prennent dĂ©jĂ  pour Mbappé  Bon aprĂšs c’est le jeu, je m’attends Ă  ce que tous ceux qui explosent cĂšdent aux sirĂšnes des gros clubs


Si je me fie au contenu des matchs c’est pas si mal et les recrues se montrent un peu, mais oui faut toujours que 2/3 loustics viennent chouiner alors que tout pourrait aller bien


Pour le moment je n’ai pas trop Ă  me plaindre, je ne sais pas si le titre est vraiment envisageable car dans mon esprit il faudrait Ă  la fois qu’on fasse mieux, et que BodĂž/Glimt fasse moins bien, c’est beaucoup demandĂ© d’un coup !



Ă©clat et fracas



  • Vous imaginez bien qu’aprĂšs cette sĂ©rie de 8 victoires, des rĂȘves de titre ont commencĂ© Ă  germer dans les tĂȘtes de tout le monde surtout que pendant ce temps, BodĂž/Glimt c’est mention moyen bof !
  • Gylfi est divin sur le terrain, il rĂ©ussit tout ! Ruben rĂ©clame un renfort en attaque, j’arrive Ă  le convaincre que des jeunes du club feront l’affaire : Elias Aarflot 20 ans monte avec les pros, et plante contre toute attente but sur but

  • Mais voilĂ , cet excellent dĂ©but de saison est stoppĂ© net par 3 dĂ©faites de rang, dont une qui ne fait que relancer un rival que nous avions distancé  Heureusement nous nous reprenons aprĂšs tout ça, et nous faisons quelques cartons en coupe, mais certains soirs ces 3 biiiiip de dĂ©faites me hantent !
  • Paintsil ne dĂ©colĂšre pas c’est ridicule, il est vendu trĂšs vite dĂšs fin mars, aux suĂ©dois du BK HĂ€cken :hacken: pour 1,6M€ et 400k de bonus Ă  venir. Bassi malgrĂ© son jeune Ăąge prend sur lui et, sans perdre ses vellĂ©itĂ©s de dĂ©part, reste trĂšs pro et nous montre rĂ©guliĂšrement l’étendue de son talent - les recruteurs reviendront Ă  la charge cet Ă©tĂ©, pour sĂ»r

  • CĂŽtĂ© nouvelles tĂȘtes, Fossum se rend vite indispensable dans l’entrejeu, Hedenstad n’est pas aussi tranchant qu’espĂ©rĂ©, Hubert est un portier trĂšs solide et nos deux jeunes espoirs Ă  trĂšs fort potentiel trouvent du temps de jeu en coupe, Ă  peine 16 ans et dĂ©jĂ  dĂ©cisifs !

La tuile...

AprĂšs une trĂšs bonne prĂ©pa et 5 entrĂ©es en jeu prouvant qu’il mĂ©ritait presque une place de titulaire, Yann-Erik de Lanlay se fait les croisĂ©s Ă  l’entrainement


J’ai beau lui dire que je compte sur lui, rien y fait il ne se sent pas capable de revenir malgrĂ© les encouragements de ses coĂ©quipiers et mĂȘme des supporters du club ! Je lui propose un poste de prĂ©parateur, il prĂ©fĂšrerait se lancer dans le recrutement. Je fais dĂ©bloquer un poste supplĂ©mentaire de scout par les dirigeants et Yann-Erik signe



Les stats



Le classement Ă  mi-saison



  • L’Odds BK surprend son monde, le 8° du dernier championnat est intenable ! Cela pourrait aussi ĂȘtre l’annĂ©e du retour pour Rosenborg qui a un match de retard, sans compter que BodĂž/Glimt trouve peu Ă  peu son rythme

  • Nous restons en tĂȘte, c’est quand mĂȘme fort, mais la coupe d’Europe approche Ă  grands pas et je pense que si on veut tirer notre Ă©pingle du jeu, il va falloir recruter !

Comme d’habe, le mercato d’étĂ© ouvre ses portes peu avant la mi-saison norvĂ©gienne


  • DĂ©parts :
Joueur Age / Poste Club Prix Commentaire
Daniel Bassi :norway: 19 ans / MO(DG) Liverpool :liverpool: 3M + 2,25M de bonus + 20% profit de la revente + Amical Les Reds ont la cĂŽte avec Daniel, la seule chose que je peux nĂ©gocier est qu’on nous le laisse en prĂȘt, mais non !
Lucas OrbĂ n :argentina: 35 ans / D(GC) Independiente :independiente: Fin de contrat Lucas signe un prĂ©-contrat pour finir sa carriĂšre au pays, il donnera tout jusqu’en dĂ©cembre !
  • C’est au tour de Jakob Napoleon Romsaas de susciter l’intĂ©rĂȘt des gros d’Europe
 Ă  croire que notre stade est un refuge Ă  scouts ! Il va ĂȘtre difficile de le garder, en Ă©tant Ă  ce point dĂ©plumĂ©s c’est mĂȘme pas la peine de songer au podium mais croyez-moi, avec RaĂŻ et la cellule recrutement on a quelques idĂ©es de renforts






9 « J'aime »